Aller au contenu
Warhammer Forum

Resultats financiers de GW 2009


cracou2

Messages recommandés

Sur idée de Crilest

Résultats premier semestre 2009

Source: http://investor.games-workshop.com/informa...sentations.aspx

Vous pouvez aussi regarder les résultats 2007-2008:

http://investor.games-workshop.com/latest_...highlights.aspx

et mon post précédent sur le sujet:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...pertes&st=0

------------------------------------------------

FIRST HALF HIGHLIGHTS

* Revenue at £61.2m (2007: £53.9m)

* Pre-exceptional gross margin at 71.4% (2007: 70.1%)

* Operating profit pre-exceptional and pre-royalties receivable at £3.3m (2007: £0.5m)

* Pre-exceptional operating profit at £3.8m (2007: £1.2m)

* Operating profit at £3.8m (2007: £0.6m)

* Earnings/(loss) per share of 4.9p (2007: (0.4)p)

Continuing operations

Six months to

30 November

2008 Restated

Six months to

2 December

2007

A thick, black line.

Revenue £61.2m £53.9m

Operating profit - pre-exceptional and pre-royalties receivable £3.3m £0.5m

Royalties receivable £0.5m £0.7m

Operating profit - pre-exceptional £3.8m £1.2m

Exceptional items - cost reduction programme £nil £(0.6)m

Operating profit £3.8m £0.6m

Profit/(loss) before tax £3.1m £(0.1)m

Basic earnings/(loss) per share 4.9p (0.4)p

globalement moins pire: les résultats sont positifs

INTERIM MANAGEMENT REPORT

Results

The work needed to establish growth in all channels in all territories goes on with some significant progress being made in this half-year where, with the exception of Continental Europe, we have been able to deliver local currency sales growth in all territories.

As is usual, our three routes to market – independent retailers, direct via telephones and our web store, and our own Hobby centres – have had mixed fortunes. Those people looking for evidence about the health of the Hobby we service will take particular comfort from the UK achieving sales growth in all three channels and Forge World’s extremely strong showing (29% sales growth).

In a very difficult period for input costs – in particular with the price of commodities such as tin and our utility costs – it is pleasing to report that we have increased our gross margin from 70.1% in the last half-year report to 71.4% in this one. This speaks volumes both about the discipline and attention to detail shown by our supply side staff and the swift action taken in sales businesses to increase metal retail prices.

Certes mais en augmentant rapidement les prix, la marge augmente. Qu'en est il du volume futur des ventes? Comme le prix des matières première a diminué, j'attends encore la baisse des prix subséquente

Following last year’s restructuring, overheads remain under control. We have opened 14 Hobby centres during the period and closed eight, taking our total to 340.

Compared to November 2007, sterling has weakened by 12.7% against the US dollar and by 13.6% against the euro. We have shown below our sales progression in local currency terms to permit a more meaningful comparison.

Our net borrowings as at 30 November 2008 stood at £11.0 million, a reduction of £4.2 million from the balance at November 2007. Our banking facilities were renewed in July 2008, as set out in the 2008 annual report (page 11). We have complied with the conditions of all banking covenants during the period.

une bonne idée

Prospects

As a niche business we do not usually suffer or benefit from macro-economic factors. Whilst we are pleased with our half-year results, it would be foolish not to sound a note of caution for the short term as we sell through many independent retailers all over the world most of whom are far less well protected than we are.

The principal risks and uncertainties for the balance of the year remain as described in our 2008 annual report (page 6). These risks lie in the ability of our sales businesses to establish and maintain sales growth and in our manufacturing operation to control input costs. The Hobby is healthy and our challenge is to stay focused on what needs to be done to service it efficiently and cost effectively.

Games Workshop’s core fundamentals remain strong. We continue to grow our sales, our gross margins are improving, our costs are under control, our return on capital is increasing and our cash flow is good. The board remains confident in the future growth and profitability of the Group.

blablabla et violons. En attendant un investisseur se demande quand il aura un dividende

Statement of directors’ responsibilities

The directors confirm that this condensed set of financial statements has been prepared in accordance with IAS 34 as adopted by the European Union, and that the interim management report herein includes a fair review of the information required by DTR 4.2.7 and DTR 4.2.8.

