Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[règles] [BFG] FAQ 2007 en accès provisoire


Flogus

Messages recommandés

et si j'ai bien compris il n'y a plus de projectile épuisé du à un double sur le jet de rechargement ?!

Effectivement.

Par contre j'ai vu que même certaines valeur de vaisseaux ont changé ??? c'est normal que l'Emperor de 345 pts il passe à 365 pts et le Retribution l'inverse / le Styx passe de 290 pts à 275 pts ???

Oui, c'est justifié.

Le Devastation n'aurait d'ailleurs pas volé une augmentation de 10pts.

Mais dois je réimprimer tout le livre ? toute les pages sont modifiées ? (oui j'aime bien mon classeur avec des onglets pour vite arriver sur les points de règle qui m'intéresse) ... c'est que sa en fait du papier donc si y'a une info qui indique quel page réimprimer je la voudrais bien ;-)

À ma connaissance, non, il n'y a pas de résumé de toutes les modifications.

C'est dommage effectivement, pour la réimpression des règles, mais aussi pour ne pas passer à côté d'une modification de règles qui tient en 2 ou 3 mots différents dans une phrase et sur lesquels ont passe à côté lors de la relecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet au passage, puisqu'on s'était amusés à traduire la FaQ 2007 en français:

http://www.terafiles.net/v-83080.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yen Lo Wang, ton lien arrive sur une page pour télécharger la FAQ mais le lien du téléchargement ne fonctionne pas. de toute façon je l'ai récupéré et j'ai fait une lecture comparative entre la V1 et V1.5 pour ceux à qui sa pourrait intéresser :

Il y a 40 pages à réimprimer (ou 41 si on veut la page du Staff avec marquer dessus "édition 2007" )

En voici la liste:

- 12 à 14

- 18-19

- 21 à 32

- 35

- 37 à 40

- 46

- 48-49

- 68

- 74

- 106 à 109

- 117

- 122

- 130 à 132

- 142

- 144-145

- 157

Du coup avec cette lecture comparative j'ai trouvé des trucs pas clair ou je ne trouve pas de réponse, pourriez vous répondre à ce tout petit questionnaire :huh:

1/ Imaginons une bataille avec dans un camp 2 vaisseaux (V1 et V2 avec chacun 4 pont d'escadrilles) pouvant tirer des autonomes. 1er tour V1 balance ces 4 escadrilles... tour suivant les 4 escadrille sont encore dehors et suivant la règle il ne peut y avoir qu'un maximum d'autonome en fonction du nombre de pont de la flotte (soit 8) donc V1 peut tirer 4 autres autonomes (après avoir réussi son test de rechargement bien sur) ... vient le tour suivant les 8 escadrilles sont encore en jeu, donc d'après les règles peu plus en lancer alors que V2 n'a rien envoyé, c'est pas très logique non ?

2/ Ce point faisait partit aussi de la V1 ... quand un croiseur ayant un mouvement de 20cm et a sur lui un pion impact, son mouvement est réduit à 15cm. Sa veut dire qu'il ne pourra jamais donner d'ordre virage serré tant qu'il aura ou traversera un pion impact, on est d'accord ?

3/ Un vaisseau ayant plusieurs pièces d'artillerie sur le même arc de tir veut tiré sur une cible proche avec l'une et une cible plus éloigné avec l'autre. Sur la cible la plus éloigné il doit faire un jet de commandement. Si il rate ce jet peut-il diriger ce tir sur la cible la plus proche (dans le même tour) ?

4/ A la page 21 il y a un tout petit paragraphe ayant pour nom "Diviser ses tirs" je sais pas si c'est moi qui bug mais je trouve pas sa très clair ou très français surtout sur les 2 dernières lignes : Ce que j'ai compris c'est que pour une batterie de 12 par exemple si on la divise par 2 soit 6 on peut diviser cette puissance de feu sur plusieurs cible (batterie de 2 sur trois cible grâce à une batterie de 12) !?!

5/ A la page 22 je trouve l'exemple donné pour le canon Nova pas cohérent par rapport à la règle posé juste avant.

- La règle dit : "Tout vaisseau dont le socle est touché par le gabarit subit 1 touche. Tout vaisseau dont le socle est touché par le trou central du gabarit subit 1D6 pts de dommages ..."

- dans l'exemple ils disent que les 2 vaisseaux subissent 1D6 Pts de dommages alors que le trou central ne touche que l'Abominator ...?!!

6/ Comment se passe concrètement un éperonnage ? ils disent que le navire qui éperonne doit parcourir la totalité de son mouvement ... est - il arrêter au contact ? il passe dessus le touche et continue sa route ? il l'embarque avec lui ? du coup la règle d'abordage après l'éperonnage ???

