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Warhammer Forum

poueT_T

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  1. poueT_T

    Warhammer V2

    Distribuer le tome 2 ? On n'oserait pas
  2. Bonjour ceroro, L'aventure est jouable à moins de 6 joueurs, le fait d'avoir 6 pré-tirés permet de donner plus de choix s'il y a moins de joueurs. Si tu regardes bien, la difficulté de la plupart des rencontres est ajustée au nombre de joueurs (exemple page 20 : les gardes sont "3 + le nombre de joueurs"). En effet, 6 joueurs ça fait beaucoup (même trop selon moi). Chaque table/meneur/joueur a son propre avis sur le "bon nombre" de joueurs à une table. Personnellement, je pense que cela dépend de nombreux facteurs (ce que la table veut jouer, comment le meneur mène, comment les joueurs jouent...), mais j'ai une préférence pour 3 ou 4 joueurs (hors meneur donc) : 1 joueur (le "tête à tête") - un format spécial qui demande à être joué différemment. 2 joueurs - ça peut être intéressant (le classique duo d'enquêteurs, d'aventuriers, etc) mais je trouve qu'il faut une bonne implication des joueurs pour que ça marche. 3 ou 4 joueurs - le format classique. 5 joueurs - ça commence déjà à faire du monde, le travail est davantage sur le meneur, il faut faire attention à bien faire tourner la parole / le spot, jongler davantage avec les obstacles si on veut que tout le monde se sentent un minimum utile, etc. 6 joueurs et plus - j'évite, je trouve ça juste moins bien (autant pour le meneur que les joueurs). Oui, je ne pense pas que ça posera de souci avec des créations personnalisées. Les 6 derniers scénarios sont spécifiques aux pré-tirés par contre, donc il te faudra sans doute remanier quelques trucs si tu veux les adapter aux personnages créés. Petit conseil par contre, si c'est la première fois que ta table fait du JDR, ou même si c'est la première fois que tu mènes : utilisez les pré-tirés. Il y a plusieurs raisons à cela : Le groupe sera plutôt équilibré, autant du point de vue de la polyvalence (le groupe sait faire à peu près tout) que du point de vue de l'équilibrage entre perso. Tu peux à l'avance te familiariser avec les différents persos, ce qu'ils peuvent faire et ne peuvent pas faire, ce qui va non seulement te permettre de limiter les règles à connaître, mais aussi de pouvoir improviser plus facilement. Les aventures sont pensées pour ce groupe, donc ça te demandera moins de travail d'adaptation, d'équilibrage, etc. Il y a des explications et des détails déjà ajoutés aux personnages (qui ils sont, pourquoi les jouer, comment sont-ils, leurs liens, motivations, secrets, etc), ce qui (amha) aide les joueurs à mieux rentrer dans leurs personnages. Enfin, c'est clé en main - tu peux simplement faire une présentation des personnages, chacun en choisit un, et après avoir pris connaissance de leurs persos, vous pouvez commencer à jouer. En revanche, n'hésite pas à préciser quelque chose comme "On fait les 3 ou 4 premiers scénarios avec les pré-tirés, puis, si on veut continuer à jouer, on fera une création de persos pour ceux qui veulent (ou des "modifications" pour ceux qui veulent garder les pré-tirés)"
  3. poueT_T

