Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HE] Groupe de chars


Eltarys

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je commence une armée de hauts elfes de 1500 points. J’ai bien envie de faire un bon groupe de chars (très belles figurines :blink: qui ont l’air assez puissantes) mais je ne sais pas si c’est jouable. J’aimerais bien avoir votre avis sur les chars et, si c’est réalisable quelles sont les autres figurines qui peuvent aider les chars lors d’une bataille.

Pour les chars, je verrais bien 2 de Tiranoc + 2 de Chrace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les HE V7 ont beaucoup moins besoin de l'appui des chars que ne l'avaient les HE V6.

Pourquoi? parce que ASF, parce que LB Tenaces, et GP peau de colle, alors qu'avant, une charge de Tiranoc + HA venaient à bout de beaucoup de chose, et pas grave s'ils se plantaient, c'était juste 200 pts pour l'adversaire.

A l'heure actuelle, les chars restent cool dans une optique d'essui glace (chopper du Tirailleurs, occuper un pack le temps que les copains se débarassent de la menace la plus évidente, etc.), ou en soutien de Caledor en charge, voir en allant taquiner les tireurs adverses (attention au Nain!).

Les Chars de Chrace ont un gros impact, ne te lacheront jamais au mauvais moment (avis aux amateurs V6, nos chars qui ratent le test de peur au moment de faire une magnifique charge combinée...), et frapperont même après l'impact.

D'un autre coté, c'est maxi cher, et c'est en papier crépon : une boule de feu te l'abime sérieux (ou te le casse... hein Benji?), une explosion flamboyante te le casse complètement.

Le Tiranoc est aussi peu résistant, mais coûte moins cher.

D'un autre coté, prépare toi à rater le test de peur qu'il ne fallait pas rater, et à te faire déchirer si tu ne crées pas le trou suffisant à l'impact.

Pour répondre à ton envie "escadron de chars", je dirais que, même si ce n'est pas l'optique du livre V7, ça reste tout à fait jouable.

3 Chars de Tiranoc et 3 Chars à Lions, ça donne 3 soutiens pour tes packs de lanciers, et une tripplette qui jouée ensemble craque n'importe quel pack ou presque.

Attention aux tirs et à la F7, ils n'y résisteront pas!

Selon moi, si tu veux inclure des chars dans ton armée HE, je te conseille la paire de Tiranoc et le bonus de Chrace (2 Tiranoc + 1 Chrace).

C'est maniable, il te reste 3 choix spé (au hasard 1 Caledor, 2 LB...), ça ne te prends pas beaucoup de points, et c'est polyvalent.

a+

Angel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, les 2 chars de tiranocs sont parfais pour aller charger de flanc les unités (si une des tiennes est déjà engagée de face) et les 2 chars de Chrace sont très utiles pour faire de lourds dégâts (bonne endurence, 2 attaques de lions etc. ...)

éspérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, je suis pas spécialiste des HE mais je subis ceux de mon frangin depuis quelques temps déjà donc peut-être pourrais-je ne pas trop dire de conneries...

Déjà, faut que tu libères un maximum de choix spé pour de la cavalerie d'accompagnement, donc n'hésite pas à prendre des chars de Tiranoc en monture pour les persos. Non seulement ça ne prend pas de choix dans la liste, ais en plus ça te donne PU 5 et ça blinde ton mec contre les tirs. Après, il sera un poil plus lent qu'à patte... Mais on peut pas tout avoir

En partant de là, quels choix de persos, d'unités d'accompagnement ? Bah ça dépend en partie de ce que tu veux faire comme liste : typée Tiranoc, typée Chrace, mix des deux... (Évidemment, je t'oriente sur une liste plus fluff que ultra-compèt')

Dans tous les cas, il te faudra de quoi gérer les trucs de tir à F7, et les unités de CaC qui tapent aussi fort (DO, CdS...), donc 2 grands aigles semblent un minimum rien que pour occuper les machines et rediriger les charges. Un electron libre sur aigle, pourquoi pas, mais ça veut dire un char en moins avec PU 5.

En parlant de perso, voilà une idée marrante, grande bannière sur char avec bannière de bataille : ça change de l'étendard tout-terrain (ultra-basique comme combo), et ça permet de prendre des patés de face (pas tous hein...) En plus, si charge de flanc, c'est débandade quasi-assurée : tu as +3 minimum même si tu te craques lamentablement sur les touches/attaques, et l'autre ne part qu'à +2 (bannière et nombre). Reste que c'est cher pour 1500 pts...

