Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mechanicum Pré-Hérésie


Skorm

Messages recommandés

Bonjour, après recherche sur les termes "Mechanicu(s/m)", "Esprit de la machine" et "Dieu Machine", je reste bloqué sur un point épineux :

Les Adeptus Mechanicus vénèrent le Dieu Machine (je crois avoir vu je ne sais plus où que c'est l'Empereur sous une forme mécanique, mais n'en suis pas sur) qui est en fait un dieu nécron (mais c'est pas la le problème).

De plus, les machines possèdent en fait toutes un esprit (les plus grosses de sur, mais en interprétant Dark Heresy, j'en ai déduis que même les fusils laser car un technoprêtre utilise des compétences affectant "l'esprit de la machine" pour "désenrayer une arme").

Or, en pleine lecture des roman "l'hérésie d'Horus", je me rend compte qu'avant l'hérésie, les hommes pensent dur comme fer que les dieux n'existent pas (après, il y a l'histoire du Lectio Divinatus, mais c'est pas le problème ...)

Alors, je me demande légitimement, comment les machines marchent à l'époque si on ne sait pas qu'elles ont une âme et un Dieu ? Le simple fait de ne pas y croire les rend-elles fonctionnelles tout simplement ? Les Mechanicus sont ils des croyant dans une société d'incroyance ? Ais-je loupé un truc énorme comme ma c**** bêtise ? Parce que la croisade sans machines ni armes, c'est pas trop ça ... (Je m'en vais chercher les Primarques. Alors vous allez vous coller une hélice sur la tête et espérer que votre armure énergétique résiste au vide spatial. Après, on se battra à mains nues contre les orks. En avant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras plus de renseignement en lisant le roman sur le Mechaniccum dans la série Hérésie d'Horus.

Le Mechanicum a toujours fait bande à part et je crois bien qu'il a toujours été question du dieu machine.

Après selon les théologiens (moderne et du mechanicum durant la grande croisade) il se pourrait que le dieu machine qui apporte la connaissance ultime ne soit qu'un aspect de l'Empereur.

Après, il y a quelques part sur Mars, si j'ai bien compris, un C'tan emprisonné par l'Empereur qui serait là contraint de divulguer son savoir ou d'inspirer le mechanicum, j'ai pas encore bien compris. Enfin, il est là caché et personne ne le sait...

Pour tes autres interrogations, je ne sais pas: ça pourrait être simplement de l'obscurantisme...

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Adeptus Mechanicus vénèrent le Dieu Machine (je crois avoir vu je ne sais plus où que c'est l'Empereur sous une forme mécanique, mais n'en suis pas sur) qui est en fait un dieu nécron (mais c'est pas la le problème).

Ce à quoi je répondrais : (D'après le Rogue Trader, le WD#140, le Codex Imperialis V2 et le Codex Titanicus)

Le Culte Mechanicus ou Culte de la Machine, reconnaît l'Empereur comme Maître du genre humain mais ne reconnaît pas l'autorité de l'Ecclésiarchie, culte officiel de l'Imperium. En fait, l'Adeptus Mechanicus suit sa propre religion, sombre et mystérieuse.

Selon l'Adeptus Mechanicus, la connaissance est la manifestation suprême de la divinité et toute créature ou objet véhicule un certain savoir. Du fait de son immense connaissance, l'Empereur est le principal objet d'adoration. Les machines ayant préserver les connaissances ancestrales sont également sacrées et l'intelligence artificielle est tout aussi divine que celle des hommes.

Non, non non non, le Dieu machine n'est pas un C'tan. Un dieu, dans 40k, c'est dans le warp, et un C'tan est tout l'inverse. Après, savoir si certains technoprêtres pensent que ce C'tan est le Dieu machine, c'est affaire de nouveau fluff.

De plus, les machines possèdent en fait toutes un esprit (les plus grosses de sur, mais en interprétant Dark Heresy, j'en ai déduis que même les fusils laser car un technoprêtre utilise des compétences affectant "l'esprit de la machine" pour "désenrayer une arme").

En vérité, non. Cela s'appel de l'obscurantisme.

L'arme s'enraye ? L'esprit machine est en colère.

