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Xev74

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Dwimmer ou Dwimor est utilisé à plusieurs reprises par tolkien dans le seigneur des anneaux. A chaque fois c'est un personnage qui utilise ce terme comme un sobriquet de crainte et de mépris envers divers autres personnages.

Ces personnages sont saroumane, galadriel et donc le roi sorcier.

Quels sont ces sobriquets de Saroumane et de Galadriel auxquels tu fais allusion? Ils me sont totalement inconnus.

De ce que j'en sais, la racine "dwimmer" ou "dwimor" ne concerne, outre le Dwimmerlaik, que deux sites géographiques: le Dwimorberg, la montagne hantée par les Morts, et Dwimordene, le nom rohirrique désignant la Lórien.

Shas'El'Hek'Tryk, pas de reddition sans conditions.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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ils ne sont visibles que dans la version originale, car traduit différemment dans la version française.

c'est la raison pour laquelle l'on passe a coté.

Il y a je crois un article sur le site tolkiendil qui nous éclaire un peu sur la notion de "dwimmerlaik". Il doit y avoir les passages en questions.

Modifié par Seigneur Morgoth
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Osts de bataille comprend une FAQ d'au moins une page!

Il semblerait que ce soit la fin de la "charge accidentelle" entre autre d'après ce qu'on m'a annoncé.

Conseiller resterait tel quel.

Et il y a d'autres choses mais je n'en sais pas plus.

Voila voila.

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J'ai trouvé cet article mais n'ai pas eu le temps de le lire :

--> http://www.excessif.com/dvd/actu-dvd/news-...803861-760.html

Kezako ?

Je l'ai rapidement parcourru et ça parle de ce que PJ a fait du roman de Tolkien en gros, au niveau des décors, des costumes, des langues... C'est plutôt pas mal je trouve et ça change aussi beaucoup de tout ce qu'on peut lire dans le genre PJ qui détruit totalement le SDA. Il a fait des bourdes, oui, mais le film reste un bon film qui explore bien l'univers de Tolkien amha.

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j'ai pu feuilleter le bouquin et voilà mes premières impressions :

- c'est clairement pompé sur APO, tant dans la mise en page que dans le concept de l'host en lui même. mais ce n'est pas forcément un mal, les hosts sont assez méchants, mais sans être immondes. ils n'ont pas osé faire un host "Sauron et ses 9 nazguls en promenade avec leurs ombres ailées" (pas comme Angron et ses potes a W40k par exemple)

- les limites communes / rares / légendaires ne s'appliquent pas a l'intérieur d'un host. heureusement car je regardais un host de l'Isengard (armée que je joue) ou se trouve pas moins de 3 formations légendaires...

- certains hosts du Gondor gagnent non seulement des règles relative a leur hosts, mais aussi d'autres règles si un autre host bien précis est joué également. mais ces règles là sont exclusives au Gondor, aucunes traces dans les autres armées.

- les règles des hosts sont énormément du type "dans un rayon de 12ps " (oui 12ps de RAYON, ça fait un sacré bout de terrain en tout). il y a beaucoup de relance de dés (moral ou autre), des règles de charges (si un perso déclare une charge héroïque c'est TOUT l'host, dans la limite des 12ps, qui charge avec le gaillard) ou quelques règles spéciales, mention toute particulière pour l'host des trolls des cavernes qui gagne l'embuscade ^^. dans les 12ps de Saroumane, dans son host spécial a lui qu'il a, tous les uruks gagnent une save invul de 6+. il y a d'autres joyeusetés dans le même genre.

- les chevaliers de Morgul qui sont dans l'armée des royaumes déchus a GDA se retrouvent dans un (voir même deux si mes souvenirs sont bons) host du Mordor. même pas en tant qu'alliés, mais bien en tant que "titulaires".

- il y a encore des approximation (enfin je pense que cela en est) lors des traductions. pour la règle donnant l'invul de 6+ aux uruks par exemple il est dit que " sur un 6 la blessure est ignorée et l'unité ne subit pas de pertes" au lieu de la figurine.

- certains choix sont très durs a faire, comme celui qui consiste a mettre a la tête des gobelins soit le roi gobelin, soit le balrog. quel dilemme cornélien...

- certains hosts sont tellement énormes par le nombre de figs qu'ils pourraient faire une armée a eux tout seuls.

- les heurts et malheurs peuvent être très sympa, mais généralement, sans rien de vraiment particulier.

