Aller au contenu
Warhammer Forum

tests de démoralisation


Ra-Deg

Messages recommandés

une info à faire passer :

ayant des soucis avec la règle "Fierté Martiale" de l'armée Mahûd, j'ai contacté mes relations outre-manche pour vérifier le point de règle ...

je confirme donc que la traduction de la p35 du livre de règles 1ère colonne / ligne 6 est erronée et qu'il faut RAYER le mot "phase de" !!

ainsi la phrase devient :

"Chaque survivant doit désormais effectuer un test de Bravoure avant CHAQUE MOUVEMENT"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque survivant doit désormais effectuer un test de Bravoure avant CHAQUE MOUVEMENT"

Ce qui en effet est le plus logique et explique la tactique de faire des élans héroîques sur les héros ennemis démoralisés pour pas qu'ils bénéficient du Tenez-Bon...

Merci ppur cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
j'ai contacté mes relations outre-manche pour vérifier le point de règle ...
Qu'est ce qui nous prouve que tes relations n'ont pas interprété les règles avant de te dire comment ils ont l'habitude de jouer ? Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je dis juste que j'ai autant de doute que quand c'est un français qui t'explique comment il a l'habitude de jouer.

Une seule chose peut nous indiquer ce qu'il faut remplacer dans les règles :

Aurais-tu la phrase exacte des règles en anglais afin de réellement vérifier ce qu'il faut remplacer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit Léon, laisse moi te dire une petite chose :

voilà 35 ans que je joue aux fig ayant commencé bien avant que GW existe ... j'ai traduit la règle WAB en français, je connais plusieurs graveurs ou collaborateurs de GW ... et donc si ces derniers me disent "it's the right rules", je dis "thanks boy" et je ne demande pas de "preuve" ...

si tu as un doute, tu appelles le service client GW qui possède les exemplaires des règles en VO ... tu vois c'est pas difficile !

dernière chose : si la règle VF était la bonne version, la règle "Fierté Martiale" était tout simplement inapplicable ...

des fois, le bon sens ça aide !

il n'en reste pas moins que tu peux encore opposer que faute d'errata officiel, "c'est comme ça et pas autrement" ... mais il va falloir expliquer aux joueurs harad comment tu te dépatouilles avec leur règle spéciale ...

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit Léon, laisse moi te dire une petite chose :

voilà 35 ans que je joue aux fig ayant commencé bien avant que GW existe ... j'ai traduit la règle WAB en français, je connais plusieurs graveurs ou collaborateurs de GW ... et donc si ces derniers me disent "it's the right rules", je dis "thanks boy" et je ne demande pas de "preuve" ...

Rien ne t'empeche d'être un peu plus aimable, et de nous donne rle passage de la règle en anglais.

Bon, perso je trouve ça logique ce que tu viens de dire, et il fut un moment où je l'interpretait comme ça (mais comme personne ne le voulait, j'ai abandonner ^^).

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds dans le même ton que mon interlocuteur ...

tu n'as pas du bien comprendre ce que j'ai dit alors je répête :

- je n'ai pas la VO donc je ne peux pas te la donner

- mes amis anglais m'ont donné la bonne interprétation

- GW france peut donner le renseignement à qui le demande ...

(j'ai l'impresion de m'adresser aux copains de mes gamins ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend la démoralisation comme ceci (et tous les joueurs du coin en font autant) :

==> Initiative

==> Celui qui a l'initiative fait ses tests et bouge (d'où l'intérêt de bloquer les héros dès qu'on a l'initiative, comme indiqué dans le livre des règles)

==> Celui qui n'a pas l'initiative fait ses tests et bouge à son tour.

Chez les Mahûds :

==> Le héros fait le test et charge.

==> S'il rate, toute figurine fait son test et bouge.

==> S'il réussit, toutes les autres figurines se déplacent.

C'est comme cela que j'interprète les règles...

je réponds dans le même ton que mon interlocuteur ...

Et si ton interlocuteur se jette, tu te jettes aussi ? J'ai l'impression de parler à un môme de 8 ans...

Modifié par Merriadoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS on] Dites, les gens, on pourrait se calmer un peu et faire preuve de sang froid, non ?[HS off]

Si j'ai bien compris, les mahûds ne bénéficient d'un pseudo "tenez bon" si leur patron a déjà réussi le sien et est en close.

...

