Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TUTO] Pas à pas : La peinture au Devlan Mud


Rustor

Messages recommandés

Alors voilà, comme on parles très souvent de la magnifique mais controversée technique de la lasure.. et très peu de la tout aussi magnifique et moins sale technique du Devlan Mud, je me suis dit qu'il était temps de rétablir un peu l'équilibre.

Pourquoi choisir la technique du Devlan Mud:

- Car contrairement à la lasure, le DM ne salis pas toute votre maison.

- Car elle est rapide.

- Car tout le monde n'as pas une bombe de vernis mat.

- Parce que à 3 euros pour une cinquantaine de figurine c'est pas cher payé...

- Parce que avec le DM, la sous-couche noire est permise ce qui permet d'être encore plus rapide.

Que fait elle ?

Y a pas de miracle, pareil que la lasure... Un rendu très convainquant en très peu de temps.

Comment faire :

Le principe est simple, on brosse les métaux, on peint en fondations les couches de base puis on étale une bonne couche de DM sur toute la figurine... et c'est tout.. Sauf pour les plus motivés.

Le pas à pas :

:) La sous-couche :

dm1za6.jpg

Noire ou blanche à votre convenance. Moi j'ai commencé en noir donc je fais tout en noir. L'avantage du noir est que le brossage des métaux est possible. La retouche n'est pas essentielle si tout n'est pas bien recouvert, la fondation recouvre sans problème le gris sans changement de couleur.

:) Les Métaux :

dm2hf9.jpg

On brosse toutes les parties métalliques, de la boucle de ceinture au pistolet bolter en passant par les petits aigles du casque...

:P Le vert camouflage :

dm3dl1.jpg

dm4da6.jpg

J'utilise le knarlock green ( pas sur de l'ortho) qui n'est pas vraiment très camouflage... Mais le devlan mud par sa teinte brune va lui donner la couleur adéquate. J'utilise de la peinture un peu diluée, mais pas liquide hyper liquide.. Grâce à fondations on a une peinture couvrante mais pas pateuse X-/ Vous pouvez remarquer comme le métal est merveilleusement couvert.

:P Les tissus :

dm5as3.jpg

Pas grand chose à rajouter... J'utilise du Tausept Ochre.. Ah si... essayer d'être précis, ca vous évitera de devoir retoucher.

:P Les détails en cuir :

dm6lp0.jpg

dm7xe5.jpg

J'utilise du scorched brown... qui couvre de par sa coloration foncée. J'en met sur la ceinture, le sac et les bottes.

:) La peau

dm8kw0.jpg

Alors là, j'ai un peu foiré dans le tuto... Un mélange de dwarf et d'elf flesh donne un teint qui retouché au DM est fort proche de la teinte standard... Dans ce cas, mas couche est trop fine et j'ai pas mis assez de lavis.

:D Le lavis

dm9hd2.jpg

dm10zh2.jpg

Bon, le point principal.. Ne lesinez pas sur le Devlan Mud.. Insistez sur les zones que vous voulez vraiment ombrer (ici par exemple le sac de couchage dans son dos..). Et laissez sécher.

:P Le résultat :

dm11qu5.jpg

dm12ew6.jpg

Voilà... très pratique, très rapide... idéale pour les armées de masse.. Applicable aussi sur les chars ( et ca donne très bien).. A vos commentaires et questions.

Modifié par Rustor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lavis appliqué sur toute la figurine.. Appliqué sorti du pot. Il va se loger naturellement dans les creux mais il y a toujours une très fine couche qui demeure sur les parties saillantes de manière à garder une harmonie de couleur et un fondu très très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, est-ce dut au nouveau lavis?

car pour les anciens (ceux que j'ai) c'est inenvisageable de les utiliser sans dilution (trop de pouvoir couvrant) ou de les utiliser sur toute la figurine (seulement dans les creux sinon c'est crade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appliques et laisse sécher avec la figurine en position normale, ou tu couches la fig pour avoir des effets ?

Mes quelques essais de lavis Devlan Mud ou Dabab Black sur des décors ne m'ont pas trop convaincu, mais j'ai mis que très peu de lavis, c'est peut-être le problème !

