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Xeneus

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À propos de Xeneus

  • Date de naissance 15/02/1987

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    Saint Clair de La Tour (38110)

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  • Jeux
    Black Templars/ Dark Heresy

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  1. Merci pour ta réponse, c’est vrai que ça a l’air clair, mais je préférais avoir confirmation avant d’acheter les unités.
  2. Bonsoir, J'aurai une demande de confirmation/infirmation quant à la capacité d'un Repulsor à transporter des Servitors. Il est indiqué dans l'index des Repulsor qu'il peut transporter 12 figurines Infanterie Adeptus Astartes (p. 196). Dans le profil des servitors (p. 51), il est bien indiqué les mots clés Infanterie et Adeptus Astartes. Dès lors, le Repulsor pourrait transporter une unité de 5 Intercessors, menée par un techmarine lui-même accompagné de ses 4 Servitors, j'ai tout bon? Merci pour vos réponses! Xeneus
  3. Alors, quelques éléments de réponses : --- Passer le chapelain en MdF : avec ma liste, ce n'est pas possible en l'état, à moins de complétement la remanier. Mes escouades Primaris n'ont ni LF, ni gantelet, l'Apothicaire n'est pas Maître, etc. Les seuls options payantes sur mes escouades sont la nacelle Icarus du Redemptor (5 pts) et l'icône d'Heinmann (15 pts). Pour trouver les 25 pts manquants, il faut obligatoirement changer une unité. Ce n'est pas forcément impossible, mais ça demande de repenser la liste. --- Le choix des Litanies : c'est l'éternelle question. Pour ma première partie à 1000 pts, j'avais pris la Litanie de Divine Protection... qui n'a jamais servi puisque le Chapelin s'est fait également dessouder T1 par la Death Guard. En fait, idéalement les Litanies doivent être choisi selon son adversaire mais c'est toujours difficile dans une partie amicale au cours de laquelle je n'aime pas personnaliser mon armée. --- L'Apothicaire : entièrement d'accord avec toi, ses deux meilleures aptitudes sont le soin et la résurrection et pas le FNP. Mais pour les utiliser encore faut-il qu'un seul Black Templars de l'escouade survive à la charge, ce qui n'a pas été le cas. --- Hellbrecht : mes adversaires et moi ne jouons pas de personnage nommé en dessous de 2000 pts. En plus, tu as raison : à 1000 pts, c'est très chaud à sortir. --- Sur les distances : ne t'inquiète pas, au bout de 20 ans de 40k, j'ai appris à bien estimer les distances, d'autant que j'ai appris à jouer en V3 où l'on n'avait pas le droit de vérifier quoi que ce soit. Mais à 1000 pts, je rappelle que les zones de déploiement sont à 18ps l'une de l'autre et ta zone de déploiement en elle-même est d'une profondeur de 6 ps. Et au moment du déploiement, on ne sait pas qui va commencer, donc tu ne peux pas adapter ton déploiement en fonction de qui commence. Si tu avances de 2-3 pas au premier tour et que tu t'es mis en bord de ta zone de déploiement, tu es à 15 pas de lui et donc éligible pour une charge d'orks T1 : je rappelle qu'avec la Waagh, son armée peut avancer et charger T1...?
  4. Salutations Frères ! Petit compte rendu d’une partie jouée ce soir contre des orks à 1 000 points. Je préviens tout de suite : je me suis fait table raser au tour 2, le compte rendu va être rapide, mais il y a quelques points à savoir quand on affronte le nouveau codex Orks qui m’ont surpris et que je partage avec vous si vous ne les connaissez pas encore. Ma liste (je commence à 3 PC) : - 1 Chapelain à Moto avec Trait "Volonté de Fer", relique "Os de Tannhäuser" et Litanie Cantiques de la Haine ; - 2 escouades de 10 Primaris Crusaders (l'une des escouades est menée par un Frère d'épée Champion de la Fête et armée de l'Epée du jugement et de l’icône de Heinman) ; - 1 escouade de 5 Intercessors ; - 1 Apothicaire équipé de l’armure Indomitus ; - 1 Dreadnought Redemptor (Plasma, lance-flammes lourd, bolter storm et nacelle Icarus) ; - 1 escouade de 3 Eradicators. Comme toujours, je prends le vœu « Défendez l’honneur de l’Empereur ». La liste de mon adversaire (il commence à 5 PC – clan Goff) : - 1 Shock Attack Gun ; - 1 psyker Wyrdboyz ; - 1 Nobz avec bannière qui donne + 1 à la touche ; - 3 escouades de 13 Boys avec Nobz pince énergétique ; - 1 Camion avec 4 MegaNobz avec pince énergétique (Camionneurs, pas du clan Goff) ; - 1 véhicule lance-squig (je ne me rappelle plus le nom). Je gagne le jet d’initiative sur le scénario Front Mouvant du livre de