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[Imp] Passage à 1000pts suite au CDA - Flotte Wesselstein


Minus_

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Entrainé par un ami, je saisis l'occasion offerte par le CDA pour me lancer dans le vide intersidéral.

Je me suis décidé pour une flotte de l'Imperium, en grande partie à cause du look des vaisseaux que je trouve vraiment excellent.

Le CDA approchant à grands pas, il me faut m'occuper des achats. Or, je n'ai jamais joué, tout juste ai-je lu les règles (pas plus tard qu'hier... littéralement).

Voici donc la force à 750 point sur laquelle je pense partir :

Un croiseur de classe Lunar avec bélier energétique

Un croiseur de classe Gothic

Un "petit" Dominator

Et pour escorter tout ce beau monde :

Trois Sword

Trois Cobras

Edit : 750 tout pile.

Sauf erreur il me reste 5 points, que je peux investir dans un bélier. Est-ce utile, et dans ce cas lequel de ces vaisseaux en ferait le meilleur usage ?

Mon but n'est pas d'avoir un truc qui roule sur tout le monde, je veux juste faire mumuse avec mon pote. Cela dit, j'aimerais autant ne pas avoir mis sur pied un truc trop pourri non plus, ou juste absolument chiant à jouer ou à affronter.

Les avis des vieux roublards sont donc les bienvenus, ainsi que les corrections si je me suis planté quelque part.

Minus, in the navyyyyyyyyyyyyy... :blushing:

EDIT : Mise à jour de la liste. Je suis parti sur le bélier pour le moment, je changerai peut-être un Sword par un firestorm, à voir quand j'aurai les figs.

Modifié par Minus_
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Un croiseur de classe Lunar

Un croiseur de classe Gothic

Un "petit" Dominator

Et pour escorter tout ce beau monde :

Trois Sword

Trois Cobras

Sauf erreur il me reste 5 points, que je peux investir dans un bélier. Est-ce utile, et dans ce cas lequel de ces vaisseaux en ferait le meilleur usage ?

La liste tient la route. Ca manque un peu de porte-avions, mais tu compenses par plus de canons, et tu as tout de même une bonne capacité en torpilles. Il est donc probable que tu prendras un porte-avions quand tu voudras passer à 1000 ou 1500pts (car oui, tu VAS agrandir ta flotte, dès que tu vas commencer à jouer, tu vas aimer). Mais pour le moment, un porte-avions n'est pas obligatoire.

Le bélier énergétique (qui ne fait plus partie du pack 'officiel', mais on s'en fout) est essentiellement un gadget et ne servira que très peu. En même temps, il ne coûte que 5pts te tu n'as pas mieux à faire de ces 5pts. Il doit aller sur un croiseur avec une proue blindée et sans canon nova. Il est donc à placer sur le Lunar ou le Gothic, en sachant que, même si ces 2 vaisseaux ont une courte portée, le Lunar gagne à se rapprocher au plus près. Théoriquement, c'est donc lui qui est le plus indiquer pour le bélier énergétique.

Mon but n'est pas d'avoir un truc qui roule sur tout le monde, je veux juste faire mumuse avec mon pote. Cela dit, j'aimerais autant ne pas avoir mis sur pied un truc trop pourri non plus, ou juste absolument chiant à jouer ou à affronter.

Ca tombe bien, sauf cas exceptionnels et listes de flottes "full-xxx", BFG est un jeu assez bien équilibré.

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Ta liste m'a l'air très bien pour ce petit format.

Sinon un autre choix pour les 5 points, change une Sword en Firestorm dans l'escadron. C'est une combinaison plutôt efficace. Le tir de lance (qui fonctionne même sous BFI) fait souvent un dommage une fois les boucliers abaissés (plus que F2 de batterie qu'elle remplacera en tout cas) par les tirs de batteries.

Et vu que j'imagine que tu vas sûrement acheter un blister de sword, tu pourras toujours en convertir une avec des rabiots d'antennes sous la proue.

Et comme le dit Flogus, tu risques pas de t'arrêter là ! :blushing:

D'autant que tu auras déjà un croiseur en rab...

Le mars sera parfait pour te faire un vaisseau amiral à 1000 pts. Mais là on s'avance.

[mod HS]

sauf cas exceptionnels et listes de flottes "full-xxx", BFG est un jeu assez bien équilibré.

Y a quand même un petit côté "4 fantastiques", nan ? (chaos, vaisseau-monde, nécron, corsaire eldar)

Heureusement moins prononcé.

[/mod HS]

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Sinon un autre choix pour les 5 points, change une Sword en Firestorm dans l'escadron. C'est une combinaison plutôt efficace. Le tir de lance (qui fonctionne même sous BFI) fait souvent un dommage une fois les boucliers abaissés (plus que F2 de batterie qu'elle remplacera en tout cas) par les tirs de batteries.

Oui, effectivement, les 5pts peuvent utilement servir à upgrader un Sword en Firestorm.

[mod HS]
sauf cas exceptionnels et listes de flottes "full-xxx", BFG est un jeu assez bien équilibré.

Y a quand même un petit côté "4 fantastiques", nan ? (chaos, vaisseau-monde, nécron, corsaire eldar)

Heureusement moins prononcé.