The directors of Games Workshop Group PLC are listed in the annual report for the year to 1 June 2008, with the exception of M Sherwin who left the board and K D Rountree who was appointed to the board on 22 October 2008. A list of the current directors is maintained on the investor relations website at investor.games-workshop.com.

By order of the board

M N Wells

Chief Executive

K D Rountree

Chief Financial Officer

REVENUE BY GEOGRAPHICAL AREA OF SALES OPERATION IN LOCAL CURRENCY

Continuing operations

Six months to

30 November

2008 Restated

Six months to

2 December

2007

A thick, black line.

Continental Europe €27.3m €28.6m

United Kingdom £21.1m £18.5m

The Americas US$24.8m US$23.3m

Asia Pacific Aus$10.0m Aus$9.2m

Remarquez la baisse en Europe continentale ET aux USA mais la hausse en UK

Y aurait il une part de substitution? (des revendenurs achètent en UK?). De plus n'oublions pas qu'avec une livre faible, les prix auraient dû... baisser!

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai demandé à Cracou de faire ce post pour y voir plus clair au niveau de la santé de GW et de son futur.

Ce post est là pour parler des resultats financiers et de la façon dont gère GW le tout.

Pour tout OUINOUINtrocherlol, comme expliqué ici : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=117067, ca sera la baffe illico et 1 à 2 semaines de vacances.

Ce post est ici pour faire une analyse des faits, demander des explications au niveau des chiffres et avoir un raisonnement construit, PAS des rêves éveillés ou dire ce que l'on souhaite. (Voir le précédent sujet de cracou sur les resultats financiers).

Sur ce, je laisse la parole aux experts :innocent:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit les revendeurs qui achetant en UK, je pense que c'est le consommateur final. En tout cas, ce sont les echos que j'ai eu de mes clients et d'autres (dont des gros) revendeurs français.

En tout cas, on va voir si la hausse de leurs prix de vente va compenser la perte de volume inhérente. Mon petit doigt me dit qu'il a de gros doutes. Surtout dans la période économique actuelle.

Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le fil annexe sur la dernière pétition méconnaît les coulisses du bazar -tout comme nous le faisons ici d'ailleurs, pas d'illusions !- mais il y a eu une sorte de fuite en avant exploitant la conjoncture des devises, qu'on pourrait qualifier de "screw the continent, draw the dough to the UK".

En autorisant les revendeurs en ligne à faire du -25% sur les prix britanniques, des clients continentaux ont claqué pas mal de blé au profit du Trade UK, et au détriment de leurs revendeurs nationaux.

Par "clients", effectivement ce sont les particuliers et pas les revendeurs pour ce qu'on en voit. D'ailleurs, lesdits clients tendent non pas à acheter une quantité égale en faisant une économie, mais à claquer autant voire nettement plus d'argent pour "saisir la bonne aubaine", surtout si elle ne dure pas, réflexe de remplissage de baignoire qui nous est génétique, nouzautres Français de racines rurales que la vie urbaine n'estompe guère (voilà pour l'ethno-psychologie de bistrot).

GWUK, qui connaît naturellement ses clients bien mieux que ne peuvent le prétendre les adeptes de la pétition, sait comment glaner un surcroît temporaire de liquidités (les jeux annexes firent partie de cette boîte à outil de rentrées ponctuelles, mais c'est une autre histoire).

Le problème, de fait, est que le mot-clé est "temporaire". GW ne peut pas indéfiniment refaire le même coup qu'il y a dix ans déjà, quand étaient tolérés des revendeurs en ligne US qui faisaient jusqu'à -30/-35%. C'est de la baisse de prix déguisée pour profiter à un segment du marché à la fois, mais qui sape à moyen terme le reste du bazar. Comme l'a à peu près dit un connaisseur du système, "ces hard-discounters rendent service pour le moment, sans quoi ils n'existeraient pas, et il sera toujours temps ensuite de les réprimander pour leurs vilaines pratiques qui nuisent aux petits camarades..."

