Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[règle] première partie et quelques interrogations


golbarg

Messages recommandés

Salut les poilus.

L'ami minus et moi-même venons de faire notre première partie de bfg (ouais! on n'est plus puceau, on est devenu des vrais hommes! 8-s ).

Alors c'était bien, on s'est franchement bien amusé, quoique un peu laborieux ( 5 minutes sur la table, 10 minutes le nez dans les règles, 5 minutes sur la table, 10 minutes le nez dans les règles,etc...).

Mais (il y a toujours un "mais") certains points de règle sont restés un peu obscures pour nos deux intelligences ( exceptionnelles, cela va sans dire).

J'ai un peu fouillé le warfo et comme je n'ai pas trouvé de réponse à ces interrogations , je viens donc requérir vos lumières ( exceptionnelles, cela va sans dire :D ).

Première question : est ce qu'un vaisseau subit des dégats lorsque qu'il quitte des pions impacts causés par des tirs contre lui le tour précédent? ( perso, on pense que non , il subit juste une pénalité de -5cm mais on n'est pas sûr )

Deuxième question : doit-on faire une répartition de dégats dans le cas de torpilles rencontrant un escadron ou est ce que c'est seulement le vaisseau rencontrant les torpilles qui subit les dégats ? ( perso, là, on n'a pas d'avis )

Troisième question ( celle là est un peu spéciale ) : pour faire notre partie, nous avons utilisé le livre de règle et la planche récapitulative. Sur cette planche récapitulative, pour l'ordre spécial "rechargement", il est écrit: plus de projectible si un double est obtenu. On ne retrouve cette règle nul part dans le livre de règle donc la question est : c'est quoi ce bins ?

A part ça, on est arrivé à se débrouiller et ça nous a pas empécher de jouer :D .

Voili, voilou

Golbarg ( et minus en pensée)

Modifié par golbarg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'un vaisseau subit des dégats lorsque qu'il quitte des pions impacts causés par des tirs contre lui le tour précédent? ( perso, on pense que non , il subit juste une pénalité de -5cm mais on n'est pas sûr )

Si le vaisseau possède des boucliers, non.

Si le vaisseau ne possède pas de boucliers (comme les vaisseaux eldars, ou des vaisseaux ayant un dégât critique qui a zigouillé les boucliers), alors oui, il y a une chance sur 6 de se pendre un point de dégât si le vaisseau travers un ou des PI durant sont mouvement.

doit-on faire une répartition de dégats dans le cas de torpilles rencontrant un escadron ou est ce que c'est seulement le vaisseau rencontrant les torpilles qui subit les dégats ?

Seuls les infortunés vaisseaux se trouvant sur la trajectoire des torpilles en profitent.

et s'il y a plusieurs vaisseaux sur la trajectoire, on résoud toutes les attaques contre le premier vaisseau, et les torpilles survivantes (celles qui n'ont pas été abattu par les tourelles et celles qui se sont écrasées sur la coque du premier) continuent sur la cible suivante.

pour faire notre partie, nous avons utilisé le livre de règle et la planche récapitulative. Sur cette planche récapitulative, pour l'ordre spécial "rechargement", il est écrit: plus de projectible si un double est obtenu. On ne retrouve cette règle nul part dans le livre de règle donc la question est : c'est quoi ce bins ?

La fiche récapitulative est du matos v1.

Les règles v1.5 sont du matos ..... v1.5.

Je vous laisse deviner quelle règle il faut désormais utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question : est ce qu'un vaisseau subit des dégats lorsque qu'il quitte des pions impacts causés par des tirs contre lui le tour précédent? ( perso, on pense que non , il subit juste une pénalité de -5cm mais on n'est pas sûr )

De mon côté, on en était arrivé à dire ceci :

La valeur réelle des boucliers d'un vaisseau à chaque instant = valeur des bloucliers du profil - le nombre de pions impacts au contact. Donc un veaisseau ayant 2 boucliers testera pour des dégats à cause des pions impact uniquement s'il se trouve avec 3 pions ou plus en contact avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, on en était arrivé à dire ceci :

La valeur réelle des boucliers d'un vaisseau à chaque instant = valeur des bloucliers du profil - le nombre de pions impacts au contact. Donc un veaisseau ayant 2 boucliers testera pour des dégats à cause des pions impact uniquement s'il se trouve avec 3 pions ou plus en contact avec lui.

Non. Un vaisseau avec une caractéristique de boucliers a toujours des boucliers.

