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    Warhammer JDR, Hero Quest, Advanced Heroquest, Warhammer Quest, Warhammer Escarmouche.
  1. Un grand merci à toi MANIC. Les formes et les couleurs sont un vrai régal pour les yeux du trentenaire fan de WFB3 et WJRF que je suis. Je te souhaite bon vent (chaotique) sur la voie du Blanchitsu. Que Malal veille sur toi...
  2. Bonjour à tous, Je vais tenter à mon tour d’apporter mon humble contribution à ce thread qui débuta en 2004, je le rappelle, à l’initiative louable du sieur Dreadaxe. Permettez-moi d’attirer l’attention de tous, anciens fluffeurs, comme nouveaux fans, sans oublier les intermédiaires (on oublie toujours les intermédiaires), sur un extrait d’un White Dwarf original (en V.O., of course) qui traite des relations entre Warhammer JdR et WH40K : Maintenant le jeu que vous attendez tous, celui des questions/réponses (un indice, chez vous) : Est-ce une bonne source ou pas, qui après analyse minutieuse et débat contradictoire, peut être revêtue du sceau de la pureté fluffique selon les règles strictes édictées par fluffie Mac fluff l’ancien ? Je me garderais bien de juger (je tiens à mon intégrité physique et psychologique, je les ai promis à des amis). C’est du vieux ! C’est vrai, mais il a été largement débattu sur le sujet, et je crois me souvenir qu’il n’y a pas si longtemps de ça (tout est relatif), GW insistait sur le fait que tout ce qui était dans le WD, était officiel… Mé, céki Carl Sargent, un vétéran du Vietnam ? Nan, c’est un auteur qui a travaillé, entre autres, chez Games Workshop à la fin des années 80 et à qui on doit notamment : l’excellent supplément pour Warhammer JdR 1ère édition « L’Empire en Flamme », ainsi que le non moins excellent supplément pour le jeu de plateau Advanced Heroquest « Terror in the Dark » (ce titre me rappelle étrangement quelque chose …). On s’est fait poutrer sévère pask’on avait pas lu* les 16 pages de discussion et on nous a rabâché que selon les « rois chauves du K.O. » et les « rats jaunes de la sœur céleri », le monde de Warhammer est entouré de tempêtes warp, comment un portail à prix unique y peut s’ouvrir ? Aucune idée, c’est lié ? Et tua t’en penses koua de toussa ? Ayant depuis longtemps promis mon âme à Nurgle et mon corps à Slaanesh (ou l’inverse, je ne sais plus…), je ne peux que suivre la version/vision des Realms of Chaos… Un dernier mot pour conclure ? *Oui, je voulais juste préciser, avant de livrer mon post à la vindicte populaire, que j’ai bien lu les 16 pages qui précédent et que si j’ai commis une erreur ou une omission …bah, j’espère ne pas avoir commis d’erreur ou d'omission…
  3. ("la queue en airain") +1, c'est la règle d'or du JDR, vu la situation que tu nous décris Xédéos, une petite piqûre de rappel ne devrait pas faire de mal. Ici, point d’affrontement mais une collaboration entre les Joueurs et le MJ pour passer un bon moment entre amis et vivre une aventure palpitante. Le Maître du Jeu est à la fois un arbitre et un metteur en scène. Les Joueurs contrôlent leurs personnages, le MJ se contente du reste du monde, donc c’est lui qui règle les interactions des PJ avec l’univers et la décision finale lui appartient. Maintenant, dans un soucis de clarté, les règles de base doivent être connues de tout le monde pour éviter les abus et les illogismes. En ce qui concerne la situation singulière dans laquelle tu te trouves, j’ai comme l’impression que tu as été désigné au poste de MJ, plus que tu ne l'as vraiment choisi : ("Xédéos") Si, c'est le cas, tu peux faire comprendre à tes joueurs que le rôle de MJ n'est pas le plus facile et que s'ils ne le comprennent pas, ils ont qu'à prendre ta place pour voir comment ça fait... Ensuite les règles sont une arme à double tranchant qui pourrait bien se retourner contre des Joueurs un peu trop tatillons : "Vous voulez vous la jouer règles, on va se la jouer règles !". Ils veulent faire une action qui sorte de l’ordinaire ? Ok, temps