Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] restriction sur le tir pour archers du Bien


pOp

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

En relisant de vieux White Dwarf, je suis tombé sur un rapport de bataille pr le sda ( ds le num 151, nov. 2006 couv. codex eldars), et y'a un truc qui ma intrigué.

En effet, le joueur du Bien (Numémor+Lorién) avait posté des archers sur une colline, derrière ses autres pelots. Et il a quand même tiré sur des figs du Mal (Minas Morgul+haradrim).

Or, comme vous l'avez compris, il y avait des figs du Bien entre les archers du Biens et leurs cibles.

D'où ma question, est-ce qu'on a le droit de faire ça ? J'ai cru comprendre dans le livre de règles, qu'on ne pouvait en aucune façon faire tirer des archers du Bien tant qu'il y avait une autre fig de leur camp devant eux...

Je précise que ce n'était pas un tir de volée ( bien qu'ils étaient 12, le joueur les avait placés en 2 lignes de 6, jamais plus or il faut être minimum 10 en une ligne pour faire ce genre de tirs...)

Je ne sais pas quand le changement de version s'est faite, peut-être que c'était après ce rapport de bataille auquel cas, les règles sur ce point ont du être sûrement modifiées et ma question est donc sans intérêt.

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait cool... Merçi d'avance.

A plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un archer du Bien ne peut pas tirer sur une figurine du Mal engagée au corps-à-corps par un allié, ou si un allié est sur la trajectoire du tir. Jusque là, tout va bien. Cependant, en étant sur la colline, la figurine alliée peut être dans la ligne de vue du tireur mais pas sur la trajectoire du tir, nuance :)

DragoNik, après si l'allié était au corps-à-corps ou clairement sur la trajectoire du tir, ya eu bourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les archers sont sur une colline et que le guerriers sont en contre bas de la colline ils ne gênent en aucun cas la ligne de vue des archers qui peuvent donc trier sur l'unité ennemi.

Ça c'est une chose

Ensuite si les archers sont socle à socle avec les guerriers et bien la encore ils ont le droit de tiré

Mais cette histoire mériterai une photo ou un schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce n'était pas un tir de volée ( bien qu'ils étaient 12, le joueur les avait placés en 2 lignes de 6, jamais plus or il faut être minimum 10 en une ligne pour faire ce genre de tirs...)

Petite précision, pas besoin de faire une ligne pour tirer en volée, si les 10 archers sont au socle-à-socle, c'est bon, pas de PB.

On s'était posé la question, et il s'est avéré qu'en fait cette histoire de ligne c'était un peu du bluff.

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ces réponses. Hier soir, j'ai aussi posé la question à plusieurs joueurs qui ont convenu comme DragoNik que les figs étaient dans la ligne de vue et pas dans la trajectoire du tir ( elles étaient 2pas en dessous) : beaucoup trop subtil pour moi !! :lol:

Sinon, hier, j'ai fait une bataille en ayant ce point de vue au niveau du tir et ya pas eu de souçi. :clap:

D'ailleurs, en passant, le Nains ont écrasé les Uruk, et le terme n'est pas volé.

(300pts, Nains contre Uruk-hai, scénar Ultime Bataille, VICTOIRE MAJEURE POUR LES BARBUS ^_^ )

A plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.