Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Nordiques de Norsca


Invité .:_pirate_:.

Messages recommandés

En V1/2/3/4/5 quand on parlait de Nordique ou nordique (sans majuscule) on faisait référence à des barbares de Norsca aux tendances vikings (Huscarl, Ulfwerener, Berserk, Valkyrie, Bondmen/Serf...). Le terme anaglais pour les désigner était à l'époque "Norse". Le comptoire lustrien de Skeggi était une colonie Nordique. Il n'avait rien d'adepte irrémédiable du chaos même si s'était des pillards. Ils luttèrent du côté du bien pendant la Grande Guerre du Chaos (source WFB2/3). Leur dieu tutélaire est Olric (leur version d'Ulric)...

En V6 avec le supplément Chaos. Il y a changement de la donne. Les Norses deviennent un type de Maraudeurs au même titre que les Kurgans qui vivent en Norsca et au dessus de la Norsca dans les Désolations Nordiques... Dommage que GW France n'ait pas gardé la traduction Norse pour l'occasion pour éviter toute confusion.

Depuis lors on parle de nordique (sans majuscule) pour parler de tous les barbares maraudeurs qui vivent près des pôles Kurgans, Norses, Hungs... La Bibliothèque interdite dans "Cavalier de la Mort" a traduit ça par nordling ce qui est pas mal à mon sens.

Skeggi est dorénavant un colonie de Norse. Les Maraudeurs Norses sont très proche des Nordiques de l'époque malgré leur affiliation contrée ou inconsciente aux Puissances de la Ruine. On trouve d'ailleurs des garous chez les maraudeurs Norses.

Mais alors les Nordiques des premières éditions très typé Viking sont donc mort me direz-vous ? Pas totalement car quand on regarde la carte du monde de Warhammer disponible dans le WD UK 300 on constate que dans la Norsca méridionale il existe un zone nommée "Land of the Norsemen". Clin d'oeil ou porte de sortie... tel et la question.

Quoi qu'il en soit la meilleur liste à mon sens pour joueur les Nordiques old school n'est pas à mon avis d'utiliser la liste de Hordes du Chaos mais plutôt la liste du Culte d'Ulric, qui avec l'ajout de Mercenaire Géant et Maraudeur Nordique offre un pannel de posibilité bien plus grand et plus réaliste (notamment pour les personnages).

Sinon j'avions fait une page il y bien longtemps

http://dreadaxe.perso.wanadoo.fr/norse.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux acheter de superbes figurines de nordiques/barbares pas trop cheres vas la :

mirliton

C'est un site italien de vente de figurines.

Clique dans l'onglet "fantasy 25-28mm" puis dans l'onglet "Barbarians", et tu auras l'embarras du choix !

Ce sont des figurines de la marque Grenadier, sculptée par le génial Marc Coppelstone.

voilou, @ + :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai toujours trouvé que les Kislevites font trés nordiques , bien plus que les maraudeurs.

Peut-être une idée a creuser ?

Bonne chance , met tes photo de ton beorg (abérant le vol d'identité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas du tout. Kislev c'est la "Pologne" (tiens, ça me fait penser que les Bretonniens -France- sont allés en Kislev -Pologne- et y ont perdu.. c'est une invasion du chaos !!! ), avec les Lanciers Ailés inspirés des Uhlans, et un infanterie plus RussieRoyaume de Kiev, ou peut être Royaume de Pologne-Lituanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité .:_pirate_:.

tout a fait, kislev ne ressemble pas assez a des nordiques , trop civiliser, trop equiper ..... enfin , voila , merci d'avoir repondu a mes question :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

et pour dévelloper sur le pauvre beorg, c'est évidemment un ours, GW ne fait pas dans la dentelle quand il propose un plagiat de l'ouevre de tolkien avant d'y apposer son copyright.

beorg=beorn personnage de bilbo le hobbit ayant la capacité de se transformer en ours.

Oui, enfin, bon tu sais ce que ca veux dire en allemand/scandinave Beorn/Bjorn ? Tolkien a beau etre un philologue, ce n'est pas lui qui à crée la culture germano-scandinave hein...

Note :

Pour les figurines, je regarderais du coté de la gamme foundry...

http://www.wargamesfoundry.com/collections/VIK/index.asp

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que ca veux dire en allemand/scandinave Beorn/Bjorn

Ours...ceci dit en allemand je l'aurait plutot ecrit Bern.