Faudra que je fasse un petit comparatif sur des figurines d'essais (vive les décapages de fig achetés peinturlurées sur ebay !)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, est-ce dut au nouveau lavis?

car pour les anciens (ceux que j'ai) c'est inenvisageable de les utiliser sans dilution (trop de pouvoir couvrant) ou de les utiliser sur toute la figurine (seulement dans les creux sinon c'est crade).

C'est une nouvelle game.

C'est pour qu'ils ne les appellent plus encre mais lavis.

http://fr.games-workshop.com/hobby/peinture/washes/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon tuto avec des photos très claires.

je trouve juste que le devlan mud n'a pas tout à fait la même viscosité et le même rendu mais il permet effectivement de se passer de lasure.

Par contre, j'ai fais un max de 20 fig avec le pot.

Le devlan mud est idéal quand on a peu de place pour faire l'usine à lasure et pour peindre par petits groupes des fig.

Il est beaucoup plus efficace que la lasure pour les véhicules car on dilue facilement les grandes zones plates que n'aime pas la lasure.

Par contre, pour faire de grandes séries( 20 à 50 fig d'un coup), ma préfèrence va quand même à la lasure.

Tu peux rajouter dans ton tuto que le lavis au devlan mud permet de peindre correctement un perso pour le rattacher ensuite visuellement à une troupe trempé dans la lasure.

J'ai fais cela pour mes skavens, afin de conserver des ombrages prononcés sur les figurines.

Modifié par Thrym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, comme on parles très souvent de la magnifique mais controversée technique de la lasure.. et très peu de la tout aussi magnifique et moins sale technique du Devlan Mud, je me suis dit qu'il était temps de rétablir un peu l'équilibre.

Pourquoi choisir la technique du Devlan Mud:

- Car contrairement à la lasure, le DM ne salis pas toute votre maison.

- Car elle est rapide.

- Car tout le monde n'as pas une bombe de vernis mat.

- Parce que à 3 euros pour une cinquantaine de figurine c'est pas cher payé...

- Parce que avec le DM, la sous-couche noire est permise ce qui permet d'être encore plus rapide.

Bon, je vais un peu précher pour ma paroisse, hein.

Premiere affirmation sur la lazure a moitié vraie, la new wave dipping passe la lazure au pinceau (genre quand on habita au canada, pas d'autre choix, si on sort de la maison, elle gele). Donc, on est a égalité pour ca.

Pareil pour la seconde affirametion, ma lazure de base, appliquée au pinceau, seche en 30min, vu que c'est la derniere étape de la fig, je ne trouve pas ca long...

Bon, le troisieme argument et bon, meme si on pourrait arguer que certains aiment l'aspect brillant.

Quatrieme argument completement invalide : la lazure coute une dizaine d'euros pour plusieurs centaines de fig (déja 250 fig lazurées et je ne suis qu'a la moitié du pot).

Cinquieme argument, idem. la sous couche noire n'est pas proscrite avec la lazure, elle augment juste le temps de peinture des couches de bases (genre, sur un schéma a base de rouge, la sous chouche noire fait doubler le temps de peinture).

Je crache pas sur le devian mud, mais pour moi, vendre une lazure moiins efficace que la vraie pour plus cher, c'est pas supersuper. Son seul avantage est d'etre parfois plus accessible qu'un magasin de bricolage.

Pour ce qui est du rendu, les lavis games ne font qu'ombrer, il suffit de mettre deux figs l'une a coté de l'autre pour se rendre compte que l'"effet lazure" n'est pas la, et ce, a cause du manque de viscosité des lavis. Certes, sur de la fourrure, c'est pareil, mais sur un drapé, ca n'a plus rien a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait... en effet, la sous-couche noire n'est pas à proscrire avec la lasure.. Je ne sais pas ou j'ai été chercher ca.

Pour ce qui est de la propreté... Entre un produit collant et nécessitant bien souvent un nettoyage au White Spirit, et un produit fluide nettoyable à l'eau... Je sais dans lequel je trempe mon pinceau :)

Pour ce qui est de la rapidité, tu oublies l'étape vernissage... ce qui fait que au final, ca va plus vite au lavis.