Ils sont temporairement surchargés, mais ils sont toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, on en était arrivé à dire ceci :

La valeur réelle des boucliers d'un vaisseau à chaque instant = valeur des bloucliers du profil - le nombre de pions impacts au contact. Donc un veaisseau ayant 2 boucliers testera pour des dégats à cause des pions impact uniquement s'il se trouve avec 3 pions ou plus en contact avec lui.

Non. Un vaisseau avec une caractéristique de boucliers a toujours des boucliers.

Ils sont temporairement surchargés, mais ils sont toujours là.

Bonjour,

Il me semble que pour un vaisseau qui traverse un point d'impact ou qui quitte le contact d'un point d'impact, il faut lancer un dés et sur un 6 il perd un bouclier/spore, s'il n'en a plus à ce moment là ou qu'il est équipé d'un holo-champs/bouclier d'ombre il perd un point de dommage.

Par contre à quelle moment les boucliers sont censés se recharger ( avant la phase de mouvement, avant la phase de tir, à la fin d'un tour, ... )?? Vu qu'ils ne peuvent pas se recharger au contact d'un point d'impact.

Modifié par meiffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour un vaisseau qui traverse un point d'impact ou qui quitte le contact d'un point d'impact, il faut lancer un dés et sur un 6 il perd un bouclier/spore, s'il n'en a plus à ce moment là ou qu'il est équipé d'un holo-champs/bouclier d'ombre il perd un point de dommage.

Et nan... C'est toujours Flogus qui a raison.

Par contre à quelle moment les boucliers sont censés se recharger ( avant la phase de mouvement, avant la phase de tir, à la fin d'un tour, ... )?? Vu qu'ils ne peuvent pas se recharger au contact d'un point d'impact.

A moins que je ne m'abuse, les boucliers/spores se rechargent au début de ton tour. Càd avant les mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Merci Flogus pour ta réactivité donc :

est ce qu'un vaisseau subit des dégats lorsque qu'il quitte des pions impacts causés par des tirs contre lui le tour précédent? ( perso, on pense que non , il subit juste une pénalité de -5cm mais on n'est pas sûr )

Si le vaisseau possède des boucliers, non.

Si le vaisseau ne possède pas de boucliers (comme les vaisseaux eldars, ou des vaisseaux ayant un dégât critique qui a zigouillé les boucliers), alors oui, il y a une chance sur 6 de se pendre un point de dégât si le vaisseau travers un ou des PI durant sont mouvement.

Avec minus, c'est ce qu'on s'était dit mais maintenant c'est confirmé.

doit-on faire une répartition de dégats dans le cas de torpilles rencontrant un escadron ou est ce que c'est seulement le vaisseau rencontrant les torpilles qui subit les dégats ?

Seuls les infortunés vaisseaux se trouvant sur la trajectoire des torpilles en profitent.

et s'il y a plusieurs vaisseaux sur la trajectoire, on résoud toutes les attaques contre le premier vaisseau, et les torpilles survivantes (celles qui n'ont pas été abattu par les tourelles et celles qui se sont écrasées sur la coque du premier) continuent sur la cible suivante.

Maintenant que tu le dis, je trouve ça logique par rapport aux règles des torpilles.

pour faire notre partie, nous avons utilisé le livre de règle et la planche récapitulative. Sur cette planche récapitulative, pour l'ordre spécial "rechargement", il est écrit: plus de projectible si un double est obtenu. On ne retrouve cette règle nul part dans le livre de règle donc la question est : c'est quoi ce bins ?

La fiche récapitulative est du matos v1.

Les règles v1.5 sont du matos ..... v1.5.

Je vous laisse deviner quelle règle il faut désormais utiliser.

Je me doutais bien que c'était une coquille de ce genre.

J'ai une autre question alors : à part ce point de règle, la fiche récapitulative est bonne ou il faut la mettre à la poubelle ? Parce qu'en fait, je la trouve fort pratique cette fiche. :D

Golbarg, qui constate qu'il n'y a pas que minus et lui qui n'ont pas tout compris aux règles 8-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question alors : à part ce point de règle, la fiche récapitulative est bonne ou il faut la mettre à la poubelle ? Parce qu'en fait, je la trouve fort pratique cette fiche.

