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Gardien de Karna


Xev74

Messages recommandés

croiser => sous entend que c'est très rare (quel joueur Haradrim ne les joue pas ?)
Non, ça veut dire que c'est occasionnel. :)
leurs propres objectifs => ne sont pas des troupes fiables destinées à obéir aux ordres du général (or ce sont justement parmi les troupes haradrims les plus fiables en terme de jeu)
Non, ça veut dire que s'ils se joignent à une armée, c'est en toute liberté et que leur but secret est compatible avec ceux de l'armée qu'ils intègrent. Donc justement, vu leur vécu, leur entraînement et leur motivation, ils ont toutes les raisons d'être fiables. Ils viennent ou ils ne viennent pas, mais ils ne font pas les choses à moitié.
d'autre part "à côté de Karna" c'est en plein territoire des Mahud ... donc alliés avec des Mahud, OK
Karna est abandonnées, les Mahuds ne vivent qu'aux alentours en l'évitant comme la peste. Les Gardiens sont les descendants des prêtres de la cité, donc des Haradrim. Ils sont libres d'aller ou non avec les Mahud ou les Haradrim. :)
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c'est clair ... on a pas la même vision du fluff !!!

"le Conseil d'Umbar tenta de repeupler la région (Karna), sans succès car les haradrim refusaient de retourner dans cet endroit maudit. Les seigneurs de la cité se tournèrent alors vers les Mahûd.. En moins d'1 décennie un petit royaume se développa au coeur des terres ancestrales de Karna ... "

le fait est que GW a essayé de trouver des troupes de tir correctes pour les Haradrims, et ils ont trouvé le concept des Gardiens de Karna ...

maintenant les joueurs mettent des Gardiens dans toutes les armées, à croire qu'il ne reste plus de Dîmlokhi dans Karna ... sauf que c'est une pure invention GW et que les barbares du far Harad et les semi-trolls sont les seuls a être présents dans Tolkien ...

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c'est clair ... on a pas la même vision du fluff !!!

"le Conseil d'Umbar tenta de repeupler la région (Karna), sans succès car les haradrim refusaient de retourner dans cet endroit maudit. Les seigneurs de la cité se tournèrent alors vers les Mahûd.. En moins d'1 décennie un petit royaume se développa au coeur des terres ancestrales de Karna ... "

Je ne vois pas où est le problème avec les Gardiens de Kharna dans ce cas... ni ce qui les empêche de faire ce que bon leur semble.
e fait est que GW a essayé de trouver des troupes de tir correctes pour les Haradrims, et ils ont trouvé le concept des Gardiens de Karna ...

maintenant les joueurs mettent des Gardiens dans toutes les armées, à croire qu'il ne reste plus de Dîmlokhi dans Karna

Personne n'a dit qu'ils partaient tous en vadrouille.
sauf que c'est une pure invention GW et que les barbares du far Harad et les semi-trolls sont les seuls a être présents dans Tolkien ...
Donc en fait ton problème n'est pas qu'ils sont mal utilisés mais qu'ils ne devraient pas être utilisés.
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"le Conseil d'Umbar tenta de repeupler la région (Karna), sans succès car les haradrim refusaient de retourner dans cet endroit maudit. Les seigneurs de la cité se tournèrent alors vers les Mahûd.. En moins d'1 décennie un petit royaume se développa au coeur des terres ancestrales de Karna ...

Oui, mais tu as oublié la suite ...

'' Même si ils prirent soin de ne pas s'installer en vue des murs de la ville cars ils étaient encore plus terrifiés '..' des Dîmlokhi.

Donc en fait ton problème n'est pas qu'ils sont mal utilisés mais qu'ils ne devraient pas être utilisés.

Ouiap, mais si on part dans cet air là autant ne pas jouer au SDA...

En effet les Gardiens sont extrêment forts au tir, mais faible contre le tir... Seulement ils sont pour moi une troupe à diviser en deux groupes: l'un à faire des tirs... classique, l'autre à faire des trous dans les armures de chaque chose terrifiante... On peut en fait considérer les Gardiens comme une version améliorée des elfes...

Une question, si un Gardien charge un Nazgul, subit il un -1 en B ou pas (sinon sa règle n'est pas utile à ce point parce que les Nazguls, Tambours et tout, c'est quand même fréquent.