7/ Au niveau du désengagement ils disent : " Un vaisseau ou un escadron qui, par une combinaison d'effet, se retrouve réduit à un Cdt de 1 ou moins (zéro ou négatif dans ce cas je pense) doit tenter de se désengager ou se déplacer vers le bord de table le plus proche." ... alors déjà comment est -il possible d'en arriver là sur la carastéristique du commandement ? de plus avec un 1 en Cdt il est impossible de se désengager car il faut faire un test de cdt avec 2 dé ??!!??

8/ Page 36 "satellites et unités au sol " quand ils parlent d'éperonnés, ils parlent des satellites, pas des unités au sol !!!?

9/ Il existe des vaisseaux avec des modifications (Cypra Probatii, croiseur de combat de classe OVERLORD , peut améliorée de 2 à 3 tourelles pour un coût additionnel de +10pts). Peut- on faire ces différentes modif sans avoir à prendre le nom du batiment (sur notre propre vaisseau de classe OVERLORD) ?

10/ Pour une campagne on joue le rôle d'un Amiral ou un maitre de guerre. Au départ de la construction de la flotte, pour le Chaos, peut-on ajouter des seigneurs du Chaos avec des marques sur les autres vaisseaux sachant que nous maitre de guerre on pourra avoir une marque qu'a partir de 6 points de renommée ?

Voili voilou, tout petit questionnaire -_- ... merci d'avance pour vos réponse (si y'a des motivés lol )!!!

j'ai quand même l'impression d'abuser mais bon j'aimerais jouer sans quiproquo ou doute sur un point de règles, des fois sa peut gâcher une partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Ce point faisait partit aussi de la V1 ... quand un croiseur ayant un mouvement de 20cm et a sur lui un pion impact, son mouvement est réduit à 15cm. Sa veut dire qu'il ne pourra jamais donner d'ordre virage serré tant qu'il aura ou traversera un pion impact, on est d'accord ?

Oui, c'est chiant hein ^_^

6/ Comment se passe concrètement un éperonnage ? ils disent que le navire qui éperonne doit parcourir la totalité de son mouvement ... est - il arrêter au contact ? il passe dessus le touche et continue sa route ? il l'embarque avec lui ? du coup la règle d'abordage après l'éperonnage ???

Il commence à bouger, arrive au contact, éperonne, puis poursuit son mouvement. Le total qu'il a bougé est égal à la totalité de son mouvement (je le comprends comme ça hein -_- )

7/ Au niveau du désengagement ils disent : " Un vaisseau ou un escadron qui, par une combinaison d'effet, se retrouve réduit à un Cdt de 1 ou moins (zéro ou négatif dans ce cas je pense) doit tenter de se désengager ou se déplacer vers le bord de table le plus proche." ... alors déjà comment est -il possible d'en arriver là sur la carastéristique du commandement ? de plus avec un 1 en Cdt il est impossible de se désengager car il faut faire un test de cdt avec 2 dé ??!!??

J'ai regardé le chapitre sur les tests de commandement en pensant qu'un double 1 était toujours une réussite, mais rien n'est précisé :/

Je ne répond pas aux autres car je doute trop, même si je pense avoir des éléments de réponse. Pour la 1, mon explication n'est pas claire, donc censurée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le comparatif.

1/ Imaginons une bataille avec dans un camp 2 vaisseaux (V1 et V2 avec chacun 4 pont d'escadrilles) pouvant tirer des autonomes. 1er tour V1 balance ces 4 escadrilles... tour suivant les 4 escadrille sont encore dehors et suivant la règle il ne peut y avoir qu'un maximum d'autonome en fonction du nombre de pont de la flotte (soit 8) donc V1 peut tirer 4 autres autonomes (après avoir réussi son test de rechargement bien sur) ... vient le tour suivant les 8 escadrilles sont encore en jeu, donc d'après les règles peu plus en lancer alors que V2 n'a rien envoyé, c'est pas très logique non ?

Pas logique, non (encore qu'on peut considérer que des avions du v1 utilisent le v2 pour se ravitailler, empêchant ainsi le v2 d'envoyer ses propres avions), mais ça permet de limiter le grobillisme potentiel des avions avec une relative élégance au niveau règles.

2/ Ce point faisait partit aussi de la V1 ... quand un croiseur ayant un mouvement de 20cm et a sur lui un pion impact, son mouvement est réduit à 15cm. Sa veut dire qu'il ne pourra jamais donner d'ordre virage serré tant qu'il aura ou traversera un pion impact, on est d'accord ?

Non, on n'est pas d'accord.

Le vaisseau avec le PI peut parfaitement prendre l'ordre Virage Serré.

Évidement, il sera dans l'incapacité d'effectuer la distance minimale pour faire son second virage, rendant l'ordre parfaitement inutile. Mais ça reste un ordre légal.