Pour finir sur les persos, un mage sera suffisant pour de la défense (niv 1 ou 2 à voir selon ce que tu mets comme objets de sort à côté), et un ou deux combattants selon ton budget. S'il n'y en a qu'un, pas de GB (faut un minimum de Cd)

Pour rester sur les unités génériques, un (ou deux suivant le format) escadron de patrouilleurs peuvent aussi aider, soit à poil pour faire comme les aigles, soit avec un peu d'équipement si tu veux harceler au tir ou prendre des flancs. Evite les étendards quand même, sauf si tu fais du soutien de charge

Des guerriers fantômes peuvent aussi être utiles, surtout pour ralentir l'ennemi dès les premiers tours le temps que tu te mettes en place. Après, c'est probablement pas très fluff de mettre du Nagarythe avec des chars...

En base, une unité d'archers pourquoi pas, faut bien quelques soldats-citoyens, mais les lanciers seront ce que tu peux avoir de mieux : ils sont pas chers, resteront à la hauteur des chars, serviront de couvert à tes mages, apportent des rangs et la PU lors des charges si tu les combines aux chars. Pour la taille, les prendre par 15 semble suffisant : ils ne devraient pas trop souffrir au tir vu qu'il y a des cibles plus importantes, ils mettront deux rang et une bannière dans les combats, et restent peu onéreux.

En spé, les chars sont une évidence, mais aussi les PdC qui chargent presque aussi loin (mais vont pus vite, donc ça compense) et amènent des points au résultats de combat. Comme ça, sauf si tu es poissard, la lance molle sera compensée par les touches d'impact et vice-versa.

Solution moins chère mais moins efficace, les HA... A voir si ça vaut le coup, moi je n'en vois plus en face de mes impériaux depuis leur passage en spé

Pour l'infanterie d'élite, bah les LB sont évidents si tu t'orientes vers Chrace (et pourquoi pas un perso dedans, même si l'honneur Lion Blanc n'existe plus), sinon quelques GP et/ou ME pour amener de la stabilité ou des blessures au CaC. A toi de voir, mais sache que les ME sont très fragiles au tir, donc font des cibles viables par rapport aux chars

En rare, déjà dit pour les aigles, et pas plus d'une baliste pour les gros trucs

De toutes façons, faudra surtout voir avec ton budget en points et tes orientations de liste : full monté (crade, pas très sympa pour l'adversaire), mix char/infanterie (y a des faiblesses vs les trucs qui vont vite et que tes chars sauront pas toujours gérer), ou plus équilibré autour de ton noyau de trucs à roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de perso, voilà une idée marrante, grande bannière sur char avec bannière de bataille : ça change de l'étendard tout-terrain (ultra-basique comme combo), et ça permet de prendre des patés de face (pas tous hein...) En plus, si charge de flanc, c'est débandade quasi-assurée : tu as +3 minimum même si tu te craques lamentablement sur les touches/attaques, et l'autre ne part qu'à +2 (bannière et nombre). Reste que c'est cher pour 1500 pts...

+1 Pour avoir testé une fois, c'est très amusant :clap:

Les perso sur char sont intéressants, car ils t'apportent une PU5, et ça te libère des choix spé. Gaffe aux F7 par contre, et justement, avec les choix spé libérés, tu peux te payer de quoi aller choper les machines de guerres d'en face. Après, tuer les speedy, ça devient plus dur.

Donc je verrai plutôt 2 nobles sur char de tiranoc + 1-2 chars de chrace.

Tu as ensuite deux choix possibles à mon avis, qui peuvent être intéressants:

Soit tu joues de l'infanterie, qui sera soutenue par tes chars et une unité de cavalerie.

Soit tu joues de la cavalerie, pour avoir une armée rapide.

Les deux solutions sont intéressantes :wub:

Bref, pour conclure: les chars, même "nombreux" (pour des HE...) c'est bon :blink:

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec Haazehl et Ptolémée (plus normal, vu qu'il supporte une splendide équipe de D2... désolé pour le HS, PACA powa).

Plus sérieusement, le Noble GB, à l'heure actuelle, doit rester près de ses troupes pour pouvoir fiabiliser des régiments énormes en V7, j'ai nommé la Phoenix Guard et les White Lions. L'ensemble GP/LB/GB lache 0 points sur le match, fait très peur, et ne te laisse jamais tomber.

Donc, au vu du livre V7, le Noble GB qui va batifoler loin des lignes, c'est maaal.

