Aller au contenu
Warhammer Forum

[Eldar] Soutien troupe et antichar


Videllel

Messages recommandés

le problème à mettre des holochamp sur les prismes c'est que...

le role unique du prisme c'est de tirer ou de filer son tir à un autre prisme...(j'oublie volontairement les conneries du genre attaque de char, écrantage etc...)

l'holochamp ne sert pas vraiment sur des prismes puisque que même avec, si un tir passe le blindage 12 ton prisme ne te servira à rien au tour suivant...( avec ou sans holochamp le dégats mini c'est "pas de tir"...)

donc je ne sais pas si l'holochamp est rès utile sur un prisme...

à la limite comme déjà dit vaut mieux 3 prismes nus que deux prismes holochamps mais c'est pas le même budget (euros et pts)

maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet.

Après comme tu le dit , tu oublies les conneries du genre Attaques de char et écrantage, qui sont tout de même l'un des gros avantages du Prisme.

Comme il a par de cargaison, il sert plus à ça qu'un Serpent plein à cracker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila comment je vois les choses ( c'est en rien une vérité, je donne mon avis, donc du calme sur les réponses...)

le soucis pour lequel je préfère jouer des falcon en choix soutien plutot que des prismes...

c'est que: tu te prend un shoot qui passe le blindage >> pas de tir à ton tour ... ok

si tu te dis, bon ben comme son tir est perdu ce tour ci j'utilise mon prisme pour écranter/faire des attaques de char, éperonnage etc... du coup il a toutes les chances de se prendre au moins un autre dégat... du coup ben toujours pas de tir au tour N+2 etc...

je shématise certes, mais en perdant le premier tour, comme les réputations des prismes les précèdent , ton prismes se prendra très souvent un dégat au premier tour et tu auras payer 115 pst pour écranter des figs... pour moi çà fais cher le couvert mobile...

maram

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan d'utiliser le Prisme pour écranter ou faire des attaques de char non plus (c'est une obsession toute MacDeathienne :clap:). Mais j'aime quand même les Prismes : je compte sur la très longue portée de leur arme pour les garder hors de danger. Par ailleurs, c'est éculé, mais si l'ennemi se donne vraiment pour leur tirer dessus, c'est toujours ça qu'il ne mettra pas sur le reste de l'armée. Et effectivement, à 115 pts le Prisme c'est encore assez bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec MacDeath moua.

Bon après le couvert mobile faut qu'il y ai la bonne situation .

Perso je le vois plus comme un empecheur de charge.(style les grouilleux tyty qui voulaient bouffer du GF...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les batteries d'armes d'appui sont trop sous-estimées. Et je pense principalement (et ça va faire bondir tout le monde :whistling: ) aux tisseurs des ténèbres.

On peut en effet avoir une batterie de 3 pour moins de 100 pts, à l'abri de presque toute attaque (sauf armes à E, mais il est à parier que l'artillerie ennemie aura autre chose à faire que de s'occuper de cette "petite menace").

De plus, cela permet 3 tirs à E48 ps de distance et de force 6 (ce qui est loin d'être négligeable et d'espérer au moins une perte et donc de provoquer un test de pilonnage) certes sans PA mais la multiplicité des blessures peut laisser penser que c'est un bon pari, et peu onéreux de surcroit.

Sans compter que sur un malentendu, cette arme peut mettre à mal des véhicules à blindage léger et surtout les antigravs à blindage 10. Je dirais que c'est à essayer et cela ne grève pas trop le budget points.

Pour les autres plate-formes : - le canon à distorsion est également jouable et est surtout intimidant pour l'adversaire. Le seul hic : son peu de portée E24ps. Donc il faut compter les faire bouger lors du 1er tour et bien entendu les mettre à l'abri pour qu'ils aient une position préférentielle sur le champ de bataille). Le peu de fois où je les ai joué, ils ne m'ont que rarement déçu (l'aspect psychologique) mais ils ne se rentabilisent quasiment jamais.