[/mod HS]

La soit-disant surpuissance des eldars n'est toujours pas définitivement tranchée. Les avis divergent grandement à ce sujet.

Les vaisseaux nécrons arrachent effectivement tout, les leurs règles spéciales sur leurs conditions de victoire sont assez pénalisantes pour rétablir l'équilibre.

Enfin, le Chaos est assez souple en étant relativement rapide, bien doté en armes à longue portée et en possédant le meilleur vaisseau du jeu (le Devastation). Mais à moins de jouer full-Devastation, ça reste tout de moment bien équilibré.

Enfin tout cela n'engage que moi.

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La liste tient la route.

Ta liste m'a l'air très bien pour ce petit format.

C'est le principal. Ça me rassure, ça m'aurait fait ch*** de monter et peindre ça pour me rendre compte ensuite que ma liste est débile.

Ca manque un peu de porte-avions, mais tu compenses par plus de canons, et tu as tout de même une bonne capacité en torpilles. Il est donc probable que tu prendras un porte-avions quand tu voudras passer à 1000 ou 1500pts (car oui, tu VAS agrandir ta flotte, dès que tu vas commencer à jouer, tu vas aimer). Mais pour le moment, un porte-avions n'est pas obligatoire.

Le mars sera parfait pour te faire un vaisseau amiral à 1000 pts. Mais là on s'avance.

Je note pour le porte-avions, même si en toute franchise la partie sur les avions est celle qui me semble la plus "abstraite" pour le moment, faute d'avoir joué.

Pour le reste, vous ne croyez pas si bien dire puisque nous nous sommes fixé de monter une flotte à 1000 points avec Golbarg (qui a posté sa liste à coté, pour les curieux). :blushing:

La première étape sera les 750 points du CDA, mais on s'est dit que 1000 points serait un bon compromis pour jouer une flotte de taille sympathique, sans non plus que ça soit trop gourmand en eurosous et en temps pour monter la flotte (on a déjà des tonnes de bidules à peindre). Et effectivement, mon extension sera selon toute probabilité... un classe Mars.

Pour les cinq points de rab, ce sera donc un bélier sur le Lunar, ou un upgrade de Sword en Firestorm. J'avais pas pensé à mixer un escadron, et effectivement la conversion devrait être facile.

Ca tombe bien, sauf cas exceptionnels et listes de flottes "full-xxx", BFG est un jeu assez bien équilibré.

Ca c'est cool !

Sauf si remarques particulières, je vais pouvoir continuer mes achats et prier l'Empereur pour que ce CDA soit retenu.

Attendez vous à avoir des questions de débutants, apparemment ce CDA va vous en amener deux-trois. Et BFG change vraiment des autres jeux GW apparemment (et c'est pas plus mal).

Minus

Modifié par Mynus
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  • 4 semaines après...

Je remonte le topic parce qu'à ma grande surprise, j'ai eu quatre cobras dans mon blister (erreur de conditionnement ? ou erreur sur le site ?).

Je me pose donc la question du remplacement d'un Sword par un Cobra.

En clair (rappelons que je n'ai jamais joué) :

Vaut-il mieux 3 Storm et 3 Cobras ? Ou deux Storm et quatre Cobras ?

Et bien évidemment, pourquoi vous préféreriez l'un, ou l'autre, histoire que ça m'instruise.

Minus, qui a hâte de tester ce jeu.

Modifié par Mynus
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Eh bien disons que je préfère quand même la première mouture, à savoir 3 sword 3 cobra.

Le problème des escadrons de 2 c'est que ça reste très fragile. 1 vaisseau détruit et tu donnes déjà les 25%. Sans compter que si l'escadron subit un feu nourri, t'as encore plus de chance de donner tout les points que s'ils étaient 3.

Avec 3, si les 2 premiers vaisseaux sont détruits tu peux encore désengagés le dernier pour ne filer que 25% de pts de victoire (toujours mieux que de courrir le risque de donner 100%, nan ?).

Donc voilà, le souci n'est pas de déterminer si les swords sont meilleures que les cobra ou vace versi, mais de constituer des escadrons avec le nombre mini de vaisseaux (à savoir 3).

Après bien sûr il y a plusieurs écoles qui s'affrontent sur le meilleur nombre de vaisseaux pour former un escadron. Mais du haut de mes 50 parties, je préfère les escadrons constitués d'un nombre impair.

Mais tant mieux que tu es chopé un cobra "en trop". Tu pourras le sortir en 1000 pts !

Ah, et c'est un honneur de conseiller un détenteur d'un golden demon ! :)

Mets-en nous plein les mirettes avec tes vaisseaux, et on répond "Sir, yes sir" ^^ !

Edit : Si tu deviens vraiment fan de ce jeu (ce que je devine déjà dans ma boule de cristal), je te conseille d'aller faire un tour sur le fofo qui y est entièrement dédié. Tu trouveras tout un tas de règle alternatives, Q&R, conseils de modélisme (surtout décors), rapports de batailles, etc...

C'est ici si jamais : http://battlefleet.forum-actif.net/

Modifié par tedus
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Salut Tedus !

Merci pour le conseil, c'est pile le genre de truc que j'attendais. Le but n'est pas de savoir si le cobra est plus violent que le storm ou inversement.