Thorin 6 a par exemple suggéré de les utiliser en tant qu'escorte d'archers, non pour améliorer sensiblement le potentiel de tir, mais pour préserver ce potentiel contre les attaques qu'ont en général à subir les archers, notamment de la part de la cavalerie. Je trouve que c'est une piste intéressante quant à leur utilisation tactique en conjonction avec d'autre unités.
Autre techniques: un raid de cavalerie: un petit groupe de cavaliers peut facilement manoeuvrer pour encercler une poignée de Hasharin, les bonus de charge peuvent compenser les 2 attaques des Gardiens (sur un groupe de 3 par exemple), les cavaliers auront une meilleure défense, et les gardiens seront bloqués.

Peut être que oui... mais la D3 n'est pas négligable si ils ne sont utilisés que comme défenseurs ''comme çà" alors leurs deux attaques et leurs Nerfs d'Acier sont pratiquement inutiles (autant prendre des guerriers normaux) ceci dit pour cette tâche un archer corsaire est plus économique.

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je n'ai pas "oublié la suite" ... seulement comme il n'y a personne à part les Gardiens à proximité immédiate de Karna et que tout le territoire autour est contrôlé par les seuls Mahûd ... cqfd

une question bête : quels genres de "monstres" les gardiens vont-ils inquiéter avec leur F3 au combat et leur F2 au tir ??

réponse : les monstres avec une E5 ou -

je cherche encore desquels il peut s'agir ...

mais je comprends mieux pourquoi ils sont plus efficaces contre de simples humains ou de stupides orcs et gobelins ...

et oui face aux Nazguls les Gardiens ont juste un peu plus qu'1 chance sur 2 de charger ... de toute façon il ne pourront rien lui faire tant bien même ils gagneraient le combat !

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seulement comme il n'y a personne à part les Gardiens à proximité immédiate de Karna et que tout le territoire autour est contrôlé par les seuls Mahûd ... cqfd

D'accord mais CQFD quoi? :wink:

une question bête : quels genres de "monstres" les gardiens vont-ils inquiéter avec leur F3 au combat et leur F2 au tir ??

réponse : les monstres avec une E5 ou -

Si on devait se poser ce genre de questions les archers ne seraient pas très utiles, en effet pourquoi crois tu que les monstres sont des hérissons? parce que une fois un groupe d'archers ayant tiré (et dans ce cas sur un 3+) ce monstre peut vite perdre un pV... Et sans oublier la relance empoisonée :)

mais je comprends mieux pourquoi ils sont plus efficaces contre de simples humains ou de stupides orcs et gobelins ...

Et moi je me demande pourquoi on paye 10pts pour des guerriers A2 C4? Pour les envoyer contre es Orques?

et oui face aux Nazguls les Gardiens ont juste un peu plus qu'1 chance sur 2 de charger ... de toute façon il ne pourront rien lui faire tant bien même ils gagneraient le combat !

Oui, enfin si tu considère qu'un guerrier est bon au CC seulement s'il tue un Nazgul sur 4+ eh bien tu dois jouer des armées full héros...

En fait je ne crois pas qu'un Nazgûl est censé être tué si facilement...

A ne pas oublier que ce sont les seuls guerriers du Mal à être résistants à la magie.

Comme quoi les Gardiens de Kârna peuvent être une vraie plaie....

Un Capitaine, une bannière, quelques Gardes Serpent et le reste Kârna, il y a de quoi faire...

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hihi ... cqfd = les gardiens ont plus de chance de s'allier avec des Mahûds que des Haradrims, fluffiquement parlant

Nazgul, Morts, gros monstres, petits monstres.. etc ils ont tous une E7 à 9 ... les Gardiens ne sont visiblement pas bien adaptés pour les affronter (à part face aux lanceurs de sort ... et encore)

de plus les armées du bien n'ont PAS de monstres ! l'équivalent Gardiens chez le camp du bien s'appellent ... les elfes... et en plus leurs archers sont meilleurs

vos efforts pour essayer de rendre fluff un type de troupe uniquement placé là pour renforcer le tir des forces du Mal est trop rigolo ...

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vos efforts pour essayer de rendre fluff un type de troupe uniquement placé là pour renforcer le tir des forces du Mal est trop rigolo ...

Dejà, des troupes à 2A CC4 avec un bonus pour charger les créatures terrifiantes, c'est pas vraiment ce que j'appelle des troupes de tir.

Ensuite, même si tu trouves la règle Nerfs d'Acier inutile, elle est de toute façon bonus puisque les Gardiens de la payent pas.

666

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préviens moi quand tu gagneras un combat ET que tu arriveras à blesser un E7 (un E8 je n'en parle même pas) ...

nos adorateurs du Dieu "Stats" peuvent-ils nous dire quelles chances ont 5 Gardiens contre 1 seul galgal (donc budget égal) par ex, en tenant compte à la fois de la magie, de la terreur etc ...