- le vibro-canon peut s'avérer intéressant surtout contre les véhicules quels qu'ils soient car c'est le dommage superficiel automatique (quelle joie d'immobiliser un landraider sur un beau 6). Un seul peut s'avérer suffisant ne serait ce que pour la ligne droite et le nombre de dommages qu'ils peuvent occasionner à plusieurs unités à la fois. Par contre, cela immobilise un prophète avec guide pour que cela puisse produire un bon effet (sinon c'est une chance sur deux de réussir le tir, en même temps un prophète n'est pas taillé pour la baston pure alors pourquoi pas). Celui-ci s'impose d'emblée car cette arme fonctionne à la ligne de vue et non à E, il n'est pas une nécessité pour les 2 autres (même s'il peut permettre de relancer le dé de déviation).

Enfin, il y a un rappel que je souhaiterais faire, si tu veux un bon anti-grouilleux, 3 faucheurs avec exarque + LMT y a pas mieux (surtout si on lui adjoint tir éclair qui permet de balancer 3 galettes et de faucher pas mal de petites bestioles en tout genre, par contre cette config n'est pas valable s'il y a beaucoup de couverts et donc il faut lui donner le pouvoir tireur d'élite). En plus, tu pourras les jouer planquer.

Tu me diras "mais à quoi servent les 2 autres" ? Je te répondrais "tant pis pour les 2 autres, l'exarque se suffit à lui même pour supprimer du monde".

Par contre, il est bien évident que tu joues une armée qui veut que les choix faits soient complémentaires entre eux pour un maximum d'efficacité. Tu n'auras quasiment jamais un seul choix ultime. Il faut le plus souvent mixer pour trouver la meilleure solution sur le champ de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plateformes, bien sûr on peut toujours les sortir de la boite...

Et oui les tisseurs ne sont pas si chers...

LA batterie de 3 pour moins de 1000pts, ça fait tout de même 3 plateformes Bl10 et 6 figurines de gardiens.

C'est limite plus endurant que 5 aigles chiasseurs donc pour le même coût.

Et oui c'est une menace tellement minable que si l'adversaire utilise ses contreurs typiques (FeP ou attaqueurs de Flanc par exemple), bin c'est peut être du gaspillage potentiel.

ah, et ils ont aussi des catapshurikens si y'a une cible dans les 12ps...lol.

Euh, avec un effectif plein de 6 gardiens, c'est du mouvement + tir soit 18ps de porté et 12 tirs CT3 F4...

Bin mine de rien, ça fait du gardien à 15 pts pièce avec un minitruc de Bl10 capable d'éponger du tir (lol encore une fois) et admettons que oui, ça pose des petites galettes...

Mais hélas une telle concurence sur les slots Soutien.

Mais bon, les plateformes sont plus faciles à planquer que le reste (sauf les faucheurs) sont moins chères au nombre de PV...etc...

Enfin surtout dans le cas des Tisseurs, le reste ne peut prétendre être économique quand même.

Bon, les Vibrogodes, on les dit minables car ils ne peuvent plus terrasser un gros véhicules, mais si ils parviennent à grapiller 1 morts tout en assomant 1 véhicule, c'est quand même encore trés pratique, mais un Flacon arrive tout aussi bien a assomer un véhicule voire mieux...

Quesque ça donne un spamm de la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en effet avoir une batterie de 3 pour moins de 100 pts, à l'abri de presque toute attaque (sauf armes à E, mais il est à parier que l'artillerie ennemie aura autre chose à faire que de s'occuper de cette "petite menace").

C'est justement là que la bât blesse. Je ne crache pas sur les batterie comme d'autres : je suis fan du concept et j'aimerais en jouer. Mais il faut le faire en connaissance de cause. Or, tu sembles dire que, étant des armes à estimation, le fait de les taper derrière un décor les met à l'abri de toute menace parce qu'on n'a pas de ligne de vue vers elles. Mais ce genre d'approche n'est pas ce qui menace la batterie ; non, ses ennemis sont les mêmes que ceux des Rangers, c'est-à-dire tout ce qui peut se retrouver rapidement au contact ou qui dispose de lance-flammes. Une attaque de flanc, une frappe en profondeur, un Land Speeder ou apparenté, bref, ces choses sont légions dans le jeu d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est limite plus endurant que 5 aigles chiasseurs donc pour le même coût.

Je sens une petite pointe d'ironie là :D

Néanmoins, si je comprends ce qu'il y a à comprendre, je dis que les batteries finissent les parties pour une raison simple : on ne balance pas une FeP sur une menace aussi minable (par rapport au reste de l'armée j'entends).

