Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Inter 2010 - Règles et conventions de jeu


Asclépios

Messages recommandés

Les qualifs régionales étant proches pour pas mal de régions, j'ouvre ce topic pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde point de vue règles.

Vous pouvez ouvrir le feu, mais je ne répondrai qu'une fois à une même question et s'agissant des conventions, merci de ne pas râler pendant 10 ans si vous trouvez (et ça sera surement le cas d'ailleurs... :whistling: ) que ce n'est pas assez FER pour vous. L'EDC sera privilégié à une application purement juridico-linguistique de la règle.

Pour tout ce qui a déjà été (ou sera) erraté par GW, nous utiliserons les erratas officiels.

-Conventions et Règles utilisées :

Règles générales : faq

Bêtes du chaos :

Bretonnie : faq

Démons du chaos : faq

Elfes Noirs : faq

Nains : faq

Empire : faq

Hauts Elfes : faq

Hommes Lézards : faq

Royaumes Ogres : faq

Orques & Gobelins : faq

Skavens : faq

Rois des Tombes : faq

Comtes Vampires : faq

Guerriers du Chaos : faq

-Les marques doivent être connues de l'adversaire dès le déploiement mais ne sont pas obligatoirement à représentées sur la figurine.

Elfes Sylvains : faq

Nains du Chaos : faq

-Étant une armées catégorie 1 et les O&G et catégorie 2, il serait anormal d'utiliser le WD 79 donc on utilisera les règles Hordes sauvages.

-Les unités de guerriers orques, gobelins, et orques noirs sont des choix spéciaux qui ne peuvent avoir accès qu'aux options d'état major et d'équipements avec les restrictions spécifiques aux tournoi.

-+1 en F pour le centaure arme lourde.

-Pas d'accès aux bannières du LA O&G.

-Utilisation possibles de OM communs au cout du LA O&G.

-Pas d'accès aux archers orques.

-Même tableau d'animosité pour tout le monde, unités tirées du LA O&G inclues.

-Tromblons et bannière d'orage : sur un 4+, l'unité de tromblons peut tirer.

-Caractéristiques et couts des orques, orques noirs et gobelins sont celle du LA actuel et pas celle de hordes sauvages.

[EDIT Abho']

Voici les différentes questions posé sur le sujet avec leur réponse

Doc WYSIWYG

Au niveau du WYSI

==> Les conventions seront celle utilisé par Menk' et JB.

Les couleurs ne sont pas à représenté pour les Guerriers du Chaos. Par contre, vous vous devrez de dire à votre adversaire les marques de vos unités.

Au niveau des Bâtiments

==> Interdiction de rentrer dedans en volant (n'oubliez pas que vous ne pouvez pas non plus le faire en marche forcée !)

==> La présence d'un ennemi à moins d'un pas d'un bâtiment empêche une unité d'y rentrer

Au niveau des Lignes de Vue de l'adversaire

==> Autorisation de les voir

Au niveau de la Vertu du devoir : ne peut être porté par le général, perd son effet à la mort du général, "blablabla effet blabla"

Que se passe t'il si le perso disposant du meilleur commandement de l'armée porte cette vertu ?

==> Ça se passe un peu comme pour un changeforme, il n'est pas gégé même si il a le meilleur cd.

Ça me semble plus logique que d'interdire la vertu si le seul autre perso est une magotte.

Au niveau du Général

==>Il doit être préciser sur la liste d'armée.

Au niveau des Surestimations:

==> Canon et assimilés : si le tir dépasse la cible avant rebond, tir annulé.

==> Cata et assimilés : à l'appréciation des arbitres sur demande des joueurs.

Modifié par Abhorach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissons au Q&R skavs le temps d'apparaitre.....

Tu penses vraiment que ça va arriver avant la V8 ? :wink:

Le mieux serait sans doute que Nico prenne le Q/R de la section règle et y réponde point par point.

Modifié par Gob des traboules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les skas, JB a répondu. Mais il semblerait que ça arrive dans pas longtemps.

Niveau wysi, on se servira du document que Menkiar avait réalisé pour la qualif ETC l'année dernière (et qui resservira pour celle de cette année d'ailleurs). Tout y sera noté. Les OM à représenter, les armements semi cachés...

J'attends la mise à jour et je le poste dès que je l'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le WYSI par rapport aux marques du Chaos, faut il que la couleur des figs soient en rapport avec la marque ou c'est libre ?

Une unité de Khorne doit elle forcément être peinte en rouge et une unité peinte en rouge rouge doit elle forcément être de Khorne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi extrémiste. Si la couleur est la bonne tant mieux, sinon, tant pis. Par contre, il est évident qu'il ne doit y avoir aucune ambiguïté pour l'adversaire quant à la marque de l'unité.

Modifié par Asclépios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau wysi, on se servira du document que Menkiar avait réalisé pour la qualif ETC l'année dernière (et qui resservira pour celle de cette année d'ailleurs). Tout y sera noté. Les OM à représenter, les armements semi cachés...

plus exactement il y aura deux doc un pour la qualif ETC beaucoup plus cool et un pour l'inter beaucoup plus ferme (si l'orga valide bien entendu) mais aussi respectant plus les régles.

Pour info le doc dont parle asclépios c'est le doc qu'à utilisé le Bim pour l'inter l'année dernière.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te dit Menki?

yes on repart sur la base du document de l'année dernière en enlevant les choix perso du BIm pour l'inter (en ce qui concerne les dons démoniaque en particulier) pour se fixer sur du WYSIWYG pur et dur?

