Aller au contenu
Warhammer Forum

[Compilation][WHB] Sources d'inspirations et Etymologie


Keïnach

Messages recommandés

Etude du Suédois oblige:

"Gobeläng" (prononcé Gobelingue) veut dire tapisserie comme la célèbre manufacture homonyme...

Le "troll" = troll est l'équivalent Scandinave de l'ogre dans nos comtes de fées, même si ils différent de forme!

En Suède on dit "riche comme un troll" et tous les mots commençant par "troll" sont en rapport avec la sorcellerie/magie! En gros, tout ce qui est un peu louche commence par "troll" (un sorcier: "trollkarl", une baguette magique: "trollspö", un bâton magique: "trollstav", une formule magique: "trollformel", lancer un sort: "trolla" [ca doit être sympa Harry Potter en Suédois])

Bon le jours où je prendrais un livre sur la mythologie scandinave je reviendrai en parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à vous,

Je prend le risque de citer cette référence. Il fallait bien que quelqu'un se sacrifie.

Ahum... Dans "Cendrillon" de la grosse firme de la référence Historique Walt Disney (d'Isigny), il y a un gros rat qui s'appelle Gus ("Gus-Gus"). Ce gros rat à un problème de locution et répète parfois certains termes deux fois lorsqu'il verbalise. Il pourrait, par exemple, dire, si toutefois le Chef-d'œuvre sus-cité s'y prêtait : "Tuez-les! Tous-tous!".

Bien à vous,

Anonyme.

Modifié par Nécrosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malekith : ' Du maleik' ( peu sûr de l'orthographe) est un verbe hébreu qui signifie 'commander, gouverner'.

Kislev : un mois d'automne de 30 jours dans le calendrier hébraïque.

Sigmar : le nom est proche de Siegfried, le grand héros germanique, avec lequel il partage un certains nombres de points communs ( le physique, la fonction d'être le héros d'une légende 'unitaire, etc...). Le personnage a aussi un côté Heraclès pour les prouesses physiques dont il fait montre. Parallèle possible dans une moindre mesure avec le roi Arthur, parti un jour mais qui reviendra.

Le marteau de Sigmar ( et l'arme d'une manière générale) : c'est l'arme de prédilection des prêtres sigmarites, par référence directe à Ghal Maraz. Dans la 'mythologie catholique romaine', le marteau est souvent associé allégoriquement au châtiment des impurs. Un exemple connu dans le titre du 'Malleus Maleficarum ( Le Marteau des Sorcières), recueil de croyances populaires + manuel de l'inquisiteur du XVème siècle. Se retrouve également dans l'expression anglaise ' Smite the wicked' ( châtiez les pêcheurs) qui ne contient pas de référence directe à l'instrument mais implique l'idée de porter un coup très violent.

C'est beaucoup plus nébuleux, mais il me semble avoir lu il y a longtemps un texte du XI ème siècle dans lequel l'auteur ( un ecclésiastique) expliquait que les prêtres avaient légitimement le droit de se battre s'ils ne faisaient pas couler le sang, d'où l'usage d'armes contondantes. Le frère de Guillaume le Conquérant, Odon, utilisait une masse pour ce motif. Il faut que je retrouve la référence exacte. L'idée fut reprise plus tard dans D&D 1.

Et puis bien sûr, le culte sigmarite évoque beaucoup le rite catholique : le signe du marteau ( évoque vaguement le signe de croix), l'emblème du marteau ( à l'origine, les croix destinés aux supplices avez une forme en T), la pompe avec tout le cérémonial, la présence d'un chef spirituel ( Grand Théogoniste), le livre saint ( Deus Sigmar+ dulies diverses), etc...

Modifié par Jalikoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporte ma modeste contribution concernant mon armée de prédilection : les hommes lézards : les champions skinks sont nommés "Chasqui" dans les codices. Ce n'est ni plus ni moins que le repompage de la fonction de messager particulier (le pony express de l'époque) chez les aztèques :

Un reportage de faut pas rêver à d'ailleurs montré qu'un grand athlète du coin tentait de refaire les performances des Chasqui : lorsque l'empereur (situé en plein centre à l'interieur des terres) voulait du poisson frais de la mer, les Chasqui, disent les légendes, étaient capable de faire l'aller retour en courant en 3 jours maximum. Si c'est vrai (et les écrits qui nous sont parvenus tendent à l'affirmer), A 100-150 km le voyage et chargés de poissons, les mecs n'étaient vraiment pas la moitié d'un halfling :)

Donc respect pour nos skinks Chasqui !!

