Aller au contenu
Warhammer Forum

Décès de Gary Gygax


Invité Chrono_Hal

Messages recommandés

Invité Chrono_Hal
C'était qui ?

Il a fait quoi ce brave homme?

Euh.

Bon, OK, vu ta date de naissance, c'est pardonnable. Gary Gygax est l'auteur de Dongeons et Dragons, paru en 1975. Il est l'inventeur du jeu de rôle avec Dave Arneson et de tous les concepts absurdes qui y sont restés attachés, le plus fameux étant celui de l'expérience chiffrée. Il a également beaucoup oeuvré dans le domaine du wargame, chose peu connue. Il avait rédigé un des tous premiers jeux de figurines fantastiques, "Chainmail". De proche en proche, ses inventions ont contribué à, influencé ou tout simplement créé le hobby du jeu tel que nous le connaissons aujourd'hui, que ce soit dans le jeu de rôle, le wargame fantastique ou le jeu vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était tout simplement l'un des créateurs d'un jeu sorti dans les années 70 qui s'appelait ...... Dungeons & Dragons.

Que de souvenirs (j'ai connu le jdr avec la boite de base de D&D en 85...).

Bon vent Gary, merci pour les heures de rêves et d'exploration de donjons putrides et mal famés ....

Edit moi : Mince grillé parce que j'avais pas rafraichi ma page. Rhôôô, le boulet, j'suis pas prêt de passer posteur de niveau 2...

Modifié par fatmike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gary Gygax a raté son JP contre la mort...

Et bizarrement, aujourd'hui, je me sens vieux. Et un peu orphelin. C'était chouette de savoir qu'on pouvait encore échanger des points de vue avec le type qui a inventé le Jeu de rôle. Mais il est devenu une activité comme une autre, son fondateur appartient désormais à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis triste car une page de ma vie viens de se tourner. Le jeux de rôle m'a accompagné de ma fin de lycée à la fin de mes études de médecine, soit environ 18 ans. Gary Gygax a réussi à me faire rêver et à construire de fabuleuses histoires rien que par l'univers qu'il a crée.

D&D a permis de souder toute une bande de copains avec laquelle j'ai vécu de merveilleuses aventures. Maintenant la vie de famille et la dispersion de mes amis rend plus difficile de rejouer mais je ne désespère pas d'y rejouer quand je serais en maison de retraite spéciale JDR et non pas belote.

Merci encore Gary. Que ton avatar repose en paix. Je citerai Denis Diderot pour te rendre hommage :" L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres." Alors tu dois être très heureux là où tu te trouves :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle, je le connaissait pas avant, mais quand j'ai été sur le lien de wikipédia, sa ma fait un choque... Sans lui, nous n'existerions probablement pas, un génie de plus nous quitte.

On le reverra dans l'autre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etais avant l'ordinateur ... heureusement qu'il etais la :wink:

Juste une "extention" des jeux de bac a sable avec les petits soldats ... une idee de genie :whistling:

Des Potes des dé bizarres deux trois livrets une dizaine de figurines citadel et BEAUCOUP d'imagination

des nuit et des nuit d'evasion Lecture de Casus belli, les Nuit du jeux, La grande epoque B)

Un monument s'en va mais que de chemin parcouru :

D§D, AD§D,Bushido,Runequest, Pendragon, marvel SH, james bond, call of Cthulu, Warhammer jdr...(ca c'etais pour moi et je dois en oublier) combien d'autres entre mon arret et maintenant.

T'etais le premier mais d'autre ont suivit

tu as fait rever des generation Merci :wub:

Merci a toi aussi pour l'info Chrono_Hal ca fait effectivement quelquechose dans la tete et dans le coeur.

Adieu l'artiste

RIP

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistling: Fumble!

Le Porte / Monstre / Trésor est Orphelin, c'est une triste nouvelle et c'est vrai que ça nous touche même si je n'ai que rarement joué à AD&D.

Allez bonne continuation Gary en espérant que les GrosBills aient laissé quelques dieux en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de rater mon jet de sauvegarde contre la nostalgie et une certaine tristesse en apprenant le décès de cet homme qui a révolutionné le monde du jeu. AD&D, "porte, monstre trésor" c'était toute ma jeunesse .... :whistling: Et sans lui pas de warhammer puisque son 1er jeu dont j'ai oublié le titre (truc & chivalry ?) utilisait des figs.

A une période où la qualité du jeu est en baisse, un grand innovateur de son genre qui vient de partir , c'est triste!

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il était LE précurseur ... bon sang, quel flair !

... et souvenons nous comme D&D a été décrié de son temps ...

en tout cas comme tous, je garde la mémoire de super bonnes soirée (et nuit) de Donjons obscurs avec ce jeu génial ... merci Gary !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis triste !

