Aller au contenu
Warhammer Forum

[Eldars][Tactica] par où commencer ?


MacDeath

Messages recommandés

D'ailleurs dois-je tout de même rappeler que le Tactica ne vise pas de permettre aux joueurs de faire des listes "trofortes" de tournoi, mais juste à faire découvrir aux nouveaux joueurs le plus possibles d'aspects de jeu pour chacune des nombreuses et diverses unités de ce riche Codex.

Un tournoyeur/joueur qui en a un minimum vu va pas venir voir dans le tactica si telle ou telle unité peut faire ceci ou cela, il le saura en regardant un peu ses caracs/options, voir en demandant à des potes à lui ou en regardant ce qui se fait déjà.

Donc Mephetran je pense que:

oublions pas les enfants que j'ai précisé ça dans une optique d'armée optimisée tournoi qui tâche.

n'a pas vraiment ça place ici, un Tactica n'a pas cela pour but.

(par contre je suis d'accord avec toi hein, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est pas la peine de venir démonter cette unité qui garde en plus de son côté fun de bons atouts pour des parties amicales, au risque de rebuter le débutant en se disant que c'est de la daube alors que non)

Modifié par MaureL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour par principe j'ai un peu retouché le tactica :

--numérotation des chapitres.

--replacxement de certaines sections (couverts et véhicules en véhicules)

--etc...

là j'ai pas le temps je vais au pub avec des potes.

Mais je vais retoucher pour standariser la mise en page (titres, sous titres, etc...)

Il faut bien le faire de temps en temps.

Il me semble que c'est bientôt plié comme affaire..

Tiens j'ai me^me un poil développé les commentaires sur les autres armées (mais c'est pas super développé non plus lol).

Après c'est clair que les Tournoyeurs dures n'ont pas besoin d'un tactica...car ils sont logiquement de bon gros vétérans.

Bref je m'addresse plus a des joueurs moyens, et essaye en fait de développer les truc justement non couverts par les tournoyeurs.

Car en théorie une compo tournois super dure bin y'a pas 36.00 possibilitées.

Bref j'éssaye tout de même de couvrir un peu tout aussi et de dire dans quel cas ça peut tout de même être exploitable.

j'essaye aussi de sortir malgré tout des sentiers battus avec du semi-dure un peu mou mais pour dire que des figs que l'on a acheté passque elles sont belles...bin elles sont aussi jouables parfois !

Genre tu as des Aigles ? bon bin c'est pas dramatique non plus... c'est juste que pense à mettre assez de sorts de Malédiction dans ton armée pour compenser la F3 des Lasblasters. et à en faire des pilloneurs ou antichars intercepteurs au cas ou.

etc.

Ou alors tu joues contre du GImp ? bin c'est la bonne occasion de sortir enfin tes Aigles !

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que prendre telle unité à part et dire bouh elle est nulle soit assez réducteur, et que le principe du tactica soit de révéler les synergies possibles.

Comme je l'ai dit lors de ma dernière partie (à 1000 points), les gardiens et Fuegan embarqués et envoyés directement dans le camps adverse étaient voués au "harcèlement" je dirais, car mine de rien ça impressionne et ça occupe une bonne partie des troupes adverses qui laissent tranquille mes soutiens et le reste de mes troupes qui peuvent avoir le temps de se placer à 18 pas (vengeurs).

Cela dit cela reste un peu cher, aussi j'ai commandé des scorpions (que je n'ai pas pu encore testé mais je vous ferai part du résultat) car on peut les placer quasi n'importe où dans du couvert, et dans le but d'enrayer de la même façon la marche des troupes ennemies sur mes Eldars. Pris à part peut-être pas si impressionant.. dans une tactique globale je pense qu'ils ont largement leur utilité.

