Aller au contenu
Warhammer Forum

[apo] les volants


azuriel

Messages recommandés

Dans un prochain tournoi, je pense aligner des volants mais ils posent pas mal de questions de règles.

S'ils ne comptent jamais comme opérationnels, ils ne peuvent pas prendre les objos mais peuvent ils contester? j'ai envie de dire non à cause de leur règle qui indique qu'il faut retrancher 12ps à la portée des armes qui leur tirent dessus en raison de l'altitude. Après tout comment être à 3 ps d'un objo en étant à 12 ps du sol.

Les volants ne peuvent pas recevoir de couvert de la part des décors et des autres gurines. Même des autres volants? Dans la même veine, je pose mes volants sur la table (pas le choix) et derrière des antigravs. En ligne de vue directe mes antigravs sont à couvert mais logiquement (aie, le mot interdit) ils ne devraient pas l'être. Cependant rien n'indque qu'ils ne confèrent pas de couvert.

Enfin, depuis la V5 les volants passent ils tout les dommages en superficiel ou bénéficie t'il d'un couvert? Un volant touché par une arme tueuse de titans subit 'il un dommage lourds (tueurs de titan) ou léger (volant)?

Merci à vous pour votre aide. Je n'ai pas envie de passer mon tournoi à me battre sur les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'aimerai jouer (projet à long terme mais bon ) des navions... mais le flou rulistique qui semble entouré les aéonefs m'en dissuade un peu pour le moment...

le passage à la V5, les modfs sur les lignes de vue et les dernier IA qui semble "un peu" changer la donne sur les tirs sur les volants...et puis c'est con à dire mais, on ne lit pas tous l'anglais :o

bon, c'est vrai que les volants, c'est APO et que les règles APO c'est quand même avant tout " mets toi d'accord avec ton adversaire" mais je plussoie la demande d'azuriel d'avoir quelques rensignements supplémentaires...

je rajoute une interrogation aux demandes azuriel...(peut etre déjà évoqué, milles pardons alors...) sur la gestion des zones de couverts:

En gros pour une figs planquée dans un cratère (par exemple) çà me semble logique qu'on lui accorde un couvert si elle fait tirer dessus par un autre piéton... mais si c'est un avion qui la shoot çà me parait genant...

donc je voudrais savoir si les zones de couverts "découverts" ( :crying: ) type cratères/ruines/décombres et tous les décors "ouvert sur le ciel" (hauts de bastion, toit de maisons, crete de colline etc...) qui offrent normalement des save de couverts contre les tirs sol/sol... offrent ils aussi des save face aux tirs " venus du ciel"...

azureil çà vaut surment pas grand chose mais pour ce que j'ai vu de comment çà se jouait "dans notre coin", les volants:

>ne prennent jamais d'objos

>ne peuvent pas non plus les contester, en aucun cas... (moi perso j'accepterai bien l'idée qu'un volant pouvant faire du "vol stationnaire" puisse contester un objo en se placant au dessus mais bon j'ai jamais vu le cas...)

>n'offrent en aucun cas du couvert à aucune fig (au sol ou en l'air) et inversement...

maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des questions que tu poses n'ont pas de réponse nette. Tu devrais demander directement à l'orga de ton tournoi.

Une chose: la plupart des volants que j'ai vu était sur des socles très surelevés style vendetta.

En lecture simple des règles:

- pas opérationnels, mais peuvent contester si objectif à moins de 3ps de la coque (difficile mais pas impossible si objectif dans une tour par exemple).

- pas de sauvegarde de couvert même par d'autre volants

- ils fournissent un couvert aux unités derrière (rien n'est précisé, mais si j'était toi je ne l'utiliserai pas, c'est vraiment trop incohérent avec le reste)

- pour les dégats je ne sais pas. Ils ne sont touchés que sur des 6 (sauf arme antiaérienne), après...

@maram:

les zones de couvert fournissent un couvert quelque soit le tireur, par contre dans le cas d'une barricade, il faut quelle soit entre la cible et le tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ne comptent jamais comme opérationnels, ils ne peuvent pas prendre les objos mais peuvent ils contester? j'ai envie de dire non à cause de leur règle qui indique qu'il faut retrancher 12ps à la portée des armes qui leur tirent dessus en raison de l'altitude. Après tout comment être à 3 ps d'un objo en étant à 12 ps du sol.

Ils peuvent toujours contester, même si c'est difficile, sauf si tes volants bénéficient de la règle vol stationaire, auquel cas, ils comptent comme des antigrav si te le souhaites et peuvent donc contester facilement.

Les volants ne peuvent pas recevoir de couvert de la part des décors et des autres gurines. Même des autres volants? Dans la même veine, je pose mes volants sur la table (pas le choix) et derrière des antigravs. En ligne de vue directe mes antigravs sont à couvert mais logiquement (aie, le mot interdit) ils ne devraient pas l'être. Cependant rien n'indque qu'ils ne confèrent pas de couvert.