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préviens moi quand tu gagneras un combat ET que tu arriveras à blesser un E7 (un E8 je n'en parle même pas) ...

Et? Il faudrait peut-être arrêter de piocher ce qui t'interesse dans les messages précédents pour tes réponses. Comme je l'ai dit, cette règle est un bonus car les Gardiens ne la payent pas.

nos adorateurs du Dieu "Stats" peuvent-ils nous dire quelles chances ont 5 Gardiens contre 1 seul galgal (donc budget égal) par ex, en tenant compte à la fois de la magie, de la terreur etc

Même sans calcul, je peux te dire que c'est largement faisable étant donné que les Gardiens ont 2A chacun avec une CC supérieure, que les Êtres des Galgals n'ont pas de point de Puissance et que les Gardiens blesseront sur du 6.

666

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tu arriveras à blesser un E7 (un E8 je n'en parle même pas)

Oui ça va être dur vu que cette carac n'existe pas au SdA.

Je pense que tu fait référence à la valeur d'Endurance de chez WHB ou 40K, qui correspondrait de loin à la Défense chez nous ? ( sauf que chez nous cette valeur englobe tout vu qu'on a pas de Sauvegarde d'Armure ).

A moins que les Gardiens de Karna ne frappent sur la Bravoure ( comme les Morts ) alors vu que je n'ai pas le bouquin du Harad, essaye de parler avec des termes que tout le monde puisse comprendre, je t'en remercie d'avance :)

nos adorateurs du Dieu "Stats" peuvent-ils nous dire quelles chances ont 5 Gardiens contre 1 seul galgal

A 10 Attaques contre 1 pas besoin d'avoir fait un Bac S... Surtout que le Galgal a 2 de Force, et que si j'ai bien compris les Gardiens ont des bonus face à la terreur et la Résistance à la Magie ( et tenter d'Engourdir sur 4+ à 14cm de portée des figs à 10 pts qui résistent à la magie... ).

une question bête : quels genres de "monstres" les gardiens vont-ils inquiéter avec leur F3 au combat et leur F2 au tir ??

réponse : les monstres avec une E5 ou -

Une autre question bête : Pourquoi parler vous de monstres ?

Arrêtez moi si je me trompe, mais les bonus des Gardiens s'appliquent aux créatures terrifiantes ( et magiques aussi ).

Alors des figurines terrifiantes à D5 on en trouve : tous les mages du biens, Gulhavar, le sort "Aura de Confusion" de Radagast et Thranduil, Chef de meute Warg, la Bouche de Sauron, les Sentinelles Sylvestres... J'en oublie surement et d'autres sont à venir.

Ensuite, même si tu trouves la règle Nerfs d'Acier inutile, elle est de toute façon bonus puisque les Gardiens de la payent pas.

Bah voila de quoi se plaint-on ? :wink:

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Je crois que notre ami Ra-Deg veut nous décourager d'utiliser les Gardiens contre tout ce qui n'est pas à D4 ou moins...

Nous ne sommes pas ici pour voir quelles sont nos chances pour qu'un gardien abbate d'un coup rapide un petit ou gros monstre.

Nous voulons voir si, pour un prix si bas, les Gardiens sont à utiliser au CC ou au tir pour mieux compenser leur D3.

Il est clair qu'aucun guerrier de 9pts n'est capable de faire face à un monstre et le tuer facilement (même les NN) et si on devait parler de çà autant se demander si les Uruk-Hai sont plus appropriés pour tuer des monstres ou pas.

cqfd = les gardiens ont plus de chance de s'allier avec des Mahûds que des Haradrims, fluffiquement parlant

Ah bon? Quand tu crains quelque chose tu vas t'allier avec ce qui le garde, en plus ton cerveau est bourrin et tu ne connais rien d'autre que la force 4... Donc pour moi non, Gardiens et Mahûds...

Par contre on peut imaginer que les Gardiens soient alliés avec des Haradrim du temps de Mârdat...

préviens moi quand tu gagneras un combat ET que tu arriveras à blesser un E7 (un E8 je n'en parle même pas) ...

Ben justement comme je l'ai déjà dit, si ces monstres ou quoi ont un D7-8 c'est pour qu'ils ne soient pas tués en moins de deux...