Enfin les Coatl, protecteurs des sanctuaires hommes-lézards, sont repris du célèbre Quetzacoalt, la divinité majeure des aztèques décrit comme le dieu "serpent à plumes". Tiens tiens les Coatl, nous dit GW sont des entités serpentines avec des plumes très très énigmatiques hum hum coïcidence :D

Dernière chose le patronyme "Karl Franz" l'empereur... de l'Empire (sic) est la repompe totale de l'un des membres de la team des 9 grands inquisiteurs germaniques médiévaux (mieux que Torquemada puisqu'ils bossaient en équipe feur frei !!). Pour ce que je m'en rappelle ils formaient une sorte de grand conseil représentant direct du Vatican et de l'Inquisition en général dans le Saint Empire Romain Germanique.

Merci beaucoup

Cordialement,

Morikun

Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Acereth Na Psorn

Tiens, ben ça m'est sorti comme ça, sur les toilettes:

Tzeentch: Possible corruption du patronyme de Friedrich Nietzsche, philosophe allemand de la volonté vers la puissance. Concernant d'éventuelles similitudes entre le dogme tzeentcheux et la philosophie du moustachu, j'en vois pas trop, ,à part peut-être la conception de l'univers comme un rapport dynamique de forces entremêlées... t'façons, j'y comprends pas grand'chose. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ben ça m'est sorti comme ça, sur les toilettes:

Tzeentch: Possible corruption du patronyme de Friedrich Nietzsche, philosophe allemand de la volonté vers la puissance. Concernant d'éventuelles similitudes entre le dogme tzeentcheux et la philosophie du moustachu, j'en vois pas trop, ,à part peut-être la conception de l'univers comme un rapport dynamique de forces entremêlées... t'façons, j'y comprends pas grand'chose. :wink:

Il me semblerait moins tiré par les cheveux de rapprocher tout bêtement « Tzeentch » de l'anglais « change ».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

Pas sûr de celui-là, mais c'est quand même une jolie coïncidence:

Shaggoth: (les dragons-ogres overbills) En Cthuvien, le langage des Grands Anciens de Lovecraft, "Shaggoth" signifie "Habitant des Contrées du Rêve", et il se trouve que les dragons-ogres, spécialement les plus vieux, comme les Shaggoth, passent tellement de temps à dormir et si peu éveillés qu'ils considèrent que le monde de l'éveil est un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyonnesse : Bretagne. Géographiquement, lyonnesse est au finistère du continent comme la bretagne. Lyonnesse est aussi un « royaume » du cycle arthurien donc de bretagne (de grande bretagne il est vrai…)

Moussillon : est Nantes. Presque à l’embouchure de la Grismérie (donc de la Loire). Il y avait (et il reste) des marécages à l’embouchure de la loire. En outre la ville de Moussillon existe dans la banlieue de Nantes.

Le chevalier de sinople : probablement Arthur mort (Gilles le Breton de son vivant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision pour Hochland, en première page, section Empire :

Hochland : 1) région de l'empire ressemble beaucoup à Oc (comme dans "langue d'Oc" qu ia donné le Languedoc)

2) plutôt regarder du côté de Oackland aux états unis, patrie de la winchester et de trappeurs américains ou un truc dans le genre (long fusil d'oackland...)

3)Oaken et land : le pays des chênes.

Rajouter :

4°) Hoch - Land : "Pays du Haut" : région septentrionale de l'Empire, tout bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été dis mais il existe un dieu mésopotamien (ou akkadien, je sis plus) qui s'appelle Nergal.

Ce dieu est le seigneur des enfers. Il est destructeur et il est considérer comme le maître des épidémies. Donc Nergal/Nurgle, ça colle.

Ensuite, toujours chaotiquement vôtre, il y a ce dieu, Moloch (un dieu cananéen):

Frankel_Moloch_30p.jpg

Qui ressemble vachement (c'est le cas de le dire) à Meuh Slaanesh.

Il est intéressant de noter que ce dieu, Moloch, à été assimilé à Baal Shamen qui, je trouve, ressemble phonétiquement parlant à Slaanesh ( "a " doublés, "sh", sonorité voisine).

Visuellement, ce dieux étant celui de la destruction et étant nourri par le sang (dans la légende en tout cas, la réalité historique et la signification du nom "Moloch" sont plus politiquement subtils, mais bon...) il peut aussi être assimilé à Khorne.

Quand à Khaine, j'aime bien l'idée qu'il soit inspiré de Cuchulain, un héros irlandais légendaire, pour info, cet homme, demi dieu:

"Une de ses armes favorites est le gae bolga, c’est-à-dire le javelot-foudre qui est immanquablement fatal : quand il pénètre dans le corps d'un ennemi, l’extrémité ferrée se déploie en de nombreuses pointes."