3/ Un vaisseau ayant plusieurs pièces d'artillerie sur le même arc de tir veut tiré sur une cible proche avec l'une et une cible plus éloigné avec l'autre. Sur la cible la plus éloigné il doit faire un jet de commandement. Si il rate ce jet peut-il diriger ce tir sur la cible la plus proche (dans le même tour) ?

Oui, et oui.

(Attention, voir la question 4.)

4/ A la page 21 il y a un tout petit paragraphe ayant pour nom "Diviser ses tirs" je sais pas si c'est moi qui bug mais je trouve pas sa très clair ou très français surtout sur les 2 dernières lignes : Ce que j'ai compris c'est que pour une batterie de 12 par exemple si on la divise par 2 soit 6 on peut diviser cette puissance de feu sur plusieurs cible (batterie de 2 sur trois cible grâce à une batterie de 12) !?!

Ah, ça, c'est une modification des règles v1 => v1.5 que je ne connaissais pas.

Alors effectivement, avec une batterie de puissance 12, si on veut tirer sur 2 cibles différentes (sous réserve de réussir son test de commandement pour tirer sur la cible plus éloignée), d'abord on divise la puissance de feu par 2 pour avoir le droit de tirer sur plusieurs cibles, donc notre batterie puissance 12 devient une batterie de puissance 6, et c'est cette puissance qu'on peut séparer entre plusieurs cibles.

Et idem pour les lances. Donc il faut des lances d'une puissance de 3 minimum pour pouvoir diviser les tirs.

5/ A la page 22 je trouve l'exemple donné pour le canon Nova pas cohérent par rapport à la règle posé juste avant.

- La règle dit : "Tout vaisseau dont le socle est touché par le gabarit subit 1 touche. Tout vaisseau dont le socle est touché par le trou central du gabarit subit 1D6 pts de dommages ..."

- dans l'exemple ils disent que les 2 vaisseaux subissent 1D6 Pts de dommages alors que le trou central ne touche que l'Abominator ...?!!

C'est la traduction de l'exemple qui est foireuse. En VO, c'est correct.

6/ Comment se passe concrètement un éperonnage ? ils disent que le navire qui éperonne doit parcourir la totalité de son mouvement ... est - il arrêter au contact ? il passe dessus le touche et continue sa route ? il l'embarque avec lui ? du coup la règle d'abordage après l'éperonnage ???

Le vaisseau qui éperonne fait effectivement la totalité de son mouvement. S'il éperonne durant son mouvement, il continue tout droit en laissant le vaisseau heurté là où il était.

Si, quand le vaisseau qui éperonne a parcouru la totalité de son mouvement, les deux vaisseaux sont en contact socle à socle, il peut y avoir abordage.

7/ Au niveau du désengagement ils disent : " Un vaisseau ou un escadron qui, par une combinaison d'effet, se retrouve réduit à un Cdt de 1 ou moins (zéro ou négatif dans ce cas je pense) doit tenter de se désengager ou se déplacer vers le bord de table le plus proche." ... alors déjà comment est -il possible d'en arriver là sur la carastéristique du commandement ? de plus avec un 1 en Cdt il est impossible de se désengager car il faut faire un test de cdt avec 2 dé ??!!??

Commandement de base pourri, passerelle détruite, équipage minable (avec les bonus/malus de campagne), ...

Oui, c'est rare : vaisseau avec Cd pourri, avec passerelle détruite (Cd-3) et dans l'aire d'effet d'une marque de Slaanesh (Cd-2) (et les marques ont l'air cumulatives !) et hop, il suffit d'un Cd 5 ou 6 pour être concerné. Mais oui, ça reste limité à des cas particuliers, ou à des règles spéciales de scénario (genre vaisseau en réparation avec un équipage de techniciens).

8/ Page 36 "satellites et unités au sol " quand ils parlent d'éperonnés, ils parlent des satellites, pas des unités au sol !!!?

A priori, il n'y a pas de contre-indication à éperonner une cible au sol.

Évidement, ça signifie que le vaisseau qui éperonne se crash ensuite sur le sol. C'est très fâcheux pour lui, mais c'est également fâcheur pour la station de défense au sol ! ^^

9/ Il existe des vaisseaux avec des modifications (Cypra Probatii, croiseur de combat de classe OVERLORD , peut améliorée de 2 à 3 tourelles pour un coût additionnel de +10pts). Peut- on faire ces différentes modif sans avoir à prendre le nom du batiment (sur notre propre vaisseau de classe OVERLORD) ?

Oui, mais je n'arrive plus à retrouver où c'est indiqué clairement.

10/ Pour une campagne on joue le rôle d'un Amiral ou un maitre de guerre. Au départ de la construction de la flotte, pour le Chaos, peut-on ajouter des seigneurs du Chaos avec des marques sur les autres vaisseaux sachant que nous maitre de guerre on pourra avoir une marque qu'a partir de 6 points de renommée ?