base. Je prends les objectifs secondaires suivants : - Serment de l’instant ; - Assassinat ; - Sur tous les fronts. --- Tour 1 BT : Je fais avancer toute mon armée, groupée autour de l’Apothicaire, sauf le Chapelain qui va aller chercher de l’ork au close T1. Les Eradicator et le Dreadnought combinent leurs tirs pour détruire le Camion des Méganobz, ce qui les met à pied. Le reste des tirs attendrit légèrement une escouade de Boys. Le Chapelain moto charge une escouade de 13 Boys : le but est de bloquer une de ses escouades pour le T2, voire de l’obliger à charger avec une autre escouade ou son Nobz puisque j’étais persuadé que le Chapelain allait survivre. Et là, il me lance une brouette de dés tellement violente que le Chapelain meurt directement (10 PV en moins…) ! Franchement, je ne m’attendais pas du tout à une telle violence sur une escouade de base : le +1 à la touche de la bannière, combinée aux attaques de base d’un Ork, combinées aux 6 naturels qui donnent une touche automatique supplémentaire, je n’y étais pas préparé ! --- Tour 2 Ork : Il lance la Waagh et fait avancer toutes ses escouades pour encercler mon centre et je sais déjà que la partie est perdue. Les Meganobz avancent vers le Dreadnought pour le charger. Le SholattackGun rate toutes ses attaques. Le WyrdBoyz lance un pouvoir qui donne une attaque de plus sur une escouade de base, mais je le contre avec le Stratagème Black Templars. Il lance un autre pouvoir qui me donne -1 à la touche sur l’escouade du Champion de la fête. Le lance-squigg m’enlève un Eradicator. Les 3 escouades de Boys et le Nobz chargent mes deux escouades Primaris et les massacrent en un tour, malgré l’icône d’Heinmann et le FNP de l’Apothicaire. J’avais utilisé le stratagème Contre-offensive pour être sûr de taper au moins une fois, mais même en enlevant 10 orks sur une escouade, cela n’a pas suffit : il m’a sorti un nombre de 6 important (à plusieurs reprises, il s’est retrouvé avec plus de touches que d’attaques initiales…). Les Meganoz enlève 10 PV au Redemptor, lequel ne fait rien en retour. A la fin du tour, il vient de m’enlever 500 pts sur 1000… --- Tour 2 BT : Je n’ai quasiment plus d’armée mais on va combattre jusqu’au bout, pour l’honneur ! Les Eradicator se déplacent et détruisent le lance-quigg. Les Intercessors arrosent une escouade Ork mais ne font quasiment rien à cause de l’Endurance 5. Ils chargent les 2 survivants d’une escouade… et n’en tuent qu’un seul. L’Apothicaire est tué par les Orks au contact. Le Redemptor est tué par les Meganobz, sans rien faire à cause du profil dégressif. --- Tour 2 Ork : Toutes ses unités se mettent en position et me tablent rase (les Meganobz sur les Eradicator et les 2 escouades de Boys sur les 5 Intercessors). On ne fait pas de décompte de point, la différence est trop écrasante. Conclusions : - Sur la liste : o Vraiment content de l’icône d’Heinmann en conjonction avec l’Apothicaire : même si cela n’a pas suffit, la résistance du Champion de la Fête a été très importante et la destruction de l’escouade se joue à un point de vie lors du corps à corps du T2. Cela dit, avec 70 attaques et plus de 65 touches, rien n’aurait pu suffire, à part peut-être du Bladeguard ou du Terminator d’assaut ; o A l’exception du FNP à 6+, je n’ai pas pu exploiter les capacités de l’Apothicaire : en effet, il m’a détruit mes escouades pendant son tour de charge, ce qui fait que je n’ai jamais pu utiliser sa capacité de résurrection ou de soin. C’est quand même mieux que le Judicateur pour tanker, mais le fait de ne pas rendre une unité adverse en mode « tape en dernier » m’a sans doute coûté la partie. Je ne dis pas que je vais revenir au Judicateur, mais je pense que contre un Ork, c’est quand même un meilleur choix. Je vais essayer encore une partie avec l’Apothicaire pour mesurer son efficacité par rapport au Judicateur avant de trancher définitivement ; o Dans mes objectifs secondaires, je voulais prendre « Combattons tant que nous tenons » puisque ma liste était tournée résolument vers la résistance, mais il n’est pas cumulable avec le Serment de l’instant. Gros dilemme, qui me conduit à penser qu’orienter les Black Templars en full tank n’est peut-être pas le choix le plus optimisé et qu’il faut diversifier un peu ; - Sur la bataille : o J’ai été vraiment très surpris par la brutalité du nouveau codex Ork : la dernière fois que je les avais affrontés, c’était en V5, il y a plus de 10 ans et le changement est incomparable. Tous les orks ont 3 attaques de base, -1 PA, +1 