Donc avec tes tisseurs tu fais ton petit bonhomme de chemin et avec un peu de chance tu rentabilises largement. Et si l'adversaire commet l'erreur d'attaquer, agacé par la portée de cette arme, eh bien le piège se referme s'il y a des escouades attendant les arrivants. Ou alors mieux, la FeP produira un isolement de l'escouade en question qui aura peut-être mieux à faire ailleurs.

Donc je le dis c'est beaucoup plus endurant que les aigles du simple fait qu'on ne les voit pas de toute la bataille.

ah, et ils ont aussi des catapshurikens si y'a une cible dans les 12ps...lol.

Euh, avec un effectif plein de 6 gardiens, c'est du mouvement + tir soit 18ps de porté et 12 tirs CT3 F4...

Bin mine de rien, ça fait du gardien à 15 pts pièce avec un minitruc de Bl10 capable d'éponger du tir (lol encore une fois) et admettons que oui, ça pose des petites galettes...

Tu ne prends pas des tisseurs pour que ça bouge. Donc ça ne subira rien du tout. Quant aux gardiens ben je ne pense pas qu'on puisse dire "15 pts pièce". Tout ce qui compte c'est l'arme qu'ils contrôlent. Quand ils ont quelqu'un en ligne de vue c'est qu'ils sont à plus ou moins long terme condamnés. Le fait de poser des galettes de force 6 à 48 ps n'est quand même pas négligeable. C'est à mon sens une arme de harcèlement tout à fait correcte. L'absence de PA n'est pas un drame, il y a tellement de couverts que ce n'est plus un réel problème.

Bon, les Vibrogodes, on les dit minables car ils ne peuvent plus terrasser un gros véhicules, mais si ils parviennent à grapiller 1 morts tout en assomant 1 véhicule, c'est quand même encore trés pratique, mais un Flacon arrive tout aussi bien a assomer un véhicule voire mieux...

Quesque ça donne un spamm de la chose ?

La différence notable c'est que le Falcon sera une cible prioritaire, pas toujours à couvert, alors que le vibro-canon profitera toujours d'un profil bas (il serait idiot de le mettre à découvert) donc d'une svg perpétuelle de 4+. Pour peu qu'un prophète l'accompagnant le guide et le chance, le truc ne sera pas facilement démontable. D'autant qu'il y a bien d'autres menaces à gérer que ça.

C'est pour ça qu'à mon sens il ne faudrait en prendre qu'un, car l'adversaire aura tendance à le négliger par rapport à un Falcon par exemple :whistling: , un serpent rempli de banshees de la mort qui tue ou un seigneur fantôme.

Ce type de combo peut produire l'effet escompté et rentabilisera les malheureux 50 pts qu'il coûte. Après on peut lui donner un rôle anti-véhicule ou anti-personnel au choix. Dans tout les cas, il se rentabilise mais à la seule condition qu'un prophète se joigne à lui. Comme celui-ci, ainsi que je l'ai indiqué plus haut, n'est plus vraiment tailler pour du CaC, ce n'est pas vraiment une hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je ne les aime vraiment pas, je ne leur trouve aucun interet

pa, cadence, resistance, Force, portée... pour tous ces aspect, et le même prix que trois batterries on a facilement accès à des unités mieux bien lotis...

faites le bilan entre ce que vous apporte les tirs de 3 batterie de tisseurs et l'équivalent en point de marcheurs canon shu ou rayonneur, le mouvement plus...

je n 'ai aucune idée de ce ce que çà donnait dans les editions précedentes du jeu mais les 3 armes "très lourdes spécifiques" des batteries n'apportent rien en terme de jeu par rapport aux 4 armes lourdes "habituelles"...

En gros, tactico-fluffiquement (oiu pardon je dis des gros mots) et de manière très rationnelle le top du top ce serait une organisation de l'armement eldar comme suit:

les 4 armes lourdes habituelles (Csté,Cshu,LA et rayolaz) accessibles:

en un exemplaire sur les plateforme accompagant les piétons

en un exemplaire sur le chassis leger rapide (vyper)

en deux exemplaire sur les chassis leger normaux (marcheurs)

en un exemplaire jumelé sur le chassis de transport ( serpent)

les 4 armes "spéciales" ou "très lourdes" (prisme, tisseur, canon disto et vibro) ayant toutes la possiblité de "combinage" du prisme actuel et accessibles:

en un exemplaire par batterie antigrav (mouvement ou tir)

en un exemplaire sur chassis lourd (mouvement et tir)

c'est très GW dans l'idée: carré, net, fonctionelle... on y est presque d'ailleurs, et le night spinner de FW s'inscrit déjà un peu dans cette organisation... mais en attendant je ne vois pas d'interet de jouer des batteries..

