Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fondre la céramite


Tooo!

Messages recommandés

Je me rappelle avoir lu dans l'hérésie d'Horus (le tome 3 je crois), que les armures résistent à la chaleur mais que les marines dedans cuisent quand même, en gros après il reste plus que l'armure vide, les joins des articulations fondent ...

Mais bon, c'est peut-être une aberration fluffique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P .La céramite doit obligatoirement être fondue pour pouvoir la mettre en forme et créer, entre autres, les armures.Pour la température c'est très beaucoup tout plein car les thunderhawks sont quand même capables de traverser l'atmosphère des planètes mais je pense qu'un brikolo ork va bien trouver un moyen de faire fondre tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben comment veux-tu qu'elle soit mise en forme autrement??, Elle a bien du être forgée/ moulée à un moment.
A ton avis, comment ils font dans les usines De l'imperium GW ? 12 000 000 de SM quotidiens ma bonne dame !
Salut :P .La céramite doit obligatoirement être fondue pour pouvoir la mettre en forme et créer, entre autres, les armures.

Nan, pas forcement … vous croyez vraiment que vos assiettes sont fondues pour être mises en forme ? (enfin les vrais assiettes pas les faux trucs en verre en forme d’assiette).

Après GW n’a jamais vraiment défini la nature de la ceramite, de mémoire juste ses “propriétés”. L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il s’agisse d’un Cermet et du coup surtout pas de fusion lors de la mise en forme finale.

Cependant, étant donné qu’à l’exception notable du carbone, l’essentiel des autres matériaux non-organiques porté a très haute température dans des conditions d’équilibre vont donner naissance a une phase liquide, on peut dire que la “céramite” pourra fondre.

A noté néanmoins que le résultat de cette fonte ou d’un quelconque choc thermique très violent (genre impact de canon laser ou potentiellement de fuseur) dans ce cas hors condition d’équilibre (s’accompagnant du coup d’un degré plus ou moins important de vaporisation de la ceramite), sera un mélange grossier de phase vitreuse, de phase solide recristallisé et éventuellement de reste du matériau d’origine plus ou moins dégradés.

Résultat qui aura perdu tout ou partie des propriétés d’origine de la ceramite selon le degré de “fonte” de cette dernière.

Faut pas confondre process de mise en forme et résultat de la fusion de matériaux/matière premiere.

Folkienn, et Haribo il fait fondre du sucre pour faire des fraises tagada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca demande confirmation de la part d'un physicien -forgeron mais je crois que l'adamantium , de nos jours, peut être "produit" a l'état liquide puis mis en place de la manière voulue. Mais une fois solidifié, on ne peut plus le faire fondre de manière utilisable.

Peut etre la céramite suit ces règles.

bembp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca demande confirmation de la part d'un physicien -forgeron mais je crois que l'adamantium , de nos jours, peut être "produit" a l'état liquide puis mis en place de la manière voulue. Mais une fois solidifié, on ne peut plus le faire fondre de manière utilisable.

C'est dans les Comics ça. Juste en passant, le mythique Adamantium est ... mythique <_<. De fiction, si vous préférez. C'est le nom communément retenu dans moult œuvres de fictions pour décrire un alliage très très résistant. Le nom vient d'"adamantin" qui est l'adjectif relatif au diamant (dont les propriétés de résistance mécaniques sont célèbres).

En gros c'est un terme repris car il parle bien et fait "métal/alliage trotrorésistant". Ça n'existe pas dans la vrai vie réelle.

La céramite est bâtie sur le même principe. Les céramique sont connues pour résister à la chaleur, donc parler de "céramite", ça décrit dans l'inconscient de tous une matière qui résiste bien à la chaleur, en changeant suffisamment le nom pour que ça fasse mystérieux et très avancé (dans la série, on a le plastacier de Star Wars aussi). Par définition, les céramiques sont de l'argile ou de la glaise qui a subi "une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée".

On n'est pas là pour se battre à coup d'arguments physiques, mais faut faire la part des choses quand même heing :lol:.

