Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Synthèse Stratégie Empire


Invité thibthib

Messages recommandés

Arf Zara ma coupé l herbe sous le pied...

Alors quelques precisions...

-Les pistoliers... Cette unité est surtout la pour empecher les autres cavaleries legere ou semi lourd ede faire mumuse dans les rangs de l armée... S il n y a pas cette menace elle avancera jusqu a porté de tir sous couvert d une unité de cavalerie (le blindage :blink:) ou d infanterie...

-le canon sera tres souvent sur un flanc... et oui forcer l autre a mobiliser ses troupes pour detruire la menace d un tir de flanc permet de fixer l adversaire... Les arquebusiers seront en couverture du canon au cas ou des cavaliers legers aient la mauvaise idee de pointé leur nez...

- la cavalerie par 5 qui peut etre sacrifiable ou renforcé par le heros sur canasson... Ce st suivant les besoins

- La cavalerie du CI qui sert surtout a enfoncer la cavalerie ennemis et arrement l infanterie

- Les chasseurs qui vont aller chasser les cavaliers legers et les machines...

-L infanterie la plus solide disponible a 1500pts... Sur un flanc les joueurs d epees qui ne fuient quasiment jamais, de l autre les flagellants indemoralisable et au milieu une unité redoutable car elle n a pas besoin de faire de morts pour battre l adversaire... A noter que le detachement sert tres rarement... En fait si, il sert a mobiliser des troupes ennemis (tir etc...)...

Les points faibles...

-Les volants... Cette liste n aime pas les volants... Un peu comme toutes les listes de l empire en fait :o Ce defaut est minimiser grace au faible nombre de tireurs et de pieces d artillerie

-La peur... Eh oui cette liste craint ennormement les morts vivants avec leurs persos qui demollissent facillement les persos humains et la peu qui annulle la tenacité... Au dernier nantes je me suis pris 3 vampires de suite... Eh bien j ai pleurer... (defaite etriquée face a Alban, nul face a perno car il a ete ters fair play de tenter une charge incertaine, victoire sans difficulté face a des morts vivants full infanterie)

Voila voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp a vous 2.

a vrai dire je l'ai essayé hier contre O&G et j'ai pas été deçu : j'ai rien perdu :blink:

plus precisement j'ai placé les flagellants et les pistoliers sur un flanc, les JE et les epeistes au centre, la cavalerie sur l'autre flanc et les arquebusiers et le canon entre les 2 derniers. Apres avoir percé le flanc droit j'ai temporisé avant de charger a plusieurs sur l'infanterie du centre pendant que le flanc droit etait englué.

Bref tout s'est deroulé comme il fallait, je reesserai cette liste contre d'autres armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bon les généraux imperiaux semblent dormir... Pourtant y a encore pas mal de chose à dire. D'autres listes à donner! Bon je vais tacher de motiver quelques généraux notoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les amis, pourquoi ne pas compléter ce post ou en faire un autre sur les listes d'arme type ou on pourrait faire part chacuns de nos expérience et dire ce qui nous semble le plus : rentable, abusé, efficace dans telle ou telle situation (en face de tel ou tel type d'aversaire),...

Qu'en pensez vous ?

Que pensez vous aussi d'une liste d'armée purement Ulrichienne ?

^_^

J'ai juste un petit truc à dire, c'est que le prètre guerrier apporte quand même la haine de morts vivant et autres petites choses qui déplaisient à Sigmar, ce qui est pas mal et aide face à des créatures qui causent normalement la peur. Qu'en dites vous ?

Markus Von Kleinkopt engineur impériel aux courtes bottes et aux idée larges vous salue. ;o)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un petit truc à dire, c'est que le prètre guerrier apporte quand même la haine de morts vivant et autres petites choses qui déplaisient à Sigmar, ce qui est pas mal et aide face à des créatures qui causent normalement la peur. Qu'en dites vous ?

effectivement si la haine protegeait des effets de la peur, ca pourrait etre interressant mais ce n'est pas le cas malheureusement. 20 epeistes menés par un pretre guerriers fuiront donc s'ils perdent le combat contre plus nombreux et provoquant la peur... Si le pretre protegeait de la psychologie des armées qu'ils hait, il serait vraiment bcp plus interressant....

