Aller au contenu
Warhammer Forum

[eldars] flotte d'exploration 3000 pts


Wraithbone

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Le club où je traine organise un tournoi interne l'année prochaine à 3000 pts utilisant les règles apo.

C'est quasiment l'heure de rendre les listes mais j'aimerai avoir quelques avis afin de fignoler/finaliser ma liste.

Le thème sub-fluffique est une "force d'intervention" issue d'une flotte eldar, coupée de la logistique du vaisseau-monde et de la toile; d'où l'absence et le refus des avatars, grands prophètes et autres arlequins.

QG

Autarque

mandibules, fusil thermique, épée de scorpion

95 pts

il ira avec les scorpions ou les banshees suivant l'humeur

ELITE

10 Scorpions

exarque, lame mordante, traqueur, rôdeur

202 pts

9 Banshees

exarque, épées miroirs, acrobate, le tout dans un serpent avec rayonneurs jumelés, moteur à poussée vectorielle et moteur stellaire

171 + 150 pts

TROUPES

5 vengeurs

60 pts

5 guerriers mirages

120 pts

10 gardiens

rayonneur laser

95 pts

10 vengeurs

exarque, double catashu, grêle

152 pts

10 vengeurs

exarque, lame énergétique, bouclier miroitant, grêle

162 pts

10 gardes fantômes

+spirite, lance chantante, maitrîse

399 pts

ATTAQUE RAPIDE

6 araignées spectrales

exarque, double tisse-mort, lames énergétiques

159 pts

SOUTIEN

Nightwing

285 pts

Phoenix

350

SUPER LOURD

Cobra

600 pts

Pour un total de 3000 points tout rond.

Pas de Grand Plan Machiavélique Ultime bien défini, je pense me concentrer sur 3-4 objos, laisser une bonne partie de l'armée en réserve histoire de ne pas trop morfler au premeir tour. Le Cobra sert à gérer en priorité le super-lourd d'en face et peut se rabattre après à faire le ménage dans le reste. Les elites iront sécuriser/déblayer les objos, les troupes serrent les fesses sous le déluge et les araignées servent de poil à gratter.

Je suis conscient que ma liste, un peu bancale, repose pas mal sur l'impact du Cobra et que je manque un peu de soutien.

Les contraintes maintenant, celles du règlement et celles que je me donne :

-2 schémas d'armée maxi, un seul super-lourd ou assimilé, un seul perso spé

-pas touche au Cobra, ni aux volants, pas d'Avatar, pas de grands prophètes ni d'arlequins.

Ce que je vois comme possible ajustements, en grattant des points :

- rajouter un lance-missile ou une lance ardente au Cobra, mais ça obligerait à le découvrir un peu plus...

- virer les gardiens et les remplacer soit par des rangers/mirages, soit par une escouade complète de vengeurs.

- passer la garde fantôme en élite à 5 péquins, et rajouter un choix de soutien ou un perso spé (Jain Zar me tente bien), mais 10 gardes fantômes ça à un impact non négligeable.

Amis de la Toile, j'attends vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahaha un joueur eldar qui se lance dans l'enfer de l'apocalypse :D

bon j'ai pas une grosse expérience, m'enfin voici toujours mon avis :

le problème que je vois, c'est que tu es hyper statique, tes troupes vont jouer à une guerre de position

or en face y'aura de la galette de la fT du gabarit fournaise etc ... Je pense pas que tu résisteras malgré la présence des volants et du cobra. L'idéal serait une vague d'assaut aspect, qui te permettrai d'utiliser tes vengeurs et tes banshees à leur plein potentiel. L'impact ne sera pas négligeable et te permettra d'aller chercher des objectifs dans le camp adverse. Pour protéger au maximum tes vaillants petits soldats utilisent tes volants et ton cobra non pas pour faire mal (même si ça fait plaisir) mais pour attirer les tires.

J'ai eu l'occasion de tester la doublette vague d'assaut + titan revenant, je peux te dire que l'adversaire ne

fait pas attention à la vague d'assaut et se focalise sur le titan ... mais c'est bien mes petits guerriers aspects

qui sont décisifs :wink:

Pour ça t'as tout ce qu'il faut, débrouille toi pour ajouter deux serpents, je pense pas que tu le regrettes.