Je pense très sérieusement que oui, mais je ne vois pas le rapport avec la modif' que tu nous apporte : tu nous dis d'enlever "phase de". Pour moi, ça signifie que pour effectuer des mouvements, y compris hors de la phase de mouvement, on teste (genre pour un élan héroïque quand tout les adversaire sont morts : là, on teste pour re-bouger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très simple :

p14 LA Harad / règle "Fierté Martiale" = les Mahûds n'ont PAS la règle "Tenez Bon !" mais un perso doit être en combat au moment des tests de Bravoure pour que les Guerriers et les persos Mahûds appliquent les avantages de la règle, à savoir réussir automatiquement le test

p35 Règles / démoralisation = la VF dit que les tests de Bravoure ont lieu avant LA PHASE de mouvement

p35 Règles / "Tenez Bon !" = les guerriers ordinaires n'ont pas à faire de test au début de la phase de mouvement si un Héros ayant réussi son test est visible ... pour bénéficier de cette règle les Héros doivent tester et se déplacer avant les guerriers ordinaires

MAIS les Mahûds n'ont pas le droit d'utiliser la règle "Tenez Bon!" => Les persos mahûds ne peuvent pas se déplacer dans le cadre de cette règle, ils n'en ont pas le droit !

OR les Mahûds devraient effectuer leur test AVANT la phase de mvt => puisqu'il est impossible aux héros Mahûds de se déplacer pour aller en contact, la règle "Fierté Martiale" est inapplicable

PAR CONTRE, si tu enlèves "phase de", c'est bien avant de faire son déplacement individuel qu'un Héros Mahûd doit faire son propre test => il peut donc entrer dans un combat et donc immuniser ses Guerriers aux test de Bravoure ... chose impossible si tu fais les tests avant TOUS les déplacements ("phase de mouvement")

ai-je été clair ?

il est évident que sans l'introduction de cette nouvelle règle "Fierté Martiale", personne, moi en premier, n'a vu l'intérêt de vérifier la VO ... mais maintenant pour le coup, il y a incompatibilité entre la VF et la règle des Mahûds !

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incompatibilité en la version VF et les Mahûds ?

Soit l'adversaire a l'initiative, le Mahûd fait un élan héroïque seul pour faire son test et charger, soit l'adversaire a l'initiative et ne sait pas qui charger : le héros et les Mahûds n'ont pas de test à faire, ou les Mahûds et y a quasiment personne qui part aux tests... Si c'est pas inutile ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAR CONTRE, si tu enlèves "phase de", c'est bien avant de faire son déplacement individuel qu'un Héros Mahûd doit faire son propre test => il peut donc entrer dans un combat et donc immuniser ses Guerriers aux test de Bravoure ... chose impossible si tu fais les tests avant TOUS les déplacements ("phase de mouvement")

C'est marrant, ça revient au même que ce que j'expliquais ailleurs:

Ca fonctionne tout simplement comme Tenez-bon: les héros font leur tests et se déplacent avant, et si les ,guerriers sont à portée d'un héros qui a réussi son test et s'est engagé au combat, ou a été engagé par l'ennemi, les dits guerriers réussisent leur tests automatiquement. Je ne vois pas où est le problème.
Mais c'est vrai que je ne joue pas depuis 35 ans et je n'ai pas de relations si élevées, misérable gamin que je suis. :)

Lucius, qui va ergoter ailleurs, et demande que l'âge soit visible pour tous, afin de rester poli en ne se trompant pas pour savoir s'il s'adresse à plus petit ou plus grand que lui. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement je n'ai pas du être clair ...

- l'élan héroïque doit se faire "en début de la phase de mouvement" p38

=> la phase de mouvement est encours

=> tous les guerriers Mahûds ont déjà fui la table puisqu'ils ont du tester AVANT la phase de mouvement (dixit règles actuelles p 35)

en aucun cas la règle n'autorise à faire un mouvement AVANT LA PHASE DE MOUVEMENT !!

et les tests sont AVANT LA PHASE DE MOUVEMENT ... sauf "Tenez Bon !" ... et les Mahûds n'y ont pas droit

(Lucius si tu veux faire du mauvais esprit adresse toi directement à moi en MP ... et relis les règles svp)

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'élan héroïque doit se faire "en début de la phase de mouvement" p38

Je ne retrouve pas mon libre des règles, mais GW indique dans un rapport de bataille que l'élan héroïque se fait hors-séquence... Jusqu'à que je retrouve mon livre des règles, le doute planera dans mon esprit.

et les tests sont AVANT LA PHASE DE MOUVEMENT ... sauf "Tenez Bon !" ... et les Mahûds n'y ont pas droit

Sauf que le "Tenez bon !" est fait à parti d'un test... Donc si le "Tenez bon !" est dans la phase de mouvement, tous les autres guerriers auront désertés parce qu'ils auront fait leur test avant la phase de mouvement donc avant le "Tenez bon !"... Un peu confuse ton explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve pas mon libre des règles, mais GW indique dans un rapport de bataille que l'élan héroïque se fait hors-séquence... Jusqu'à que je retrouve mon livre des règles, le doute planera dans mon esprit.