Maram

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je ne les aime vraiment pas, je ne leur trouve aucun interet

Bon ben, je crois que je vais pas avoir le choix :whistling:

Je vais devoir mettre sur pied une liste d'armée avec ces petites choses et vous prouver leur valeur (ça va pas être facile :whistling: )

Une attaque de flanc, une frappe en profondeur, un Land Speeder ou apparenté, bref, ces choses sont légions dans le jeu d'aujourd'hui.

Comme je le disais, frapper en profondeur ou attaquer de flanc pour si peu n'est pas rentable pour l'adversaire, c'est un bon hameçon pour éloigner l'escouade en question de combats plus importants. Ou alors, si les arrières sont bien défendus, voilà la perte programmée d'une escouade pour faire taire 90 pts. Pas rentable.

Quant aux antigravs de tout poils, ils ne sont pas tout seul sur le champ de bataille. Dans l'absolu, landspeeder contre batterie = 1-0 sans problème.

2 000 pts versus 2 000 pts, c'est pas sûr que l'antigrav arrive en un seul morceau à destination :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens...

Un batterie de plateformes lourde, ça utilise les rêgles Pièces d'Appuis.

Donc si je ne me trompe pas, ça fait bien vite 3 figurines avec Bl10 et si à couvert/profile bas, bin du 4+ invulnérable de profil bas ?

Bon, relisons les rêgles...

L'Archonte compte probablement comme un personnal et peut opérer l'Arme, puisque c'est une fig en plus en option pour l'unité. Donc si l'on s'en réfère aux rêgles du bouquin noir, il peut opérer les plateformes je pense mais ça peut bien sûr faire débat acharné.

Euh, esque sa CT4 peut servir alors parfois ?

Genre si l'Archonte utilise une plateforme, ça peut permettre +1 tir de shuriken...lol.

Les servants non utiles pour les tirs peuvent cibler une autre unité que les Plateformes...

Donc ça peut faire parfois 7 tirs de shurikens/lance chiante sur un truc proche ET les 3 tirs de la batterie sur une autre cible (cas d'un effectif maximal avec archonte bien sûr).

L'unité ne peut pas courir durant la phase de tir c'est donc toujours assez lent...

Pour la petite histoire, si l'on applique les rêgles connement (donc légalement) une telle unité dont les Plateformes sont toutes détruites ne peut toujours pas courir, lol...

merci les faiseurs de rêgles de chez GW...

Bon au niveau de l'allocation des tirs, y'a 1/3 pour les servants et 2/3 pour les machines, doncl e tir de bolter de base ne fait théoriquement pas boucoup de dégat en fait, surtout si tu est à couvert/profil bas donc.

Pour les Flameurs c'est sans doute plus délicat et je pense que les Gardiens se font vite massacrés ou utilise t'on tout de même la répartition des touches du codex ? logiquement oui en fait (la rêgle du codex prévaut) donc les F4 bin euh, théoriquement c'est pas tip top quoi mais la quantité de touches ou la bonnebadmoule jouent toujours bien sûr.

Après oui cette unité ne peut pas faire d'assaut (lol) et reste assez vulnérable à ceux ci aussi.

Mais ça, comme n'importe quelle unité de 6 gardiens, lol.

Après quand je disait que des Plateformes sont plus endurantes que des aigles, bin oui, c'est complètement vrai en fait.

cas des tisseurs :

100pts = 5 aigles...5 PV E3 Svg4+.

100pts =6 Gardiens + 3 Plateformes = 6 PV E3 Svg5+ et 3 PV Bl10...

la notion d'endurance d'une unité ne réfère pas simplement à la carac "Endurance" mais à la capacité de prendre des coups en général. Et vu que les Platformes/Gardiens restent généralement à couvert...et ont des figs Bl10 qui ont bien plus de touches et ne comptent pas comme perte pour le moral...etc quoi.

les 4 armes "spéciales" ou "très lourdes" (prisme, tisseur, canon disto et vibro) ayant toutes la possiblité de "combinage" du prisme actuel et accessibles:

en un exemplaire par batterie antigrav (mouvement ou tir)

en un exemplaire sur chassis lourd (mouvement et tir)

Bon, en fait fluffiquement ça existe.