C'est juste que j'ai la possibilité de faire 2x3, ou 3x2, ou 2+4. Visiblement, le 2x3 est plus judicieux, ce qui me va bien. Et comme tu dis, le Cobra n'est pas perdu. De toutes façons le passage à 1000 points est prévu, même si la liste n'est pas encore définitive. Je reviendrai probablement demander conseils, de toutes façons.

Je pense qu'avec Golbarg on va bien s'amuser à ce jeu, en effet. En tout cas à la première lecture des règles, ça fait envie. Vivement Juillet/août, qu'on puisse attaquer.

Par contre, désolé de briser un mythe, mais je n'ai pas de Golden Démon hein. Je n'ai d'ailleurs même jamais concouru. Tu dois confondre. Je mise sur skiv, qui a raflé un GD avec ses skavens pour Mordheim. Il n'empêche que je vais essayer d'en foutre plein vos mirettes quand même.

Minus, et merci pour le lien.

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  • 9 mois après...

Je me permets de remonter ce topic.

L'ami Golbarg, las de se faire rouler dessus à 40k m'a défié dans le vide sidéral. L'Amiral Aristide Jacobus se lance donc à nouveau à la poursuite de Jonas Kemmler, son vieil ennemi.

Comme mon sujet en CDA l'aura déjà indiqué à ceux qui l'ont suivi, je ne me suis pas arrêté aux 750 pts et j'avais peint des navires en plus. Les chantiers navaux de Golbarg battant leur plein, notre prochaine partie se fera donc à 1000 points.

Il est donc probable que tu prendras un porte-avions quand tu voudras passer à 1000 ou 1500pts (car oui, tu VAS agrandir ta flotte, dès que tu vas commencer à jouer, tu vas aimer). Mais pour le moment, un porte-avions n'est pas obligatoire.
Le mars sera parfait pour te faire un vaisseau amiral à 1000 pts.
Vous aviez vu juste. Ma liste se voit en effet augmentée d'un Croiseur de classe Mars, ses lance-aéronefs me seront nécessaires pour tenir face aux deux (:clap: ) portes-avions de Golbarg.

Cela me donne une liste dans ce genre là :

Quatre croiseurs :

- Classe Mars

- Classe Lunar

- Classe Gothic

- Classe Dominator

Quatre escorteurs :

- un escadron de Cobras

En y adjoignant l'Amiral de flotte, j'arrive à 990 points, il me semble.

Les questions maintenant :

- Je n'ai qu'un seul porte-avions, alors que Golbarg en aligne deux il me semble. Est-ce que l'écart est raisonnable et la partie restera équilibrée, ou il risque de dominer largement ?

- L'amiral de flotte vous semble-t-il suffisant pour du mille points ? Dans quel vaisseau serait-il le plus pertinent de le mettre. A la base, dans mon "historique" il est sensé piloter le Lunar. Mais je n'avais pas de Mars à ce moment là. Je le laisse là, ou je lui file une nouvelle affectation ?

- Je suis parti sur un escadron de Cobras plutôt que de Storm, pour aligner toujours plus de torpilles. Cependant, ils sont plus fragiles. Le choix est-il judicieux ?

- J'ai beau lire et relire la liste de flotte, je trouve le prix du Mars énorme par rapport à ses petits copains. Partant du principe que BFG est assez équilibré, qu'est-ce qui en fait un vaisseau si cher ? J'avoue que je ne vois pas, je dois passer à côté de quelque chose. (ce n'est pas du ouin-ouin, je cherche juste à comprendre et le jouerai de toutes façons)

Notez bien que je ne pose pas ces questions par crainte de perdre ou autres chouineries. C'est juste que je compte m'amuser, donc autant savoir à quoi s'attendre. De toutes façons, mes vaisseaux sont peints, alors... :wub:

D'ailleurs, même Golbarg a le droit de commenter ma liste. :)

Edit : J'ajoute une question, histoire de ne pas double-poster.

Pour le Gothicomp 2011, j'envisage de me monter un cuirassé histoire d'avoir un gros balourd dans ma flotte.

Je verrai plus tard comment m'occuper de la fig, mais je me demandais lequel serait le plus adapté pour compléter ma flotte. Des conseils ?

Minus, qui a même relu les règles (et repéré des trucs à côté desquels on était passés :shifty: ).

Modifié par Minus_
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- L'amiral de flotte vous semble-t-il suffisant pour du mille points ? Dans quel vaisseau serait-il le plus pertinent de le mettre. A la base, dans mon "historique" il est sensé piloter le Lunar. Mais je n'avais pas de Mars à ce moment là. Je le laisse là, ou je lui file une nouvelle affectation ?

Tu es obligé de prendre un amiral au-dessus de 750pts.

Je te conseil de le mettre sur le mars pour faciliter l'ordre rechargement.

Edit : J'ajoute une question, histoire de ne pas double-poster.

Pour le Gothicomp 2011, j'envisage de me monter un cuirassé histoire d'avoir un gros balourd dans ma flotte.

Je verrai plus tard comment m'occuper de la fig, mais je me demandais lequel serait le plus adapté pour compléter ma flotte. Des conseils ?