Donc, étant donné tout mon baragouin précédent, si on reste dans ce concept proche, tu peux découper la céramite mais pas vraiment la refondre, le nom ne suggérant pas un métal. Après, vu le flou général tu fais ce que tu veux, à moins qu'une source fluffique sur laquelle je n'ai pas mis la main prétende le contraire.

Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que vous confondez céramiQUE et céramiTE !

Les armures des SM sont en céramite <_<

Le problème c’est que tu ne lis pas ce que disent les gens.

Autant le terme Adamantium fait clairement penser à un métal ou alliage métallique, donc vraisemblablement passage à l’état fondu à un quelconque étape de sa production.

Autant le terme Ceramite, fait tacitement présumer un matériaux céramique ou un composite à base de céramique (d’où mon hypothèse de cermet en considération des propriétés trotrobalèze de la ceramite). Et par conséquente étape de fusion plus que vraisemblablement proscrite.

[Attention digression pouvant choquer les plus prude]

Après, GW n’est plus depuis belle lurette à la recherche d’une base scientifique solide. Seul la V1 et en particulier les “Author’s note on technology in the age of the Imperium” à la fin du RT, tentent de donner des justifications scientifiques sérieuse aux élucubrations des auteurs.

Depuis c’est surtout du TGCM...

De toute façon la cible du nouveau fluff est encore loin d’avoir son bac, alors pourquoi se fait chier à utiliser un blabla scientifique poussé que de toute manière il ne comprendrait pas ? C’est quand même vachement plus simple d’introduire trois/quatre mots qui font kwiel dans un beau texte plein de superlatif, les d’jeunes trouvent ça cool et ça fait vendre.

[/ fin de digression]

Folkienn, qui a dit que les concepteurs actuels de GW était con ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les Comics ça

C'est même carrément du cinéma. (X men 2 pour ceux qui auraient pas reconnu).

Nop, c'est avant tout du comics. La mise en place de l'adamantium sur les os de wolverine avait été expliquée bien avant que le premier film "X-men" ne soit un début de projet <_< .

Et pour en revenir à la question initiale, la céramite étant assez proche dans l'esprit à la céramique, tout en étant un métal, je pense que l'on peut le gérer au choix comme de la céramique ou comme un vulgaire métal (mais en augmentant le point de fusion & co)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que vous confondez céramiQUE et céramiTE !

Les armures des SM sont en céramite

Bon, juste ça après j'arrête la digression sur le sujet, je suis pas là pour ramener ma science <_<.

céramique vient de keramikos = "d'argile". "-mite' n'étant pas un suffixe générique de la langue française, on ne peut rien tirer de plus de l'étymologie du mot.

Ceci dit, inconsciemment tout le monde conçoit qu'une armure est en métal (et j'ai la flemme de chercher maintenant dans le codex s'ils précisent si c'est un métal).

Bref pour revenir à nos oignons, pas de source précise sur ce matériau (hormis qu'il est très très résistant, tout ça tout ça) donc tu fais ce que tu veux :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux vues de ce qui a été dit je pense aussi que GW n'a pas pensé à la composition de cet alliage.

Après c'est vrai que les extrapolation de fluff t'appartienne.

Concernant ceci j'ai peut-être une théorie :

je lu dans le science et vie d'il y a 3 mois qu'il avait mis au point un matériaux 200 fois plus résistant que l'acier :

il s'agit tout simplement de carbone dont les atomes sont pratiquement parfaitement alignés.

Le peu d'irrégularité du matériau le rend extrêmement résistant, même le plus résistant connu.

Donc on peu hypotéser que la ceramite jouit d'une conception similaire, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire NicoPower, mais les composés à base de nanotubes de carbone se rapprocheraient plus de l'adamantium du point de vue de la résistance hors-norme.

