Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Outil d'aide à l'organisation des tournois !


Wilme

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir un peu discuté avec le sieur Yen lors du tournoi du Mesnil et afin de donner un petit coup de pouce à tous les gentils orga de tournois qui nous font passer de si bons weekends (:innocent:), je suis en train de développer un outil pour simplifier la vie avec les problèmes d'appariements, de classement de compos, de points annexes, etc.

Voici une preview d'un travail qui est déjà pas mal avancé afin que les organisateurs des tournois puissent me dire s'ils ont également d'autres besoins auquel l'outil pourrait répondre (c'est toujours plus simple de programmer ça d'un seul jet plutôt que d'avoir à faire 36 000 modifs...).

L'outil est un fichier excel, presque totalement automatisé, qui se décompose en plusieurs onglets. Je précise que l'outil propose automatiquement pleins de chose mais qu'in fine l'orga garde la possibilité d'agir à sa guise et de faire toutes les modifications qu'il souhaite.

Onglet n°1 : suivi des inscription & gestion de la logistique

t1al8.jpg

  • Cet onglet est prévu pour pouvoir importer simplement les données en provenance de T3 (via un bête copier / coller) ;
  • La partie "informations diverses à saisir" (en haut à droite) permet de renseigner le prix d'inscription (avec une distinction possible pour les membres & non membres du club) et des repas. Ces données sont ensuite utilisées par le système pour le suivi de la recette (voir ci-dessous) ;
  • La partie "Logistique" (en haut au centre) donne le nombre de repas à préparer pour chaque jour la recette prévisionnelle et la recette réelle déjà encaissée (pour suivre plus facilement les erreurs de caisse) - Ces données sont automatiquement renseignées par l'outil en fonction des informations rentrée dans le tableau de données (voir ci-dessous)
  • La partie "état de contrôle" (en haut à gauche) permet de surveiller un certain nombre de paramètres. Il permet notamment de voir le nombre de listes non reçues, les listes à problèmes (erreur de points ou non respect des restrictions par exemple) et le nombre de personne pré-inscrites n'ayant pas encore payées - Ces données sont automatiquement renseignées par l'outil en fonction des informations rentrée dans le tableau de données (voir ci-dessous)
  • Le "tableau de données" (le reste de la page) permet de suivre pour chaque candidat sont état de suivi. L'outil détecte automatiquement les problème (exemple : non paiement, liste fausse, etc.) et les signale en orange pour les visualiser plus rapidement. Les filtres en haut de chaque colonne permet de voir pour un paramètre donné (exemple : liste payée ?) tous les candidats "à problème" (filtre = Non).
  • Colonne "membre club" : cette information peut se renseigne automatiquement à partir de l'onglet n°99 de suivi des cotisations des clubs (c'est le dernier onglet dans ce topic).
  • La colonne "Prix total" se calcul automatiquement en fonction des autres paramètres (membre du club ou non & nombre de repas commandés).

Petite remarque à l'attention des futurs Beta-testeurs : il y a une chose que le système ne gère pas : les frères et soeurs ou, tout simplement, les personnes ayant le même nom de famille (il s'agit de la clé primaire). Celà dit cela n'est pas gênant. Il suffit de rajouter, par exemple, un numéro après le nom de famille pour permettre au programme de fonctionner normalement (par exemple : "Bibouch2" :huh:). Il serait possible de gérer ces anomalies mais honnêtement ça prends 35 secondes avant un tournoi alors que ça prendrait bien 4 heures à programmer donc a priori c'est quelque chose qui devrait rester dans la V.déf :D