En théorie, si tu dispose, de la V1.5, tu devrais être bon, mais la FaQ (qui je ne sais plus si elle est dispo chez Gw) modifie certaines règles "embêtantes", donc la FaQ prends le pas sur le reste (mais y a pas de trop grande modif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Un vaisseau avec une caractéristique de boucliers a toujours des boucliers.

Ils sont temporairement surchargés, mais ils sont toujours là.

C'est ce que je cherchais à dire sans trouver les bons mots :D

A moins que je ne m'abuse, les boucliers/spores se rechargent au début de ton tour. Càd avant les mouvements

En fait non, c'est instantané... à un instant t c'est valeur de la fiche - nombre de pions au contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à quelle moment les boucliers sont censés se recharger ( avant la phase de mouvement, avant la phase de tir, à la fin d'un tour, ... )?? Vu qu'ils ne peuvent pas se recharger au contact d'un point d'impact.

A moins que je ne m'abuse, les boucliers/spores se rechargent au début de ton tour. Càd avant les mouvements.

Les boucliers se 'rechargent' dès que le vaisseau n'est plus en contact avec des PI.

Il suffit d'avancer sur une zone 'propre' pour que les boucliers retrouvent toute leur vigueur.

Et si on finit le mouvement sur ou au contact d'un PI, c'est un bouclier en moins.

Idem si on traverse un nuage de gaz (qui compte comme uj PI géant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Golbarg pour le topic, et les autres pour les réponses.

La question des pions d'impact reste floue pour moi. Excusez moi d'insister, mais ça me semble important.

Prenons le cas d'un croiseur impérial, qui a deux boucliers. Si j'ai bien suivi, il a TOUJOURS deux boucliers. Quand on lui tire dessus, les deux premiers pions d'impact saturent les deux boucliers, les suivants sont pour sa pomme.

Supposons qu'il se retrouve avec 4 pions impact collés au socle. A son tour, s'il bouge est-ce qu'il se prend deux touches (4 pions moins 2 boucliers), ou rien du tout (il a ses boucliers, seuls les vaisseaux sans boucliers se mangent des touches).

Quant à la fiche récapitulative, est-ce qu'il en existe une à jour ? Ou un vétéran a-t-il listé les trucs qui ne collent plus avec la V1.5 ? Pasque clairement elle est très pratique, mais si tout est buggé autant la foutre à la poubelle (tandis que si y a juste 2-3 détails, suffit de le savoir).

Pour les torpilles dans les escadrons, ça me semble clair maintenant.

Minus, qui a hâte de rejouer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons qu'il se retrouve avec 4 pions impact collés au socle. A son tour, s'il bouge est-ce qu'il se prend deux touches (4 pions moins 2 boucliers), ou rien du tout (il a ses boucliers, seuls les vaisseaux sans boucliers se mangent des touches).

De ce que j'en tire du RB Eng :

A vessel is considered to be moving through blast markers even if it is moving away from blast markers it is in contact with at the beginning of the movement phase

de facto -> -5cm de mouvement, quelque soit le nombre de nuage traversé. (le point de règle sur la réduction de vitesse quelque soit le nombre de pions impacts traversé est situé au dessus de la préédente citation, page 25 du RB Eng.)

De plus,

A ship with a shield strength of 0 (i.e Eldar or ships suffering the shields Collapse critical) which moves through ani Blaster markers also suffers a point of damage on a D6 roll of 6. This test only needs to me made once, regardless of how many blast markers they encounter in their movement.

Dans le cas de Minus, au début de la phase de mouvement, tu te retrouves avec 4 pions impacts au contact du croiseur Lunar qui a 2 boucliers de base. Tu te retrouves donc 0 bouclier -> Tu dois tester pour prendre un dégat sur 6+ sur 1D6 du fait que tu as des pions au contact et 0 bouclier. De plus, Tu as -5cm de mouvement ce tour ci (donc 15cm au lieu de 20cm).

J'ai préféré prendre pour référence le RB anglais.

Edit : J'ai oublié de préciser : On ne fait QU'UN SEUL test pour savoir si on subit des dégats en traverssants des pions impacts, et ce quelque soit le nombre de pions impacts traversés par le vaisseau lors de cette phase de mouvement.

Modifié par Nicok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, non !

Un Lunar avec 2 PI a toujours 2 boucliers !

Ils sont juste neutralisés et temporairement indisponibles.

Le profil du vaisseau indique toujours "Boucliers : 2", indépendament du nombre de PI à son contact.

La règle page 25 parle bien des vaisseaux ayant un valeur de boucliers égale à zéro. et pour ça, il suffit de lire le profil des vaisseaux.

