Jump to content
Warhammer Forum

Xia

Membres
  • Content Count

    508
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://xiavexareminiapaint.eklablog.com/

Previous Fields

  • Jeux
    Anima/OPR/BFG

Recent Profile Visitors

5,328 profile views
  1. Je plussoie mon VDD, et j'ajouterai même ceci: Killteam est un jeu "ouvert" qui reçoit du contenu de manière occasionnelle et partage des figurines avec Warhammer 40.000, ce qui permet par la suite de faire évoluer ta collection pour te tourner en douceur vers 40k. Il existe aussi des jeux "fermés" dans l'univers de Warhammer 40.000 comme Blackstone Fortress ou Space Hulk par exemple, qui jouent peut-être davantage la carte de l'immersion et moins la carte de la pluralité des factions jouables. Il y a aussi Necromunda, dont la seconde édition de la refonte est sortie il y a peu, mais qui outre l'absence de traduction semble avoir des mécaniques de jeu inutilement complexes. Si tu comptes rester sur un jeu "en famille" sans te soucier de la difficulté de trouver des joueurs, je peux te suggérer Inquisitor qui est à mi-chemin entre le jeu de figurine 75mm et le jeu de rôle dans l'univers de 40k. Il n'est plus produit ni distribué depuis quelques années, et bien que les règles soient trouvables facilement sur internet, les figurines peuvent être plus difficiles à trouver. Comme pour beaucoup de jeux OOP, l'impression 3D permet de palier à ce problème.
  2. Est-ce que tu as déjà des joueurs autour de toi? Ou tu te lances avec des amis/famille? Ou tu verras ça plus tard? Pour les jeux de figurine, le meilleur premier pas est de demander une ou plusieurs parties d'initiation des jeux joués autour de toi jusqu'à trouver un équilibre entre l'intérêt pour le jeu, pour l'univers, pour le modélisme, pour l'accessibilité (la communauté).
  3. Salut, il existe plusieurs JDR dans l'univers de Warhammer 40.000, le dernier en date étant Rogue Trader, si ça te permet de rester dans ta zone de confort. Concernant Killteam et 40k, je ne vais pas parler du jeu en lui-même puisque le premier ne m'a jamais intéressé et le second m'a dégouté de son empilement de règles imbuvable et de sa manque de logique sur certains points que j'en ai revendu mes codex et livre de règle pour jouer sous le système One Page Rules fait par les fans n'ayant pas le temps de réviser pendant une semaine avant de jouer. En revanche, élément notable c'est la quantité de figurines à acheter, monter, et peindre creusant alors un fossé en terme d'investissement financier et en temps passé à la peinture!
  4. @Boss Gobblitz Ce que je vais dire est à prendre avec des grosses pincettes, mais il me semblait avoir noté dans un coin de ma tête que notre ami de Marc-en-Baroeul avait une orthographe exécrable, ce qui n'était pas le cas de ce nouvel arnaqueur.
  5. J'ai été tenté par ses offres de boite d'Horus Heresy aussi, mais quand il m'a demandé de payer autrement que part des moyens sécurisés (LBC, paypal) sous prétexte qu'il avait "déjà eu des problèmes avec" et puis m'a dit qu'il pouvait "être payé de la première moitié maintenant et de la seconde moitié à réception", je lui ai signifié que sa méthode ressemblait beaucoup à un arnaque de bas étage était connue et reconnue... Malgré ses protestation et son argument de remise en mains propre dans telle ville (statistiquement, les chances de tomber sur cette ville lui laissent l'option de poser des lapins en toute discrétion). De part le mode opératoire, il est probable que ce soit la même personne derrière un compte qui vendait notamment des Lumineths à prix alléchant peu de temps après leur sortie. Si c'est le cas, il s'agirait malheureusement d'un confrère hobbyiste bien au courant de ce qui est à la mode et non pas un simple quidam. Je crois qu'en dehors de la plainte pour espérer trouver qui a réceptionné l'argent réellement, c'est trop tard pour y changer quoi que ce soit: la méthode la plus efficace est la prévention, faite par exemple sur ce forum comme dit mon VDD, ou encore par leboncoin qui envoi un message de rappel dans les conversation à chaque fois qu'un mot-clé relatif au paiement, à un moyen de paiement, à une plateforme de paiement, etc est détecté. Je ne te blâme pas pour ta décision, j'ai moi-même failli me faire avoir par ces lumineth, avant de me dire que je n'avais pas les moyens de me faire voler une centaine d'euros, et que je ne prendrais donc aucun risque. En revanche, porter plainte n'est pas inutile. Un petit délinquant comme cette personne peut dormir sur ses deux oreilles si ses victimes estiment ça "inutile". En revanche, il va très probablement continuer son affaire puisqu'elle semble fonctionner, et d'autres victimes risquent d'avoir la même réflexion (les démarches ne sont pas si longues, c'est surtout d'admettre s'être fait arnaqué qui est difficile) alors que si tout le monde va déposer sa plainte, il va finir par se faire remarquer. Je suppose qu'il existe des associations de victimes d'arnaques pouvant t'apporter de meilleurs conseils et au besoin t'accompagner dans tes démarches, voir essayer de faire pression.