Non,il est clairement dit dans les premières lignes concernant l'élan héroique"les héros qui font un élan au début de la phase de mouvement..."donc la phase de mouvement est déjà en cours. Il n'y a que l'ordre de déplacement qui est modifié.

Sauf que le "Tenez bon !" est fait à parti d'un test... Donc si le "Tenez bon !" est dans la phase de mouvement, tous les autres guerriers auront désertés parce qu'ils auront fait leur test avant la phase de mouvement donc avant le "Tenez bon !"... Un peu confuse ton explication

Bon,si on prend les règles corrigées comme dites plus haut,il faudrait commencer par faire tester les héros (et rien qu'eux) et ensuite les déplacer s'ils ont réussis leur test (comme il est précisé dans le GBB). Le tenez bon est donc mesuré a partir de leur deuxième position.

Quand les héros ont testé et se sont déplacés,la troupaille qui n'est pas dans le "tenez bon "fait ses tests de bravoure avant de pouvoir se déplacer.(dans le GBB il faut normalement faire tester et puis déplacer les figurines une à une)

Dans le cas des mahuds, les héros font leur tests,se déplacent et chargent et font donc ainsi profiter les autres mahuds de la règle "fièrté martial" qui pourront alors se déplacer comme s'ils avaient réussi les tests de bravoure.

S'il fallait faire tester toutes les figurines avant de pouvoir les déplacer,les héros mahuds seraient absolument incapables d'utiliser la règle spéciale car les guerriers s'enfuiraient avant que le héros ne soit au combat.

La règle est ainsi utilisable.

C'est pourtant pas trop compliqué

Echtelion

Modifié par Echtelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,il est clairement dit dans les premières lignes concernant l'élan héroique"les héros qui font un élan au début de la phase de mouvement..."donc la phase de mouvement est déjà en cours.

Ok alors on est d'accord.

Sauf que le "Tenez bon !" est fait à parti d'un test... Donc si le "Tenez bon !" est dans la phase de mouvement, tous les autres guerriers auront désertés parce qu'ils auront fait leur test avant la phase de mouvement donc avant le "Tenez bon !"... Un peu confuse ton explication

Bon,si on prend les règles corrigées comme dites plus haut,il faudrait commencer par faire tester les héros (et rien qu'eux) et ensuite les déplacer s'ils ont réussis leur test (comme il est précisé dans le GBB). Le tenez bon est donc mesuré a partir de leur deuxième position.

Quand les héros ont testé et se sont déplacés,la troupaille qui n'est pas dans le "tenez bon "fait ses tests de bravoure avant de pouvoir se déplacer.(dans le GBB il faut normalement faire tester et puis déplacer les figurines une à une)

Le problème étant que je ne suis pas convaincu de ce "corrigé". En aucun cas nous sommes obligés de tester les héros en premier.

Dans le cas des mahuds, les héros font leur tests,se déplacent et chargent et font donc ainsi profiter les autres mahuds de la règle "fièrté martial" qui pourront alors se déplacer comme s'ils avaient réussi les tests de bravoure.

Cela voudrait dire que les Mahûds sans chef peuvent faire leur test et se déplacer l'un après l'autre ?

Donc le Mahûd 1 fait son test et se déplace, puis le Mahûd 2 fait de même, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas nous sommes obligés de tester les héros en premier.

Si,dans le livre de règles,page 35 deuxième colonne,ligne 4-5,il est noté que les héros doivent tester et se déplacer en premier.

C'est là aussi qu'on peut voir la faute dans la traduction car si on suit les règles tel qu'elles sont données,avec la faute,il faudrait faire tester toute les figurines avant de pouvoir en déplacer une seule.

Cela voudrait dire que les Mahûds sans chef peuvent faire leur test et se déplacer l'un après l'autre ?

Donc le Mahûd 1 fait son test et se déplace, puis le Mahûd 2 fait de même, etc. ?

