Jump to content
Warhammer Forum
Jineon

Débuter WFB avec un bataillon

Recommended Posts

Avant-Propos :

Ce sujet est une compilation des discussions qui ont lieu dans cet autre sujet. Le but est d'en faire un épinglé lisible et utilisable par toute personne commençant à jouer à Battle et intéressée par ce sujet. Afin, donc, de le garder propre, je vous invite à commenter ce qu'il s'y trouve dans le sujet de discussion indiqué plus haut.

Merci à tous ceux qui y ont participé et qui y participeront à l'avenir. ;)/>/>/>

Commencer une armée par un bataillon, pourquoi ? Comment ?

Que l'on soit vétéran de mille batailles ou débutant, commencer une nouvelle armée est souvent un moment délicat dans la vie d'un hobbyiste. On n'a rien et, souvent, on veut tout. Afin de ne pas tomber dans les pièges vicieux que nous tend notre gourmandise et qui amènent des armées entières à passer les dix prochaines années sur grappes ou sous-couchées sur une étagère, il est important de structurer son approche.

Pour commencer une armée, GW nous offre un moyen de choix : le bataillon. Un bataillon, c'est une force relativement équillibrée comprenant les deux unités de base obligatoires pour commencer à jouer et ceci, tout en faisant des économies substancielles (de l'ordre de 25% par rapport à l'achat à la boîte). Oui, mais un bataillon, c'est aussi une quantité non-négligeable de figurines qui tombent, tout d'un coup, dans nos mains. Des figurines qu'il va falloir monter, ébarber et peindre afin qu'elles fassent notre fierté sur une table de jeu. Si, comme moi, vous êtes chaque jour tenté par de nouveaux achats, le bataillon risque de ne pas satisfaire votre soif consumériste et les économies réalisées à l'acheter auront tôt fait de passer dans de nouvelles boîtes/blisters censés compléter une force dont vous ne disposez pas réellement (allez jouer une grappe de guerriers elfes noirs sur une table de jeu, pour voir).

Bref, un bataillon, c'est tout à la fois une bénédiction et une malédiction. Cette série de messages/articles est là pour vous aider à vous orienter dans votre choix lorsque vous désirez vous lancer dans une nouvelle armée, afin que vous puissiez décider si oui ou non, vous désirez le faire à l'aide d'un bataillon et pour vous donner quelques pistes sur les différentes manières de l'utiliser (non, pas pour caler une table bancale ou pour décorer fièrement le fond de votre grenier, petits chenapans !).

Vous y trouverez notamment :

  • Le contenu détaillé de chaque bataillon.
  • Le montant économisé par rapport à l'achat boîte par boîte.
  • Des pistes et idées pour monter vos figurines.
  • Des conseils quant aux personnages à y adjoindre pour pouvoir commencer à jouer.
  • Une idée de la taille (en points) de votre début d'armée.
  • Des pistes pour élargir votre force une fois montée.

Conseils pour bien débuter :

- Il est tout-à-fait possible de monter rapidement un bataillon sans le peindre pour rapidement faire quelques parties avec ses amis. Ceci peut permettre de maintenir la motivation à flot concernant la peinture mais le fait de constater que l'on peut aussi jouer avec des unités non-peintes risque également de vous faire sauter cette étape et de vous laisser avec une armée entière à peindre au final. La solution que je préfère est de ne monter que les deux unités de base requises et de faire déjà quelques parties avec tout en commençant à les peindre. Ca laisse moins de travail de peinture à la fois et je trouve ça un peu moins démotivant.

- De nombreuses troupes peuvent utiliser plusieurs combinaisons d'armement. Comme il n'est pas aisé de déterminer lesquelles conviennent à votre style de jeu avant de les avoir jouées, il est parfois préférable de discuter avec son adversaire pour qu'il accepte que l'on joue quelques parties sans monter l'armement de ces figurines (par exemple, des soldats impériaux sans les bras mais avec juste les jambes, le torse et la tête). D'une fois que vous vous sentirez à l'aise avec un armement donné, il sera alors temps de coller les bras et de passer à la peinture de votre unité.

- Bataillon Hauts Elfes

- Bataillon Elfes Noirs

- Bataillon Hommes-Lézards

- Bataillon Empire

- Bataillon Guerriers du Chaos

- Bataillon Orques et Gobelins

- Bataillon Elfes Sylvains

- Bataillon Bretonnien

- Bataillon Royaumes Ogres

- Bataillon Comtes Vampires

Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mise à jour nécessaire.

Les Hauts Elfes (par -Vevert-)

1) Intérêt du bataillon

A ) Avantages :

- Le Bataillon Haut Elfe permet d'assembler 43 figurines qui peuvent former le coeur de votre future armée et vous permettre de la faire évoluer dans différents styles de jeu en fonction de vos intérêts.

- Par rapport au coût à l'unité, le bataillon Haut Elfe vous permet une économie de 30 euros, soit une boîte régimentaire.

B ) Inconvénients :

- Certaines unités contenues dans le bataillon sont actuellement peu jouées (on pensera notamment aux Heaumes d'Argent, auxquels les joueurs préfèrent souvent les Princes Dragons). Cela ne veut pas dire qu'elles ne soient pas jouables (les Heaumes d'Argent restent une cavalerie intéressante) mais il se peut qu'elles finissent par prendre la poussière sur une étagère lorsque votre armée se sera agrandie et que vous leur préfériez d'autres unités par la suite.

2) Monter le Bataillon

A ) Contenu

- 16 archers avec état major possible (très beau porte étendard).

- 16 lanciers ou gardes maritimes avec état major possible (moins bien le PE :wink: ).

- 8 Heaumes d'Argent, avec état major aussi.

- 1 Baliste à répétition.

On a donc du tir à longue portée, léger pour les archers et potentiellement les gardes maritimes (F3) et moyen (6 tirs F4 perforants) ou lourd (un tir F6 sans sauvegarde d'armure, 1D3 PV) avec la baliste.

Le reste des troupes sont des troupes de contact.

En alignant toutes ces figurines, on arrive à une armée d'au-moins 580 pts qui atteindra souvent les 600-650 points une fois les options ajoutées.

B ) Alternatives

Le format de 16 lanciers est un format bâtard, pour la V7 du moins : il faut des rangs de 5 figurines au moins pour avoir un bonus de rang, donc 15 ou 20 lanciers sont plus adaptés. Pour obtenir 4 lanciers de plus, vous pouvez utiliser des morceaux de la grappe d'archers : prenez des jambes d'archers à genoux, des torses de lanciers (pour bien avoir l'armure légère), des têtes (quelconques, il y en a en rab'), lances et boucliers : vous avez 4 lanciers à genoux, formant en ajoutant le porteur de bannière, un premier rang convaincant, offrant à l'adversaire un mur de lances et de boucliers.

Cependant, si vous faîtes cela, vous n'aurez pas assez de torses pour vos lanciers : prenez des torses d'archers, et mettez-les sur des jambes de lanciers, disséminés dans l'unité.

Vous n'aurez alors plus que 12 archers, mais ça n'est pas gênant car le format le plus joué pour ceux-ci est de 10 ou plus rarement 12.

3) Choix d'un chef

Bon, soyons clairs : pas de perso "made in GW" dans la boîte. Donc si on joue les figurines brutes et uniquement celles du bataillon, pas de magie, pas de perso tout court.

Sinon, on peut se débrouiller un peu soi-même...

A ) Convertir ses personnages à partir du bataillon :

Vous voulez un peu de magie, mais sans dépenser plus d'argent ? Hop, prenez une hampe de bannière d'archers, un corps correspondant, des morceaux de servants de baliste ou d'archers pour les bras (celui qui montre du doigt pour les archers, le parchemin pour la baliste, par exemple) au choix, une tête (archer, baliste, lancier, heaume), en coupant certains trucs (haut de la hampe de bannière par exemple), vous avez là un mage plutôt sympathique.

Dans le même registre, pour un héros cavalier, un heaume d'argent peut faire l'affaire : une armure peinte différemment, quelques morceaux à droite à gauche (ces plumes sur le heaume, destinées à la base au champion, par exemple), et le tour est joué.

B ) Les blisters et boîtes disponibles :

- La boîte de Mage et Archimage Hauts Elfes :

Elle permet d'assembler à la fois un mage à pied et un autre monté avec différents accessoires dont certains viendront fournir le début de votre boîte à rabiots. Un mage permet de pousser un peu l'aspect défensif de la liste, dans le genre "tir au pigeon et paf la cavalerie une fois que tu es chez moi".

- La boîte de Prince et Noble Hauts Elfes :

Ce blister "prince et noble haut elfe" vous fournit 2 héros (dont un en grande bannière), plutôt sympa, pour 20€.