Evidement c'est un disfonctionnement mécanique, et les technôprêtres agissent sur le problème mécanique, parfois en utilsant des rituels qu'ils ne comprennent pas.

Cela reviendrait à changer les pièces d'un ordinateur sans savoir à quoi servent les pièces qu'on change, mais on sait comment le maintenir en état.

Alors, je me demande légitimement, comment les machines marchent à l'époque si on ne sait pas qu'elles ont une âme et un Dieu ?

Les armes fonctionnaient à l'époque parceque, en vérité, il n'est pas du tout question "d'esprit de la machine" dans les machines.

Au mieux, on trouve des IA perfectionné et des matrice à impulsion mentale dans de rares véhicules comme le Land Raider, le Titan et les vaisseaux spatiaux.

Le grand principe à retenir de la technologie dans 40k, c'est que les gens ne savent pas forcement à quoi sert la pièce qu'ils doivent changer (même si, avec l'expérience, les tehno comprennent évidement certaines pannes, comme celle d'un fusil. Mais dès qu'il s'agit de Titan ou de vaisseau spatial, c'est surement moins évident à saisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quelques confusions qui nuisent à la vue d'ensemble du problème :

je me rend compte qu'avant l'hérésie, les hommes pensent dur comme fer que les dieux n'existent pas

Déjà, ce point est absolument faux : le but de Pépé est bien d'éliminer toutes les superstitions, mais cela ne veut pas dire que les gens rassemblés sous sa bannière y arrivent, ou que les gens pas encore sous sa bannière font déjà de même... Au contraire, avant l'Hérésie, la majorité de l'humanité croule sous les superstitions, et c'est le boulot de l'administration impériale de les éradiquer.

De plus, les machines possèdent en fait toutes un esprit (les plus grosses de sur, mais en interprétant Dark Heresy, j'en ai déduis que même les fusils laser car un technoprêtre utilise des compétences affectant "l'esprit de la machine" pour "désenrayer une arme").

Ici, tu mélange la réalité et ce que les gens de l'univers de 40k en ont comme vision : objectivement, il n'y a PAS d'esprit de la machine, au mieux des ordinateurs et autres programmes qui peuvent laisser penser à une étincelle de vie si on est crédule et superstitieux (ne pas oublier Arthur C Clarck : toute technologie suffisamment avancée passe pour de la sorcellerie aux yeux des utilisateurs)

Dans 40K, on considère qu'un moteur de voiture a une sorte d'âme, et que s'il cale c'est parce que l'âme est en pétard... On tente alors de l'apaiser en récitant des prières complètement inutiles, tout en accomplissant des gestes supposés sacrés (genre "pour dévisser toujours à gauche tu tourneras", c'est un commandement sacré parce que le gars est trop con/endoctriné pour comprendre que vu le filetage stanrad des pas de vis, y aura que ce sens qui marchera...) pour effectuer les opérations de maintenance/réparation sans piger le moins du monde le pourquoi technique de ce qu'il fait.

Bref, un fusil laser n'a pas plus d'esprit qu'un M4 de l'armée américaine, et l'esprit machine d'un land raider n'est rien de plus que l'équivalent un poil plus poussé de toute l'électronique embarquée d'un Leclerc (si on ne prend pas en compte les récits kikitoudur de LR qui ouvrent leurs portes quand ils n'ont plus de munitions pour ensuite emprisonner les ennemis dans leur compartiment et les asphyxier avec leurs émanations de moteur...)

Donc pour ta question principale, et bien comme les machines n'ont jamais eu d'âme, il n'y a jamais eu besoin de croire en celle-ci pour que ça marche !

Dernier point : essayez de zapper cette histoire de Nécron qui serait prit pour le Dieu-machine : déjà, c'est impossible parce que si dieu il y a il est dans le Warp et les C'tans ne l'apprécient guère, et ensuite y a une pelletée d'incohérences avec le fait qu'une entité enfermée loin de tout homme puisse influencer l'avancée de la science et de la connaissance des hommes. Y a quelques sujet qui en causent dans la section fluff, genre le topic sur les bouquins BL et BI, donc si ça vous dit vous pouvez fouiner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non non non, le Dieu machine n'est pas un C'tan. Un dieu, dans 40k, c'est dans le warp, et un C'tan est tout l'inverse. Après, savoir si certains technoprêtres pensent que ce C'tan est le Dieu machine, c'est affaire de nouveau fluff.