Pour le soutien, je me fais pas trop de soucis, avec le cobra et les volants y'a de quoi faire mal (10ps ft ... :lol: )

Après je pense que niveau troupe de fond de table t'as ce qu'il faut avec les mirages et les gardiens

Pour tes gardes fantômes je vois trois possibilités :

soit tu te fais un ost fantôme auquel cas il te faut rajouter des archontes (et peut être aussi un seigneur fantôme), mais ça te permettra de rendre tes piétons alentours (gardiens et mirages etc ... ) sans peur.

soit tu les splites en deux escouades avec serpent et tu fais du serpent rush vs blindés adverses

soit tu les vires

Pour moi une armée eldar doit être capable d'occuper toute la table pour faire tourner l'adversaire en bourrique

dans cette optique : un truc vraiment méchant si t'en as la possibilité c'est la secte des ombres de karandras : pour toi c'est :P pour l'adversaire ce sera X-/

bon après à 3000pt faudra faire des choix, cobra + 2 volants c'est méchant, si tu peux ajouter à ça une vague d'assaut aspect fais le tu le regretteras pas ... ceci dit :

c'est l'apocalypse ... alors lâche toi, fais toit plaisir :wink:

Modifié par Noviceferatu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné beaucoup à réfléchir.

J'avais pensé à la vague d'assaut "Fantôme", mais 3000 pts c'est un peu juste pour avoir la Garde fantôme plus les serpents, sans trop dégarnir le reste.

Après réflexion, j'entrevois deux orientations :

Pseudo Vague d'Assaut

QG

Autarque

mandibules, fusil thermique, épée de scorpion

95 pts

Jain Zar

190 pts

ELITE

10 Scorpions

exarque, lame mordante, traqueur, rôdeur

202 pts

6 Banshees

exarque, épées miroirs, acrobate, le tout dans un serpent avec rayonneurs jumelés, moteur à poussée vectorielle

139 + 135 pts

TROUPES

5 vengeurs

60 pts

5 guerriers mirages

120 pts

10 gardiens

rayonneur laser

95 pts

10 vengeurs

exarque, double catashu, grêle + serpent canonshu jumelé, canonshu, moteur à poussée vectorielle

152 pts + 130 pts

10 vengeurs

exarque, lame funeste, grêle + serpent canonshu jumelé, canonshu, moteur à poussée vectorielle

157 pts + 130 pts

ATTAQUE RAPIDE

6 araignées spectrales

exarque, double tisse-mort, lames énergétiques

159 pts

SOUTIEN

Nightwing

285 pts

Phoenix

350

SUPER LOURD

Cobra

600 pts

TOTAL: 2999 pts

On vire la Garde Fantôme pour laisser place à Jain Zar et deux serpents, pseudo-vague d'assaut car les points manquent pour une escouade complète de banshees et les 75 pts pour la formation.

C'est vrai que je gagne énormément en mobilité, mais j'ai peur que le serpent des Banshees ne devienne la cible prioritaire à abattre.

La Secte des Ombres

QG

Autarque

mandibules, fusil thermique, épée de scorpion

95 pts

Secte des Ombres, prend tous les slots d'élite, plus le 2ème slot QG

Karandras

215 pts

8 Scorpions

exarque, lame mordante, traqueur, rôdeur

186 pts

7 Scorpions

exarque, pince, traqueur, rôdeur

180 pts

7 Scorpions

exarque, lame mordante, traqueur, rôdeur

170 pts

Cout de la formation

150 pts

TROUPES

5 vengeurs

60 pts

5 guerriers mirages

120 pts

5 guerriers mirages

120 pts

10 vengeurs

exarque, double catashu, grêle

152 pts

10 vengeurs

exarque, lame funeste, grêle

157 pts

ATTAQUE RAPIDE

6 araignées spectrales

exarque, double tisse-mort, lames énergétiques

159 pts

SOUTIEN

Nightwing

285 pts

Phoenix

350

SUPER LOURD

Cobra

600 pts

TOTAL: 2999 pts

Cette liste là me plait beaucoup plus du côté feunistique et colle encore plus au fluff d'une flotte d'exploration : beaucoup d'infiltateurs/frappe en profondeur, soutien aérien...reste à justifier le Cobra !

La troupaille est moins mobile, ça à l'air délicat à manier, mais je pense que l'effet de surprise est garanti.

Me tâte même, voire me tripote, pour gratter du point en réduisant les scorpions au minimum pour rajouter 2 marcheurs en prise de flanc.