Tu as les variantes du chassis Flacon dispo pour Epic armaggedon ou Apok...

Les Variante du chassis super lourd "Scorpion" (moi j'appel ça le chassis Tempest de par la première version dans les vieux jeux Epic 40K)ont aussi plein de variations.

Night spinner : existe sur Flacon et Pseudo Scorpion me semble t'il.

Y'a une version "transport" aussi avecu ne sorte de tourelle de Flacon, et la version WarpCanon...

Toute ces armes sont dispos sur les Titans aussi.

Et la version plus grosse du Rayonneur sur le Flacon anti-aérien...

Donc que le prisme n'ai pas de version mini peut sembler logique (la LArdente c'est ça en fait...)

Mais je suis d'accord, le Chassis Flacon/Prisme devrait d'office avoir les même variantes que les plateformes en plus des version Flacon et Prisme.

De même que la version Super lourde "Scorpion"...

Euh, le scorpion avec ses Pulsar lourds jumelés et gros c'est un peu du prisme plus que du Flacon d'ailleurs.

En tout cas on a peut être un poil oublié que les Plateformes lourdes sont pas si inutiles, me^me si pas si mobile ni puissante voire chère...

Et pas toutes les compos adverses foisonnent de FeP et Scouts ou annulateurs de Svg...si ?

Donc remplir ses 3 slots de Soutien par du tisseur alors que le reste de ton armée est full Serpent, pourquoi pas en fait.

ça reste un choix résolument antigrouilleux, pas pire que les Rangers niveau frag et finalement économique.

ça peut aussi s'utiliser en nourrice psyk au mileux de 1-2 SF...

Et dans un tel rôle prendre 3 tisseurs avecu narchonte n'est pas bien plus cher uqe 10 gardiens + Archonte + rayonneur mis en fond de cours...et fait bien plus de tirs utiles en longue portée sans doute.

Donc des slots soutiens fait par exemple d'un SF (sniper antichar probablement) fond de cours et de 2 batteries avec Archontes... ou l'inverse...

Le SF (et les Dragons/Serpents) tombant les transports/tanks et les plateformes alignant les cargaisons alors.

Le SF servant aussi à jauger un poil les distances en fait...lol. et à protéger contre les choix FeP justement en contre mesure.

Mais tout ceci est hypothétique.

Et puis les tisseurs de ténèbres, c'est bien sûr de la F6 donc bien souvent ça blesse facilement, mais par contre bin le couvert ou même la Svg normale sera systématique pour la cible...et pas toujours simple de viser juste en indirect, et ça ne pilonne pas en fait.

Donc le caller dans un coin sans LDV réciproque n'est pas forcément si bien quand même.

Juste être à couvert peut bien souvent suffire contre certaines armée pas particulièrement tireuses.

Ah, et comme galettes, bin pas terrible contre les monstres ou véhicules en fait...le seul avantage étant le bas prix et l'antigrouilleux tout de même.

Et bon, si ça touche ça peut pas être pire qu'un gabarit de Destructeur sur du marines maudit en fait...c'est même en gros pareille.

Donc oui, y'a boucoup mieux bien sûr, mais pour le format amical de molitude ça peut être fun aussi comme les Aigles ou ce genre de choix délaissés.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte!!

Les plates-formes ne sont vraiment pas souvent rentables.

Y joindre un GP c'est y joindre son coup.

Et un land speeder c'est 60 points alors oui ta pitite plateforme est renta pour lui ^^

Marth qui a aimé le concept , pas les règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y joindre un GP c'est y joindre son coup.

Et un land speeder c'est 60 points alors oui ta pitite plateforme est renta pour lui ^^

Je ne parlais de joindre un grand prophète qu'au vibro-canon, qui a besoin d'un test de CT pour pouvoir toucher.

Quant au landspeeder, il sera détruit avant d'arriver à destination. Et s'il arrive, il le fera en à peu près 2 tours et ne sera plus utile pendant au moins 2 tours de plus. S'il tire de loin, svg de couvert 4+ relançable, de quoi voir arriver.