Un perso combattant (le noble donc), histoire de booster un peu le potentiel offensif des lanciers (ou pour durcir la réception de charge), voire sur aigle pour jouer les électrons libres et l'empêcher de tourner en rond (mais alors, il faut se procurer le grand aigle en plus du perso). De plus, il améliorera le commandement de l'armée ce qui peut s'avérer crucial pour résister à la psychologie ou tenir lorsque les combats tournent à votre défaveur.

- La boîte de Seigneur Haut Elfe sur Dragon :

Elle permet de monter un des fameux Mages Dragons de Caledor. L'achat n'est franchement pas recommandé pour un début d'armée : la figurine est chère et fragile (en termes de jeu) et aura du mal à être convenablement accompagnée sur le champ de bataille (vous vous retrouverez en infériorité numérique flagrante). De plus, un dragon constitue une pièce importante d'une armée et il est généralement bon d'y apporter tout le soin qu'il mérite, que ce soit au niveau du montage ou de la peinture. Si vous débutez dans le monde du modélisme, il est peut-être préférable pour vous de faire vos armes sur des figurines plus faciles d'accès.

4) Aller plus loin

Une fois que vous aurez quelques parties sous le coude, il sera temps pour vous de penser à agrandir votre force. Vous pouvez vouloir varier les effectifs de vos unités, vous offrir plus de diversité stratégique ou tout simplement, monter, convertir ou peindre quelque chose de différent. Voici quelques liens destinés à vous aider dans vos réflexions et travaux :

- La section modélisme : Une petite recherche avec comme mot clé "HElfes" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration. La partie "Techniques" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- Le tactica Hauts Elfes (en construction) : Pour vous aider dans le choix de vos unités, effectifs et stratégies.

- La section Background : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- La section Récits : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée.

Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Elfes Noirs (par Radhya Grande Soricère elfe)

1) Intérêt du bataillon :

A ) Avantages

- eurosous gagnés :

le bataillon coûte 80 euros alors que l'achat des boites "au détail" est de 122euros soit une économie de 42 euros ce qui représente plus de 33% d'économie!

- nombre et diversité des unités

les unités dans la boite sont au nombre de 4

une unité de 12 lanciers elfes noirs avec emc

une unité de 16 arbalétriers elfes noirs avec emc

une unité de 5 chevaliers sur sang froid avec emc

une unité de 20 corsaires elfes noirs avec emc (qui peut etre éventuellement scindée en deux unités de 10 corsaires)

B ) Inconvénients

- unités qu'on n'utiliseras peut-être moins par la suite

personellement je trouve que par la suite aucune unité du bataillon ne sera laissé sur un coin de l'étagère à prendre la poussière avec un futur agrandissement de l'armée (achat 100% rentable donc^^)

2) Monter le bataillon :

A ) composition

- les différentes unités + type d'unité

il ya 3 unités d'infanterie: les corsaires, les lanciers et/ou arbalétriers

Les corsaires ont une vocation plus offensive, les lanciers plus défensive et les arbalétriers sont des tireurs.

Il y a une unité de cavalerie lourde à vocation offensive

- nombre de points mini/maxi

le nombre de points mini pour les figurines que la boite nours permet d'assembler est de 567 points (12 lanciers elfes noirs, 20 corsaires elfes noirs,5 chevaliers sur sang froid et 16 arbalétriers elfes noirs)

le coût maximun pour les même figurines si l'on prend des emc pour tout les régiments ,des boucliers pour les lanciers et qu'on utilise un maximun d'objets magique la boite permet d'assembler au max 802 points sans aucun autre travail que d'assembler ,coller et peindre les figurines (pas d'héros fait maison donc ^_^)

B ) les alternatives

- choix de l'équipement: On peut mettre les boucliers aux lanciers ou aux arbalétriers suivant ce que l'on veut en faire, mais les deux peuvent en recevoir. Une astuce pour les mettre sur les arbalétriers peut être, une fois la figurine vernie de les patafixer discrètement, afin de pouvoir les retirer au besoin.

Seulement, il n'y a que 12 boucliers. Pour une unité de 15 lanciers, les figurines de l'état major peuvent éventuellement s'en passer sans que cela ne choque, ils ont épée, trompette ou bannière en main, déjà...

- En ce qui concerne les lances et arbalètes à répétition, il y en a pour tout le monde, donc toutes les configurations sont possibles.

- Pour les corsaires, on peut les monter avec 2 armes de base (plus offensif au close) ou avec arme de base et arbalète de poing (tir courte portée)

- Il est plus prudent de monter et peindre les sang-froids et cavaliers séparément pour plus de facilité.

- Les unités peuvent toutes avoir un état major complet

- nombre de figurines dans chaque unité (passer des figurines d'une unité à l'autre)

Il est possible de faire passer 3 figurines d'arbalétriers en lanciers pour faire un rang supplémentaire (comme 1 rang = 5 figurines et qu'il ya 12 figurines de lanciers)

Etant donné que les figurines de lanciers et arbalétriers sont toutes les mêmes, on peut choisir les effectifs librement. Attention tout de même au nombre limité de boucliers !

3) Choix d'un chef :

A ) Conversion à partir du Bataillon

- un combattant (à pied / monté)il est tout à fait possible de convertir un maitre à pied avec les nombreuses pièces disponibles dans la boite de batailllon même après avori fait une tonnes de conversion il te reste une tonne de rabiots : par exemple on pourrai créer un maitre avec le corps d'un arbalétrier on remplace l'arbalète par une épée de la grappe des chevaliers sur sang froid ,on prend un bouclier et une tête casqué venant du même régiment et on obtient un joli chef pour diriger le bataillon et tout cela sans trop d'effort.

Il est aussi possible de couper le manche d'une lance pour en faire une arme lourde, soit un manche assez long et garder la lame de la lance au bout - soit une hallebarde, soit une arme lourde -

- un magicien: vu que les sorcières elfes noires ne portent pas d'armures (ni grand chose d'autre d'ailleurs mais bon ^^)et que toutes figurines en portent dans la boite de bataillon il est difficille de faire une conversion de sorcières sans un gros travail qu'un débutant aurait du mal à effectuer.

B ) Les blisters/boites disponibles

Il existe un large choix de blister pour les personnages elfes noirs depuis aout 2008 dont une sorcière à pied ,un dynaste(ou maitre ) à pied,une sorcière monté et un dynaste monté sur sang froid!

L'avantage(s) de ces blisters est qu'il sont l'idéal pour combler le manque de héros du bataillon surtout les sorcières qui ne peuvent etre converties facilement à partir du contenu de la boite!

Inconvénient(s): les figurines de héros sont toutes en métal ce qui implique l'achat de matériel supplémentaire (colles spéciale ,limes ect ...);

de plus le métal est moins aisé à travailler que le plastique :wink:

Pour les boîtes de personnages : il existe aussi un maître sur Manticore.

4) Aller plus loin

- La section modélisme : Une petite recherche avec comme mot clé "ENoirs" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration. La partie "Techniques" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- La section Background : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- Le tactica Elfes Noirs(en construction) : Pour vous aider dans le choix de vos unités, effectifs et stratégies.

(Tactica toujours en cours)

- La section Récits : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Hommes-Lézards (par Hell Achéron)

1) Intérêt du bataillon

A ) Avantages :

le bataillon coûte 80 euros. Au détails, c'est un peu particulier pour les Skinks par contre. La boite de Skinks vendue à 30euro offre 24 Skink, la, nous n'en avons que 12. Cependant, pour acquérir le contenu de la boîte, il faudrais normalement 112,5euro.

B ) Inconvénients :

J'en vois pas trop, à par avoir une liste très axé sur les saurus uniquement. Bref, c'est un choix de liste prédéfini.

Les saurus sur Sang-froids sont peut-être un peu nombreux et les skinks pas assez. Quand aux gardes des temples, ils sont souvent peu joués.

2) Monter le Bataillon

A ) Contenu

les unités dans la boite sont au nombre de 4

une unité de 20 Guerrier Saurus

une unité de 10 Gardes des Temples

une unité de 8 cavalier sur Sang Froid

une unité de 12 Skinks.

Le tout avec tout les équipements possible et états-majors.

Des unités fort basé sur le saurus, autrement dis, bonne force de frappe, mais relativement coûteux en point. Donc, si l'ont désire une armée comptant sur de gros pavé bien ranger qui tape pas mal du tout, c'est bien. Si on veux une armée de full Skink genre Crète Rouge, c'est sans doute pas la bonne option.

-- nombre de points mini/maxi

Les points mini:

- 60 points pour les 12 Skinks

- 220 points pour les 20 Saurus

- 160points pour les 10 Gardes des Temples

- 280points pour les 8 Saurus sur Sang-Froid

Pour un total de: 720Points (Beaucoup ça oO)

Pour le maximum (sans étendard magique):

- 12 tirailleurs Skinks avec javelot et bouclier et Kapac: 102points

- 20 guerriers avec lance et états-major complet: 270points

- 10 Gardes des Temples avec états-major complet (sans équipement magique pour le champion): 195points

- 8 cavaliers saurus avec états-major complet: 330points

Pour un total de: 897points. Donc facilement 1000 points dans la boites avec les bannières, voire l'objet magique du champion des gardes, le tout sans héros.