Sinon en ce qui concerne les listes, je n'ai toujours pas reussi a faire une armée abusée avec l'empire (c'est pas faute d'essayer pourtant!!) Optimisation : oui, abus : non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta prompte réponse El signore Meuh. :D

Une autre question...

Jen fait je crois que quelqu'un a déjà posé la question plus haut, mais j'avoue que ma grosse tête de Von Kleinkopt ne l'a pas bien enregistrée. :D

C'est à propos de la bannière de vaillance. En fait je ne vois pas tellement d'une manière logique comment concevoir son utilité ni son utilisation.

Car si on lit le livre d'armée c'est pour relancer les tests de raliement ratés, mais dans ce cas si l'unité a déjà commencé à fuir elle a bien laissé tomber la bannière pour courrir plus vite non ?

Autrement s'agit il de relancer la test de commandement (et donc avoir une seconde chance de rester dans le combat). Dans ce second cas pour seulement 10 points c'est carrément puissant et à dire vrai peut être un peut abusé. Qu'en pensez vous ?

Je demandes ça car la question s'est posée lors de ma dernière bataille contre des morts vivants (unité démoralisée en corps à corps car aillant perdu contre un ennemi causant la peur...). C'est d'autant plus important que la fuite de mon unité est surbrenue à un momment crutial de la bataille... d'autant que fuiyant et se raliant ensuite ils se sont ensuite fait prendre de flanc par des chevaliers squelettes...

C'est là que la bataille est devenue assez confuse et a tourné pour un momment à la mélée générale au centre de la table d'autant que mon adversaire a fait pousser des zombis dans mon dos. Le fourbe. :wink:

En fait la bannière ne m'a pas servi pour me ralier en fait.

Voilà toutes mes interrogations les amis.

A très bientôt et merci d'avance amigos.

Markus Von Kleinkopt qui vous salue bien bas.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la banière de vaillance permet de relancer un test de ralliement raté. C'est a dire que si pour une raison ou pour une autre, l'unité panique ou fuit une charge, elle pourra relancer son test de commandement pour se rallier au début de son prochain tour.

Malheureusement, apres une démoralisation au cc, l'unité perd la banière et du coup ne beneficie plus de l'avantage.

En aucun cas cette banière permet de relancer un test de moral, comme le permet par exemple la grande banière de l'armée.

En d'autres termes, cette banière peut etre utile sur une unité de chevaliers ayant un role d'appat. L'inconvenient etant que une unité d'appat possède rarement une banière, car si elle fuit au cc, ca fait presque doubler son coup en points de victoire à la fin de la partie.

bref pour 10 points ca peut etre sympa qd meme je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais mis les pieds ici, c’est intéressant comme sous forum… :D

Voici une liste presque full cavalerie, que j’ai joué au tournoi de Dauphine. Elle n’est pas pleinement optimisé, certains troqueront certains éléments contre d’autres, retireront ici une bannière, là bas un champion… Elle est là pour vous inspirer, vous arracher des cris d’indignation quand à mes choix, ou au contraire des cris d’admiration (transmettez vos dons à Zara, il fera suivre :D )

Les personnages :

Le général : j’ai choisis un prêtre guerrier de Sigmar, sur destrier caparaçonné, armure lourde, arme lourde, bouclier.

Pourquoi un prêtre guerrier ? Pour la haine d’une part, très utile contre des armées très répandues en tournoi, pour le dé de dissipation en plus, et pour la figurine (celle de Luthor Huss, très jolie -_- ) Les vrais optimisateurs préféreront sans doute la version capitaine. La version Ulricaine est aussi envisageable (on troque la haine des nains du chaos contre celles des gobelins, mais on perd la haine contre la plupart des unités du chaos…)

Un capitaine (tiens, j’en parlais juste au dessus) sur pégase, avec armure de plate, bouclier de bronze, lame de morsure

Un tueur de machine de guerre, de mages isolés, d’éthérés… :D

L’indispensable scroll cadie : mage de niveau 1, avec ses 2 parchemins

Certes, je me prive de tout soutien magique, mais à vous ensuite de trouver les 35 points pour le passer niveau 2, et utiliser les prières du prêtre…

Troupes de base

5 archers piétons : même rôle que d’habitude, faire sortir les fanatiques, tirer une fléche sur les cavaleries légères etc

5 chevaliers cercle intérieur, EMC, bannière de guerre. Ils accueilleront le général, et devraient meuler tranquillement

6 chevaliers du loups blancs, EMC, bannière de bravoure : les renforts version lourde. Les joueurs prudents inverseront les deux bannières.