Pour les arloks, j'ai pensé à un moyen de les jouer mais que je n'ai pas pu encore tester. Il s'agit de les placer derrière l'Avatar (qui leur donne sans peur et un couvert de 4+, ah du coup ils deviennent un peu plus résistants !) à l'avant de mon armée, et avancer de cette façon comme un rouleau compresseur. Je défie quiconque de venir charger l'avatar et de se prendre en retour la charge des arloks (mettez donc un GP avec chance sur avatar et malédiction ^^) Pas très loin vous mettez par exemple des vengeurs qui auront aussi le sans peur pour nettoyer un peu ceux qui voudraient s'en prendre directement aux arloks.

L'idée de les mettre en garde avec le Saigneur fantôme est aussi séduisante car elle dissuade un peu les troupes munies de gantelets de venir s'approcher trop près du SF, le prophète de l'Ombre servira pour la vue sprituelle et, ils auront une 4+ comme avec l'avatar... très bonnée idée ! :blushing:

Sinon merci MacDeath, tu fais du bon boulot !

Modifié par Ikariel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup des Arlocks derrière les grosmonstres...

Bin euh.

ça peut aussi trés bien se faire avec des scorpions ça, non ?

Genre ça permet de la Svg3+/4+couvert...

Et les scorpions avancent à la même vitesse que les monstres qui sont en général relativement embourbeurs car pas un si gros nombre d'attaques non plus.

Bref avec des Scorpions c'est moin cher (pas forcément besoin d'un Exarch full-pouvoirs alors.) et peut le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais beau boulot du macdeath je plussoie.

Tout n'est pas juste mais bon faut pas trop en demander :wink::) (mode plaisantain off)

Après je voualis pousser une gueulante pour ma frustration sexuelle sur les scorpions, qui étaient boucher à une époque désormais révolue. :blushing: 16 points la fig quoi!!!!

après je me contente pas de dire bouh c'est nul j'ai conséquemment argumenté le truc après.

Mais j'attend surtout un truc en fait

l'armée eldar est une armée de synergie

j'attend tout simplement de voir dans le tactica voir comment utiliser aux mieux les unités avec quelle autre, pour compenser des faiblesse ou accentuer des points fort, et vraiment développer le truc.

Je pense dédier un prochain poste pour ton tactica sur comment utiliser au mieux les gardes fantômes, malgré leur cout exorbitant, avec une liste exhaustive de leur faiblesses et forces, ainsi que les unité qui les complètent, en vu de faire un mini tactica iyanden.

Ce sera ma contribution positive à ce judicieux délire de notre astropoutreur en flambeuze national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin tu es le bienvenue pour cette initiative...

Sinon c'est vrai tout de même que la V5 en finis avec les scorpions violeurs qu'ils étaient tout de même.

--V3 : entre la pince F8+ et les grenades EMP bin c'est clair qu'ils roxaient grâve.

--V4 : La pince avait encore de beau restes car un gros paquet d'attaques encore donc le classique sergent moufflé avec plein de PV, c'était eux.

--V5 : bin tu perds des attaques de pince (bof 1 seule aussi et il garde un nombre conséquent d'attaques par rapport à son homologue marines peut être grace au Mandiblaster.

Mais la nouvelle répartition des dégats bin ça craint plus quand même pour cet Exarch cher...

A noter par contre que comme le Xarch Scorp possède en fait 2 armes spéciales il peut toujours choisir entre les 2 (mouffle ou sabre F+1 donc...)

Enfin les nombreux couverts nombreux et bons font que Svg3+ ça perd un poil au final.

Mais ils gardent de bon restes car 16pts... bin un marines c'est pas tellement moins cher.

Par rapport a du marines d'assaut de base le scorp possède plus d'attaques, bien que moins maniable c'est clair et moins d'armes spéciales, et pas de mouffles F8 ni de E4.

Enfin bon.

Le débat est biaisé donc on vas peut être arréter la polémique.

comme je le dit les Eldars ne peuvent avoir une armée 100% CàC et de toute façon les Arlequins sont le über de chez Hubert.

Donc oui j'attend ton truc sur les GF.

