Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GDA] - Présentation De GDA!!!!


Invité tonio60

Messages recommandés

Bonjour a tous,

alors voila, c'est demain la grande présentation national de GDA, dans tous les centres Hobby de GW.

Je voudrais savoir, qui parmis vous ira et dans qu'elle GW.

Il faut montrer a GW que la communauté SDA est active.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté je pense qu'il s'en fiche un peu que la communauté GDA se bouge à Trifouillis les oies. Je ne pense pas qu'il fasse un décompte des personnes ayant participer à cette journée. Bien que je sois totalement pour et que je susi désolé de pouvoir y participer : le premier magasin GW doit être à 200 km environ !

En tout cas si il peuvent faire de la pub à leur nouveau jeu et surtout vendre un max de fig c'est ça surtout qu'ils recherchent les gars de chez GW, ce qui n'a rien d'étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde :D

Bon comme je n'ai pas vraiment trouvé de post sur ce qu'ont donné les tests du GDA ce samedi, je profite de ce post pour y mettre mes impressions à môa :wub:

Je suis donc aller dans le centre hobby près de chez moi, histoire de voir ce que pourvait bien être cette bestiole de GDA. Il faut dire que bien que je sois un fan de Tolkien, au niveau Warhammer je suis 100% joueur Battle. Je ne me suis jamais laissé tenté par SDA surtout à cause du principe de boite par "épisode" et non pas par armée. Du coup comme j'ai cru comprendre que GDA serait à mi-chemin entre le SDA classique et Battle, je me sui dit pourquoi pas...

Je vous proposes donc mes premières impressions qui sont essentiellement basée sur ma connaissance de Battle, donc excuser moi s'avance si je trouve des trucs sympa alors qu'ils existent depuis des lustres en SDA.

  • Déjà, vous êtes où les gars du SDA lors d'une sortie???? Quand on est arrivé au centre hobby avec 2 potes, y avait presque personne! Je me souviens de la sortie des nouveaux CV en Battle, qui avait lieu en semaine, le magasin débordait de monde. Bon d'un côté tant mieux parce du coup on a pu tester toute la matinée
  • Le jet d'initiative à chaque tour. Vrai bonne idée car en battle l'initiative est décidé en début de partie puis figée
  • Les tours croisés, qui rendent les parties plus dynamiques. En battle le 1er joueur fait Mouvement, Magie, Tir et CC puis enfin vient le tour du suivant.
  • Le principe de tir des lignes arrières et des tirs de soutient est top et logique. Là encore en battle seule la première ligne peut tirer, ce qui est bien absurde par rapport à ce qui se passait en vrai (quoique je puisse pas être sur comme j'y était pas :-P)
  • Le nombre de dé lancé lors des CC. Le système semble un peu biscornu au début, mais quel plaisir de lancer autant de Dé. Je me suis retrouvé avec 12 A pour seulement 2 cavaliers.
  • L'absence de PV et de sauvegarde (au moins d'armure) est dommage
  • ...par contre le fait qu'il n'y ait qu'un seul jet pour toucher/blesser est pas mal et plus fait réel. Dans l'idéal, je verrais un jet de touche/blessure et un jet de sauvegarde (gendre ouf la flèche s'est planté dans mon bouclier ou à rebondit sur mon armure)
  • Le système de charge est sympa avec le lancé de D6
  • ...par contre dans l'ensemble les mouvements sont un peu trop simplifier. On perd par exemple les principe de redirection de charge, marches forcées et autres...
  • Les plateaux de mouvement sont carrément mieux pensé qu'en battle...
  • Le système de bêtes difficile à tuer est vraiment fun avec la possibilité de coup fatal (avec du bol c vrai). Quel plaisir de tuer un troll du premier coup avec quelques archers :-D
  • Pour ce que j'en ai vu les charges "irrésistibles" (je sais plus le nom en SDA) sont vraiment pas terribles
  • Les figurines sont plus petites qu'en battle pour a priori le même prix. Dommage....surtout pour les détails :D
  • L'absence des machines de guerres. Bon ok elle est pas totale, mais toutes les armées n'en n'ont pas et vu leur efficacité en GDA (ex les balistes) j'ai peur la variété des armées en prennent un sacré coup. Moi qui suis fan du Rohan, je me vois pas trop faire face à 2 ou 3 balistes juste avec mes dadas :D
  • Globalement la diversité des unités de certaines armées me semble aussi un frein. Autant au niveau Héro il y a vraiment de quoi faire autant au niveau unités c'est pas le pied. Si je compare par exemple les Elfes SDA et les HE en battle, avec les LB, les MdE, GP etc... les HE sont quand même plus intéressant. Bon pour ce que j'ai vu le Gondor s'en tire pas mal et je ne sais pas ce qui va sortir et si de nouvelles unités vont faire leur apparition.
  • L'ordre de frappes dans les CC est pas top. Des Ents qui tapes avant des cavaliers orientaux c'est quand même suspect... Non mais les ents c'est même plus lents qu'un suisse :lol: , faut pas déconner
  • ...