Ah, okay. Pour moi et mes maigres connaissances en matière de nécrons (à part dire "énergétique les filles, visez le grand avec la boule verte !") "C'tan" était égal à dieu nécron ...

Les armes fonctionnaient à l'époque parce que, en vérité, il n'est pas du tout question "d'esprit de la machine" dans les machines.

Au mieux, on trouve des IA perfectionné et des matrice à impulsion mentale dans de rares véhicules comme le Land Raider, le Titan et les vaisseaux spatiaux.

Ici, tu mélange la réalité et ce que les gens de l'univers de 40k en ont comme vision : objectivement, il n'y a PAS d'esprit de la machine, au mieux des ordinateurs et autres programmes qui peuvent laisser penser à une étincelle de vie si on est crédule et superstitieux

Ah ! Je vois ! Ce n'est donc pas que les gens croyant en un dieu le servent donc, mais qu'ils croient un une divinité qui n'est pas là, et que les "rituels" sont en fait des actes banals ... mouais, mon estime baisse un peu pour les technoprêtres et autre quand même ...

Déjà, ce point est absolument faux : le but de Pépé est bien d'éliminer toutes les superstitions, mais cela ne veut pas dire que les gens rassemblés sous sa bannière y arrivent, ou que les gens pas encore sous sa bannière font déjà de même... Au contraire, avant l'Hérésie, la majorité de l'humanité croule sous les superstitions, et c'est le boulot de l'administration impériale de les éradiquer.

C'est à cause du roman, le fait que le principal point de vue soit celui des Astartes et des humains de Terra et que les deux ne croient pas en les dieux (mais j'ai l'impression que ça va venir dans la deuxième moitié du tome II ...) excepté quelques uns m'a fait généraliser.

Et bien, en tout cas merci, je me coucherais moins débile ce soir, et je pourrais rire au nez de tous les Technoprêtres et autres Mechanicus ... ("y'a pas d'âme dans ton thunderfire ! Ahahahah !)

Sur ce, à bientôt sur le warfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je vois ! Ce n'est donc pas que les gens croyant en un dieu le servent donc, mais qu'ils croient un une divinité qui n'est pas là

La vénération du Dieu machine créer le Dieu machine (principe de base des dieux du warp).

Ce n'est donc pas si bête que ça :) .

De plus dans le cas du dieu-machine... c'est plutôt une vénération concrète de la technologie et de la connaissance, et la conservation d'une ligne de conduite stricte, qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand principe à retenir de la technologie dans 40k, c'est que les gens ne savent pas forcement à quoi sert la pièce qu'ils doivent changer (même si, avec l'expérience, les tehno comprennent évidement certaines pannes, comme celle d'un fusil. Mais dès qu'il s'agit de Titan ou de vaisseau spatial, c'est surement moins évident à saisir).

Et donc que fait l'homme quand il touche à quelque chose dont l'existence et le fonctionnement dépassent son entendement? Il invoque le divin.

C'est la perte des SCS et le peu de confiance des prêtres qui les poussent à diviniser tout ça donc.

"Voyons voir... put*** j'y comprends rien! pourvu que ça marche... pourvu que ça marche! faîtes que ça marche!"

Rorix B) , ma contribution théologique :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me mêle de ce qui me regarde pas mais...

La vénération du Dieu machine créer le Dieu machine (principe de base des dieux du warp).

Ce sont pas des émotions qui créent les dieux du warp? corrigez moi si je me trompe, mais si c'est le cas, en quoi c'est une émotion ce qu'ils font?

Ils peuvent aussi vénérer un truc qui existe pas, pépé a bien banni les vieilles croyances qui nous corruptionner les esprits !

Sbeul, qui repars dans son coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont pas des émotions qui créent les dieux du warp? corrigez moi si je me trompe, mais si c'est le cas, en quoi c'est une émotion ce qu'ils font?

Emotions ou croyances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

hum, pour revenir aux C'tan....