Oui mais se serait du suicide avec une bravoure de 1,d'où l'interêt de la règle.Seul la présence de héros mahud permet à la troupaille de ne pas s'enfuir presque à coup sur au premier test.

Echtelion

Modifié par Echtelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,si on prend les règles corrigées comme dites plus haut,il faudrait commencer par faire tester les héros (et rien qu'eux) et ensuite les déplacer s'ils ont réussis leur test (comme il est précisé dans le GBB). Le tenez bon est donc mesuré a partir de leur deuxième position.

Bien vu Ectehlieon... Mais ça ressoulève un autre problème : Un héros déclarant un éaln héroïque d'une armée démoralisé. Il fait son test de bravoure et le réussit. Quels sont les figurines affecté par son "tenez-bon". Celles qu'il entraîne ? Où celles présent dans les 14 cm de son lieu d'arrivé ? Dans la deuxième solution, beacoup de figurines entrainées devraient tester...

Bref pas si simple... :) Qu'en penses-tu Ra-Deg ????

(d'ailleurs, je n'ai aps trop compris les nuances d'animoisté à ton sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comme l'a bien soulevé Echtelion, la règle actuelle du "Tenez bon !" ne s'explique pas non plus sans la modification que je donnais ...

- Ainock, la règle "Elan Héroïque" est une règle qui reprécise les priorités de mouvement ... pour les tests de Bravoure rien n'est changé !

les mouvements n'étant pas simultanés, le Héros lance son "Tous avec moi !", se déplace, et tous ceux qui sont concernés par l'Elan Héroïque se déplacent alors l'un après l'autre ... et doit tester toute fig qui est alors trop éloignée à plus de 6" du Héros juste avant de la déplacer.

s'il s'agit de lancer une charge de loin, c'est très, très chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une armée démoralisée, un héros faisant un élan héroïque rallie donc plus de monde qu'un autre (d'un coté, c'est logique) : les gus dans un rayon de 6" autour de lui quand il a fait son élan et ceux à 6" de lui une fois qu'il l'a finit.

J'espère avoir compris cette fois, après tout on peut apprendre à n'importe quel âge (la bêtise n'en a pas d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, car le test et le mouvement du héros se fait avant ceux des guerriers, donc ne sont concernés que les guerriers situés dans le rayon d'action du héros une fois que celui-ci a bougé.

Avec un tenez-bon simple, le héros fait son test, s'il le réussit il bouge ou pas, et les guerriers à portée du héros à la fin de son mouvement (ou de son non mouvement) réussissent le test automatiquement.

Avec un Tenez-bon lié à un élan héroïque, le héros fait son test de bravoure, s'il le réussit il fait son élan et bouge, et ensuite les guerriers à portée du héros à la fin de son mouvement réussisent leur test automatiquement, les autres le font individuellement, et ceux qui restent au final sur la table suivent le héros s'ils se trouvent dans les 14 cm de rayon de sa position initiale, et doivent finir dans les 14 cm autours de sa position finale. C'est pas très simple et pas forcément logique d'après la justification de l'élan héroïque, mais ça me paraît être le bon ordre étant donné la priorité du héros sur les guerriers et du test de bravoure sur le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, non Thorin 6 ... c'est Lucius qui a raison

les fig testent AVANT leur déplacement et en tenant compte de leur environnement du moment !

bon ceci étant dit, je suis assez content d'avoir soulevé le lièvre ... cela servira aux prochains joueurs Mahûds.

pour ma part j'ai ma réponse à la contradiction entre "Fierté Martiale" et les règles actuelles (et au flou sur le "Tenz Bon" actuel)... je vais donc pouvoir jouer d'autant que les membres de mon club ne verront pas d'inconvénient à modifier leur façon de jouer devant l'évidence ...

j'incite cependant les modos de la partie SdA du Forum à créer une rubrique à propos des erreurs de traduction (JB a fait ça très bien en Battle et c'est très utile au vue du nombre d'erreurs) et aux orgas de tournoi à être réactif sur le sujet des VO/VF ... c'est dans l'intérêt de tous !

si un anglophone avait l'occasion de se procurer les règles en VO, ce serait le top ...