Onglet n°2 : suivi des points hors partie

t2rk2.jpg

  • La liste de joueurs est automatiquement renseignée à partir de l'onglet n°1 (ça évite les erreurs de manipulation) ;
  • Le programme permetra (c'est encore en cours de développement) de gérer automatiquement les tournois soit selon une note de compo (entrant dans le classement final) soit un classement de compo (n'entrant pas dans le classement final) ;
  • La nature des points hors partie (exemple : peinture, conversion, taille du calçon, whatever...) sont librement paramétrables par l'orga (dans la limite de 6 paramètres pour l'instant). De même les points accordés pour chaque paramètre peuvent être fixés librement (indiquer les points maximum...la note allant entre 0 et le Max) ;
  • Le système des résultats de parties est librement paramétrable soit sur trois niveaux (V/E/D) soit jusqu'à un maximum de 7 niveaux (exemple : Massacre / Victoire majeure / Victoire mineure / égalité / Défaite mineure / Défaite majeure / Massacré). De même, les points attribué à chaque niveau de résultat sont librement paramétrables.
  • Les points hors parties sont clairement décomposés pour charque candidat afin d'assurer un suivi plus facile et plus fiable. Le total des points est calculé automatiquement par le système (ça évite les erreurs de "sommes") et est ensuite pris automatiquement en compte dans le calcul du classement (là aussi pour éviter des erreurs de manipulation).

Onglet n°3, 4, 5, 6, 7 et 8 : suivi des appariements (un onglet par round)

t3kc8.jpg

(L'onglet "magique")

  • Cet onglet génère automatiquement un proposition d'appariements. Au round 1, cette proposition est basée uniquement sur la note ou le classement de compo. Les personnes de même niveau de compo sont donc automatiquement matché pour jouer l'un contre l'autre.
  • Dans le même ordre d'idées, l'outil affecte également automatiquement les tables pour chaque rencontre (en partant des plus "bills" sur les premières tables jusqu'au plus "mous" sur les dernières tables).
  • A partir de la round 2, le premier critère d'affectation des parties devient le résultat en partie (la poutre) puis le classement de compo. Deux exemples pour illustrer :
    • - Au round 2, les vainqueurs affronteront les autres vainqueurs du round 1.
      - Au round 5, une personne ayant fait full poudre (4 victoires) rencontrera automatiquement une autre personne ayant fait le même résultat (4 victoires).

    S'il existe un nombre impair de résultat (exemple : 3 personnes ayant 4 wins au début du round 5), le système s'arrange pour que ce soit la personne avec la plus faible compo au sein d'une même catégorie qui affront la personne ayant la compo la plus forte de la catégorie inférieur (dans l'exemple précédent, le joueur ayant la compo la plus faible parmi les 3 jours ayant fait 4 wins affrontera la personne ayant la compo la plus forte parmi ceux n'ayant fait que 3 wins).

    [*] Afin d'éviter des erreurs et des incohérences suite à de fausses manipulations (exemple throst vs moi : je fais un résultat "massacre" et le résultat de throst est renseigné comme une "égalité"), l'outil de gestion des tournois renseigne automatiquement le résultat de l'adversaire une fois que le premier résultat a été rentré.

    [*] Toujours afin de limiter le risque d'erreur, le résultat est rentré sous au format "texte" (exemple "Victoire", "Egalité", etc...) conformément aux paramètres définis par l'orga dans l'onglet n°2 (voir ci-dessus). Les points associés à chaque résultat sont calculés automatiquement par le système.

    [*] Les onglets des appariements (/ rounds) sont monté de tel sorte à pouvoir être imprimés directement & affichés dès que les vérifications ont été faites (voir onglet n°10 "Vérifications" - ci-dessous). Ci-après l'aperçu avant impression des feuilles pouvant être affichées à l'attention des joueurs :

t3bht0.jpg

Onglet n°9 : Tableau intermédiaire des résultats

t4eh1.jpg

Il s'agit du coeur du programme. Il est entièrement automatisé et il ne faut surtout pas modifier quelque chose dans cet onglet. Par contre, je ne le masque pas car il s'agit d'un premier outil de contrôle synthétique pour voir les différentes composantes aboutissement au classement provisoire en cours de partie. Cet onglet permet ainsi de voir, par joueur :