Mais pense que j'en ai déjà bbien parlé aussi donc essaye d'apporter du nouveau stp.

Ah et c'est clair que les scorpions sont moins sexy que les Banshees...ils auraient du faire plus de figs féminines pour les Aspects tout de même, comme pour les Gardiens.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié dans ta comparaison entre scorpion et marines d'assaut la différence de mouvement et possibilité d'armes spéciales, le scorpion reste bon contre de la figurine à mauvaise svg sinon sa reste l'unité la plus affaibli par rapport aux anciennes versions.

Par contre un grand bravo pour ton tactica qui met en évidence des défauts et faiblesses, je ne suis pas d'accord sur certain point comme les faucheurs noirs et les araignées spectrales mais au moins tu as bien fait avancer les points de vue de tout le monde.

A quand les détails d'utilisation selon les armées en face :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi je me serais trompé sur les Fauchieurs et Araignées stp ?

Il me semble en effet ne pas encore les avoir traité...

Sinon je viens vite fait de parcourir le codex GImp...et bé.

Pour les détails d'utilisation contre les autres armées, je ne pense pas trop détailler car ça prendrait trop vite boucoup de place et de temps je pense.

mais si certains peuvent m'aider en la matière je suis preneur.

Post Edit : aillé j'ai ajouté ces 2 choix en fait, merci de commenter.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les faucheurs noirs.. mes chouchous...

ben je rajouterai que quand on commence avec les eldars, ils sont absolument terribles...

1) au départ, on est pas toujours riche en choix soutien...

2) ils sont immédiatement efficaces contre les marines-like, pas besoin de grande stratégie... on les planque derrière un muret et on arrose...

3) et surtout pour l'achat d'une boite on a une unité capable de s'adapter à quasi tout grace à l'équipement de l'exarque...

dans le tactica, j'insisterai d'ailleurs lourdement sur ce dernier point... en le résumant ainsi...

mode antitroupe légère en grosse bande (tyty):

> LMT+tir éclair: poser 3 galettes éclairci bien les rangs serrés enemis

mode antitroupe moyenne:

> LMT+tireur d'élite pour les saloperies de petites unités de fouine qui aiment se déplacer de couverts en couverts ( arlies) ou les statiques planqués (FN, lobbas, armes lourdes de la GI etc...)

mode anti-marine-like:

> LMF +tireur d'elite (config de base sans option quoi)...

mode "susceptible de servir d'antichar" OU mode "anti motards nob orks de merde avec leur 2 PV"

> LME (pour la MI) + pouvoir au choix... (perso donc celle là, en ce moment je l'adore)...

tu peux par contre etre plus méchant avec l'option canon shu qui ne sert strictement à rien...

pour les configs, tu pourras aussi décomplexer les jeunots en précisant que OUI jouer des mini scouades de 3 FN juste pour bénéficier sadiquement des avantages de l'exarque est toutafais normal...

maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour le Shiurikanon je n'ai pas a être méchant, juste réaliste...

Au moins ça fait du rabiot si y'en a un dans la boite.lol.

Et pour les Araignées ? c'est que j'en ai pas moi donc je sais pas tout non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste en passant je voudrais revenir sur une utilisation possible des MS que je n'ai pas retrouvé dans la tactica:

- l'écrantage après débarquement.

Je débarque mes vengeurs/dragons qui font feu, puis au lieu de tirer avec mon serpent je viens le positionner devant mes troupes fraichement débarquées pour leur conférer un couvert/mur anticharge.

Ceci implique cependant une lecture fine (RAI plutôt que RAW) de la règle sur les MS: on les utilise après un débarquement et non avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS ??? c'est quoi çà MS ???

heu si MS signifie bien "moteurs stéllaires" ben il me semble que ton raisonement n'est pas correct...

en RAI comme en RAW... les moteurs sté' t'interdisent purement et simplement le tir/embarquement/débarquement durant le tour où ils sont utilisés... (codex p 44) dommage pour l'écrantage...