attaque en Waagh, +1F et les 6 naturels qui ajoutent une touche automatique du clan Goff, combiné à l’icône qui donne +1 pour toucher, c’est très très violent ; o Contre les Orks, la stratégie, c’est vraiment de leur enlever la charge et de tuer le Boyz avec l’icône si possible. Assez curieusement, je pense que c’est mieux de ne pas avoir le T1 avec les Black Templars : cela permet à l’adversaire d’avancer un peu et de lui enlever la charge sur une ou deux unités. Mais la riposte derrière est foudroyante ! Pour une armée de tir, avoir le T1 est évidemment crucial ; o Lancer mon chapelain pour lui voler une charge au T1 était une mauvaise idée mais en y repensant, je ne sais pas comment faire mieux. Il aurait sans doute été préférable que je n’avance qu’avec une seule escouade Primaris (qui se serait fait massacrer) pour engager derrière avec la deuxième escouade de Primaris ; o J’ai regretté l’absence du Champion de l’Empereur qui aurait pu fumer le Nobz au corps à corps. Ca fait la deuxième partie que je regrette son absence, il va peut-être falloir que je retouche ma liste pour l’intégrer (en enlevant une des escouades Primaris sans doute). Honnêtement, il faudra que j’en refasse une partie contre l’Ork, parce que là, ça a été trop violent pour en tirer un enseignement complètement pertinent. L’Empereur protège ! (même si là, va falloir que je vérifie mon Tarot et que je prépare aussi des pansements pour mes Templiers…)
  5. C’est une tres bonne suggestion mais pour trouver les 30 pts de différence, je ne sais pas quoi enlever... Je pense m’orienter sur mes prochaines listes sur l’objectif secondaire « Combattons tant que nous tenons », puisque les Black TEmplars sont très tanks. Cela implique de ne pas toucher au dread et aux 2 escouades de Croisés.
  6. Eh oui, malheureusement. Je pense que l'unité sera FAQuée en janvier (soit une réduction des tirs, soit une augmentation drastique en points, comme les Inceptors plasma), mais en attendant, pas grand chose à faire que de subir. Mon adversaire m'avait prévenu que sa liste était dure, mais qu'il aurait pu la rendre encore plus dure en mettant 6 gardes des ruches... ?
  7. Ah ben j´avais même pas pensé a ce stratagème là... Si bien sur, il y avait des obscurants, mais le joueur tyranide m’a dit que les gardes des ruches tiraient sans ligne de vue et en plus mon voeu « Defendez l’honneur de l´empereur » m’empêche de bénéficier des couverts, donc je n’ai meme pas cherche a me cacher.. ?
  8. On parle beaucoup du Transhuman pour les Bladeguard, mais je rappelle qu'il y a un autre stratagème très fort réservé aux Primaris, c'est la Puissance Génoforgée (touche à 6 = blessure automatique). C'est redondant si on a pris le vœu "Ne tolérez pas que vive l'impur", mais ça peut être extrêmement efficace en combinaison d'un Chapelain qui permet les relances grâce à la Litanies de la Haine, d'autant que les Bladeguard ont plus d'attaques que les terminators. Personnellement, je trouve que le meilleur argument en faveur des Terminators, c'est encore la possibilité de frapper en profondeur et charger l'ennemi directement. En gros, les Bladeguard coûtent des PC pour être au top, là où les Terminators couteront des points d'armée. A titre personnel, je ne joue plus que des Primaris, car je pense que Games va finir par retirer les First Born de la circulation (et en plus, en tant que très ancien joueur Black Templars, j'ai déjà toutes les figurines First Born). Par ailleurs, je voulais une armée full Primaris car j'ai construit le fluff de mon armée autour du passage du Rubicon, mais ça , c'est un choix perso fluffique et discutable. Full épée et pistolet, tu ne seras pas déçu et tu n'auras aucun regret à Avancer au premier tour! Et puis, ça colle mieux avec la mentalité des Black Templars! Les Frères d'épée, je ne les ai pas encore testé vu que je joue essentiellement à 1000 pts, mais ça m'a l'air moins bon que du Bladeguard, quand même... Celà dit, rien ne t'empêche de faire des conversion avec des boucliers tempêtes récupérés.
  9. Ah ok, merci pour la précision. ? Ca permet aussi de relativiser la puissance de cette relique, ce qui n’est pas si abusée au final. Pour la revanche, j’appliquerai les bonnes règles. ? EDIT : je viens de voir que cette mission a été corrigée dans la FAQ Livre de base Indomitus V1.3 avec les objectifs beaucoup moins éloignés du centre de la table. Alors là, ça aurait changé beaucoup de choses! Bref, je vais arrêté d'acheter des bouquins qui ne sont plus à jour au bout d'un an. ?
