Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][Séries HH] La Fuite de l'Einsenstein par James Swallow


Messages recommandés

Hello

Bon je viens de finir le tome 4 de l'Hérésie d'Horus, j'ai nommé:

La Fuite de l'Eisenstein

Résumé:

Lors du bombardement d'Istvaan III sous les ordres d'Horus, une poignée de loyalistes s'empare de la frégate Eisenstein et s'échappe pour alerter l'Empereur de la trahison du Maître de Guerre. Leur vaisseau endommagé dans sa fuite, les héros de l'Eisenstein pourront-ils contrecarrer les dieux du Chaos et sauver l'Imperium de la corruption qui commence à le ronger?

Commentaires:

Incroyable! Après avoir lu Faith and Fire ainsi que Deus Encarmine de Swallow, j'étais persuadé que ce dernier allait foirer le HH4. Après avoir lu les premières lignes, j'ai revérifié la couverture pour être sûr que c'était bien lui l'auteur. A-t-il pris des cours d'écriture entretemps? A-t-il eu plus de temps que d'habitude? Toujours est-il que Swallow parvient à écrire avec le talent nécessaire à un tome de l'Hérésie d'Horus. On retrouve le capitaine Garro avec plaisir, et le style d'écriture est très plaisant. L'histoire commence vraiment lorsque l'Hérésie se révèle, et -même si on connaît déjà la fin-, Swallow arrive quand même à insérer du suspense dans l'histoire. Il y a même quelques surprises et des scènes particulièrement bien écrites qui donnent presque envie d'en faire des dioramas! Même la fin réserve un petit trésor car il y a de quoi alimenter un paquet de discussions dans la partie background ; sans rien dévoiler de manière explicite, Swallow dépeind certains événements qui auront de lourdes répercussions pour l'Imperium au-delà de l'Hérésie. Les personnages acquièrent même une dimension qu'on ne leur aurait pas prêtée jusque là, puisque Swallow, à la manière d'un King, nous plonge aussi dans les doutes et la confusion de ses héros. Bref, voilà un tome de la HH qui en vaut le coup! On connaît déjà les personnages et l'histoire, on n'a plus qu'à se laisser guider par l'auteur -qui parvient à le faire avec talent. Une bonne surprise donc. Vivement le tome 5!

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

La Fuite de l'Eisenstein par James Swallow

Résumé:

Ayant été témoin du massacre d'Istvaan III, le capitaine Garro de la Death Guard s'empare d'un vaisseau et part vers Terra informer l'Empereur de la trahison d'Horus. Endommagé par des tirs ennemis, l'Eisenstein se retrouve à la dérive dans le Warp, la dimension des Puissances de la Ruine. Garro et ses hommes arriveront-ils à survivre aux appétits du Chaos et à avertir l'Empereur avant que les desseins d'Horus ne s'accomplissent ?

Critique:

Pour commencer je voudrais dire tout simplement que ce roman est excellent, la nouvelle plastique du livre est plus agréable et plus belle que l'ancienne, le livre est très bien écrit et très agréable à lire malgré quelques fautes ici et là (rien de méchant) et l'intrigue est vraiment très bien ficelée, bref que du bon.

Le roman se décompose en trois grandes parties, la première avant l'Hérésie, la Death Guard se bas contre les Jorgallis, une race extraterrestre. C'est la partie où les protagonistes nous sont présentés, Garro le héros, son ami Ullis Temeter, le rival de Garro Ignatius Grulgor etc. La seconde partie, la bataille d'Istvaan III vu par Garro et secondairement par Ullis Temeter dans les tranchés d'Istvaan III, cette partie comprend également la fuite de l'Eisenstein, ses péripéties dans le Warp etc. Enfin la troisième partie sur Luna, je n'en dirais pas plus.

Côté background comme toujours avec cette série on en apprend toujours beaucoup.

-On apprend par exemple qu'avant de s'appeler la Death Guard, cette légion se nommait autrement (je ne retrouve plus le premier nom) et c'est Mortarion qui lors de sa rencontre avec l'Empereur renomma sa légion, Death Guard.

-Avec ce roman, finit les 70 space marines issus des différentes légions, ici, à part Iacton Qruze des Sons of Horus le reste des "70" se composent uniquement de Death Guards.

-Un petit apperçu des Soeurs du Silence ancêtres des Soeurs de Bataille.