à la rigueur, on pourrai envisager ta théorie avec deux transports (dont un gavé de figs de close par exemple ...) mais çà devient compliquer à gerer sur le terrain, je trouve...

-------------------

bon et puis ya encore des débats là dessus mais en RAW ben dans les cas (pas si particulier que çà) où nos vengeurs tirent sur des cibles à svg 4+ ou mieux... ben ya pas besoin de moteurs sté: les vengeurs débarquent derriere le serpent, les lignes de vue réelles de la v5 permettent de tirer sur les cibles "au travers" ou plutot "sous" l'antigrav (la cible gagne une save de couvert dont on se moque totalement) et d'avoir en retour pour nos vengeurs, aussi une save de 4+ durant la phase de shoot enemie... fourberie quand tu nous tiens...

maram

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuzez moi les gars, mais c'est quoi RAW et RAI ?

des fédérations de Catch ? une chaine de télé espaniole ?

Sinon il faudrait en effet que je fignole un peu les trucs sur les couverts et LDV mais j'avoue ne pas être au top sur la LVD directe.

Je vais relire ça.

Sinon j'aimerai quand même éviter de donner des techniques d'esprit antijeux et pas tirant un peu trop sur l'apeuprétisme des rêgles ou la logique spécieuse.

Bon, dites moi svp :

--Quelles unitées reste il a couvrir (et si possible donnez moi quelques pistes de développement avis)

--si y'a de trés grosses conneries quand même.

Ah tiens, les Araignées ne sont pas dans "unanimité"..bin ça c'est un erreur quand j'ai fait le truc a l'arrache rassurez vous.

Les araignées sont bien sur le meilleur choix rapide des Eldars me semble t'il.

Ensuite quel truc mériteraient peut être un peu plus de dévelopement et de recadrage dans le plan du texte.

Voilà.

Sinon l'autre jour dans un imageboard anglophone, un type disait plein de bien sur les Scorpions et préconisait une armée Full Infiltrator donc méga Scorps+Rangers...

J'ai pensé à quelqu'un pour le coup (qui on le sais maintenant adooooore les scorps...ironie inside).

Après c'est clair que si l'adversaire est seulement moyenement mobile bin ça peut le fait.

Mais c'est clair qu'une armée que l'on pose automatiquement après celle de l'adversaire même si on commence, bin c'est explotable je trouve.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

@ Mac Death:

RAW: Read As Written

RAI: Read As Intended

Oui, j'aborde ce sujet car j'ai vu revenir plusieures fois ce genre de technique ce qui justifie alors l'équipement de MS. Mais bon c'est vrai que c'est un peu capillotracté. C'était juste à titre informatif.

@ Maram:

Je serai moins catégorique que toi, certes cette technique porte à discussion mais elle est utilisée...

Voilà comment on peut interpréter la règle:

- J'utilise les MS pendant la phase de tir à la place de mes armes (cf. faq)

- tant que je n'utilise pas les MS, je peux débarquer/embarquer.

- une fois utilisés je ne peux plus.

L'interprétation repose, je crois, sur le fait que la règle veut surtout empêcher les débarquements/embarquements à 24 ps plus que l'écrantage. Ce qui de toute façon est impossible puisqu'on utilise les MS lors de la phase de tir et qu'on ne peut débarquer/embarquer pendant cette phase.

C'est donc une technique qui peut s'avérer très utile (si on ne joue pas que des vengeurs qui tirent sur de la svg 4+ ou mieux) mais qui reste contestable. Le codex et le faq eldar ne semblent pas abonder dans ce sens, je suis d'accord avec toi, cependant, cette technique reste utilisée...

Autre utilisation:

L'obtention d'une save de couvert en faisant "du surplace", très utile pour tenir/contester des objectifs. On bouge de 12.1 ps (à vitesse rapide donc) puis on revient se positionner grâce aux MS. Ce qui conformément au Faq est impossible puisque pour pouvoir utiliser les MS il faut pouvoir sacrifier le tir et qu'aucun tir n'est autorisé à vitesse rapide. Cependant, là encore, cette technique est utilisée...

