Aller au contenu
Warhammer Forum

[Autres][VO][contemporain/uchronie] World War Z


Messages recommandés

Bong, ce truc mérite quand même sa petite mention ici tellement il est bien (merci à la rouquine d'en avoir fait la pub, tieng).

Vous aimez les films de zombios ? Avec leurs méchants abrutis et traînants la patte, tout juste capables d'anoner trois mots (non, pas les français moyens, les zombies, j'ai dit) et leurs scenarii à con oùsque l'exploit est de trouver un moyen de renouveler un genre qui ne doit pas l'être ?

Alors vous allez aimer WWZ.

Brooks réussit le tour de force de renouveler le genre sans vraiment le faire. On y trouve tous les ingrédients du bon film/bouquin de zombios de base : la cohue de la fuite, les zombios abrutis, les héros, les profiteurs, le désespoir des survivants, la fin héroïque mais pas tant mais en tout cas convenue, la satyre...

Mais c'est pas pareil. Pour résumer l'idée sans vraiment la dévoiler, le truc est simple : on est dix ans après la guerre contre les zombios, l'humanité a gagné et on a un journaleux qui se met à interviewer toutes les personnes qu'il peut trouver qui puissent lui raconter comment ça s'est passé. Pas qu'il ne l'a pas vécu lui-même mais il veut un recueil de souvenirs de comment les gens l'ont vécu, du trouffion insignifiant au héros du peuple.

Déjà, ça change un peu. On connaît la fin, mais c'est pareil dans les films, c'est pas le problème. C'est la pluralité des points de vue et la manière de gérer la chronologie qui sont intéressants. Mais je n'en dirais pas plus sur la forme.

Sur le fond, c'est non seulement un bouquin de zombios plutôt bien fait : bien construit, cohérent, terre à terre, pragmatique. Tellement terre à terre que, oui, ça en est crédible.

Les différents intervenants sont bien traités, leurs réactions, émotions, points de vue sur l'héroïsme ou la lâcheté sont marqués et relativement différents. Chacun insistant sur quelque chose qui lui tient à coeur, on y vois un joli tableau de l'humanité. Limite gauchiste parce qu'il y a du "gentil" mais c'est quand même nuancé. Et, comme tout bon bouquin du genre, on y retrouve sa petite satyre -de la société, pour changer- et, surtout, l'auteur y égratigne les gens. C'est bien de se moquer du peuple.

Bref, dans le genre "zombios", je dirais que c'est une référence tellement ça compile de trucs bien et est fait correctement.

Bon, après, eingh, ça reste un bouquin de zombios, eingh.

le squat

zombie du soir, espoir

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dispo en VF chez Calman Levy ainsi que le Guide de survie en territoire zombie du même auteur.

Pour ce dernier, il est a réserver aux amateurs du genre ou à lire aux toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre la sortie du film WWZ, ou la patience de lire le livre (quelle erreur!) :

on peut voir Max Brooks dans ses oeuvres dans L'Armée des Morts (Dawn of the Dead) de Zack Snyder.

Puisque en plus d'être crédité directeur artistique sur le film, on le retrouve dans les bonus sous forme de courts métrages dont notamment la vidéo au jour le jour de la survie de Andy dans son armurerie.

Bonne vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je viens de lire le bouquin, je trouve que la queue est un peu sévère avec, c'est un livre excellent, je recommande d'ailleurs de lire les deux, WWZ et Guide de survie en territoire zombie.

La situation décrite par l'auteur n'est fantastique que parce que cela parle de zombie, sinon , c'est une vision que je pense assez juste de notre monde en cas de pandémie sévère.

Donc, si la bibliothèque du coin n'a pas ce livre, commandez-le .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : ce livre est très bon. Toutefois la guerre contre les zombis sert surtout les desseins d'une féroce critique du monde moderne, l'ouvrage ne relève pas du tout du même parti pris que le Zombi Survival Guide, bien parodique.

En revanche, je l'ai lu en anglais, alors pas en mesure de vous dire si la traduction FR lui rend justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été méchant avec ce bouquin ? C'est quand je dis que c'est une référence ou quand je parle de tour de force que c'est pas gentil ?

Quant à critiquer la société, je l'évoque aussi mais faut bien voir que c'est quand même une des bases de la SF, eingh. C'est pas parce que c'est fait là que c'est un truc énorme.

Techniquement, je dirions même que ça critique plus facilement l'individu que la société en elle même. Ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire, mais je veux dire que si critique de la société il doit y avoir, elle devrait être plus incisive. Mais je ne suis pas sur que ça soit le parti pris.

le squat

méchant ? moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méchant ? moi ?

Jamais! Seulement un peu taquin des fois...

J'ai juste dit que la critique était sévère parce que je trouve le bouquin vraiment bon, si je veux une critique méchante, je vais lire celle du "retour des anges" :shifty:

Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, non, bon, ce que je voulais dire c'est que je pensais que ma critique était plutôt flatteuse, en fait. C'est clairement un bon bouquin que je conseille mais je pensais avoir fait passer ça et je ne trouve pas ma critique sévère dans la mesure où j'y ai à peine abordé du négatif (justement parce qu'il y en a peu, eingh, remarque).

Bref, j'avais plutôt l'impression que ma critique était laudative, quoi. C'est là que je m'interroge : suis-je vraiment un salop au point de descendre inconsciemment un bouquin quand je pense qu'au contraire je suis en train d'en faire une critique positive. Que j'ai beau me relire, je ne me trouve pas sévère du tout.

le squat

qui était à toulouse et maintenant est "at a loss"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.