Pour ce qui est du prix, je ne dis pas que la lasure est plus cher, je dis juste que le prix du Devlan Mud n'est pas excessif et qu'il est économiquement viable, avec les avantages qui vont avec...et sans le cout de la bombe de vernis mat...J'en profite pour répondre à Thrym, j'ai fait au moins 45 gardes et une chimère avec un pot.. Je ne sais pas comment ca se fait pour toi :s Tu en mets peut être trop.. Quelle armée joues tu ? ( si tu joues ogres... je comprends que tu ne peignes pas autant..)

Quand tu parles du manque d'éfficacité et du résultat moindre, je t'invite à regarder ce comparatif lavis-lasure .. C'est pas évident de voir la différence.

ICI

Bref, le but n'est pas tant de faire un procès à la lasure, ou de vouloir la remplacer, mais bien de montrer qu'il existe une alternative plus facile à maîtriser, moins salissante ( malgré tout) et surtout de montrer rapidement comment faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé le devian mund et le badab black, je reste un peu sceptique quand à son efficacité(pas totalement matte, plusieurs couches sont nécessaires pour ombrer...) mais par contre pour fondre subtilement les couleurs c'est pas mal, en fait plus que de "lavis" il s'agit surtout de "glacis"(AMHA).

Je me demande si le gryphon sepia ne donne pas un meilleur rendu,bien que moins usité...

Au fait, c'est quoi ce poil suspect sous le socle de ta figurine? XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la matité, sur la photo j'ai du mettre le flash donc ^^

Concernant le poil suspect... C'est Super GI au pays des touffus ^^

En fait il s'agit du seul tissus blancs qui m'est tombé sur la main... Et il est vachement pelucheux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait... en effet, la sous-couche noire n'est pas à proscrire avec la lasure.. Je ne sais pas ou j'ai été chercher ca.

Pour ce qui est de la propreté... Entre un produit collant et nécessitant bien souvent un nettoyage au White Spirit, et un produit fluide nettoyable à l'eau... Je sais dans lequel je trempe mon pinceau :)

Pour ce qui est de la rapidité, tu oublies l'étape vernissage... ce qui fait que au final, ca va plus vite au lavis.

Pour ce qui est du prix, je ne dis pas que la lasure est plus cher, je dis juste que le prix du Devlan Mud n'est pas excessif et qu'il est économiquement viable, avec les avantages qui vont avec...et sans le cout de la bombe de vernis mat...J'en profite pour répondre à Thrym, j'ai fait au moins 45 gardes et une chimère avec un pot.. Je ne sais pas comment ca se fait pour toi :s Tu en mets peut être trop.. Quelle armée joues tu ? ( si tu joues ogres... je comprends que tu ne peignes pas autant..)

Quand tu parles du manque d'éfficacité et du résultat moindre, je t'invite à regarder ce comparatif lavis-lasure .. C'est pas évident de voir la différence.

ICI

Bref, le but n'est pas tant de faire un procès à la lasure, ou de vouloir la remplacer, mais bien de montrer qu'il existe une alternative plus facile à maîtriser, moins salissante ( malgré tout) et surtout de montrer rapidement comment faire :)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le but ici n'est pas de dire qui est supérieur (c'est d'ailleurs pour ca que je dis que je preche pour ma paroisse).

La viscosité de la lazure est ce qui fait son interet. Pour ce qui est de la laver au white spirit, celle que j'ai en ce moment se nettoie a l'eau chaude et a une tres bonne odeur (genre, quand on travaille au pinceau, ca compte plus que quand on esore).

Pour ce qui est du temps de vernissage, une bonne bombe matte et roulez jeunesse !

Le seul truc qui me chiffone, en finale, c'est que le lien que tu me donne fausse le comparatif, ce qui est avoué par l'auteur (il n'a pas apliqué la lazure brute, comme il faut le faire) mais peut ne pas etre percu par ceux qui lisent en diagonale.

Sinon, tu as essayé cette méthode avec les autres lavis ? (histoire de voire si ils ont tous la meme consistance et les meme possibilités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas essayé... Je n'ai essayé que le badad black qui a aussi la même consistance mais qui dans le genre est moins utile car il ne colore pas vraiment la couleur de base.. Ca reviendrait à ombrer tout en noir ce qui est pas fort esthétique.