Une autre question bête : Pourquoi parler vous de monstres ?

une question bête : quels genres de "monstres" les gardiens vont-ils inquiéter avec leur F3 au combat et leur F2 au tir ??

réponse : les monstres avec une E5 ou -

:)

:wink: Georg - ta vengeance sera accomplie :D

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hihi ... c'est ce que je disais ... le fluff ne vous étouffe pas !

pourquoi pas après tout ... certains jouent pour gagner, d'autres pour construire de belles stratégies, d'autres par intérêt pour l'univers "Tolkiennien", d'autre parce que le film les a fait tripper ... nous ne serons donc pas (irrémédiablement) sur la même longueur d'onde

je vous ai donné mon avis... vous ne le partagez pas ... du moment que nous ne jouerons pas ensemble, il n'y a aucun soucis...

pour répondre à GHV

1ère comparaison : 10 archers Haradrims valent 6 Gardiens archers ... les Haradrims font 5 touches quand les Gardiens en font 4 ... mais en plus les Gardiens font le café, lavent la vaisselle et vous bordent le soir (= ils tapent mieux que 2 archers et ont une relative immunité à la magie) ... vous trouvez vraiment qu'il existe un doute quand à l'armement à leur offrir ??

=> pour la gagne, un archer 3+ est toujours bon à prendre si en plus il est capable de se défendre et de tenir la position dans laquelle vous l'avez mis ...

2ème comparaison : 9 lanciers haradrims valent 6 Gardiens sans arc ... les Haradrims font 9 attaques sur 5 fig de front quand les Gardiens font 12 attaques bien que seulement 10 attaques sur 5 fig de front ... sauf que même les 12 attaques réussies de Gardiens feront en moyenne dégager 4 Haradrims, tandis que les 9 attaques réussies de lanciers dégageront 4,5 Gardiens ... Ces derniers ont sacrément intérêt à gagner tous leurs combats ! Ils n'ont aucune chance en guerre d'usure.

=> en terme d'efficacité pure et avec la nécessité de tenir compte du seuil de démoralisation, le Gardien uniquement combattant n'est pas un "must"

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Pour GVH : Je ne comprend pas la fin de ton dernier message ( n°37 ).

Quand je demande pourquoi vous parlez de monstres, c'est pour ensuite ajouter que les Gardiens peuvent êtres aussi efficaces face à des troupes plus régulières bénéficiant de la Terreur, et pas uniquement pour poutrer du Troll.

Ou alors redéfinissez ce que vous dénommez par "Monstres", parce que dans l'univers du SdA c'est un concept assez flou :wink:

Georg - ta vengeance sera accomplie

Private Joke Inside ?

hihi ... c'est ce que je disais ... le fluff ne vous étouffe pas !

Mais de quel droit mon bon Monsieur ?

C'est pas comme si l'on essayait d'allier des elfes à des MT, ici un groupe de Gardiens de Karna peut tout à fait s'allier avec des Haradrims ou des Mahuds, ils habitent le même desert non ?

du moment que nous ne jouerons pas ensemble, il n'y a aucun soucis...

Et sinon :) ?

Je ne vois vraiment pas ce qui te choque à ce point avec les gardiens, ou alors j'ai raté une étape...

Et pour finir, les Gardiens sont pour moi des unités jouant la carte de la polyvalence, alors inutile de chercher à les enfermer dans la case CC ou Tir, vu qu'ils utiliseront l'un ou l'autre en fonction de leur situation sur le champs de bataille.

Et la D3 n'est pas une fatalité, tu peut t'en sortir !

Modifié par Heimdall
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hihi ... c'est ce que je disais ... le fluff ne vous étouffe pas !
J'en ai autant à ton service. Les Gardiens sont une création de GW. Ce sont eux qui définissent leur historique. Donc s'ils disent qu'ils peuvent s'allier à d'autres troupes, je ne vois pas ce qui nous en empêche. Quand à savoir s'ils devraient plus s'allier avec les Mahuds ou les Haradrim, nous t'avons démontrer que l'alliance avec les Mahuds était tout sauf évidente. Les Haradrim sont plus puissants et on plus de conflits intéressants à mener, il est plus logique que les Gardiens aillent défendre leurs intérêts au nord. Au sud, chez les Mahuds, on se demande bien pourquoi ils s'alieraient avec les Mahuds, puisqu'on ne voit pas contre qui ceux-ci se battraient, sinon entre eux.
pourquoi pas après tout ... certains jouent pour gagner, d'autres pour construire de belles stratégies, d'autres par intérêt pour l'univers "Tolkiennien", d'autre parce que le film les a fait tripper ... nous ne serons donc pas (irrémédiablement) sur la même longueur d'onde
Je me demande quelle est ta motivation parmi TOUT celà.

Pas le fluff, vu ton argumentation et ton désir de les allier avec des esprits.