    L'ennemi intérieur

    Salut, La campagne existe dans 3 versions du jeu - la V1, V3 et V4 : La campagne "V2" est simplement une conversion communautaire des profils de la V1 en format V2 (de mémoire plutôt correcte). La campagne V1 et V4 sont assez similaires à ma connaissance, car la V4 est une modernisation de la V1. Elle est en cours de parution. La campagne V3 n'a pas grand chose à voir avec les autres, ils ont simplement repris le nom car le thème est similaire - il y a bien quelques points communs ici et là mais c'est léger. Pour les retours : La V1 a vieilli mais conserve un certain charme à mon goût. Il y a des adaptations à faire en revanche, surtout si tu joues avec une autre version du jeu. J'ai eu de bons retours de la V3, mais apparemment il y a quand même pas mal de boulot côté meneur, surtout au début. Pour la V4, je n'ai pas lu derniers volumes. Les retours sont bons, voire très bons, en tout cas en VO. Il y a en plus des livres "compagnons" pour chaque arc, qui fournissent des conseils et ressources pour le meneur. Par contre, à 35€ le livre de scénario et 30€ le livre compagnon, x5, on est à 325€ la campagne. Autant dire que ce n'est pas pour toutes les bourses. N'hésite pas si tu as des questions spécifiques
  4. Errata officielle VO: "The strong minded talent mentions automatically gaining disorders. Ignore this as automatic disorders were dropped in play testing.". Donc ce n'est pas qu'une erreur de traduction
  5. Il n'y a pas de campagne de l'Ennemi Intérieur en v2. Il y a officiellement une campagne en v1, un livre en v3, une campagne (en cours de publication) en v4, toutes en VF ou VO. Officieusement, il y a (entre autres) une fin alternative fan-made de la campagne v1 (traduite en VF), et une adaptation fan-made des profils v1 vers v2 (aussi traduite en VF). La campagne v1 est dans l'ordre suivant : La Campagne Impériale (Erreur sur la Personne + Ombres sur Bögenhafen). Mort sur le Reik. Le pouvoir derrière le trône. Il y a quelque chose de pourri à Kislev. L'Empire en Flamme. La fin alternative s'appelle l'Empire en Guerre.
  6. Je pense que tu confonds version anglaise et version traduite. Awaken Realms procède toujours de la même manière : Les envois se font en deux temps : un premier envoi avec le jeu de base (et parfois quelques petits trucs), puis un second avec les extensions et les Stretch Goals (généralement 6 mois à 1 an après). Attention, après le KS, dans le Pledge Manager, ils laissent l'option de recevoir tout durant la seconde vague, afin de réduire les frais de port. Donc tu reçois ton jeu de base bien plus tard. Les versions traduites sont envoyées 3 à 6 mois (parfois plus si problème) après les versions anglaises (c'est valable pour les deux vagues). Attention, les dates indiquées dans le KS sont toujours pour les versions anglaises. Enfin, Awaken Realms a généralement de 3 à 9 mois de retard sur les livraisons (Problème de QA, nouvel an chinois, Covid cette année...). Par exemple, pour Etherfields, le jeu a été annoncé pour Mars 2020 (la VO), les livraisons de la première vague ont commencé en Octobre 2020, on est bien sur 6-7 mois de retard (bon ok faut prendre en compte la situation covid, etc). Par contre, c'est clair que si tu prends VF + 1-wave shipping, tu peux attendre que ton jeu arrive 1 an et demi après la date la plus courte annoncée sur le KS (VO + 2-wave shipping). Sinon, c'est backé pour ma part, même si j'hésite encore à prendre les kilos de plastique... ça commence un peu à s'accumuler chez moi (pour vraiment pas grand chose). Quelques avis persos : Bon, encore un jeu coop, ça commence à être un peu lassant... Mais bon, du jeu narratif orienté exploration en space opéra, ça garde un petit côté novateur. AR sont (imo) les derniers "gros" acteurs KS à faire de vraies campagnes de crowdfunding. On n'est pas juste sur de la prévente, la communauté est consultée et écoutée, et pas que pendant le KS. Forcément, ça augmente les délais de livraison. Pour avoir eu affaire à leur support, ils sont réactifs et réglos (0 retour négatif dans mon groupe). J'ai toujours trouvé leurs traductions de qualité (important pour des jeux narratifs). Rien à redire pour l'instant sur Tainted Grail, même l'appli optionnelle a été traduite il me semble (hormis les voix ?). La direction artistique est elle aussi très soignée à mon goût (les figurines, les artworks, l'ambiance, la cohésion...). Le matériel a été bon / très bon jusqu'à maintenant (le seul bémol je dirais que c'est le plateau de Nemesis, qui a un peu de mal à s'aplatir correctement en début de partie, mais ça reste léger). Enfin, ils osent lancer une nouvelle plateforme pour le crowdfunding et je trouve ça cool. C'est toujours bien d'avoir de la concurrence plutôt que du monopole dans le domaine Rien à voir avec le KS par contre.
  7. Salut @Byblos, bienvenue à toi Il y a bien un écran VF v1, qui n'est pas exactement pareil que l'écran VO v1 (celui avec la carte). N'hésite pas à envoyer un MP si la version numérique t'intéresse. Pas à ma connaissance pour la v1. Bon courage à toi pour la campagne et bon jeu
  8. En bref : un certain nombre de casseroles, une gestion critiquable (problèmes de com, retards abusifs et répétés), une politique frénétique de lancement de projets (j'en compte 9 en moins de 3 ans ?), un peu inquiétante imo (la boîte était quand même à 5 ou 6 KS avant d'avoir envoyé le moindre jeu, en dehors de sa première collaboration avec Monolith), donc de nombreux projets qui sont encore en attente de finalisation. Même si les composants physiques sont quali, les jeux sont loin d'être à la hauteur : des (gros imo) problèmes au niveau des règles et des textes, des coquilles, des erreurs, de mauvaises traductions, des mécanismes qui semblent non testés... Et, là c'est plus subjectif (et partiel car mes essais restent peu nombreux), des gameplay pas très fun. Il me semble que tout ceux qui ont eu du MG dans mon groupe ont revendu rapidement, et ça ne passe jamais le stade de l'essai. Donc j'évite Et si je me trompe et qu'il s'avère que ceux sont des super game designers et que leurs jeux sont géniaux, je pourrais toujours me rattraper sur leurs 3 ou 4 KS qui devraient sortir l'année prochaine
  9. Encore un KS à +100€ minimum (+150€ si on veut un jeu complet), super chargé en fig, coop 4 joueurs, un gameplay qui me semble répétitif et assez lourd à première vue (je peux me tromper), Mythic Games aux commandes... Je vais passer l'esprit tranquille
  10. poueT_T