Je précise, qu'il n'aura pas la chance de détruire toute l'escouade. S'il détruit l'arme d'appui, il s'écrasera en flamme devant le prophète avec une lance chantante. Il aura détruit 50 pts, il en aura perdu 60.

Rentabilité maximum pour la plate-forme d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin après y'a bien les Speeder Scouts marines, avec leurs flameurs et autres chiantezeries d'attaque de flanc...

Mais bon, l'idée est que si tu as par exemple 2 Psyker avec tes plateformes, ça fait 2 tirs de lance par exmeple pouvant cibler autre chose que les plateformes...et quelques Shurikens en prime aussi d'ailleurs...

Et aussi le fait que pas mal de touches F4 peuvent se heureter aux plateformes Bl10 aussi...

Faudrait voir ce que ça pourrait donner en proba d'ailleurs la résistance des Plateformes face à quelques salves.

Et euh...l'Archonte est CT4.

Peut il donc faire bénéficier de cette CT4 aux plateformes dans le cadre des regles des Pièces d'Appuis ?

Si oui, bin ça peut être une option pas si mauvaise finalement.

En tout cas je pense aussi qu'il faut bien plus qu'un simple Land Speeder pour torcher une batterie de plateformes Eldar Lourdes complète, finalement.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je pense aussi qu'il faut bien plus qu'un simple Land Speeder pour torcher une batterie de plateformes Eldar Lourdes complète, finalement.

Et si malheureusement !! Si il y pus de gardiens ben plus de plate formes et 2 LFL du speeder ... ^^'

Modifié par marth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si malheureusement !! Si il y pus de gardiens ben plus de plate formes et 2 LFL du speeder ... ^^'

Effectivement, les lances-flammes lourds peuvent faire du mal aux plates-forme.

Mais configurer le lanspeeder avec 2 LFL, c'est 70 pts et en plus (à part prendre le risque de les faire frapper en profondeur en fond de court), la config 2 LFL est moins intéressante que celle comprenant le bolter lourd et le canon d'assaut qui permet un assaut de loin.

Mais ainsi armé, et j'insiste encore là-dessus, le lanspeeder à autre chose à faire sur le champ de bataille que de s'occuper de 50 malheureux points.

Et euh...l'Archonte est CT4.

Peut il donc faire bénéficier de cette CT4 aux plateformes dans le cadre des regles des Pièces d'Appuis ?

Vraisemblablement, en en retournant au GBN concernant les pièces d'appui : il y ait dit qu'il est parfois possible d'ajouter un chef à la batterie d'appui. Ils comptent comme servants à tout point de vue et peuvent utiliser les armes concernées.

Le seule problème, c'est que le livre ne précise pas si on utilise la CT majoritaire ou si l'on peut utiliser celle de l'archonte. Si quelqu'un sait, son éclairage sera le bienvenu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, si je comprends ce qu'il y a à comprendre, je dis que les batteries finissent les parties pour une raison simple : on ne balance pas une FeP sur une menace aussi minable (par rapport au reste de l'armée j'entends).

Ce n'est pas une menace minable, justement. Les armes de ces plate-formes sont potentiellement méchantes. Si les gens ne les jouent pas, c'est à cause de leur fragilité. Mais si quelqu'un décide de les aligner malgré tout, son adversaire serait idiot de les ignorer et de les laisser faire parler leur arsenal. Un bon joueur ne commettra pas cette erreur.

Tes commentaires donnent l'impression que tu joues dans un environnement particulier où la majorité des armées sont horriblement statiques, ce qui pourrait expliquer que tu ne ressentes pas le fait de de laisser tes pièces d'appui derrière un couvert pour toute protection comme un excès d'optimisme.

