Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Naädhü

Membres
  • Content Count

    386
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Location
    Cambridge

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40K - CSM / SoB

Recent Profile Visitors

1,467 profile views
  1. @Roger01 La règle existe bel et bien, dans le chapitre "Construire son armée". Il faut bien prévoir un montant de point dans lequel tu pourras puiser pour créer de nouvelles unités en jeu. En gros : Les "Reinforcement Points" sont le montant de point correspondant à la différence entre le total prévu pour la partie et le montant total de ton armée. e.g Sur une partie à 2000 points, si tu joues avec 1800 points, il te restera 200 points de "Reinforcement". Quand une nouvelle unité est ajouté à votre armée durant la bataille, réduisez votre montant de "Reinforcement Points" du coût en point de l'unité. Ajoutez des figurines à des unités déjà existantes ne coûtent pas de "Reinforcement Points" (Sauf si c'est explicitement précisé dans la règle spéciale de l'unité).
  2. Pas de soucis, je pense que tout le monde comprend ! Superbe, merci ! Maintenant si on pouvait avoir un Codex aussi bien fourni et bien fait dans sa construction comme ça, ce serait sympa ! Je te laisse faire passer le mot à qui de droit !
  3. Yes, tu peux te servir de cette règle pour venir bloquer des passages sous des étages (lors d'un mouvement classique d'une unité). En V8 c'était 1" donc ça ne posait pas de soucis, plus maintenant. Absolument. C'est pour ça que l'exemple c'etait une charge après une Frappe en Profondeur.
  4. Euh... On parle de quoi là ? Des aéronefs ? Mais je n'ai pas souvenairs qu'on ait le droit en V8 d'ignorer les membres de sa propre escouade pour le mouvement... uniquement en phase de tir pour les lignes de vues. (Je suppose que tu penses à ça : "Pour ce qui est de déterminer la visibilité, une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité.") Dans tous les cas, page 10 : " Quand vous déplacez une figurine, vous pouvez la faire pivoter et/ou changer sa position, mais aucune partie de son socle (ou de sa coque) ne peut passer au-dessus des socles (ou des coques) des autres figurines, et aucune partie de la figurine ne peut franchir le bord du champ de bataille."
  5. Ça représente le type de dé à utiliser pour déterminer le nombre de tirs, ou bien les dégâts. e.g : Lourde D3 = Lancer un D3 pour déterminer le nombre de tirs, qui peut donc se situer entre 1 et 3. Dégât D6 = Lancer un D6 pour déterminer le nombre de dégât qu'infligera l'arme en cas de blessure, qui peut donc être une valeur entre 1 et 6.
  6. C'est bien ce dont j'ai peur aussi. Non pas que ça me dérange de devoir faire des charges après FeP à 9", parce que c'est ce dont je pense être l'intention de la règle, mais la façon dont on peut "casser" une partie d'un corpus de règle en quelques jours... Je ne sais pas ce qu'il en est des autres "playtesters", mais dans une des vidéos Tabletop Tactics (C'est peut-être en On Demand) peu après la révélation des playtesters sur le site Warhammer-Community, ils ont précisés qu'ils n'étaient pas "playtesters" des Core Rules, mais des prochains Codex dans un contexte de règle 9ème édition. Et que l'écriture des règles était déjà terminé depuis un long moment avant qu'ils ne soient contactés et puisse "playtester" les prochaines moutures de Codex. (Bien que ça ne les empêche pas de remonter des soucis d'interaction de règle du corpus de la V9...) Et j'ai vraiment l'impression que GW n'externalise que très peu, voire pas du tout, le test de son corpus de règle en dehors des gens en internes qui bossent à Nottingham. Du coup ça pose des couacs... Exemple typique, dans un des derniers rapport de bataille TTT, j'ai posé la question de l'interprétation de la règle "Couvert Lourd". La question que tout le monde se pose : Pourquoi est-ce que l'unité qui charge annule le +1 aux jets de sauvegardes de l'unité chargée, mais en contrepartie ils reçoivent +1 à leurs jets de sauvegardes si l'unité leur tape dessus en retour parce qu'elle n'a pas chargé... Et bien, pas de consensus là dessus : "Wonder if that will get FAQd We use the bullet point version for what it’s worth " Tu dois bien te rendre compte à un moment quand t'écris les règles que y'a un truc qui cloche et que la situation ne colle pas. C'est malheureux à dire, mais le "most playtested