5 chevaliers, étendard musicien : un peu de soutien mobile, la bannière permet de grignoter 1 point de résultat de combat.

5 chevaliers, musicien : peuvent servir d’écran pour les chevaliers du cercle intérieur

6 chevaliers, musicien *2 : la seconde vague

Spécial

5 pistoliers, champion, pistolet à répétition : Comme d’habitude, chasse aux tirailleurs, à la cavalerie légère, aux flancs adverses, voire aux machines de guerre si le capitaine s’est raté.

5 pistoliers, sans champion : idem que ci dessus

Normalement, au tour 2, tout le monde est au corps à corps, ou sur le point d’y aller.

Les défenses magiques ne tiendront pas longtemps, donc faut pas trainer. L’armée résiste assez bien aux tirs, et ne craint pas trop les « missiles » ennemis (genre chars gobelins) grâce aux nombreuses troupes à sauvegarde à 1+.

Attention, cette armée déteste les troupes provoquant la peur en trop grand nombre, en ces cas là, tuez le général/hiérophante grâce au capitaine sur pégase, puis rentrez violemment dans le tas en combinant vos charges.

Cette armée a donné de bons résultats, sauf contre les joueurs abusant des fanatiques, des ratlings, et des nécromanciens.

Bien que moins rapide que la liste full cavalerie elfe, elle reste compétitive, grâce à la haute valeur de sauvegarde, et la force élevée des cavaleries du CI, malgré une distance de charge inférieure. Une cavalerie CI pourra résister une charge de heaumes d’argent et d’un char, avec un peu de chance. Sinon, avec en général un 9 pour se rallier, les chevaliers peuvent user et abuser du repli tactique, et quand même revenir sur le champs de bataille.

Cette liste est agréable à jouer, et je l’espère à affronter. Cependant, elle a de nombreuses lacunes, que les plus malins d’entre vous ne se gêneront pas d’exploiter, et de les rapporter ici. (bandes de sacripants ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais mettre 1 bémole sur les détachements.....

si on met 5 franches companies on détachements il est vrai que leur 5 attaques sont assez efficaces ... mais il reste quoi pour encaisser les chocs rien 5 PV...

Le pire .... c'est que kan l'ennemie réplique .... bah les 5Pv y'en a plus...

et il reste quoi à la fin ....

rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 attaques pour 5 francs compagnons :whistling:

Les détachements de ce genre peuvent être très utiles : détourner une charge, ralentir l'adversaire, occuper un quart de table, servir d'écran contre les tirs/magie etc, faut pas voir que la valeur martiale d'une unité :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements El Signore Meuh. :zzz:

REmarquez, le fait de ne pas pouvoir rentabiliser à 10% une unité ou un dispositif, n'est pas une nouveauté.

C'est vrai que pendant mes batailles, je n'ai pu faire qu'une fois une prise de flanc coordonnée en réponse à une charge de mon adversaire et encore c'était un cadeau pour me faire plaisir disons.

:)

Autrement les amis, pour en remettre une couche sur les types de listes, que pensez vous des listes à thèmes, pour varier les plaisirs des liste types "full-quequchose" ?

Par exemple, pour une liste sur le thème d'une armée de vas nu pieds en croisade (avec bien entendu des flagellants) pour Sigmar ou au contraire d'une armée de chevaliers de Sigmar avec quelques piétaille et sans les canons... ou au contraire une armmée type train d'artillerie ?

Pour ma part je rêve depuis lontemps de faire une liste d'armée sur le thème d'Ulrich surtout et encore plus depuis la sortie du prètre guerrier. :mrgreen:

Que pensez vous de tout ça ?

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

C'est encore moi, je viens de voir un article, en brityon... heu pardon en anglais dans une newsletter du site de Warhammer English.

http://uk.games-workshop.com/warhammerworl...valry/part1.htm

Qu'est ce que vous sn epansez les amis.

Ils abordent la question d'une liste full cavalerie et qui se mélange avec des aliés Kislévites en full cavalerie également.