B ) Alternatives

Il ya 3 unités d'infanterie:

- L'unité de Saurus est le gros pavé de l'armée. En plus, le saurus avec des lances, c'est quand même 20 attaques de force 4 et une relativement bonne armure. Bref, dans le genre, c'est pas mal. Mais ça coûte cher en point, donc ça dépend du but rechercher. C'est cependant un bon petit pavé central pour accueillir un héros ou autre.

On peut donc les monter avec lances (plus cher mais plus polyvalent et plus d'attaques) ou avec armes de base (résistants et moins chers)

On peut les monter en 1 fois 20 saurus ou 2*10 saurus.

- Les Gardes des Temples. Alors, la, c'est un peu comme les Saurus, mais un brin différent. les Gardes des Temples, c'est l'élite des Saurus, c'est plus résistant, ça tape plus fort, c'est pas mal quoi. Cependant, toute les remarques des Saurus s'applique pour eux, à un point près: Ils ne possèdent pas 20 attaques de force 4, mais 10 de force 5 (ou 10 de force 4 et une armure à 2+). Pour moi, ici, 10 c'est un peu risqué pour un héros.

- Les Skinks: haaa... les fidèles Skinks. Avec des sarbacanes, en tirailleurs, ça fait des ravages! En soit, c'est pas spécialement fort, mais l'importance stratégique de ces p'tits bouts est incroyable. Ils permettent une multitude d'aide en tout genre. Equiper en contact par contre, c'est différent. Ne rêvez pas, vous ne saurez rien en faire, même du gobelin leurs roules dessus. Cependant avec du Kroxigor dedans ou pour rediriger une charge, c'est la classe.

On peut donc les monter avec sarbacane pour être en tirailleurs ou avec javelots pour être en régiment (cohorte). Ils n'auront alors pas du tout le même rôle, même si l'unité reste sacrifiable.

- Et la cavalerie:

La cavalerie Saurus est pas mal en soit. En rang de 5, en charge, c'est 10 attaques de force 5 et 5 de force 4, donc en soit, c'est vraiment chouette. Cependant, la cavalerie est stupide et coûte très cher en point. Donc à manier avec précautions, croyez moi. Mais une charge bien placer renversera quasiment n'importe quelle unité adverse.

Là pas le choix, on ne peut faire qu'une unité, après en nouant sur l'effectif maxi, de 5 à 8 selon les besoins.

Je conseille de tout laisser dans la même unité, juste de mettre un front de 6 figurines pour les Guerriers Saurus histoire de gagner 4 attaques et de mettre les cavaliers par rang de 5, non de 4 comme sur le site GW.

Si un objectif Saurus n'est pas à prendre en compte... bah... autant passé à côté et prendre à la place ce qu'on veux. C'est un peu la seule alternative que je vois.

3) Choix d'un chef

A ) Convertir ses personnages à partir du bataillon :

-- un Kuraq-Saurus. Peut très facilement être convertit avec les rabiots des guerriers à pied. Mais encore mieux: sur Sang-froid. En effet, une unité de 8 chevaucheur de Sang-Froid c'est assez particulier, alors que 7 +1 héros, ça dépote largement plus. Bref, vous avez le choix.

Dans le même ordre d'idée, on peut prendre une arme de garde des temples (hallebarde) pour symboliser une arme lourde sur un héros à pied.

On peut aussi lui coller une bannière en la modifiant et en rajoutant du rabiot pour faire une grande bannière.

Le héros sur SF est aussi largement possible en prenant l'arme du champion par exemple et en collant des petites épaulettes dispos avec les guerriers. Des médaillons sont aussi dispos ainsi que des rabiots, têtes ou autres pour symboliser son rang. Une peinture un peu différente, un socle un peu plus travaillé et on le reconnaîtra bien !

-- Un Prêtre Skink: La, il faut encore enlever un Skink, et je dois avouer que c'est pas ce qui à de plus facile pour faire ressembler un Skink normal en prêtre. Bref, pas mal de conversion requise pour un résultat sans doute pas fameux. On peut par exemple, couper le haut d'un javelot et rajouter des têtes, plumes, rabiots pour symboliser le prêtre.

--Il en va de même pour le Tupac Skink, mais en plus facile quand même.

En lui collant une arme de champion skink, c'est plus jouable et en le garnissant de rabiots, comme le saurus, c'est aussi possible.

A préciser qu'en prenant deux skinks (prêtre et/ou Tupac) et un saurus sur SF (kuraq) le reste des unités est parfaitement jouable au niveau des effectifs !

B ) Les blisters et boîtes disponibles :

Pour les héros: la game en comprend pas mal. Quelques Saurus, en perso spéciaux même. Y compris les fidèles Stégadon ou autres, qui vous permettrons d'avoir 1 Tupac Skinks et 1 Prêtre en plus du bestiaux qui, avouons le, dépote sévère.

4) Aller plus loin

Donc, une armée composée de bien des créatures, mais aucune dans la boîte. Donc tout commence par la. Si vous voulez une armée de Saurus combattant, la boite est parfaites, par contre, si vous voulez des monstres à gogo alors la, c'est autre chose. Donc, un achat soit très utiles, soit bon pour la poubelle car vous ne les utiliserez jamais les Saurus. C'est donc véritablement une question de goût. Personnellement, je suis plutôt du type gros monstre (en 2000points je joue 3 machines des dieux et un Carno... alors bon...), mais c'est un style de jeu à soit!

- La section Stratégie : Une petite recherche avec le mot "Lézards" (dans les titres) vous amènera vers tous les sujets concernant les stratégies des Anciens, l'utilisation des unités, l'affrontement des armées adverses...

- La section modélisme : Une petite recherche avec comme mot clé "Lézards" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration. La partie "Techniques" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- La section Background : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- La section Récits : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée.

Edited by skyvince

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mise à jour nécessaire.

L'Empire par Imrik et Archange

1) Contenu de la boite Bataillon?

Le bataillon contient :

-20 Troupes Régulières de l'Empire

-10 Arbalétriers/Arquebusiers

-8 Chevaliers

-10 Joueurs d'Epées

a ) Avantages :

Le prix : il y en a pour 122.50€ au détail ,80€ le bataillon neuf ,72 dans les magasins (-10% du prix games) et 58.80€ chez maelstrom games FDP inclus (j'en ai pris 2 : ) ) .Bref une très bonne affaire avec des troupes essentielles dans toute armée de l'empire qui se respecte .

b ) Inconvénients :

Le temps de montage du bataillon entier (compter une dizaine d'heures au moins) .Je n'en vois pas d'autre.

Sinon, ce bataillon manque quand même d'une machine de guerre, très souvent jouée par les généraux impériaux et les joueurs d'épées ne sont pas si souvent joués (même si on les trouve régulièrement quand même).

2) Principales caractéristiques des unités présentes (artillerie, infanterie, machine de guerre) ?

a) Les Troupes Régulières son la base des armées de l'empire : soit des hallebardiers ,peu de sauvegarde et une unique attaque qui tappent un peu plus fort ,des lanciers avec boucliers et qui tapent sur 2 rangs ou sinon des épéistes qui eux sont plus souvent joués avec une CC honorable de 4 et une sauvegarde elle aussi honorable de 4+ au corps à corps. Toutes les versions sont possibles et un Etat Major complet peut être monté.

Certaines figurines peuvent aussi être montées en vue de faire des détachements, mais on prend alors sur l'effectif total du régiment.

C'est très facile de bidouiller les états majors pour les varier (mes épéistes ont un joueur de flûte comme musicien, provenant de la grappe de tireurs, et les champions sont très simples et clases en leur mettant une tête de chevalier !).

b ) Les Arbalétriers/Arquebusiers une autre unité phare des armées impériales ,qui apportent un tir efficace avec soit une arquebuse soit une arbalète. Deux très bonne armes de tir quoique statiques : l'arbalète tire plus loin, et l'arquebuse baisse plus la sauvegarde adverse.

Si on les joue en détachements, on peut monter 5 arbalétriers et 5 arquebusiers, mais on se prive alors de la possibilté de monter un régiment entier de tireurs.

c) Les chevaliers impériaux ,unité de cavalerie lourde très commune CC4 CD8 sauvegarde à 1+ ce qui est supérieure à la moyenne et les rend relativement résistants .La possibilité de les rendre du cercle intérieure accroit à mon avis considérablement leur impact avec une sympathique force de 5 en charge puis 4 ensuite ce qui leur permet d'être aussi efficace dans la durée (bien que ce ne soit pas conseillé pour la cavalerie lourde), cependant, ils passent alors en unité spéciale.

Alors, concernant le conditionnement des chevaliers, pour y avoir longuement réfléchi, voici un conseil:

-->Faites-en 7 ou 8, dont un état major complet. C'est la meilleure solution, car cela vous permet deux configurations classiques intéressantes (dont une option).