version ever" j'y croyais déjà moyen en V8, j'y crois toujours pas en V9. Sinon on arriverait pas à ce genre d'interprétation des règles qui puissent être possible. Ils ont fait la chasse à toutes les libertés que pouvaient permettre l'écriture des règles en V8 pour au final ne pas capitaliser dessus et retomber dans le même panier en V9. Certes, dans un degré moins important, mais quand même présent alors que ce n'est même pas la résultante de l'interaction de 4 règles avec 4 cas spécifiques qui font exceptions aux règles de base. Non, c'est juste la lecture de deux points de règles de base qui donne ça, et c'est pas comme si ils avaient écrit les règles en deux semaines.
  7. J'irai peut-être pas jusque là... C'était quand même assez rare de voir des joueurs Orks sortir 6 avions. Sachant que tu peux avoir 2 Avions dans un détachement Batallion, c'est suffisant. Et si jamais tu veux plus d'avion, t'as également le droit à 2 avions dans un détachement Patrouille, pour 2CP. Et si tu veux encore deux autres avions, t'étais la cible des coups de marteaux de GW donc bon...
  8. Je vois ce que tu veux dire, mais tu changes un poil ma situation de départ là, j'ai bel et bien une seule unité dans la ruine à l'étage. Deux unités : Terminator : que l'on nommera unité A. Rangers : que l'on nommera unité B. Deux éléments de terrain : Ruine R1 : dont les étages sont séparés de 3". Ruine R2 : dont les étages sont séparés de 5". Si je prend le lot d'élément A, B et R1, avec A au niveau du sol, B entièrement au premier étage d'une ruine R1 (3" du niveau du sol), alors : Sachant que je dois arriver à plus de 9", et que l'on mesure socle-à-socle entre les deux figurines les plus proches entre les deux unités. L'unité A doit faire 8 sur 2D6 pour finir à portée d'engagement de l'unité B. Vu que la distance horizontale entre les deux unités est de ~8.5" et que je dois finir à Portée d'Engagement soit 1" horizontalement et 5" verticalement. Maintenant, si B est entièrement au RDC, alors : Sachant que je dois arriver à plus de 9", et que l'on mesure socle-à-socle entre les deux figurines les plus proches entre les deux unités. L'unité A doit faire 9 sur 2D6 pour finir à portée d'engagement de l'unité B. Vu que la distance horizontale entre les deux unités est de plus de 9" et que je dois finir à Portée d'Engagement soit 1" horizontalement et 5" verticalement. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Et avec le lot d'élément A, B et R2, avec A au niveau du sol, B entièrement au premier étage d'une ruine R2 (5" du niveau du sol), alors : Sachant que je dois arriver à plus de 9", et que l'on mesure socle-à-socle entre les deux figurines les plus proches entre les deux unités. L'unité A doit faire 7 sur 2D6 pour finir à portée d'engagement de l'unité B. Vu que la distance horizontale entre les deux unités est de ~7,5" et que je dois finir à Portée d'Engagement soit 1" horizontalement et 5" verticalement. Maintenant, si B est entièrement au RDC, alors on est dans le même cas qu'avec le lot d'élément (A,B,R1) : Sachant que je dois arriver à plus de 9", et que l'on mesure socle-à-socle entre les deux figurines les plus proches entre les deux unités. L'unité A doit faire 9 sur 2D6 pour finir à portée d'engagement de l'unité B. Vu que la distance horizontale entre les deux unités est de plus de 9" et que je dois finir à Portée d'Engagement soit 1" horizontalement et 5" verticalement. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Si à présent on considère le lot d'élément A, B et R1 ou R2 peu importe, avec l'unité A au niveau du sol, et l'unite B dispersé entre le RDC et le premier étage, avec B1 la figurine du RDC pile en dessous de B2 la figurine au 1er étage, alors : Sachant que je dois arriver à plus de 9", et que l'on mesure socle-à-socle entre les deux figurines les plus proches entre les deux unités. Qui sera donc dans ce cas-là B1. L'unité A doit faire 9 sur 2D6 pour finir à portée d'engagement de l'unité B. Vu que la distance horizontale entre les deux unités est de plus de 9" et que je dois finir à Portée d'Engagement soit 1" horizontalement et 5" verticalement. Si y'a des mathématiciens dans le lot qui sont en train de me trucider virtuellement parce que j'ai faux sur toute la ligne, mea culpa ! Edit: Avant de passer pour un WAAC de service, je précise que c'est "en théorie sur le papier", et qu'en partie, ça restera une charge à 9" telle que je suppose être l'intention de la règle. J'aurais autre chose à faire que de calculer le cathète horizontal d'un triangle...