Bon je crois que j'ai mis tout ce qui me passait par la tête :wub:

Globalement j'ai été agréablement surpris et me serais presque laissé convertir. En tout en a refais un partie le dimanche soir entre potes, comme un d'entre nous collectionne les figs SDA.

Je pense par contre attendre le Game Day pour le décider, histoire de voir un peu mieux ce qui va composer les différentes armées suite aux sorties qui devraient venir en avril (Je croise les doigts pour le Rohan).

Enfin tout ça n'est que l'avis d'un battlelien. Je laisse les experts SDA nous en dire plus

A++

Kaz ^_^

Modifié par kazevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le tag adéquat pour le titre du projet :

--> http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=121635

Quelques remarques :

Les tours croisés, qui rendent les parties plus dynamiques. En battle le 1er joueur fait Mouvement, Magie, Tir et CC puis enfin vient le tour du suivant.

Tu peux nous en dire plus ?

De ce que je comprends de cette phrase, il n'y a pas réellement de changement par rapport au SDA (mouvement joueur 1 puis mouvement joueur 2 / tir joueur 1 puis tir joueur 2, ...).

Le principe de tir des lignes arrières et des tirs de soutient est top et logique.

Précise ?

De quoi s'agit-il ?

L'absence de PV et de sauvegarde (au moins d'armure) est dommage

La comparaison avec Battle est légitime. Je suis un poil content de ne pas voir un système 100% calqué sur les autres jeux Gw ou autres, bien que l'on retrouve des similitudes avec d'autres jeux.

Les plateaux de mouvement sont carrément mieux pensé qu'en battle...

La grande classe pour le SDA ! :lol:

Je suis aussi bien content de voir les Trolls/Monstres super balèzes et pourtant vulnérables. Le côté malchance qui peut intervenir avec une probabilité faible est bien pensé.

L'ordre de frappes dans les CC est pas top. Des Ents qui tapes avant des cavaliers orientaux c'est quand même suspect

Je ne trouve pas cela incohérent. Les mumak tapent en premier dans le film. Les cavaliers n'arrivent même pas à les toucher. Ils leur faut des armes de jet et flèches pour les mettre à bas. Perso, c'est logique.

M'enfin, merci pour tes impressions.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Désolé pour le tag, je dois avouer que j'ai zappé l'éplingé :lol:

CITATION

Les tours croisés, qui rendent les parties plus dynamiques. En battle le 1er joueur fait Mouvement, Magie, Tir et CC puis enfin vient le tour du suivant.

Tu peux nous en dire plus ?

De ce que je comprends de cette phrase, il n'y a pas réellement de changement par rapport au SDA (mouvement joueur 1 puis mouvement joueur 2 / tir joueur 1 puis tir joueur 2, ...).

Yop c'est exactement ça. Le 1er bouge puis le 2enme joueur, puis les 2 tirs ect... Donc si je comprend bien c'était déjà le cas en SDA. Du coup bon point pour le SDA :D

Il faut dire que le système de tour à Battle pour ça est frustrant. Du genre "Attend tu vas voir ta mouille avec ma baliste.......... ah non ! a pu baliste à cause de cc". Du style le tour dure 10 min mais la baliste a pas été foutue de tirer dans ce temps là :wub:

CITATION

Le principe de tir des lignes arrières et des tirs de soutient est top et logique.

Précise ?

De quoi s'agit-il ?

En fait comme ils ont introduit le principe de compagnie, on a forcément un paté de 8 archers sur 2 rangs de 4 (pour l'infanterie et une seule compagnie. Après on peut combiner les compagnies). Eh bien on a malgrés tout 8 tirs. Du coup avec 2 compagnies alignées on a 16 tirs. Si par contre un ajoute une compagnie derrière on ne reçoit "que" 1 Dé dit de soutient pour l'ensemble de cette compagnie. Or en battle quoiqu'il arrive seul le premier rang tire. Du coup si on compare ça sur 3 compagnies avec 2 devant et 1 derrière, on a : 17 tirs pour 24 figs en GDA et seulement 8 tirs en Battle ^_^

En plus de mémoire il me semble que le principe marche aussi au CC. Toutes les figs de la compagnie en contact directe tapent et les compagnies derrière apportent 1 D6 de soutient........trop fort :D

Bien sur de la cavalerie, l'effet est limité car les compagnie sont faites de 2 figs seulement.

