Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Massacre Fratricide


Messages recommandés

Scénario 3 : Le Massacre Fratricide

Présentation

Après l'attaque de Valinor et le vol des Silmarils, les Noldors se révoltent à cause de Feanor qui crie vengeance à l'assassinat de sont père Finwe...

Ils traversent Valinor sur les traces de Morgoth et de son horrible alliée Ungoliant, mais les elfes marins, les Teleri, refusent de leur preter leurs navires pour partir à la poursuite de Morgoth et Olwe, le chef des Teleri leur demande de renoncer au nom de leur ancienne amitié...

Mais Feanor ne l'entend pas de cette oreille et avec des troupes inférieures en nombre, prend d'assaut le port d'Alqualondë et de voler les bateaux des Teleri.

Comment se terminera le premier acte de violence provoqué à l'intérieur même du peuple elfe ?

Je vous propose de revivre cet evenement marquant de l'histoire des elfes...

Forces

*Le camp de Feanor se compose de 250pt choisi dans la liste des Noldors dont Feanor (120pt)

-guerriers elfes avec lame elfique et armure lourde

-guerriers elfes avec lame elfique et bouclier avec armure lourde

Les renforts du camp de Feanor de 400pt sont choisis dans la liste des Noldor dont Fingolfin (200pt)

*Le camp des Teleri se compose de 500pt choisi dans la liste des Défenseurs d'Alqualondë dont Olwe (150pt)

-guerriers et capitaines elfes de toutes sortes sans armures et sans lances

Décor

60358Scn5.png

La table de 112cm sur 112cm représente le port d'Alqualondë

Le joueur d'Olwe place un pion Objectif au centre de la table et dispose les 3 autres à moins de 40 cm du premier pion (tous les pions doivent bien sur etre acessibles.

Des maisons sont disposées sur toute la moitié nord

La mer se trouve du coté sud.

Le pion objectif au centre se trouve sur une colline qui est le point culminant du port

les autres representent un hangar, un navire en cale sèche et un avant poste.

Les défenseurs sont disposés à moins de 18 cm de chaque point objectif.

Olwe se trouve sur la colline.

L'armée de Féanor se déploie dans la moitié nord à plus de 30 cm des points objectifs.

Les renforts rentrent par le coté nord...

Objectifs :

Le camp qui remporte la partie est celui qui controle le plus d'objectifs (celui qui possède le plus d'unités dans un rayon de 10 cm) au bout de 12 tours.

Si Feanor et Fingolfin sont tués, les défenseurs renportent la partie, si un des 2 est tué, le camp de Féanor peut au mieux remporter une égalité, si Olwe est tué, le camp des Défenseurs remporte au mieux une égalité. Si le nombre de pions objectifs est le même pour chaque camp, faites le compte des pertes (les héros nommés comptent pour 20, le camp ayant subi le moins de pertes remporte la partie.

Règles spéciales :

Ils ne nous voleront pas : Si dans un combat, les jets de dés pour remporter le combat sont les mêmes, les Défenseurs remportent le combat.

Protégé d'Osse : Si Olwe dépense des points d'une des 3 caractéristiques (P/V/D), chaque point lui est rendu sur un 4+

Notre peuple est en danger ? : Les forces de Fingolfin arrivent au 5eme tour ne doivent faire aucun test de Bravoure.

A moi les Noldors : Les actions héroiques de Féanor et son Tenez bon passent à 20cm

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut vraiment que tu respectes davantage la partition profils/scénarios qui existe au sein de la section Création et Développement. Je te conseille de poster d'abord tes profils. Attends quelques commentaires pour pouvoir les ajuster et ensuite seulement tu proposes tes scénarios dans un sujet différent (et dans la section appropriée). Si tu souhaites relier les deux, insère un lien vers tes profils en introduction à ton scénario.

Comprends bien que les gens ne sont pas très enclins à commenter tout d'un seul coup, d'où l'importance de bien respecter le cloisonnement inscrit dans l'architecture du sous-forum SDA.

J'en viens maintenant au scénario en lui-même. Le Massacre Fraticide d'Aqualondë constitue un excellent thème. Sa trame narrative originale opposant deux factions du "Bien" permet d'organiser un affrontement peu commun dans le jeu (sauf peut-être en tournoi).