Enfin une question : l'Autarque peut-il se joindre à la Secte des Ombres et bénéficier des tous ses avantages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vire la Garde Fantôme pour laisser place à Jain Zar et deux serpents, pseudo-vague d'assaut car les points manquent pour une escouade complète de banshees et les 75 pts pour la formation.

C'est vrai que je gagne énormément en mobilité, mais j'ai peur que le serpent des Banshees ne devienne la cible prioritaire à abattre.

C'est là que tu sous-estime les capacités de la formation "vague d'assaut", un champ de force renforcé, et la possibilité d'obliger ton adversaire au teste de pillonnage (c'est apocalypse, l'armée la plus populaire à ce niveau c'est la GI :P ). Le seul moyen de one shooter ton serpent ce sera avec une arme de fT (ou dans les

fesses, mais c'est toi le plus mobile). Toutes les armes conventionnelles seront limitées à une force de 7 ...

pénétration de blindage sur 5+ ... si ton adversaire choisi la fT c'est autant de pas pris sur ton cobra qui

lui du coup va s'en donner à coeur joie pour nettoyer les couverts adverses. (mobilité + estimation :wink: )

Donc trouve la place de rajouter 4 banshees et le coût en pt additionnel.

Pour l'autre liste, je pense que tu peux réduire les effectifs des scorpions au minimum pour te faire une secte

des ombres. Parce que en théorie c'est puissant mais y'a des contraintes à respecter pour pouvoir se "téléporter", ce sera plus facile avec de petites escouades. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je joue eldar, tyranides et GI mais la majorité des parties d'apo que j'ai faite c'est avec mes GI.

En tout cas je pencherai plus pour la secte des ombres, malheureusement n'ayant pas mon livre apo sous la main je me rend pas trop compte de ta puissance de feu mais j'ai l'impression qu'elle est relativement faible pour une armée eldars.....

ILS SONT OU LES FAUCHEURS NOIRS??? (moi j'en ai 10 dans mon armée de 1500 points)

Pour résumer je pense que tu t'en sort bien contre des armées du type GI ou ork (peu d'armure) mais que tu vas avoir du mal contre des space marines (loyaliste ou non). Parceque d'après le peu de souvenir que j'ai, Nigtwing et phoenix c'est pour tuer les volants d'en face et éventuellement les tanks semi lourd type prédator??

Autre unité qui brille par son abscence je trouve, les unité de 3 motojets à 66 points pour un rush ou une contestation d'objectif.

Sinon moi personellement je privilégie plutot la pince sur mes exarque scorpions, même contre des orks, pour être sur qu'il fassent ces 2-3 mort par tour et qu'il fasse peur au blindé et au totor.

Sinon je nuancerai mes propos vu que je n'ai fait qu'une partie avec mes eldars en apo (5 seigneur fantome ca tient très bien un flan contre des nécrons d'ailleurs) et que j'ai un nombre d'adversaires habituels restreint et que je me bats majoritairement contre des fig en armure énergétique (SM, SM du chaos, soeur de bataille et ork les seuls "fragile" mais l'unité de 30 orks insensible a la douleur avec mad dock dedans c'est chiant à tuer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une question : l'Autarque peut-il se joindre à la Secte des Ombres et bénéficier des tous ses avantages ?

codex eldar p33 :P

sinon j'ai pas tilté sur un truc : t'es encore encré dans le système de jeu standard, à savoir 1-2qg 2-6 troupes

0-3 élites etc ... tu sais qu'avec apocalypse tu peux faire vraiment ce que tu veux

si tu veux te faire une secte des ombres (donc trois escouades de scorpions) et prendre des banshees pour

te faire une vague d'assaut tu peux :lol: .

Après réfléchis bien au rôle que doit avoir tes volants et ton cobra. Pour ma part pour dézinguer du super lourd je préfère m'appuyer sur une bonne grosse saturation de fuseur (falcon en frappe nébuleuse embarquant trois escouades de dragons ...) et utiliser la force T de mon titan (pour toi ce sera le cobra) pour faire un "poufmalette" contre du blindé conventionnel (une phalange de monolithe c'est pas si méchant que ça quand on est "outillé" ) ou pour nettoyer les couverts (l'estimation sur le cobra ... comment que c'est trop bon ça :wink: ). Parce que les supers lourds c'est vraiment solide et ton cobra n'a qu'un seul tire, certes force T, mais ce ne sera pas suffisant pour déstabiliser un baneblade (et encore moins un titan à cause des boucliers) (dans cette optique un scorpion ou un revenant seront bien plus efficaces)

Pour ma part j'ai 4 parties format apocalypse en V4 4000pt à mon actif (pas énorme mais faisons avec) J'ai joué contre du nécron (avec phalange), du black templar (sous équipé), du space wolf (soutenu par un warhound) et une compagnie blindé (avec 2 baneblade). La mobilité c'est la clé, garder des arrières solides oui, mais la mobilité avant tout, pour forcer l'adversaire à jouer dans son camp. Faut pouvoir lui sauter à la gorge. La vague d'assaut et/ou la secte des ombres c'est vraiment bien dans cet optique.