  10. Salutations, Frères ! Je vous fais un autre compte-rendu d’une bataille à 1000 pts qui s’est déroulée ce soir à mon association contre un joueur Tyranide. Ma liste : - 1 Chapelain à Moto avec Trait "Volonté de Fer", relique "Os de Tannhäuser" et Litanie Cantiques de la Haine ; - 2 escouades de 10 Primaris Crusaders (l'une des escouades est menée par un Frère d'épée Champion de la Fête et armée de l'Epée du jugement et de l’icône Orbe sacrée) ; - 1 escouade de 5 Intercessors ; - 1 Judicateur équipé du Suaire d'Aurelian ; - 1 Dreadnought Redemptor (Plasma, lance-flammes lourd, bolter storm et nacelle Icarus) ; - 1 escouade de 3 Eradicators. Cette fois, je mets les Eradicators avec l’armée pour commencer à 3PC. La liste de mon adversaire (il commence à 2 PC) : - 1 Prince tyranide volant surboosté aux stéroïdes (+1 en charge, invulnérable à 4+, ignore les invulnérable quand il frappe au close, etc.) à plus de 200 points qu’il place en réserve ; - 1 Broodlord ; - 1 Neurothrope avec Couronne ; - 2 escouades de Guerriers tyranide (1 de quatre et 1 de trois) ; - 1 escouade de 3 socles de voraces placée en réserve ; - 3 Zoanthropes ; - 1 Lictor placé en réserve ; - 3 gardes des ruches. Il gagne le jet d’initiative sur le scénario « Tirs croisés » du livre de base. Ce scénario est assez pénible, car les objectifs sont très espacés du centre et oblige à s’étaler sur la carte. Je prends les objectifs secondaires suivants : - Serment de l’instant ; - Abhorrez le sorcier ; - Prise de flanc (l’objectif du scénario consistant à aller prendre les objectifs aux extrémités de la table). --- Tour 1 Tyranide : Toute son armée est déployée au bord de sa zone de déploiement et le plus loin possible de moi. Il fait quand même avancer le Neurothrope et les Zoanthrope vers un objectif, ce qui l’oblige, à contre-cœur, à se rapprocher de moi. Je subis le double tir de ses gardes de ruches qui enlèvent 10 PV en un tour au Redemptor (ça fait mal les gardes des ruches !!), des nombreux pouvoirs psychiques qui au final ne tuent qu’un Novice dans une escouade de Primaris. --- Tour 1 BT : Toute mon armée s’est déployée en limite de ma zone de déploiement (sauf les Intercessors qui gardent mon objectif de fonds de table en bas à gauche). Le Chapelin lance les Cantiques de la Haine et j’avance avec pratiquement tout. Le Redemptor rate ses tirs, à cause du profil dégressif. Les Eradicators tirent une salve magnifique qui extermine son escouade de 4 guerriers tyranide qui garde son objectif de fond de table (j’ai vaincu la malédiction qui pèse sur cette escouade !). Le Chapelin réussit une superbe charge sur son Neurothrope et commence à l’entamer. --- Tour 2 Tyranide : Son socle de Voraces arrive sur l’objectif en haut à gauche, son Lictor sur l’objectif en bas à droite et son Prince se pose à 9 pas de mes Intercessors de fond de table : sa stratégie est clairement orientée vers la prise d’objectifs. Les gardes de ruches arrosent les Eradicators et ne laissent qu’un soldat en vie avec un PV (ça fait vraiment mal, les gardes des ruches !!!). Le reste des blessures mortelles est réservée au chapelain à moto, mais les Os de Tannhäuser limitent largement la casse. Le Prince tyranide réussit sa charge à 8 ps et élimine 4 Intercessors sur 5. Le Chapelain et le Neurothrope échangent des coups et la créature tyranide commence à souffrir. Mon Chapelain est à 4 PV. --- Tour 2 BT : Les escouades Primaris et le Judicateur continuent d’avancer sur le centre pour engager le fonds d’armée des tyranides. Mais il contrôle 3 objectifs et ça commence à sentir très mauvais sur le décompte des points : j’ai été pris par surprise par l’arrivée simultanée de 3 unités sur 3 quarts de table différents prenant 3 objectifs… L’Eradicator survivant et le Dreadnought infligent quelques dégâts, mais pas de quoi changer la donne. Le Chapelin élimine, contre toute attente, le Neurothrope avec ses armes de tir, ce qui le rend libre pour une charge. Les autres escouades Black Templars se positionnent… et les 2 escouades Primaris