Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GImp] 2000 pts


Messages recommandés

Chui d'accord , AMHA je préfere jouer mes gardes par maximum 20 , jai testé ça sur vassal et je trouve que c'est la combinaison qui marche le mieux.

C'est aussi mon intention. Dans la plupart de mes parties je pense faire 2 unités de 20 avec commi pour profiter au mieux des ordres. Les deux unités restantes seraient embarquées en chimère pour prendre des objos ou tout simplement être sacrifiées pour ralentir l'adversaire.

Il ne faut pas oublier que les tests de CD sont le plus souvent à 8 et se ratent vite, pour profiter des ordres au maximum, mieux vaut investir dans ces gadgets luxueux. (c'est en peu comme l'emblème chez les orks 5pts, presque que le coût d'un boyz, il est pourtant indispensable)
C'est aussi à cela que servent les commissaires: ils donnent Cd9...

Dans ce cas de figure, mettre une radio par groupe de 20, permets d'avoir un cdt de 9 relançable si regroupées, autrement dit, des ordres fiables pour pas trop cher. A mettre dans l'escouade sans commi, comme ça, si tu ne les regroupes pas, tu as une Cdt 9 et une relançable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein disons que la question là c'est va tu dépenser 15 points ou non heing... Perso, le CD9 me suffit si il y est. C'est vraiment à partir de CD8 que j'y pense... Sauf que au finale tu as quoi? Une relance par-ci pas là... Rien de bien vitale.

En fait, le seul cas où l'ordre va être sûrement important à passer c'est le coup du j "je tire comme une brute avec ma lampe torche". Or dans ce cas, on a obligatoirement le comi, donc CD9...

Donc si j'ai quelques points en rab pourquoi pas... Mais au finale, c'est plus pour m'éviter une frustration à un moment X que pour l'opti pure et dure.

Genre entre un totocanon+mortier en rab et 3 radios, je sais qu'elle est mon choix... A l'inverse, un comi est anti-rentable à priori (35points ^_^ ), mais il est tout simplement vitale... Parce que à l'inverse du cas de la radio, si il y est pas, tu as de forte chance de pleurer avc ton unité de 20/30...

De fait, il faut regarder l'utilité réelle de l'objet. et donc ici l'utilité réelle de l'ordre.

Par exemple, prenons une unité de 20 avec deux armes lourdes, genre totocanon. Entre le Qg et eux, il faut 2 radios pour fiabiliser l'ordre, donc 10 points.

Cette relance que tu passe, en statistique, c'est 25% de tirs en plus(pour CT3)... Bein le prix d'une arme lourde en plus, pour le prix des deux raidos, te rajoute +50% de puissance de feux... S'y on ajoute à cela que au finale, tu peux aussi réussir le jet d'ordre (oui parce que je vais surprendre.. Mais si CD8 sa se rate.. bein ça se réussie aussi! :wub: ).

Donc dans ce cas prècis, qui est certes adapté/faux (où on la mets l'arme lourde?), on voit quand même que même si l'ordre foire à cause de l'absence de radio c'est plus rentable, et qu'en plus si le teste d'ordre réussie, alors c'est carrément meilleur de pas payer la radio...

Et si on fait cela maintenant dans un cas plus "sérieux", je suis à peu près sûre que même en foirant l'ordre, il vaut mieux avoir plus de tirs que de compter sur les ordres... Sachant que encore une fois, on peut aussi réussir le teste sans la relance!

Pasi, regardez ce qui sert réellement. L'optimisation, c'est souvant ne prendre que ce qui va servir.

EDIT : Pour ce qui est de choisir relance du jet de sauvegarde à 4+ ou celui de relance tirs pour toucher.. Je préfére le premier : sa a le même effet... Mais obliger l'autre à relancer permet un plus grand effet psy... Psycho... Dans la tête

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre entre un totocanon+mortier en rab et 3 radios, je sais qu'elle est mon choix... A l'inverse, un comi est anti-rentable à priori (35points pinch.gif ), mais il est tout simplement vitale... Parce que à l'inverse du cas de la radio, si il y est pas, tu as de forte chance de pleurer avc ton unité de 20/30...

En même temps, il suffit de jouer Chenkov pour se passer des Commissaires (tout en bénéficiant de la capacité de ralliement)... Je dis ça...

Et l'intérêt de la Radio reste de fiabiliser les ordres pour être sur de faire du dégât quand l'opportunité se présente. Le volume de feu est une chose, mais c'est la concentration du feu qui manque chez la GI. L'autocanon supplémentaire ne servira pas à grand chose s'il est hors ligne de vue. A contrario, la Radio permettra d'exploiter au mieux une situation favorable (genre, une CM à découvert que l'on allume au CL, ou un Serpent qui est dangereusement près de ses lignes). Les ordres apportent une capacité de réaction qui manque à la GI. L'Autocanon n'apportera qu'un peu de puissance de feu à une armée qui doit théoriquement surclasser n'importe qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on y regarde, plus Chenkov apparaît comme réellement dur.