mort, je compulse le livre des règles. (Bruit de pages qu’on tourne, sourcils froncés du MJ qui promène son index sur un chapitre jusqu’à trouver la règles ad hoc, si elles existent…). Pendant ce temps là, les Joueurs s’impatientent, surtout si c’est durant une scène de combat. Recommencer l’opération à plusieurs reprises devrait leur permettre de se fier plus naturellement à tes décisions prises sur le moment. Si un petit malin te dit que lui il connaît la règle, pour éviter que tu passes ton temps à la chercher, tu réponds qu’en tant que MJ tu te dois d’être objectif et vérifier l’info par toi même dans le sacro-saint Livre des Règles. Quand ils en auront marre de perdre du temps, ils s’aligneront sur ton jugement, si la règle d’or du JDR ne leur suffit pas. Enfin, en ce qui concerne le problème des « poissons saumurés », tu peux là aussi la jouer 100% règles : cf. Livre de Base p136, La courante galopante : Je pense qu'on est en plein dedans lorsque qu'on mange du poisson seché 7j/7 sans autre nourriture. Je te laisse voir la durée et les effets qui sont assez sympas... Bien sûr, c'est sans compter les problèmes d'haleine et les troubles dermathologiques qui peuvent survenir suite à un tel régime et qui se traduiront par un bon malus en sociabilité. On peut aussi imaginer quelques détails cocasses comme une famille de mouettes qui, attirée par l’odeur, serait tombée amoureuse du groupe de PJ… Difficile d’être discret avec ces satanés oiseaux qui n’arrêtent pas piailler et qui vous suivent sans cesse, quand elles ne font pas leur besoin sur votre tunique…
  4. Bonjour Xédéos, Je me joins aux félicitations de Taurnil the Fallen Angel, car il est clair que le rôle de Maître du Jeu demande le plus d’investissement et de loin . C’est toi qui sera le moteur du jeu et tu devras lui donner une bonne dynamique, tout en laissant leurs libertés d’actions aux joueurs (ou du moins en apparence) . Puisqu’on parle d’investissement, voici mes humbles conseils. Mais avant tout, il faut se rappeler que chaque joueur est différent, recherche des choses différentes : baston, énigme, politique et interaction sociale… et apprécie des cadres différents : rue crasseuse, forêt ténébreuse ou encore cité naine perdue. Bref, une de tes tâches principales sera de déjà connaître tes joueurs, pas forcément pour leur offrir exactement ce qui les intéresse, mais au moins quelque chose qui soit susceptible d’attirer leur attention . - « Cent Fois Sur le Métier… » : un scénario, ça se prépare. Bien sûr, tu trouveras toujours quelqu’un pour te dire que la meilleure partie qu’il ait jamais fait avait été inventée de toutes pièces au cours du jeu et que le MJ n’avait rien préparé. Mais c’est oublier la grande majorité d’aventures bâclées, ratées ou avortées à cause d’un scénario peu ou pas préparé. Ma méthode : je prends des notes. En plus du scénario, une feuille volante m’accompagne au fil des pages de l’aventure. Sur cette dernière se trouvent les points de passages obligatoires du scénario et leurs conséquences, ainsi que les moments où remettre les documents aux joueurs. Avantage : je n’oublie rien et même si les PJ ne font pas ce qui est prévu (ce qui sera très souvent le cas), les points de passages servent de balises pour remettre l’aventure sur les rails. A contrario, inutile de passer des nuits blanches à préparer tout au millimètre, ce qui serait trop contraignant et tu ne pourras jamais prévoir tout ce que feront tes joueurs, comme dit plus haut. Bref, il faut préparer un minimum le scénario pour se sentir à l’aise dedans et pouvoir s’adapter aux réactions des PJ . N.B. : un clin d’œil aux fans de la première heure, qui dans le titre de ce paragraphe auront reconnu une référence au supplément V1 « Repose Sans Paix » (page 81 pour être précis) . - SFX : les effets spéciaux, ça aide. Inutile de faire appel à Georges Lucas pour la production de ton aventure, mais 2-3 trucs peuvent participer à instaurer l’ambiance désirée. Un