Un Emperor si tu veux de l'autonome et combattre à distance, même de près avec ces 16 batteries de flanc, l'Emperor est capable de faire mal! Ou alors un Retribution si tu veux un cuirassé capable de virer même avec un pion impact (Le Retribution est le seul cuirassé de la Navy qui possède 20 cm de mouvement) et qui possède une bonne puissance de feu à longue portée.

Personnellement, j'ai un petit penchant pour l'Emperor que je trouve esthétiquement très beau!

Modifié par Vinc
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- Je n'ai qu'un seul porte-avions, alors que Golbarg en aligne deux il me semble. Est-ce que l'écart est raisonnable et la partie restera équilibrée, ou il risque de dominer largement ?

Tu as moins d'avions, mais largement plus de torpilles. Ca s'équilibre.

- L'amiral de flotte vous semble-t-il suffisant pour du mille points ? Dans quel vaisseau serait-il le plus pertinent de le mettre. A la base, dans mon "historique" il est sensé piloter le Lunar. Mais je n'avais pas de Mars à ce moment là. Je le laisse là, ou je lui file une nouvelle affectation ?

Ton amiral ne 'pilote' rien du tout. Il commande seulement.

Et un croiseur n'est pas commandé par un amiral, mais plus probablement par un capitaine (de vaisseau). L'amiral, il occupe simplement l'espacé dédié à l'état-major dans le vaisseau qui est le plus approprié (équipements de communications et de détection) pour commander une escadre.

[aucune référence fluff avec BFG, c'est juste que je suis en train de lire le cycle Honor Harrington, de David Weber ^^]

- Je suis parti sur un escadron de Cobras plutôt que de Storm, pour aligner toujours plus de torpilles. Cependant, ils sont plus fragiles. Le choix est-il judicieux ?

Plus fragiles, mais moins chers (et donc plus nombreux) et plus rapides ... A toi de voir si ça te convient. Personnellement, je suis un fan absolu des Swords. Mais tous les escorteurs de na Navy se valent grosso modo.

- J'ai beau lire et relire la liste de flotte, je trouve le prix du Mars énorme par rapport à ses petits copains. Partant du principe que BFG est assez équilibré, qu'est-ce qui en fait un vaisseau si cher ? J'avoue que je ne vois pas, je dois passer à côté de quelque chose. (ce n'est pas du ouin-ouin, je cherche juste à comprendre et le jouerai de toutes façons)

Le canon Nova, les lances dorsales et la proue blindée.

Regarde le Dictator : il est déjà bien cher alors qu'il a à peine l'armement d'un Lunar.

Et oui, je trouve que le Mars est cher, mais c'est parce qu'il a un armement trop polyvalent pour qu'on puisse l'utiliser réellement au maximum de ses capacités. J'ai tendance à lui préférer un Dictator, un Exorcist ou un Emperor.

Edit : J'ajoute une question, histoire de ne pas double-poster.

Pour le Gothicomp 2011, j'envisage de me monter un cuirassé histoire d'avoir un gros balourd dans ma flotte.

Je verrai plus tard comment m'occuper de la fig, mais je me demandais lequel serait le plus adapté pour compléter ma flotte. Des conseils ?

L'Emperor, définitivement (grosse puissance de batteries à longue portée, grosses vagues d'avions, bonus au commandement). Mais le Retribution est chouette aussi et a tendance à moins dégouter les adversaires.

L'Oberon est trop polyvalent, et l'Apocalypse trop spécialisé lances.

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Tu es obligé de prendre un amiral au-dessus de 750pts.
Voui voui, pour ça que je l'ai pris. Ma question était plutôt de savoir si l'Amiral de Flotte (le plus bas) était suffisant à 1000 points.

Pour le reste, ton avis rejoint celui de Flogus donc je répondrai aux deux en même temps.

Tu as moins d'avions, mais largement plus de torpilles. Ca s'équilibre.
Ca c'est cool. Au moins on pourra faire mumuse en toute quiétude et se balancer des pions autonomes dans la joie et la bonne humeur !
Ton amiral ne 'pilote' rien du tout. Il commande seulement.

Et un croiseur n'est pas commandé par un amiral, mais plus probablement par un capitaine (de vaisseau). L'amiral, il occupe simplement l'espacé dédié à l'état-major dans le vaisseau qui est le plus approprié (équipements de communications et de détection) pour commander une escadre.

[aucune référence fluff avec BFG, c'est juste que je suis en train de lire le cycle Honor Harrington, de David Weber ^^]

Le terme 'piloté' est peut être exagéré, dans le sens où je sais bien que ce n'est pas le Capitaine du navire qui tient la barre et "conduit" le vaisseau. Par contre, je pensais que l'Amiral s'occupait de la gestion de son propre navire, en plus de gérer la coordination des vaisseaux de la flotte. C'est pas le cas ? (on sort un peu du cadre des règles pour dériver vers le flouff, mais bon...)

Donc je le téléporte dans le Mars pour garantir un moral correct afin de faciliter le rechargement des avions ?

Plus fragiles, mais moins chers (et donc plus nombreux) et plus rapides ... A toi de voir si ça te convient. Personnellement, je suis un fan absolu des Swords. Mais tous les escorteurs de la Navy se valent grosso modo.
Je n'ai pas encore assez de parties pour savoir ce qui me convient le mieux. :lol: Je vais tester les 4 Cobras alors.

Par contre, pour quelle raison tu affectionnes les Sword en particulier ?