Autre problème du perso sur char GB Bataille, armure, bouclier, lance de cav', peinture métallisée, jantes alu... c'est qu'en plus d'être lent (9 ps, au lieu des 16 ps des persos sur dada ou 20 ps des persos sur Aigle) il se fait facilement bloquer : une ligne de 10 arquebusiers (80 pts) lui oppose une zone de non droit, et un perso (à tout hasard un Kurak ou un Champion Exalté) bien placé dans son unité cible l'empêche de faire son taf'... bad pour un gars à 300 pts.

Clairement, la Bannière de Bataille, why not, mais pas dans ton optique escadron de chars.

Surtout à 1500 pts, GB Bataille, c'est sur dada caparaçonné dans une unité de Caledor pour la protection, la possibilité de maximiser l'impact, et le fait d'apporter le soutien de la GB en cas de craquage sur la charge.

Et puis, GB Bataille, c'est l'objet 100% GW, à savoir que c'est +1D6 au résultat de combat... qui n'a jamais fait 1...?

Idem pour le Char PU5 : rien à dire, c'est beau. Mais tu ne peux aller chercher les flancs que si le gars vient se planter sur tes White Lions ou Phoenix Guards. là, le flanc est offert. Sinon, tu n'as pas assez de mouvement pour contourner l'armée adverse.

Autre défaut : tu crains énormément les tirs (comme l'armée V7 dans son ensemble). C'est bien de jouer une armée rapide avec des persos sur chars, mais si, chose très probable, le char se fait détruire au tir, il te sert à quoi le bonhomme à pied?

Tu perds de plus la grande aptitude qu'à le Char de Tiranoc de fuir les charges, de se rallier, et d'être à nouveau dans le match. Au pire, du perds 85 pts. Sur le perso à 250 pts, ça fait mal de se risquer à tenir une charge ou à fuir sans qu'il fasse quelque chose dans le match...

Enfin, et surtout dans l'optique de ta liste 4 chars, tu te prives du meilleur soutien qu'il soit : le pitou.

Un bonhomme sur pitou, c'est des marches forcées qui sautent au premier/deuxième tour, c'est ou 3 tirs F5 ou une lance de cav' F7 sans save et magique, un traqueur de machines et de tireurs (voir de persos), et la possibilité de charger l'ennemi tellement proche qu'il ne peut que maintenir sa position ou être détruit (M20 le pitou...).

Voilà, en espérant avoir un peu plus éclairé.

Au passage, le parisien et Haazehl disent aussi des trucs intelligents, faut pas croire!

a+

Angel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Histoire de faire croire que j'ai un minimum réfléchi avant d'écrire mon premier post sur ce sujet, je vais tenter de défendre mes choix face aux critiques plutôt bien foutues de l'ange de la pureté.

la petite combo dont je causais avec la GB sur char et bannière de bataille, c'est un truc que je n'ai jamais vu en action, donc je ne peux pas juger de son efficacité réelle, mais c'est surtout quelque chose qui ne fonctionne pas en solo :certes, j'ai cité en exemple une charge de ce char tout seul, mais comme tout char il est trop risqué de se lancer comme ça, surtout que les flancs sont durs à chercher avec 9ps de mvt...

Donc il faut évidemment faire des combos, soit en chargeant avec autre chose (genre de la cav' lourde comme je l'ai dit), soit en recevant au tour précédent sur des pâtés résistants (LB et GP, j'ai causé de pourquoi je les voyais mieux que les ME dans ce genre de liste) qui bénéficient des relances de la GB. Après, y a plus qu'à foncer, même de face par une charge en coin, vu que l'infanterie apporte des bonus fixes suffisants pour compenser la non-annulation des rangs adverses.

Bref, je ne pensais pas que les GB sur char devaient se démerder tout le temps en solo, mais j'ai pas du être assez explicite.

Ensuite, pour le coup de la vulnérabilité aux zones de tirs et gros persos, bah c'est le problème de tout char (une ligne d'arqueb' bloquera toute fragile machine elfe) et de toute GB ou presque (dès que l'on met une bannière magique, une GB HE n'aura pas plus de 2+ en svg et 3A CC6 F5/6...) Y a pas de faiblesse vraiment criante par rapport à une GB a pattes ou a Dada si ce n'est la mobilité de la dernière.

Puis on me dis que les persos sur char, c'est pas si top pour chercher les flancs et les tirs les rendent inutiles car à patte : bah c'est vrai, mais je jouerait s plus sur la menace de charges de flanc à PU5 pour forcer l'ennemi à altérer son mouvement et à permettre des charges multiples de face par deux ou plus chars en même temps, ou un char et de l'infanterie...