  9. C'est bien ça. C'est ce qui avait fait fureur sur les Internets lors de la prévision de la règle d'ailleurs, et avait donné droit à tout un tas de situations loufoques comme celle que tu as choisie. Bilan : Ça ne sert à rien de mettre des collines de 15" de haut aux extrémités des tables et de mettre des éléments de terrain de 5" de hauteur avec le trait "Occultant" au milieu.
  10. Oui ? EDIT : Je parle uniquement dans le cas ou une unité SANS AUCUNE RÈGLE SPÉCIALE est derrière le débris du champ de bataille. Un "Débris de Champ de bataille" c'est : Catégorie de Terrain : Obstacles Traits de Terrain : Position Exposée. Et du coup si on découpe les règles : Obstacles : Les figurines peuvent se déplacer sur, monter ou descendre des Obstacles en suivant les règles normales pour le mouvement. Une figurine sur ou derrière un Obstacle utilise les règles normales pour déterminer si une autre figurine est visible ou si elle est visible par une autre figurine (Comprendre : Utiliser la règle des lignes de vues réelles). Une figurine d'Infanterie, bête ou nuée reçoit les bénéfices du couvert d'un obstacle tant qu'elle est à 3" de cet élément de terrain. Je zappe volontairement la suite vu que ça concerne les conditions pour annuler le gain des bénéfices du couvert, et ne s'appliquera de toute manière pas sur les débris du champ de bataille. Position Exposée : Les figurines ne reçoivent pas les bénéfices du couvert tant qu'elles sont en haut de cet élément de terrain, mais peuvent en gagner les bénéfices si elles sont derrière lui. Certes, si tu es derrière un débris du champ de bataille tu recevras le bénéfice du couvert, mais il n'y en a actuellement pas vu que, par le Livre de Règle, un débris du champ de bataille ne dispose pas du trait "Couvert Léger/Lourd". TL; DR: "Certaines figurines reçoivent le bénéfice du couvert de certains éléments de terrain. Les bénéfices gagnés dépendent des traits de terrain de l'élément donné (Si il n'en a pas, alors aucun bénéfice n'est accordé). - page 260)
  11. À travers ou par-dessus. Donc non, le Dreadnought dans le schéma 1.3 est "hors de vue" du pitou sur sa montagne. En l'occurence, ton trait va forcément passer par-dessus la ruine avec le trait "Occultant" et donc bloquer la ligne de vue jusqu'au Dreadnought B.
  12. "Prepared Position" ? Si oui, alors en effet il est absent des "Core Stratagems" du livre de règle, et n'est pas présent non plus dans les missions Guerre Éternelle.
  13. Du coup, c'est plus facile de charger une unité au premier étage d'une ruine qu'au rez-de-chaussé ? Typiquement le cas suivant, un Terminator arrive en Frappe en Profondeur. Je suis à "plus de" 9" (Comprendre 9,000000000000000000001" hein) du Ranger, socle à socle via le chemin le plus court. Sauf que grâce à la règle de Portée d'Engagement, qui est de 1" horizontalement et 5" verticalement, j'ai une charge à 8" à faire pour finir à Portée d'Engagement du Ranger ? Et du coup si c'est bien le cas, c'est d'autant plus simple de charger une unité au premier étage si la distance entre les deux étages est de 5" comme les nouveaux décors GW, puisque ça nous ramènerait à une charge à 7" (donc quoi, 58% de chance d'être réussie sans re-roll ?). Ou alors je suis en train de faire se retourner Pythagore dans sa tombe et n'hésitez pas à me taper dessus.
  14. Oh damn ! En effet... Et bien dans ce cas, c'est la mouise. Désolé pour la confusion !
  15. C'est bien ce que j'ai dit. Impossible de traverser (go through), mais tu peux l'escalader (move up, over and down). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Il faut se rendre compte que toutes les règles additionnelles sont écrites sur une base d'exception de la règle de base. Se déplacer par-dessus le terrain (page 11 du pamphlet) : Quand une figurine fait n’importe quel type de mouvement, elle peut passer par-dessus un élément de terrain mais pas le traverser (les figurines ne peuvent pas traverser un mur, mais peuvent l’escalader). Règle de base. Franchissable (page 262 du Core Book): Les unités d'infanterie, bête et nuée peuvent se déplacer librement à travers les murs, poutrelles, chaines et feuillage de cet élément de terrain. Exception à la règle de base.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.