scène d’angoisse se déroulant en Sylvanie ? Pourquoi ne pas jouer sur l’éclairage en peignant quelques ampoules en violet ou en utilisant des sources de lumières indirectes. Une scène de baston ? La Bande Originale de ce bon vieux Conan Le Barbare est un grand classique et colle parfaitement à l’ambiance Warhammer. L’idéal est de caler le CD sur le morceau désiré avant, de manière à pouvoir balancer la musique au moment opportun, comme tout bon metteur en scène. A noter qu’il existe dans le commerce des CD avec des bruitages : cris de loups, portail qui grince… Un truc pas cher ? Camouflé derrière son écran, le MJ pourra taper du poing sur la table pour appuyer un moment particulièrement dramatique. Bien sûr, il n’est pas question de transformer la table du salon en copeaux de bois, mais de faire un bruit inattendu pour surprendre les joueurs. A utiliser avec parcimonie (avec qui ?), pour éviter que l’effet ne fasse long feu. Enfin, remettre un document aux PJ donne toujours plus de cachet au scénario. En utilisant une police d’écriture ad hoc, n’importe quel traitement de texte permettra de pondre un bon parchemin . - Des dés, cochon qui s’en dédit : You are the Master. Certains jets de dès particulièrement inopportuns ou défavorables peuvent plomber une ambiance, voir un scénario. Si en plein élan héroïque, tes joueurs se gaufrent à cause d’un jet catastrophique, à toi de rectifier le tir. Bien sûr, il y a les points de destin et de chance et tu devras rappeler aux PJ leur utilité si besoin, mais tu dois toujours en garder sous le pied. Une des solutions possibles est de faire effectuer les jets importants « en aveugle », c’est à dire derrière l’écran du MJ, sans que les Joueurs puissent constater le résultat. Deux avantages : tu peux changer le score et assurer la réussite ou l’échec en fonction des nécessités du scénario (Deus ex Machina) et cela permet aussi de faire monter la tension et de focaliser encore plus l’attention des joueurs. Un autre astuce consiste à ne pas dévoiler les bonus ou malus applicables à un jet, pour que seul toi saches si l’action est réussi et ajuster si besoin. Accessoirement, un jet de dé demandé sans autre explication permet de ramener dans le droit chemin des Joueurs trop dissipés : - PJs : « blablabla… et blablabla…et blablabla…» - MJ : « Faites moi tous un jet de 100 ! » - PJs : « Euh…hein… quoi ? Pourquoi faire ? Qu’est-ce qui se passe ? » - MJ : « On verra en fonction des résultats… » (sourire cynique) L’esprit du Joueur se met alors à imaginer tous les scénarios possibles : on l’observe, on lui tire dessus, il a déclenché un piège… à toi de décrire les conséquences sur le moment, ou pas. Bref, ne te laisse jamais pourrir ta vie de MJ par les dés . Je termine avec « Les Cendres de Middenheim ». La première partie de la campagne des Voies de la Damnation est idéale pour commencer à jouer à WJDR (les joueurs d’expérience risquent eux de la trouver trop linéaire). Le travail est « mâché » pour le MJ et tu devrais pouvoir t’en sortir facilement en suivant les instructions données à chaque début de chapitre. Le volume suivant « Les Tours d’Altdorf » est beaucoup moins dirigiste et devrait te permettre d’évoluer plus aisément au sein des différentes intrigues, en conséquence, il te demandera aussi plus de travail B) . J’espère que ces quelques conseils, très classiques, pourront t’être utiles. Bonnes parties ! Amicalement, Johannes von Nuln, Répurgateur
  5. Juste une petite précision pour rajouter à la déjà très complète description de la Queue en Airain : "Sigmar's Heirs" est l'oeuvre d'Anthony Ragan, à qui l'on doit, entre autre, l'excellent "Marienburg à vau l'eau" (le guide du Wasteland), le scénario "La colonie" (présent dans le receuil L'Agonie du Jour) et "Le Chaos dans le monde de Warhammer " (co-écrit avec Alfred nunez et qui figure dans le tome 20 du Grimoire : CHAOS, les Terres du Nord). Gageons que sa dernière création soit à la hauteur des précédentes.