ratent leur charge à 6 ps contre les gardes des ruches ! Seul le Chapelin réussit à charger les Zoanthropes et les endommagent. Le Prince tyranide achève le dernier survivant des Intercessors. --- Tour 3 Tyranide : Le joueur marque 15 points, ce qui commence à creuser l’écart. Le Prince tyranide revient sur le centre de la table. Le Broodlord avance vers le Chapelin à moto pour appuyer les Zoanthropes et lui envoie une BM supplémentaire. Le Prince tyranide achève le Dreadnought moribond au tir, les gardes des ruches achèvent l’Eradicator. La charge du Broodlord met le Chapelain à terre. --- Tour 3 BT : Je marque 0 points de primaire et je sais que je n’ai déjà quasiment aucune chance de remonter, ce qui me place direct hors course sur la victoire. Mais on va en emporter autant que possible ! Les escouades de Primaris et le Judicateur se positionnent pour expédier un maximum de parasites au paradis des xenos. Les Templiers démontrent encore une fois leur puissance au corps à corps : le Judicateur charge et tue le Broodlord, la première escouade primaris menée par le Champion de la fête charge les gardes des ruches et en tuent 2 sur 3, la dernière escouade charge les Zoanthropes et extermine l’escouade sous un déluge de coups. Le judicateur consolide sur la dernière escouade de guerriers tyranides. --- Tour 4 tyranide : Il marque à nouveau 15 points. Le prince tyranide plonge sur l’escouade du Champion de la Fête : il tue 4 marines mais perd 6 PV d’un coup à cause de l’épée du Jugement (mon adversaire a senti passer les coups !). Le Judicateur tue un guerrier, mais en laisse un en vie. --- Tour 4 BT : Ma dernière escouade charge le Prince qui meurt sous les coups des Black Templars augmentés grâce à la Puissance Génoforgée. Le Judicateur extermine le dernier Guerrier. Le tyranide n’a plus que son Lictor et son socle de vorace aux deux extrémités de la table. --- Tour 5 tyranide : Il marque à nouveau 15 points et ne fait rien d‘autre. --- Tour 5 BT : Je me positionne au centre de la table et sur un objectif pour essayer de grapiller quelques points, mais le résulte est déjà connu. Victoire de mon adversaire par 68 à 43. Conclusions : - Sur la liste : o Le suaire d’Aurelian n’a encore pas servi. Je vais voir pour le remplacer peut-être par le trait de Gardien du Serment du Judicateur ou l’Armure Indomitus pour le rendre plus « tank » ; o La sainte orbe n’a pas servi, mais je pense que je vais la mettre sur l’escouade qui n’a pas le champion de la fête, pour mieux répartir la force de frappe entre les deux (le Champion de la fête fait tellement de dégâts que l’orbe n’est pas utile sur lui, en fait) ; o La liste manque de mobilité et impose d’aller chercher des objectifs avec des grosses unités… Peut-être qu’il faudrait remplacer une escouade de 10 Crusaders par 1 escouade de 10 Intercessors d’assaut qui se splite pour aller chercher les objectifs distants tenus par de petites unités pas chères ; - Sur la bataille : o Clairement une grosse erreur stratégique de ma part d’avoir voulu à tout prix enfoncer ses lignes : j’y suis arrivé et je le table rase quasiment, mais je perds tous les points liés aux objectifs, ce qui est quand même le cœur de la V9. Si j’avais privilégié les objectifs, il aurait été forcé à sortir de son quart de table dans lequel il s’était retranché et le résultat aurait été sans doute différent ; o Une erreur dans le choix de l’objectif secondaire : j’aurai dû prendre « Sur tous les fronts » et diviser mes forces pour contester les objectifs principaux qu’il a tenus à partir du tour 2. Une question qui s’est posée à nous pendant la partie : lorsque le Chapelain avec la relique Les Os de Tannhäuser prend 6 dégâts suite à un Châtiment lancé avec réussite critique, nous avons considéré que je devais faire 6 sauvegardes contre les BM, mais que dans tous les cas, il ne perdait qu’un PV. Est-ce que cette interprétation est correcte ou doit-il perdre un PV par sauvegarde ratée ou encore faire une seule sauvegarde et ne perdre qu’un seul PV? L’Empereur protège !