Le fait qu'un C'tan soit le dieu machine, ca peut longuement être discuté (puisque de toute façon, il n'y a pas de dieu machine, comme presque tout le monde l'as déjàa dit sur ce topic, et certains citoyens de l'imperium ou du mechanicum pensent qu'il s'agit d'une facette de l'empereur, d'un C'tan ou même d'une entité autre) mais une chose est indiscutable, il y a bien un C'tan sur Mars, j'espère que cette chose n'est pas remise en question, même par les taranistes. Certains détails l'expriment de façon claire.

Urian lamepoison, qui à un problème avec ceux qui ont un problème avec le nouveau fluff nécron (sans viser personne dans ce topic) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une chose est indiscutable, il y a bien un C'tan sur Mars, j'espère que cette chose n'est pas remise en question, même par les taranistes.

Dans un bocal, je ne dis pas.

Il faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'est un C'tan :

http://pagesperso-orange.fr/taran/ctan.htm

Patatovitch - agent conservateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de croire au dieu machine pour que cela marche.

On peu approcher cela de la technologie ork...qui est totalement non fonctionnel ormis entre des main ork, car ils crois dur comme fer que cela va marcher...et donc ça marche ^_^

Donc au fil du temps, avec toute une frange de l'humanité qui crois dans le dieu machine, il n'est pas impossible que quelques "miracle" se soit produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de croire au dieu machine pour que cela marche.

On peu approcher cela de la technologie ork...qui est totalement non fonctionnel ormis entre des main ork, car ils crois dur comme fer que cela va marcher...et donc ça marche

Je suis loin d'être un expert du concept mechanicum, mais à mon avis, il ne faut pas oublier les manipulations effectuées par les adeptes. Pour que quelque chose fonctionne, ils ne se contentent pas de prier en espérant que ça fonctionnera, les prières au dieu-machine sont accompagnées de rituels mystiques, mais qui constituent en la réparation ou la création : "tourner tel boulon 6 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, enduire d'onguent et brancher tel fiche en récitant telle litanie".

Rholf' - Mais je me trompe peut être... (sûrement ? ^_^ ) De toute façon il n'y a que l'Empereur ^_^

Modifié par Frère Rholfgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu approcher cela de la technologie ork...qui est totalement non fonctionnel ormis entre des main ork, car ils crois dur comme fer que cela va marcher...et donc ça marche

Les gens ont vraiment du mal à lire, hein...

La technologie fonctionne de la même manière au 41ème millénaire qu'au 2ème.

A la différence près qu'en cas de pépin, nous on appelle le SAV, et eux ont des prières qui regroupent les taches de maintenance faites par nos SAV actuels, et que eux n'y pigent rien.

Raukoras, une carte électronique reste une carte électronique, Esprit de la Machine ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de croire au dieu machine pour que cela marche.

On peu approcher cela de la technologie ork...qui est totalement non fonctionnel ormis entre des main ork, car ils crois dur comme fer que cela va marcher...et donc ça marche

Je suis loin d'être un expert du concept mechanicum, mais à mon avis, il ne faut pas oublier les manipulations effectuées par les adeptes. Pour que quelque chose fonctionne, ils ne se contentent pas de prier en espérant que ça fonctionnera, les prières au dieu-machine sont accompagnées de rituels mystiques, mais qui constituent en la réparation ou la création : "tourner tel boulon 6 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, enduire d'onguent et brancher tel fiche en récitant telle litanie".

Rholf' - Mais je me trompe peut être... (sûrement ? ^_^ ) De toute façon il n'y a que l'Empereur ^_^

Non, tu ne te trompes pas, c'est toujours comme ça que ça a été décrit. Actes purement techniques qui ne sont plus compris, et qui se retrouvent ritualisés avec prières, litanies, encensoirs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de croire au dieu machine pour que cela marche.

On peu approcher cela de la technologie ork...qui est totalement non fonctionnel ormis entre des main ork, car ils crois dur comme fer que cela va marcher...et donc ça marche

En fait, ça n'a rien à voir du tout... C'est juste que les technoprêtres ne connaissent pas le fonctionnement des objets qu'ils réparent : ils se content d'effectuer des rituels qui cachent des manipulations réparant la machine. Au final, ces rituels ont le même impact qu'un mécano changeant la bielle d'une voiture de nos jours par exemple, mais les technoprêtres ne savent pas quels gestes ont un réel impact sur ce qu'ils réparent. De plus, il croient réellement soulager la peine de la machine, il ne leur viendrait pas à l'esprit de chercher à réparer autrement.