CITATION

L'absence de PV et de sauvegarde (au moins d'armure) est dommage

La comparaison avec Battle est légitime. Je suis un poil content de ne pas voir un système 100% calqué sur les autres jeux Gw ou autres, bien que l'on retrouve des similitudes avec d'autres jeux.

D'accord avec toi. En battle le principe de séparer les lancé pour toucher et ceux pour blesser alors qu'il y a encore la save après un trop lourd. Par contre la save en elle même est assez réaliste. Du coup je trouvais le mixte 1 lancé pour toucher + save sympa..........mais on peut pas tout avoir :wub:

Je ne trouve pas cela incohérent. Les mumak tapent en premier dans le film. Les cavaliers n'arrivent même pas à les toucher. Ils leur faut des armes de jet et flèches pour les mettre à bas. Perso, c'est logique.

Mmmoui, vu comme ça c'est pas faux. On va dire qu'ils prennent en compte l'allonge des persos.

Mais je trouve quand même le principe d'initiative en Battle mieux. Si je reprend comme toi un exemple du films. au début lors de la batille de l'ultime alliance (champs de Pelennor de mémoire) on voit les elfes d'Elrond se faire charger par les troupes du Mordor et pourtant avec les vitesse "elfique" (sont trop fort les elfes) ils frappent d'abord et font un beau carnage. Or avec les règles du GDA les orcs tapent d'abord.

Bon j'avoue qu'en Battle c'est toujours comme ça en général sauf pour les HE qui ont frappent tjrs en premiers. Mais pousser l'idée de l'initiative un peu plus loin aurait été cool.

A++

Kaz :D

Modifié par kazevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve quand même le principe d'initiative en Battle mieux. Si je reprend comme toi un exemple du films. au début lors de la batille de l'ultime alliance (champs de Pelennor de mémoire) on voit les elfes d'Elrond se faire charger par les troupes du Mordor et pourtant avec les vitesse "elfique" (sont trop fort les elfes) ils frappent d'abord et font un beau carnage. Or avec les règles du GDA les orcs tapent d'abord.

:lol:

Je pensais que les 2 joueurs lançaient les dés en même temps et que l'on retirai les pertes simultanément. On m'aurait menti ?

Concernant le +1 tir pour les archers de soutien, c'est plutôt pas mal. On réduit un peu le côté dévastateur des guerriers Elfes qui sont de toute manière assez balèzes comme ça au CàC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simultanée uniquement lorsque les deux troupes sont du même type d'après ce que j'ai compris...

euh!! En fait dans le centre Hobby où je me suis rendu, celui qui avait chargé tapait le premier dans le cas où les unités étaient de même type... Du coup ça fait quand même un petit avantage à celui qui charge, ce qui ne me parait pas illogique. par contre dans les règles, le terme simultanément est bien utilisé....................ça risque de vite faire pas de Dé en même temps ^_^

Pfiou ... ça va partir vite les guerriers !

Oui c'est vrai mais quand même avec des montres puissants et malgrés tout tuables (ce qui est pas toujours le cas dans Battle :lol: ) ça rste sympa. En tout cas je me suis bien marrer quand mes 2 compagnie de rangers on fracassé un troll en CC :D

Le truc sympa aussi c'est que lors de la fin du CC on écarte les compagnies ennemies de 1 ps comparer à battle où l'on reste au contact jusqu'à fuite ou destruction de l'un des camp. Ca permet au moins d'avoir des charges à chaque tour. Je ne saurais pas dire quel système est le mieux, mais comme dit c'est amusant.

Dernier petit truc que j'ai trouvé sympa, bien que purement commerciale (mais faut bien vivre), c'est qu'on a reçu 2 petites brochures, qui donne dans l'une un résumé très bref des règles et dans l'autre un premier scénario de bataille type escarmouche avec des listes armées toute faites.

Au moins ça nous a permis de nous refaire une partie vite fait dimanche soir.

Modifié par kazevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier petit truc que j'ai trouvé sympa, bien que purement commerciale (mais faut bien vivre), c'est qu'on a reçu 2 petites brochures, qui donne dans l'une un résumé très bref des règles et dans l'autre un premier scénario de bataille type escarmouche avec des listes armées toute faites.