  11. Salutations Frères! Comme annoncé, je vous fais un retour de ma première partie à 1000 pts avec notre nouveau Codex. Ma liste (largement plagiée sur le vainqueur américain) : - 1 Chapelain à Moto avec Trait "Volonté de Fer", relique "Os de Tannhauser" et Litanie de Divine Protection ; - 2 escouade de 10 Primaris Crusaders (l'une des escouades est menée par un Frère d'épée Champion de la Fête et armée de l'Epée du jugement et de l’icône d’Heinmann) ; - 1 escouade de 5 Intercessors ; - 1 Judicateur équipé du Suaire d'Aurelian ; - 1 Dreadnought Redemptor (Plasma, lance-flammes lourd, bolter storm et nacelle Icarus) ; - 1 escouade de 3 Eradicators. Je prends le voeu Defendez l’honneur de l’Empereur. En mettant les Eradicators en réserve, je commence avec 2 PC... Mon adversaire joue la Death Guard avec (de tête) : - un seigneur Terminator boosté à la morve et avec une grande faux pas sympa ; - 3 Terminator du linceul pour le couvrir ; - 2 escouades de 5 Plague Marines ; - 14 Pox ; - 1 Drone fétide ; - 4 Rejetons du Chaos - 5 Blightords Terminators Je gagne le jet d'initiative sur le scénario "Saccage" du livre de base. Je prends les objectifs secondaires suivants : - Sur tous les Fronts ; - Pas de pitié, pas de répit ; - Saccage (l’objectif du scénario consistant à aller prendre les objectifs dans la zone adverse… ça tombe bien, c’est le plan que j’avais en tête !). --- Tour 1 BT : En fervent admirateur de Sigismund, la tactique est claire : tout le monde se met en mouvement au maximum de ses capacités. Mon chapelain se retrouve en plein milieu de la table, à 7 pas de ses Pox, prêt à en découdre. Seul le Dreadnought tire et enlève 2 Plague marines au plasma surchauffé. Et là, c'est le drame !!! Le chapelain rate sa charge malgré la relance... et se retrouve seul dans la pampa face à tout le flanc gauche adverse, prêt à tirer. --- Tour 1 DG : Mon adversaire se positionne pour me faire payer mon erreur. Le chapelain va encaisser toutes les frappes adverses avec un stoïcisme qui ferait pâlir les Crimson Fists et ne perd que 4 PV… Mon adversaire n’en démord pas et le fait charger avec ses Terminator, le tuant suite à un jet malchanceux de ma part (oui, il aurait même pu survivre à ça si j’avais juste fait des jets stats !). Mon adversaire, enhardi par sa phase de tir, charge aussi le champion de la Fête et son escouade avec ses 3 Plague marines restant du flanc droit. Et là, c’est le drame : le champion de la fête rate toutes ses attaques au corps à corps !!! Et le reste de l’escouade ne parvient pas à tuer un seul Plague Marine. --- Tour 2 BT : Je fais venir en renfort les Eradicators pour attendrir les Terminators avant de leur lancer sur la figure le Judicateur et une escouade Primaris. Le Dreadnought se positionne à 6 pas des Pox pour aller chercher l’objectif de fond de table. Et là, c’est le drame !!! Les Eradicators me sortent trois 1 et un 2 pour blesser ! Tirs inefficaces face à la purulence de Nurgle. En bon Black Templars, je décide de charger avec le Judicateur et les 10 Crusaders Primaris sur les Terminators, en espérant leur faire un maximum de dégâts : 2 abominations du Seigneur des Mouches tombent sous les coups du Judicateur, mon escouade de Primaris Crusaders rate presque toutes ses attaques. Les Terminators blessent légèrement le Judicateur. Et là, c’est le drame !!! Le Dreadnought rate sa charge à 6 ps des Pox (malgré la relance !). Le champion de la fête élimine les 3 Plague Marines d’un seul coup (il devait sentir que ça allait chauffer pour son matricule au débriefing…). --- Tour 2 DG : Mon adversaire qui sent que la victoire est proche effectue plusieurs mouvements : le seigneur et ses Terminators arrivent en FEP à 9 ps du Redemptor, les Rejetons du Chaos chargent le Champion de la fête, le Drone charge les Eradicators pour les empêcher de tirer et les 5 Plague Marines chargent les Primaris et le Judicateur pour appuyer les Terminators en difficulté. La phase est plus mitigée pour lui : les tirs du drone tuent un Eradicator et j’enlève la figurine qui me met hors de portée de charge du Seigneur. Celui-ci rate sa charge à 9 ps sur le Redemptor. Les Rejetons chargent le Champion de la fête et son escouade… et se font balayer en un tour par la fureur des Templiers qui semblent reprendre du poil de la bête ! Mon adversaire tente de dégager ses Terminators mais je l’oblige à rester au corps à corps grace à notre stratagème Assaut tenace. Le corps à corps se poursuit donc mais les pertes sont limitées dans chaque camp. --- Tour 3 BT : Le Redemptor et les Intercessors se positionnent face au Seigneur Terminator et ses gardes du corps, les Primaris Crusaders menés par le Champion de la fête se positionnent face aux Pox. Les tirs combinés du Redemptor et des Intercessors abattent un Terminator du linceul et le Redemptor se jette dans la mêlée, tandis que le Champion de la fête se précipite avec ses hommes sur les Pox. Et là les Templiers renversent la table : le Dread massacre le Seigneur de