1-La classique 5 chevaliers avec musicien

2-La configuration avec plus d'impact de 6 chevaliers (du cercle intérieur) avec bannière (magique ou non) et musicien, avec ou sans champion. Elle sera souvent accompagnée d'un de vos héros.

d) Les Joueurs d'Epées sont "l'élite" de l'infanterie impériale ,CC4 ,armure de plate (4+) et arme lourde (F5) ,mais surtout tenaces .Personnellement je n'aime pas cette unité car je trouve son rôle batard ,ils coûtent cher et ne se rentabilisent que rarement.

La plupart des joueurs impériaux leur préfère les machines de guerre et les cavaleries légères qui sont aussi en choix spécial. On le voit donc un peu moins sur les tables de jeu.

Le conditionnement n'est pas pratique puisqu'ils doivent être au moins 13 pour être plus jouables, ce qui signifie qu'il faudrait acheter une nouvelle unité. Si on achète deux bataillons, ce n'est pas grave (le reste est plutôt utile), mais si on ne veut acheter qu'un seul bataillon, on risque de laisser pourrir les 10 joueurs d'épée (à moins de convertir l'état major à partir de figurines d'épéistes et rabiots de chevaliers).

3) Style de jeu envisageable avec ces unités (défense, magie, attaque...)?

Clairement une défense statique ,avec les chevaliers sur le flanc histoire de décourager toute velléité d'approche directe de la part des unités adverses. Cependant avec le seul contenu d'un bataillon on ne peut pas particulièrement parler de stratégie de bataille.

Les chevaliers peuvent rapidement mettre la pression sur l'aréme adverse. Les tireurs ne doivent pas bouger pour pouvoir tirer (d'où un bon déploiement est nécessaire), quand aux unités d'infanterie, elles peuvent soit agir de concert, soit venir en aide aux chevaliers, soit protéger la base de tir...

4) Difficulté pour peindre les figurines ?

Plutôt si on souhaite avoir un bon rendu ,les uniformes impériaux sont relativement long à peindre et la multitude de détails des nouvelles unités plastiques rendent la peinture laborieuse .

Un conseil peut aussi être de peindre les figurines avant de les monter totalement, car les nombreux détails ne seront pas toujours accessibls une fois les figurines montées.

ATTENTION: pour les régiments de hallebardiers et de lanciers, veillez à prévoir AU PREALABLE la position de vos différentes figurines (s'il le faut en numérotant le dos du socle), sinon il y a fort à parier que vous aurez du mal à en faire un peloton compact !

5) Choix d'un chef

a ) Convertir ses personnages à partir du bataillon :

¤ Très facilement un capitaine à partir de la boîte de chevaliers ou des joueurs d'épées ,avec la possibilité de lui adjoindre une des nombreuses bannières présentes dans le bataillon (qui d'ailleurs sont très classe).

Attention cependant : prendre un chevalier laisse la possibilité de jouer un régiment de cavalerie, alors que prendre un joueur d'épée sans s'assurer de pouvoir en aligner 10 fera que les joueurs d'épées ne seront alors plus jouables en l'état... Donc pour un général à pied, si vous voulez conserver les joueurs d'épées, prévoyez juste et bien...

¤ Le prêtre-guerrier est lui aussi réalisable à partir d'une base de joueurs d'épées ou de chevaliers ,vous prenez la tête chauve avec une balafre dans la grappe des joueurs d'épées et le marteau dans la grappe des arquebusiers (par contre il faudra couper et contrepercer le marteau pour qu'il tienne).

Les mêmes remarques s'appliquent pour la possibilité de jouer le régiment de joueurs d'épées.

Si vous avez opté pour 7 chevaliers, cela vous laisse un dada à convertir pour créer un héros ou un seigneur.

Note au niveau du modélisme: les corps de chevaliers sont parfaits pour faire des héros à pieds, cela les distingue aisément du reste des troupes. Veillez aussi à remarquer les différents torses, certains (avec le soleil ou l'inscription "SIGMAR" se prêtent mieu que les autres à la confection de héros !

Un ingénieur, c'est faisable avec la tête de tireur d'élite des arquebusiers (avec un viseur sur l'oeil) mais ce héros est peu joué. De plus il faut s'assurer de pouvoir jouer les autre tireurs aux effectifs minimum.

b ) Les blisters et boîtes disponibles :

La boîte de héros est en plastique et contient énormément de rabiots divers et permet d'en monter un à pied et un monté

Les prêtres guerriers sont en métal mais on peut aussi acheter Luthor Huss si vous en voulez un à cheval ou celui avatar of war pour un à pied .

Les sorciers sont en plastique et contiennent eux-aussi énormément de rabiots et permettent de monter deux sorciers à pied.

6) Aller plus loin

D'une fois que vous aurez quelques parties sous le coude, il sera temps pour vous de penser à agrandir votre force. Vous pouvez vouloir varier les effectifs de vos unités, vous offrir plus de diversité stratégique ou tout simplement, monter, convertir ou peindre quelque chose de différent. Voici quelques liens destinés à vous aider dans vos réflexions et travaux :

(Toutes les unités de l'empire sont en plastique profitez en !)

- La section Stratégie : Une petite recherche avec le mot "Empire" (dans les titres) vous amènera vers tous les sujets concernant les stratégies impériales, l'utilisation des unités, l'affrontement des armées adverses...

Ou dans le Tactica Empire de nos confrères du Conseil Impérial (Merci à eux).

- La section modélisme : Une petite recherche avec comme mot clé "Empire" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration. La partie "Techniques" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- La section Background : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- La section Récits : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée.

Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guerriers du Chaos (Mortels)(par Hell Achéron et Cromm)

1) Intérêt du bataillon

A ) Avantages :

- gains d'argent :

le bataillon coûte 80 euros. Au détail, elles coûteraient 97euros, sans compter que la boite contient 20 maraudeurs du chaos, alors qu'une boîte à l'achat n'en compte que 16... donc 4 en prime.

B ) Inconvénients :

Aucun à première vue, tout ce que contient la boîte est la base même d'une armée du chaos, rien n'est à jeter dedans, sauf pour une armée très personnalisé. Dans ce cas, c'est pas la boite de base qu'il faut (exemple: une armée de monstre ou full maraudeur).

De même, une armée axée sur la cavalerie mettra les maraudeurs et guerriers à pied sur l'étagère...

2) Monter le Bataillon

A ) Contenu

-- nombre et diversité des unités

La boîte contient exactement:

-12 Guerriers du chaos, possibilité d'état major, peuvent-être assemblé soit avec boucliers et arme de base soit avec 2 armes de bases.

-20 maraudeurs du chaos, avec possibilité d'état major, peuvent être assemblé avec arme de base, boucliers et armes de base ou fléaux.

-10 chiens du chaos, il ne resterra rien des chiens, 5 queues différentes (10 au total), 5 paires d'oreilles/cornes différentes (10 au total), 10 corps différents.

-5 Chevaliers, le plus beau des 4 "kits" permet de faire un état major, peuvent être assemblé soit avec lances de cavaleries, soit avec arme de base, dans les 2 cas, il doit il y avoir des boucliers. toutes les têtes, armes, boucliers, corps, et cheveaux sont différents. Chaque pièce est bien détaillé.

-- les différentes unités + type d'unité

il ya 2 unités d'infanterie:

L'unité de maraudeurs est une base relativement fiable du chaos, pas cher du tout et relativement (très relativement) efficace en temps voulu. Avec des fléaux ça tape assez fort le premier tours, le temps que les renforts arrivent, avec arme de base+bouclier et armure légère, ça tient relativement bien.

L'unité de guerriers du chaos est une infanterie lourde. Avec une armure à 2+, cc de 5, F et E de 4 et 2 attaques chacun, ils sont capable de gagner en 1v1 contre quasiment n'importe quelle unité adverse par la force du Divin Poignet. Si l'ont divise les maraudeurs en 2 groupes de 10, ont peut même faire passer les Guerrier au rang d'élu.

-- nombre de points mini/maxi

Les points mini: 80 pour les 20 maraudeurs, 60 pour les 10 chiens, 192 pour les 12 guerriers et 200 pour les chevaliers, pour un total de: 532 points.

Pour le maximum (sans marque ni étendard magique, sinon sa varie trop): 20 maraudeurs avec armure légère, bouclier, fléau et états major complet: 160pts

10 chiens avec attaques empoisonnées et peau écailleuse (est-ce que quelqu'un à déjà seulement osé faire ça? oO): 100pts

12 guerriers avec bouclier/arme de base addi et état-major: 222pts

5 chevalier du chaos avec état-major: 250pts, pour un total maximum de: 732pts. Sachant que dépendant du dieu et des étendards magiques, il doit y avoir moyen de monter à 900, si pas presque 1000pts.