- certaines armées sont vraiment mises de cotés, j'ai été particulièrement déçu par les deux hosts des nains et ceux des elfes n'a pas trop retenu mon attention. c'est clairement ciblé Gondor et Mordor avec un peu de l'Isengard. les armées peu communes ne sont pas "rattrapées" pour les mettre un peu en avant.

bref, j'ai pris grand plaisir a le feuilleté rapidement avant d'aller bosser, merci encore au revendeur qui m'a laissé le regarder. peut-être le supplément qui m'a le plus plût ces derniers temps, tout jeu warhammer confondu. maintenant, comme je l'ai dit, je l'ai feuilleté rapidement, j'ai peut-être fait gourance sur un truc ou deux, prenez pas tout au mot.

je sens que mon armée de la main blanche de 2000pts va s'agrandir afin de pouvoir jouer quelques hosts, vu que je ne jouait jamais d'unités légendaires avant.

Modifié par ceriond
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A te lire, j'ai l'impression que les "osts" vont remettre un peu de "fluff" et de limitation. En effet, à l'heure actuelle rien n'interdit de jouer Isildur, Arathorn et Aragorn dans la même armée... :clap:

bon ben à voir quand ça sortira

Purée, il y a Warmaster et Battle of Five Armies pour jouer de vraies batailles rangées!

Courage François, ça ressortira bien un jour dans une grosse boite "édition limitée" :wink:

Modifié par Ainock
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Purée, il y a Warmaster et Battle of Five Armies pour jouer de vraies batailles rangées!

Courage François, ça ressortira bien un jour dans une grosse boite "édition limitée" :wink:

Warmaster rulez!

Plus sérieusement, c'est quoi le format de ce nouveau mode?

Le bouquin aura-t-il un intérêt pour ceux qui ne veulent pas jouer en "apo"? A mon age, j'ai déjà vendu un rein et un bras pour financer mon vice, je ne peux pas acheter des centaines de figurines SdA pour jouer ce type de bataille une fois tous les quatre ans... :clap:

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J'ai eu la chance de passer une bonne partie de l'après-midi avec le bouquin "Osts de Bataille", et voila mon avis, un avis franchement pessimiste :

Pour commencer, détruisons le bluff :

Osts de bataille comprend une FAQ d'au moins une page!

Il semblerait que ce soit la fin de la "charge accidentelle" entre autre d'après ce qu'on m'a annoncé.

Conseiller resterait tel quel.

Et il y a d'autres choses mais je n'en sais pas plus.

Désolé Arnica, mais c'est du bluff. J'ai eu beau le tourner dans tous les sens, il n'y a pas trace de FAQ.

Le bouquin comporte 80 pages.

En gros c'est :

3-4 pages de présentation des Osts.

environ 72 pages où les osts sont catalogués, genre les osts du gondor, puis du rohan, puis des nains, etc...... avec de temps en temps des pages ou sont présentés de nouveaux heurs et malheurs spécifiques à chaque armée.

3-4 pages d'explication sur les osts, la façon dont le système se fond dans GDA....

Pour moi c'est une >>GROSSE DECEPTION<<.

Qu'est-ce qu'un ost ? C'est une combinaison de figurines, qui, monnayant un surcout en point, donne certains avantages à cet ost. Un ost vaut entre 0 et 100 points + le cout de base des figurines.

Un exemple d'ost dans le bouquin :lol: : L'ost de l'armée des morts.

Si on choisit de jouer la cour du roi des morts + un certain nombre de formation de guerriers des morts + un certain nombre de formation de cavaliers des morts, et que l'on paye l'amélioration pour transformer toutes ces formations en l'ost "L'armée des morts", alors chaque formation de l'ost gagne un bonus. En l'occurence pour les morts, je croie qu'il gagne la règle spéciale "Berserk", tant que les formations restent à moins de 12 pouces du roi des morts.

Un autre exemple d'ost : Les cavaliers de Faramir. En selectionnant Faramir et un certain nombre de formation de cavaliers de minas tirith, et en payant le cout pour transformer tout ce beau monde en un ost, on obtient un bonus pour les cavaliers, tant qu'ils restent à moins de 12 pouces de Faramir.

Sans avoir testé, je trouve que les osts sont trop chèrs par rapport à leur effet.

Je trouve ce supplément inutile, je ne pense pas l'acheter. Je ne vois pas vraiment ce que ça apporte. Peut etre un peu de fluff et d'élégance sur la table, puisque les formations d'un ost doivent restées proches pour bénéficier des bonus......

Et oui, je suis très aigri.

Quelqu'un qui ne possède pas le bouquin peut très bien batailler avec quelqu'un qui joue un ost, pour peu que le joueur qui n'a pas le supplément mette son nez 10 minutes dans le bouquin, pour apprendre de quels bonus bénéficie l'ost adverse.

Miro :'( .

