Aller au contenu
Warhammer Forum

Carthage ou Romains Républicains ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans WAB, enfin après quelques hésitations. Ma période est tournée vers l'Antiqué plus précisément guerre puniques. Le problème c'est le choix entre la République Romaine ou Carthage. Je recherche des docs sur les couleurs des armées Carthaginoises avant de faire mon choix. J'ai glané sur le net des informations mais je n'ai pas trouvé bonheur. Si vous connaissez des liens je suis preneur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

super ce site, je cherche encore

attention , la plupart des vues représentées sont des vues d'artistes.

en l'absence de documentation uniformologique colorée fiable je me pose les contraintes suivantes en matière de peinture:

limitation de la gamme de couleurs aux couleurs primaires (rouge, bleu, jaune (et encore avec parcimonie pour le jaune)), au blanc, noir eta aux tons naturels (ecru, gris, ocres, bruns).

pour les métaux un usage du bronze et du fer (pas en trop grande quantité sauf à rome)

et j'évite les boucliers trop ornementés quitte à les laisser unis.

à partir de là une sertaine liberté existe et ton armée serait tout à fait réaliste.

pour les romains c'est différent car toute une gamme de décalcos (Littl big men studios en particulier) existe

sache néanmois qu'à lépoque les couleurs dominantes des légions sont le rouge, le blanc sale et le jaune.

les couleurs à proscrire absolument sont:

vert (sauf pour certaines troupes auxiliaires romaines et seulement sous l'empire) car le pigment était dur à fabriquer et à fixer de manière stable

le violet car la pourpre est d'origine animale et très chère

si tu suis ces indications ton armée sera réaliste à défaut d'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je suis partie sur des couleurs rouges et blancs pour les uniformes est boucliers et bronze pour tout ce qui est casque et boucliers, les armures de cuire en brun. J'utilise aussi des variations de blanc cassé ... allant au beige pour les troupes légères, je pensais également peindre les tirailleurs numides en peau léopard pour faire un peu de changement dans l'aspect visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité aardvark

Merci pour les infos, je suis partie sur des couleurs rouges et blancs pour les uniformes est boucliers et bronze pour tout ce qui est casque et boucliers, les armures de cuire en brun. J'utilise aussi des variations de blanc cassé ... allant au beige pour les troupes légères, je pensais également peindre les tirailleurs numides en peau léopard pour faire un peu de changement dans l'aspect visuel...

pour la peau de léopard des tirailleurs tu peux oublier. prends plutot une tunique rouge ou brun rouge ou gris clair qui sera bien plus historique pour le tirailleurs carthaginois et numides.

pour les boucliers numides prends plutot des peaux de boeuf tachetés en noir, blanc et/ou brun.

ca t'évitera de faire des betises....:)

en plus les peaux de léopard en 25 sont plutot dures à rendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, ce petit projet.

En tout cas, n'oubliez pas que les armées carthaginoises étaient essentiellement composées de troupes mercenaires. Il y'avait pas mal de gaulois par exemple, dans leurs rangs. Donc les uniformes, comme vous vous en doutez étaient très hétéroclites...

De plus, ses armées ont pratiqué le pillage, imaginez un peu la gueule du matos qu'ils se trimballaient.

D'après mes souvenirs, la "grande unité" composée de carthaginois dans l'armée d'Hannibal était un régiment de "lanciers lourds". Après, leurs uniformes, j'en sais rien.

Bon évidemment, là je parle de la grande armée d'Hannibal.

Mais j'espère que ça te donnera une idée de comment cette armée était composée.

Si tu veux, je te passerai les références d'un livre d'histoire traitant énormement des aspects militaires des guerres puniques (Cartes de bataille, stratégies utilisées, troupes présentes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lanciers lourds étaient les libyens, ils représentaient la colonne vertébrale de l'armée. Un peu comme les hoplites Grecques, d'ailleurs les mercenaires grecques étaient utilisés pour la 1ere guerre punique. C'est sur que c'est une armée assez hétéroclite, mais c'est un régal à peindre :( ... elle est vraiment haute en couleurs... un Warband de gaulois c'est sympa :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement du projet WAB ca avance aussi doucement :innocent:

Voici le cheval d'Hannibal Barca :

dscn4824.jpg

Hannibal Barca en personne :

dscn4825.jpg

dscn4826.jpg

Guerrier Gaulois les fameux Warlord :

superbe qualité

dscn4827.jpg

dscn4828.jpg

Un scutariu Espagnole. La lance est un simple trombone.

dscn4110.jpg

dscn4111.jpg

dscn4112.jpg

Les figs demandent encore un peu de travail au niveau des finissions et du soclage, par contre le scutariu est terminé, bien que le socle ne me plait pas du tout ... je vais le refaire ...

les tirailleurs numides arrivent bientot :-)

Modifié par spontz90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.