Et surtout on en apprend plus sur le destin de Garro et de ses hommes, qui est le Seigneur des Mouches etc.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Résumé : (4ème de couv')

Citation

"Ayant été témoin du massacre des forces impériales sur Istvaan III, le capitaine Garro de la Death Guard s’empare d’un vaisseau et part vers Terra informer l’Empereur de la trahison d’Horus.
Endommagé par des tirs ennemis, l’Eisenstein se retrouve à la dérive dans le Warp, la dimension des Puissances de la Ruine. Garro et ses hommes arriveront-ils à survivre aux appétits du Chaos et à avertir l’Empereur avant que les desseins d’Horus ne s’accomplissent ?"

 

Avis :

L'Eisenstein... un mythe parmi les mythes!
LE vaisseau qui a fuit Istvaan 3 pour aller avertir l'Empereur de la Trahison de son fils.
LE vaisseau qui avait à son bord les 40 héros qui ont permis la mise en place des défenses impériales.
Avec à ses commandes Nathaniel Garro himself! Une légende a lui tout seul.

 

Et là, pincements au cœur (aux cœurs pour les Astartes qui me lisent): JAMES SWALLOW A L'ECRITURE.
NON MAIS C'EST UNE BLAGUE OU QUOI????

 

Je me suis senti trahison, je me suis senti lamentations, je me suis senti déception et décrépitude de l'âme...
Cet homme qui avait déjà commis l'immondice qu'est son diptyque Blood Angels (voir ici et là) a donc été désigné pour décrire la destinée d'un de mes personnages favori du fluff de 40k.
J'aurais été en Angleterre mettre des baffes aux directeurs de collection de la Black Library si j'avais pu.

C'est donc le moral en berne que j'ai acheté ce livre, pour voir jusqu'où aura osé aller Swallow.

Au sortir de la lecture je dois reconnaitre que j'étais moins déçu que ce que je ne pensais que je ne le serais. En fait, en y réfléchissant, je m'attendais à quelque chose de tellement mauvais que ce livre m'a paru presque bon.

 

Presque.

 

Parce qu'une fois la lecture achevée et qu'on passe à la réflexion sur le livre ben faut quand même dire que ça casse pas trois pattes à un canard.
Une fois de plus c'est la psychologie des personnages qui est ratée. Ce sont des héros bon sang! Des Astartes de l'Empereur, pas des fillettes qui chouinent à la moindre occasion! Je veux bien qu'ils doutent et qu'ils se sentent seuls mais pas pendant la moitié du bouquin quoi!

Heureusement, heureusement!, les scènes de bataille sont assez bonnes, et l'épilogue rattrape une bonne partie des faiblesses. Ça ne pardonne pas tout, mais ça aide.
Le plus ennuyant dans ce livre en fait c'est cette impression de faire du sur place pendant la moitié du livre: le premier quart on bastonne, on se rebelle et on s'enfuit, une moitié de livre se passe sans grandes avancées et puis un dernier quart où il se passe des trucs.

Au passage on notera que Mortarion est presque dédouané pour sa trahison, tout est la faute du vilain capitaine Typhon (Tounesol) qui lui est un abruti comme on en fait rarement.

Au final, c'est un livre qu'on peut acheter, avec toutes les réticences qu'impliquent l'écriture de Swallow même si celui-ci s'est considérablement amélioré depuis son diptyque. Apparemment il aurait lu l'Index Astartes concernant la Death Guard avant d'écrire.


Je vous aurais bien dit que ce livre est dispensable si, malheureusement, il n'était pas celui qui relate l'avertissement fait à l'Empereur de la trahison d'Horus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve pas mal dans ce que tu décris. J'ai lu ce livre il y a quelques mois (le premier que je lis en eBook tant les versions papiers étaient hors de prix à l'époque) et je me souviens très bien m'être fait la réflexion qu'on étalait trop de confiture sur une  tartine trop grande.

 

Néanmoins, je trouve ce roman intéressant sur plusieurs points. Evidemment, l’événement narré est d'une importance capitale dans la grande Histoire, une poignée de loyaliste parvient à braver tous les dangers pour prévennir Terra de la trahison, rien que pour ça le roman compte. Après, même si je suis d'accord que les SM se lamentent un peu trop, ce roman permet de nuancer un peu leur psychologie en montrant que malgré toutes les améliorations et le psychoendoctrinement, il subsiste en eux quelque chose d'humain.

C'est marrant que tu parles de Mortarion car plus j'avance dans l'hérésie, plus je me rend compte que la majorité des Primarchs n'ont pas vraiment sombré de leur plein gré, on pouvait évidemment s'en douter un peu mais une fois de plus l'Hérésie gagne en profondeur et c'est le but de la série je pense ?

