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gandalf le noir

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À propos de gandalf le noir

  • Date de naissance 05/09/1991

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    seigneur des anneaux. warhammer battle et 40.000.
  1. Bonjour! Ca fait un moment que je n'ai plus posté sur le warfo . Tout d'abord, il faut bien te dire que le jeu n'a pas été pensé pour des parties "annihilation de l'autre", il n'est pas forcément équilibré pour cela! Ainsi, les coûts de Sauron et autre Balrog sont, amha, pensé pour les parties ou l'on peut les ignorer. Maintenant, une partie annihilation de temps en temps peut être très sympathique , j'en joue moi même, mais que cela ne soit pas systématique! Pour répondre directement à ta question: Un trébuchet avec capitaine pour téléguider les boulets peut fortement entamer Sauron avant le corps à corps. Tu pourras ensuite essayer de le finir avec Aragorn équipé d'Anduril et épaulé d'une masse de troupes. Les gardes de la fontaine me semble tout indiqués pour leurs hautes défenses et l'absence de test de bravoure. Je maintiens qu'à coût égal, Sauron est très difficile à tuer. Il faudra donc s'en occuper en dernier en tentant de préserver les troupes destinées à l'achever (n'envoi pas tes héros dessus avant d'avoir rasé le reste). Si vraimment tu n'y arrives pas, tu peux toujours t'arranger avec ton adversaire pour que le Seigneur du mal ne soit pas présent lors d'affrontement à mort qu'il déséquilibre fortement. J'espère t'avoir été utile, et bonne chance pour ta prochaine tentative! @+!
  2. Un coût de 7 points me semble plus que justifié. Un elfe de base sans équipement coûte 7 points, comparativement, ton profil gagne une amélioration de sa règle spéciale et la lame elfique, mais y perd un point de bravoure et se retrouve avec une règle désavantageuse. En revanche, 28cm de portée pour les arcs me semble extrêmement faible, aucun arc ne tire si peu loin dans le jeu (même les arcs de hobbits!), 42cm me semble bien pour montrer qu'ils sont de moins bonne facture que les autres arcs elfiques (et cela reste dans la lignée des portées de tirs classiques) Une armée entièrement de Mirkwood serait je pense un peu faiblarde (que des D3, des archers moins puissants, des guerriers moins braves...) , il serait possible de rajouter une RS du style les archers de Mirkwood peuvent relancer le dé pour passer les obstacles quand ils tirent afin de représenter leurs habilités, mais cela surcharger peut-être le profil.
  3. C'est vrai que le nombre l'emporte souvent sur la CC, toutefois j'ai du mal à imaginé comment prendre une formation compact de héros causant le terreur avec D7 et 3 attaques (et soyons fou, avec le miroir de Galadriel à côté). Ça risque d'être dur à casser avec tout ces points de puissance! Moi je dis ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus optimisé mais ça peut tenir la route!
  4. Je pense que c'est jouable, mais il faut extrêmement bien choisir ces héros (on prend que ceux qui en jettent un max B) ) et renoncer au fluff (ou du moins l'arranger ) pour que ça donne quelque chose de viable. Effectivement, les capes elfiques sont un énorme plus qu'il ne faut pas négliger. Quelques pistes de héros intéressants pour jouer à ce jeu: - Radagast, un ch'ti soin par ci, un ch'ti soin par là, quand on a si peu de point de vie c'est un vrai bonheur. Sans compter les paralysie sur les trolls! - Glorfindel, SdO. CC7 D7, ça fait même peur à shagrat, alors quand en plus on cause la peur et quand on résistant à la magie, il y a pas grand chose pour le tuer! - Elladan et Elrohir en armures avec cape elfiques (je c'est plus si c'est possible). Il faut bien les protéger tout de même, on ne dirait pas mais ils sont assez fragiles. - Gil-Galad avec bouclier, où comment se farcir un chef troll en easy mode^^ Là aussi bien faire attention à lui, il aime pas trop les magiciens et les tirs. Mais au corps à corps, c'est le roi du pétrole ! - Une autre idée à creusé: Galadriel. Soit en version je fais peur, -1 en bravoure quand tout le monde cause la terreur c'est séduisant, sans compter la lumière aveuglante (a bien protéger tout de même) soit pour faire appel à son super miroir. (Elrond a 3 points de destin relançable par tour, what else?) - Elrond. Indéboulonnable et peut soigner les points de vie, que demande le peuple? Un coût moins cher... mais il reste interessant, surtout dans l'optique d'une liste avec uniquement des héros résistants (Elrond, Glorfindel SdO, Gil-Galad avec bouclier, On trouve des trucs intéressants dans les autres races aussi, on doit bien pouvoir en piocher un ou deux sans trop faire bobo au fluff (genre Boromir = Anarion) - Dain. Quand on risque de prendre une multitude de coups, D9 ça permet de rester serein. Alors quand en plus on gagne dur, c'est du bonheur! - Gimli avec cape elfique. Pas trop cher, résistant, tape