Dans le doute, je conseille de ne pas équiper de MS uniquement pour ce type d'utilisation. Maintenant, si ces points font l'objet d'une clarification/convention lors d'un tournois ou entre amis pourquoi s'en priver?

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C''est pas valable, ni en RAI ni en RAW tout ça.

Ah, bah alors désolé pour le flood. C'était juste que j'avais vu ce genre de trucs et pensais que ça pouvait valoriser les MS.

Il existe déjà assez de coups foireux à faire avec des MS, du genre de la 4+ de couvert immobile

Désolé, je m'autocite:

L'obtention d'une save de couvert en faisant "du surplace", très utile pour tenir/contester des objectifs. On bouge de 12.1 ps (à vitesse rapide donc) puis on revient se positionner grâce aux MS. Ce qui conformément au Faq est impossible puisque pour pouvoir utiliser les MS il faut pouvoir sacrifier le tir et qu'aucun tir n'est autorisé à vitesse rapide.

Parle-t-on de la même chose?

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kurga impossible de prendre la 4+ en faisant tu surplace car il faut avoir fait de la vitesse rapide:+ de 12 ps et dans la phase de mouvement uniquement, livre de règle sur le déplacement des antigravs.

Donc tu peux faire tes 12 ps de mouv puis 12 de ms et pas de save, même si tu as parcourut 24ps techniquement dans ton tour.

avant de parler de raw et de rai, faudrait peut être lire son gbn. :lol:

"un ag pas immobilisé,qui s'est déplacé à vitesse rapide pendant sa dernière phase de mouvement compte comme étant en profil bas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'attaques de char/éperonnages avec les MS (cf dernière conv).

Je ne sais plus où chercher pour prouver qu'on peut utiliser les MS en bougeant rapidement. (pour ainsi donc faire des mouvements de 36 pas maximum et en 2 fois s'il vous plait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de parler de raw et de rai, faudrait peut être lire son gbn. :lol:

Rho... :wink:

Bon j'ai parlé de ça parce que c'était le genre de trucs que je vois souvent revenir. Je me suis fait volontairement l'avocat du diable sur ce coup là parce que c'est le genre d'exploit qui permet de changer le cours d'une partie. Je n'utilise pas à ce genre de fourberie quand je joue.

Par contre ton explication ne m'éclaire pas trop car je crois que tu ne m'as pas compris. Bref passons, je n'aurais pas dû parler des MS: ça fait pas avancer le schmilblik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit Up.

Je suis ouvert à tous conseils pour la conclusion et la finition du tactica.

Merci d'être constructif car j'aimerai aussi ne pas être le seul responsable du Tactica, lol.

@Maram :

alors les faucheurs noirs.. mes chouchous...
J'ai mis ton paragraphe sur les configs Exarch Faucheurs dans le Tactica !

Bon restent à couvrir :

--Ranger/Mirages : il ne me semble pas les avoir encore fait.

--Plateformes antigravs de soutien : arf j'avais commencé un truc mais j'ai fermer la fenètre sans sauvegarder...lol.

--Vyper : ils sont couverts dans les véhicules mais un miniparagraphe ne ferai pas de mal (comme pour les marcheurs)...

Je n'oublies rien me semble t'il ?

Je vous écoute !

Ensuite si vous voyez des grosses conneries concernant des rêgles, et si vous avez des suggestions sur les infos des autres codex je suis preneur aussi.

Enfin si vous avez quelques recettes et tactiques que je n'aurais pas couvertes.

gardez à l'esprit que oui je met en avant certaines conceptions pas forcément du gout de tous, mais j'éssaye de relativiser en disant que c'est notament mon avis perso et expose en général les avis contraires (enfin j'éspère...).