Pas la belle stratégie en jouant bourrin avec que du Kharna.

pour répondre à GHV

1ère comparaison : 10 archers Haradrims valent 6 Gardiens archers ... les Haradrims font 5 touches quand les Gardiens en font 4 ... mais en plus les Gardiens font le café, lavent la vaisselle et vous bordent le soir (= ils tapent mieux que 2 archers et ont une relative immunité à la magie) ... vous trouvez vraiment qu'il existe un doute quand à l'armement à leur offrir ??

=> pour la gagne, un archer 3+ est toujours bon à prendre si en plus il est capable de se défendre et de tenir la position dans laquelle vous l'avez mis ...

Sauf qu'une partie ne se mimite pas à un duel de tir. Tu oublies une défense de 3 qui les rends plus vulnérables face à des tirs F3 et au corps à corps. Et dans ce cas l'immunité à la magie ne sert à rien.
2ème comparaison : 9 lanciers haradrims valent 6 Gardiens sans arc ... les Haradrims font 9 attaques sur 5 fig de front quand les Gardiens font 12 attaques bien que seulement 10 attaques sur 5 fig de front ... sauf que même les 12 attaques réussies de Gardiens feront en moyenne dégager 4 Haradrims, tandis que les 9 attaques réussies de lanciers dégageront 4,5 Gardiens ... Ces derniers ont sacrément intérêt à gagner tous leurs combats ! Ils n'ont aucune chance en guerre d'usure.

=> en terme d'efficacité pure et avec la nécessité de tenir compte du seuil de démoralisation, le Gardien uniquement combattant n'est pas un "must"

Faut voir combien de Gardiens auront survécu aux tirs.

Et se rappeller que les Kharna ne se battent pas que contre des Haradrim...

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le Gardien uniquement combattant n'est pas un "must"

Les gardiens ont une bonne valeure de combat et 2 attaque, un de ci de là dans une ligne de bataille peut renforcer les prouesses des autre haradrim bien qu' uttiliser en petit groupe de choc il peuvent faire bien mal, bien qu'équiper d'un arc ils peuvent faire mal mais face à des elfes au tir ou voire des nains ou des gardes de la citadelle archers ils degageront vite fait mais contre le reste des tireurs ils sont en effet un choix de tireur plus qu'acceptable.

Au sud, chez les Mahuds, on se demande bien pourquoi ils s'alieraient avec les Mahuds, puisqu'on ne voit pas contre qui ceux-ci se battraient, sinon entre eux.

D'aprés le fluff GW les Mahuds se battraient contre, les haradrims, les hommes du Khand et les gondonriens en tant que mercenaire au service du conseil d'Umbar ou d'haradrims et bien sur ils se battent entre eux.

hihi ... c'est ce que je disais ... le fluff ne vous étouffe pas !

Toi non plus il ne t'étouffe pas le fluff. Comme l'a si bien dit Lucius plus haut il s'agit de fluff GW à toi d'imaginer le pourquoi d'une alliance avec les gardiens de Karna, il peut s'agir d'une alliance provisoire pour reccupérer une relique ou d'aider un chef haradrim qui leur est favorable ou tout ce qui te semble fluff.

Moi les gardiens de Karna ils me font penser aux Medjays dans le film la Momie :) .

Modifié par THE Semi-troll
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D'aprés le fluff GW les Mahuds se battraient contre, les haradrims, les hommes du Khand et les gondonriens en tant que mercenaire au service du conseil d'Umbar ou d'haradrims et bien sur ils se battent entre eux.
Justement, ils agissent alors en tant que Mercenaires pour Umbar, au loin de leurs terres, sur les mêmes fronts que les Haradrim. On voit bien que les Gardiens n'ont pas moins de raison de se battre avec les Mahud qu'avec les Haradrim puisqu'ils s'agit de guerre au loin avec les voisins du Harad. La proximité des Mahud n'influent en rien les véléités d'alliance des Gardiens avec ceux-ci. Les Gardiens n'ont pas vraiment intérêt à se battre avec telle ou telle tribu Mahud contre une autre dans leurs guerres intestines, aucune ne menaçant Kharna dont ils ont une peur bleue. S'ils se battent, c'est donc au loin pour des motifs propres et mystérieux.
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Notre ami aime être pointilleux, ne reste plus qu'à le servir :

... nous ne serons donc pas (irrémédiablement) sur la même longueur d'onde
Dans un sens, c'est le principe d'un forum : confronter des points de vue différents (no comment pour ce qui précède, il y en a déjà assez).
je vous ai donné mon avis... vous ne le partagez pas ... du moment que nous ne jouerons pas ensemble, il n'y a aucun soucis...