Qu'en dites vous également ?

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

C'est encore moi, je viens de voir un article, en brityon... heu pardon en anglais dans une newsletter du site de Warhammer English.

http://uk.games-workshop.com/warhammerworl...valry/part1.htm

Qu'est ce que vous sn epansez les amis.

Ils abordent la question d'une liste full cavalerie et qui se mélange avec des aliés Kislévites en full cavalerie également.

Qu'en dites vous également ?

:mrgreen:

Ce qui serait intéressant, ce serait d'en donner la substantifique moelle... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé signore Zaratoustra,

Mais j'ai manqué dr temps pour résumer ce que je retirais de cet article, par contre suite au email de flytox, j'aurais une question qui me taraude quelquepart... C'est que les fnaches compagnies ont une attaque, mais deux armes de base.

Celà veut il dire que chaque "franc compagnon" (©Flytox :mrgreen: ) a deux attaques ?

C'est intéressnt, car à ma connaissance celà peut concerner d'autres figines d'autres armées ?

Quelqu'un peut il répondre à cette question, ainsi qu'aux autres s'il vous plait ?

:whistling:

A bientôt amigos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miliciens (ou francs compagnons :lol: ) disposent de deux armes de base, et donc de deux attaques par figurine au contact. C'est aussi le cas des duellistes, des orques sauvages, des guerriers orques s'ils achètent l'option idem pour les guerriers du chaos, et la plupart des personnages du jeu ont également accès à l'option, et j'en oublie certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais des questions pour la compo d'une armée à 1500 points :

1- que choisir entre 12 flagellants et un feu d'enfer?

2- avec une unité mère de 19 epeiste, que choisir entre :

* un detachement de 6 FC et une unité de 10 arquebusiers

* un detachement de 8FC et un autre detachement de 9 arquebusiers

Avec comme base l'armée presentée par ich bin (JE, epeiste GB griffon, flagellants) je ne sais que choisir...

Les flagellants sont tres fiables et renforcent grandement l'infanterie, mais ne renverseront jamais une situation. Finalement c'est tout l'inverse du feu d'enfer qui, avec un peu de chance, peut faire gagner une partie.

En ce qui concerne les detachements, mon coeur balance : mettre les arquebusiers en unité independante assure un deploiement moins previsible. On peut effectivement mettre les arquebusiers loin des épéistes, pour proteger un canon par exemple. Si on les met en detachement, il faut en reduire un peu le nombre ce qui permet d'accentuer l'importance des FC. Ensuite ca permet d'eviter un test de panique quand les arquebusiers fuiront (car ils fuiront bien au bout d'un moment) Enfin, leur commandement en serait amélioré s'ils restent a moins de 3ps de l'unité mere (et que la GB soit encore vivante :) )

bref mon coeur balance, je ne sais que faire.

Des idées?

Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour te répondre, à un momment donné j'ai beaucoups utilisé le canon feu de l'enfer et le souci c'est qu'à un momment ou à un autre tu as le misfire... Et là tu as quand même pas mal de chances que ça pète. Ou alors c'est que je l'utilise mal c'est possible aussi. :)

Pour l'unité mère avec détachemants, je prendrais sans doute les franches compagnies et peut être les arquebisierrs en indépendants... Mais le fais qu'ils sient en détachement te permettrait aussi de te déployer plus vite que ton adversaire, ce qui peut également être à ne pas négliger pour l'issue de la bataille... Si tu as beaucoups de tirs, tu vas tirer avant ton adversaire et donc ça peut changer bien des choses. Peut être aura tu aussi de cette manière de tirer un tour supplémentaire ? :D

Au fait tu n'as pas dit quel style d'aversaire et surtout quelle armée tu allais affronter ?

Que pensez vous de ces réflexions les amis ?

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre une charge de cavalerie sur l unité mere , les arquebusiers sont interessants pour le -2 a la svg et le tir de courte portee qui compense le mvt des chevaliers. Ca fait une touche sur 5+ si je ne m abuse avec des bonnes possibilité de blesser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour te répondre, à un momment donné j'ai beaucoups utilisé le canon feu de l'enfer et le souci c'est qu'à un momment ou à un autre tu as le misfire... Et là tu as quand même pas mal de chances que ça pète. Ou alors c'est que je l'utilise mal c'est possible aussi. :)

ben le misfire vient toujours, le tout est de savoir si il fera suffisament de dégats avant d'exploser...