B ) Alternatives

-- choix de l'équipement: Bouclier pour les guerriers, avec états-major complet, je les joue rarement autrement. Ils peuvent être montés avec arme additionnelle. Les hallebardes et armes lourdes ne sont pas présentes sur les grappes, il faudra les convertir pour en avoir.

Pour les maraudeurs, la ça dépend. Soit tout nus avec fléaux, soit bouclier+armure légère et l'arme de base.

Les armes lourdes sont à convertir car elles ne sont pas présentes sur les grappes.

-- nombre de figurines dans chaque unité (passer des figurines d'une unité à l'autre)

Je conseille de mettre les guerriers du chaos par 10 (et de mettre de côté 2 guerriers). Sinon, on peut monter l'état major et on peut retirer les figurines les plus couteuses (champion et étendard) et ne garder que le musicien pour les jouer par 10, ou tout jouer et faire un régiment de 12.

Les maraudeurs peuvent être joués par 20. On les rencontre souvent à ce format avec arme de base et bouclier pour pouvoir encaisser les charges. On peut les monter en 2x10 pour varier les équipements mais ils sont alors beaucoup plus fragiles.

Les chiens en 2x5 ou 1x10, aucun changement dans le montage, donc pas de souci.

Les chevaliers par 5, forcément. Donc le choix se fera sur les armes lances ou non. L'EMC est aussi possible.

En prime, les 2 guerriers restant peuvent très facilement être convertit en sorcier/champion du chaos, évitant l'achat en prime d'une autre figurine.

3) Choix d'un chef

A ) Convertir ses personnages à partir du bataillon :

-- un chef combattant, principal attrait du chaos, est fait à partir de n'importe quoi sans trop se fouler. Un guerrier du chaos avec un bouclier et l'épée en avant, et hop, c'est bon. On prend la bannière et on rajoute une hache au bout et il à même une hallebarde... Bref, c'est simple comme bonjour. La différence peut se faire facilement par la peinture ou une tête particulière ou équipement particulier.

Le seul souci, c'est qu'il sera à pied, si l'on ne prend que le bataillon. Sinon, en prenant un chevalier, ces derniers ne sont plus jouables (car minimum par 5)

Autre exemple : vous prenez une lance des chevaliers, ou une de leurs superbe arme de "base", et vous la collée simplement à la place du bras droit, vous faites la même chose avec un boucliers des chevaliers (au bras gauche cette fois), puis une belle tête des ... chevaliers, 1 crâne ou 2 sur le socle et le tour est joué, vous voilà avec un héros de base pour votre petite armée.

-- un magicien... bin... c'est la même chose qu'au dessus, sauf qu'il à pas de bouclier. Les sorciers du chaos portent des armures du chaos, alors bon... c'est du kif kif. Donc pareil, une peinture particulière, un bras tendu en coupant l'épée, mais de même, il restera à pied.

B ) Les blisters et boîtes disponibles :

Pour le chaos et ces héros... que de choix! Vous en posséder une version monté et à pied pour chaque dieux! Et même pour le chaos universel en prenant Archaon ou le seigneur sur monture démoniaque. Bref, sans aucun doute le panel de personnage le plus important de tout Warhammer battle!

Donc, dépendant de votre divinité, vous pourrez ne trouvez que votre bonheur.

Petit plus supplémentaire: le chaos est présent dans bien des armées et autres jeux que Warhammer. Une conversion d'une figurine d'une autre race, voire même d'un autre jeu est tout simple à faire.

4) Aller plus loin

Le chaos est sans doute le fluff le plus fournit de Battle, vu qu'il compose l'essence même de ce monde. Faire des listes spécialisée est très simple. Tout comme la différence entre les marques permettent à la même armée et même unité de faire une manière de jeu totalement différente. Vous voulez une armée de gros bourrin qui fonce sur l'adversaire, l'écume à la bouche en poussant des hurlements? Mettez la marque de Khorne! Vous voulez un arsenal magique et jouez plus sur la distance? Il faut bien le maîtriser, mais avec des cavaliers maraudeurs et haches de lancer, coupler avec des magiciens de Tzeentch et un canon apocalypse permet de faire des ravages. En bref, bien des choses à faire avec le chaos, encore plus qu'avec les autres armées.

- La section modélisme : Une petite recherche avec comme mot clé "Mortels" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration. La partie "Techniques" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- Une discussion stratégique sur le chaos (démons, mortels et bêtes) : Pour vous aider dans le choix de vos unités, effectifs et stratégies. L'article date un peu, mais les commentaires concernant les mortels et monstres du LA guerriers du chaos ont de bons restent (certains points à revoir, notamment l'arrivée de l'oeil des Dieux, nouvelles unités et domaines de magie...)

- La section Background : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- La section Récits : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée.

Edited by skyvince

Share this post


Link to post
Share on other sites

les Orques et gobelins par Dasding

1) Intérêt du bataillon

A ) Avantages :

Le prix. Économie d'environ 30€, soit une boîte. Les orques et gobelins étant souvent nombreux, économiser un peu d'argent est souvent une bonne chose.

B ) Inconvénients :

3 unités de bases et une spéciale (les sangliers), l'unité d'orques à pied est un peu légère en termes d’effectifs pour être jouée ainsi.

2) Monter le Bataillon

-Les araignées sont souvent jouées par 5 (donc faire 2*5 soldats et non pas 1*10) en tant que cavaliers légers. Beaucoup leur préfèrent les gobelins sur loups plus rapides en terrains découver !

-Il faut souvent éviter le chef et l'étendard pour les états majors des gobelins communs, de la nuit, sur araignée ou loups. En effet ils coutent cher et bon... la mort d'un bataillon de gobelins n'est jamais une lourde perte.

-les orques sur sanglier peuvent être montés comme on veut

Le choix d'équipement des autres unités dépend beaucoup des joueurs que l'on affronte.

3) Choix d'un chef

Il n'y a aucun héros dans le bataillon, il faudra donc l(es)'acheter à part (ou le(s) convertir).

4) Aller plus loin

Il vous faudra plus d'unités aussi bien de base, spéciale et rare. Achetez ce qui vous plaît, mais il faut penser aux unités de base. Les machines de guerre une bonne option. Appuyer le tout par des gobelins de la nuit et quelques fanatiques, un char ou deux, quelques orques en plus et vous devriez avoir déjà une belle WAAGH !

Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les elfes sylvains par Le comte Judicaël von Carstein

1) Interêt du bataillon

A )avantages

-Le bataillon elfe sylvain permet une économie de 25 € sur les figurines .

-La plupart des figurines contenues dans le bataillon sont les troupes de base pour commencer les elfes sylvains .

B )Inconvénients

Pour quelqu'un qui souhaiterait monter une armée à thème, ce bataillon propose un mix d'unités "Esprits des bois" et d'elfes. Pour un full esprits des bois, trop de figurines iront au placard, sinon, juste les dryades si les esprits de bois ne vous tentent pas, soit environ l'économie faite... donc pas forcément intéressant...

Pas d'unités spéciale ou rare dans le bataillon, par rapport à ses homologues d'autres armées.

2) Monter le bataillon

a) Contenu

-24 gardes qui peuvent être montés comme des éclaireurs et/ou avec un Etat-major complet

-8 chevaliers sylvains qui peuvent être montés avec un Etat-major complet

-12 dryades

Donc il y a les gardes/éclaireurs et les chevalier sylvains pour le tir et les dryades et les chevaliers sylvains pour le corps à corps .

L'armée fera entre 624 pts et 770 pts environ.

b ) Alternatives

Les gardes sylvains peuvent ou non avoir un EMC. On peut faire 2 unités de 12 ou 2 unités de 10, gardant les 4 gardes pour des persos, des éclaireurs ou forestiers (avec un blister supplémentaire pour faire le 5ème obligatoire de l'unité)

Les chevaliers peuvent être montés avec l'état major et joués de 5 à 8. Donc pas trop le choix hormis l'effectif ou convertir un perso...

Représenter des éclaireurs est aisé. Il suffit de faire une unité de gardes avec capuches. Même s'ils sont à capuches, ils s'intègrent aussi très bien en temps que gardes sylvains... donc on peut prévoir de monter quelques gardes avec capuche pour tester les éclaireurs, mais on peut les jouer comme gardes par la suite en les intégrant aux unités de gardes sylvains.

Pour convertir quelques éclaireurs en forestiers, vous pouvez mettre deux armes de base et peut-être, demander très gentiment du bois aux dryades à mettre sur le socle et quelques feuilles sur leurs capes. De même la peinture pourra démarquer cette unité. Il vous faudra par contre un peu de rabiots en épée, couteaux, lames pour représenter les 2 armes de base...

3) Choix du chef

Il n'y aucun personnage dans le bataillon mais on peut les créer...

A ) Convertir ses personnages à partir du bataillon :

Si vous voulez avoir de la magie pour pouvez soit convertir une dryade en hamadryade. Pour ce faire, on peut prendre la partie de la tête avec un squelette. Un coup de peinture sensiblement différent, et le tour est joué. Surtout qu'il reste alors 11 dryades et elles sont jouables par 8 !