 

Curieux d'en apprendre plus sur la suite de l'histoire de Garo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, gaspard said:

Avis :

 

Bla

 

Je te remercie pour ton avis éclairé et argumenté.

Je possède en effet ce livre, qui m'a été offert par un excellent pote. Il m'avait, à l'époque, annoncé que le livre était fort moyen.

Je subodore néanmoins que la raison pour laquelle il me l'offrit soit tout autre et qu'il cherchât tout simplement à s'en débarrasser, pour faire de la place pour ses armées (même pas finies!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Raoul a dit :

 

Je te remercie pour ton avis éclairé et argumenté.

Je possède en effet ce livre, qui m'a été offert par un excellent pote. Il m'avait, à l'époque, annoncé que le livre était fort moyen.

Je subodore néanmoins que la raison pour laquelle il me l'offrit soit tout autre et qu'il cherchât tout simplement à s'en débarrasser, pour faire de la place pour ses armées (même pas finies!).

 

Haha, non fieu, j'ai dû chiner des mois pour le trouver, j'ai toujours le mien, le seul livre de l'HH que je revend (et que personne n'achète...il n'y a pas de fumée sans feu) c'est Némésis, du même auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gaspard a dit :

 

Haha, non fieu, j'ai dû chiner des mois pour le trouver, j'ai toujours le mien, le seul livre de l'HH que je revend (et que personne n'achète...il n'y a pas de fumée sans feu) c'est Némésis, du même auteur.

 

Ben personnellement je ne l'ai toujours pas trouvé :p (et je suis en pleine lecture de ....Némésis haha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 16:35, gaspard a dit :

Une fois de plus c'est la psychologie des personnages qui est ratée. Ce sont des héros bon sang! Des Astartes de l'Empereur, pas des fillettes qui chouinent à la moindre occasion! Je veux bien qu'ils doutent et qu'ils se sentent seuls mais pas pendant la moitié du bouquin quoi!

 

Garro et Qruze sont des héro sur le retour ils ont plus de 200 ans de croisade derrière eux, ils sont partie de Terra avec un idéal et ils sont las de la guerre. Ils ont été conditionné pour suivre leur primarque et l'empereur^^. Quand il ne leur reste plus ça il ne leur reste plus rien.

 

D'ailleur c'est Mersadie Oliton qui le dit mais je ne sais plus si c'est dans ce livre la ou celui d'avant. A part pour la guerre, les spaces marines sont de grand enfants qui ont tout a apprendre.

 

Le 10/06/2020 à 16:35, gaspard a dit :

Au passage on notera que Mortarion est presque dédouané pour sa trahison, tout est la faute du vilain capitaine Typhon (Tounesol) qui lui est un abruti comme on en fait rarement.

 

Mortarion trahis l'empereur de son plein gres mais Typhon c'est déja donné au chaos. Typhon aimerait bien se débarrasser d'Horus et de Mortarion qui perdent trop de temps a se laisser aller aux puissances de la ruine. Par contre oui c'est mal fait, ça part du principe que tout le monde connait l'histoire de Mortarion alors que pour une personne qui lit les livres bin le personnage arrive seulement dans l'histoire.

 

Il y a 10 heures, Lagnar a dit :

je me souviens très bien m'être fait la réflexion qu'on étalait trop de confiture sur une  tartine trop grande.

 

C'est le probleme de vouloir raconter 15 minutes de l'histoire en 400 pages^^.

 

Il y a 10 heures, Lagnar a dit :

Curieux d'en apprendre plus sur la suite de l'histoire de Garo

 

L'histoire de Garro sert a rattraper un conflit scénaristique. L'Eisenstein dans le vieux fluff c'était enfuit avec 70 spaces marines venant des 4 légions. La ils viennent tous de la Death Guard du coup les premières histoire de Garro explique comment sont recruter les chevaliers gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis la mauvaise page :)

 

https://drive.google.com/file/d/1ekVzswBPdrotarCxrY1AL06I0h9Z_UoF/view?usp=drivesdk

 

La voilà, la première version de l'hérésie (dans laquelle on parle de la barge Eisenstein) et le texte avec la réunion des capitaines loyalistes (dont Garro varren et tarvitz).

Plus tard on en a reparle dans l'index astartes death guard (3eme recueil)

https://drive.google.com/file/d/1es5gvv3kAjOMCmaM1m-yLMscr9hFeukh/view?usp=drivesdk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.