Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Far-Harad 500 pts


Ra-Deg

Messages recommandés

- règles p35 "chaque survivant doit désormais effectuer un test de Bravoure AVANT chaque phase de mouvement" ...

- règles p13 description des "phases" ... la Phase 2 est la "phase de mouvement"

- comment peut-on bloquer les "tenez bon" ?? justement à part le cas que je citais je n'en connais pas d'autre ... d'où ma question ...

- si les archers restent en arrière et canardent, sauf à être sur une colline, ils finissent par avoir leur champ de visée bouché par les petits camarades et les éléments de terrain ... d'où l'existence de la règle "tir de volée" qui fait 0,5 pt de blessure par tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(euh ... j'ai du mal à comprendre ce que tu dis quand tu ne mets pas tous les mots ...)
Dis-moi où, je t'expliquerais, ça sera constructif.
- full cavalier = autant de cavaliers que j'ai de guerriers (si ce n'est moins) => 6 à 8 tireurs
A 13 pts le cavalier du Rohan, on peut en aligner 30 en 500 pts, et garder de quoi mettre du héros. Soit 10 tireurs.
- 24 tirs empoisonnés 3+ = à peu près 18 touches => entre 3 et 6 pertes

aucune autre armée n'a cette "particularité" ... pourquoi la négliger ?

Parce que pour tirer il faut avoir des cibles, et qu'avec ta portée et ta pénalité de mouvement, l'ennemi gardera l'intiative de se mettre à ta portée. Et si le temps est limité, il aura plus intérêt d'attaque au corps à corps que de rester te faire plaisir à 28 cm.
- je reviens sur la règle "Fierté Martiale" qui permet aux Mahûds de ne pas tester la démoralisation :

Il faut qu'au début du tour, avant la phase de mouvement, qu'1 des perso soit engagé, donc la situation DOIT pouvoir s'appliquer sinon la règle n'a aucun sens !

je ne connais qu'1 seul cas où cela est possible... quand une formation est enfoncée et que la fig vainqueur ou vaincue est encore au contact de fig elles-mêmes engagées dans un autre corps à corps

mais il peut m'échapper d'autres situations ?!...

Ca fonctionne tout simplement comme Tenez-bon: les héros font leur tests et se déplacent avant, et si les ,guerriers sont à portée d'un héros qui a réussi son test et s'est engagé au combat, ou a été engagé par l'ennemi, les dits guerriers réussisent leur tests automatiquement. Je ne vois pas où est le problème.
- Merriadoc, il faut cesser de raisonner comme si l'adversaire des Mahûds avait la possibilité de reculer en permanence ... nombre de scénarios impliquent la prise d'objectifs ou l'avance ... et je l'ai déjà dit, s'il s'agit d'anti-jeu, il suffit aux Mahûds de ramper et de prendre les couverts ...
Mais il y en a. Quand à l'anti-jeu... des Elfes qui tirent du fond de table sur des Hobbits, c'est de l'anti-jeu, des Hommes qui fond la même chose contre des Mahud, c'est saisir sa chance, parce sinon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucius, tu dis

"Tenez-bon: les héros font leur tests et se déplacent avant, et si les guerriers sont à portée d'un héros qui a réussi son test et s'est engagé au combat, ou a été engagé par l'ennemi, les dits guerriers réussisent leur tests automatiquement. Je ne vois pas où est le problème."

dois je le répéter :

p14 Harad / règle Fierté Martiale : "les Héros Mahûds n'ont PAS de règle "Tenez bon!""

p35 Règles / chap Tenez bon! : "Pour bénéficier de cette règle, les joueurs doivent effectuer les tests de leurs héros et les déplacer avant les guerriers ordinaires"

=> moi je vois le problème : les persos Mahûds ne peuvent pas faire ce que font les autres (c'est pourtant pas faute de m'acharner à vous dire que la liste Far-Harad ne doit pas être jouée avec les mêmes bases que les autres listes) ... ils ont la contrainte d'ignorer ce chapitre puisqu'ils n'ont PAS de règle "Tenez bon !"

ceci dit depuis le temps que je joue il m'est arrivé plus souvent qu'il ne faudrait de voir des règles GW mal ficelées ... pourquoi pas celle-là ?!

sauf que tant qu'un errata n'est pas sorti, il faut jouer avec le texte initial ... et ici c'est clair ! pas de règle "Tenez bon !", pas de déplacement avant les tests, et il faut quand même que les héros soient en combat au moment des tests de Bravoure qui sont toujours effectués avant les mouvements ... tous les mouvements !