Par contre pour avoir un enchanteur il faudra faire une bonne conversion sur les gardes sylvains pour lui donner un aspect digne de ce nom. Une conversion alors plutôt lourde qui n'est sans doute pas aisée pour un débutant... (possibilité de se rabattre sur un blister, alors)

Pour les persos de corps à corps l'hamadryade est aussi possible et vous pouvez convertir à partir des chevaliers ou des gardes sylvains un noble qui sera démarqué soit pas des couleurs soit par une petite conversion. Il est possible de rajouter une épée mais il n'y a pas de tête qui se démarque.

B ) Les blisters et boîtes disponibles :

-La boite de l'hamadryade

Cette boite vous permet d'assembler une hamadryade qui poura servir de général , perso combattant et magicienne.

-Un noble

Le noble vous permet d'avoir un général bon au corps à corps et/ou au tir qui saura protéger vos troupes de la psychologie. Il existe différents blisters qui vous permettent de choisir un héros qui correspondra éventuellement à un clan.

Un enchanteur

Cette boite vous permet d'obtenir un mage qui ne servira que pour la magie contrairement à l'hamadryade .

4) Aller plus loin

D'une fois que vous aurez quelques parties sous le coude, il sera temps pour vous de penser à agrandir votre force. Vous pouvez vouloir varier les effectifs de vos unités, vous offrir plus de diversité stratégique ou tout simplement, monter, convertir ou peindre quelque chose de différent. Voici quelques liens destinés à vous aider dans vos réflexions et travaux :

- La section modélisme : Une petite recherche avec comme mot clé "Elfes AND sylvains " ou "ESylvains" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration.

La partie "Techniques" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- le tactica elfes sylvains (en cours) : Pour vous aider dans le choix de vos unités, effectifs et stratégies.

- La section Background : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- La section Récits Fantastiques : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée.

-Un forum consacré à nos chers elfes sylvains : Athel Loren

Edited by skyvince

Share this post


Link to post
Share on other sites
[b]La Bretonnie (par gayke)[/b]

[b]1) Intérêts du bataillon[/b]

[u]A ) Avantages :[/u]
- Par rapport au coût à l'unité, le bataillon Bretonnien vous permet d'économiser 15,50 €.
- De plus, vous avez 4 Hommes d'arme en plus (une boîte régimentaire en contient 16, Vous avez 4 pieux de défense pour les archers au lieu de deux.
- De très grandes possibilités d'assemblage, notamment pour les hommes d'armes et archers

[u]B ) Inconvénients :[/u]
La bretonnie étant une nation de chevaliers, les paysans ne vous servirons presque pas si vous utilisez une stratégie basée sur la cavalerie (ce qui est le mieux à faire).
Le chevalier pégase est seul, vous devrez lui trouver des collègues !.


[b]2) Monter le Bataillon[/b]
[u]A ) Contenu[/u]
- 16 archers avec état major possible + pieux de défense et braseros.
- 20 hommes d'armes avec état major possible.
- 8 chevaliers du royaumes/errants+état major possible.
- 1 chevalier pégase.

Nous avons donc : De la cavalerie, de la piétaille, des archers et une unité volante.

avec toutes ces figurines, on obtient une armée d'au-moins 750 points (avec les améliorations)

chevaliers du royaume : 240 points avec état major complet.
archers : 180 points(armures legères, état major complet) .
Hommes d'armes : 220 points (armures légères, état major complet).
(Seigneur) chevalier pégase : 121 points (armure lourde, bouclier, lance)

[u]B ) Alternatives[/u]
Mettre les chevaliers en chevaliers du royaume.
Mettre les armures légères aux paysans plus leur donner un état major sinon ne pas les utiliser.
bouclier aux hommes d'armes.

[b]3) Choix d'un chef[/b]
Il n'y a pas de personnage dans cette boîte donc il n'y aura pas de magie

[u]A ) Convertir ses personnages à partir du bataillon :[/u]
Vous pouvez considérez le chevalier pégase comme seigneur sur pégase.
Ce sera difficile de transformer un paysan en damoiselle.

La meilleur solution est quand même d'acheter la figurine du héros.

[u]B ) Les blisters et boîtes disponibles :[/u]
- Le blister damoiselle bretonnienne à pied et monté.

il permet d'assembler à la fois une damoiselle à pied et une autre montée. Mettez celle montée au second rang du fer de lance (chevaliers du royaume)
et celle à pied peut renforcer les rangs des hommes d'armes.

- La boîte de 3 chevaliers pégases :

Cette boîte vous permettra de former une unité de chevaliers pégases + celui que vous avez déjà.

4) pour aller plus loin.
Une fois que vous aurez quelques parties sous le coude, il sera temps pour vous de penser à agrandir votre force. Vous pouvez vouloir varier les effectifs de vos unités, vous offrir plus de diversité stratégique ou tout simplement, monter, convertir ou peindre quelque chose de différent. Voici quelques liens destinés à vous aider dans vos réflexions et travaux :

- [url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=8"]La section modélisme :[/url] Une petite recherche avec comme mot clé "Bretonnie" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration. La partie "[url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=132"]Techniques[/url]" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- [url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=38"]La section Background[/url] : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- [url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=7"]La section Récits[/url] : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée. Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites
[b]Les Royaumes Ogres (par Fennec) :[/b]

[b]1) Intérêt du bataillon[/b]
[u]A ) Avantages :[/u]
-Vous fait gagner 15 euro (30 si on compte les 2 VD supplémentaires)
-Il y a moyen de faire 8vd et 4 ogres (voir plus loin)
[u]B) Inconvénients :[/u]
Les craches plombs ne sont pas indispensables dans une armée ogre. Certains préféreront également faire une base en full VD


[b]2) Monter le Bataillon[/b]
[u]A ) Contenu[/u]
6 ogres, 6 vd et 4 craches plombs avec la possibilité de faire des états majors pour toutes les unités. Cela donne un peu moins de 600 pts de base et un peu plus de 200 de spécial.
Vous avez également, tout comme dans la boite, quelques gnoblars pour égayer les socles (ou carrément si vous ajoutez des socles les joueurs tels quels.)
[u]B) Alternatives[/u]
Ce n'est pas précisé dans la description du produit sur GW mais vous avez 8 armes lourdes dans la boite. Donc de quoi faire 8 VD! (9 si vous prenez une bannière) Et là, le gain est encore plus important qu'avec les boites.
Vous gagnez en effet 15 euro et 4 ogres, donc l'équivalent de 35 euro. Si vous y ajoutez une boite de 6 ogres, vous avez 10 ogres et 8 vd ce qui est une base intéressante pour une armée de 2500 pts :)

[b]3)choix du chef:[/b]
Il n'y a pas de personnages dans le bataillon mais des conversions sont possibles:
[u]A) Boucher/désosseur:[/u] Prenez un ogre de base. au lieu de lui mettre sa plaque ventrale, faites lui un tablier en résine (difficulté: moyen) et avec quelques rabbiots, vous avez un sorcier sympathique. Vous pouvez aussi l'acheter en résine pour 31 euro.
[u]B) Cogneur/tyran:[/u] Je déconseille de faire une conversion pour un tyran car il risque de manquer de carrure (comparé à celui en vente en résine qui est vraiment beau et imposant) mais cela reste faisable (et très correct pour un cogneur) Vu que vous avez des ogres et des vd, vous pouvez lui mettre une arme lourde, un poing de fer ou une arme supp si vous le désirez. En lui fabriquant par exemple quelques pièces d'armures en résine, il y a moyen de faire quelque chose de bien. Vous avez, de plus, dans la boite de quoi vous faire 3 porteurs d'étendards donc l'option GB est possible également.

Sinon tous ces personnages (sauf la GB) sont disponibles dans des blitz.

[b]4) Agrandir son Royaume[/b]
Après avoir étoffé vos bases (en ajoutant soit une boite de VD soit une boite d'ogre) et converti/acheté vos héros, vous aurez envie certainement votre armée. Quelques choix intéressants:[/color]
-Le boute-fer: Un très bon char/machine de guerre qui est indispensable dans toute armée ogres se voulant un peu optimisée
-Les férox: très bonne unité de cavalerie monstrueuse
-le mastauroc: car il est très beau (mais un peu moins joué en tournois)
-des crocs de sabre: indispensable pour la redirection. Mais il existe des façon bon marché de les remplacer ou d'en avoir en grande quantité (comme avec les loups des chevaucheurs de goblins qui peuvent vraiment faire l'affaire ou les chiens du chaos.)
-Les mangeurs d'hommes sont très cher (21 euro pièce) mais à nouveau avec de l'imagination, vous pourrez les convertir facilement. (bon par contre ceux en vente sont très beaux. Ils peuvent également faire office de tyran ou de cogneur).