Au moins ça nous a permis de nous refaire une partie vite fait dimanche soir.

Ce sont les deux PDF qui sont en ligne sur le site Games Workshop.

C'est une initiative d'autant plus intéressante que GW n'a pas comme politique de livrer ses règles gratuitement (pour ses jeux principaux en tout cas). Finiront-ils par nous mettre des PDF des règles (sans les parties background, les listes d'armées et autres articles de modélisme) à télécharger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai en savoir un peu plus sur les charges.

Il y a une phase de déplacement, puis les tirs.

Mais c'est quoi cette phase de charge ? Une deuxième déplacement si on n'a pas charger lors de la phase de mouvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette phase de charge ? Une deuxième déplacement si on n'a pas charger lors de la phase de mouvement ?

Lors de la phase de mouvement, tu n'as pas le droit de t'approcher de l'adversaire (tu dois rester à 1'' si ma mémoire est bonne). Donc tu t'approches de lui en espérant pouvoir le charger ensuite.

Si c'est toi qui te déplaces le premier, tu vois le problème :

tes wargs s'approchent de mes hobbits et sont à 6'' d'eux

-> mes hobbits craignant ta charge reculent de 4'', puis te tirent dessus durant la phase de tir

Et seulement maintenant, tes wargs déclarent leur charge !

1d6+6'' -> tu obtiens 1, tu ne peux pas bouger (règle du 1 qui immobilise)

-> tu obtiens 2 ou 3, tu ne peux pas bouger parce que je suis trop loin

-> tu ne peux donc me charger que sur 4+ !

C'est clair ?

Mehapito

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tout les membres de ce forum,

J'ai dormi cette nuit au pied de la porte de mon magasin de jouet qui est aussi un revendeur agréé de la gamme GW, je lui avais demandé de me prévenir dès que le bouquin de règle serait disponible, c'est ce qu'il a fait mais en fin d'après midi une fois qu'il avait fait son inventaire et donc le temps de faire la route, la boutique était fermée, je me suis dis étant sur place autant coucher là et je serait prêt lorsqu'il ouvrira sa porte.

Tout ça pour vous dire que je suis au ange, j'ai mon sésame entre les bras, bien consistant et pour ceux qui serait curieux et pressé, je suis tout ouïe à vos questions dans la mesure où je ne dois pas divulguer les profils. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il en faut pour tout les gouts, pour ma part j'avais déjà adhéré avant sa sorti maintenat que c'est chose faite, j'en suis extrêmement ravi.

il faut dire que j'ai joué auparavant à battle et donc il y a quelques similitudes qui ne sont pas pour me déplaire sachant qu'il sont à la sauce gda et le fait de lancer des grandes quantités de dés me changera de l'ordinaire et aussi que toutes les armées ont enfin leur avantages et spécialités et qu'il faudra en tenir compte avant d'aller au charbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite....

Pour ceux qui craignais d'avoir acheté des hobbits en métal parce qu'ils avaient entendu dire qu'il y allait avoir une sortie de hobbit en plastique, qu'ils se rassurent, ils n'auront pas à les acheter car pour la version GDA c'est même hobbit ne pourront être joués qu'en tant qu'alliés et nous pouvons dépenser jusqu'à 1/4 (25%) de points en alliés.

Bon c'est vrai que d'un autre coté, la compagnie de hobbit de vaut que 10 points voir 60 si vous optez pour un notable en option dans cette compagnie et 15 points en version archer.

Donc une formation constituée de 6 compagnies, c'est le maxi, cela nous fait un total de 60 points de base sans notable pour 48 figs. :'(

Mais ce n'est pas avec leur mouvement que vous irez bien loin, ce sont les plus lent du jeu.

ce n'est pas avec leur commandement que vous obtiendrez des dés supplémentaires.

ce n'est pas avec leur force que vous massacrerez les formations de votre adversaire.

ce n'est pas avec leur défense que vous résisterez le plus longtemps.

Ils seront bon pour apporter le surnombre de figs, contesteront les objectifs le moment venu voir pour embêter le monde sur des attaques de flanc/arrière pour réduire le nombre de dé des formations adverses.

Modifié par skaven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas du tout été convaincu par le nouveau système, testé samedi dernier dans une grande bataille ( une dizaine de joueurs plus un des t-shirts rouge ).