B)

Menk'

menki, tu me renverra ces docs STP, pour des nouvelles remarques

Je suis en train de mettre à jour la version V2.3 avec Skav, HB, nain du chaos et mercenaire Hors regiment de renom intégré.

B)

Menk'

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se fixer sur du WYSIWYG pur et dur?

Concrètement, ça changeait quoi l'année dernière en comparaison du wysi "pur et dur"?

Certains dons démoniaques me paraissent évident à représenter, genre bicéphale par exemple. Quand tu auras mis à jour le truc, tiens moi au courant. :)

Les marques sont des dons (si si regardez dans vos livres GdC), pourquoi un don GdC serait-il plus enclin à être connu (non caché) qu'un don démoniaque?

Si tu joue une unité chaotique marquée, la marque doit être connue de ton adversaire. C'est peut être pas marqué explicitement dans ton bouquin mais c'est comme ça qu'on joue. C'est une convention adoptée dans tous les tournois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en vertu de quoi?

En vertu du beau jeu :)

Plus sérieusement le WYSIWYG est tous sauf véritablement défini au niveau règle et donc les orga font ce qu'ils veulent.

Donc l'année dernière Le bim avait decidé que les don démoniaque donnant le vol devait être sur la fiche WYSIWYG et représenté sur la fig, alors que le même pouvoir chez les CV lui ne devait pas l'être.

C'est injuste? non c'est un choix de l'orga.

Tu pourra brandir le gbr autant que tu veux il n'y aura pas plus d'argument en faveur de les marque doivent être WYSIWYG que l'inverse.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je vais faire (après avoir pris des avis sur des versions provisoires), c'est un document le plus simple possible sur ce qui est à représenter ou non sur les fig (avec surement une petit partie sur ce qui ne doit pas apparaitre sur la fiche WYSIWYG à mon avis) . Au final ce sera ma version du WYSIWYG, et je laissera sans aucun doute ce document en version modifiable pour que chaque orga de tournoi/groupe de joueurs l'adapte a sa vision de la chose.

Pour rester dans mon avis perso:

J'ai été un grand défenseur de la représentativité des marques du chaos jusqu'à la sortie du livre GdC V7, qui à mon avis décrit largement les mortels comme vénérant plusieurs/tous les dieux à la fois. Parfois l'un d'eux les gratifie même si ces servants prient aussi une ou plusieurs autres divinité(s) de la ruine. Ca rend, je pense, obosolète l'obligation d'avoir un "look" clairement dédié à un dieu.

En réalité même, j'ai épluché le livre sur ce sujet à sa sortie, car la mise à jour de nos armées/figs à chaque sortie de LA est pour moi un gros travail vu la quantité de figs concernées (plusieurs centaines pour les GdC par exemple)

Bref niveau fig je n'exigerai pas que la marque soit flagrante (même de la part d'un puriste comme moi). Après niveau fiche WYSI, faut que je réfléchisse sur ce concept que je maitrise moins.

Tiens d'ailleurs un jour j'ai recherché dans les règles V7 où il était marqué que les OM n'était pas connus de l'adversaire. J'ai pas trouvé :) . En espérant que j'ai juste mal cherché...

PS: je viens bientôt séparer les messages d'ici vers un nouveau sujet dans "divers" si on continue là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage pour ce qui est de la FAQ slav, apparemment les orgas du GT UK l'avait en main pour arbitrer. Ce qui tendrais a dire qu'elle est faite mais qu'ils attendent pour la sortir (mais quoi?)

Sinon ya déja eu quelques réponses via cet arbitrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord, mais ça donne une idée de l'élaboration du Q&R. Aparement y'aurai pas de précision sur les partielles car c'est "evident". Donc ça a été joué sans partiel ( a voir si il le mettent vraiment pas)

Sinon j'ai vu qu'y avait un post dans le sujet skav en règle avec un quote du principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les derniers échos annoncent le FAQ ska pour très bientôt.

Mais en vertu de quoi?

1 - Parce que c'est comme ça.

2 - Et puis c'est tout. :whistling:

Convention de jeu reconnue par tous les orgas de tournois et ce, depuis que j'ai découvert le jeu (donc depuis belle lurette...) même si ça n'a jamais été imposé dans les différents LA.

Je vois que JB a la même vision qe moi concernant le wysi des marques. Pas de nécessité de les représenter explicitement mais on doit les annoncer.

Dès que Menk m'aura fait passe son doc, je ne tarderai pas à le poster pour qu'il n'y ai pas de surprises au moment des remises de fiches WYSI ni le jour du tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que Menk m'aura fait passe son doc, je ne tarderai pas à le poster pour qu'il n'y ai pas de surprises au moment des remises de fiches WYSI ni le jour du tournoi.

Je viens de l'envoyer à JB pour debuggage et ajout de précision.

Dés que l'on à fini je t'envoie tous cela.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convention de jeu reconnue par tous les orgas de tournois et ce, depuis que j'ai découvert le jeu (donc depuis belle lurette...) même si ça n'a jamais été imposé dans les différents LA.

Ha nan, pas du tout, j'ai jamais vu un tournoi appliquer cette convention en région parisienne (boussy, boulogne, mgwa) si ce n'est peu être bonnelles, et je sais que chambéry ne l'applique pas non plus, ni tassin d'ailleurs... donc ton TOUS les tournois, tu m'excuseras :ermm: .

Perso j'ai jamais compris d'ou ça sortait cette règle un dieu=une couleur (y'a juste absolument rien dans le LA qui en parle, ce serai même pas loin d'être le contraire) dans les quelques tournois où on m'en a parlé.

Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.