Ben oui, si buy4less peut ainsi distribuer les produits en versions nationales (black reach en Français, Allemand, etc), c'est que son approvisionnement est garanti et que sa demande est sensiblement continentale.

A côté de ça, les conditions faites aux revendeurs depuis peu soulignent que GW tient tout son marché d'une main de fer, avec comme message implicite "on bosse tous en équipe, mais comme on est seul sur le marché, faute de pouvoir presser le citron jusqu'à ce que grincent les pépins, Pierre doit bien déshabiller Paul pour faire ses objectifs".

L'impression que j'en ai, c'est que les Britanniques favorisent tant qu'à faire, très naturellement, leurs clients Trade nationaux quitte à ce que ça empiète sur les chasses gardées des filiales. D'autant plus naturellement qu'en effet, l'UK est le bastion de tout le groupe, et qu'il faut à tout prix que lui s'en sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cracou2 pour ton poste fort intéressant :innocent:

Ouaip les prix étant si intéressant en UK il serait dommage de passer à coté si on a les moyen d'y acheter; après il est clair que du coup le vendeur français va morfler mais perso je suis pas le "L'Abbé Pierre" du Hobby et il est clair que je vais acheter là où les prix sont les plus intéressant, je sais pas si c'est bon pour le marché français mais en même temps il y a tant de monde que ça qui achète en UK? D'après ce que dis Yoda™ on dirait que ça progresse oui.Et est ce que les boutiques/revendeur permette au Hobby de progresser? J'ai plus l'impression que c'est du bouche à oreille qui l'aide même si ouaip avoir des vendeur en dur est casi obligatoire à priori.

D'un autre coté perso je reprend le Hobby après quelques années de pause, j'ai donc ressorti mes vieux ultra et quand j'ai eu connaissance des prix sur le net j'ai commencé la GI, ces prix n'auraient pas existé j'aurai acheté 3 ou 4babioles pour compléter mes Ultra et basta mais là du coup c'est toute une armée que je vais faire donc au final bien plus de marchandise vendue me concernant pour GW. (c'est ça l'effet baignoire dont tu parles PTL ?)

Donc je pars pas sur le trip "ouin-ouin c'est trop cher" hein mais le prix en France calme bien quand tu veux (re)commencer le Hobby heureusement qu'on peut acheter à l'étranger, une harmonisation des prix (à la baisse) serait peut être bénéfique, et encore j'en suis pas sur, je ne suis qu'un humble cuisinier l'économie c'est pas mon rayon, quoique les prix français font au moins ressortir le coté bonne affaire qu'on fait en Angleterre et aide la douloureuse a beaucoup mieux passer.

Et donc au final pour ceux qui s'y connaissent un peu plus en finance, vous le décryptez comment ce bilan? GW fait la gueule (à priori c'est ça je crois) et est menacé à court/moyen/long terme ou s'en sort quand même pas trop mal? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

On va encore me dire que je raconte des bêtises mais il me semble que le capital de gw avait été verrouillé une bonne fois pour toute en 1993 pour résister à une opa inamicale de hasbro.

Du moins c'est ce que la boite avait prétendu à l'époque pour justifier une augmentation spectaculaire des prix (de l'ordre de 30% si je me souviens bien).

Si gw continue à s'endetter il faut peut être s'attendre à un destin à la tsr, rachat par un gros généraliste qui gérera les licences pour en tirer un maximum et laissera les activités pas assez rentables à des petites boites ad hoc.

Bref à moyen terme, un retour à l'artisanat avec en plus cette fois la menace permanente du coup de massue du propriétaire des droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une bêtise.

D'une part les prix de vente n'ont rien à voir avec la nature de l'actionnaire de référence. D'autre part, lesdits actionnaires auraient baisé les pieds de Hasbro si cette compagnie avait tenté une OPA avec unr prime suffisante. Enfin tenter une OPA quand 4 ou 5 fonds possèdent la majorité des titres est un peu débile. Ca s'appelle alors un changement négocié!!