Et pour les tirs, un char avec perso est moins vulnérable qu'un char seul vu qu'1/6 des tirs vont sur le perso qui a un bonus de svg assez sympa (+2, comme une monture caparaçonnée). Donc à part vs du tir F7, c'est bueno ! Sans compter que comme les persos vont rester avec l'infanterie, ils bénéficieront d'un éventuel bouclier de Saphery ou autre synergie magique tout à fait accessible aux HE.

Et si le gus se retrouves à patte, bah y a des blocs d'infanterie pour l'héberger et il pourra toujours faire quelque chose

Le seul point vraiment critiquable sur cette optique char, c'est le cout en points, et ça l'Ange l'a bien mis en avant pour les persos sur chars vs les chars normaux, sns compter le problème de la flexibilité tactique (ça coute cher, on a moins tendance à risquer la fuite face aux charges)

Mais comme je l'avais dit, tu n'es pas forcé non plus de mettre tous tes persos sur char, faut juste voir ton mix d'unités spé pour vérifier que tu as assez de slots disponibles.

Et j'ai justement parlé de l'option perso sur aigle, tout à fait jouable avec 4 chars, bien que je trouve que c'est une sorte d'élément assez formaté qui prive les listes d'un thème (surtout ici : chars = plaine, donc pas trop de montagne, donc je vois mal un noble local se casser le cul à aller apprivoiser faire copain avec un piaf à 4000km de là... un ou deux aigles qui se baladent et qui décident de donner un coup de main, OK, mais faut pas pousser.)

Quoi qu'il en soit, je répète que ce genre de liste est surtout bridé par le cout en points et le format, donc faudrait que l'on voit un embryon de liste pour voir quels sont tes choix initiaux pour accompagne les chars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut.

Ensuite, pour le coup de la vulnérabilité aux zones de tirs et gros persos, bah c'est le problème de tout char (une ligne d'arqueb' bloquera toute fragile machine elfe) et de toute GB ou presque (dès que l'on met une bannière magique, une GB HE n'aura pas plus de 2+ en svg et 3A CC6 F5/6...) Y a pas de faiblesse vraiment criante par rapport à une GB a pattes ou a Dada si ce n'est la mobilité de la dernière.

C'est sûr que si on pense nain ou empire en face direct les chars ne servent plus à rien, de base ca aime pas les tirs mais en plus il s'agit des deux plus puissante armée de tir ( certain me diront, n'oublie pas les elfes sylvain, ils sont aussi une armée de tir, bah moi je répond que des arcs n'étant pas à courte porté ne feront rien à des char casiment alors que des arquebuses, des balistes naine, des canon et autre joyeuseté du genre.... ca sa ne pardonne pas :P ), ensuite pour la save 2+ au GB sur char c'est largement faisable ( chez les haut elfe porter etre porteur de grande bannière n'imposse aucune limitation d'équipement non magique, donc armure lourde + bouclier + 2 du char contre le tir = ? et oui ca donne 2+, bien que ce ne soit pas une vrai 2+ comme sur les coursiers carapaconné elfique ), par contre pour se qui est de la mobilité je défend les chars, n'oubliez pas qu'en tant que char ( à moins que ce ne soit pour toute les unités indépendante ) ils n'ont pas de perte de mouvement pour se qui est des roues et qu'il peuvent se reformer sans pénalité malgrès tout, certe il n'y aura pas de marche forcé mais si tu le déplace où il faut ( bon ok c'est très dur contre des armée contant sur le nombre comme les orques ) il peut "assez" facilement prendre un flanc ( même si dans ce but des patrouilleur éllyrien sont plus simple d'utilisation et tu peut même y mettre un personnage dedans pour renforcer l'impact, il ne genera pas leur mouvement mais il ne suivra pas les règles de tir des cavalier leger par contre donc oublie direct l'arc du patrouilleur car il ne pourra jamais l'utiliser ).