Mais de ce que j'ai entendu, la consistance est fort proche dans les autres lavis, mais de par sa teinte, seule le devlan mud peut vraiment prétendre à jouer ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, comme on parles très souvent de la magnifique mais controversée technique de la lasure.. et très peu de la tout aussi magnifique et moins sale technique du Devlan Mud, je me suis dit qu'il était temps de rétablir un peu l'équilibre.

Pourquoi choisir la technique du Devlan Mud:

- Car contrairement à la lasure, le DM ne salis pas toute votre maison.

- Car elle est rapide.

- Car tout le monde n'as pas une bombe de vernis mat.

- Parce que à 3 euros pour une cinquantaine de figurine c'est pas cher payé...

- Parce que avec le DM, la sous-couche noire est permise ce qui permet d'être encore plus rapide.

Bon, je vais un peu précher pour ma paroisse, hein.

Premiere affirmation sur la lazure a moitié vraie, la new wave dipping passe la lazure au pinceau (genre quand on habita au canada, pas d'autre choix, si on sort de la maison, elle gele). Donc, on est a égalité pour ca.

Pareil pour la seconde affirametion, ma lazure de base, appliquée au pinceau, seche en 30min, vu que c'est la derniere étape de la fig, je ne trouve pas ca long...

Bon, le troisieme argument et bon, meme si on pourrait arguer que certains aiment l'aspect brillant.

Quatrieme argument completement invalide : la lazure coute une dizaine d'euros pour plusieurs centaines de fig (déja 250 fig lazurées et je ne suis qu'a la moitié du pot).

Cinquieme argument, idem. la sous couche noire n'est pas proscrite avec la lazure, elle augment juste le temps de peinture des couches de bases (genre, sur un schéma a base de rouge, la sous chouche noire fait doubler le temps de peinture).

Je crache pas sur le devian mud, mais pour moi, vendre une lazure moiins efficace que la vraie pour plus cher, c'est pas supersuper. Son seul avantage est d'etre parfois plus accessible qu'un magasin de bricolage.

Pour ce qui est du rendu, les lavis games ne font qu'ombrer, il suffit de mettre deux figs l'une a coté de l'autre pour se rendre compte que l'"effet lazure" n'est pas la, et ce, a cause du manque de viscosité des lavis. Certes, sur de la fourrure, c'est pareil, mais sur un drapé, ca n'a plus rien a voir.

Qu'est-ce que je pourrai rajouter, à part que je suis absolument d'accord ?

Je plussoie aussi sur le fait que les lavis sont beaucoup trop fluides. Utilisant ma lasure PURE pour mes squelettes :) c'est l'absence de viscosité du lavis qui lui dame le pion face à la lasure (en voulant l'utiliser comme alternatif à la lasure, je ne dénigre pas les lavis en utilisation classique, que je trouve très bons).

Sans vouloir faire de la pub, si vous allez voir la photo de mon Scorpion avant et après lasurage, vous vous rendrez vite compte qu'on n'aurait pas pu obtenir ce résultat avec du Devlan Mud !

Ah, et je suis aussi 100% d'accord avec le dernier post de Dark Hunter aussi ! Dis-moi Dark, tu as quelqu'un dans ta vie ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, pour les cheveux (types cheveux des démonettes), j'ai un peu peur du rendu, tu as déjà test? si oui les résultats sont ils bon?

c'est justement la que le lavis est bon, sur des sculptures tres tranchées, il peut égaler la lazure, donc je te dirais oui :)

Dis-moi Dark, tu as quelqu'un dans ta vie ? :)

Pas en ce moment, non, t'es volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tuto et intéressante discussion ultérieure. Qui mérite du coup d'être précisée, notamment sur le concept global et le vocabulaire, histoire de permettre de préciser le débat.

À commencer par l'orthographe de laSure. Avec un S et pas un Z...

Premiere affirmation sur la lazure a moitié vraie, la new wave dipping passe la lazure au pinceau (genre quand on habita au canada, pas d'autre choix, si on sort de la maison, elle gele).

En fait, c'est pas faux et c'est pas tout à fait juste.

En gros on dira que la tendance a d'abord été "lancée" par la publication de tutos sur le lasurage par trempette des figurines dans la lasure (pratique qui ne date pas d'hier soi dit en passant).