Le canon Nova, les lances dorsales et la proue blindée.

Regarde le Dictator : il est déjà bien cher alors qu'il a à peine l'armement d'un Lunar.

Et oui, je trouve que le Mars est cher, mais c'est parce qu'il a un armement trop polyvalent pour qu'on puisse l'utiliser réellement au maximum de ses capacités. J'ai tendance à lui préférer un Dictator, un Exorcist ou un Emperor.

Bon, donc on est bien d'accord qu'il coute super cher comparé à un Lunar. Lunar qui d'ailleurs peut prendre le Canon Nova pour +20pts. Ce qui l'amène quand même très loin du prix d'un Mars. Et quand on compare au pris du Devastation. :)

Tant pis, je le jouerai de toutes façons. J'aime bien ma fig. :lol:

L'Emperor, définitivement (grosse puissance de batteries à longue portée, grosses vagues d'avions, bonus au commandement). Mais le Retribution est chouette aussi et a tendance à moins dégouter les adversaires.
Vous avez l'air d'accord pour L'Emperor en premier, et le Retribution en second. L'Emperor me permettrait d'ailleurs de rattraper mon retard en autonomes. Je vais sûrement partir sur celui là alors.

Par contre, un cuirassé vous en sortez à partir de quel format ? Pour du 1500, c'est justifié ? Ou il faut les réserver plutôt à de gros formats ?

Et est-ce qu'un cuirassé vaut son prix sur la table ? Ou alors on fait mieux avec l'équivalent de points en croiseurs ?

Minus, tant de questions... ^_^

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Par contre, je pensais que l'Amiral s'occupait de la gestion de son propre navire, en plus de gérer la coordination des vaisseaux de la flotte. C'est pas le cas ? (on sort un peu du cadre des règles pour dériver vers le flouff, mais bon...)

La gestion du navire incombe au Capitaine de vaisseau, après rien n'empêche un amiral de donner des ordres dans ce sens. ¨Par contre oui, la coordination d'un groupe de combat revient à l'Amiral.

Je pense que Little pourrait donner plus de précision, il travaille pour la Marine non ?

Vous avez l'air d'accord pour L'Emperor en premier, et le Retribution en second. L'Emperor me permettrait d'ailleurs de rattraper mon retard en autonomes. Je vais sûrement partir sur celui là alors.

Par contre, un cuirassé vous en sortez à partir de quel format ? Pour du 1500, c'est justifié ? Ou il faut les réserver plutôt à de gros formats ?

Et est-ce qu'un cuirassé vaut son prix sur la table ? Ou alors on fait mieux avec l'équivalent de points en croiseurs ?

L'avantage de l'Emperor, c'est ses 8 baies de lancement, en plus de 16 de batteries à 60cm dans un seul quart. Il sera toutefois moins puissant qu'un Retribution, car il sera sous l'ordre de Recharge, alors que le Retribution sera en Lock-On.

Perso, j'ai plus peur d'un Emperor qu'un Retribution. En plus la Navy n'a pas de porte-avion de capacité intermédiaire comme le Styx. Et le Mars c'est rien qu'un Dictator amélioré pour plus cher, alors autant prendre un Dictator :/

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Ma question était plutôt de savoir si l'Amiral de Flotte (le plus bas) était suffisant à 1000 points.

Oui après tu modules niveau point et de tes besoins avec les relances, mais prend une relance par sécurité quand même, on est jamais a l'abri d'un rechargement foiré

Le terme 'piloté' est peut être exagéré, dans le sens où je sais bien que ce n'est pas le Capitaine du navire qui tient la barre et "conduit" le vaisseau. Par contre, je pensais que l'Amiral s'occupait de la gestion de son propre navire, en plus de gérer la coordination des vaisseaux de la flotte. C'est pas le cas ? (on sort un peu du cadre des règles pour dériver vers le flouff, mais bon...)

Si si c'est bien ca maintenant un amiral n'est pas rattaché a un unique vaisseau il se promène en fonction de sa renommée et des affectations qu'il recoit du port naval auquel il appartient (suivant le segmentum )

Donc je le téléporte dans le Mars pour garantir un moral correct afin de faciliter le rechargement des avions ?

oui c'est son rôle, apporter sont cd (ou un bonus de cd ) a l'escadron et sa (ou ses) relance(s) a la flotte.

Bon, donc on est bien d'accord qu'il coute super cher comparé à un Lunar. Lunar qui d'ailleurs peut prendre le Canon Nova pour +20pts. Ce qui l'amène quand même très loin du prix d'un Mars. Et quand on compare au pris du Devastation. :lol:

Le deva n'a pas de proue blindée tu le dessoudes plus facilement qu'un mars (ca n'enlève rien a sa compétitivité je vous l accorde)

Par contre, un cuirassé vous en sortez à partir de quel format ? Pour du 1500, c'est justifié ? Ou il faut les réserver plutôt à de gros formats ?

Le cuirassé est sortable a partir de n'importe quel format tant que tu respectes ses restrictions de flotte mais en règle général on sort un cuirassé pour du 1500/2000pts (bien que tu peux t en passé a 1500pts c'est une question de gout de style de choix ce que tu veux)

Et est-ce qu'un cuirassé vaut son prix sur la table ? Ou alors on fait mieux avec l'équivalent de points en croiseurs ?