Quelqu'un ayant peu de figs et aimeant l'éliteux n'auras que faire du "mettez que des Tanks sans options et alors mettez en plus"...

Pour aligner 1-2 serpents en plus il faut aussi avoir les figs, c'est clair.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me jette à l'eau:

Rangers/mirages

Une unité de troupe qui:

- est chère

- doit sacrifier son tir pour bouger

- est très vulnérable en terrain découvert

- n'a pas de transport assigné

Elle n'est donc pas faite pour aller prendre des objectifs défendus/contestés par l'adversaire. Mais plutôt pour soutenir nos autres unités, géner l'ennemi et éventuellement défendre des objectifs proches de nos lignes.

Le boyscout eldar E3 save 5+ ne se déploie évidement pas en pleine pampa. Cependant même à couvert, et ce malgré sa grande maitrise de la dissimulation, il reste très vulnérable aux assauts, aux armes à souffle et de barrage. D'autre part il ne peut utiliser son fusil et bouger. Il faut essayer de tenir compte ces contraintes pour le déployer immédiatement au bon endroit.

Sauf exception (voir plus bas), il faut essayer de les déployer dans une zone de terrain (un fourré/bois, des bâtiment/ruines par exemple) pour pouvoir bénéficier d'une save de couvert contre les armes de barrage (Attention, certaines armes de barrage ont des règles spéciales leur permettant d'ignorer les zones de terrain si ma mémoire est bonne).

Les déployer dans une zone de terrain implique aussi qu'ils ne soient pas trop nombreux pour pouvoir tous y entrer et tirer (s'ils sont trop loin du bord c'est impossible), je dirais donc entre 5 et 6 grand maximum. Si vous voulez déployer 10 rangers/mirages je crois qu'il vaut mieux créer deux unités distinctes, on multiplie ainsi les cibles et on peut mieux bénéficier des couverts.

Le scoutisme c'est bien, surtout combiné avec l'infiltration et le fait d'ignorer les terrains difficiles. Il ne faut pas en abuser non plus car la distance est le deuxième meilleur ami du ranger/guerrier mirage (le premier est le couvert), qui je me répète, prendra la mort suite à un assaut ou un tir d'arme à souffle. Ils sont plus efficace en fond de cour et/ou à l'écart des autres unités, il faut alors venir les chercher pour s'en débarasser au risque de se retrouver loin des objectifs et de la vraie bataille.

Les rangers et surtout les mirages sont de bon tireurs. Efficaces contre les gros et les sauvegardes 3+, ils ne causeront cependant jamais de très nombreuses pertes car leur cadence de tir est faible, d'autre part la cible bénéficiera souvent d'une sauvegarde de couvert. A noter que dans certains cas une position élevée peut permettre d'ignorer ces sauvegardes.

Ce sont d'excellent finisseurs, tueurs de gros avec un potentiel de pilonnage sympatique face aux troupes à faible Cd. Dans de nombreux cas mieux vaut les faire tirer après nos autres unités pour provoquer des tests de moral/optimiser le pilonnage/éliminer les restes.

Face à une troupe de Boyz par exemple, une salve de tirs de gardiens peut réduire le nombre d'orks, les quelques tirs de rangers/mirages qui suivront causeront probablement un test de pilonnage qui interdira des represailles sur nos gardiens.

Les rangers/mirages sont aussi équipés de pistolets shuriken, il ne faut pas l'oublier. On peut tirer avec en fuyant, avant une charge désespérée ou encore après une attaque de flanc. Dans ce dernier cas de figure (qui reste assez gadget mais qui peut surprendre), il faut bien choisir sa cible, disposer d'un couvert et d'un soutien si possible.

Cette unité se synergise bien avec:

- Le pouvoir malédiction (guide et chance dans une moindre mesure). D'où l'intérêt aussi de les faire travailler en tandem avec des gardiens ou des vengeurs.

- Les autres unités de scouts/infiltrateurs qui peuvent leur procurer des couverts, un mur anti-charge, une contre-charge dissuasive, ou une charge après pilonnage.