Je reprends mon argument au sujet de la pléthore de menaces pour une telle configuration : une frappe en profondeur pour se débarrasser des batteries ne me paraît pas du tout aberrante, rien n'oblige les attaquants à se tourner les pouces une fois les armes lourdes éliminées, ils se retrouvent à l'arrière de tes lignes ce qui n'est jamais bon. D'autre part, toutes les troupes capables de frapper en profondeur ne coûtent pas forcément cher. Par ailleurs, j'évoquais également d'autres possiblités, comme l'attaque de flanc (encore meilleur marché). Mais surtout, le jeu aujourd'hui est mobile. Le Land Speeder n'était qu'un exemple, mais s'il faut être spécifique, ce serait certainement une cible prioritaire pour lui : non seulement il ne faut pas toujours raisonner en termes d'un rapport entre les points éliminés et les points que l'unité a coûté, mais surtout la valeur en point est une combinaison de la mobilité, de la puissance de feu et de la résistance. Les plate-formes sont peu chères non pas parce qu'elles ne représentent pas un danger mais parce qu'on peut s'en débarrasser relativement facilement. En ce sens, les laisser tranquilles serait les rendre plus efficaces que le suppose leur valeur en point. Aller s'en débarrasser rapidement est exactement le rôle d'un véhicule rapide et dispensable comme le Land Speeder. On se fiche que ça ait coûté 70 pts pour en éliminer 50 ou autre : l'important est d'avoir neutralisé de manière adéquate la menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais faut arreter avec ces batteries:

on joue eldar donc on est de base assez peu resistant soit, mais en plus les batteries c'est des pièces d'appui et les règles sur les pièces d'appui c'est tout moisi:

c'est pas comme l'infanterie sur laquelle les armes antichar (généralement cadence faible) ne sont pas très utiles...

c'est pas comme les blindés qui ne craignent rien des armes anti-infanterie...

non! avec les pièces d'appui,

la répartition servants/armement,

le fait que passer le blindage 10 suffit à détruire l'armement,

et nos carac eldaresques (E3 svg5+)...

et ben ton adversaire peut tirer UTILEMENT dessus avec toutes ses "types" d'armes : anti-infanterie légère ou lourde, antichar, gabarits, souffle, force faible ou forte, bonne cadence ou pas... tout est valable pour se faire une PA.

du coup même sans plan spécifique anti PA ton adversaire aura toujours une occasion de coller une salve sur ta batterie et là, çà craint...

d'ailleurs pour finir contrairement à Corwin, je ne suis pas sur que les armes des batteries soient si valables que çà en comparaison de la facilité d'utilisation des armes lourdes classiques. Portée, PA, force, cout: on a facilement accès a mieux que les batteries pour moins cher je trouve...

Maram

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, on joue (ou devrait jouer) avant tout ce que l'on aime. J'ai d'ailleurs commencé en disant que je ne voulais pas décourager l'utilisation des batteries et que moi-même j'aime le principe. Je visais simplement à ce que ça soit fait en connaissance de cause, c'est-à-dire en sachant les inconvénients qu'il y a à aligner des pièces d'appui afin de pouvoir se préparer en conséquence pour ne pas être surpris en cours de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout de même, aligner juste un seul tisseur de ténèbres pour 30 points, parfois pour boucher un trou, perso tout le monde m'a déconseillé quand j'ai commencé Eldar.

Mais je me dis qu'en le plaçant dans un endroit difficile d'accès, non protégé, par 1. Et à l'écart de mes autres unités...

Ca peut permettre de tuer quelques bestioles ennemies voir quelques unités intéressantes, et justement je me dis que si l'ennemi perd des tirs, des attaques de flanc, ou dévie des unités pour ca, tout compte fait c'est pas si mal !

30 Points c'est vite rentabilisé à ce niveau la...

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes commentaires donnent l'impression que tu joues dans un environnement particulier où la majorité des armées sont horriblement statiques, ce qui pourrait expliquer que tu ne ressentes pas le fait de de laisser tes pièces d'appui derrière un couvert pour toute protection comme un excès d'optimisme.

Je n'ai jamais dit que je laisserai les armes d'appui en dehors d'un couvert. J'ai justement dit l'inverse dans un précédent message.

Les plate-formes doivent être soigneusement cachées pour leur permettre d'avoir un effet durable sur la bataille. Pour le vibro-canon, j'admets qu'il doit être accompagné d'un grand prophète pour permettre qu'il soit efficace sur la longueur (CT3). Mais bien évidemment toujours derrière un couvert.

Quant aux différentes menaces, elles ne sont effectives la plupart du temps que lors du 3e tour, parce que pour qu'un landspeeder arrive à tirer au travers d'un décor et ben bon courage. Donc pour être en ligne de vue, il lui faudra 2 tours avant de tirer au 3e (que ça bouge ou que ça ne bouge pas).