J'ai un peu repondu dans la question précédente Ca dépendra surtout de tes gout et de ta façon de jouer, le cuirassé rassure autant qu'il fait peur. Après pour ce qui est de l efficacité sur la table ca c'est de l'optimisation on fait pas ca ici nous ^_^ .

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Le terme 'piloté' est peut être exagéré, dans le sens où je sais bien que ce n'est pas le Capitaine du navire qui tient la barre et "conduit" le vaisseau. Par contre, je pensais que l'Amiral s'occupait de la gestion de son propre navire, en plus de gérer la coordination des vaisseaux de la flotte. C'est pas le cas ? (on sort un peu du cadre des règles pour dériver vers le flouff, mais bon...)

Franchement, si tu aimes de la bonne SF spatiale, le cycle Honor Harrington (David Weber) est très bon et offre un point de vue intéressant sur le commandement de croiseurs et escadres de vaisseaux de combat.

Et justement, un capitaine ordonne à son vaisseau, et un amiral ordonne à son escadre. Mais bien entendu, le capitaine d'un vaisseau sur lequel est affecté un amiral a un statut particulier !

Donc je le téléporte dans le Mars pour garantir un moral correct afin de faciliter le rechargement des avions ?

Oui, c'est mieux. Le Mars, comme la plupart des porte-avions ne doit sa puissance qu'au pourcentage de la partie qu'il va passer en ordre de Rechargement ...

Si tu avais eu en plus un Dictator dans ta flotte, je t'aurais conseillé de garder l'amiral sur le Dictator, car là, l'ordre de Rechargement profite aussi aux torpilles (mieux vaut foirer une Rechargement sur un Mars que sur un Dictator).

Plus fragiles, mais moins chers (et donc plus nombreux) et plus rapides ... A toi de voir si ça te convient. Personnellement, je suis un fan absolu des Swords. Mais tous les escorteurs de la Navy se valent grosso modo.
Je n'ai pas encore assez de parties pour savoir ce qui me convient le mieux. :lol: Je vais tester les 4 Cobras alors.

Par contre, pour quelle raison tu affectionnes les Sword en particulier ?

Je trouve que les batteries sont les armes les plus polyvalentes du jeu, et qu'elles sont potentiellement les plus puissantes (à courte portée, sans malus). Et en plus, les Swords offrent l'arc de tir le plus grand par rapport aux autres escorteurs (270° avec 100% de leur armement).

Bon, donc on est bien d'accord qu'il coute super cher comparé à un Lunar. Lunar qui d'ailleurs peut prendre le Canon Nova pour +20pts. Ce qui l'amène quand même très loin du prix d'un Mars. Et quand on compare au pris du Devastation. X-/

Ne compare pas au Devasvation, malheureux ! Le Devastation est probablement le meilleur vaisseau du jeu (pour la bonne raison qu'il est sous-évalué d'au moins 10 ou 20 points !).

Par contre, un cuirassé vous en sortez à partir de quel format ? Pour du 1500, c'est justifié ? Ou il faut les réserver plutôt à de gros formats ?

Et est-ce qu'un cuirassé vaut son prix sur la table ? Ou alors on fait mieux avec l'équivalent de points en croiseurs ?

Un cuirassé, c'est moins puissant mais diablement plus résistant que des croiseurs à coût égal. Avant d'aller chatouiller la coque, il faut souvent faire tomber 3 ou 4 boucliers (4 dans le cas des cuirassés de la Navy), et même là, il faudra faire au moins 6 dégâts avant de le désemparer ... Ca se fait très bien, mais il faut déployer une bonne grosse puissance de feu qui aurait pu faire encore plus mal ailleurs.

Pour le format, ça dépend des flottes. Mais avec la limite 3 croiseurs pour 1 cuirassé, on arrive souvent à ne jouer les cuirassés que au-delà de 1200pts. Bon, la Navy offre l'avantage de ses croiseurs légers et permet de jouer un Emperor dès 750pts, mais franchement, on tombe dans le grobillisme nauséabond ...

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Je pense que Little pourrait donner plus de précision, il travaille pour la Marine non ?

Oui tout à fait.

Le Commandant du bâtiment est responsable de sa sécurité, l'amiral lui ne gère que la tactique.

Après lorsqu'un Task group sort, le vaisseau amiral (généralement, le porte avion) et donc son commandant dispose ses forces comme bon lui semble. Après chaque commandant d'unité prends les dispositions adéquates pour la préservation de son navire, du groupe et de sa mission. (en gros une FASM s'occupe comme elle veux de son travail, mais peut prendre la direction des opérations et des moyens si elle détecte un sous marin ennemi)

L'amiral n'est là que pour décider des grandes lignes de la stratégie, car il ne connait pas comment va réagir les équipages de chaque navire.

En gros il est "décoratif"

Modifié par Little
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l'amiral lui ne gère que la tactique.
L'amiral n'est là que pour décider des grandes lignes de la stratégie

Alors, l'amiral s'occupe de la tactique ou de la stratégie ? (ou des deux ?) :lol:

(en gros une FASM s'occupe comme elle veux de son travail, mais peut prendre la direction des opérations et des moyens si elle détecte un sous marin ennemi)

Je suppose que "FASM", c'est une frégate anti-sous-marins ?

