Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB] Mon armée du Nippon


le caillou

Messages recommandés

@Thaal :

Les sashimonos portés par les ashigaru sont vendus en blister (par pack de 24, et ça n'est pas très cher actuellement, surtout vu le cours de la livre sterling). Largement de quoi équiper quelques figs Eshin, voire même tout le clan ! :)

f9q417jbvi.jpg

Les sashimonos des samouraï ne sont quant à eux disponibles qu'avec lesdits samouraï.

Il existe également deux autre packs :

wu3jmtcdnu.jpg

dtgfxayksk.jpg

Mais je ne pense pas que ce soit ça que tu recherches...

En tout cas, merci pour les commentaires. La peinture est un peu en stand-by pour l'instant (je me suis remis un peu sur mes bretonniens), mais je devrais récupérer ma commande de figs Perry d'ici à la semaine prochaine (quelques samouraï montés, mais surtout de quoi compléter toutes mes unités d'ashigaru).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Voici les derniers développements de mon armée japonaise / nipponne :

- une petite scénette à inclure dans mes archers ashigarus (je sais, ils ne sont pas dans la liste, mais je les jouerai à WAB) :

svsjj379ss.jpg

- samouraï avec horo (messagers), utilisé en tant que musicien dans un régiment (toujours WIP) :

ms2ceu2vqs.jpg

Et une petite photo de famille de l'armée telle qu'elle se présente à l'heure actuelle :

8jxwv8wz3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout je tiens à te féliciter pour ton armée en cours. Je m'étais dis quand j'ai vu le titre du topic " encore un thème nipon, style ogre samouraï etc"... Mais là je trouve que ton armée apporte un vent de fraicheur sur ce thème maintes fois repris.

Evidemment l'originalité des figurines fait la grande part des choses, mais je trouve ta peinture impécable, le shéma de couleur original ( je m'attendais au classique rouge brique, alors étant adepte du "bleu" inutile de dire que je suis fan de ton shéma :P ), et surtout les socles : c'est vraiment je trouves l'un des aspects que je préfère dans ton armée. Ils sont à la fois simple et efficaces. J'ai toujours eu du mal, pourtant adepte de la réalisation de décors, avec les socles de mes armées ( toujours différents d'un régiments à l'autre etc...).

Voilà bonne continuation ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa faisais longtemps, bien tes nouveaux samouraïs.

faudras que tu m'explique comment tu fait le blanc parce que moi sur mes ashigarus, il est pas terrible :lol: .

tes socles sont bien sympa.

Allé bonne continuation.

[skull] Un effort sur l'orthographe...

Modifié par Skullkid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires.

Concernant les figurines, il s'agit essentiellement de la gamme sculptée par les frères Perry. Elles sont belles, très bien proportionnées, en vrai 28mm, et à des prix abordables (6 livres le blister de 6 fantassins... je vous laisse faire la conversion et la comparaison avec les prix GW). Bref, un vrai bonheur !!

@Dragon de Lune :

Les socles sont nécessairement simples car, comme l'immense majorité des figurines historiques, elles sont moulées avec un "pastille" métallique sous les pieds. Le soclage choisi ne fait finalement que reprendre le thème de ma table de jeu : prairies (et bientôt rizières), bosquets et amas rocheux. Il est commun à toutes mes armées Battle, WAB et Alkemy : terre, herbe et quelques rochers (mais pas sur tous les socles).

Et quant à la couleur, j'ai fait une entorse aux couleurs officielle du clan Takeda (mais ce sont celles d'un membre de la famille, alors...). Un ami a décidé de faire le clan Ii (les Diables Rouges, aux armures entièrement laquées en rouge), donc je voulais une armée avec des couleurs qui tranchent...

Et mes bretonniens sont déjà rouge et ivoire alors je voulais également respirer un peu ! :wink:

@Darkos-42 :

Pour le blanc des kimonos des ashigarus, la recette est simple :

- sous-couche noire

- base en gris clair foundation GW (je ne me souviens plus du nom)

- 1er éclaircissement en gris clair / blanc (50/50)

- éclaircissement final en blanc pur.

Bref, rien de compliqué, et ce qui m'importe pour cette armée est d'obtenir un bon rapport temps/qualité car j'ai des tonnes de projets en cours ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton armé du Japon, je la trouve vraiment géniale :lol:, je connais un ami qui adorerait en avoir une comme la tienne. Mes figurines préférées de ton armée sont les Tosas, moi qui adorent les chiens, me voila servi :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Joli projet!

Je profite de t'avoir sous la main pour te poser une petite question ... Je m'étais intéressé aux figurines de cette marque (Perry c'est ça?)

Mais je suis resté dubitatif car toutes les images que j'ai vu me donne l'impression que le travail reste assez grossier. Toi qui en peint depuis un moment Qu'en pense-tu?

C'est du travail d'orfèvre et super agréable à peindre ou c'est un peu trop bouffi et irrégulier?

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Perry sont les Perry, mon cher DunKan. Ils sont pour moi parmi les meilleurs sculpteurs de figurines (et continuent à travailler pour GW en sculptant leur gamme Seigneur des Anneaux).