... sans aller jusque là tout de même ...

1ère comparaison : 10 archers Haradrims valent 6 Gardiens archers ... les Haradrims font 5 touches quand les Gardiens en font 4 ... mais en plus les Gardiens font le café, lavent la vaisselle et vous bordent le soir (= ils tapent mieux que 2 archers et ont une relative immunité à la magie) ... vous trouvez vraiment qu'il existe un doute quand à l'armement à leur offrir ??

=> pour la gagne, un archer 3+ est toujours bon à prendre si en plus il est capable de se défendre et de tenir la position dans laquelle vous l'avez mis ...

2ème comparaison : 9 lanciers haradrims valent 6 Gardiens sans arc ... les Haradrims font 9 attaques sur 5 fig de front quand les Gardiens font 12 attaques bien que seulement 10 attaques sur 5 fig de front ... sauf que même les 12 attaques réussies de Gardiens feront en moyenne dégager 4 Haradrims, tandis que les 9 attaques réussies de lanciers dégageront 4,5 Gardiens ... Ces derniers ont sacrément intérêt à gagner tous leurs combats ! Ils n'ont aucune chance en guerre d'usure.

=> en terme d'efficacité pure et avec la nécessité de tenir compte du seuil de démoralisation, le Gardien uniquement combattant n'est pas un "must"

Tu fais sûrement référence à leur D3. C'est une des particularité de cette armée, tout ces gus se battent en djellaba qui, somme toute, ne confère pas une grande protection contre les coups (d'où la plaque en carton que portent les guerriers sur le torse).

En temps que joueur nain, j'aligne souvent une D7, similaire à celle des trolls du Mordor par exemple : pour blesser une D7 avec une F3, il faut faire 6 (pas de magie). Mais en prenant exemple sur toi, comparons un troll du Mordor contre son équivalent en gardiens, c'est à dire 10 : les gardiens chargent avec une relative facilité (si ce n'est pas le cas, ils se joignent au combat de la même manière) et là, corps à corps ! 3A pour le troll et 20 pour les gardiens. Certes, un 6 pour le troll équivaut à 2 morts chez les gardiens ("euh non 3" >> voir les stats quand tu blesses sur 3+) et leurs attaques se réduisent à 16 le tour suivant. Mais si le troll ne fait pas de 6, 20A une d'excellentes chances d'en faire au moins un et les 20A (voire 40A si le troll est encerclé) donneront, en moyenne, au moins trois 6 qui mettront au tapis la grosse bêbêtte.

Leur profil et équipement leur donnent de la polyvalence, comme l'a si bien dit Heimdall, peut-être même trop et leur D3 dissuadera les joueurs d'en faire une armée à eux seul (ce qui n'est pas très fluff) mais l'adversaire ne pourra pas les ignorer si tu les gère bien : tu ne peux pas les exterminer sans risque avec leur C4 et 2A, tu ne peux pas trop les éviter avec leurs arcs qui touchent sur 3+, ni les ignorer en te cachant derrière une terreur car ils s'en fichent, ni les balader avec la magie car ils y sont résistant.

Un tir F2 est faible, mais c'est toujours mieux que de ne pas tirer du tout.

Ils ont de quoi préoccuper et leur D3 est là pour leur rappeler qu'ils ne sont pas ultime.

ils tapent mieux que 2 archers
Mais dis-moi, comment le prouver sans les stats ?
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=> donc les équiper d'arc les rend plus adpatables !

voici la réponse à apporter à Xev76

... et quitte à les utiliser au mieux en s'affranchissant du fluff (j'y tiens... même si vous n'êtes pas d'accord), autant ne prendre que 33% de Gardiens arcs pour l'efficacité, on fait le nombre avec les lanciers

genre liste (vite fait... ne râlez pas) :

Suladan

chef

16 Gardiens arcs

32 lanciers haradrims

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Vite fait en effet : tu limite les Gardiens à un rôle d'archer. Tu prends le risque de ne pas rentabiliser leurs capacité en close.

Mais il est vrai que les faire arriver sur le tard de la bataille en close en les faisant avancer progressivement tout en tirant sur ce qui n'est pas en close avant de balancer leur 20A (globalement, certains ne taperont peut-être pas) sur les survivants de l'armée ennemis, venant en aide de Suladan qui devrait avoir survécu, une armée en 2 vagues, la première faisant le nombre, la deuxième la qualité, même si elle encaisse mal.

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On dirait qu'il y a du grabuge par ici...

maintenant les joueurs mettent des Gardiens dans toutes les armées, à croire qu'il ne reste plus de Dîmlokhi dans Karna ...