(gaffe à l'utilisation d'acronymes pas usuels !)

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Merci à tous pour vos réponses. Y a pas grand monde dans cette section, mais ceux qui squattent ici sont réactifs !

Commençons par ce qui touche directement au jeu :

- C'est vrai que l'angle de tir des Sword est un atout non négligeable. Pour cette fois je reste sur les Cobras, mais je garde ça en tête.

- L'Amiral ira donc sur le Mars. Après tout, faut lui filer le vaisseau le plus gros. Comme ça ledit vaisseau coûte le prix d'un cuirassé. :lol: Bien vu aussi le coup de le mettre dans un vaisseau qui a des torpilles ET des avions si jamais le cas se présente.

- Pour le Cuirassé justement, si je m'intéresse à savoir s'il risque de rouler sur tout ce qu'il croise, c'est précisément pour ne pas le sortir à un format où il déséquilibrerait les parties. On joue suffisamment peu souvent pour pas que je m'amuse à saboter mes parties. X-/ Là, personne n'a hurlé à l'idée que j'en aligne un à 1500 points, je suppose donc que ce n'est pas une hérésie.

Pour le reste :

- Je ne connais pas Honor Harrington (je suis en ce moment sur le cycle des inhibiteurs d'Alastair Reynolds, qui est très à mon goût, si certains connaissent) mais je vais aller y jeter un œil.

- Si j'ai bien compris l'amiral définit la stratégie globale, mais une fois les hostilités lancées, ce sont les capitaines qui font tout le boulot, l'Amiral se contentant de superviser/motiver les troupes mais sans avoir un vaisseau en particulier à sa charge. J'ai bon ?

Minus

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Alors, l'amiral s'occupe de la tactique ou de la stratégie ? (ou des deux ?)

En gros pour nous c'est presque pareil (bombarder ici avec les avions, après le choix de l'armement est laissé aux spécialistes)

Je suppose que "FASM", c'est une frégate anti-sous-marins ?

(gaffe à l'utilisation d'acronymes pas usuels !)

Désolé, c'est partit tout seul ... :lol:

- C'est vrai que l'angle de tir des Sword est un atout non négligeable. Pour cette fois je reste sur les Cobras, mais je garde ça en tête.

LA combo qui marche le mieux, c'est 3 sword et une firestorm. Les sword et la firestorm tirent avec leur batteries, tombent les boucliers, puis la firestorm tire avec la lance (qui ignore les PI)

Après si tu joue à gros (2500pts) tu peux faire un escadron de 4 sword et 2 Firestorm.

- Pour le Cuirassé justement, si je m'intéresse à savoir s'il risque de rouler sur tout ce qu'il croise,

Majoritairement les cuirassé impériaux sont lents et peu manoeuvrable, donc dur qu'il roule sur tout. Il va faire pencher la balance mais ne gagnera pas la partie pour toi)

Là, personne n'a hurlé à l'idée que j'en aligne un à 1500 points, je suppose donc que ce n'est pas une hérésie.

On dira que par convention, les cuirassé apparaissent dans les listes à 1500pts mini (généralement ils coutent cher et donc les joueur préfère prendre plus de croiseur / wolfpack pour gagner en manœuvrabilité).

- Si j'ai bien compris l'amiral définit la stratégie globale, mais une fois les hostilités lancées, ce sont les capitaines qui font tout le boulot, l'Amiral se contentant de superviser/motiver les troupes mais sans avoir un vaisseau en particulier à sa charge. J'ai bon ?

Tout à fait, on peut pas mieux dire.

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- Pour le Cuirassé justement, si je m'intéresse à savoir s'il risque de rouler sur tout ce qu'il croise, c'est précisément pour ne pas le sortir à un format où il déséquilibrerait les parties. On joue suffisamment peu souvent pour pas que je m'amuse à saboter mes parties. :lol: Là, personne n'a hurlé à l'idée que j'en aligne un à 1500 points, je suppose donc que ce n'est pas une hérésie.

1500pts est le format de la partie standard à BFG. A ce niveau-là, tout est sortable, le Planet Killer comme le Space Hulk (bon, c'est un poil limite pour une Forteresse Noire Activée, mais elle n'a alors pas beaucoup de soutien, ce qui peut être vite dangereux quand on a 0 tourelle !).

Donc pas de soucis, un cuirassé impérial, ça a parfaitement sa place à 1500pts.

- Si j'ai bien compris l'amiral définit la stratégie globale, mais une fois les hostilités lancées, ce sont les capitaines qui font tout le boulot, l'Amiral se contentant de superviser/motiver les troupes mais sans avoir un vaisseau en particulier à sa charge. J'ai bon ?

Et comme l'amiral n'a pas le nez dans le guidon, il va pouvoir avoir un oeil extérieur que n'a pas un capitaine de vaisseau. Et donc l'amiral sera plus à même de voir divers opportunités lors de la bataille (d'où l'importance des systèmes de détection et de communication du vaisseau-amiral). Et à ce moment-là, il pourra donner des nouveaux ordres spécifiques aux divers capitaines de son escadre.