On voit pas mal de commis dans les listes, et Chenkov coûte 15 points de plus, avec arme énergétique, armure carapace, 2 ordres par tour...

Sans exécutions en plus.

Ha et aussi les conscrits en vague suivante...

Là où le commissaire est vitale, Chenkov fait le commi bien mieux en fiabilisant énormément toute ton infanterie, et en plus, il ets facilement fluff ( dans des renégats :wub: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie la marmotte sur les radios.

Pour moi elles ne font pas concurrence aux armes lourdes. On paie ses radios, avec admettons 10 escouades (ecxemple QG de compagnie, QG de peloton et 3 escouades d'inf, et 5 escouades de vets endurcis), on va payer 50 pts de radios. On pourrait acheter une escouade supplémentaire à la place, mais pour le coup sans armes lourdes.

Du nerf est trop important pour prendre le risque qu'il foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette relance que tu passe, en statistique, c'est 25% de tirs en plus(pour CT3)...

Je suis pas le calcul... A CT3, tu rates 50% de tes tirs, donc tu as 50% de tirs en plus, non? (un autocanon passe de 2 tirs à 3 tirs en pratique)

Ou si tu fais sur les touches, il passe de 1 touche à 1.5 touche, toujours +50%.

Pour moi elles ne font pas concurrence aux armes lourdes. On paie ses radios, avec admettons 10 escouades (ecxemple QG de compagnie, QG de peloton et 3 escouades d'inf, et 5 escouades de vets endurcis), on va payer 50 pts de radios. On pourrait acheter une escouade supplémentaire à la place, mais pour le coup sans armes lourdes.

10 radios, c'est excessif.

Déja, je ne vois pas l'interet d'en filer au QG de peloton (qui n'ont quand meme la plupart du temps que des ordres pourris, et que tu peux si c'est utile ponctuellement faire donner par les QG compagnie), pour les escouade d'infanterie, une radio toutes les 2-3 escouades suffit si tu les regroupes un peu (et si tu les regroupes pas, tout le monde ne sera pas à portée du QG compagnie), et pour les vétérans, s'ils sont en chimère c'est d'une utilité limitée (et s'ils débarquent, c'est en général à plus de 12 pas d'un QG compagnie, sauf assaut généralisé). Bref, tu passes de 10 à 2-4 radios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas le calcul... A CT3, tu rates 50% de tes tirs, donc tu as 50% de tirs en plus, non? (un autocanon passe de 2 tirs à 3 tirs en pratique) Ou si tu fais sur les touches, il passe de 1 touche à 1.5 touche, toujours +50%.

Je ne fais jamais de stats en fait.. Donc je peux me tromper.. Enfin voila le raisonement que j'ai fait :

1/2 que sa marche du premier coup. Reste 1/2 de chance de ce foirer. Et là, la relance permet d'avoir une chance sur deux de réussire.

D'où (1/2)*(1/2)=1/4

Donc pour 1 tirs, tu gagne 0.25...

Mais je pense que tu as raison (et moi qui suis en math :rolleyes: ) : 2 tirs de totocanons->1.5 touche contre 1. Donc l'équivalent de +50%...

Arès sa ne change rien : cela veut dire que en partant du principequ ne pas avoir radio=rater teste (ce qui est faux), tu as donc la même puissance de feux... Or comme je le disais, un CD8 sa se réussie aussi de temps en temps...

En même temps, il suffit de jouer Chenkov pour se passer des Commissaires (tout en bénéficiant de la capacité de ralliement)... Je dis ça...
Plus on y regarde, plus Chenkov apparaît comme réellement dur. On voit pas mal de commis dans les listes, et Chenkov coûte 15 points de plus, avec arme énergétique, armure carapace, 2 ordres par tour... Sans exécutions en plus. Ha et aussi les conscrits en vague suivante...

Certes, il est meilleur parce qu'il permet d'avoir l'équivalent de 2 comi, mais sur chaque unité il est meilleur :

-L'execution est plus un bonus qu'une perte (je préfére perdre un gus que fuir pour me faire raser l'enesemble de l'unité).

-Le comi peut se suicider si besoin de fuite (THE tactique GI par excellence).

-CD9=+ de chance de réussire le teste radio.

Et puis chenkov c'est pour les vagues d'infanteries qui avance.. Très spécifique... Un gas qui joue mass garde pour les tirs de lampe torche préfére avoir un "vraie QG".. Voir même celui de base (qui a qu'un ordre, mais celui que l'on veut ici).