Oui, et alors? Tous les joueurs du Gondor alignent Boromir et qui s'en offusque? Il n'a pourtant pas le don d'ubiquité que je sache. Dans ce cas, tu dois être fou de rage de voir tous ces joueurs de Minas Tirith s'affubler de la sempiternelle Garde de la Cour de la Fontaine alors qu'il s'agit d'un corps d'élite restreint qui n'est pas censé combattre en dehors de murs de la Cité Blanche (même rôle que les gardiens de Kârna en somme: garder un lieu). D'ailleurs, j'aimerais bien que tu me dises quand nous sommes censés pouvoir jouer les gardiens de Kârna. Seulement dans le cadre de scénarios se déroulant dans les vestiges de l'ancienne capitale du Harad? Très intéressant...

sauf que c'est une pure invention GW et que les barbares du far Harad et les semi-trolls sont les seuls a être présents dans Tolkien ...

Oui, tout comme les gardes serpents, les gardes de fer, les traqueurs gobelins, les orques du Morannon, les rôdeurs de Morgul et la plupart des troupes disponibles au SDA. C'est le prix à payer pour que chaque faction puisse aligner une variété suffisante de troupes. Dès lors, je ne comprends pas très bien le fondement de la fixation que tu fais sur les gardiens de Kârna.

ne sont pas des troupes fiables destinées à obéir aux ordres du général (or ce sont justement parmi les troupes haradrims les plus fiables en terme de jeu)

Et alors? Est-ce de notre faute à nous si leur profil ne correspond pas à leur historique? Puisque tu te vantes d'avoir des relations avec des gars de GW, ce serait plutôt à eux d'adresser la critique. S'ils avaient vraiment voulu refléter en termes de règles l'indépendance et la tenacité des gardiens de Kârna, ils leur auraient interdit de bénéficier du tenez bon d'un héros et de profiter du soutien d'un lancier et ils leur auraient attribué en compensation une Bravoure digne de ce nom (B5).

les armées du bien n'ont PAS de monstres !

Arf, et moi qui croyais bêtement que les ents et les aigles géants en étaient. Et puis, nerfs d'acier a vocation à servir contre tous les ennemis terrifiants ce qui, au-delà des monstres, englobe les seigneurs elfiques de la lignée des premiers-nés, les magiciens capables de se parer d'une aura de terreur ou toutes les troupes sous l'effet d'une aura de confusion (en ce qui concerne le camp du Bien).

préviens moi quand tu gagneras un combat ET que tu arriveras à blesser un E7

Il faut arrêter de délirer, obtenir un 6 sur deux dés (sans compter le soutien d'un lancier, un surnombre ou le blocage de la cible) n'est tout de même pas la mer à boire! Si ce que tu disais était vrai, jamais les oliphants ne paniqueraient.

hihi ... c'est ce que je disais ... le fluff ne vous étouffe pas !

Le compliment peut aisément t'être retourné. J'en veux pour preuve ta première intervention dans ce sujet:

je remonte un peu le sujet pour demander si qqun avait essayé de les associer avec des Spectres ?!

d'abord c'est tout à fait fluff (je me demande toujours que vont faire des Gardiens avec une armée quelconque ... loin des ruines de Karna), ensuite cela permet de compenser la crainte (relative) des cavaliers adverses ...

Je te trouve tout de même particulièrement gonflé de jouer les vierges effarouchées en matière de fluff et de proposer par ailleurs d'associer des gardiens de Kârna à des spectres du Marais des Morts (deux régions voisines, c'est bien connu...). Tu vas me rétorquer que les spectres compteraient comme des Dîmlokhi, ce à quoi je répondrai que:

- à ce tarif-là, on peut faire passer n'importe qui pour n'importe quoi (par exemple, faire passer des Númeroréens Noirs pour des troupes d'élite de Rhûn);

- les Dîmlokhi ont déjà un profil officieux proposé par GW dans le cadre d'un WD, celui des Etres des Galgals.

Outre l'invraisemblance géo-fluffique de ta proposition, celle-ci s'avère totalement anti-fluffique dans la mesure où on comprendrait mal pourquoi les gardiens de Kârna combattraient aux côtés des horreurs qu'ils affrontent quotidiennement. Bien évidemment, saint comme tu es, ta proposition d'associer des spectres à des haradrim n'a probablement aucune motivation bassement optimisatrice.

certains jouent pour gagner, d'autres pour construire de belles stratégies, d'autres par intérêt pour l'univers "Tolkiennien", d'autre parce que le film les a fait tripper ... nous ne serons donc pas (irrémédiablement) sur la même longueur d'onde

Visiblement, la longueur d'onde sur laquelle tu te situes peut être très extensive (jusqu'à la contradiction) quand ça t'arranges.