On a parfois des petits soucis de lignes de moulage (qui sont délicates à gratter dans les armures japonaises), mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose de mieux sur le marché en historique. Les visages sont fins et détaillés, et les figurines bien proportionnées.

Si tu as l'occasion, commandes en quelques unes, tu ne seras pas déçu (si tu es sur Paris, le magasin FG Miniatures en distribue si tu ne veux pas t'embêter à passer une commande pour 1 blister, mais ils sont assez chers).

Pour ma part, si vous voulez jouer Japon XVIè/XVIIè siècle, commandez chez les Perry, vous ne trouverez pas mieux (la peinture des figs sur le site ne leur rend pas forcément justice).

Pour des époques plus anciennes (XIIè/XIIIè), allez voir chez The Assault Group.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite mise à jour avec quelques moines sohei armés de naginatas (j'en ai encore 12 autres à peindre pour cette unité) :

10scm9wk3a.jpg

Mon armée avance doucement pour cause de commandes de peinture en historique, mais ça avance quand même...

Et le canon est terminé....

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton armée est magnifique !

Pour la critique je trouve le canon un peu petit par rapport aux autres figurines, et même par rapport au auvent de protection (je sais pas comment sa s'appelle...).

Sinon comment à tu peint la peau de tes moines sohei ??

Guway, qui est en admiration devant ton armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon est petit car il s'agit d'un petit canon de marine (certainement cédé aux Japonais par les Portugais), et pas d'une pièce de siège genre bombarde ottomane ou occidentale.

Je ne pense pas qu'il y ai de soucis de proportions dans le matériel (ou dans son exactitude historique), les frères Perry se basant sur des modèles existants ou bien décris dans les bouquins Osprey (quoiqu'on pense des écrits de Turnbull, il reste quasiment la seule référence, ou au moins la plus accessible, en historique sur l'Asie de ce côté-ci de la planète).

Pour la peau des moines, la recette est la suivate :

- sous-couche noire

- base en calthan brown

- éclaircissements successifs en ajoutant progressivement de plus en plus de bronzed flesh au mélange

- quand tu as atteint la couleur qui te convient, tu ajoutes une pointe de bleached bone dans le mélange pour les reliefs les plus marqués.

- pour finir, une petite couche de gryphonne sépia pour lier le tout et donner un petit côté bronzé à la peau.

La couleur ainsi faite est assez loin de la peau japonaise (et ça, je le sais bien, et pour cause... X-/ ), mais je trouve que ça rend bien, ça la différencie bien de la peau occidentale, et c'est relativement simple à faire en série...

Après, c'est sûr que si je devais faire une pièce d'exposition, je ferais autrement pour un autre résultat plus réaliste (car la couleur de peau des Japonais n'est pas si éloignée que ça des "occidentaux standards").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, mais je ne cherche absolument pas de proxies, surtout venant de GW....

Je fais une armée essentiellement japonaise pour jouer en historique, avec quelques éléments spécifiques à rajouter pour jouer à Battle. Je ne joue pas en tournoi officiel GW et je ne joue pas non plus en magasin rouge.

De plus, les figs GW sont vraiment trop chères pour moi, surtout depuis que j'ai goûté au monde de la figurine historique.

Pour info, les figs de samouraïs Perry sont vendues 6 livres les 6 fantassins (ce qui fait approximativement 8/9 euros pour 6 figs, port compris à l'heure actuelle), mais c'est une marque chère dans le monde de l'historique (mais c'est aussi une des seule à proposer une gamme sur le Japon du XVè/XVIIè siècle). Pour d'autres périodes, on trouve des boites d'infanterie napoléonienne contenant 60 figs plastique pour 30 euros (voire moins), et la dernière fois que j'ai acheté un état-major pour mes Romains (général à pied et monté, plus l'aquilifer de la légion), j'en ai eu pour 8 euros. Et les figs sont loin d'être laides, bien au contraire.

Attention, ne vous méprenez pas. Loin de moi l'idée de oui-ouiner sur les prix du Toucan, c'est une simple constatation sur les prix. Les figs GW sont toujours parmi les plus belles du marché, et leur gamme est l'une des plus étendue parmi tous les fabricants. Cependant, leurs prix toujours revus à la hausse, ainsi qu'une certaine lassitude du "gros bourrin qui tâche, qui tue tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas), qu t'as vu il a tué ton armée à lui tout seul et il fait même le café" m'ont conduit à aller voir ailleurs (historique et jeux d'escarmouche, en particulier).

Il y a belle lurette que je ne leur ai plus rien acheté en neuf pour une armée, seulement une fig par-ci par-là pour le plaisir du pinceau.

Et c'est dans ce cadre que le roi de Khand sur son char finira certainement sur une étagère à la maison, avec un joli socle de présentation et la peinture soignée que cette superbe figurine mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, c'est comme d'habitude super, moi je pinaille un peu pour le moment disons que je vais m'y mettre sérieusement l'année procchaine.