Pour la céramite de 40K, l'avantage principal a toujours été la tenue aux hautes températures, on en a la preuve avec le blindage thermique des Thunderhawk pour les entrées atmosphériques, les blindages pour véhicules Salamander, le descriptif de la coque composite du Land Raider (squelette en plastacier sur lequel est apposé un sandwich de plastacier, de céramite et d'adamantium pour optimiser la résistance à tout)

Ensuite, pour répondre au sujet initial, si c'est pour une construction Ork, tu peux partir du fait que tout matériau peut être découpé avec une truc tranchant, pour peu qu'on y passe assez de temps et que l'on ait assez de lames... Donc ton Dread peut être habillé de céramité récupérée par un Mékano sur une carcasse impériale à la scie circulaire puis boulonnées/soudées sur le marcheur.

Si c'est pour savoir si ton dread peut détruire de la céramite en la fondant, même réponse : ses scies et autres pinces sont assez puissantes pour briser la céramite par simple application d'assez de force brute...

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la céramite, ça fond.

" Blah blah. Frère Beliasus fut touché en pleine poitrine. Des gouttes de céramite fondue éclaboussèrent sa visière et les voyants d'alerte blah blah... "

Codex SM V3, page 4.

Donc oui, la céramite portée à une température suffisamment élevée fond. Je rejoins donc Gandahar :

ce qui peut faire fondre la céramite sont au moins :

- Le fuseur

- Le canon laser

- Le lance-plasma lourd

- Les grenades et les missiles à fusion

- Les fusils thermiques et la pique de feu Eldar

Mynus, fondu.

Modifié par Mynus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les univers GW étant fantastique ne cherchent pas forcément à justifier de maniere scientifique leurs créations, donc tu peux faire en gros pas mal de chose au niveau fluf sans que sa fasse trop "tache".

Il est donc envisageable qu'un mékano orc ait décider de faire kikolol avec une armure SM, après qu'il en fait quelque chose de viable, prêt à mettre sur des guerriers tousa tousa sa me semble un peu trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'un autre c^té dans certains ouvrages, on peut lire que des serviteurs réparent les armures des SM revenant du combat.

Or il arrive que les armures soient bosselées mais également déchirées, trouées et j'en passe.

Il doit donc y avoir un moyen de reprendre le morceau d'armure abimé pour le remttre en état.

Cela doit se faire (je le suppose) forcément par la possbilité de fondre des parties de la l'armure pour réaliser une protection efficace.

Je supute donc que fondre la ceramite est possible par un moyen connu des techmarines par exemple et des chaleurs provenant par forcement d'armes mais par le biais de moyens industriels.

Apres tout 1000 chapitres...1 000 000 de SM vu les combats...les armures se font à la chaîne...

VOili mon premier message.

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tout 1000 chapitres...1 000 000 de SM vu les combats...les armures se font à la chaîne...

Ça n'est pas un argument.

Les matériaux composites, le papier, certains plastiques, la céramique (et j'en passe et des meilleurs) ne sont pas produits par fusion, ne fondent pas une fois mis en œuvres, et pourtant on sait les produire à la chaîne, et pour certains les réparer.

La céramite fond, c'est écrit dans un codex (certes post V2, faudra que je vérifie s'il n'a pas été copié depuis celui-ci), y a pas besoin de supputer (à moins d'une autre source, contradictoire). Alors après on peut de lancer en conjectures pour savoir si ça se rapproche d'un matériau réel, et le cas échéant duquel, s'arracher les cheveux sur le fait de savoir s'il s'agit d'un alliage, se demander quelle est sa structure moléculaire. Mais ça n'est pas la question de base.

Mynus, en plus les armures ne se font pas à la chaîne heing.

Modifié par Mynus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre c^té dans certains ouvrages, on peut lire que des serviteurs réparent les armures des SM revenant du combat.

Or il arrive que les armures soient bosselées mais également déchirées, trouées et j'en passe.

Il doit donc y avoir un moyen de reprendre le morceau d'armure abimé pour le remttre en état.

Remettre en état est un terme tout à fait relatif, déjà nos matériaux de haute technologie contemporain (et presque le plus banal des aciers industriels rentre dans cette catégorie) une fois endommagés perdent une grosse partie de leurs propriétés de résistance mécanique. Une “réparation”, lorsqu’elle est possible, ne fait que lui faire gagner un peu de durée de vie, mais ne rétablira jamais ses propriétés initiales.