Et si Chenkov en lui mêmle est bon, reste à savoir si la liste pour laquelle il est fait est elle bonne... Quand à la règle sur les cadets.. C'est archi minoritaire...

Et je peux te dire que la seul fois que j'ai vu le Chenkov être joué, j'ai vraiment pas eu de soucie... Parce quel'escouade de Chenkov, c'est 5 gus E3... Donc il est très facile de la raser au bon moment...

Et l'intérêt de la Radio reste de fiabiliser les ordres pour être sur de faire du dégât quand l'opportunité se présente. Le volume de feu est une chose, mais c'est la concentration du feu qui manque chez la GI. L'autocanon supplémentaire ne servira pas à grand chose s'il est hors ligne de vue. A contrario, la Radio permettra d'exploiter au mieux une situation favorable (genre, une CM à découvert que l'on allume au CL, ou un Serpent qui est dangereusement près de ses lignes). Les ordres apportent une capacité de réaction qui manque à la GI. L'Autocanon n'apportera qu'un peu de puissance de feu à une armée qui doit théoriquement surclasser n'importe qui.

Autant placer tout les tirs de lasers est dure, autant pour les armes lourdes... Je dirais même que c'est tirée par les cheuveux (mais comme mon exemple, donc j'ai pas à critiquer) Mais tu as quand même raison... Mais mon but, c'est surtout de dire... Bein que les radios c'est pas mal... Mais qu'il faut avoir un peu de recul...

Et puis ,on sait tous que souvant, plus il y en as mieux s'est... Parce que si un totocanon saute, il en reste un deuxième...

Oui c'est bien, mais très souvant, je vois des listes qui mettent des radios alors qu'ils auraient bien mieux fait d'investir les points ailleurs... Les radios, c'est un choix qui n'est pas autonmatique ...

Genre le patée avec comi à CD9.. Donc cela devient moins utile.

De même, mettre 1 radio pas unité.. c'est du gasipllage si on compte fusionner la plupart du temps.

A l'inverse, un full petite unité aura beaucoup plus d'unité que d'ordre.. Les radios sont vraiment mal utilisée.

Pasi, j'ai finie mes partielles! B)

P.S : par contre vous attendez pas à ce que je me remette à tout commenter... C'était le début... Et là je pense avoir fait plus ou moins fait le tour de l'essentielle... Même si il reste toujours des truc à découvrir :innocent:.

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais de stats en fait.. Donc je peux me tromper.. Enfin voila le raisonement que j'ai fait :

1/2 que sa marche du premier coup. Reste 1/2 de chance de ce foirer. Et là, la relance permet d'avoir une chance sur deux de réussire.

D'où (1/2)*(1/2)=1/4

Donc pour 1 tirs, tu gagne 0.25...

Oui et tu te trompes, parce qu'un tir à 4+, c'est 0,5 de le réussir. Donc avec la relance on passe de 0,5 + 0,25, ce qui fait bien un bonus de 50 pour 100 ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis chenkov c'est pour les vagues d'infanteries qui avance..

Une erreur liée à sa règle spéciale sur les conscrits, mais Chenkov vaut largement son coût même sans en aligner un seul. Les possibilités offertes par Chenkov sont énormes: rien qu'en se jettant à terre systématiquement lors de la phase de tir adverse puis en utilisant l'ordre de ralliement ensuite, on donne en gros la caméléoline gratuitement à 2 escouades de GI chaque tour. En cas de nécessité, pour faire fuir ses GI, il suffit de mettre Chenkov hors de portée.

A l'inverse, un full petite unité aura beaucoup plus d'unité que d'ordre.. Les radios sont vraiment mal utilisée.

Les Radios sont une perte de points sur les unités de 1, mais à partir de 20, elles me paraissent indispensables s'ils n'y a pas de Commissaire dans l'escouade.

Mais je pense que tu as raison (et moi qui suis en math pinch.gif ) : 2 tirs de totocanons->1.5 touche contre 1. Donc l'équivalent de +50%...

Arès sa ne change rien : cela veut dire que en partant du principequ ne pas avoir radio=rater teste (ce qui est faux), tu as donc la même puissance de feux... Or comme je le disais, un CD8 sa se réussie aussi de temps en temps...

Certes, mais quand l'arme touchée par l'ordre est un Canon Laser ou un Fuseur à courte portée, l'investissement dans un Autocanon à 10 points paraît dérisoire.

Parce quel'escouade de Chenkov, c'est 5 gus E3...

Comme toute escouade de Commandement... Il faut jouer sur sa portée de 12 Ps et le cacher derrière/dans un véhicule.