Aucun couvert pour un volant sans vol stationnaire, pas même venant d'un autre volant puisqu'il s'agit d'une figurine. Pour les antigrav placés derrière, ça dépends de la taille du socle notamment. En pure RAW, oui couvert, après en Apo le RAW c'est caca... :ermm: Perso, j'exclue les volants pour les couverts, mais ça n'engage que moi.

Enfin, depuis la V5 les volants passent ils tout les dommages en superficiel ou bénéficie t'il d'un couvert? Un volant touché par une arme tueuse de titans subit 'il un dommage lourds (tueurs de titan) ou léger (volant)?

Pour le passage en superficiel, c'est un reste des règles V4. Après à toi de voir avec ton adversaire si tu les mets à jour ou non. Si tu mets les règles à jour, les volants se prennent un lourd pour les TT mais bénéficient d'une invu 4+ (je sais normalement c'est un couvert 4+ mais d'après les derniers IA, il s'agit désormais d'une invu ce qui est plus logique); si tu ne mets pas à jour, la touche TT devient auto mais superficielle.

Du coup, ma réponse n'est en aucun cas catégorique car en Apo, surtout depuis la V5, il s'agit surtout d'adaptation et de logique (même si la logique est bannie en section règle). Du coup, je pense que le mieux est de voir avec ton adversaire si telle ou telle vision des choses lui convient.

Modifié par Commandeur Macaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, passées comme à venir. Une nouvelle petite question. La partie se joue en brouillard de guerre. Je décide de faire voler mes falcons à ce tour. Mon adversaire doit il retirer 12 ps de sa distance de détection? Ca me parait logique mais un peu gros. (Oui je suis à 12 ps de toi mais tu n'as qu'une chance sur 3 de me voir, c'est dur hein?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, passées comme à venir. Une nouvelle petite question. La partie se joue en brouillard de guerre. Je décide de faire voler mes falcons à ce tour. Mon adversaire doit il retirer 12 ps de sa distance de détection? Ca me parait logique mais un peu gros. (Oui je suis à 12 ps de toi mais tu n'as qu'une chance sur 3 de me voir, c'est dur hein?)
'il faut retrancher 12ps à la portée des armes
Je ne connais pas les règles de Volant mais il n'y a une difference entre "retirer une distance de tir" et "diminuer la zone de détection", la tu prends le Beurre, l'argent du beurre, la crémière, la caisse, la boutique,.... :D

La distance de détection est "fixe" ==> 2Dx3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique.

Quand tu tires sur une cible volante, tu retires 12 ps de la portée de tes armes pour simuler la distance qui te sépare du machin haut dans le ciel. Donc qu'il soit plus difficile de repérer un falcon passant dans le ciel (mais à 12 ps de toi sur la table) qu'un rhino au niveau du sol (toujours à ces mêmes 12ps) ne me semble pas incohérent.

Et si j'aime les crémières d'abord? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Enfile sa cape Dark Crusade Organisator >

Dans un prochain tournoi, je pense aligner des volants mais ils posent pas mal de questions de règles.

S'ils ne comptent jamais comme opérationnels, ils ne peuvent pas prendre les objos mais peuvent ils contester? j'ai envie de dire non à cause de leur règle qui indique qu'il faut retrancher 12ps à la portée des armes qui leur tirent dessus en raison de l'altitude. Après tout comment être à 3 ps d'un objo en étant à 12 ps du sol.

Un volant ne conteste jamais un objectif.

Le seul moyen de contester est de basculer en mode AVTL et de devenir alors un antigrav. Et donc de d'accepter de prendre des pains dans la goule. Souvent, ce sont les Volants de transports qui ont accès à ce mode de vol (Thunderhawk, Valkyrie, Orca etc ...). Les chasseurs (thunderbolt, barracuda, chassa tc ...) se contentent de passer au dessus des têtes et de canarder.

Ils ne sont jamais opérationnels et ne contestent pas non plus les objos.

Les volants ne peuvent pas recevoir de couvert de la part des décors et des autres gurines. Même des autres volants? Dans la même veine, je pose mes volants sur la table (pas le choix) et derrière des antigravs. En ligne de vue directe mes antigravs sont à couvert mais logiquement (aie, le mot interdit) ils ne devraient pas l'être. Cependant rien n'indque qu'ils ne confèrent pas de couvert.

Apocalypse est un bouquin V4. Il n'est pas adapté à la V5.

Pour répondre à tes questions, il faut le voir comme un bon gros supplément pour Geek à résine.