Et j'ai aussi beaucoup de mal avec le blanc sur une sous couche de noir.X-/

Je pense, parce que l'à avec deux armées à terminer pour dans deux mois, je sature un peut :D:clap:

Sinon, si tu peu me trouver des shémas d'uniforme de samouraïs de cette même époque, sa m'aiderai bien, car je n'en ai pas trouvé.

Modifié par darkos-42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les uniformes, je ne peux rien, mais par ici, tu devrais pouvoir trouver des choses intéressantes => forum anglophone sur le japon

Il y a notamment des tonnes de bannières, réparties par clans et par daimyos, mais également des montagnes de renseignements divers.

Sinon, il te reste 2 sources : les bouquins Osprey et le net. Comme toujours, Google (ou autre) est ton ami. Tu cherches les photos en tapant "samurai armour", et tu n'as plus qu'à remettre le nom du clan sur le perso. Tu n'as peut-être pas cherché tant que ça, car il m'affiche plus de 7200 images (pas toutes intéressantes, il est vrai)...

Sinon, pour les samouraïs, il n'y a pas vraiment d'uniformes, que ce soit les kimonos ou les armures. L'uniformité vient essentiellement des sashimonos, et tu peux te permettre de peindre tous tes samouraïs différemment les uns des autres, du moment qu'ils portent la bannière de leur clan dans le dos. Grosso modo, les armures étaient essentiellement en noir et bruns, avec des lacets de couleurs, mais tu peux t'autoriser quelques variations vertes, bleues, rouges,... histoire de varier les plaisirs. Pour les ashigarus, tu peux te contenter de peindre armures et bannières dorsales identiques, et de leur peindre des kimonos différents (vêtements personnels), ce qui évite la lassitude, ou tous identiques (mais là, quand tu en auras une soixantaine à peindre, ça va vite te gaver).

Après, il y a certains clans qui étaient très connus pour un look et une uniformité de l'armée. Je pense en particulier au clan Ii, dont toutes les armures (samouraïs et ashigarus) étaient laquées rouge, et qui portaient tous des sashimonos rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour Le Caillou et bravo, tu as une très belle armée et j'aime beaucoup ta technique de peinture. Et en plus, j'adore le Japon et son histoire :whistling:

Bizarrement, je n'aime pas trop les figurines Perry : elles sont très belles et incomparablement sculptées mais je les trouve trop menues. Moi, j'aime bien les figurines trapues, avec du volume, c'est pourquoi la game de Assault Group me convient beuacoup plus.

J'avais une petite remarque concernant le schéma de couleur : au début, j'ai trouvé dommage que tu appliques un schéma de couleur sur les samouraï (la première unité de cavaliers où ils sont tous plus ou moins en bleu). Bon, sur les Ashigaru ça se comprend mais beaucoup moins sur les samouraï, à mon avis. Ceci dit, ta dernière remarque sur les uniformes des samouraï et tes dernières photos montrent bien que tu n'applique pas en fait systématiquement un schéma de couleur et je trouve ça très bien !

C'est une chose à souligner sur ce forum où toutes les armées présentées sont systématiquement peinte avec un schéma de couleur. Je trouve ça d'un ennui !

Petite question : puisque tu sembles vouloir jouer à WAB, tu participes au forum dédié ? Tu pourrais y poster tes photos, je suis sûr qu'elles feraient sensation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voici deux petites photos prises lors d'une bataille entre mon armée et l'armée d'un pote (qui a tout juste commencé à peindre 1 samouraï pour choisir le schéma de couleur), histoire de montrer ce que ça peut donner sur un champ de bataille :

dsc04364.jpg

dsc04369bh.jpg

Avec le travail qui avance sur le LA Nippon, il va falloir que je me remette sérieusement à peindre mon armée, moi ! B)

Et pour répondre à Lyondri : en médiéval, je n'aime pas les schémas de couleur uniques sur une armée (je joue Bretonnien, alors...). L'unité de l'armée se fait par les sashimonos, qui portent tous les mêmes couleurs et le "mon" du clan. Chaque samouraï est unique (armure, laçages, kimonos, armes,...), tandis que les ashigarus portent une livrée unique, étant équipés par leur seigneur.

Et je connais bien le forum WAB français : j'y suis inscrit sous le pseudo de Tancrède...

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta superbe armée nipponne me donne de plus en plus envie de me lancer dans l'aventure de la collection de cette armée, bien que pour ma part je priviligierai un autre schéma de couleur ^^

Comme ça on ne confondra pas nos figs lol.

Je suis allé faire un tour chez les frères perry et franchement je m'écouterai je commanderai toute leur gamme :wink: .

Encore bravo et bon courage pour la suite de ton barbouillage peinture X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Petit up avec une vue d'ensemble de mon armée.

Désolé si la photo n'est pas terrible : flash et étagères, c'est quand même moins bien qu'une photo en situation, mais ça permet quand même de se faire une idée de l'avancement du projet.

armewipr.jpg

Dès que j'aurai un peu plus avancé dans la finition de mes régiments, je posterai de meilleures photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.