Nurgle en 3 coups de poing, dans une grande explosion de pus, le Champion de la fête et son escouade déciment les Pox, le Judicateur continue de réduire les Terminators (il n’en reste qu’un) tandis que l’autre escouade Primaris menée par le Frère d’épée élimine 3 Plague Marines. Même si le Drone parvient à se débarrasser du dernier Eradicator, le vent vient de tourner et la lumière de l’Empereur brillait à nouveau sur les lames des Templiers ! --- Tour 3 DG : Toutes ses unités, sauf le Drone, sont à présent face aux Templiers ivres de colère et au corps à corps. Il réussit à désengager ses Pox du combat avec le Champion de la fête. Le drone réussit à affaiblir les Intercessors au tir et les engage au corps à corps. Mais le corps à corps tourne au cauchemar quand le Dread, qui n’a quasiment pris aucun dégât, expédie ad patres les deux derniers Terminators du linceul et consolide vers le Drone. Le Judicateur se débarrasse du dernier Terminator, tandis que les Primaris continuent d’affaiblir la dernière unité de Plague Marines. --- Tour 4 BT : Le Redemptor se précipite sur le Drone englué dans le corps à corps et l’amène à 3 PV. Le champion de la fête et son escouade tombent sur les Pox survivants (qui se sont reconstitués entretemps) et balaie toute l’escouade sous un déluge de coups précis et nimbés de la sainte colère de l’Empereur-Dieu. Le Judicateur se débarre des derniers Plague Marines. Je prends les 3 objectifs dans sa zone de déploiement avec les consolidations. --- Tour 4 DG : L’armée de Nurgle est réduite à son seul drone. Il parvient à se désengager du corps à corps et lâche une rafale très précise qui endommage sévèrement le Redemptor. --- Tour 5 BT : La bataille s’achève avec l’explosion du Drone sur un tir de macro-incinérateur à plasma. Mon adversaire voulait finir en beauté et fait exploser volontairement son drone pour infliger une blessure mortelle au Redemptor… que je parviens à sauvegarder ! C’est la table rase pour l’adversaire et une orgie de points pour moi sur le dernier tour. Victoire des Templiers par 79 à 55 (mon adversaire avait réussi d’excellents placements pendant la partie et avait largement exploité mes erreurs et ma poisse des 2 premiers tours). Conclusions : - Sur la liste : o Le Redemptor plasma, c’est indispensable ; o Le suaire d’Aurelian, je ne m’en suis pas servi, je vais voir si je ne le change pas par une autre relique ; o L’icône d’Heinmann, je ne m’en suis pas servi, vu que j’affecte toutes mes blessures sur les novices. Je vais changer et prendre l’Orbe sacrée la prochaine fois ; o 6 parties que je joue depuis le début de la V9 et 6ème partie que mes Eradicators ne font pas de dégâts… je suis maudit avec cette unité ; o Le champion de la fête avec épée du jugement, ça fait le café ! Commencer avec 2 PC, c’est un peu chaud mais les ressources investies ne sont pas perdues pour rien ; o La Litanie de Divine Protection n’a pas servi à cause de la mort prématurée de mon Chapelain. Il faut impérativement qu’il arrive au close T1, dont privilégier la litanie « Cantique de la Haine » pour être sûr d’y arriver ; - Sur la bataille : o Beaucoup d’erreurs de placements de ma part (le chapelain en plein milieu de la table qui hurle ses litanies, c’est très cinématique, mais c’est pas très stratégique). Cela dit, le Chapelain à moto « Os de Tannhauser/Volonté de fer », ça ferait pâlir d’envie un Seigneur de Nurgle (et je peux vous dire que ce n’est pas une image ?) ; o Enormément de poisse de ma part sur les 2 premiers tours et pourtant une victoire par table rase : les Templiers sont devenus bien plus résilients que la Death Guard ; o Un adversaire super sympa qui a pris le temps de me remettre le pied à l’étrier sur les règles, vu que je n’avais plus joué depuis 8 mois, et qui perd la partie sur une erreur stratégique majeure en voulant chercher mon Redemptor avec son seigneur. Nous avons une armée dont l’ADN est clairement de ne jamais abandonner, de se battre avec fureur et de garder la foi jusqu’au bout (à la fin du T2, je me voyais déjà concéder le match fin T3)… et franchement, ça me fait plaisir car c’est vraiment l’esprit des Black Templars que j'attendais de ce supplément ! L’Empereur protège !
  12. J'aime bcp cette liste! Si je devais modifier quelques choses (même si le gars a l'air de bien maîtriser son affaire!! ) : - les Servitors qui ne me semblent pas très utiles mais je pense que c'était son unité qui tenait l'objectif dans sa zone de déploiement ; - le Judicateur qui pourrait être remplacé par un Maitre Apothicaire tout en conservant le Suaire d'Aurelian, histoire d'être encore plus tank sur les 3 escouades de Crusaders en début de partie ; - la première escouade de Primaris qui pourrait se voir affecter l'Ordre sacrée pour paralyser une unité adverse au close. Demain, je fais ma première partie à 1000 pts avec le nouveau Codex, je vais m'inspirer de cette liste pour essayer de sortir quelque chose pas trop mou, je ferai un debrief samedi. L'Empereur protège!