Chenkov remporte clairement pour moi la palme de l'unité la plus sous-estimée du Codex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Chenkov c'est la perte de l'ordre "Feu à volonté" et je trouve ça fort dommage :x

Pour ceux ayant fait moult parties avec la nouvelle GI vous l'avez trouvé comment cet ordre? :innocent:

Sinon on devrait peut être continuer cette conversation sur le sujet réservé au codex? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chenkov est largement plus vulnérable qu'un comissaire, tu le flingue et hops ton armé s'ecroule au moindre coup dur. Les comissaires sont inflinguables, et bcp plus flexible : des fois il est préférable de perdre la regle obstiné : avec chenkov soit tu l'est pendant le tour de l'enemi, soit pas du tout !

qui plus est, dans un setup de tournoi avec un seul perso spé authorisé, il bouffe la place de creed qui est largement + intéressant tactiquement.

Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chenkov est largement plus vulnérable qu'un comissaire, tu le flingue et hops ton armé s'ecroule au moindre coup dur.

Comme Creed ou n'importe quel officier. Il faut savoir les protéger les bestiaux.

qui plus est, dans un setup de tournoi avec un seul perso spé authorisé, il bouffe la place de creed qui est largement + intéressant tactiquement.

Tous les tournois n'ont pas de limite de perso spé (je trouve cela stupide pour ma part), tout le monde ne joue pas en tournoi, et surtout, Creed n'est pas un choix à sortir n'importe comment.

des fois il est préférable de perdre la regle obstiné : avec chenkov soit tu l'est pendant le tour de l'enemi, soit pas du tout !

Certes, mais dans le cas de petites escouades (20 GI), augmente considérablement le prix. Le Commissaire se justifie pour 30 GI, mais pas pour 20 à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Radios sont une perte de points sur les unités de 1, mais à partir de 20, elles me paraissent indispensables s'ils n'y a pas de Commissaire dans l'escouade.

Voila!

C'est exactement ce que je pense/dit!

Tu remarqueras qu'au finale, les cas où elles sont évidentes ne sont pas si nombreux.. et si en plus ta liste n'a qu'une unité de ce type, alors lma question peut se poser.

A contrario, un QG 4 arme spé (fuseur/plasma) en navion, moi si j'avais la place, je mettrais bien une radio..Dommage qu'on puisse pas cumuler radio et arme spé...

Comme toute escouade de Commandement... Il faut jouer sur sa portée de 12 Ps et le cacher derrière/dans un véhicule.

Et puis la seul fois que je l'es vu joué, c'était contre moi en garde match miroir... Et j'avais un griffon..

Note : peut il utiliser sa règle depuis une chimerd? Sa changerais pas mal de chose...

Chenkov remporte clairement pour moi la palme de l'unité la plus sous-estimée du Codex...

Comme encore une fois je ne regarde pas les perso spé, je ne donnerais pas d'autres avis : je ne sais rien.

Certes, mais quand l'arme touchée par l'ordre est un Canon Laser ou un Fuseur à courte portée, l'investissement dans un Autocanon à 10 points paraît dérisoire.

Evidemment. Mon but est juste de bien faire voir qu'une armée 0% de radio est possible... et qu'en fait, loin d'être un choix automatique, c'est le genre de truc qui soit permet de voir celui qui ne comprend pas la liste où à l'inverse qui a bien choisie une synergie précise est basée sur un/des ordres (mais on peut faire très efficace sans radio :rolleyes: ).

qui plus est, dans un setup de tournoi avec un seul perso spé authorisé, il bouffe la place de creed qui est largement + intéressant tactiquement.

Pas sûre.. En même temps, les perso spé (bis repetita)...

Une erreur liée à sa règle spéciale sur les conscrits, mais Chenkov vaut largement son coût même sans en aligner un seul. Les possibilités offertes par Chenkov sont énormes: rien qu'en se jettant à terre systématiquement lors de la phase de tir adverse puis en utilisant l'ordre de ralliement ensuite, on donne en gros la caméléoline gratuitement à 2 escouades de GI chaque tour. En cas de nécessité, pour faire fuir ses GI, il suffit de mettre Chenkov hors de portée.

Encore une fois sans avis, mais je tien à préciser que si si je pense que Chenkov est fait pour les gens qui avance, c'est à cause des ordres, et uniquement cela.

Pour ceux ayant fait moult parties avec la nouvelle GI vous l'avez trouvé comment cet ordre?

On a une base qui peut jouer à la saturation au même titre que les gros pacs de SM et autre GdF Tau...

D'ailleurs je suis en train de projeter d'acheter un mini-seau pour mes 60/80 dès (je trouve marrante de sortir l'outil en plein milieu de partie quand l'autre te dis "vas-y prend ton seau de dès" :innocent: ).

Sinon on devrait peut être continuer cette conversation sur le sujet réservé au codex?

J'y es pensé aussi...