fort, furtif (ah bon?? bah oui cape elfique Et le fluff alors? Bah que veux-tu c'est une liste pour s'amuser ), en gros le profil parfait pour cette aventure! - Boromir CdA avec cape elfique. Très sensible au magicien, à tenir loin des tueurs de héros advairses (troll, reine des areignée) si un nazgûl traîne dans le coin. Une petite blague pour finir: Gandalf + un hobbit à 10 point ou un capitaine de MT/ un capitaine nain à D7. Je me laisse encerclé avec mon hobbit par tout plein tout plein de monde, puis je balance un impact magique dans le tas. Résultat, il ne se prend qu'une touche F3, et j'ai une chance de tuer 5/6 figurines facile. Avec le capitaine de MT, la même avec la résistance (en plus le reste du temps il peut se protéger derrière son bouclier). Bref j'ai dit de purs hérésies ce soir niveau fluff , mais bon en jouant une liste full héros on peut se permettre non (surtout en trouvant une justification fluff, comme j'ai dit plus haut prendre le profil de Boromir pour jouer Anarion, avec une petite conversion, où bien prendre le profil de Merry pour représenter un enfant)
  5. La majorité des réponses données ici préconisent de prendre le moins de points en héros possible, mais je ne suis pas totalement d'accord. Certes, en peut fortement optimiser en prenant le minimum syndical en héros, toutefois on peut également fortement optimiser en faisant appel à ces puissants guerriers. Certains héros sont surentables (au hasard: Boromir CdA, Durbuz, les nazgûls, Gil-galad, Gimli, Shagrat, Glorfindel SdO ). De plus, gérer un mastodonte n'est pas si facile. On peut lui faire manger un gus par tour, mais un joueur intelligent essayera d'éviter cela. Il m'arrive personnellement assez souvent de rentabiliser mes héros en terme de point pur (sans compter les Tenez bon et les actions héroïques), même les pointures comme Gil-galad (un troll par là, un capitaine par ci)! Le tout est de garder une moyenne de point par figurine le plus proche possible de 10! Dans le cadre d'une partie à 500pts, si on prend un héros du bien >100pts, on n'en prend qu'un seul, et on investit dans la troupe !!
  6. Je dis peut-être une bêtise (je ne suis pas un pro niveau peaux vertes) mais il serait envisageable de monter ses persos sur chars pour libérer des choix spé non? Voilà je laisse la parole aux plus expérimentés!
  7. Moi je pense que c'est viable! T'as une trentaine de figouzs montés, avec un simple capitaine monté de MT, ton sous-nombre est pas énorme sauf face à du mordor ou du gobelin, mais alors tu feras très mal à la charge (10/15 figs en moins!!!) Bon c'est sûr il y a mieux comme optimisation, mias la mobilité peut-être très pratique sur certaines parties! Par contre toutes tes figurines seront identiques... un peu ennuyant!
  8. Je préfère de loin l'idée original, qui à le mérite d'être originale, tactiquement intéressante et plus fluff. Les hommes du rohan sont des gens simples, qui ne comprennent pas grand chose à la magie (Galadriel est "la sorcière elfe" pour eux, peut-être leur semble-t-elle même maléfique). Je ne pense pas que même au gondor, il puisse exister des sorciers au sens propre du terme. Chez tolkien, la magie est réservé aux elfes, aux maias, aux nazgûls et aux numénoréens noirs, du moins je ne me rappelle pas d'autres exemples.
  9. Entièrement d'accord qu'on ne peut... pas faire pire comme genre d'armée . Enfin si, on peut enlever une dizaine de lances et rajouter un gus ! 5*45= 225 points. Autant dire que pour ne pas être en infériorité tu ne peux mettre que de bêtes orcs. Au final tu as 5 combats où tu as un avantage et 40 autres où tu pars perdant, et là c'est dans l'hypothèse ou tu arrives au cac sans subir la moindre perte! Sans blague, vous avez 45 attaques CC5, 45 PV à D6 et B5, il est impossible de passer en travers avec une armée classique (sans parler de la puissance de feu, une armée gobelin arriverait avec moins une trentaine de figurines au cac, vive le surnombre!!)! Mais c'est anti-fluff, frustrant pour l'advairsaire et puis... bon ben on a 45 elfes... même couleurs... même profils... identiques... génial à jouer quoi ! M'est avis que le message qu'Erestor veut faire passer, c'est: "Laissez tomber l'optimisation et éclatez vous!!" PS :Moi je c'est ce qui démonte la liste, 49 nains (16 archers et 33 avec boucliers) et un capitaine nain tout nu, pour un total de 501 points!! Allez faire mieux... ou pire
  10. Oui, mais une partie de seigneur des anneaux classique, c'est, comme on le sais tous, une interaction entre des figurines aux capacités différentes, des héros combattants, des magiciens, de la cavalerie, des archers, de l'élite et de la troupe de base! Je suis parti du principe que ses magiciens intégrent une armée équilibrée (un bon 2000pts je dirais si on veut rajouter un ou deux héros combattants)! Maintenant je me suis peut-être trompé , merci de me le dire si c'est le cas