(je laisse glisser sur les ergotages qui n'ont pas d'intérêt ...)

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème réglé ! j'ai vérifié la traduction VF et corrigé les erreurs ... (voir "Règles")

donc les persos Mahûds pourront aussi se déplacer avant les autres figs pour aller au combat et donner ainsi une immunité aux autres figs de l'armée ...

par rapport à la règle "Tenez Bon !" l'avantage est que les autres persos Mahûds bénéficie de cette immunité et que le rayon d'effet est 2 fois plus grand (12")

last but not least, la possibilité de déplacer les héros après les autres fig (alors que la règle "Tenez Bon !" oblige à les déplacer en premier) => avec une joli combo à la clef si l'armée Far-Harad contient un Nazgul :

il joue en premier, lance un sort "contrainte" sur une fig qu'il jette sur un Chef de tribu Mahûd ... le Roi Mahûd passe automatiquement son test de Bravoure et est libre d'agir comme bon lui semble !

je pense donc remplacer 1 des chefs Mahûd par 1 Nazgul pour le même coût en point ...

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Lucius, tu dis

"Tenez-bon: les héros font leur tests et se déplacent avant, et si les guerriers sont à portée d'un héros qui a réussi son test et s'est engagé au combat, ou a été engagé par l'ennemi, les dits guerriers réussisent leur tests automatiquement. Je ne vois pas où est le problème."

dois je le répéter :

p14 Harad / règle Fierté Martiale : "les Héros Mahûds n'ont PAS de règle "Tenez bon!""

p35 Règles / chap Tenez bon! : "Pour bénéficier de cette règle, les joueurs doivent effectuer les tests de leurs héros et les déplacer avant les guerriers ordinaires"

=> moi je vois le problème : les persos Mahûds ne peuvent pas faire ce que font les autres (c'est pourtant pas faute de m'acharner à vous dire que la liste Far-Harad ne doit pas être jouée avec les mêmes bases que les autres listes) ... ils ont la contrainte d'ignorer ce chapitre puisqu'ils n'ont PAS de règle "Tenez bon !"

ceci dit depuis le temps que je joue il m'est arrivé plus souvent qu'il ne faudrait de voir des règles GW mal ficelées ... pourquoi pas celle-là ?!

sauf que tant qu'un errata n'est pas sorti, il faut jouer avec le texte initial ... et ici c'est clair ! pas de règle "Tenez bon !", pas de déplacement avant les tests, et il faut quand même que les héros soient en combat au moment des tests de Bravoure qui sont toujours effectués avant les mouvements ... tous les mouvements !

(je laisse glisser sur les ergotages qui n'ont pas d'intérêt ...)

Je me demande si tu ne le fais pas exprès: je ne dis pas qu'ils ont un Tenez-bon, mais que Fierté Martiale doit fonctionner de la même façon en ce qui concerne l'ordre entre tests de bravoure et mouvements respctifs des héros et guerriers, avec la spécificité Mahud les envoyant au combat. Sinon effectivement, ça ne marcherait que si l'ennemi a engagé le héros Mahud quand il a l'initiative, ce qu'un ennemi sensé ne fera pas, péférant voir tes Mahuds s'enfuirent en courant.