Donc au fil du temps, avec toute une frange de l'humanité qui crois dans le dieu machine, il n'est pas impossible que quelques "miracle" se soit produit...

je ne sais pas s'il y a eu un "miracle" venant du Dieu-Machine, mais si c'est le cas, ça voudrait dire que le Dieu-Machine est bien un dieu du Warp (il a soit été créé par les adeptes de Mars, soit c'est un dieu au caractère similaire qui reçoit toute "l'énergie" venant des fidèles). Donc, logiquement, la théorie du Dieu-Machine-C'tan => à la poubelle.

Mais il est par contre possible que des technoprêtres pensent que le C'tan soit le Dieu-Machine ou soit une incarnation, etc... bien que ce ne soit pas le cas.

$word

Modifié par $word
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C'tann ne sont effectivement pas des dieux mais ils sont considérés comme tels par les Nécrons ( anciens nécrontyrs ).

Difficile de faire la différence entre un miracle du Dieu-Machine ou simplement le fonctionnement d'une arme/d'un roayon futuristotechnologique à la puissance trotrodark.

Par exemple, la destruction de toutes les forces du Chaos à la fin du dernier bouquin de la deuxième série Gaunt ( Garde d'Honneur je crois ), où le martyre d'un soldat réveille un esprit-machine endormi dans la planète ; cet esprit déclenche une explosion warp qui anéantit les forces corrompues présentes.

Miracle ou simple phénomène technologique ? La nature de la réaction me porte à croire en une manifestation du Dieu-Machine, mais c'est sujet à caution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité SilverInTheDark

Bonjour, je ne connais vraiment pas bien l'univers de 40k mais je cherche à comprendre.

Il n'y a donc plus d'innovation technologique dans l'empire? Ce sont uniquement des technologies passées redécouvertes?

Je demande cela, parce que pour innover, il faut avoir compris préalablement le fonctionnement d'un certain nombre de chose. Il me semblait pourtant que les armures des space marines avaient évolué?

Ou bien l'innovation se fait en dehors de l'Adeptus Mechanicum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a donc plus d'innovation technologique dans l'empire? Ce sont uniquement des technologies passées redécouvertes?

C'est ça, il y a sûrement des nouveautés technologiques, mais peu importantes.

Il me semblait pourtant que les armures des space marines avaient évolué?

Ce sont des améliorations comme des épaulières/genouillères différentes, des rajouts de blindages, etc... Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Enfin, il y a quand même la section "nouveaux équipements" sur la page de la Mentor Legion de Taran.

$word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, il y a sûrement des nouveautés technologiques, mais peu importantes

Ou qui mettent 'achement de temps à se propager du aux lenteurs d'accréditation, mise en place de la techno pour qu'elle soit "générique", des problèmes de matos, de coup de croches pattes de collègues jaloux etc etc....Il est assez évident que le méchanicum ne doit pas avoir à envier les lenteurs de l'administratum (c'est quand même un groupe super conservateur).

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce sujet, je vous recommande chaleureusement MECHANICUM de l'Hérésie d'Horus, où tout vous sera dévoilé (ou presque... comme d'hab).

On y apprend que le mythe du Dieu-Machine a certainement été fondé par l'Empereur lui-même, lorsqu'il prophétisa l'arrivée de l'Omnimessie sur Mars (lui-même encore) des millénaires auparavant. De même que l'Empereur enferma le dragon sous la surface de Mars, et ce seraient les rêves et visions de ce dragon qui éveillerait la créativité mécanique du peuple martien (donc mine de rien, l'idée d'un C'tan planqué là-dessous... perso ça me plaît).

Quand au pourquoi autoriser ce genre de croyance dans un Imperium qui fait la chasse aux superstitions: Ce fût l'une des conditions du pacte qui lia Terra et Mars dans la Grande Croisade.

Pas d'innovation sans le Mechanicum, mais le fait de dispenser la technologie au goutte à goutte tient certainement à leur doctrine: Le Savoir, c'est le Pouvoir.