Que tu sois acerbe passe encore, mais montre-toi alors un tant soit peu cohérent pour te permettre d'agir de telle sorte parce que là ça frise le ridicule.

Shas'El'Hek'Tryk, dératiseur.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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si ça t'amuse de polémiquer, je veux bien te répondre (la journée n'est pas trop chargée) :

- oui effectivement

- inadéquation background/jeu

- GW n'a pas que des bonnes idées

- et à part ça ?

- 1 chance sur 6 à chaque tirage ... pour une troupe faite pour ça ?!

- les Gardiens gardent les Dimlhoki (c'est même pour ça qu'on les appelle "Gardiens") ... mais tu n'as pas du bien lire le scénario p53 ... avec des Mahûds en plus (ouarf!) ... tout y passe, de l'Etre des galgals, aux spectres en passant par les Guerriers de Morts ... j'ai été finalement très modéré en proposant Spectre + Gardien

- qui a proposé full Gardiens + Hasharin ? un adepte de "motivation bassement optimisatrice" sans doute ... parcequ'au niveau du background, alors que les Gardiens de Karna sont censés échapper à l'influence des Hâsharii, se faire commander par un Hâsharin, ça vaut son pesant de cacaouhètes !!

- en matière d'insolence tu es passé maître ... quand au qualificatif "acerbe" il te va bien ... ! mais effectivement ton intervention frise le ridicule ...

hors du fait que je ne vois pas où était le "grabuge" avant que tu interviennes, c'est quoi déjà le dicton ...

"l"Hôpital qui se moque de la Charité" ?!

... il serait temps de grandir ! non ?! restons en là si tu veux bien, sinon en MP ...

Modifié par Ra-Deg
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- inadéquation background/jeu

Les Gardiens de Karna ont de bons profils et en général, cela se limite à 6/9 figurines en 500 points pour leur prix en € mais aussi parce que les joueurs aiment jouer une variété de figurines...

- GW n'a pas que des bonnes idées

On le savait.

- et à part ça ?

Shas'El n'a pas tort : demande une modification de profil à GW au lieu de te plaindre à nous... On n'y peut rien. Games Workshop fait des règles, on les applique, fluff ou pas.

- 1 chance sur 6 à chaque tirage ... pour une troupe faite pour ça ?!

Les Gardiens sont censés protéger les voyageurs des Dimlhoki, pas les anéantir, sinon ça ferait belle lurette qu'ils s'appeleraient plus Gardien de Karna...

- - les Gardiens gardent les Dimlhoki (c'est même pour ça qu'on les appelle "Gardiens") ... mais tu n'as pas du bien lire le scénario p53 ... avec des Mahûds en plus (ouarf!) ... tout y passe, de l'Etre des galgals, aux spectres en passant par les Guerriers de Morts ... j'ai été finalement très modéré en proposant Spectre + Gardien

Si tu as bien lu le scénario, ils ont tous le profil des guerriers des morts. Les figurines n'ont rien à voir.

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simple rappel:

je remonte un peu le sujet pour demander si qqun avait essayé de les associer avec des Spectres ?!

d'abord c'est tout à fait fluff (je me demande toujours que vont faire des Gardiens avec une armée quelconque ... loin des ruines de Karna), ensuite cela permet de compenser la crainte (relative) des cavaliers adverses ...

on était pas en train de parler des caractéristiques des gardiens avant ça? c'est toi qui a débarqué avec ton histoire de fluff des gardiens donc le "grabuge" c'est toi qui l'a provoqué

hihi ... c'est ce que je disais ... le fluff ne vous étouffe pas !

s'adresser a 10 personnes et se foutre de leur tronche pour moi c'est de la provoque

si ça t'amuse de polémiquer, je veux bien te répondre (la journée n'est pas trop chargée)

donc la polémique tu l'avait déja bien déclenché

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- désolé Merriadoc mais je cite le scénario p53 :

"jusqu'à 200 pts de fig d'esprits choisis dans n'importe quelle liste"

et non ils n'ont pas tous le profil que tu cite, ils sont même tout à fait explicitement différents ...

- désolé de vous apporter un peu "d'esprit Tolkien" ... j'aurai du éviter ... mea culpa !

je croyais que les joueurs de SdA aimaient respecter un certain fluff ... en tout cas les membres de mon club (des "vieux" j'en suis désolé) le font ...

je ne vous embêterai plus c'est promis ...

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