Tu demandes de l'aide et des conseils, tu n'en tients aucun compte, et semble trouver du plaisir à chercher des contradictions là ou il n'y en a pas: on le sait bien que les Mahuds ont leur particularités et qu'ils ne se jouent pas comme les autres, ça ne veut pas dire qu'il y a pas des choses communes et surtout qu'il faille prendre en compte les adversaires.

Lucius, qui va ergoter ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande aussi si tu ouvres le bouquin de règles :

tu ne peux pas décider que tu changes ce qui est écrit parceque tu crois que c'est comme ça que ça devrait marcher !!

tu dis :

"mais que Fierté Martiale doit fonctionner de la même façon en ce qui concerne l'ordre entre tests de bravoure et mouvements respctifs des héros et guerriers, avec la spécificité Mahud les envoyant au combat."

CE N 'EST PAS LE CAS !!!

la règle est la règle et est très claire : sauf à appliquer "Tenez Bon !" tu dois tester chaque figurine AVANT LA PHASE DE MOUVEMENT

et effectivement ça ne marche pas ... on est d'accord !

d'où ma vérification de la VO qui est différente ... ça dérange ta façon de jouer, mais ça ne change rien au problème ... les Mahûds ne peuvent se jouer sans une modification de la règle de base ... je n'y peux rien, mais je reinvente pas la règle, je cherche à comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas ...

c'est la principale différence entre nous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE N 'EST PAS LE CAS !!!

la règle est la règle et est très claire : sauf à appliquer "Tenez Bon !" tu dois tester chaque figurine AVANT LA PHASE DE MOUVEMENT

Le "Tenez bon !" n'est pas obligatoire à être testé le premier.

Par exemple, dans un long corridor, un guerrier de Minas Tirith bloque mon héros Elessar. Je fais le test du guerrier de Minas Tirith pour qu'il fuit, ensuite celui d'Elessar pour tenir les autres figurines et ensuite je déplace Elessar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je veux dire, c'est que la règle n'est pas claire, et que je propose de réfléchir à comment l'interpréter. Les Mahuds n'ont pas de règle Tenez-bon mais Fierté Martiale qui la remplace. Dans un cas le héros ne doit pas être engagé au combat; ça s'applique à tous les alliés (sauf contre-indication) et la portée est de 14 cm. Dans l'autre le héros doit être au combat, l'effet est restreint aux Mahud et la portée est de 28 cm. Mais dans les deux cas il s'agit de compenser la bravoure plus ou moins faible des guerriers par celle supérieure des héros. Et pour savoir à quel moment on fait les tests et les mouvements, il n'y a pas de raison que Fierté Martiale ne fonctionne pas de la même façon que Tenez-bon: test des héros, mouvement des héros, test des guerriers devant encore en faire un, mouvement de ces guerriers.

Pour moi ils ne l'ont pas précisé parce qu'il leur paraissait (à tort) évident que, hormis les différences spécifiées, Fierté Martiale fonctionnait comme Tenez-bon.

Je ne cherche pas à changer les règles mais à les comprendre, et sans oublier que le Livre de règle ne tient pas compte d'une règle ultérieure come Fierté Martiale. Comme tu l'as dit, ce n'est pas la pemière fois que GW commet des oublis. Ce n'est pas pour rien, selon moi, qu'il est écrit "à la place" dans le descriptif de la règle.

C'est de plus cohérent avec ta précision de règle:

"Chaque survivant doit désormais effectuer un test de Bravoure avant CHAQUE MOUVEMENT"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une excellente raison que "Fierté martiale" ne fonctionne pas comme "Tenez bon!" ... c'est que la règle "Tenez bon!" DOIT être ignorée car elle ne concerne pas les Mahûds !