Si je dispose d'assez de points je n'hésite pas à prendre des guerriers mirages que je trouve supérieurs aux rangers sur toute la ligne. Cependant des rangers moins couteux peuvent avoir leur utilité comme appâts au fin fond de la brousse ou lorsqu'on déploie deux unités.

Au final leur coût, leur manque de mobilité, leur impact relatif et la multplication des couverts qui relativise la PA potentielle de leurs fusils, le tout combiné à une prolifération des LFL rapides/podés et autres galettes indirectes n'en font pas un choix de troupe prioritaire. Il ne faut pourtant pas, à mon avis, les sous-estimer.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien curieux à propos des rangers, je viens d'en acheter, si qqun avait quelques conseils là-dessus :o

un conseil pour les rangers???>> les rangers c'est mal, n'ouvre pas la boite, et revends les...

maram

ps: oui c'est du monoligne et non c'est pas constructif mais c'est juste pour voir combien de temps la patrouille des modos va mettre pour me reperer... :):wub:^_^

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en général d'accord avec ton analyse Kurga si ce n'est

Elle n'est donc pas faite pour aller prendre des objectifs défendus/contestés par l'adversaire. Mais plutôt pour soutenir nos autres unités, géner l'ennemi et éventuellement défendre des objectifs proches de nos lignes.

C'est pour moi leur première utilité! En prenant place dès le début ils forcent l'adversaire à leur envoyer quelque chose dessus. Reste à vous assurer de disposer de quoi les accueillir (genre un avatar).

+1 sur la supériorité des mirages (mais bon quand il n'y a pas le budget...)

+1 sur les 5-6 max par unité

+1 sur la malédiction c'est bon

Leur cible préférée reste pour moi les CM (tyti en tête) qui ont plus difficilement un couvert.

Mini tactica spécial brouillard de guerre : SI vous commencez, vous pouvez déployez vos GM à la limite légale, repoussant votre adversaire dans ses 6ps. Puis vous reculez avec votre mouvement de scout. au tour 1 vous êtes à (18+6) 24ps de votre cible en combat nocturne. Ne tirez pas et profitez-en pour reprendre un peu de marge et bien vous positionnez à couvert/près des objo. Au tour 2 vous serez en place normalement et votre adversaire aura eu 6 à 12 ps de plus à faire pour vous atteindre.

Modifié par azuriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop,

C'est pour moi leur première utilité! En prenant place dès le début ils forcent l'adversaire à leur envoyer quelque chose dessus. Reste à vous assurer de disposer de quoi les accueillir (genre un avatar).

Oui, je n'ai peut-être pas été très clair là-dessus. En fait je pensais au type d'adversaire. Je m'explique: face à une armée qui dispose de drop pods et/ou d'artillerie de barrage, j'ai remarqué que positionner mes rangers/GM sur un objectif équivalait à les perdre rapidement car l'adversaire doit de toute façon nettoyer et contrôler la zone.

Pour lui (le méchant SM) mobiliser des troupes pour éliminer les rangers/GM n'est pas pénalisant car même s'il utilise beaucoup de points/puissance de feu, il récolte/nettoie un objectif et s'y positionne éventuellement de manière défensive (et ce souvent sans souffrir de pertes). Ce n'est pas le cas s'il doit envoyer ses troupes/tirs au fin fond de la brousse, sans récolter autre chose qu'un KP car il devra ensuite se redéployer et il aura négligé le gros de ma force sur un autre flanc pendant ce temps.

Voilà pourquoi je pense que les rangers/GM sont parfois plus efficaces dans l'optique "d'une sorte de refus de flanc" qu'en protection d'un objectif. Il m'arrive aussi d'utiliser cette approche pour rentabiliser les faucheurs noirs qui sont vulnérables au même type de menaces (assauts, armes à souffles & de barrages) et qui disposent aussi d'une bonne portée.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.