Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Inter 2010 - Règles et conventions de jeu


Asclépios

Messages recommandés

Mon interprétation du GBR sur ce point: c'est certes une nouvelle charge, mais elle ne te permet pas de changer d'orientation: tu dois aller tout droit, comme stipulé dans le GBR. Après, il y a la phrase (en gros) "doit aller tout droit et effectuer toute la distance des dés, sauf s'il rencontre un ennemi. Et c'est là que la formulation prête à confusion:

- si tu rencontres quelqu'un, tu ne fais pas ta distance totale

- tu ne fais ni la distance totale ni le tout droit: je ne pense pas que ce soit ça, car ça signifierait que les concepteurs auraient prévu dans ce cas le coup de la roue tactique dès la rédaction du GBR (alors que la roue tactique est davantage un avantage tiré d'un "vide juridique" sur le GBR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vite fait parce que ça commence à être vraiment relou que dès qu'une question est posée, y'a 25 réponses qui fusent et rendent le topic peu lisible.

Je connais parfaitement, les sujets concernant ce sujet et la branlette habituelle qu'il y a eu à propos de la façon de le jouer.

Merci aussi d'éviter de prendre systématiquement JB à partie dès que ça cause règle, il va finir par en avoir marre. ^_^

Pour en revenir au sujet, irré sur des unités formées, on applique la page 43 avec les faq qui vont avec donc, on maximise, en faisant une roue si nécessaire.

En passant dire que c'est FER de faire des charges en coin sur une irré c'est un peu abusé hein, les charges sans maximisations c'est tout sauf FER vu que tous les Q&R et toutes les formulations V7 tendent à les interdire dans tous les cas...

Au passage, je rappelle le magnifique schéma de l'appendice du faq général de 2007 qui précise que si le mouvement n'est pas suffisant pour maximiser, on ne le fait qu'avec accord amiable entre les deux joueurs. Même si c'est moche, rien n'y oblige.

Mais bon, sur les unités formées, pas trop de soucis. J'étais et je reste d'accord avec tout ce qui a été dit par gitsnik.

Sur une unités de tirailleurs, là par contre, y'a débat. Je précise au passage que la question de départ est sur ce point. Y'a eu un max de HS dans tout ce qui précède.

Je connais les topics enflammés sur le sujet mais si on résume : irré = mvt de poursuite = charge si rencontre d'un nouvel ennemi. Mais ça reste aux règles d'irré p43 (ligne droite) et de poursuite sur un nouvel ennemi (p45) qui dit même au sujet des roues/maximisation : "...il est parfois nécessaire de leur faire exécuter une roue dans ce but."

Dans le cas présent ce n'est pas nécessaire et rien dans le GBR ou les faq ne l'autorise explicitement. On est donc devant une interprétation que chacun applique comme il l'entend. Je serai curieux de savoir comment c'est joué en VO (règle franco française??). Perso, une roue tactique pendant une irré, j'aurai tendance à la refuser.

Les RM sur les unités amies donne dés de dissipe pour l'adversaire ??

Pareil, débat ancien et passionné. J'attend là aussi les adeptes du FER mais non, un joueur ne peut peut pas utiliser la RM de son adversaire.

Modifié par Asclépios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une autre question (désolé ^_^ ): ça change quoi de mettre un socle à une machine de guerre?

- savoir quand on la contacte, la touche avec un gabarit, boulet de canon, etc., OK

- ça limite l'angle de vision à 90°? Mais quid des servants alors?

- Si c'est un socle, l'ennemi s'aligne sur le socle, ou bien peut-il faire une roue tactique? (parce que s'il y a socle, la MdG continue-t-elle de fonctionner comme une unité de tirailleurs sur ce point?)

Désolé pour ces questions, mais comme les socles sur MdG, je trouve ça un peu bizarre, j'aimerai savoir quelle situation de jeu ça peut potentiellement changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est essentiellement pour les tirs sur la machine. Ça simplifie la résolution des tirs.

L'angle, à la rigueur on s'en fout, la machine ayant le droit de pivoter et l'angle de vision des servants étant 360°.

L'unité qui charge s'aligne sur les servants qui viennent se placer devant et qui peuvent, en effet, être victimes de roue tactiques. :D

Mais ça, socle ou pas, c'est possible quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.