"Elan Héroïque" comme tout mouvement a lieu PENDANT la phase de mouvement ... à ce moment là dans la VF tous les tests de Bravoure sont déjà fait

qu'il existe un problème avec une contradiction évidente entre "Fierté martiale" et "Tenez Bon" nous sommes d'accord ... cela implique soit que le texte sur "Fierté Martiale" est incomplet (c'est évidemment possible) soit que la règle initiale comporte un "bug" qui n'a géné personne jusqu'à présent (puisque le cas ne se posait pas et que tout le monde était à peu près d'accord sur la façon d'INTERPRETER "Tenez Bon" ...

c'est pourquoi j'ai fait vérifier ces points et je suis formel ... la VO est différente !

mais encore une fois personne n'est obligé de me croire sur parole : il est facile de téléphoner à GW france avec une question simple "comment joue-t-on Fierté Martiale", ou de poster sur un forum anglais pour avoir la VO ...

de toute façon si rien n'est modifié, les Mahûds ne sont tout simplement pas jouables ... sauf à ne jamais arriver au seuil de démoralisation

... une option reste d'enlever mes 2 chefs de tribu et rajouter 10 guerriers

=> 1 Roi Mahûd + 34 Guerriers

35 tireurs de sarbacane / 35 fig => démoralisation à 18 pertes

(ouf, ça fait un peu optimisé pour le coup)

------------------------------------------

bon ceci dit je vais donc clore le sujet, ayant la réponse à mes questions :

- je vois comment construire mon armée (y'a plus qu'à acheter et peindre pour l'été)

- j'ai en plus "la" solution pour "Fierté Martiale" donc plus rien n'empêche de jouer

merci pour tous ceux qui m'ont donné leur avis (quand il était pertinent)!

bon jeu et bonne chance pour les orgas de tournoi qui vont bien s'arracher les cheveux quand les Mahûds finiront par arriver sur les table de jeu s'ils n'ont pas réfléchi aux problèmes posés par "Fierté Martiale"

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai essayé de suivre le débat et il y aurait pas un probléme qu'en a la compraihension dans la régle de la démoralisation ra-deg:

la règle est la règle et est très claire : sauf à appliquer "Tenez Bon !" tu dois tester chaque figurine AVANT LA PHASE DE MOUVEMENT

oui mais la phase de mouvement de qui? parce que toi tu a l'air de résoudre tous tes tests de bravour d'un coup et aprés tu bouges tes troupes moi qu'en je suis démoraliser je fais le test à une figurine une part une si elle réussi je la bouge puis je recommence pour chaque soldats. c'est peut étre moi qui me trompe mais si on suit mon résonnement la régle fiérté martial ici peut etre joué. en effet on résout d'abord le test du hero si il réussit, il charge, et la fiéreté martial fonctionne

Chaque survivant doit désormais effectuer un test de Bravoure avant CHAQUE MOUVEMENT

bin justement c'est avant son mouvement rien n'indique qu'aprés avoir fait son test il peut pas bouger et doit attendre que tous le reste de l'armée a résolu son test pour avancer nn?

voila je suis peut etre a la masse mais de toutes façon GW aurait pas inventer une régle qui ne peut pas fonctionner,j'espére avoir était pertinent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour savoir à quel moment on fait les tests et les mouvements, il n'y a pas de raison que Fierté Martiale ne fonctionne pas de la même façon que Tenez-bon: test des héros, mouvement des héros, test des guerriers devant encore en faire un, mouvement de ces guerriers.

Pour moi ils ne l'ont pas précisé parce qu'il leur paraissait (à tort) évident que, hormis les différences spécifiées, Fierté Martiale fonctionnait comme Tenez-bon.

J'ai encore un doute, si la fierté martial fonctionne dans cette ordre, de même que le tenez bon, elle devient totalement inutile car l'énnemi ne va pas se faire le plaisir d'aller charger ton chefs ou roi.

La seul conclusion que je peut en tirer est que soit la règle contient des trous et qu'il aurait falu la refaire en entier plutôt que de se référer à "tenez bon!" pour que l'ordre des déplacement et des test des chef mahud soit inversé; soit que le combat à prendre en compte est celui du tour précédent.

EDIT:

A, merci Dain ,je n'avais pas fini de lire ton message. de cette manière les mahud peuvent profiter de la règle... par contre ce n'est pas le cas du chef.

Modifié par Saruman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.