  6. C'est donc à ça que ressemble la pile de la honte une fois peinte
  7. Bonjour, je vends ce début d'armée d'Emperor's Children. Je propose le lot complet au prix de 300€ Mes conditions de vente: - Je ne souhaite pas casser le lot, je peux cependant étudier la proposition d'achat de la totalité des kits de conversions Games Workshop et Kromlech, et uniquement des kits de conversion pour le prix de 85€. Je ne veux pas me retrouver avec ces kits sur les bras sans les figurines qui vont avec. En cas de vente des kits de conversion, le prix du lot restant sera ajusté. - J'accepte les virement Paypal, virement bancaires, et les chèques. Dans le cas d'un virement Paypal, l'acheteur avance les frais d'assurance - L'emballage est soigné et l'envoi se fait par Mondial Relay. Les frais de port sont à la charge de l'acheteur. Possibilité de remise en mains propres dans les environs d'Annecy. - Vous pouvez consulter les photos sur le google drive Voici la liste des figurines et des kits de conversion: - 32 Cultistes montés - 8 Cultistes sur grappe, socles non fournis - 10 Space Marines du Chaos en boite, scellée - 10 Space Marines du Chaos sur grappe, socles non fournis - 5 Havocs, dont 4 équipés de canon laser, l'épée du chef est cassée et manquante - 5 Terminators du Chaos - 2 Obliterators - 1 Prince Démon - 1 Fabius Bile, finecast, sans sa suite - 1 Seigneur du Chaos - 1 Seigneur du Chaos en armure terminator - 1 Sorcier du Chaos - 1 Master of Execution - 1 Master of Possession et sa suite - 1 Noctilith Crown en boite, scellée - 20 Armes soniques et bras de Noise Marines du kit de conversion Games Workshop - 20 Skin Tabards pour les Noise Marines du kit de conversion Kromlech - 20 Sonic Knight Shoulder Pad pour les Noise Marines du kit de conversion Kromlech - 20 Sonic Knight Backpack pour les Noise Marines du kit de conversion Kromlech - 20 Space Knight Heads with long hair pour les Noise Marines du kit de conversion Kromlech J'y adjoint également quelques pièces de rabiot. Cordialement
  8. La pêche aux infos n'est pas évidente, mais préparant aussi des EC j'en ai déduit ceci: Les EC utilisaient beaucoup la MKIII pendant la croisade, et ont bénéficié d'un très large approvisionnement en MKIV à la pointe de la technologie avant les évènements d'Isstvan V grâce à Horus. Les EC apprécient grandement la MKV pour ses capacités sensorielles. Et visiblement vers la fin de l'hérésie, notamment durant le siège de Terra, la MKVI était prédominante chez tous les belligérants. Bien que voir une MKVI si tu situes ton armée dans les évènements du début de l'hérésie me parait incompatible avec le lore, avoir quelques modèles antérieurs lors des évènements de la fin de l'hérésie est ok. Étant donné que différentes armures semblent pouvoir être mélangées au sein d'une même unité (aucune incidence en terme de jeu, et légitime dans le lore puisqu'en temps de guerre on fait vite ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main), et c'est pour cette même raison que je ne serais pas gêné par un mélange d'épaulières, on bidouille des circuits, on ponce un bout qui dépasse, et ça remplace une épaulière trop amochée lors d'une précédente bataille. EDIT: J'ai confondu la MKV et la Corvus ._.