Pour PLT: attention le long terme n'est qu'une suite de courts termes et l'attrition de la clientèle fait que cette proposition reste d'actualité (traduction: on peut leur refaire le même coup, ils ne s'en souviennent pas).

Je ne dirais pas que le trade UK est volontairement avantagé mais plus que l'effondrement de la livre a créé une situation de fait donc chacun tire avantage.

Ce qui est fort drôle est que l'augmentation des prix en Angleterre était alors logique... mais pas celle en France puisqu'elle rend l'écart encore significatif et donc maintient un degré de préférence pour l'achat à l'étranger... qui justifiera d'ailleurs la prochaine hausse des prix.

Remarquez que dans ses résultats, GW n'aborde pas la question des dividendes. A mon avis la compagnie ferait mieux de se désentetter (enfin, en fonction du coût de ses lignes de crédit). Quoi qu'il en soit, ses actionnaires vont commencer à trouver le temps long. Kirby a déjà eu une année pourrie (devoire vendre des titres au plus bas pour payer son divorce et être mis plus ou moins au placard), là ça devrait aller mieux (ça ne peut peut pas aller plus mal).

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PLT: attention le long terme n'est qu'une suite de courts termes et l'attrition de la clientèle fait que cette proposition reste d'actualité (traduction: on peut leur refaire le même coup, ils ne s'en souviennent pas).

Par "pas indéfiniment", j'entends "pas trop longtemps à chaque fois" ; on est d'accord sur le fait qu'une fois toutes les X années, ça ne fait pas de tort. C'est si ça se prolonge plus de quelques mois que les clients se mettent à prendre de mauvaises habitudes (e.g. que trop de gens se mettent à acheter en UK pour que ça reste un phénomène marginalement nuisible). Ca fait quand même du tort aux revendeurs continentaux, ce qui la fout mal alors que le Trade assure autant de chiffre (voire plus) que les magasins Retail eux-mêmes.

Les revendeurs en ligne anglais sont quand même sensiblement avantagés : ils peuvent pratiquer du -25% sur les prix UK, alors que les revendeurs français ont droit de proposer au plus -10%. C'est ce cumul de discount et de change conjoncturellement avantageux qui rend irrésistible l'achat en UK ; et plus précisément à Nottingham, car un étrange hasard fait qu'au moins deux des principaux marchands en ligne y soient physiquement basés.

Je n'ai pas, ceci dit, tenu de chronologie : est-ce que ce "droit au gros discount incitatif" a été instauré après que la livre soit passée sous un certain seuil, pour tirer parti délibérément d'un effet de cumul incitatif ? Si ce n'est pas le cas, l'avantage de fait n'en demeure pas moins, comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ils ont techniquement le droit de proposer moins, mais ça deviendrait non rentable pour eux. Je crois qu'il y a une embrouille légale sur les RRR en Angleterre qui a bloqué GW (d'où la volonté d'externaliser la fixation des RRR à une autorité indépendante) et permis le développement des revendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je viens enfin de trouver le nombre d'employés de GW, c'est en page 35 du rapport annuel.

Nombre d'employés

Design et développement 77 (-16 en un an)

Production 204 (+9)

Vente

- Plein temps 1,342 (-111)

- Mi-temps 340 (-7)

Administration 380 (-88)

Total 2,343 (-213)

Ca donne une image de la taille de la boîte je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt que le secteur de la figurine est un secteur nain.

Pas la peine d'avoir 20.000 employés pour faire tourner la boutique.

D'ailleurs dans le détail, ce compte des employés comprend quelle zone géographique? Et les boutiques GW sont des franchises ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de franchise, c'est la propriété de GW.

Ces chiffres prennent en compte toutes les succursales ?

Quand on fait le compte des "vendeurs" par rapport aux magasins, en incluant les trolls, ça fait pas grand monde.

Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabais baisse de prix après constatation d'un défaut

Remise accordée selon la taille de la facture, selon le client et en cas de remise

ristourne, avoir donné pour avoir atteint un certain volume de vente pendant l'année

GW n'a pas le droit de ne pas vendre mais peut accorder des taux de RRR différents aux revendeurs. Comme les revendeurs par internet ont un gros CA, GW ne peut pas les coincer par une ristourne, donc essaye de les coincer en donnant une remise spécifique aux revendeurs qui ont un magasin

Comme les gérants des sites en ligne peuvent hurler à la discrimination, GW essaye de se couvrir en demandant à une tierce partie neutre de définir une grille pour les remises revendeurs.

Aux USA, où les lois sont différentes, GW a bloqué la vente en ligne en faisant du refus de vente :

http://investor.games-workshop.com/informa...iler_policy.doc

Sinon on voit bien là:

2. Segmental analysis Six months to 30 November 2008

http://investor.games-workshop.com/latest_...es_int2009.aspx

que près de 20% des ventes au Royaume Uni sont en fait des ventes à des clients extérieurs au pays, en particulier d'autres pays d''Europe occidentale. L'évolution est impressionnante avec une augmentation de près de 1000% des ventes en UK pour des clients en Europe entre 2007 et 2008. Une véritable hémorragie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surpris d'apprendre le le GRAND gw n'aie que 2300 employés... J'aurais dis 10 fois plus moi

finalement on crois GW enorme car on est dans le milieu, j'entend par la dans le hobby de la figurine, mais comparé a d'autres secteur, c'est un nain...

Perso je trouve complètement énorme les 80 personnes en désign et développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus

5 sculpteurs

5 peintres

5 concepteurs

(et encore!). Le reste en free lance

10 ingénieurs de prod

5 administratifs

20 conception par ordinateur

un peu de divers (responsable fluff, responsable liaison avec la PI)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLIVERASO
5 sculpteurs

5 peintres

Et le reste en freelance ?

Les seuls qui ne bossent pas que pour GW en sculpture sont les perry twins...

Sinon je compte bien 15 sculpteurs et une dizaine de peintre moi... ( de mémoire et en cherchant dans mes emails :) )... plus les peintres, designers, Alan MERETT :devil: , talima FOX :P, la section moulage, etc...

La partie 3UP est par contre géré par d'autres boites que GW, c'est la seule chose que je sache sur l'externalisation de la prod'.

Modifié par OLIVERASO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi, mais en général pas tous en même temps et ça tourne assez rapidement.

je suis aussi d'accord sur le "divers" quyi compte les peintres etc.

Ils ont par contre bien internalisé certaines opérations de design de prod et de réalisation de moules (notamment à l'usine aux USA).

D'après les derniers résultats, GW a plus investi cette année qu'en 2007/08. Il est par contre impossible de savoir exactemernt où (intangibles? prod?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLIVERASO

oui moi aussi, mais en général pas tous en même temps et ça tourne assez rapidement.

je suis aussi d'accord sur le "divers" quyi compte les peintres etc.

Ils ont par contre bien internalisé certaines opérations de design de prod et de réalisation de moules (notamment à l'usine aux USA).

D'après les derniers résultats, GW a plus investi cette année qu'en 2007/08. Il est par contre impossible de savoir exactemernt où (intangibles? prod?)

Ca tourne pas tant que ca... Tu as un noyau dur de peintres et sculpteurs qui sont la depuis un bail, et qui sont apparememnt bon pour y rester.... Noyau dur de 10 peintres et 10 sculpteurs environ. ( J'ai faut sauter 5 sculpteurs pour parler du noyau dur :) ) .

Il y a eu un gros turn-over ces dernieres années et une belle vague de licenciement ( Adieu Gary Morley et quelques peintres :devil: ) ; quelques un se sont tirés pour monter leur boite mais la majorité reste fidèle pour un salaire de misère.

Har.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLIVERASO

normal tu me diras: pour aller où?

L'immense majorité des sculpteurs ne trouve pas de travail. Le nombre de pros vivants bien est faible, très faible. Moins de 100 personnes au monde.

Oui enfin ceux venant de chez GW s'en tirent pas mal - Copplestone, Naismith, Paniagua, Nick Bibby, Nick Lund, Kevin Adams, Fitzpatrick, Steve Saleh, Les perry twins .. Même Gary Morley :)

Modifié par OLIVERASO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.