Trempette=dipping. Par conséquent si nouvelle vague travaillant au pinceau il y a, on ne peux la qualifier de "new wave dipping".

Mais la trempette, comme la lasure ne sont qu'une partie de l'idée.

En fait le concept global est "L'OMBRAGE RAPIDE" (quick shading). Il englobe toutes les méthodes et matériels consistant à barbouiller, plus ou moins proprement, une figurine, plus ou moins intégralement.Et laisser les qualités du produit faire le reste (ombrages, fondus...).

Parmi ces matériels il y a:

* la lasure à bois

* les anciennes encres GW

* les nouveaux lavis GW

* les lavis Quick Shade (marque Army Painter ?)

* d'autres produits de modélisme similaires (encres Prince August, Vallejo ?)

* les compositions maison à base de mélanges de peinture et de différents médium:

- eau (pour un "bête lavis" de peinture diluée, mais dont on sait que le résultat n'est pas aussi convainquant qu'avec les produits spécifiques d'encrage rapide, à cause de l'effet de tension bla bla bla...)

- "Magic Wash" à base d'eau + liquide pour sol (Klir)

- médium acrylique

- autres ?

Avec tout ça bien en tête, il devient très intéressant de lire et de comparer de nouveaux tutos et expériences, afin de pouvoir se lancer soi-même dans l'ombrage rapide.

Modifié par Dragontigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais à cela qu'il existe des méthodes de "secouage" de figurines propres, peu encombrantes et qui permettent de le faire par paquet de 10.

http://soldatsdeplomb.canalblog.com/archiv...8.html#comments

Pour avoir essayé aussi le DM je dirais qu'il est surtout pratique car il sèche plus vite que de la lasure et qu'il est plus simple à utilisé quand même au final car il s'intègre dans le processus de "peinture classique".

La lasure elle quand je l'utilise je vire tout de mon bureau pour faire de la place, prépare mes paquets de figurines, prépare l'endroit ou les mettre une fois trempées en attendant qu'elles le soient toutes....

bref c'est un petit plus d'organisation.

Tout va dépendre du rendu que l'on veut, de l'espace et du temps dont on dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tuto et intéressante discussion ultérieure. Qui mérite du coup d'être précisée, notamment sur le concept global et le vocabulaire, histoire de permettre de préciser le débat.

À commencer par l'orthographe de laSure. Avec un S et pas un Z...

Premiere affirmation sur la lazure a moitié vraie, la new wave dipping passe la lazure au pinceau (genre quand on habita au canada, pas d'autre choix, si on sort de la maison, elle gele).

En fait, c'est pas faux et c'est pas tout à fait juste.

En gros on dira que la tendance a d'abord été "lancée" par la publication de tutos sur le lasurage par trempette des figurines dans la lasure (pratique qui ne date pas d'hier soi dit en passant).

Trempette=dipping. Par conséquent si nouvelle vague travaillant au pinceau il y a, on ne peux la qualifier de "new wave dipping".

Mais la trempette, comme la lasure ne sont qu'une partie de l'idée.

Pour l'orthographe de lasure, c'est une faute récurente que je fait (plus une faute de frappe qu'une faute d'ortho, d'ailleurs) :)

Pour le terme de "new wave dipping", c'est pas moi qui l'ai inventé, j'ai rechoppé ca sur le forum ricain qui a lancé le truc. Mais on est d'accord, c'est plus de la trempette (new wave wood stain painting, c'est quand meme moins classe comme apellation).

Juste pour préciser heing ...

Sinon, quelqu'un a déja tenté des mélanges a base de polyuréthane (genre du fait maison) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me remettant peu à peu à la peinture de mes spaces wolves ( avec comme principal couleur du gris spaces wolves qui ressemble plus à du bleu clair qu'a du gris soit dit en passant), je trouve que mes figs manquent de contraste.

Pensez vous que sur des figs de cette teinte là, un lavis ou un "lasurage" peut etre fait histoire d'ombre un peu tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai déjà vu le blog d'un "fondu" de la lasure, qui commençait a avoir une collection impressionnante de teintes et de mélanges différents.

Faudrait donc trouver la teinte appropriée pour ton gris, mais en partant dans les tons froids, il devrait pas en rester des masses de facilement accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.