  9. @Titius Au vu de tes innombrables posts que j'ai lu ces derniers jours, est-ce que à tes yeux les deux pelés trois tondus qui sont partis sur le système de jeu OPR en attendant que 40k redevienne respirable ont donc moins leur mot à dire que les deux pelés trois tondus qui sont en apnée en attendant la prochaine FAQ/Dataslate/CA qui apportera le vent de fraicheur tant attendu sur 40k? Si tu invites tes interlocuteurs mécontent de l'état de 40k à aller jouer à HH2 malgré l'esclandre provoquée par tes motivations compétitives, est-ce que ça en fait un jeu de seconde zone également dont la communauté n'aurait plus son mot à dire? Je trouve que tu catégorise et hiérarchise beaucoup la communauté, qui même si elle a des désaccords, fini toujours pas se réunir autour d'une table de jeu. N'oublions pas que l'activité que nous pratiquons est une niche, et que si tous ses aspects n'intéressent pas chacun des hobbyistes au même niveau, nous sommes tous dans la même barque. Je pense que le boycott, même si le terme est inexact, est une solution en soit. La moins souhaitée et la moins souhaitable, mais là où certains se tournent vers d'autres systèmes de jeu ou licences, d'autres rejettent tout simplement certains éléments qui ne leur correspondent pas. Je trouve ça juste cocasse que ces propos soient tenus par une personne ayant si peu d'estime pour ceux ayant choisis la première option. À part de très rares exceptions, la dernière en date étant Viego sorti il y a un an et demi (j'ai vérifié la date), un joueur ban le nouveau champion pour deux raisons: - Soit il pense que comme d'habitude Riot fait n'importe quoi et il mérite un nerf. Mais à l'entendre tous les champions sont pétés sauf le sien. - Soit il a la flemme d'apprendre à jouer contre/avec ce nouveau perso, car ça chamboule ses habitudes, et le jeu t'habitue à faire toujours la même chose: quand tu lances une partie de league of legends, tu sais ce qui t'attends en terme de jeu, la seule inconnue c'est le niveau de jeu et le comportement des joueurs. L'excuse "alors non c'est pas tout le temps la même chose, y a plein de champions, et il peut se passer plein de trucs différents d'une partie à l'autre" ne fonctionne que les premiers mois de jeu et est biaisée par l'apprentissage du joueur. ASOIAF a été une grosse déception pour moi aussi, et l'engouement qu'a eu la communauté locale pour le jeu semble s'être calmé très vite. Nombre d'entre eux ont ajoutés une pile de boite à la grosse pile, certains peignent un peu, il y a quelques parties éparses mais visiblement moins nombreuses que celles de petits jeux, comme Bushido (en excluant les démos pour la vente). Je commence à en voir dans des annonces d'occasion un peu partout, visiblement il y a eu un certain nombre d'achats irréfléchis. Mais je comprends son succès actuel, des plateaux de mouvement, de la low-fantasy, une licence à succès que seuls ceux gavés par son omniprésence dans les discussions n'ont pas su apprécier un tant soit peu... Les geek que nous sommes sont naturellement sensibles à ce genre de propositions ?
  10. OPR est bel et bien gratuit. Tu peux accéder à des suppléments pour le rendre plus proche d'un jeu compétitif ainsi qu'à un créateur de profil avec le patreon, bien que la communauté et le créateur encouragent les créations personnelles. En leur qualité de supplément ils ne sont donc en rien indispensable, et je m'en passe tout à fait. Et ça représente quelque chose comme 7€ taxes incluses, une fois téléchargés tu n'as pas besoin de contribuer financièrement tous les mois. Ce n'est ni un mensonge, ni une pub: je n'y gagne rien. Si je lui en parle, c'est pour proposer une alternative lui permettant de kiffer ses figurines sans la frustration du jeu actuel, au lieu de juste dire "non, la V9 ne te conviendrait pas, ciao". Ce qu'il en fait après ne me regarde pas. Mea culpa je ne suis pas à jour sur la dernière dataslate. J'espère que @ultramarines peindra rapidement son armée et qu'il pourra en profiter avant que la rotation les ramène dans les tréfonds.
  11. Pas particulièrement intéressé à l'époque: l'hérésie d'horus était moins développée, le jeu de niche au fond de la niche au fond du jardin. Forge World et leurs tarifs évidemment, même si avec le temps l'écart avec les tarifs GW se resserre ( et pas dans le bon sens). Le passage au plastique et surtout l'offre proposée avec la grosse boite ont étés l'élément déclencheur, mais voulant jouer fluff, je me retrouve à chercher d'anciens kits que j'avais dénigré à l'époque: unités spéciales, armures d'autres modèles, etc. Jouant à BFG tous les weekend je ne me fais pas de soucis pour un éventuel manque de visibilité. Je trouve juste leur système d'annonce actuel vis à vis de HH2 peu excitant et très obscur. Je crois que j'ai fini par prendre goût aux leaks constants. En réponse D, je crois que la gerbe que me donnait l'omniprésence des space marines commence à s'atténuer. J'espère que tous les joueurs locaux qui plongent dans HH iront au delà de la boite de base et adapteront leurs armées selon le fluff pour marquer une différence approfondie.