Et:

"la chaleur de son corps fait bouillir l’eau", un corps bouillant...comme un chaudron? ^^

"il représente la magie guerrière"

C'est en outre un dieu guerrier formidable.

Voici une illustration de Khaine, voyons quelel arme il porte:

Avatar.jpg

Une lance...bon, c'est de la spéculation. Mais Odin aussi a une lance, mais ce n'est pas un dieu guerrier^.

Bon, sur ce, trêve de spéculations ^^. Enfin je trouve sympa de chercher un peu d'où ça vient tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sigmar : le nom est proche de Siegfried, le grand héros germanique, avec lequel il partage un certains nombres de points communs ( le physique, la fonction d'être le héros d'une légende 'unitaire, etc...). Le personnage a aussi un côté Heraclès pour les prouesses physiques dont il fait montre. Parallèle possible dans une moindre mesure avec le roi Arthur, parti un jour mais qui reviendra.

Juste pour compléter un peu, Siegfried était apprentis forgeron ( avec son épée refroidit dans le sang si je me souvient bien), Valten réincarnation de Sigmar était/est un fils de forgeron.

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à vous,

Conan, le philosophe Cimmérien, était également fils d'un forgeron. Il avait également une forte ressemblance physique avec Sigmar - tout aussi également, très souvent, représenté entièrement nu, à l'exception de sandales et d'un pagne. Ils partageaient donc également les mêmes goûts vestimentaires.

Arnold... je veux dire, Conan a également eu l'occasion de poser en train se morfondre sur un trône, une joue appuyée sur la main, cela alors qu'il venait de devenir Roi - d'Aquilonie, il me semble - dans ce monument cinématographique qu'est "Conan le Destructeur". Tout comme on peut voir Sigmar vautré sur son trône une joue appuyée sur la main, sur une illustration du Livre de Règle de la version précédente, la 6, si je ne m'abuse, une couronne posée sur la tête. Mais il peut ne s'agir que d'une malheureuse et fortuite coïncidence. En effet, on a tout aussi bien pu voir le charismatique diplomate des Chroniques de Riddick, j'ai nommé Riddick, se trouver, bien malgré lui, en train de poser, l'air dépité, sur un trône, alors qu'il vient de tuer le chef des Warmongers, ce me semble. Ainsi donc, comme je le disais, ce peut être une simple coïncidence - qui a dit "référence"?! (toutefois, nous conviendrons qu'il n'avait pas de couronne.)

D'ailleurs, il me semble que Conan a progressivement dévié vers une ressemblance avec le Roi Arthur, particulièrement à l'occasion de la (longue) nouvelle "l'Heure du Dragon". Et cela, de façon tout à fait hasardeuse, juste au moment où son créateur souhaitait conquérir un public plus British.

Enfin, moi je dis ça, je dis rien... si ce n'est :

Bien à vous,

Nécrosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Brionne : 1) ville Normande sur la route entre Caen et Rouen sans passer par l'autoroute (au cas où certain voudrais visiter) 2) inspiré de la Provence, le Languedoc (jôli pays des poêtes et de l'amour courtois) bien que placé sur la côté Ouest (la Bretonnie n'a pas de côte Sud après tout).

Je conteste pas l'existance de Brionne dans notre "monde" mais il me semble que la ville de Brionne de Warhammer fait plutôt référence à Bayonne. Les deux villes ont le même emplacement géographique (Sud Ouest de la Bretonnie/France, même distance par rapport à Bordeleau/Bordeaux et la frontiére d'Estalie/Espagne).

Il faut également savoir que Bayonne à un fort passé médiévale et à été durant de longue années sous domination anglaise (c'etait le port anglais sur le vieux continent), ce qui explique surement l'interet de Games Workshop pour Bayonne.

De même, si l'on continue sur la cote Atlantique, la cité de Bilbali en Estalie est la ville de Bilbao en Espagne.

Ce qui donne Bordeaux, Bayonne et Bilbao : 3 Villes portuaires donnant sur l'Océan Atlantique et Bordeleau, Brionne et Bilbali : 3 Villes portuaires donnant sur la Mer du Chaos. :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Siegfried était apprentis forgeron

Sauf que Sigfried n'est pas forgeron mais un fils de roi...

en tout cas aucune des versions que j'ai eu sous les yeux ne le présente comme ca. Peut etre qu'il a été amené a forgé une épée (pourquoi pas...les héros de ce genre de récit ils savent tout faire, se battre, chanter, jouer de la harpe, forger etc...) mais ca fait pas de lui un apprentie forgeron. Il est prince.