Concernant l'entité d'esprit de la machine, il est certain qu'il s'agit d'un terrible obscurantisme (genre des adeptes qui voient en un interrupteur deux positions l'oeuvre d'une entité divine) entretenu par les traditions millénaires, mais (bah oui, ça serait trop simple encore) de nombreux phénomènes portent aussi à croire que les interactions entre humains, mécanismes simples ou IA tiennent à plus qu'on ne pourrait le croire...

Bref, à vos bouquins, car on ne le dira jamais assez: LIRE OU PERIR!!!

:shifty:^_^X-/

PS: J'adore ce forum!

Modifié par Alek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y apprend que le mythe du Dieu-Machine a certainement été fondé par l'Empereur lui-même, lorsqu'il prophétisa l'arrivée de l'Omnimessie sur Mars (lui-même encore) des millénaires auparavant. De même que l'Empereur enferma le dragon sous la surface de Mars, et ce seraient les rêves et visions de ce dragon qui éveillerait la créativité mécanique du peuple martien (donc mine de rien, l'idée d'un C'tan planqué là-dessous... perso ça me plaît).

C'est quand même sacrément bancal, je trouve. L'Empereur est puissant, mais pas assez pour aller sur Mars à pieds avec un C'tan sur le dos.

$word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y apprend que le mythe du Dieu-Machine a certainement été fondé par l'Empereur lui-même, lorsqu'il prophétisa l'arrivée de l'Omnimessie sur Mars (lui-même encore) des millénaires auparavant. De même que l'Empereur enferma le dragon sous la surface de Mars, et ce seraient les rêves et visions de ce dragon qui éveillerait la créativité mécanique du peuple martien (donc mine de rien, l'idée d'un C'tan planqué là-dessous... perso ça me plaît).

C'est quand même sacrément bancal, je trouve. L'Empereur est puissant, mais pas assez pour aller sur Mars à pieds avec un C'tan sur le dos.

$word

Homme de peu de Foi. Tout est possible voyons.

En tous les cas le doute est bien mis en place dans ce roman, l'Empereur voyait loin, dommage qu'il eut des oeillères en 30.000 et des brouettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même sacrément bancal, je trouve. L'Empereur est puissant, mais pas assez pour aller sur Mars à pieds avec un C'tan sur le dos.

En même temps le codex nécron nous a tellement bourré le mou sur la "puissance des C'tan" que du coup théoriquement rien ne pourrait leur arriver. On se demande même comment ils peuvent "mourir" sur un champs de bataille dans une partie de 40k.

Bon après, le dragon est vaincu, pas détruit. Et après tout l'utilisation du warp devrait sacrément mettre à mal un C'tan, et l'Empereur est un psyker très très, très puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un type à l'existence multi-millénaire (rappel: l'histoire du dragon de Mars, ça se règle quand même au XI-XIIeme siècle!), à la sagesse et la connaissance infinie et à la vision (future) si précise, personne ne me fera gober qu'il n'a pas vu l'hérésie d'Horus venir! (Donc les oeillères du 30e millénaire, mouais :D )

Et c'est justement le point le plus mystérieux, puisqu'après la campagne d'Ullanor, l'Empereur se retire dans ses laboratoires, laissant Horus Lupercal à la tête de l'Astartes. Averti du mouvement de rebellion qui sévit dans son Imperium, il RESTE délibérément cloîtré dans ses labos, prétextant que l'oeuvre qu'il y accompli est plus importante que tout. :huh:

Quelle est cette raison qui le pousse à rester ainsi ''apparement'' détaché de la situation qui ronge l'Imperium? L'Empereur a-t-il délibérément prévu son sacrifice? Dans le cas où il aurait lui aussi (tout comme les eldars- cf tome LEGIONS de l'Hérésie d'Horus) vu le choix qui s'offrait à l'Humanité face à la menace du Chaos, il aurait donc choisi la survie, longue, difficile, sombre, pour l'Humanité. :clap:

Dans le raisonnement, ne pas oublier que l'Empereur, être plusieurs fois millénaire n'en est pas à son premier jet dans l'art de guider l'Humanité pour sa survie, et que les âges passés ont déjà vu de près l'extinction de la race. :wink:

Mais c'est une autre histoire que celle de l'Empereur, qui nous éloigne du sujet: Le Mechanicum. B)

:P:skull::skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.