Pasi, mais j'ai encore pas testé le tripe "vague humaine" (200 pioupiou+3 chars BL14 qui avancent...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein disons que la question là c'est va tu dépenser 15 points ou non heing... Perso, le CD9 me suffit si il y est. C'est vraiment à partir de CD8 que j'y pense... Sauf que au finale tu as quoi? Une relance par-ci pas là... Rien de bien vitale.
J'aurais tendance à penser comme Pasiphaé.
Et l'intérêt de la Radio reste de fiabiliser les ordres pour être sur de faire du dégât quand l'opportunité se présente. Le volume de feu est une chose, mais c'est la concentration du feu qui manque chez la GI. L'autocanon supplémentaire ne servira pas à grand chose s'il est hors ligne de vue. A contrario, la Radio permettra d'exploiter au mieux une situation favorable (genre, une CM à découvert que l'on allume au CL, ou un Serpent qui est dangereusement près de ses lignes). Les ordres apportent une capacité de réaction qui manque à la GI. L'Autocanon n'apportera qu'un peu de puissance de feu à une armée qui doit théoriquement surclasser n'importe qui.
Un argument sensé, mais en optimisafond pur il vaut mieux multiplier les armes lourdes qu'essayer de fiabiliser les ordres servant à les améliorer. En effet si tu fais tirer deux autocanons tu as une chance de faire 4 touches alors qu'un unique autocanon avec relance n'en fera que 2 maximum. Quant à la situation favorable que tu décris, elle a plus de chances de se produire avec un maximum d'armes lourdes -CQFD.

La seule vraie utilité des radios à mon sens consisterait à pouvoir commencer les ordres par les tests relançables afin de ne pas se faire avoir par un double 6 d'entrée de jeu. Comme à BFG en somme ou le joueur intelligent commence par les tests qu'il pense plus faciles.

Mais chercher à vraiment fiabiliser les ordres devient vite un casse-têtes: puisqu'une unité ne peut recevoir qu'un ordre par tour, il faudrait donner des radios vraiment partout. J'ai mes réserves sur le sujet.

Par contre je viens de voir un truc con: avec des radios un QG a plus de chances de donner un ordre à une unité amie qu'à soi-même. :innocent: En effet la relance ne paraît pas s'appliquer au QG lui-même, uniquement à une autre unité... A moins que le QG en question soit à 12 pas d'un autre QG avec radio... c'est d'un gol!

Quant à Chenkov, je fais un bon 80% de mes parties de 40k en tournoi... de même que quasiment tous les joueurs que je connais. En fait, je ne comprends même pas comment on peut baser son armée sur un perso spé... En jouer un à l'occasion c'est drôle, mais le systématiser c'est pour moi un truc pour très jeune joueur...

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un argument sensé, mais en optimisafond pur il vaut mieux multiplier les armes lourdes qu'essayer de fiabiliser les ordres servant à les améliorer. En effet si tu fais tirer deux autocanons tu as une chance de faire 4 touches alors qu'un unique autocanon avec relance n'en fera que 2 maximum. Quant à la situation favorable que tu décris, elle a plus de chances de se produire avec un maximum d'armes lourdes -CQFD.

c'pas le même cout non plus, heing ...

pour un autocanon de plus, faut une scouad complète en plus :innocent:

(brefle, ma liste envisagée comptant sur des pavés de 30 GI, la radio, je prend ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un argument sensé, mais en optimisafond pur il vaut mieux multiplier les armes lourdes qu'essayer de fiabiliser les ordres servant à les améliorer.

Le problème est que pour débloquer une arme lourde, il faut sortir une escouade à 50pts (le coût de 10 radios), à moins de sortir de l'escouade d'arme lourde qui est loin d'être réputée pour sa rentabilité et son efficacité.

La seule vraie utilité des radios à mon sens consisterait à pouvoir commencer les ordres par les tests relançables afin de ne pas se faire avoir par un double 6 d'entrée de jeu. Comme à BFG en somme ou le joueur intelligent commence par les tests qu'il pense plus faciles.

Sur l'une de mes parties, deux tours à la suite, je sors double 6, que je relance ... :rolleyes:

J'avoue ne pas avoir trop de chance sur mes tests de radios, mais ils sont en général fréquent. Dans mes armées 2 par tours, ce qui est plus souvent que les test de moral classique.

Par contre je viens de voir un truc con: avec des radios un QG a plus de chances de donner un ordre à une unité amie qu'à soi-même.

Je ne suis pas sûr ce coup là, l'unité du commandant peut être considérée comme unité amie, du coup la relance peut se faire.

En tout cas moi je le fais ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de voir un truc con: avec des radios un QG a plus de chances de donner un ordre à une unité amie qu'à soi-même.

Je ne suis pas sûr ce coup là, l'unité du commandant peut être considérée comme unité amie, du coup la relance peut se faire.