Snorri

mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous !

Voilà ce que j'ai trouvé au Louvre, en lisant les petites histoires dépeintes par les pots grecs :

"Tout d'abord, Eurysthée lui ordonna de rapporter la peau du lion de Némée, un fauve invulnérable engendré par Typhon [...]. Arrivé à Némée, et l'ayant suivi à la trace, il lui décocha d'abord une flèche, mais quand il comprit que le fauve était invulnérable, il leva sa massue et se jeta sur lui [...], et passant son bras autour de son cou, il le tint serré jusqu'à ce qu'il l'ait étouffé." Appolodore, Bibl.,2,5,1.

"[...]la peau du lion, il s'en vêtit, et comme il pouvait en recouvrir tout son corps à cause de sa grande taille, il trouva en elle une protection contre les périls qui l'attendaient." Diodore de Sicile, 4,11,3.

C'est que ça ne ressemblerait pas à du Korhil tout craché ça ? Si si vous savez le gars qui a étranglé un lion muté par le chaos et s'est revêtu de sa peau, qui lui donne une protection encore plus efficace que celle de ses potes lions blancs !

Van der Schmoll, qui apporte son caillou à l'édifice.

EDIT : ah oui celui qui a tué le lion de Némée porte le doux nom d'Hercule.

Modifié par Van der Schmoll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Orc: en Anglo-saxon du XIe siecle, ce terme désigne les envahisseurs normands du duc Guillaume lors de la conquete de l'Angleterre (bataille d'Hastings en 1066). Il signifie: démon, étranger, mal.

Comme quoi, on en apprend sur Planete :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En parcourant le sujet, j’ai eu envie d’intervenir sur quelques points. Comme cela a été mentionné antérieurement, je suis étonné de l’interprétation pour le Hochland. Littéralement, en allemand, ça veut dire province du haut, ou alors, si on extrapole, région montagneuse. Les deux me paraissent assez probables en tout cas…

Ensuite, pour les personnages de l’empire, voici ce que j’ai pu interpréter :

Bah déjà, Balthasar Gelt, il y a Gelt dedans…Gold en allemand --> or, et Gelt, argent (monnaie)! C’est tout de même le maître de l’ordre des alchimistes, qui ont comme symbole l’or et les métaux en général. Outre cela, il s’appelle Balthasar, le nom du roi mage d’Ethiopie (bon ok, Gelt, il est pas noir :) ), à la fois roi, magicien et mystique, des caractéristiques qui rappellent notre magicien.

Ensuite, pour les orcs, Grimgor, en anglais, littéralement, « sinistre sang », et dans le même ordre d’idée, Gorbad, mauvais et sang (« gore »).

Dans le même genre, je fais des analogies pourraves en me basant sur mon anglais (pauvre), Skarsnik, en anglais « scar », cicatrice (cf le Roi Lion :lol:), et « sneak », se glisser, à la fourbe, comme le perso. Bon, ça vaut ce que ça vaut, je me suis dit que le simplisme de la langue anglaise et celle des orques étaient assimilables :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'émettre une théorie à propos des Skavens... Suis-je le seul à avoir perçu une filiation directe avec les fameux Skeksis de Dark Crystal de Jim Henson ? Les points communs sont nombreux : ce sont deux races dégénérées (dans tous les sens du terme), toutes deux définies par la lâcheté, la ruse, la tromperie. Les intrigues de "cour" des Skeksis rappellent les intrigues du conseil des Treize. Les Skeksis semblent posséder une certaine technologie (des yeux "bioniques"), ce qui n'est pas sans faire penser au clan Skryre...

Même physiquement les Skeksis ressemblent aux Skavens : ils sont courbés, ont un museau allongé, une fourrure sombre...

Je ne mettrai même pas l'accent sur la proximité des deux mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Je souhaiterais proposer une étymologie, si vous le voulez bien:

Pour les Elfes Sylvains, Isha est la déesse de la vie, que l'on pourrais associer a Isis chez les Égyptiens.

Voila, terminé les divagations d'un Elfe qui a passé sa vie dans la Forêt

Islanoc, fils de Teluroc, Forestier d'Athel Loren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Acereth Na Psorn

tiens, bah à propos d'elfes, grâche à mochieur Pierre Dubois:

Asraï (les zelfes sylvains): sorte d'elfe aquatique nocturne apparenté aux ondines

druchii: pitêtre inspiré des duerghar, elfes de la peur zécossais qui terrorrisent et agressent les honnêtes contribuables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.