Quelques points en particulier qui m'ont déçu :

-l'idée même de placer les figs dans des socles carrés de compagnie ; c'est un non-sens pour moi. Quand les figurines sont carrées, pourquoi pas, mais un socle rond représente la zone de contrôle de la figurine, son allonge et l'espace qu'elle occupe ; faire disparaître ça en la coinçant dans un socle en forme de pavé, c'est navrant. Je préfère encore 40000 de ce point de vue, où lignes de vue, portée et toucher au close sont toujours déterminés à partir du socle de chaque figurine concernée.

-la gestion des mouvements ne m'a paru ni plus rapide, ni plus logique en utilisant les socles ( encore ? !! ) ; eh oui, déplacer les figs une par une c'est long mais on réfléchis plus à ce que cela implique pour chacune.

-la disparition des profils de héros ; et les héros qui justement meurent automatiquement aussitôt que la moitié de leur unité a été tuée ( voir théoden mourir tout simplement parce que son écuyer s'est pris une flèche, c'est ballot ! )

-les tables de dégâts des monstres qui deviennent irrémédiablement fatales ; au bout de deux salves de tirs d'archers, le mumak est mort avant même d'être arrivé au corps à corps ( et encore heureux qu'il ait pas paniqué ).

-les charges qui clairement aboutissent à des situations absurdes ( des pavés qui se tappent dessus avec toutes leurs attaques alors qu'ils ne se touchent que par l'angle ça fait bizarre ).

Il ne me vient rien d'autre à l'esprit. Seul point positif de la journée : la liste d'armée d'Angmar est enfin dans le Gros Bouquin Rouge ( mais pour contrebalancer cet effort, de nouveaux héros sortis tout droit de la fumerie d'opium la plus glauque : une reine fantôme Haradrim nommée Béruthiel, j'ai cru m'étrangler de surprise ! )

Modifié par Shas'o Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les tables de dégâts des monstres qui deviennent irrémédiablement fatales ; au bout de deux salves de tirs d'archers, le mumak est mort avant même d'être arrivé au corps à corps ( et encore heureux qu'il ait pas paniqué ).

Là, il faudra que tu m'expliques comment cela à pu se produire car avec des flèches de force2 voir force1 si les tireurs se trouvent à plus de la moitié de la portée de l'arc, il faut un6 puis un5 pour toucher un mumak de défense8 pour une force de1 ou un6 suivi d'un4 pour une force de2 à cela il faut 2 touches car il a 2 en résistance pour avoir le droit de lancer 1 dé sur le tableau "horriblement difficile à tuer" puis il faut arriver à un total de 15 ou plus pour qu'il soit définitivement tué.

Donc sur le premier jet de dé, il faut impérativement faire un 4+ pour que le mumak reçoit 1 pion blessure,

Sur le 2ème jet de dé, il faudra faire un 3+ car le pion blessure du précédent jet t'accorde un +1 pour lui donner 1 nouveau pion blessure et ainsi de suite donc 2 tours pour le buter, je doute sinon pas la peine d'avoir créé un tableau "HORRIBLEMENT DIFFICILE A TUER" sauf si en face il n'y avait que des tireurs et qu'ils faisaient mouche à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c est joué la partie, mais lors des notres deux choses se sont imposés, le placement initial lors du deploiement et la taille des formations.

Par exemple mettre un heros dans une formation a une a 3 compagnie c est pas une bonne idée. Un heros coute cher mieux vaut prevoir 6 compagnies pour l'escorter (minimum 4).

Un mauvais placement va vite devenir handicapant, les troupes peuvent manouevrer mais vraiment doucement, du coup parfois simplement mettre une unité en soutien et la faire passé au premier rang peut carrément bloquer la formation pour un tour et pour combler on peut depenser un point de puissance mais ça coute cher pour une mauvaise estimation ou placement initial.

En ce qui concerne les formation qui se tape par un angle, c est classique dans les jeux a plaquettes, mais logiquement cela n apporte pas un bonus si important. Je pense que c' est un compromis de jeu car la formation ne peut pas se deformer pour prendre de flanc l unité adverse en sous effectif.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, Legolas?

La règle spécial de légolas "tir mortel" peut apporter un plus mais je reste persuadé qu'ils ne peuvent tuer un mumak aussi rapidement, en plus à la fin de sa règle, c'est indiqué que cela ne l'empêche pas de se déplacer à pleine vitesse et vu qu'il doit intégrer une formation, si cette formation est constituée d'archer, elle ne pourra pas tirer lors de la phase de tir qui suit.

Même un trébuchet sur un mumak reçoit un malus de -1 sur son de jet pour le toucher donc oui un mumak n'est pas indestructible mais de là à dire que en 2 tour, il y en a plus, il faut quand même un sacré coup de chance.

Modifié par skaven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.