  11. Pas d'accord que les magiciens du bien ne peuvent rien contre ceux du mal. (en revanche ton combat à toi me semble déséquilibré, il a plus de sorciers (et probablement plus de points investis aussi^^)) C'est juste que le début du combat sera en faveur du mal, mais sur la durée les nazgûls ne tiennent pas la comparaison. Tu dois donc avoir une stratégie défensive, faire durer le combat, et ne pas griller tout tes points de volontés rapidement (en t'arrangeant pour que ton adversaire le fasse lui!) (exeption faite du Roi-sorcier, que tu dois descendre vite pour éviter qu'il ne te détruise ton bâton, arrange toi pour qu'il fonde comme neige au soleil, quit à ce que tes héros en prennent un coup!) Pour ce faire il ne faut pas prendre que des magiciens, mais aussi des héros combattants pouvant menacer ses héros à coup de combats héroïques. Guérison et Volonté renforcé seront tes amis en premier temps et t'aideront à tenir. Essaye également d'engager ses nazgûls pour leur faire encore plus dépenser de volonté (avec de la cavalerie en le contournant, ou s'il te laisse une ouverture, ect...) Paralysie ne te servira pas à grand chose, en revanche contrainte peut donner des sueurs froides à ton adversaire (Je lance contrainte sur ton Roi-sorcier, 4, j'utilise 2 points de puissances, 6, tu utilise combien de dés pour éviter que tu ne t'écartes de la ligne de bataille avec un Boromir prêt à te charger ?) Essaye de détruire le bâton de Saruman mais évite de te faire détruire celui de Gandalf (pas évident ça ) Le miroir de Galadriel t'immunisera presque totalement aux traits de ténèbres, le combat devrait donc se prolonger, ce qui est bon pour toi!
  12. Voilà je me pose une question. Dans la règle de la paralysie, il est écrit qu'une figurine soumise à la paralysie ne peut rien faire ce tour ci. Je me demandais si Boromir, victime de la paralysie d'un nazgûl, pouvait souffler dans son cor s'il était charger par deux orcs. Personnellement je ne pense pas, mais je ne suis pas sûr (MODE MAUVAISE FOIS ON:et puis mon petit Boromir a déjà assez de mal avec son seul point de volonté )
  13. Il est clairement dit que le malus des nazgûls ne se cumul pas avec d'autres malus, petit canaillou ! Ton armée gagnerait à passer en 1000pts je pense, une ombre en plus et une trentaine de gobelins t'apporterait du nombre, parce qu'on ne peut pas dire que tu brilles sur ce point. Tu as également un manque en point de puissance, mais tu n'y peux pas grand chose, c'est le style de la liste qui veut ça. J'aime toutefois bien l'idée, car c'est une liste qui sort des sentiers battus. Reste qu'un Boromir ou un Aragorn correctement joué (combat héroïque bien placé) risquent d'abîmer ton beau dispositif (choper le nazgûl ou une ombre )
  14. Je ne me rappel pas que cela se soit passé comme ça dans le bouquin, il me semble qu'Aragorn provoque Sauron et lui fait croire qu'il a l'anneau. Celui ci tombe dans le panneau et mord à l'appat. Aragorn, de par son statut d'humain, n'aurait puet-être pas pu vaincre Sauron . Toutefois, Elrond, Galadriel et surtout Gandalf aurait peut-être pu. Pour moi, Sauron et l'Anneau n'ont pas la même volonté, mais chacun la leur. Sauron a deversé sa cruauté, sa malveillance, une bonne partie de sa force et sa volonté de domination dans l'anneau. Mais cela s'arrête là. L'anneau veut dominer la terre du milieu au même titre que son maître. S'il trouve un autre porteur qui en a le pouvoir, amha, il ne se génera pas. Pourquoi j'avance celà? Et bien, si je me rappel bien (de tête ), Gandalf parle un moment d'apprendre à contrôler l'anneau, ce qui ne se ferrait pas un peu de temps (il parle du plan que Sauron pense qu'ils ont adoptés). (Je donnerais les références dès que je pourrais.) Galadriel et Gandalf sont d'accord sur le fait qu'utiliser l'anneau leur ferrait prendre la place de Sauron .
  15. J'aimerais tout de même ajouter que dans l'esprit de Sauron, les peuples libres voulaient utiliser l'anneau. Mais cela ne l'a pas fait rire, non, il voulait le reprendre. Alors pourquoi se fatiguer à vouloir le reprendre et à faire "sa" guerre, s'il suffisait de laisser l'anneau tout faire. Evidement, détruire l'anneau était la chose la plus sage à faire (la plus sage, pas la plus sensée ), mais je ne pense pas que Sauron est pu résister à son anneau couplé à une autre puissance. Gandalf et Galadriel ne parle-t-il pas d'utiliser le pouvoir de l'anneau en souhaitant faire le bien, mais de se faire corrompre par lui et de remplacer le seigneur ténébreux, et non de se faire dompter par lui? Saruman s'est fait soumettre par l'esprit de Sauron à travers le palantir, il est vrai, de même qu'il a trompé Denethor. Mais Aragorn y a résisté (du moins un temps). En y combinant la puissance de l'anneau, n'y a-t-il pas moyen d'aboutir à quelque chose? En tout cas je trouve cet échange de point de vue fort interessant !
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