Modifié par miro1
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Bon et bien pas de tournois GDA sérieux avant un moment alors il faut croire, dommage pour le jeu.

Miro, globalement c'est nul de chez nul ou un ost ou deux sort du lot? (histoire de savoir si je dois le lire ou si je peux totalement passer à côté).

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Je précise que je suis en général assez aigri et cassant, ça vous plaira peut être heing !! Je suis probablement trop brutal dans mon appréciation.

La plupart des osts donnent comme bonus des choses que je ne trouve pas terrible, genre :

-possibilité de relancer les tests de bravoure.

-inébranlables sur 5 ou 6 au lieu de 6.

-charge irrésistible sur 4+ au lieu de 6.

-l'unité compte comme possédant un porte-bannière........

C'est pas nul nul, mais je trouve ça trop léger pour en faire un supplément.

L'ost des morts, je le trouvais sympa. Des morts avec la règle Berserk, c'est quand même chouette, mais c'est très très cher pour ce que c'est.

Il y a peut être quelques osts intéressants, mais je suis passé au travers, rebuté par le cout en points de l'amélioration.

En voulant quelque chose de compétitif, sans employer le mot bill, je ne crois pas qu'un seul ost vaille son investissement.

D'ailleurs, je ne sais pas si je l'ai dit, le bouquin vaudra 22,50 euros.

Miro.

Modifié par miro1
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Dans un sens, l'intérêt de ce supplément est d'insiter les joueurs à mettre sur pied des armées cohérentes, éviter une certaine billitude non-contrôlée pour une billitude encadrée par exemple, comme l'a dit Ainock, le mélange des genres sans notions d'anachronismes indésirables et peu amusant (genre Durin, Dain, Elendil dans la même armée, Sauron et Sarumane dans une autre, etc ...).

Si vous pratiquez déjà cette autodiscipline, il apporte des règles faisant appel à une cohésion de l'ost, etc ...

Bref : je trouve qu'il se défend comme supplément.

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Bon et bien pas de tournois GDA sérieux avant un moment alors il faut croire, dommage pour le jeu.

Pourquoi cela? Vous attendiez ce supplément pour les tournois?

Dans un sens, l'intérêt de ce supplément est d'insiter les joueurs à mettre sur pied des armées cohérentes, éviter une certaine billitude non-contrôlée pour une billitude encadrée par exemple, comme l'a dit Ainock, le mélange des genres sans notions d'anachronismes indésirables et peu amusant (genre Durin, Dain, Elendil dans la même armée, Sauron et Sarumane dans une autre, etc ...).

Si vous pratiquez déjà cette autodiscipline, il apporte des règles faisant appel à une cohésion de l'ost, etc ...

De simples listes d'armée auraient réglé ce problème.

Bon, déjà si c'est pas de la l'Appocalypse pour GdA je suis rassuré. A voir dans le détail maintenant...

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attendez, vous avez besoin de suppléments pour jouer ou faire jouer fluff ??? il n'y a pas comme un problème là ? moi le joueur qui me sort Aragorn, son pôpa et Isildur dans la même liste, soit il fait un choix, soit il range ses figs dans sa mallette, je veux bien être gentil mais pas passer pour un c..

pour moi ce supplément est un Apo déguisé. même mise en page, même structure ( un nombre de points fixe + les points des figs, les règles spéciales...), et est destiné a être jouer de la même façon, car pour moi il est déjà établi que les joueurs jouent d'office fluff. si ce n'est pas le cas ils peuvent retourner a Battle qui se prêtera beaucoup mieux a ce genre de chose que GDA, ils se sont simplement tromper de jeu.

quand on voit les règles on comprend bien que les hosts sont destinés a être joués au milieu d'une armée, les règles sont, a mon sens, faites pour ça, il n'y a qu'a voir que la majorité des actions se situent dans les 12ps du chef et non pas sur toute la longueur de la table. quel intérêt d'avoir une table immense si c'est pour jouer toute son armée a l'intérieur de 24ps ?

il est vrai que certains hosts peuvent être joués en tant qu'armée a eux seuls tellement ils sont grands, mais les hosts ne sont pas forcément équilibrés. je vais prendre l'host des éclaireurs Uruk-haïs; il n'y a que ça. pas de phalange, pas de guerriers, de berserkers, de trolls ou que sait-je d'autre encore... que de l'éclaireur... si on veut rejouer la capture des hobbits ça passe, mais sinon ça manque un peu de diversité et de malléabilité non ?

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Pourquoi cela? Vous attendiez ce supplément pour les tournois?

Pour avoir des précisions sur certains points, des prises de position sur d'autres afin que toutes les règles soient les mêmes pour tout le monde et qu'il n'y ait pas de différences majeures d'interprétation.