  13. Enfin! Le chapitre de Space Marines le plus charismatique de l’histoire de 40k est de retour! Et je ne dis pas ça par étroitesse d’esprit, ce serait mal connaitre un joueur black Templars typique! ? Bref, très content de voir ces rumeurs se préciser : l’attente a ete longue, mais je pense qu’elle en vaudra le coup.
  14. Salut Slivoid, Tes questions sont vastes et demandent quelques éléments de réponse détaillés : 1/ Sur les Black Templars : Sur leur histoire, c'est une armée de supers soldats fanatisés à l'extrême, s'inspirant des chevaliers médiévaux et extrêmement charismatique dans l'univers de Warhammer 40k. On retrouve les Black Templars à tous les moments clés de l'histoire de Warhammer 40 000 et le fondateur des Black Templars, Sigismund, est le personnage qui formule le mantra de notre univers préféré ("Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre"). Sur le plateau de jeu, grâce à leur règle spéciale, on peut dire que c'est avant tout une armée de corps à corps, spécialisée contre les sorciers. Ce n'est pas forcément une des armées les plus compétitives du moment, mais elle est extrêmement plaisante à collectionner, à peindre et à jouer. N'oublie pas de bien télécharger l'Index des Black Templars, qui récapitule leurs règles spéciales, sur le site de Games Workshop pour l'instant seulement en anglais (https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/11/AEYZRo4J2jW94LCM.pdf). 2/ Sur le format idéal : Je rejoins mes homologues ci-dessus : 1 000 points me semble une base intéressante pour commencer. Si tu pars sur une armée de Primaris (et je t'encourage vivement à le faire!), les premiers achats que je te conseille sont les suivants : - les space Marines de la boîte Indomitus ; - un transport de troupes Impulsor ; - un chapelain à moto ; - une escouade d'Infiltrators/Incursor ou une boite d'Intercessor, selon tes préférences de jeu, pour avoir une Troupe supplémentaire ; - le kit de conversion Black Templar. 3/ Sur le kit de conversion des Black Templars : Ce kit était à l'origine conçu pour des Space marines "normaux" mais la plupart des éléments sont tout à fait compatible avec des primaris. Par exemple, tu peux enlever les têtes que tu trouveras dans les boîtes Primaris pour mettre à la place les têtes spéciales Black Templars et ainsi donner un style plus en adéquations avec notre chapitre. De même, les épaulières Black Templars se collent très bien sur les épaules des Primaris. Enfin, les divers accessoires (croix, torches, bannières, sceaux de pureté, etc.) sont compatibles avec toutes les gammes. Par contre, certains éléments ne seront pas compatibles avec la gamme des Primaris. Par exemple, les tabards des Black Templars ne sont pas compatibles avec les nouvelles gammes Primaris, sauf à travailler sur des conversions. De même, les améliorations des véhicules ne sont compatibles qu'avec les véhicules de l'ancienne gamme (Rhino, Razorback, Land Raider, Predator) et pas avec les Impulsor, Repulsor ou Galadiator. Je peux me tromper, mais je pense que Games Workshop sortira un jour un kit de conversion Primaris Black Templars, en même temps qu'un index en format papier. Mais cela relève de la pure supposition, sans élément de preuve concret, ni de calendrier. Voili voilou pour les quelques éléments : n'hésites pas à faire un tour sur le sujet TACTICA Black Templars pour avoir des idées de listes : Au nom de l'Empereur! Xeneus
  15. Salutations, Frères Templiers! J'ai planché sur un concept de liste à 2000 points en m'inspirant des listes V5 Rhino Rush, mais que j'essaie d'adapter aux Primaris. L'objectif est d'être extrêmement mobile et de chercher très vite l'ennemi et les objectifs de milieu de table. La liste comprend : - 1 escouade de 5 primaris intercessor d'assaut avec Capitaine Primaris (épée/bouclier) en Impulsor ; - 1 escouade de 5 primaris intercessor d'assaut avec Judicateur (Armure Indomitus) en Impulsor ; - 1 escouade de 5 BladeguardVeterans avec Maître Apothicaire Primaris en Impulsor ; - 1 Maître de la Sainteté Primaris à moto (ancien Breviaire + Orateur avisé) ; - 1 escouade de 3 Outrider ; - 2 Gladiator Valiant ; - 1 escouade de 5 intercessor ; - 1 escouade de 5 Infiltrator. Pour l'instant, mes seules expériences concernent le format à 1 000 points et je ne suis pas un grand familier des listes à 2000 donc toute remarque est la bienvenue! Au nom de l'Empereur!
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