[b]5) pour aller plus loin.[/b]
Une fois que vous aurez quelques parties sous le coude, il sera temps pour vous de penser à agrandir votre force. Vous pouvez vouloir varier les effectifs de vos unités, vous offrir plus de diversité stratégique ou tout simplement, monter, convertir ou peindre quelque chose de différent. Voici quelques liens destinés à vous aider dans vos réflexions et travaux :

- [url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=8"]La section modélisme :[/url] Une petite recherche avec comme mot clé "RO" (dans les titres) vous présentera plein de figurines dans lesquelles puiser de l'inspiration. La partie "[url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=132"]Techniques[/url]" est là pour vous épauler dans votre approche du modélisme.

- [url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=38"]La section Background[/url] : Ici aussi, une recherche vous permettra d'en apprendre plus sur l'historique de votre armée. Vous pourrez également y vérifier la validité de votre historique personnel.

- [url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showforum=7"]La section Récits[/url] : Pour poster vos différents textes d'ambiance et donner une âme à votre armée. Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites
[b]Les Comtes Vampires (par Elyar)[/b]

[b]1) Intérêt du bataillon[/b]

[u]A ) Avantages :[/u]
Le bataillon contient 51 figurines, dont la majeure partie forme le cœur d’une armée Comte Vampire.
Le plus gros avantage est bien évidement son prix ! En effet, tout ce petit monde coûte 122.5 euros au détail, soit une économie de 22.5 euros.
Il existe également une possibilité d’obtenir le bataillon pour moins cher. Il faut passer par des revendeurs indépendants sur internet, comme maelstrom games ou wayland games. Vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros par ce biais là.
De plus, ce bataillon vous permettra de commencer à monter vos premiers serviteurs morts-vivants, de vous familiariser avec l’imagerie de cette armée gothique et macabre à souhait, de vous imprégner de l’odeur du cadavre qui sort de la tombe, de la senteur parfumée de la crypte dans laquelle vous avez relevé vos premiers squelettes… Que de souvenirs ! Mais je m’égare là… Croyez-moi, vouloir rejoindre les rangs des immortels sera un très bonne chose pour vous. D’ici peu vous serez à la tête de vastes hosts de créatures obéissantes, implacables et sans peur, du simple zombie aux terrifiants terrorgheists ! Ainsi, vous pourrez aller conquérir les territoires des vivants, massacrer des villages entiers et augmenter significativement la taille de votre host par la même occasion. N’oubliez pas, chaque soldat, chaque monture et chaque monstre que vous tuez rejoindra sans tarder vos rangs grâce à vos sombres pouvoirs…

[u]B ) Inconvénients :[/u]
- La charrette macabre est un peu boudée car elle ne tient guère la comparaison avec les autres unités spéciales des CV.


[b]2) Monter le Bataillon[/b]

[u]A ) Contenu[/u]
- 20 Guerriers squelettes avec porte-étendard
- 20 Goules
- 10 Loups funestes
- 1 Charrette macabre.

Le bataillon offre donc beaucoup de troupes de base qui formeront l’ossature de votre armée. Une unité plutôt défensive en la personne des guerriers squelettes dont le rôle sera de retenir l’ennemi en attendant les poids lourds et les goules qui iront taper dans des unités assez peu populeuses afin de les décimer avec leurs attaques empoisonnées. Les loups serviront d’écran à l’armée et la charrette pourra éventuellement embêter la phase de magie de votre ennemi ou permettre de ressusciter plus de vos troupes.
Niveau points, le bataillon permet de monter une force d'à peu près 500 points.
-20 squelettes avec EMC
-20 goules avec nécrophage
-2 * 5 loups funestes
- 1 charrette macabre

Néanmoins cette liste n’est pas jouable en tant que tel, il vous faudra un choix de héros ayant accès au domaine des arcanes vampiriques.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser l’aurige de la charrette macabre en tant que nécromancien (voir Choix d’un Chef).
- Acheter une figurine pour représenter un vampire.
Dans le premier cas la liste fera un peu plus de 600 points, car il vous faudra monter le nécromancien niveau 2 et l’équiper d’objets magiques (parchemin anti magie si vous voulez être à l’aise pour gérer la magie adverse, talisman pour une sauvegarde invulnérable si vous avez peur pour sa sécurité etc.)
Dans le deuxième cas, on dépasse les 700 points, parce qu’un vampire c’est plus cher, ça a un bien meilleur profil et surtout pour qu’il soit un minimum efficace il faut lui donner une combinaison de pouvoirs vampiriques / objets magiques. Si vous voulez un perso qui tape, prenez au choix la frappe toujours en premier ou la furie rouge, plus un talisman de préservation et l’armure lourde/bouclier pour le protéger un peu par exemple. En revanche si vous voulez le jouer en magicien, sombre acolyte, invocation des enfants de la nuit et maitre des morts vous permettront d’augmenter très efficacement les effectifs de votre armée, couplé à des objets cabalistiques de votre choix.

Lors de votre première partie, profitez de la vue offerte par cet ost macabre et malsain mené par de très sombres personnages, découvrez les sorts et comment manier les unités de base, mais n’espérez pas l’emporter à tout prix. En effet, comme tout bataillon il est assez incomplet par rapport à ce que votre vrai host de créatures de la non-vie sera. Ne vous laissez donc pas décourager et profitez de ces premières parties pour vous familiariser avec les règles de l’armée et du jeu en général !

Pourquoi tant de pessimisme ? Parce que je suis un vampire et que cela fait des siècles et des siècles que j’espère un nouvel âge d’or pour mon engeance sans qu’il arrive ! Entre ces incapables de Von Carstein qui n’ont pas réussi à conquérir l’empire trois fois consécutives, cette reine Lamiane cachée dans son funeste trou et le prétendu patriarche des Dragons de Sang caché lui aussi en attendant quelqu’un digne de lui au combat, c’est à se demander si nous arriverons un jour à quelque chose !
Sans parler des stryges à moitié consanguins et des nécrarques plus obsédés par la nécromancie que par la conquête…

Blague à part, le bataillon manque de force de frappe et cela se sentira sur le champs de bataille… Mais le bataillon n’est qu’un départ et est fait pour être complété, donc une fois les premières parties passées et votre adversaire convaincu que vous n’êtes qu’un zombie asthmatique, sortez des vargheists, des gardes noirs, des chevaliers noirs voire un varghulf, vous verrez que ce sourire narquois que vous commencez à détester s’effacera vite de ses lèvres

[u]B ) Alternatives[/u]
Tout d’abord choisir de jouer ou pas ses squelettes avec des lances. On y gagne une attaque de soutien et donc un peu de punch en plus, mais on perd la parade… A vous de choisir donc, si vous préférez que vos squelettes soient plus défensifs, ou qu’ils aient un meilleur punch.
Pour les goules, vous pouvez aussi les diviser en deux unités de dix, pour prendre de flanc les unités engagées contre vos squelettes par exemple.
Les loups funestes par cinq servent à écranter vos unités (c’est-à-dire se mettre devant une unité que vous voulez protéger afin qu’ils servent de chair à canon), mais rien ne vous empêche de les jouer par 10, dans ce cas ils seront moins utilisés comme unité sacrifiable et pourront aller embêter les points sensibles de la ligne adverse.
Enfin pour la charrette, vous pouvez aussi prendre le bourdon maudit pour optimiser vos résurrections.

[b]3) Choix d'un chef[/b]

[u]A ) Convertir ses personnages à partir du bataillon :[/u]
Beaucoup d’armées Comtes Vampires sont menées par de puissants vampires, adeptes des arcanes et/ou combattants nés. Malheureusement, dur de les convertir à partir du bataillon. En revanche, vous pouvez quand même monter deux personnages.
Tout d’abord un nécromancien, en prenant celui de la charrette macabre et en l’aimantant par exemple, pour le jouer tantôt à pied, tantôt en tant qu’aurige. Vous pouvez aussi très bien l’enlever, le mettre sur un socle et utiliser une autre figurine comme aurige, par exemple une goule qui se repait des cadavres que le char transporte, ou bien un squelette inflexible qui mène les zombies au combat.
Ensuite, en utilisant bien les rabiots à votre disposition, il y a moyen de monter un roi revenant, en armurant bien un squelette et en lui donnant un bouclier et une arme uniques.
Néanmoins, il sera assez pertinent d’investir dans un vampire. Ce sont de très belles figurines, l’armée est centrée autour de ces derniers et il y a moyen de les jouer de plein de manières différentes.

[u]B ) Les blisters et boîtes disponibles :[/u]
-Blister de nécromancien
Personnage en plastique très réussi et facile à monter. Le prix est un atout aussi, cette gamme de personnages étant peu onéreuse.
De plus les nécromanciens sont très joués et utiles au combat.
NB : Il existe aussi d’autres blisters de persos plastiques, mais ce sont des héros secondaires dans votre liste, tels les banshees et spectres.