  • Sa note ou son classement de compo (paramètre renseigné dans l'onglet n°2) ;
  • Son total de points hors poutre (suivant les paramètres renseignés dans l'onglet n°2 également) ;
  • La décomposition des points de poutre et le total. Petite remarque à l'attention des futurs Beta-testeurs : tant que la partie de la table n°1 d'une round donnée n'a pas été renseignée, le total des points de la round en cours n'est pas actualisé (ceci accélère la vitesse des routines).
  • Le classement provisoire à un instant "T" (sachant que celui-ci ne veut rien dire si certains résultats ont déjà été renseignés dans une round mais que tous les résultats de la round ne sont pas encore renseignés...sauf si le résultat de la table n°1 n'a pas été renseigné ; évidemment)

Onglet n°10 : Etat de contrôles

t5vrifnt0.jpg

  • Ce tableau permet de visualiser immédiatement si des joueurs se sont déjà affrontés lors d'un précédent round ou si un joueur a déjà joué sur une table.
  • Le système détecte automatiquement les anomalies et les fait ressortir en orange pour que nos gentils petits orgas ne s'abiment pas les yeux :P
  • Onglet en cours (WIP) : je vais un peu aménager la cosmétique de l'onglet pour que les appariements des rounds suivants ne s'affichent pas en anomalie.

Onglet n°11 : Tableau des résultats

t6rsultatsxd3.jpg

  • Le titre du tableau est assez explicite et les colonnes aussi je pense :wink: Le classement est automatiquement calculé par le système en fonction des paramètres précédents : points hors partie (dont note de compo si le tournoi inclus une compo ; sans note de compo si le tournoi est en classement compo), points de poutre (calculés automatiquement en fonction des résultats renseignés dans les onglets 3 à 8 - pour les rounds 1 à 6).
  • Remarque : à points comparables (c'est-à-dire même nombre de points pour le total des points "poutre" + "hors partie" + "compo" ; si le tournoi est en note de compo), le système classe en premier l'armée la plus "molle" (avec la note ou le classement de compo le plus fort) devant un joueur ayant une armée plus "bill".
  • Onglet en cours (WIP) : Je fais introduire des petits boutons pour masquer les points hors tournoi & de poutres pour les organisateurs ne souhaitant pas les afficher.

Remarque : j'ai mis à jour le soft en novembre 2010, les impressions d'écran ci-dessus ne sont donc plus exactement fidèles avec la dernière version du soft mais le fonctionnement global reste le même donc ça permet malgré tout de se faire une idée.

Important : je n'assure pas la hotline (manque de temps) sauf pour des bugs éventuels qui peuvent m'être remontés par MP (Warfo). Ce soft s'adresse donc à des utilisateurs d'Excel relativement avertis.

Soft disponible en libre téléchargement ici : http://forum.warhammer-forum.com/archives/...ondes_V2.01.xls

Bien cordialement,

Wilme

Modifié par Wilme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme outil, par certains rajouts bien pratique (l'onglet de vérif').

Une petite question toute fois, il est bien pratique de pouvoir mettre directement le degré de victore ou défaite (onglet 3 et +), qui sera pris en charge par la suite, mais comment on fait si dans les résultats des parties on applique des bonus/malus, faisant donc varier la note final?

Est-il possible soit de rajouter une case pour appliquer ce malus (à côté du résultat), soit alors de rentrer manuellement le résultat (au lieu de full auto)?

J'spère avoir été clair :D .

La possibilité de pouvoir imprimmer une feuille avec les résultats du tour est excellent perso.