En tout cas moi je le fais ! :innocent:

ouaip !

ça marche tout à fait, ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois sans avis, mais je tien à préciser que si si je pense que Chenkov est fait pour les gens qui avance, c'est à cause des ordres, et uniquement cela.

Bah, l'utilisation que je cite de son ordre permet au contraire de protéger une armée à couvert. En un sens, il fait plus du baby-sitting qu'autre chose.

Note : peut il utiliser sa règle depuis une chimerd? Sa changerais pas mal de chose...

Comme tout effet mesuré depuis un personnage en V5, oui. Ce n'est pas différent d'un Gromek avec CFK dans son chariot...

Evidemment. Mon but est juste de bien faire voir qu'une armée 0% de radio est possible...

Bien sûr, pour peu qu'elle se base sur du MSU.

Le problème est que pour débloquer une arme lourde, il faut sortir une escouade à 50pts (le coût de 10 radios), à moins de sortir de l'escouade d'arme lourde qui est loin d'être réputée pour sa rentabilité et son efficacité.

Le monsieur a tout dit. A moins de les caser dans les QG (ce qui revient à les exposer pour pas grand chose), il y a peu de moyen d'avoir un support convenable pour ses armes (indice: les escouades d'armes lourdes n'entrent pas dans cette catégorie, à part peut-être les Autocanons et les Mortiers si les choix d'AR/Soutien sont pris). Du coup, le choix revient vite à choisir entre une malheureuse arme lourde de plus et quelques trouffions ou à donner des radios à toute son armée. A moins d'être vraiment limite niveau troupes, je prends les Radios.

En fait, je ne comprends même pas comment on peut baser son armée sur un perso spé...

Personne ne parle de baser son armée sur Chenkov, juste qu'il s'agit d'un ajout somme toute peu coûteux qui permet de solidifier un flanc de manière plutôt efficace. Rien n'empêche de jouer Chenkov sur un flanc et une grosse escouade avec Commi sur l'autre.

En jouer un à l'occasion c'est drôle, mais le systématiser c'est pour moi un truc pour très jeune joueur...

Chacun sa vision. Pour ma part, je considère les persos spés comme des unités normales, et je ris au nez des joueurs qui se plaignent de voir "tout le temps des persos spés" quand eux-même se contente de sortir les choix les plus téléphonés (au hasard, les Boss motards, les Archivistes Portail + Zone Nulle, les Fouettards en tout genre, etc...). Mais je m'égare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que pour débloquer une arme lourde, il faut sortir une escouade à 50pts
C'est un argument non-sens: l'optimisafond consiste à éliminer toutes les options inutiles et préférer un maximum de trucs rentables. Que le truc rentable (escouade de base+arme lourde) coûte plus cher que les gadgets pris individuellement (radios, médics, conseillers...) n'a aucune importance. C'est comme si je disais que puisqu'une escouade d'ogryns coûte moins cher qu'un escadron de Leman Russ, il faut jouer les ogryns... n'importe quoi.

Bon de toutes façons je pense que l'utilité de la radio est un truc qui se décide après test, c'est pas facile d'évaluer ça sur le papier.

Chacun sa vision. Pour ma part, je considère les persos spés comme des unités normales, et je ris au nez des joueurs qui se plaignent de voir "tout le temps des persos spés" quand eux-même se contente de sortir les choix les plus téléphonés (au hasard, les Boss motards, les Archivistes Portail + Zone Nulle, les Fouettards en tout genre, etc...). Mais je m'égare.
A mon sens les persos spé ont une histoire, ils ne sont pas des options ou des "unités normales". Un Khârn se joue dans une armée de Khorne, un Chenkov dans une armée de Valhalla... etc. Si tu prends un perso pour ce qu'il fait plutôt que pour le caractère qu'il procure, c'est que tu es resté au niveau du gniard qui trouve que "waouh Abaddon l'est tro forre". Quant à jouer toujours les trucs téléphonés je me sens peu concerné...

Sinon, pour la radio sur QG ça veut dire qu'on peut acheter juste une radio donc, c'est rigolo... B)

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bein disons que la question là c'est va tu dépenser 15 points ou non heing... Perso, le CD9 me suffit si il y est. C'est vraiment à partir de CD8 que j'y pense... Sauf que au finale tu as quoi? Une relance par-ci pas là... Rien de bien vitale.
J'aurais tendance à penser comme Pasiphaé.

La seule vraie utilité des radios à mon sens consisterait à pouvoir commencer les ordres par les tests relançables afin de ne pas se faire avoir par un double 6 d'entrée de jeu. Comme à BFG en somme ou le joueur intelligent commence par les tests qu'il pense plus faciles.

pour l'instant, j'ai pas pu tester autant que je le voulais ( :rolleyes: ), mais je n'ai que 3/4 radios en 2000 points.