Quant aux FeP, elles arrivent le plus fréquemment au 3e tour (avec la déviation qu'il faut tenir en compte). Comme ces belles armes seront souvent en fond de court, la déviation risque de faire très mal, plus qu'être satisfaisante.

L'attaque de flanc peut s'avérer intéressante à partir du moment, où on place son arme lourde n'importe comment. Si tu la mets au milieu de ton bord de table, d'où que tu apparaisses tu devras couvrir la distance pour mettre à mal la plate-forme. Il n'y a bien que les scouts space wolves qui potentiellement peuvent vraiment faire trembler n'importe qui du fait qu'ils peuvent intervenir sur le bord de table adverse.

rien n'oblige les attaquants à se tourner les pouces une fois les armes lourdes éliminées, ils se retrouvent à l'arrière de tes lignes ce qui n'est jamais bon.

Ce n'est effectivement jamais bien bon quand l'ennemi se trouve derrière toi, mais jouant eldar, à ton avis où se trouvera la majeure partie de mon armée ?

Réponse : au contact de l'armée adverse, donc en arrière, il devra à nouveau manoeuvrer pendant 1 tour et ne pourra avoir de poids que sur un seul tour (je rappelle qu'une partie dure 5 tours et plus si le destin en décide autrement).

Oui le jeu est actif et tout en manoeuvre encore faut-il que cela s'intègre dans 5 tours de jeu, ce qui semble impossible à partir du moment où tu situes bien ton armement sur la table.

Il me semble désormais évident qu'il va falloir sanctionner ces dires par l'expérience de la bataille. Donc, je vais vous monter une armée à base de ces petites choses. Puis on verra bien ce que ça donnera.

Néanmoins, pour ne pas oublier Videllel, je te dirais de ne pas sous-estimer cette petite machinerie qui peut rendre de petits ou de grands services et peuvent aider à la stratégie et la tactique d'ensemble. Car elles peuvent autant être anti-grouilleux qu'anti-blindés, il te suffira juste de bien les situer sur ton bord de table, pour peu cher par rapport à d'autres choix soutien qui coûte bien plus cher (comme les faucheurs par exemple).

Ce petit prix investit pourrait te permettre d'axer ton armée sur une élite solide ou/et d'introduire un choix soutien plus important tel qu'un Falcon suréquipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a toi.

Perso a toi pour répondre a ton dernier sujet, je pense qu'une arme d'appui seule c'est un peu dommage (malgré l'efficacité)

Je pense qu'il en faut mini 3 avec une liste d'armée qui tourne autour de ce choix de soutien (3 bon vieu tisseurs ou canon a distorsion sa calme)

Pour 30 points sinon un vieu marcheur mais sans armes XXDD

Nan je déconne. pour 30 points restants je vois pas ce que tu peu faire d'autre.

Il y a pas moyen que tu rajoute 2-3 perso ou boost tes autres unités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout de même, aligner juste un seul tisseur de ténèbres pour 30 points, parfois pour boucher un trou, perso tout le monde m'a déconseillé quand j'ai commencé Eldar.

Les tisseurs doivent se prendre par 3, c'est plus efficaces je pense. Le vibro-canon devrait se prendre en unique car ça peut décourager l'adversaire de tout donner sur celui-ci uniquement. Mais ce n'est pas un scandale d'en mettre 3 car plus efficaces contre l'infanterie.

Mais je me dis qu'en le plaçant dans un endroit difficile d'accès, non protégé, par 1. Et à l'écart de mes autres unités...

Ca peut permettre de tuer quelques bestioles ennemies voir quelques unités intéressantes, et justement je me dis que si l'ennemi perd des tirs, des attaques de flanc, ou dévie des unités pour ca, tout compte fait c'est pas si mal !

30 Points c'est vite rentabilisé à ce niveau la...

Non ?

Je dis oui !! Tu peux facilement les rentabiliser (sauf le canon à distorsion qui est plus difficile à gérer du fait de son manque de portée) et elles peuvent même te réserver de belles surprises si tout se passe pour le mieux. Et je le redis à nouveau, y donner de l'importance c'est autant de menace en moins pour les scorbaks, les arlocks, les banshees et autres QG sanguinaires qui pourront s'en donner à coeur joie quand ils arriveront au contact de l'ennemi.

Les transports de ces horreurs sont les premières cibles à prendre en compte avant les plate-formes d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.