Modifié par aethis68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour throstichou ( ), ne t'inquiètes pas, je te ferrai un petit module joli tout plein adapté pour le tournoi Warfo en 2x1000 pts

Un programme ouske les zoneilles finissent toujours premier, heing :D

Bon, plus sérieusement j'ai 2/3 remarques/questions:

Dans le cas d'une note de compo, tu auras nécessairement des égalités pendant le tournoi. Genre 3 gens avec al même compo qui ont fait une victoire. Dans ce cas là, comment tu fais le reclassement? Même problème avec les nombres impairs.

Paramétrer ce point pourrait être pas mal mais ça subdivise pas mal les cas (entre ceux qui font aux points de bâche, ceux qui font à l'alphabétique, ceux qui font à l'intérêt des parties...)

Afin d'éviter des erreurs et des incohérences suite à de fausses manipulations, l'outil de gestion des tournois renseigne automatiquement le résultat de l'adversaire une fois que le premier résultat a été rentré.

Et dans le cas où certains orgas pensent à des systèmes qui permettent une non symétrie de résultat entre les deux joueurs ?

(exemple throst vs moi : je fais un résultat "massacre" et le résultat de throst est renseigné comme une "égalité")

Résultat aberrant s'il en faut: t ne peux pas me massacrer :P .

Dans le même ordre d'idées, l'outil affecte également automatiquement les tables pour chaque rencontre (en partant des plus "bills" sur les premières tables jusqu'au plus "mous" sur les dernières tables).

Comment tu gères l'affectation des tables pour les tours suivants ? Coz si le plus bill passe son temps à gagner, il restera en permanence sur la même table ...

Pour le reste, bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, pour les tables, il estpossible de remplacer le numéropar une lettre?

De même, possible d'allouer un numéro à une personne (ou o remplace tout simplement son nom par un numéro remarque)?

Par rapport à ce qu'on fait par chez nous en fait :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me mettre 5 en Fair play dans ton exemple....

Sinon le 10 en conversion et 10 en peinture me va bien je trouve...

Pour rester plus serieusement à part la couleur qui est :D , il me parait trés interessant (puis j'ai déjà vu un peu une démo.... au mesnil) :P

Peut-on en avoir un exemplaire afin de regarder/finalisé et surtout tester le bordel ? voir et savoir si tu te bases sur une bdd inclus au fichier ou exclu... de notre coté on a un develloppeur sous windev qui est trés interessé pour une prog de ce genre, il reste en effet les suites logiques et illogiques lié a un tournois que ton fichier a l'air d'avoir correctement pris en compte.

D'ailleurs on compte bien essayer de booster ca pour le mesnil en équipe.

En tout cas super boulot :innocent:.

PS: Si tu t'es créé un cahier des charges peux-tu nous en faire profiter ?

Makai

Modifié par -=GénéraL_MaK@i=-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salgin avec 1 en peinture, c'est pas crédible... throst avec 2en fair play c'est de la vengence ? ... Wilme avec 5 en convertion :innocent: Je suis si bas en compo qu'on me voit même pas :P

Je te conseille de prévoir des repas pour le samedi soir, j'ai noté des tournois qui le proposais.

Et met une bonification pour les zoneilles cachée dans ton code histoire de faciliter la victoire :D

Peux-tu aussi rajouter une cause de proximité géographique, oui d'éviter les rencontres entre personne se connaissant. Ca rencontre la première question de throst.

Tu risques d'avoir plein de parametrisations à rajouter avec les tournois "pas rejouer sur la même table", "pas rejouer contre le même adversaire", "eviter de jouer contre ses potes" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"eviter de jouer contre ses potes" ...

Suivant le monde au tournoi et le nombre de parties, ce paramètre est des fois très dur voir impossible à prendre en compe au bout d'un moment.

Sinon on risque d'avoir des soucis de déséquilibre par rapport aux notes de compos, résultats, etc... lors d'un appariement (genre sur 30 joueurs t'as 10 gars du même club, ça fout la merde).