On peut bien entendu faire sans, mais il faut avouer qu'une ligne directrice n'est pas du luxe. Une FAQ étant entrain d'être écrite (depuis l'été dernier quand même), on pouvait espérer qu'elle serait dans ce supplément.

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je reviens un peu tard, mais je trouve que faramir a vraiment dans la nouvelle version une sale g*****.

on dirait un warhammer ( pas 40k ou sda, un w. tout court ).

le modèle du bouclier ne va vraiment pas en plus !

qui a vu le gondor bleu et jaune ?

en plus, maintenant, GW met le paquet sur le GDA. ca ne me gene pas mais du coup WD ne parle plus que dce ca et des osts de bataille ; c'est pas sympa pour ceux qui ont moins de 1500 pts : ils ne peuvnet pas faire du GDA ( je ne suis pas concerné, mon armée arrive a 2300 pts )

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Voici mon avis:

- La figurine de Faramir est magnifique que ce soit pas la pose ou par le schéma de couleur choisi je trouve qu'il en impose vraiment!

- Autant pour l'état major des maraudeurs de mauhur j'accroche, l'état major diffère vraiment de ceux qu'on a l'habitude de voir, autant je trouve la coiffure de mauhur tout simplement ridicule, si jamais je l'achète, il aura le droit à une nouvelle coupe.

- L'état major des archers noirs est très quelconque, quant à duinhir bien qu'il est une pose sympathique, le visage n'est pas top, j'ai l'impression qu'il ordonne un assaut en fermant les yeux.

- Le dwimmerlaik à pied semble attendre son ennemi j'adore! Par contre pour la version à cheval j'ai l'impression qu'il perd l'équilibre.

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attendez, vous avez besoin de suppléments pour jouer ou faire jouer fluff ??? il n'y a pas comme un problème là ? moi le joueur qui me sort Aragorn, son pôpa et Isildur dans la même liste, soit il fait un choix, soit il range ses figs dans sa mallette, je veux bien être gentil mais pas passer pour un c..

Quand je dis "liste d'armée" je pense à quelque chose ressemblant à un livre d'armée (rappel du fluff, règles pour constituer une liste d'armée générique et règles spécifiques pour des armées à thème). Un petit guide fluff peut être intéressant pour les non spécialistes de Tolkien : un débutant ne connaissant que le film ne connaît pas forcément les subtilités.

N'oublions pas que notre hobby c'est l'ensemble "jeu+figurines+fluff" mais que certains mettent en avant certains aspects (question de goût, cela ne se discute pas) alors si rien n'interdit dans les règles de sortir Aragorn et Isildur dans la même armée pourquoi certains se l'interdiraient?

L'absence de la FAQ est problématique pour les tournois en effet, je n'avais pas pensé à ce point.

Modifié par fbruntz
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J'ai pu jeter un oeil sur le livre hier, et je rejoins globalement miro1 dans son analyse. Quand j'ai eu fini de le parcourir (pas le lire, parce que c'est assez rébarbatif quand même de se taper les profils les uns après les autres), je me suis fait les réflexions que:

1) va falloir casquer un max pour les aligner ces osts. C'est bien beau de pouvoir jouer 6 Mûmakils en une seule formation, mais ça coûte les yeux de la tête, sans parler du temps de peinture (demandez à Kushikatsu ^^).

2) toutes les armées ne sont pas également représentées, et c'est dommage, surtout qu'il y a des osts assez gadgets de mon point de vue (genre celui de Dol Amroth, qui est séparé de celui des fiefs, mais qui peut quand même gagner une règle spéciale de ce dernier si les deux sont joués ensemble... rassemblez-les une fois pour toutes alors!^^). Et puis les osts de hobbits, franchement...

3) les règles d'osts sont toutes pareilles, ou presque (bonus à la charge pour la cavalerie, relance des 1 pour toucher, être inébranlable plus facilement, actions héroïques gratuites pour toutes les formations dans les 12 pas autour de celle menée par le gros héros...).

Sinon, les points positifs sont les nouveaux heurs et malheurs, qui vont permettre une meilleure personnalisation, et quelques osts bien funs, comme la bande de guerre orque (12-18 compagnies!), avec son capitaine intuable (s'il se fait buter, un orque normal gagne 1D3 points de puissance et le remplace, et si celui-là meurt aussi, on recommence!) et son équipement démentiel (armes de base, boucliers, lances, arcs...) qui vient de base. Pas vu le coût de l'ost, mais rien que pour l'idée, je suis fan.

Schattra, globalement déçu et qui ne l'achètera pas

Modifié par Schattra
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