ça coute cher, on a moins tendance à risquer la fuite face aux charges

Ca c'est une chose, mais il ne faut pas oublier non plus qu'en cas de fuite, si tu rencontre une unité amie elle se prend les touche d'impact ( et étrangement dans ce genre de cas on obtient souvent 5 ou 6 touche qui comme par hazarre blesseront toute :P ca m'est déjà arriver :P mon char à fuit car il avait perdu un corp à corp et il avait foncer dans mes MDE :) résultat 5 mort :D et j'avais tuer au préalable que 5 orque avant, donc autant dire qu'il ne s'était pas rentabiliser et m'avais même sérieusement embeter X-/ ).

qu'en plus d'être lent (9 ps, au lieu des 16 ps des persos sur dada ou 20 ps des persos sur Aigle)

Lent oui, mais il ne faut pas penser non plus qu'il n'y aura jamais une petite escouade de tirailleur, de harpie, de grand aigle ou tout autre truc pouvant approcher de près l'ennemi pour empecher ses marche forcé, donc dans ce cas là c'est l'aigle en numero 1 ( vu qu'il vole de 20 quoi qu'il arrive, sauf objet forcant à rester au sol donc 2 ou 4 ps de mouvement en morche forcé, mais ce genre d'objet est rare donc ont dit qu'il reste le plus rapide) suivit du char en seconde place (car même s'il a le même mouvement qu'une cavalerie genre PDC, comme dit plus haut le char ne souffre pas des roue et autre alors que 5 cavalier pour faire des roue c'est pas toujours la joie ), après c'est sûr que pas toutes les armées ne sorte des éclaireurs ou petit truc volant geneur de marche forcé, mais la pluspart en sont capable.

Après le seul point faible que je trouve à l'aigle c'est sa sauvegarde assez faible ( 4+ sans armure magique ), mais s'il est bien jouer il ne sera que rarement sous les tirs ennemis donc ce n'est pas trop grave j'imagine.

une ligne de 10 arquebusiers (80 pts) lui oppose une zone de non droit, et un perso (à tout hasard un Kurak ou un Champion Exalté) bien placé dans son unité cible l'empêche de faire son taf'... bad pour un gars à 300 pts.

C'est aussi vrai pour les cavaleries, 10 arquebuse c'est environ 2/3 avant qu'une cavalerie charge ( 90 pts de prince dragon en gros... donc ca en laisse que 2, même si à deux ils peuvent détruire une unité d'arquebusier de l'empire il ne fodra plus rien leur demander d'autre après je pense ) et des speedy force 7 les cavaleries n'aime pas non plus ( un petit kuraq kaq saurus avec 6 attaques force 7 tu peut facilement dire adieu à 4 cavalier donc tu perd et même s'il ne te ratrappe pas bah pas de raliement quand tu n'a que 20% de ton unité qui est encore en vie ).

Et puis, GB Bataille, c'est l'objet 100% GW, à savoir que c'est +1D6 au résultat de combat... qui n'a jamais fait 1...?

Moi en deux tour de corp à corp j'ai enchainer deux 1 et avec mon PGB avec arme lourde j'ai même pas réussit à tuer en deux tour un chef d'escouade orque :) inclinez vous devant le roi de la poisse :P:D bon ok j'imagine que des gros coup de poisse tous le monde ( à part un de mes amis que j'ai jamais vu avoir de la poisse alors qu'on joue ensemble depuis 3 ans ).

Après bon, j'ai peut etre donner l'impression de beaucoup defendre les chars mais c'est juste qu'il ne faut pas les regarder que d'après le livre de règle ( genre " mince pas de marche forcé, donc ils sont lent " ) car en chaque bataille offre sont lot de surprise ( joyeuse ou pas ), il n'y a qu'une seule chose absolue impossible à contrer dans warhammer battle, les démon du chaos sont cheater et tu peut largement gagner même sans strategie avec eux, il suffit de faire des 3 et des 2 avec tes dé et c'est bon tu réussit ce que tu fait en gros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je répète que ce genre de liste est surtout bridé par le cout en points et le format, donc faudrait que l'on voit un embryon de liste pour voir quels sont tes choix initiaux pour accompagne les chars.

Je verrais bien un gros block de lanciers (de 15 ou 18) pour défendre et une unité de PdC pour charger avec les chars. Pas de LB ou de GP : c'est trop cher en points. :)

A niveau des persos, 2 nobles sur les chars de Tiranoc (ou peut etre Korhil sur 1 char de Chrace à la place d'un noble mais je sais pas encore :) ). Pour la magie, je pense qu'un mage lvl 2 (avec les lanciers)suffira.

Pour les unités rares, je ne sais pas quoi prendre ? aigle ? pas aigles ? 1 ou 2 balistes ?

En tout cas, merci pour vos conseils, ça m'a bien aidé. :whistling:

j'ai oublié quelques archers pour la 2eme unité de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.