Par contre attention à la diagonale qui départage les deux moitiés de table, ça change à chaque partie,

ça oblige à tout le temps modifier ses choix de réserve X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de la Pseudo-vague d'assaut à la Vague d'assaut AOC revient à faire gicler Jain Zar pour intégrer les 4 groupies et le coût de la formation, en laissant 51 points de rab. Ca me chagrine de laisser un guerrier phénix sur le carreau, mais c'est vrai que les avantages de la formation ne sont pas négligeables.

Pour les points restants je pense à renforcer les Araignées ou à tuner les serpents ou le Cobra (en changeant le canon shuriken tout pourri).

Pour la Secte, réduire les effectifs au minimum pourrait permettre de rajouter 2 marcheurs full rayonneurs ou un SF en grattant encore un chouïa. Ca semble jouable...

Edith part en live

Le temps que je rédige une réponse avec mes gros doigts boudinés, v'là t'y pas une autre réponse.

t'es encore encré dans le système de jeu standard, à savoir 1-2qg 2-6 troupes

0-3 élites etc ... tu sais qu'avec apocalypse tu peux faire vraiment ce que tu veux

Mais là, dans le cas d'un tournoi sub-amical interne au club, une des limitations et de rester dans le cadre d' 1 à 2 schémas d'armées plus un super-lourd, avec 750 points mini de troupes et d'attaque rapide, histoire d'éviter les abus. Et pour ma pomme, je préfère un schéma rempli à ras-la-gueule que deux schémas à moitié vide. Bref, pas évident de faire rentrer les carrés dans les ronds...

@Jack Tanner

Nigtwing et phoenix c'est pour tuer les volants d'en face et éventuellement les tanks semi lourd type prédator??

De mon retour d'expérience, pas encore affronté de volants, mais le Nightwing outre son rôle d'intercepteur à un rôle antichar non-négligeable, deux lances ardentes CT4, ça ne se refuse pas.

Par contre, paradoxalement, le Phoenix me semble plus efficace en anti-troupes qu'en antichar :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Désolé pour le double message, mais je viens faire mon retour d'expérience.

J'ai fini par opter pour la Secte des Ombres

Donc au final ma liste donne ceci :

Secte des Ombres : Karandras + "3*5scorpions exarquifiés

Autarque

3*5 mirages

2*10 vengeurs masqués exarquifiés

7 vengeurs

6 araignées spectrales exarquifiées

Nightwing

Phoenix

Cobra

Testé récemment contre de la Garde mâtinée de Chevaliers Gris.

J'en était conscient, mais ça c'est confirmé : c'est une liste un peu bancale, le cul entre les chaises de la mobilité et de la staticité (staticitude, statiquité ?).

La mobilité de la secte des ombres et surprenante tant pour moi que pour l'adversaire, mais ayant été plutôt frileux dans son usage, je n'ai pas encore vu son plein potentiel.

Les volants, yabon, ne serait-ce que le nombre de tirs qu'ils attirent; mention spéciale au Phoenix qui fait bien le ménage dans la piétaille.

Et le Cobra, ben, à part que les 3/4 de mes jets de déviations étaient supérieurs à 10, rien à dire, quand il effleure quelque chose, ça dépote.

La piétaille remplit son rôle, mais reste très fragile dès que l'adversaire est à portée de charge (ouille les ogryns, aïe aïe aïe les termites grises).

Au final, une liste qui va nécessiter pas mal de doigté pour être efficace, mais très agréable à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, une liste qui va nécessiter pas mal de doigté pour être efficace, mais très agréable à jouer.

Le problème c'est que mon petit doigts me dit que tes adversaires(au vu des listes qu'ils ont pondu.... :lol: )ne te laisseront pas l'occasion de manoeuvrer a ta guise..... <_<

Bon courage a toi quand meme....je surveillerai ca de loin... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.