  12. Salut à toi! Si par jouable tu entends "ne pas être dans le bas du panier", c'est raté, on est dans les tréfonds. Mais pas de panique, tu as un codex space marines maintenant à 42.5€ et un supplément BA au même prix qui sortent deux fois par version de jeu. D'une manière générale, si c'est quelque chose qui a une importance à tes yeux, la "jouabilité", chaque nouveau codex détrône le précédent en terme de puissance, au bout de trois mois il est relégué au second plan, au bout de six mois il est "injouable". Après si tu aimes vraiment l'univers de 40k, il existe des alternatives de jeu gratuites, équilibrées, et faciles d'accès, notamment le système de jeu OPR: Grimdark Future.
  13. Je trouve ce que tu dis tout à fait juste. Aura-t-il fallut soixante pages de débats autour de la responsabilité de GW pour se rendre compte que c'est uniquement de la faute des joueurs? On dirait bien. Je suis même certain maintenant que les schéma d'armées sont un outil proposé par GW justement pour contourner le problème, et que si ce n'était qu'un jeu orienté fluff, on aurait légitimement des listes axées uniquement sur une figurine, du style détachement blindée ou harde de motards.
  14. Je n'ai pas encore lu la saga de l'hérésie d'horus - je m'attèle à trouver les livres au format poche d'occasion à prix décent - et je n'ai pas particulièrement l'intention de jouer avec le corpus de règles. Il semble me convenir davantage que celui de 40k, mais j'ai vendu mon âme à OPR, et par chance je ne suis pas le seul à avoir pactisé tout en lorgnant sur les légions de 30k par chez moi. Je vais partir sur les Emperor's Children - du peu de middlefluff dont je me souvienne, je me suis souvent reconnu en eux. D'un point de vue modélisme, je trouve que l'armée est sublime. Je comptais à l'origine les faire pour 40k, et puis en peignant naturellement ma flotte pour BFG aux couleurs de l'hérésie, je me suis dit que c'était quand même dommage de pas en profiter pour connecter les deux. Je ne respecte pas le système de jeu, mais je respecte le lore, aussi après m'être renseigné à droite à gauche, j'attends la réception d'un tas de MKIV, d'une petite unité de chaque parmi les unité spéciales, et j'ajouterai à terme probablement un blindé de chaque, sauf les super lourds, je me limiterai à un seul. Bien entendu, ça devra passer le test de la pile de la honte et voir si j'arrive à peindre l'armée avant de devoir faire de la place. J'ai failli partir sur les World Eaters, mais je crois que je vais me les réserver pour 40k. J'aime les machines démons au moins autant que Khorne, et la perspective de nouvelles figurines dans les mois ou années à venir ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.
  15. Je ne suis pas certain d'avoir compris la réponse de @Elnaeth alors je suppose que je me suis mal exprimé, et je vais reprendre: une initiation est faite pour essayer un jeu, et donc de voir ce qu'il est possible de faire avec ses mécaniques. Ici, mon initiateur a joué comme il jouerait contre quelqu'un connaissant le jeu, me laissant patauger, établir une stratégie, et la mettre en place. Et en plus j'explique mes intentions. En retour, je n'ai aucune explication sur les conséquences et interactions possibles, je passe à coté de beaucoup d'actions que j'aurai pu faire, et je me fais rouler dessus. Mon expérience initiatique s'est résumée à expérimenter l'échec d'actions entreprises et la non-utilisation d'actions possibles. Ce qui est donc aux antipodes de ce que je cherchais au travers de l'initiation. Certes j'aime peindre les figurines et raconter des histoires avec, mais dans jeu de figurine, il y a jeu, et si le jeu est chiant (comprendre: ne réponds pas à mes critères ludiques), je ne vais pas prendre les grosses boites avec les gros bouquins de règles, et me contenter d'une ou deux figurines pour la vitrine si elles en valent le coup. @Elnaeth si on était sur la même longueur d'onde, tant mieux ? On parle beaucoup au pluriel mais je crois qu'on parle essentiellement de FWS, qui est une grosse chaine (pour le sujet traité) au point d'organiser un évènement. Par ailleurs, le terme employé est tournoi et non pas convention ou rencontre, c'est donc connoté compétition. Quant au contenu de la chaine, je vais tenir ces propos au jugé ayant été vite lassé de voir toujours la même chose: musique de bagarre, lumières