Et les Geeks ne sont pas des trosto-Warriors de l'ETC adeptes de Sun Tzu, ils préfèrent engloutir de la saucisse et des binouzes en poussant du plastique sans se soucier des règles.

Adonc il faut y voir la chose suivante :

Pas de save de couvert de sapin car il n'existe pas de sapins parmi les nuages.

A la place, tu as une save de couvert dû à la vitesse => Vroum.

Pour les comiques à longues oreilles, ca ne se chance pas.

Comme l'Holochiant des Titans.

Sinon, tu perds tes amis et donc tes saucisses.

Enfin, depuis la V5 les volants passent ils tout les dommages en superficiel ou bénéficie t'il d'un couvert? Un volant touché par une arme tueuse de titans subit 'il un dommage lourds (tueurs de titan) ou léger (volant)?

Les volants bénéficient d'une save de volants pour représenter leur vitesse. Mais s'ils sont touchés par une arme (surtout une arme tueuse de titan), ils prennent un dégât lourd s'il la rate.

D'un commun accord, l'équipe DCA à décidé de la laisser aux armes qui ignorent les saves de couverts considérant qu'il ne s'agit pas vraiment d'un couvert mais d'un bonus de vitesse.

Par contre, si tu rates ta save, normalement tu n'as plus qu'à prier d'avoir un bon parachute.

Merci à vous pour votre aide. Je n'ai pas envie de passer mon tournoi à me battre sur les règles.

Demandes-toi surtout s'il s'agit d'un tournoi ou d'une convention. Ca t'orientera sur la façon avec laquelle les cas seront traités.

Pour nos zamis du RAW caca, mes réponses ne sont nullement purement des trucs de règles tellement Apocaslip n'est pas dans la même lignée que le 40k. Elles ne sont que le fruit de 6 années de pratique de la résine Apocalyptique dont 3 ans en tant que Co-orga de Dark Crusade qui aligne le plus de volant au mètre carré en Europe. Donc ne venez pas faire caca dans les poches de mon blouson, vous serez mal reçu. :D

Pour plus d'info sur la manière de gérer Apocaslip en convention, mieux vaut trainer ses guètres sur le forum de référence. Ca peut même aider certains orgas à se dépétrer de la soupe engendrée par le passage V4-V5.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, passées comme à venir. Une nouvelle petite question. La partie se joue en brouillard de guerre. Je décide de faire voler mes falcons à ce tour. Mon adversaire doit il retirer 12 ps de sa distance de détection? Ca me parait logique mais un peu gros. (Oui je suis à 12 ps de toi mais tu n'as qu'une chance sur 3 de me voir, c'est dur hein?).

Si tu joues du Apocaslip, tu n'auras pas de brouillard de guerre. Donc pas de mission nocturne.

Sauf scénar alambiqué.

Dans ce cas, la distance de détection n'a rien à voir avec la portée des tirs.

< Retire sa cape >

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me semble pas incohérent.
lol oui je suis d'accord avec toi, mais tu sais bien que dans Warhammer la coherence (mise a part de l'unité :D ) n'a pas son mot a dire, juste se fier aux règles.

Les lois sont parfois injustes, comme la gravité (blague ork).

Je vois ton point de vue, mais si ce n'est pas écrit, c'est faux CQFD. Donc moi dans ce cas je me fierai aux règles.

Après comme il a été dit, rien ne t'empêche de demander aux organisateurs. Ça t'évitera bien des problèmes.

Ouais les crémières se font rares même de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes-toi surtout s'il s'agit d'un tournoi ou d'une convention. Ca t'orientera sur la façon avec laquelle les cas seront traités.

C'est un tournoi en 2500 pts qui permet l'introduction d'une pièce forge ou d'une formation dans des parties classiques

Pour plus d'info sur la manière de gérer Apocaslip en convention, mieux vaut trainer ses guètres sur le forum de référence. Ca peut même aider certains orgas à se dépétrer de la soupe engendrée par le passage V4-V5.

Je suis d'accord mais je ne suis pas l'arbitre donc mal placé pour prendre ce genre de décision.

Si tu joues du Apocaslip, tu n'auras pas de brouillard de guerre. Donc pas de mission nocturne.

Comme je le disais plus haut, parties classiques intégrant des éléments Apo (ça fait qq jours que je gratte la tête pour penser à tous les cas de figure possible.) Comme les 3 scénarios seront les 3 scénarios de bases du Gbn, j'imagine que les 3 déploiements seront de même les 3 de bases dont brouillard de guerre.

Après comme il a été dit, rien ne t'empêche de demander aux organisateurs. Ça t'évitera bien des problèmes.

C'est fait mais comme les réponses me sont faites au fur et à mesure je tente de me blinder pour pouvoir argumenter ou au contraire savoir quand laisser tomber (genre la distance de détection la nuit). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.