-Blisters de personnages génériques
Il existe différents personnages génériques pour représenter des personnages vampires, dont le superbe vampire ailé ou le seigneur vampire. Vous pouvez aussi récupérer dans les rabiots de kit de Mortis Engine/Dragon Zombie un des vampires en plastiques qui sont proposés et les utiliser en tant que personnage à pied.

- Blisters de personnages nommés.
Rien de plus simple, vous choisissez la figurine qui vous plait le plus parmi les vampires finecast et jouez-le en tant que vampire/seigneur vampire !

NB : Il existe une boite de seigneur vampire sur dragon zombie, je n’en parle pas ici car on parle d’un choix de chef pour débutant, l’usage d’un dragon zombie n’étant pas pour les premières partie je passe volontairement cette option.

[b]4) Aller plus loin[/b]

Après avoir acheté votre livre d’armée, monté et peint votre force, vous aurez très surement envie d’aller plus loin ! Dans ce cas, faites une liste d’armée avec les figurines du LA qui vous plaisent le plus et achetez-les/peignez-les/jouez-les au fur et à mesure ! Que vous choisissiez de jouer une armée composée uniquement d’infanterie implacable, une armée full cavalerie ou encore une armée de créatures volantes, gardez à l’esprit de jouer avant tout ce qu’il vous plait !

Voici quelques liens qui vous seront utiles, quelque soit l'aspect du hobby que vous voudrez privilégier pour votre armée :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=8"]Section Modélisme :[/url] Vous pourrez ici trouvez de l'inspiration pour peindre vos figurines (pas mal de sujets montrent des figurines de Comtes Vampires, ce qui est pratique), ou poser vos questions à des membres plus expérimentés pour peindre / monter / convertir vos figurines.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=5"]Section armées :[/url] Ici vous pourrez poster vos premières listes afin de demander l'avis des membres quand à leur fiabilité/jouabilité (ne cherchez pas à jouer la meilleure liste possible, amusez vous à jouer ce qu'il vous plait au début, les membres du warfo vous conseilleront comment jouer ce que vous voulez ;) ).
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=38"]Section background :[/url] Ici vous pourrez parler avec des membres aimant le fluff de l'univers de Warhammer, partager avec eux vos trouvailles, vous informer sur l'histoire du monde de warhammer et leur faire part de vos interrogations. Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites
[b][u]Les nains (par Marlok Farlockson)[/u][/b]
[b]1) Intérêt de la ligne de bataille[/b]

[u]A ) Avantages :

[/u] Cette boîte coute 135E, ce qui est une belle boîte, l'achat en pièces séparées coûteraient plus de 160E (157, mais comme les boîtes d'arquebusiers et de guerriers sont pas 16, et qu'il y en a 20 dans la boîte, il faudrait en racheter plus pour avoir la même chose...

[u]B ) Inconvénients :

[/u] Il n'y en a pas, sauf peut être deux petits trucs: les guerriers nains ne sont pas des tops combattants, mais vous pouvez les jouer comme des LB (ce qui était le cas avant), et la boîte vous oblige à commencer avec une armée déjà imposante... Mais c'est pas un inconvénient ça!

[b]2) Monter le Bataillon[/b]

[u]A ) Contenu
[/u] La boîte contient deux unités de base (20 guerriers et 20 arbalétriers/arquebusiers), une petite unité de guerriers d'élite (10 Marteliers/Longues Barbes), deux machines de tirs (canon/canon orgue, les deux meilleures du bouquin...) et un personnage (forgerune). Avec tous les équipements.

Une bonne petite armée, juste les 10 Marteliers qui se sentent un peu seul, et le forgerune qui est pas forcément le premier choix de héros chez les nains.

Alors la boîte contient environ 800 points sans aucune option, qui passe facilement à 1000 avec les runes et les états majors. L'armée est jouable telle quelle, même si il faudra faire quelques achats supplémentaires pour qu'elles soient vraiment fortes (comme dit plus haut, les 10 marteliers...).

[u]B ) Alternatives

[/u] Il ya 3 unités d'infanterie:
- L'unité de guerriers/longues barbes. Alors là, vous avez le choix entre armes lourdes et boucliers, selon le rôle que vous leur destinez. Ce sont deux des meilleures unités de base du jeu, endurantes et fortes, même si j'ai une préférence pour les longues barbes. A assembler soit par 20 ou par 2*10, mais je conseillerai plutôt la première option...
- Les Marteliers. La meilleure unité d'infanterie naine, avec 2A de F6 chacun. Un très beau kit plastic, mais, vous l'aurez compris, il faudra acheter d'autres copains.
- Les arbalétriers/arquebusiers. Une très bonne unité de tir, quelque soit le choix, mais j'aurai tendance à conseiller les arquebusiers, qui ont une portée moins longue mais la règle perforant (tout dépend de l'ennemi en fait...).

Il y a également deux canons ou canon orgue. Alors là c'est au choix, c'est le même prix mais pas la même utilité: le canon orgue ravage les régiments ennemis, alors que le canon chasse les monstruosités de l'adversaire. Enfin, il y a le forgerune, indispensable dans toute armée naine... après 2000 points.

[b]3) Choix d'un chef[/b]

Option 1: Le forgerune
Un anti mage intéressant, mais bon... Il se défend au corps à corps et apporte la règle perforant à son unité, donc il peut aider même à petit format.

Option 2: La conversion
Alors vous avez le nouveau kit de Marteliers Longues Barbes, autant en profiter pour faire des conversions. Typiquement, un thane nain (un guerrier) ou une grande bannière, convertis à partir des corps de base des marteliers, qui sont très beau.

Option 3: l'achat
Alors vous avez de nombreux kits de héros nains, en plastique, en métal ou en résine, à vous de voir ^^

[b]4) Aller plus loin[/b]

Il vous faudra augmenter vos marteliers (si si ^^), et choisir une façon de jouer pour savoir quoi acheter. Mais je pense que le gyrocoptère sera un kit très intéressant que vous soyez fond de table ou courageux.
Sinon, d'autres gammes intéressantes scibor --> [url="http://sciborminiatu...p.php?group=139"]http://sciborminiatu...p.php?group=139[/url] AOW --> [url="http://www.avatars-of-war.com/eng/web/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=114"]http://www.avatars-o...d=79&Itemid=114[/url] Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites
[b]Les Rois des Tombes (par Ahnarras).[/b]
[b]1) Intérêt du bataillon[/b]

A ) Avantages :

Le prix du bataillon, au vu de son contenu, revient à économiser l'achat d'une boite.
De plus, il contient des troupes qui sont la base de notre armée, et trouveront toujours une utilité sur la table.
Enfin, il permet, de par la diversité des pièces, de constituer l'intégralité des choix de base de notre armée.

B ) Inconvénients :
Le bataillon ne contient que des troupes de base, et rien de spécial/rare, donc rien de vraiment puissant et efficace. Il faudra certainement lui rajouter une boite ou deux d'autres unités pour avoir une armée viable sur la table.

[b]2) Monter le Bataillon[/b]

A ) Contenu
La boite contient 3 types de troupes:
- 40 squelettes d'infanterie, qui peuvent être montés soit en archers, soit en guerriers. Ils sont assez nombreux pour faire une bonne unité de guerriers, ou 2/3 unités standard d'archers. On peut aussi mixer les deux. Attention: les lances sont une assez mauvaise idée car nous devons payer l'amélioration. Mieux vaut rendre leurs khopeshs à nos guerriers.
- 8 squelettes montés, qui peuvent devenir soit des cavaliers, soit des éclaireurs. Les éclaireurs sont très polyvalents et servent dans de nombreuses listes. Les cavaliers ont un rôle extrêmement limité (voir aucun, dirons certains). Dans le doute, il est préférable de filer des arcs à nos monteurs de dadas en os.
- 3 chars: rien à redire là-dessus, c'est du solide.


[b]3) Choix d'un chef[/b]

Il n'y a aucun héros dans le bataillon, il faudra donc l'acheter à part (ou le convertir).
Les rois des tombes étant obligés d'avoir un sorcier, un prêtre-liche, dans leur armée, c'est le choix le plus évident pour un premier héros.
Il sera assez difficile de convertir un prêtre-liche avec les pièces du seul bataillon, à moins d'être très doué dans l'utilisation de la greenstuff pour fabriquer les accessoires.

[b]4) Aller plus loin[/b]

En plus du prêtre, un prince ou roi des tombes est un ajout sympathique, permettant de ne pas avoir le hiérophante et le général sur la même figurine.
Le bataillon vous fournit la base de votre armée, il vaut mieux l'enrichir rapidement avec nos autres troupes: chevaliers, sphinx, charognards, gardiens, arche, catapulte.... sont tous des valeurs sûres, le choix dépendra surtout de votre style de jeu.

Les gammes alternatives sont assez rares, de par le style très précis (mort-vivant égyptien) de l'armée. Avec un peu d'inventivité, on peut toutefois piocher dans les armées des comtes vampires pour se faire des conversions. Edited by Alaska

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.