colorées, machine à fumée et figurines exposées, puis présentation des listes, et parties filmée jouée dans le cadre du jeu égal. Allez, exception faite d'une vidéo avec le titan sur l'étagère qui tirait en interaction avec les viewers du live, et une partie du SDA. Et à coté on a de la review de BT/Codex avec analyse du contenu (je m'arrête au fluff qui fait 10% max de la vidéo, ensuite c'est uniquement pour savoir quelles figurines acheter pour gagner). Leurs rapports de bataille n'en sont pas, ce sont juste des parties filmées, ce qui est fainéant (si on peut appeler le travail de captation image/son/mixage et montage fainéant) en comparaison d'un véritable rapport de bataille, qu'on doit aujourd'hui accompagner de la mention narratif, qui demande beaucoup plus de post-production et tout un travail d'écriture. Si l'on prends le ratio "jeu égal/jeu narratif" sur le youtube francophone, la quantité de vidéos produites dans le premier thème est incomparable. Et le jeu "fun" avec des règles rigolotes, mise à part le coup du titan chez FWS, c'est encore plus rare. À mes yeux, même si FWS ne fait pas que du compétitif, il n'y a ni parties narratives ni parties funs dans leur contenu. Quant à l'ouverture d'esprit, je ne doute pas que l'équipe de FWS apprécie de faire autre chose que de l'optimisé, mais ça ne fait pas autant de vues, et il ont besoin de ces vues pour fonctionner: je ne leur jette aucunement la pierre. Concernant la vision de jeu qui soit disant intéresse peu de monde, j'ai plusieurs choses à dire. Attention, il ne s'agit pas de vérité historique, mais de mon expérience du hobby ces dix dernières années. Pendant très longtemps la vision fluff était la plus répandue. Les joueurs compétitifs étaient beaucoup moins nombreux, et les conventions étaient plus nombreuses que les tournois. Youtube a pesé lourd dans ce changement, et je ne parle pas de FWS ou du youtube francophone qui a toujours plusieurs années de retard sur le youtube anglophone qui est bien plus important en terme de contenu et de vues. Et sur youtube, les vues c'est de l'argent. Et le plus facile à produire en terme de quantité, c'est filmer des parties (j'insiste, ça n'a rien à voir avec des rapports de bataille). Le contenu optimisé étant plus facile à produire que le contenu narratif car universel puisqu'il se base uniquement sur les règles officielles, il a cumulé plus de vues, donc plus d'argent, et donc s'est retrouvé majoritaire. Ainsi, le contenu optimisé a bénéficié d'une plus grande visibilité, créant ainsi sa propre demande: tu vois essentiellement du contenu optimisé, tu te met à jouer optimisé pour suivre le mouvement. Tu débarques dans le hobby? Comme la majorité semble jouer optimisé, tu pars dans cette même optique. GW en amont a retiré la légendaire section "hobby" de leur site et a changé la ligne éditoriale du WD, pleins de tutoriels DIY et de narratif, au profit de publicité et de publicité anticipée (mécanique teasing-hype) plus abondantes, effaçant également de leur coté cette aspect fluff du hobby, le reléguant à quelques lignes éparses dans certaines publications. L'aspect compétitif a fini par gaver ceux qui étaient là pour tout le reste parce qu'il est devenu bruyant, voir omniprésent. Les fameux "joueurs de garage" qui font leur bouiboui fluff dans leur coin n'ont pas autant de visibilité parce qu'ils n'ont pas à partager la dernière combinaison trop forte ou la dernière FAQ. Je n'arrive pas à estimer la population de joueurs qu'ils représentent, mais je serais surpris qu'ils soient réellement minoritaires. Je comprends tout à fait ton ressenti. Je pense que les joueurs de HH1 sont excités à l'idée de voir leur jeu prendre de l'importance et de voir davantage de joueurs: ça fait plus d'adversaires autour de chez soit, et avec un peu de chances des joueurs avec lesquels on est sur la même longueur d'onde. L'arrivée de certains kits plastiques est également bénéfique: entre la qualité et le prix de FW, si on peut s'en passer on le fait. En revanche certains kits plastique GW seront au même tarif ou presque que ceux de FW de l'époque, alors je ne miserai pas tant là dessus: 5 élites à 50€, c'est devenu courant. Mais encore une fois, arriver dans cette communauté avec ses gros sabots de compétiteur, ça ne peut que provoquer une levée de boucliers.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.