Que ce soit appliqué au 1er tour est un minimum, par la suite faut voir, à défaut laisser le libre arbitre à l'orga pour modifier la ronde si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question toute fois, il est bien pratique de pouvoir mettre directement le degré de victore ou défaite (onglet 3 et +), qui sera pris en charge par la suite, mais comment on fait si dans les résultats des parties on applique des bonus/malus, faisant donc varier la note final?

Est-il possible soit de rajouter une case pour appliquer ce malus (à côté du résultat), soit alors de rentrer manuellement le résultat (au lieu de full auto)?

Le programme ne le gère pas pour l'instant mais ça ne devrait pas être trop long à rajouter (1h30~2h je pense). Une fois que le projet de règlement du tournoi auquel tu penses sera finalisé, pourras-tu me l'envoyé que je ne travaille pas à l'aveuglette stp ? :)

PS pour throstichou ( ), ne t'inquiètes pas, je te ferrai un petit module joli tout plein adapté pour le tournoi Warfo en 2x1000 pts

Un programme ouske les zoneilles finissent toujours premier, heing :)

:P

Dans le même ordre d'idées, l'outil affecte également automatiquement les tables pour chaque rencontre (en partant des plus "bills" sur les premières tables jusqu'au plus "mous" sur les dernières tables).

Comment tu gères l'affectation des tables pour les tours suivants ? Coz si le plus bill passe son temps à gagner, il restera en permanence sur la même table ...

En théorie oui, après ce problème sera détecté par le programme (dans l'onglet "vérif") et l'orga a la possibilité de changer manuellement la table où se jouera la partie de cet immonde grobill :D

Ah tiens, pour les tables, il estpossible de remplacer le numéropar une lettre?

De même, possible d'allouer un numéro à une personne (ou o remplace tout simplement son nom par un numéro remarque)?

Je vais faire un mini système de renvoie entre les onglets des différentes rounds pour que l'on ait qu'une seule fois à saisir les lettres des tables. Celà dit l'inconvénient de la numérotation des tables est d'être limitée à 26 (sauf à faire des tables "AA", "AB" :huh: ).

Remplacer le nom par un numéro marche aussi (à condition que 2 personnes n'aient pas le même numéro :D)

Pour rester plus serieusement à part la couleur qui est :wink:

Attends, quand je pense que je fais tous mes tableaux Excel de boulot avec cette palette de couleurs, tu me fais peur là :wink: (le premier qui fait une association avec le schéma de peinture de mes figurines se prend un code avec un virus caché avec un -20 en "fair play" d'office ! :innocent: )

Peut-on en avoir un exemplaire afin de regarder/finalisé et surtout tester le bordel ? voir et savoir si tu te bases sur une bdd inclus au fichier ou exclu... de notre coté on a un develloppeur sous windev qui est trés interessé pour une prog de ce genre, il reste en effet les suites logiques et illogiques lié a un tournois que ton fichier a l'air d'avoir correctement pris en compte.

PS: Si tu t'es créé un cahier des charges peux-tu nous en faire profiter ?

Pas de cahier des charges a par la volonté de faire un truc souple (même s'il faut un PC avec un peu de puissance pour faire fonctionner toutes les fonctions de recherches) et pratiques pour les orgas. Je profiterai d'être en province la semaine du 18/02 pour finaliser certains trucs et après je diffuserai une version béta à quelques âmes de bonne volonté pour me signaler les éventuels bugs dans le code et les améliorations possibles.

Tu risques d'avoir plein de parametrisations à rajouter avec les tournois "pas rejouer sur la même table", "pas rejouer contre le même adversaire", "eviter de jouer contre ses potes" ...

Disons que pour l'instant le programme permet de détecter ce genre de problèmes et après c'est l'orga qui peut décider de modifier les choses ou non. Pour le fait de ne pas "jouer contre ses potes" c'est con mais ça serait assez complexe à paramétrer car la liste des "potes" en question peut être plus ou moins longue et il faut définir un algorithme pour éviter les grognements : éviter que deux amis se rencontrent à la round 1, pourquoi pas ; éviter que deux amis s'affrontent en final pour bâcher mutuellements les 3ème & 4ème je pense que ça créerait des problèmes :D

Wilme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bientôt fini un outil plus paramétrable que celui là.