Pour l'unité mère avec détachemants, je prendrais sans doute les franches compagnies et peut être les arquebisierrs en indépendants... Mais le fais qu'ils sient en détachement te permettrait aussi de te déployer plus vite que ton adversaire, ce qui peut également être à ne pas négliger pour l'issue de la bataille... Si tu as beaucoups de tirs, tu vas tirer avant ton adversaire et donc ça peut changer bien des choses. Peut être aura tu aussi de cette manière de tirer un tour supplémentaire ? :P

se deployer plus vite n'est pas forcement un avantage. Oui ca peut te donner le +1 au jet de dé pour determiner qui commence, mais ca implique aussi que ton placement final est visible bcp plus rapidement, et l'adversaire peut adapter son deploiement en fonction.

Au fait tu n'as pas dit quel style d'aversaire et surtout quelle armée tu allais affronter ?

c'est dans l'optique d'un tournoi donc toutes les armées possibles et imaginables.

toujours est-il que je ne sais que choisir... mon coeur balance :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Meuh,

En fait je pense que pour faire ce genre de choix, tout dépend de la strétégie que tu comptes employer ?

Veux tu que cette unité mére soit statique pendant la bataille ?

Sachant que les arquebusiers ne peuvent pas tirer pendant le tour où ils ont bougé.

D'un autre côté une troupe de 10 arquebusiers, c'est drôlement efficace contre l'aversaire.

Un autre type de troupe qui est simpa, c'est les pistoliers : un groupe de 5 avec un champion dedans avec pistolet à répétition, c'est d'enfer. :)

En plus ceux ci peuvent bouger et tirer et en cobinant leurs tirs avec ceux des arquebusiers, c'est carrément du bal trap. :P

Autrement pour le détachement je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre plus de 5 franches compagnies (elles sont juste là pour annuler le bonus de rang et garder un des flanc de ton unité mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut atous les impériaux, je joue avec mon armée de l'empire depui ans, et je comprend pas que vous ne d=croyer pas en la puisssance magique de l'empire, car en tournoi a1200 pts je joue systematiquement 2 sorciers niveau 2 du domaine des cieux, dont 1 avec l'anneau de feu maudit, et l'autre avec un parchemin, et tous ça, pour seulement 240pts si tu rajoute un capitaine avec l'armlure de fer meteorique et une arme lourde dans un gros pavé d'épéiste (24) soutenu par u détachemen d'hallebardier (12), ta déja un bonne base !!

en plus de ça, tu prend 10 chevaliers du cercle int avec etat major, 6 pistolier avec 1 pistolet a repetition 1 mortier et 10 arquebusiers dont 1 long fusil d'hochland, et la ta une armée vraiment polyvalente, et capable d'en remontrer a n'importe quelle armée !

voilma, si vous avez des critiques, n'hésitez pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Meuh,

En fait je pense que pour faire ce genre de choix, tout dépend de la strétégie que tu comptes employer ?

Veux tu que cette unité mére soit statique pendant la bataille ?

Sachant que les arquebusiers ne peuvent pas tirer pendant le tour où ils ont bougé.

D'un autre côté une troupe de 10 arquebusiers, c'est drôlement efficace contre l'aversaire.

Un autre type de troupe qui est simpa, c'est les pistoliers : un groupe de 5 avec un champion dedans avec pistolet à répétition, c'est d'enfer. :)

En plus ceux ci peuvent bouger et tirer et en cobinant leurs tirs avec ceux des arquebusiers, c'est carrément du bal trap. :D

Autrement pour le détachement je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre plus de 5 franches compagnies (elles sont juste là pour annuler le bonus de rang et garder un des flanc de ton unité mère).

le probleme c'est que justement la strategie dependra de l'adversaire : contre une armée tres offensive, je fais du marteau/enclume. contre un adversaire defensif j'essaye de tout concentrer sur un meme flanc. dans tous les cas mes strategies seront adaptables a l'armée qu'il y a en face ( c'est la grande force de l'empire)

sinon pour les pistoliers, ils sont déja prevus t'inquiete pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.