Du point de vue des nains de Norsca :

Suite a une famine tres importantes des hommes (a l'époque pas plus evolué que des homo sapiens) arrivent en Norsca sur de freles embarcations. Les nains de Karak Drak (ou Karak draka) se mefient de ces etrangers surtout apres l'ouverture du portail du chaos; à ce moment là ils se seraient méfiaient de tout et n'importe quoi. Ils finissent par avoir des relations commerciales et partagent leur amour de la boisson, des baguarre de l'esprit de clan et des poemes interminables. Comme les humains sont faibles (si si ils le sont) les tribus sont seduites par le chaos, les nains rompent alors tout commerce avec eux...Tous ? non certaines tribus restent "sympa" et continue d'avoir de tres bonnes relations avec les nains.

Voila ce que j'en sais en tant que nain. Sources "Nain: Pierre & Acier WHJDR"

Snorri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Déjà, étoffe un peu plus ta question, qu'est-ce qui t'interresse le plus, qu'est-ce que tu sais mais dont tu doutes...

Alors déjà, les Norses habitent là Norsca depuis que les les Anciens ont créer les Humains Primitifs. C'est tous ce que je peux te dire sur leurs origines. (cf LA Guerriers du Chaos)

Ensuite, leur cultures. Déjà, c'est un peuple tourné vers la mer, qui sont de très grands navigateurs et qui avaient même une colonie en Lustrie. (cf règles des bandes de Nordiques et de d'Amazones de Mordheim)

Comme tous les Nordiques, les Norses vénèrent les Dieux du Chaos mais ils semblent vénérer d'autres dieux mineurs et d'autres entités, quelles soit chaotiques ou non.

Enfin, les principales tribus sont les Graelings, les Bjornlings, les Skaelings, les Vargs, les Sarls, les Aeslings et les Baersonlings. (cf WD 118)

Je ne suis pas expert sur ce sujet et c'est tous ce que lje peux te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont basés sur une culture pseudo viking non ? Ne serait que par le côté marins comme évoqué plus haut, avec raids sur les côtes des pays plus au sud...

Pour la colonie en Lustrie évoquée par haldu, elle est évoquée dans le white dwarf n°136 - août 2005 : il s'agit de la colonie de Skeggi, fondée par Losteriksson. Il s'agit aujourd'hui du port le plus important de Lustrie, et la "porte d'entrée" du continent... Le tout y est décrit plus en détail dans le magazine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que les les Anciens ont créer les Humains Primitifs

Que ce soit les elfes, les nains ou les humains, ils étaient déjà là avant l'arrivée des Anciens qui leur ont certes donné un coup de pouce pour se développer (enfin, justement, c'est surtout les elfes qui en ont bénéficié), mais qui ne les ont pas créés...

Lorsque les premiers hommes primitifs vinrent s'installer dans le Vieux Monde depuis les Terre du Sud, certains montèrent jusqu'en Norsca. D'autres les rejoinrent après avoir refusé de se soummettre à Sigmar.

La norsca ressemble beaucoup à la Scandinavie (fjords, montagnes, froid) et les norses à des vikings barbares et primitifs... Certains sont de véritables maraudeurs du chaos (plus au nord), d'autres sont plus nuancés et commercent avec l'Empire. Des nains un peu plus primitifs que les autres vivent en Norsca et sont alliés à ces derniers peuples nordiques (ceux qui n'adorent pas vraiment le chaos...). Ils partagent donc des traits culturels communs (ça tombe bien, les nains font très vikings dans leur style :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nains un peu plus primitifs que les autres vivent en Norsca et sont alliés à ces derniers peuples nordiques (ceux qui n'adorent pas vraiment le chaos...). Ils partagent donc des traits culturels communs (ça tombe bien, les nains font très vikings dans leur style wink3.gif)

Exact, plus de précisions dans "Nain: Pierre et Acier"

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snikitch a pour objectif d'écrire une liste d'armée pour la Norsca (voir en section C&D).

Ce qu'il faut préciser, qui transparait dans l'ensemble de vos réponses mais n'est pas explicitement dit, c'est que la Norsca à Warhammer est un sujet épineux. Il y a longtemps, GW a défini une Norsca ennemie du Chaos, avec de "bons vikings". Depuis, au fil des années et des éditions, la fusion de la Norsca avec les peuplades inféodées au Chaos s'est faite de plus en plus présente.

D'où les apparentes contradictions entre les suppléments orientés "ancienne Norsca anti-Chaos" et les nouveaux suppléments "les Norscans c'est rien que des chaotiques".