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a ambiguïté pour le Tenez bon ! lors d'un élan héroïque, la VF dit (paragraphe Elan héroïque) :

De plus, le Héros peut crier "Tous avec moi !" tandis qu'il avance, toutes les figurines alliées dans un rayon de 6"/14 cm se déplacent alors en même temps que lui et doivent finir leur mouvement dans un rayon de 6"/14 cm autour de lui. Il est important que les joueurs fassent se déplacer le héros avant les autres figurines qui le suivent dans son élan héroïque.

Si on prend le premier passage en gras, alors toutes les figurines à portée de l'élan héroïque bénéficient du Tenez bon ! puisqu'au début de leur mouvement (en même temps que le héros) ils sont à moins de 14 cm de lui.

Mais si on prend le deuxième passage en gras comme référence, alors, comme on déplace le héros en premier, ils ne seront pas à portée.

Pour moi, c'est le premier passage qui prime : le second n'est là que pour dire qu'il faut bien bouger les figurines une par une, en commençant par le héros, mais qu'ils sont comptés comme se déplaçant en même temps.

De plus, selon moi, comme le héros crie Tous avec moi ! "tandis qu'il avance", toutes les figurines à 14 cm de lui, que ce soit au début, au milieu ou à la fin de la phase de mouvement, bénéficient de l'élan héroïque, et donc est affecté par son Tenez bon !

Pour le Tenez bon ! normal, par contre rien à dire : les guerriers ne le réussissent que s'il sont à moins de 14 cm de la position finale du héros.

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car l'Elan Héroïque n'est qu'une modification des priorités de mouvements ... en aucun cas une référence à "Tenez Bon" !

bénéficier d'un Elan Héroïque n'a strictement aucun rapport avec un "tenez bon" ... c'est si vrai que la règle ne fait le lien ni dans le paragraphe de l'un , ni dans celui de l'autre ...

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
mon petit Léon, laisse moi te dire une petite chose :

voilà 35 ans que je joue aux fig ayant commencé bien avant que GW existe ... j'ai traduit la règle WAB en français, je connais plusieurs graveurs ou collaborateurs de GW ... et donc si ces derniers me disent "it's the right rules", je dis "thanks boy" et je ne demande pas de "preuve" ...

si tu as un doute, tu appelles le service client GW qui possède les exemplaires des règles en VO ... tu vois c'est pas difficile !

"Cher" Ra-Deg,

Je suis désolé de ta susceptibilité envers ce que je t'ai dit, mais je ne voulais aucunement te vexer.

Il y a des tas de joueurs qui doutent des règles telles qu'elles sont écrites car elle contient des incohérences. J'en suis, mais je fais avec car c'est le texte que nous avons tous.

Il y a des tas de joueurs qui proposent une modification du texte des règles pour qu'il devienne compréhensible. Il y a plusieurs possibilités d'interpretations. Ton initiative est louable, mais ce n'est qu'une interpretation personnelle de plus. Tu as beau me dire que tu connais le gratin et que ta modification est forcément la bonne, ça ne change pas le fait que ta proposition n'est pas officielle tant qu'elle n'a pas été écrite par les éditeurs du jeu.

Si l'errata que tu as soulignée est vrai, ils mettent à jour leur "liste des erratas" officielle. Sinon, ça s'appelle "ta règle maison".

Je ne joue pas aux fig depuis 35 et je n'ai pas commencé bien avant que GW existe ... je n'ai pas traduit la règle WAB en français, et bien que je connaisse plusieur collaborateurs de GW, ce n'est pas moi qui écrit les règles officielles. Je discute sur des forums avec des joueurs que je ne connais pas trop, et donc si ces derniers me disent "it's the right rules", je dis "c'est marqué ou dans le book of the right rules ?" ... :)

En dépit de ça, ta proposition change completement les figurines concernées par la règle "tenez-bon", puisque les figurines proches d'un héros au début du tour doivent faire un test si le héros s'est éloigné pendant son mouvement. Je prefere jouer la règle "fierté martiale" telle qu'elle est écrite et admettre qu'elle n'est pas interessante. Dommage pour les joueurs de mahud, mais il n'y a qu'un écrit de GW (Français ou Anglais) qui peut remettre leur handicap en cause.

Tu joues comme tu veux avec les joueurs de ton club s'ils sont d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBB,il est mis que les héros au combat n'ont pas de tenez bon puisqu'il ne font pas de test de bravoure.

Donc un héros test et se déplace sans charger,le "tenez bon" est donc calculé depuis sa deuxième position.Mais s'il charge,bénificie-t-il du "tenez bon"?

Moi je dirais oui car il a fait son test de bravoure mais il est néanmois au combat.

Echtelion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.