C'est comme tout, chacun son rôle, même si un amiral sera très probablement passé par le grade de capitaine de vaisseau à un moment donné de sa carrière militaire. Et donc si l'amiral doit faire le boulot d'un capitaine en plus de son boulot d'amiral, la flotte risque vite de partir en morceau au premier affrontement venu.

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Pour le cuirassé, perso je prêche beaucoup pour L'Obéron. Certes polyvalent donc pas excellent dans tout, mais au milieu de la ligne de bataille, ça permet de soutenir un peu tout le monde en même temps. Après surtout l'Emperor c'est un peu le rouleau compresseur à mon goût. Ultra efficace, peu maniable certes, mais bon 16 de batteries en plus de la pelletée d'escadrons qu'il largue. Et un Emperor ou Oberon avec son petit escadron de Swords attitré, ça te fait un coeur de bataille bien efficace.

je suis en ce moment sur le cycle des inhibiteurs d'Alastair Reynolds, qui est très à mon goût, si certains connaissent

Excellentes lecture mon cher Minus :lol:. Et Flogus aussi pour les Honor Harrington :P.

Modifié par Yen Lo Wang
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  • 2 semaines après...

Haha, l'Obéron reprend du poil de la bête avec YLW !

Bon, je ne suis pas encore décidé. Je vais probablement commander deux croiseurs, et voir ce que je peux bricoler à partir de ça. L'Emperor me tente parce qu'il me permettrait de rattraper mon retard en porte avions. A suivre, mais pas tout de suite.

J'en profite pour faire un petit débriefing de notre partie à 1000 points. Pas un rapport de bataille, mais quelques commentaires et puis des photos parmi celles qui ne sont pas trop floues.

Troisième fois que l'on jouait donc. Les règles commencent à rentrer, on continue à mettre le nez régulièrement dedans (en même temps, vu la fréquences des parties...) mais on n'a pas eu de gros point bloquant ou de désaccord flagrant. On est toujours lents, mais au moins y a pas eu de grosse pause en plein milieu d'un tour comme la première fois (bon sauf pour manger, faut pas déconner).

Pour le scénario, on a fait simple et on a juste aligné les vaisseaux en vue d'un affrontement sans pitié. A ma droite, une planète et sa lune. A ma gauche un champ d'astéroïde.

Golbarg scinde sa flotte en deux, dans le but de contourner chacun de ces élément et de me prendre à revers. Pour ma part, je tente l'exact inverse en fonçant à tribord avec toute ma flotte.

La partie prend un tournant déplaisant pour Golbarg assez rapidement, lorsqu'il laisse visibles en enfilade, entre la planète et sa lune, ses deux Devastations de flanc. Je viens donc positionner juste comme il faut mon escadron de Cobras et mon Gothic, et lâche deux salves de torpilles à bout portant. Je pense qu'on a été autant surpris l'un que l'autre par la violence de l'impact, puisque les deux croiseurs ont été méchamment endommagés, et une fois les tirs terminés les deux vaisseaux étaient désemparés, ce qui m'a soulagé d'un grand poids.

Ajoutons à celà le fait que deux des croiseurs du chaos étaient partis à l'autre bout du système, sans personne à mettre à portée de leurs canons, le pauvre Jonas Kemmler ne pouvait pas faire grand chose. D'autant plus que les dés n'ont pas aidé.

Quelques remarques :

- à chaque fois, on se tire des commandements de merde. J'avais deux commandement à 6 sur les 4 tirages que j'avais à faire (à peine mieux pour Golbarg, hein, pas de jaloux). :blushing:

- heureusement qu'on a les Amiraux pour garantir au moins un commandement potable dans la flotte... parce que même comme ça on ne passe pas un ordre sur deux. :whistling: "bon là je tente en avant toute pour éperonner... ah non...", "je me mets en alert imp... eh merde, encore 12".

- on a bien relu la règle des pions impact. Du coup, on n'en met plus deux fois trop, c'est quand même moins le bordel. :angry:

- les torpilles, ça pique méchamment.

- il nous faut une belle nappe.

- Golbarg est quand même un chouette type, il perd avec le sourire. J'espère que j'afficherai le même le jour où tu me raseras de la table.

Et histoire d'agrémenter tout ce blah-blah, les images :

Apercevant les Devastations à proximité d'Akillaa Prime, la flotte Wesselstein vire à tribord :

BFG_26-02-2011_01.jpg

Et fond sur les Devastations avant de lâcher une salve de torpilles :

BFG_26-02-2011_02.jpg

Le Slaughter s'échappe en contournant la planète :

BFG_26-02-2011_05.jpg

Lorsque l'Acheron et le Murder (?) arrivent enfin sur place, le reste de la flotte a déjà été taillé en pièces :

BFG_26-02-2011_11.jpg

Et les pions impacts qui sont tout blancs sur les photos avaient été fraîchement fait par Golbarg, je me suis donc empressé de les peindre, ainsi que les socles des premiers, afin que ce soit plus joli pour notre prochaine partie :

Pions_impact_3.jpg

Minus, j'espère que c'est pas trop hors propos de mettre ça ici mais je me voyais mal ouvrir un sujet juste pour ça.

Modifié par Minus_
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Vos flottes en jette toujours autant :wink: .

Les pions sont sympa, vous en utiliser combien en moyen par tour, histoire d'avoir une petite idée du taff qui m'attend.

A quand la revanche.

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