1 avec le QG, 1 avec une des unités de GI (vu que la deuxième a un commi, et la dernière de ce peloton rien, nada, peau d'balle), 1 avec les vétérans plasmatisés (et chimérisés, mais j'ai un doute quand à la survie d'un transport plein de plasmas, hein... :innocent: ), et un autre possible avec un chef de pelotonqui se balade avec 3 autres armes sympas.

En commençant par les ordres aux unités avec radio, ça m'a fiabilisé un poil la phase d'ordres. C'est bien les poils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un argument non-sens: l'optimisafond consiste à éliminer toutes les options inutiles et préférer un maximum de trucs rentables. Que le truc rentable (escouade de base+arme lourde) coûte plus cher que les gadgets pris individuellement (radios, médics, conseillers...) n'a aucune importance. C'est comme si je disais que puisqu'une escouade d'ogryns coûte moins cher qu'un escadron de Leman Russ, il faut jouer les ogryns... n'importe quoi.

:innocent: Mais si les ogryns c'est mieux qu'un escadron de leman russ... :rolleyes:

Après quelque calcul stat, les radios deviennent statistiquement intéressante pour des unités dans les environs de 130 points. Mais bon j'ai vulgarisé à mort, genre un ordre qui passerait augmenterait la puissance de feu de 50 pour 100.

exemple :

Unité autocanon + lance-grenades :65pts

Unité autocanon + lance-grenades + radio : 70pts

Un rapport de 100 contre 107,6

Ordre 10 de base 36 de raté. 36,11 de bonus

Ordre avec radio 100 sur 1296 (25 / 324 ). 46,14 de bonus

146,14/136 ,11 = 1,07

A peu près le même rapport, sauf que la radio ne booste que la puissance de feu, et non l'aspect défensif de l'unité. Considérant que les closes ne sont pas le point fort de la garde, il faut raciner le faceur ordre, ce qui nous donne un truc de 1,03 (après racinage).

C'est un peu foireux comme calcul stat, car de facto c'est nettement plus complexe, voire ingérable à évaluer. Mais l'idée que pour une unité dépassant la centaine de points c'est valable est intéressante.

Les radios seraient incontournables pour les escouades de vétérans, et les gros QG.

Plus discutable pour les QG de pelotons, et intéressante pour les escouades se regroupant.

Dans ton armée cela ferait 5 radios à distribuer (1 pour chaque gros Qg, 1 pour les vétérans, et 1 pour chaque peloton dans une seule escouade, très utile en cas de fusion des escouades).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un argument non-sens: l'optimisafond consiste à éliminer toutes les options inutiles et préférer un maximum de trucs rentables. Que le truc rentable (escouade de base+arme lourde) coûte plus cher que les gadgets pris individuellement (radios, médics, conseillers...) n'a aucune importance. C'est comme si je disais que puisqu'une escouade d'ogryns coûte moins cher qu'un escadron de Leman Russ, il faut jouer les ogryns... n'importe quoi.

Sauf que dire "Pour 15 points j'ai un autocanon et un mortier" est complètement faux si au moment de faire dépenser les quelques points qui te reste, toutes tes escouades d'infanterie ont déjà des armes lourdes. C'est comme si tu me disais "Avec 50 points je préfère prendre une autre escouade QG qu'une Chimère" alors que tes 2 choix QG sont déjà pris.

Les emplacements viables pour les armes lourdes ne poussent pas sur les arbres, hein. Si les SM n'ont plus qu'une arme lourde pour 10, c'est bien pour une raison. La comparaison avec les Leman Russ et les Ogryns n'a rien à voir, parce qu'il s'agit d'unités complètes et non d'une option limitée par les unités disponibles.

A mon sens les persos spé ont une histoire, ils ne sont pas des options ou des "unités normales". Un Khârn se joue dans une armée de Khorne, un Chenkov dans une armée de Valhalla... etc. Si tu prends un perso pour ce qu'il fait plutôt que pour le caractère qu'il procure, c'est que tu es resté au niveau du gniard qui trouve que "waouh Abaddon l'est tro forre".

Il va falloir s'y faire: depuis la V5, tous les persos spés sont des unités normales que l'on peut aligner au même titre qu'une autre, et qui compensent plus ou moins la disparition de pas mal de règles spés (doctrines ici). Honnêtement, c'est un problème mineur comparé au fait que les joueurs se contentent d'aligner les unités téléphonées du Codex (ce qui est le cas de 80% des listes dans cette section, hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, pour peu qu'elle se base sur du MSU.

Ou des unités type 20/30 gardes avec comi...

Et bien souvant, c'est les deux types d'unités les plus sympatique : les unités de 20 sans comi qui tire c'est bien...M'enfin c'est pas très solide...