En effet c'est un grand monsieur qui s'en va, celui gracé à qui j'ai passé des centaines d'heures dans un monde imaginaire et merveilleux. Celui de D&D.

on peut critiquer tout ce que l'on veut sur ce jeu mais en tant que presque premier (eh oui c'est le plus connu mais peut etre pas vraiment le premier) il a mis en place tellement de choses dans le monde du JdR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai envoyé à mes copains aujourd'hui

Je sais que vous vous en foutez, mais je viens d'apprendre (hier en fait) que Gary Gygax est mort. Pour ceux qui le connaissent, c'est un peu un "père" qui s'en va. Pour les autres, Gary Gygax était le père fondateur de TSR et, plus généralement, l'inventeur du jeu de rôle sur table Donjon&Dragon. Le plus étonnant c'est qu'on le fait savoir sur la une de la page internet du Figaro. Comme quoi, le jeu de role reste très populaire.

Vous serez donc tous priés d'observer ce jour 1D20 minutes de silence avec bonus de résistance de +3 pour les elfes et les nains. Les plus accros vont pouvoir sans doute - dans les prochains mois - trouver une réédition de Donjon&Dragon.

Bref, sans ce monsieur, je serais sans doute un grand sportif, ou un coureur de jupons invétéré, ou une pauvre merde. Grace à lui, je regarde de temps en temps le film Donjon&Dragon avec plaisir (oui, c'est moi...), je suis un fan de Tolkien, je passe des nuits blanches à peindre des petits personnages en plomb, je claque des fortunes dans des bouquins que je ne lis jamais, je suis capable de regarder la saga Star Wars d'une seule traite, je peux à la fois lancer des dés en calculant mon bonus d'attaque avec mon épée magique à deux mains à +10 de dégats contre les créatures gobelinoïdes tout en mangeant une part de pizza froide aux anchois et en buvant une énorme lampée de café pour rester éveillé, (car il est généralement 3h45 du matin).

Le pire, c'est que je n'ai JAMAIS joué à D&D.

Grace au JdR et au Hobby GW, je sais maintenant m'exprimer en public, devant des élus locux ou lors de réunions publiques. Je sais comment garder l'attention d'un auditoire. Le JdR m'a permis d'atteindre quelqques hautes spheres professionnelles, en évacuant ma timidité. Tout celà, grace au concept de M. Gigax.

Merci, fieu, à tantot pour ma première partie de D&D

Modifié par zelxecki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans lui, nous n'existerions probablement pas, un génie de plus nous quitte.

Qu'est ce qu'il faut pas lire... ton papa a séduit ta maman en jouant à Donjons et dragons? Moi personnellement

non, donc je vois pas trop en quoi je pourrais pas exister... (allez il était tard on te pardonne :whistling: ).

Nan sinon au passage requiem pour le père de DD, jeu simpliste que je n'aime pas mais bon on va lui accorder cela, il a donné le premier mouvement quoi. Après heureusement ça a été un peu plus loin que D et D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans lui, nous n'existerions probablement pas, un génie de plus nous quitte.

Qu'est ce qu'il faut pas lire... ton papa a séduit ta maman en jouant à Donjons et dragons? Moi personnellement

non, donc je vois pas trop en quoi je pourrais pas exister... (allez il était tard on te pardonne :wink: ).

Nan sinon au passage requiem pour le père de DD, jeu simpliste que je n'aime pas mais bon on va lui accorder cela, il a donné le premier mouvement quoi. Après heureusement ça a été un peu plus loin que D et D.

Je n'ai jamais été roliste pour 2 ronds, mais GW a démaré avec cela. Donc les joueurs de WFB et 40K et le SG lui doivent un petit quelque chose. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il faut pas lire... ton papa a séduit ta maman en jouant à Donjons et dragons? Moi personnellement

non, donc je vois pas trop en quoi je pourrais pas exister... (allez il était tard on te pardonne :wink: ).

Qu'est-ce qui faut pas lire, le "nous" ce rapporte évidement à la communauter des rolistes et dérivé. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaahhhh Gary Gigax...à cause de lui, j'ai failli redoubler ma 4ème...je ne faisais que jouer...tout le temps...une vraie no-life...(bon ben j'ai redoublé la troisième lol).

C'était toute ma jeunesse...sur Ad & d pour moi...à monter mon guerrier tout en haut des sphères de l'XP...quelle joie lorsque j'ai trouvé ma première épée +1 :)

Qu'est ce que j'ai pu rigoler quand j'ai joué mon premier assassin chaotique mauvais...eeeeuuuuhhhh t'es pas mort mon joyeux compagnon ? bon ben je te plante :) et te pique ton matos :whistling: Bon il n'a pas tenu longtemps mais c'était marrant !

Et la première fois où je me suis dit "tiens si tu limais un coté du dé 20...pour toujours faire des 20 :)...bon limer le mauvais côté... :wink: "

Enfin des grands moments, de merveilleux souvenirs...un grand personnage qui nous quitte. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.