Aucune idée. J'avoue ne jamais m'être intéressé au mode campagne.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah du retour sur une traduction de la FaQ -_-.

Déjà, s'il y a 40 pages, c'est pas la traduction qu'on a fait sur BFG-fr, nous y'en a que 21 :huh:.

Après sinon, pour compléter quelques réflexions:

9/ Il existe des vaisseaux avec des modifications (Cypra Probatii, croiseur de combat de classe OVERLORD , peut améliorée de 2 à 3 tourelles pour un coût additionnel de +10pts). Peut- on faire ces différentes modif sans avoir à prendre le nom du batiment (sur notre propre vaisseau de classe OVERLORD) ?

Oui, mais je n'arrive plus à retrouver où c'est indiqué clairement.

De mémoire ce n'est dit nulle part, donc canoniquement, il faudrait que ton vaisseau s'appelle Cypra Probatii pour beneficier de la règle. Après une tolérance sérieusement établie fait qu'un autre nom est toléré (en amical ou en tournoi). Néanmoins, j'avais posé la question il y a plusieurs années quand j'avais débarqué ici, et l'on m'avait signalé que l'usage autorisait un nom différent.

Après ça lance un débat: peut-on avoir deux Overlords avec chacun la modif, sachant qu'un seul vaisseau est montré comme bénéficiant de ce bonus payant ? ^_^.

10/ Pour une campagne on joue le rôle d'un Amiral ou un maitre de guerre. Au départ de la construction de la flotte, pour le Chaos, peut-on ajouter des seigneurs du Chaos avec des marques sur les autres vaisseaux sachant que nous maitre de guerre on pourra avoir une marque qu'a partir de 6 points de renommée ?

Aucune idée. J'avoue ne jamais m'être intéressé au mode campagne.

Eh oui, en campagne tu n'as pas de choix sur ton amiral, seule l'expérience (sa renommée) permet de débloquer marques, relances. Par contre, pour avoir d'autres seigneurs du chaos avec des marques, équipages particuliers ... si tu les prends en début de campagne. Sinon, c'est pas les tableaux d'expérience des vaisseaux que tu peux en chopper plus. Sachant que si tu perds ton vaisseau avec personnage, tu en reçois un neuf avec un autre personnage similaire (plus clairement, le vaisseau qui arrive en renfort est exactement le même que celui qui a été détruit au début de la campagne).

Sinon, quelqu'un connait un site d'hébergement stable pour que je remette ma FaQ ? Terafiles me paraissait sérieux, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire ce n'est dit nulle part, donc canoniquement, il faudrait que ton vaisseau s'appelle Cypra Probatii pour beneficier de la règle. Après une tolérance sérieusement établie fait qu'un autre nom est toléré (en amical ou en tournoi). Néanmoins, j'avais posé la question il y a plusieurs années quand j'avais débarqué ici, et l'on m'avait signalé que l'usage autorisait un nom différent.

Un seul dans le secteur Gothic, oui. Mais en dehors du secteur Gothic, il y en a d'autres.

Sinon, quelqu'un connait un site d'hébergement stable pour que je remette ma FaQ ? Terafiles me paraissait sérieux, mais bon ...

Créé un compte Free, créé une page web vide que tu fous dessus pour que Free considère ton espace comme un site perso et non un espace de stockage, et hop, tu auras un GROS espace d'hébergement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicok : Je ne répond pas aux autres car je doute trop, même si je pense avoir des éléments de réponse. Pour la 1, mon explication n'est pas claire, donc censurée

Sa me rassure, je vois que mes questions était tout de même pertinente merci à tous pour vos réponse et particulièrement encore une fois à Flogus (tu fais partie de la bible de batllefleet ou quoi lol )

Pas logique, non (encore qu'on peut considérer que des avions du v1 utilisent le v2 pour se ravitailler, empêchant ainsi le v2 d'envoyer ses propres avions), mais ça permet de limiter le grobillisme potentiel des avions avec une relative élégance au niveau règles.

du coup ce type de vaisseau perd beaucoup dans son potentiel et si on en a deux dans la flotte le second sert de secour ... bon ben on va faire avec alors :blushing:

Pour le 2éme point je ne voulais pas dire qu'on ne pouvait pas donner l'ordre dans ce cas mais surtout qu'il ne sert à rien donc on est d'accord :wink:

CITATION

8/ Page 36 "satellites et unités au sol " quand ils parlent d'éperonnés, ils parlent des satellites, pas des unités au sol !!!?

A priori, il n'y a pas de contre-indication à éperonner une cible au sol.

Évidement, ça signifie que le vaisseau qui éperonne se crash ensuite sur le sol. C'est très fâcheux pour lui, mais c'est également fâcheur pour la station de défense au sol ! ^^

MDR tu m'as trop fait rire

Merci pour cela, les règles me semble plus claire et je suis moins dans le flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.