Et franchement, je connait peut de liste où on ne peut pas mettre des armes lourdes en rab...

Exemple par excellence : nos QG ont souvant la place pour placer des mortiers en rab... Et je crois que là les risques de pas pouvoir tiré sont faibles...

Les emplacements viables pour les armes lourdes ne poussent pas sur les arbres, hein. Si les SM n'ont plus qu'une arme lourde pour 10, c'est bien pour une raison.

Lamarmotte... Tu vas quand même pas commencer ce type de comparaison?

Parce que si tu vas de ce coté, je peux même faire remarquer quil faut payer 170 points en SM pour y avoir accé contre 50 en garde... Mais c'est du nimportequoi, dans un sens comme dans l'autre : on parle pas unité par unité mais liste par liste.

Sauf que dire "Pour 15 points j'ai un autocanon et un mortier" est complètement faux si au moment de faire dépenser les quelques points qui te reste, toutes tes escouades d'infanterie ont déjà des armes lourdes.

Le truc, c'est que l'unité full laser+ordre sans arme lourde/spé est très valable... Du coup, j'envisage sans soucie les unités de gardes tout nu... Et donc la place pour les armes lourdes en rab je l'es.

Il va falloir s'y faire: depuis la V5, tous les persos spés sont des unités normales que l'on peut aligner au même titre qu'une autre, et qui compensent plus ou moins la disparition de pas mal de règles spés (doctrines ici). Honnêtement, c'est un problème mineur comparé au fait que les joueurs se contentent d'aligner les unités téléphonées du Codex (ce qui est le cas de 80% des listes dans cette section, hein).

C'est peut être un reste de la V4... Mais le fait est que :

-Quand on joue perso spé, c'est mal vu par beaucoup de gens. Et mine de rien, sa suffit à plomber une partie...

-Trop souvent ceux qui jouent perso spé le fond dans un tripe très kikoulol (je ne généralise pas heing).

-La profusion de régles spé est parfois lourdingue... Combien de fois j'ai vu un joueur faire la gueule à cause de ce genre de surprise...

-Certains perso spé sont déséquilibré (en bill ou mou), ce qui nui à l'image de l'ensemble... Et c'est problématique : c'est difficile d'interdire certains perso spés et pas d'autres.

-De façon générale, je n'aime pas avoir des unités "pré-formatés"... Et je peux te dire que moi je joue pas type motonobz/ archi SM... Et même celle là je préfères, tout simplement parce que se sont des unités avec des options, pas un truc tout fait.

-La majorité des listes n'ont pas besoin de ces unités.

HA au fait... On ramarque aussi que si les gens postes du billoute, dans les faits, les listes sont pas aussi formater dans bon nombre de millieu...Même en tournoie, à mi-compo, on a de la diversité...

Pasiphaé, ce qui me surprend, c'est que personne ne parle du 20/30 gus sans aucune option sauf comi en paquet + ordre de tir de lasgun... Nan parce que dans ce cadre, rater l'ordre, c'est diviser par deux sa puissance de feux... Et là, on peut penser, malgré le CD9 à la radio... Faut croire que je suis le seul à trouver cette unité optimisée...

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple par excellence : nos QG ont souvant la place pour placer des mortiers en rab... Et je crois que là les risques de pas pouvoir tiré sont faibles...

Certes, mais il faut prendre en compte la pénalité au mouvement. Bon, tu peux remplacer le Mortier par un LG, donc effectivement, on peut toujours caser les points des radios ailleurs.

Pasiphaé, ce qui me surprend, c'est que personne ne parle du 20/30 gus sans aucune option sauf comi en paquet + ordre de tir de lasgun... Nan parce que dans ce cadre, rater l'ordre, c'est diviser par deux sa puissance de feux... Et là, on peut penser, malgré le CD9 à la radio... Faut croire que je suis le seul à trouver cette unité optimisée...

La masse de fusil laser marche très bien, mais je ne vois pas le bénéfice de renoncer aux armes lourdes. Ces dernières sont suffisamment peu chères chez la GI pour que l'on puisse se permettre de ne pas les utiliser, et elles permettent à la dite unité de ne pas se tourner les pouces quand elle n'est pas à portée et qu'avancer n'est pas judicieux. Je renoncerai plus volontiers aux armes spés qu'aux armes lourdes.

Je ne vais pas m'éterniser sur les persos spés vu que ce n'est pas le sujet, mais leur aspect pré-formaté est en effet ce qu'il y a de plus ennyeux. Cela dit, combien de choix ne sont pas déjà préformatés, en théorie (Psyker Primaris) comme en pratique (Gromeks Orks, par exemple)? Le grobillisme n'a pas grand chose à voir là dedans, les persos spés n'étant plus plus déséquilibrés que le reste des unités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.