Les participants tout d'abord. Les choix que tu as faits pour les guerriers Noldor sont conformes au fluff. J'interdirais juste la lance pour des raisons d'équité. Donc pour l'équipement ce serait soit armure lourde et bouclier, soit armure lourde et lame elfique. En revanche, je désapprouve les choix que tu as faits pour les Teleri. Dans le Silmarllion, je crois me souvenir qu'ils n'ont pas d'armes pour se défendre hormis quelques arcs de courtes portée. Par conséquent, tous les guerriers Teleri devraient être équipés d'un arc comptant comme un arc nain (voire comme un arc orque) et surtout être considérés comme désarmés (d'où l'absence de lances dans le camp des Noldor pour contrebalancer).

Je ne me souviens plus du rapport de forces entre les deux peuples lors de l'événement. Mais pour l'équilibre du scénario je mettrais quelque chose comme un quart ou tiers de points en plus en faveur des Noldor (sachant que tous les Teleri auraient un arc, contrairement à la règle des 33% d'archers), dont le budget devrait pour moitié consacré aux renforts.

Les objectifs ensuite. Je ne suis pas du tout d'accord avec la nature que tu leur as prêtée. L'objectif des Noldor à Aqualondë était de s'emparer de la flotte des Teleri pour rallier la Terre du Milieu. Par conséquent, tous les objectifs devraient être des navires en rade. Les Noldor n'ont que faire de la conquête d'un hangar ou d'un phare! Pour moi, l'objectif des Noldor devrait être de faire quitter la table à mettons un tiers de leur armée à bord des navires. A tester bien évidemment, pour voir si tout cela est suffisamment équilibré.

Et les règles spéciales de scénario pour finir:

- Sous l'Oeil des Valar: Non, ça ne tient pas la route. Si les Teleri avaient bénéficié de la protection des Valar, il n'auraient pas pris la rouste qu'ils ont ramassé.

- Protégé d'Ossë: OK.

- Notre peuple est en Danger: L'arrivée des renforts devrait à mon avis plutôt être au liée à un événement prédéterminé (par un exemple un seuil de pertes chez les Noldor).

- A moi, les Noldor: Ca ressemble davantage à une règle spéciale de profil qu'à une règle spéciale de scénario.

Le reste, je le commenterai éventuellement dans la sous-section Règles et Profils.

Shas'El'Hek'Tryk, carré.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut vraiment que tu respectes davantage la partition profils/scénarios qui existe au sein de la section Création et Développement. Je te conseille de poster d'abord tes profils. Attends quelques commentaires pour pouvoir les ajuster et ensuite seulement tu proposes tes scénarios dans un sujet différent (et dans la section appropriée). Si tu souhaites relier les deux, insère un lien vers tes profils en introduction à ton scénario.

Comprends bien que les gens ne sont pas très enclins à commenter tout d'un seul coup, d'où l'importance de bien respecter le cloisonnement inscrit dans l'architecture du sous-forum SDA.

Modifié...

Je ne me souviens plus du rapport de forces entre les deux peuples lors de l'événement.

Les Teleri sont en grande supériorité au début et cela s'équilibre avec l'arrivée des renforts...

- Notre peuple est en Danger: L'arrivée des renforts devrait à mon avis plutôt être au liée à un événement prédéterminé (par un exemple un seuil de pertes chez les Noldor).

- A moi, les Noldor: Ca ressemble davantage à une règle spéciale de profil qu'à une règle spéciale de scénario.

Les renforts menés par Fingolfin sont en marche moins rapidement, ils arrivent, ils ne sont pas attirés par le combat...

Les objectifs ensuite. Je ne suis pas du tout d'accord avec la nature que tu leur as prêtée. L'objectif des Noldor à Aqualondë était de s'emparer de la flotte des Teleri pour rallier la Terre du Milieu. Par conséquent, tous les objectifs devraient être des navires en rade. Les Noldor n'ont que faire de la conquête d'un hangar ou d'un phare! Pour moi, l'objectif des Noldor devrait être de faire quitter la table à mettons un tiers de leur armée à bord des navires. A tester bien évidemment, pour voir si tout cela est suffisamment équilibré.

Je verrai plutôt une prise de contrôle du port pour appareiller en toute sécurité....

- Sous l'Oeil des Valar: Non, ça ne tient pas la route. Si les Teleri avaient bénéficié de la protection des Valar, il n'auraient pas pris la rouste qu'ils ont ramassé.

Osse, malgré l'interdiction des Valars, a aidé les Teleri et a coulé plusieurs navires en mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.