  6. repurgateur

    Warhammer 2 JDR

    Chris Pramas, directeur de Green Ronin et développeur de la seconde édition pour Black Industries avait déjà participé au recueil "L'Agonie du Jour" (pour les puristes , cf chapitre 5 "Le Lieu de l'Epreuve"). Le scénario qui sera fourni avec le nouvel écran est l’œuvre d'Alfred Nunez, auteur de "Nains, Pierre et Acier" et collaborateur du fanzine anglais Warpstone. Anthony Ragan, à qui on doit l'excellent "Marienburg A Vau L'Eau" et qui avait lui aussi participé à "L'Agonie du Jour" (cf chapitre 6 "La Colonie") travaille en ce moment même sur un scénario pour la nouvelle édition. Quant à Graeme Davis, j’apprécie énormément son travail, que ce soit pour Warhammer JdR, Advanced Heroquest (cf le supplément « Terror in the Dark ») ou bien encore pour son unique mais très bonne participation aux célèbres Livres Dont Vous Etes Le Héro (série Défis Fantastiques, n° 29 « Les Rôdeurs de la Nuit »). Ce n’est qu’un avis personnel, mais vu les critiques élogieuses reçues par son récent travail sur Freeport (c’est pour D&D, désolé les puristes B) ), je pense qu’on peut s’attendre à de bonnes choses. Enfin pour les fans de Gavin Thorpe et je sais qu'ils sont nombreux parmis nous , il semblerait que ce dernier, non content de travailler en secret pour les Puissances de la Ruine, aurait en plus participer aux playtests de la seconde édition...
  7. Bonjour Mr « j’ai mangé son foie avec des fèves » , Le Nouvel Apocryphe est pour moi le meilleur supplément aux règles. Tout dépend maintenant dans quelle dynamique tu t’inscris. Si tu veux avoir accès à l’ensemble des évolutions relatives aux règles et opter pour tes propres scénarios, choisis sans hésiter le Nouvel Apocryphe (2/3 règles, 1/3 scénars). Si tu préfères avoir sous la main une bonne réserve de scénarios et un petit bonus sur la magie, je te conseille Repose Sans Paix (2/3 scénars et 1/3 règles). Ce dernier supplément sera particulièrement utile si tu souhaites te lancer dans la Campagne de L’Ennemi Intérieur . Ces 2 volumes ont chacun leur utilité même si il y a des redites. J’en profite pour te conseiller d’éviter Le Premier Compagnon (beaucoup de redites des suppléments précédents et intérêt limité). Je termine en te recommandant chaudement les 2 premiers volets de la fameuse Campagne de l’Ennemi Intérieur : - La Campagne Impériale (2 excellents scénarios + une foule de renseignements sur l’Empire) - Mort sur le Reik (superbe intrigue, descriptif de l’Ouest de l’Empire et les règles du voyage fluvial) Il est probable qu’une fois lancé, tu enchaînes avec les autres volumes : Le Pouvoir derrière le Trône (avec ou sans le Guide de Middenheim), Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev et l’Empire en Flamme. Je t’y encourage vivement, tout en gardant à l’esprit qu’une nouvelle édition des règles sort en Février prochain et devrait vraisemblablement connaître une traduction française. Peut-être est-ce le moment de patienter avec les Ogres Orientaux en attendant cette sortie dans la langue de Molière…
  8. Bonjour à tous, Je lis les messages de ce forum depuis de nombreux mois et je me décide enfin à passer à la vitesse supérieure en apportant mon humble participation. Je suis sûr que déjà une foule d'interrogations vous dévorent l'esprit, tel le chien de Khorne enragé sur son nonos : mais pourquoi ce revirement si brusque, cette prise de risques inconsidérés? Quelle est l'obscure raison qui le pousse à sortir de son retranchement et à voir ses idées les plus folles jetées en pâture sur la place publique? Eh bien tout simplement parce qu'après avoir fait le tour des forums dédiés à mon univers favori, warhammer-forum (le bien nommé) me semble le plus adéquat, autant au niveau de l'activité, que de la qualité des infos et des débats. Me voici donc parmi vous et dans le soucis du respect de l'ordre qui me caractérise , j'ai bien pris note des règles de la charte. C'est pourquoi j'éviterais les redites en vous renvoyant vers mon profil (le bon) pour ce qui est de mes infos personnelles. Pour résumer, disons que j'adore tous les jeux GW dont le nom se termine par "Quest", et que je voue une grande passion à un jeu de rôle qui se déroule dans un univers féroce d'aventures périlleuses. Je terminerais cette présentation en saluant plus particulièrement tout ceux d'entre vous que j'ai rencontré en chair et en os au stand du Grimoire lors d'un dernier "Monde du Jeu", avec une pensée particulière pour Dreadaxe (mon excellent collègue) et le Maître Archiviste (dont l'érudition nous éclaire tel le phare de l'Anguille!). B) Johannes Von Nuln, Répurgateur!
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