Comprenez que les méthodes de reclassement pourront être modifiées entre chaque tournoi sans devoir tout reprogrammer.

Pareil, le programme gérera visiblement mieux les appariements, en empèchant que des mectons ayant déja joué ensemble retombent l'un contre l'autre.

Je vous posterai ça d'ici une semaine tout au plus, après un test au tournoi de Marly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, le programme gérera visiblement mieux les appariements, en empèchant que des mectons ayant déja joué ensemble retombent l'un contre l'autre.

C'est déjà faisable en l'état. Tout dépend de savoir si l'orga souhaite modifier cela ou pas (par exemple pour des adversaires s'étant rencontré au 1er et qu'au 6ème tour ce sont les 2 seuls champions potentiels...)

Après je fais ça pour aider. Si je peux apprendre au passage c'est tant mieux :D

Wilme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ignoble, mes notes de peintures sont désastreuses, je porte réclamation.

Quoi c'est que du brossage les nécrons, non mais oh.

Bon, ok d'accord, c'est qu brossage j'avoue mais quand même.

Euh, sinon, je veux bien un programme comme celui-là moi.

Après les questions : ben elles ont toutes été posées, donc a priori aucune.

Ah si, encore une variante, peut-être intégrer un truc pour éviter les duels fratricides, j'ai constaté qu'en général, à des niveaux de compos semblables, on a des listes très semblables donc il y aurait moyen de gérer ça ?

Pour éviter, les tytys/tytys, tau/tau (elle était facile celle-là :D ), etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ah si, encore une variante, peut-être intégrer un truc pour éviter les duels fratricides, j'ai constaté qu'en général, à des niveaux de compos semblables, on a des listes très semblables donc il y aurait moyen de gérer ça ?

Pour éviter, les tytys/tytys, tau/tau (elle était facile celle-là :D ), etc..

Ca m'a l'air purement lié au grobillisme des listes, ça, et ce serait plus néfaste que bénéfique d'ajouter la fonction. Logique que des listes identiques aient la même note de composition et se battent en duel. Si tu ne fais pas ça, tu vas avoir les deux listes les plus immondes de 0 de compo qui vont tout poutrer parce que tu les auras appareillées aux premiers tours avec des listes plus molles pour ne pas qu'elles se rencontrent et vont se retrouver en finale l'une contre l'autre... pas très passionnant comme matche final. Alors qu'avec une première partie fratricide, l'une des deux armées va perdre, et tu auras donc plus probablement un matche différent en dernier.

Les matches entre armées identiques n'existent pas vraiment pour les armées plus molles, où la diversité est bien plus de rigueur. Tant pis pour les grobills s'ils doivent se battre contre leur ombre :D

Sinon, bravo pour l'outil au créateur, parce que franchement, c'est du pur bon boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pour le dé doublonnage des joueurs homonyme, il te suffit d'intégrer le pseudo dans la clef principale.

Il est aussi possible d'intégrer le numéro de département.

Existe-t-il une version Warhammer Battle de ta feuille de calcul ?

Sinon chapeau pour le travail effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

TADA !

La nouvelle mouture du soft est disponible ici : http://forum.warhammer-forum.com/archives/...ondes_V2.01.xls

Je n'assure pas la hotline (désolé : pas le temps) mais j'ai rajouté des commentaires avec des "trucs & astuces" importants et j'ai mieux verrouillé là où il y avait des sources de fausses manipulations avant.

Merci de me reporter les bugs identifiés par MP plutôt que dans ce sujet svp (c'est plus facile pour moi de ne pas rater le message).

Wilme

Modifié par Wilme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...
  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.