Et dans cette optique même un matériau céramique peut être réparé avec un mortier adapté.

On est bien loin des métaux coulés dans la forges du coin, qui tordu sont, après trois coup de marteau, quasi comme neuf.

Du coup j’ose à peine imaginer une réparation de derrière les fagots sur un matériau über de pointe aux méga propriétés tel est supposé l’être la ceramite. Enfin GW peut toujours pondre un kit magique de réparation qui est plus compact qu’un couteau suisse et rétablie tout les propriétés de la céramite, mais la on dépasse le cadre des références à la technologie de l’impérium ... et on parle de moelle spectral :P (qui n’a plus aucune caractéristiques des matériaux physiquement imaginable)

Après faut pas oublier qu’une armure de space marine c’est comme une armure de chevalier, un ensemble de pièces assemblable. Suffit d’avoir la/les pièce(s) de recharge et l’armure est comme neuve.

Les matériaux composites, le papier, certains plastiques, la céramique (et j'en passe et des meilleurs) ne sont pas produits par fusion, ne fondent pas une fois mis en œuvres, et pourtant on sait les produire à la chaîne, et pour certains les réparer.

Papier = matériau organique ; brûle

Plastiques (i.e. polymères pour faire plus scientifique) = matériaux organique ; thermoplastiques fondent puis brûlent, thermodurcissables brûlent

Céramiques (au sens large du terme) = matériaux inorganiques ; fondent, cependant, comme déjà évoqué, le produit de cette fonte à en général des propriétés bien éloignée du matériaux de départ, en plus d’être un gouffre à énergie.

Le process de fabrication/mise en forme conditionne une très grosse partie des propriétés finales d’un matériaux et parfois bien plus que la nature même du matériaux (exemples le plus communs, les composants pour l’électronique)

Folkienn, on crée un sous-forum la physique appliquée à Wh40k, dans lequel on peut se taper dessus joyeusement à coup de théorie physique en sodomisant gaiement nos amis les coléoptère ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j’ose à peine imaginer une réparation de derrière les fagots sur un matériau über de pointe aux méga propriétés tel est supposé l’être la ceramite. Enfin GW peut toujours pondre un kit magique de réparation qui est plus compact qu’un couteau suisse et rétablie tout les propriétés de la céramite, mais la on dépasse le cadre des références à la technologie de l’impérium ... et on parle de moelle spectral :) (qui n’a plus aucune caractéristiques des matériaux physiquement imaginable)

En même temps, ça dépend si tu as accès à des moyens d'agir au niveau moléculaire ou même atomique. A ce moment, tu peux réellement tout réparer comme neuf.

Pour ma part, je considère aussi plutôt la céramite comme un matériau de type céramique (non métallique): ça résiste super bien à la chaleur mais ça ne fait pas des bosses, ça se brise éventuellement.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question sur les céramique : mes souvenirs de cours de matériaux me font dire que c'est assez fort en contrainte de cisaillement, mais que ça ne supporte que peu de contrainte de compression. Je me souviens bien ?

Parce que dans ce cas, c'est quand même assez problématique, pour une armure, non ?

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ça dépend si tu as accès à des moyens d'agir au niveau moléculaire ou même atomique. A ce moment, tu peux réellement tout réparer comme neuf.

Pas de molécules pour les matériaux inorganique. Puis agir de manière contrôlée au niveau atomique, c’est encore de la très très grosse science-fiction.

Tiens, question sur les céramique : mes souvenirs de cours de matériaux me font dire que c'est assez fort en contrainte de cisaillement, mais que ça ne supporte que peu de contrainte de compression. Je me souviens bien ?

C'est presque tout l'inverse :) , la compression c'est la panade, le cisaillement ça commence à faire mal, et c'est vraiment au niveau de la traction que le bas blesse (une règle de pouce dit que le module de traction est au moins dix fois inférieurs à celui de compression).

D'ailleurs ça explique pour beaucoup le design des super-structures à base de béton et surtout tout l'intérêt des bétons armés.

Folkienn, qui tente la comparaison écartelage vs écrasement d'un space marine en armure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.