A mon sens, il n'y a pas de réponse absolue à ce problème. C'est encore une histoire de choix entre l'archéo-fluff et le néo-fluff. A chacun de choisir son camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où les apparentes contradictions entre les suppléments orientés "ancienne Norsca anti-Chaos" et les nouveaux suppléments "les Norscans c'est rien que des chaotiques".

A mon sens, il n'y a pas de réponse absolue à ce problème. C'est encore une histoire de choix entre l'archéo-fluff et le néo-fluff. A chacun de choisir son camp...

Ce n'est pas aussi net, pensé-je.

D'un côté on a quelques sources qui laissent entendre que la Norsca est uniquement peuplée de gros chaoteux qui sentent mauvais, de l'autre on a l'article de White Dwarf sur Skeggi évoqué plus haut, qui décrit des Nordiques (ou des Norses, si l'on garde le terme angliche) qui vénèrent un panthéon plutôt chaoteux, mais de façon moins extrême que les champions du Chaos et les peuplades plus septentrionales. On a aussi la carrière de berserk norse dans le jeu de rôle, qui représente des guerriers nordiques un peu tarés, mais tolérés dans l'Empire -donc pas si chaoteux que ça, comme ceux de Skeggi.

On peut aussi penser qu'il existe quelques royaumes nordiques pas chaoteux du tout, et donc plus ou moins en lutte avec leurs voisins. Il me semble même que c'est précisé quelque part. C'est une hypothèse probable, en tout cas.

Personnellement, je n'aime pas trop cette idée de peuples entièrement chaoteux. Une société humaine chaoteuse, c'est déjà pas forcément convaincant, alors une société humaine chaoteuse présentée comme quasi normale par ailleurs (les Nordiques, Kurgans et autres sont plus ou moins décrits comme le sont les cavaliers ungols les plus barbares), ça me paraît un peu couillon. En revanche, des Nordiques tels que l'article sur Skeggi les présente, ce me semble très défendable.

Dreadaxe avait écrit une espèce de synthèse de la question sur son site.

Il ressort de tout ça que le flouffe actuel peut être tiré un peu dans tous les sens, m'est avis. Même aujourd'hui, il ne me paraîtrait pas aberrant de considérer qu'il existe encore des Nordiques très semblables à ceux des première, deuxième et troisième éditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, on peut nuancer leurs dévotions chaotiques également parmi les "méchants" eux-même, l'article du white dwarf sur Skeggi présentant rapidement en encadré les dieux nordiques. Il y est dit que tous n'adorent pas forcément au même niveau les puissances de la ruine : Kurgan et Hung y vont à fond, mais d'autres les vénèrent sous d'autres noms, vénérant les aspects divers (guerre, puissance et richesse, destin, vigueur...).

Une phrase également importante AMHA est celle-ci : "Pour autant, les nordiques ne sont pas dupes ou manipulés par les Dieux du Chaos. Ils vénèrent simplement les puissances de l'univers là où elles se trouvent et de la façon la plus appropriée, récoltant ensuite les fruits de leur dévotion." (white dwarf n°136).

D'un coup, ça fait moins brute barbare manipulée...

Modifié par Frère Rholfgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je partirai plutôt vers des "gentils" nordiques car avec leur haine du chaos je e pense pas qu'ils fassent très bon ménage avec ces-derniers. Mais tout en restant avec des bons vieux barbares bien primitifs comme on les aime, c'est à dire avec un bon corps à corps et surtout du corps à corps.

Pour ceux qui sont allés voir mon ébauche de LA nordique, j'ai effectué des changements que je ne vais pas tardé à mettre à disposition de vos commentaires et de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, les "bons" nordiques subissent ils une quelconque influence impériale (atténuée bien sûr), tant au niveau culturel ou religieux ?

Malheureusement, vu les posts précédent, leur panthéon a été peu développé, non ?

Comme dit plus haut l'influence culturel (et un peu religieuse) vient de Karak Draka et des autres citadelles nordiques.

sNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le panthéon. Olric était cité dans WFRP1 Rulebook (dans une fiche de perso il me semble). En gros le pendant nordique d'Ulric.

Tome de la Rédemption nous présente une vision bien sympa de l'architecture des panthéons nordiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le panthéon. Olric était cité dans WFRP1 Rulebook (dans une fiche de perso il me semble). En gros le pendant nordique d'Ulric.

Quand on y pense, c'est vrai que Nordiques et Middenheimers / Middenlanders(?) ne font pas si éloignés tant au niveau "physique" que culturel (barbus, comportements, caractères éventuellement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.