    Lustrie

    Sacré référentiel sur touteslesplublicationsgw, je ne connaissais pas ! J'ignorais aussi l'existence de groupes Facebook actifs sur les anciennes éditions de WFB/WFRP. Assez fun de voir de la création de contenu pour des jeux vieux de 30 ou 40 ans ^^ C'est le 17ème
  11. poueT_T

    Lustrie

    @Dreadaxe C'était juste une petite liste comme ça mais oui, un référentiel serait chouette en effet Pour le contenu dans les White Dwarf, j'ai plusieurs souvenirs de Lore un peu éparpillé mais je ne saurai pointer sans des recherches plus poussées... Dans le Deathblow, j'ai trouvé quelques éléments dans le premier, il y a du contenu dans d'autres numéros ? Aucune idée de la qualité/compatibilité par contre. Pour le supplément Lustria de Garrett Leper, je ne crois pas l'avoir, j'ai par contre son compendium de monstres v1 qui contient quelques profils de Skink, Slann, etc. Pour Le Grimoire, à quoi penses-tu pour le 15 ? Les métiers en lien avec la Lustrie ? Et il me semble que je n'ai pas le tome 14, malheureusement Il doit avoir bien des choses pour le "Lore v1" (pré-WFB4/5 et les gros changements) mais je ne suis pas un fin connaisseur de cette période et les sources ont tendance à manquer ^^
  12. Salut @Kiimlee, Jette un coup d'oeil à tes MPs
  13. poueT_T

    Lustrie

    Ce que tu décris semble être les Hommes Lézards WFB5 et au-delà (avec les saurus, les slanns crapauds, les skinks, les kroxigors, les stégadons, etc). Avant ça (WFB2-3 et WFRP 1), les Hommes Lézards n'existaient pas et les Slanns étaient une "armée" à part entière. Ils ressemblaient plutôt à ça : Donc rien à voir avec le skin actuel (le crapaud) : Les armées Slanns étaient composées d'amazones, de pygmées, d'esclaves humains, etc, et avaient une culture radicalement différente de celle qu'on connait aujourd'hui. Donc légèrement incompatible selon moi. Et le problème, c'est que tu risques d'avoir du mal à trouver des profils v1 pour du Lore v2/3/4. Ceci étant dit, rien n'empêche d'utiliser le Lore v2 et d'essayer d'adapter/coller des profils v1. Tu peux même utiliser le "Lore v1" comme une source de légendes (un peu erronées) sur la Lustrie. Alors pour ce qui est officiel "Lore v2", tu as : Les Livres d'Armées WFB v5, v6, v7 et v8 (pas de changements radicaux à priori). Le supplément Lustria de WFB (v6 je crois ?). Temple of the Serpent, un livre de la série sur Thanquol (le skaven) qui se passe en Lustrie. The Burning Shore, un livre de la série sur Florin & Lorenzo. Je crois qu'il y a un chapitre sur les Hommes-Lézards dans un Gotrek & Félix ? (celui dans les Terres du Sud) Pas sûr à 100%. Niveau fan made v2 : Un supplément appelé "Children of the Old Ones" pour WFRP v2. Surtout des profils de mémoire. Une campagne Mordheim (Lustria - Cities of Gold). Une campagne WFB (Conquest of Lustria). Une aide de jeu Hommes Lézards en français (publiée sur le forum de la Gazette de Nuln ?). Bon, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mais bon c'est pas le coin le plus visité du monde de Warhammer Un peu plus de contenu dans le fan made v1 : Les profils de Madalfred fournis par Dreadaxe, inspirés WFB2. Lustria Adventures - des scénarios (voire même une campagne ?) produits par Royston Crow, inspirés WFB3. Quelques infos et profils sur le Verrah Rubicon Dans des fanzines : Des éléments dans deux numéros de Le Grimoire (en français donc), le 6 et 7. Le Warpstone 20 (possiblement Lore v2 ?). Le Carnel 31. Voilà, n'hésite pas à jeter un œil sur internet pour voir ce qui pourrait t'intéresser, je pense avoir la majorité des ces textes sous format numérique si besoin
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