Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
la queue en airain

[Autres][VO][contemporain/uchronie] World War Z

Recommended Posts

Bong, ce truc mérite quand même sa petite mention ici tellement il est bien (merci à la rouquine d'en avoir fait la pub, tieng).

Vous aimez les films de zombios ? Avec leurs méchants abrutis et traînants la patte, tout juste capables d'anoner trois mots (non, pas les français moyens, les zombies, j'ai dit) et leurs scenarii à con oùsque l'exploit est de trouver un moyen de renouveler un genre qui ne doit pas l'être ?

Alors vous allez aimer WWZ.

Brooks réussit le tour de force de renouveler le genre sans vraiment le faire. On y trouve tous les ingrédients du bon film/bouquin de zombios de base : la cohue de la fuite, les zombios abrutis, les héros, les profiteurs, le désespoir des survivants, la fin héroïque mais pas tant mais en tout cas convenue, la satyre...

Mais c'est pas pareil. Pour résumer l'idée sans vraiment la dévoiler, le truc est simple : on est dix ans après la guerre contre les zombios, l'humanité a gagné et on a un journaleux qui se met à interviewer toutes les personnes qu'il peut trouver qui puissent lui raconter comment ça s'est passé. Pas qu'il ne l'a pas vécu lui-même mais il veut un recueil de souvenirs de comment les gens l'ont vécu, du trouffion insignifiant au héros du peuple.

Déjà, ça change un peu. On connaît la fin, mais c'est pareil dans les films, c'est pas le problème. C'est la pluralité des points de vue et la manière de gérer la chronologie qui sont intéressants. Mais je n'en dirais pas plus sur la forme.

Sur le fond, c'est non seulement un bouquin de zombios plutôt bien fait : bien construit, cohérent, terre à terre, pragmatique. Tellement terre à terre que, oui, ça en est crédible.

Les différents intervenants sont bien traités, leurs réactions, émotions, points de vue sur l'héroïsme ou la lâcheté sont marqués et relativement différents. Chacun insistant sur quelque chose qui lui tient à coeur, on y vois un joli tableau de l'humanité. Limite gauchiste parce qu'il y a du "gentil" mais c'est quand même nuancé. Et, comme tout bon bouquin du genre, on y retrouve sa petite satyre -de la société, pour changer- et, surtout, l'auteur y égratigne les gens. C'est bien de se moquer du peuple.

Bref, dans le genre "zombios", je dirais que c'est une référence tellement ça compile de trucs bien et est fait correctement.

Bon, après, eingh, ça reste un bouquin de zombios, eingh.

le squat

zombie du soir, espoir

Edited by la queue en airain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dispo en VF chez Calman Levy ainsi que le Guide de survie en territoire zombie du même auteur.

Pour ce dernier, il est a réserver aux amateurs du genre ou à lire aux toilettes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre la sortie du film WWZ, ou la patience de lire le livre (quelle erreur!) :

on peut voir Max Brooks dans ses oeuvres dans L'Armée des Morts (Dawn of the Dead) de Zack Snyder.

Puisque en plus d'être crédité directeur artistique sur le film, on le retrouve dans les bonus sous forme de courts métrages dont notamment la vidéo au jour le jour de la survie de Andy dans son armurerie.

Bonne vision.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lorsque je tape WWZ+film sur google, les pubs qui apparaissent concernenet Mickaël Jackson.

Un retour de Thriller?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire le bouquin, je trouve que la queue est un peu sévère avec, c'est un livre excellent, je recommande d'ailleurs de lire les deux, WWZ et Guide de survie en territoire zombie.

La situation décrite par l'auteur n'est fantastique que parce que cela parle de zombie, sinon , c'est une vision que je pense assez juste de notre monde en cas de pandémie sévère.

Donc, si la bibliothèque du coin n'a pas ce livre, commandez-le .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussoie : ce livre est très bon. Toutefois la guerre contre les zombis sert surtout les desseins d'une féroce critique du monde moderne, l'ouvrage ne relève pas du tout du même parti pris que le Zombi Survival Guide, bien parodique.

En revanche, je l'ai lu en anglais, alors pas en mesure de vous dire si la traduction FR lui rend justice.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai été méchant avec ce bouquin ? C'est quand je dis que c'est une référence ou quand je parle de tour de force que c'est pas gentil ?

Quant à critiquer la société, je l'évoque aussi mais faut bien voir que c'est quand même une des bases de la SF, eingh. C'est pas parce que c'est fait là que c'est un truc énorme.

Techniquement, je dirions même que ça critique plus facilement l'individu que la société en elle même. Ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire, mais je veux dire que si critique de la société il doit y avoir, elle devrait être plus incisive. Mais je ne suis pas sur que ça soit le parti pris.

le squat

méchant ? moi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
méchant ? moi ?

Jamais! Seulement un peu taquin des fois...

J'ai juste dit que la critique était sévère parce que je trouve le bouquin vraiment bon, si je veux une critique méchante, je vais lire celle du "retour des anges" :shifty:

Edited by XAW

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, non, bon, ce que je voulais dire c'est que je pensais que ma critique était plutôt flatteuse, en fait. C'est clairement un bon bouquin que je conseille mais je pensais avoir fait passer ça et je ne trouve pas ma critique sévère dans la mesure où j'y ai à peine abordé du négatif (justement parce qu'il y en a peu, eingh, remarque).

Bref, j'avais plutôt l'impression que ma critique était laudative, quoi. C'est là que je m'interroge : suis-je vraiment un salop au point de descendre inconsciemment un bouquin quand je pense qu'au contraire je suis en train d'en faire une critique positive. Que j'ai beau me relire, je ne me trouve pas sévère du tout.

le squat

qui était à toulouse et maintenant est "at a loss"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.