Les seuls à être concernés par les dégâts possibels à la traversée d'un PI, ce sont les vaisseaux eldars et les vaisseaux ayant subit un dégât critique "générateurs de boucliers HS". C'est justement clairement indiqué dans les règles.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiche je suis en train d'en faire une à jour, dispo fin juillet :).
Pile pour la fin du CDA. Nickel.

Pour les pions impact, intuitivement je le comprenais comme Nicok. Et Golbarg m'a fait douter. Apparemment on a bien fait de demander.

Donc pas de tests de PI si on a des boucliers, même si ceux-ci sont saturés. Merci Flogus.

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Non, non, non !

Un Lunar avec 2 PI a toujours 2 boucliers !

Ils sont juste neutralisés et temporairement indisponibles.

Le profil du vaisseau indique toujours "Boucliers : 2", indépendament du nombre de PI à son contact.

La règle page 25 parle bien des vaisseaux ayant un valeur de boucliers égale à zéro. et pour ça, il suffit de lire le profil des vaisseaux.

Les seuls à être concernés par les dégâts possibels à la traversée d'un PI, ce sont les vaisseaux eldars et les vaisseaux ayant subit un dégât critique "générateurs de boucliers HS". C'est justement clairement indiqué dans les règles.

Page 25 :

-Dans ces circonstances, un vaisseau dont la valeur de Boucliers est de 0 (comme les vaisseaux eldars et ceux ayant subi une touche critique Boucliers Hors Service) subit un Point de Dommage sur un jet de 6 sur 1D6.

-Si le socle d'un vaisseau est en contact avec un ou plusieurs pions d'impact, sa valeur de bouclier est réduite de -1 pour chacun d'eux.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est la notion de valeur de blindage selon un temps T. Comme tu l'as très bien Flogus, les boucliers sont toujours présents sauf exception comme la présence des PI au contact d'un socle.

Pour notre exemple : Un lunar subira un malus de -4 pour sa valeur de bouclier sauf qu'il n'en possède que 2. Donc il sera totalement "nu" (soit une valeur de bouclier à 0) tant qu'il ne bougera et subira de pleins tous les effets d'un ou plusieurs PI.

Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ce point de règle est sujet à interprétation. Si j'ai bien compris on a deux visions :

- ceux qui considèrent le nombre de boucliers présents sur le vaisseaux, qu'ils soient saturés ou pas. Prendront donc des dégâts uniquement ceux sans bouclier de base, ou ceux avec un dégât qui détruit ces boucliers.

- ceux qui considèrent le nombre de boucliers actifs au moment donné. Prendront des dégâts tous les vaisseaux dont le nombre de PI dépasse leur nombre de boucliers.

Minus, pas clair cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec GW, je prends toujours leurs règles au mot. Dans notre cas, il s'agit d'une valeur de blindage (pour moi selon un instant T). Si je devais suivre l'avi de Flogus (qui est tout à fait logique aussi), je pense qu'ils auraient tourné la phrase dans le sens :

- Dans ces circonstances, un vaisseau dont la valeur de Boucliers Initiale est de 0 (comme les vaisseaux eldars et ceux ayant subi une touche critique Boucliers Hors Service) subit un Point de Dommage sur un jet de 6 sur 1D6.

Mais je reconnais que cette histoire me perturbe. Dans le doute que je continue à suivre la règle comme je l'ai compris vu que mes adversaires ont été d'accords avec moi sur ce point.

Cordialement,

Mordrek-Fr, qui se gratte la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, mordrek-fr, c'est toi qui interprêtes les règles.

-Si le socle d'un vaisseau est en contact avec un ou plusieurs pions d'impact, sa valeur de bouclier est réduite de -1 pour chacun d'eux.

.../...

Pour notre exemple : Un lunar subira un malus de -4 pour sa valeur de bouclier sauf qu'il n'en possède que 2. Donc il sera totalement "nu" (soit une valeur de bouclier à 0) tant qu'il ne bougera et subira de pleins tous les effets d'un ou plusieurs PI

D'où tu le sors ton malus de -1 ?

Cite-moi l'endroit où les règles en parlent et je pourrais changer ma façon de voir. Mais j'avoue que je n'ai rien vu dans le bouquin de règles ou dans une FAQ qui va dans ton sens.

À la page 25 du bouquin de règles, les règles sur les boucliers sont suffisamment claires, il me semble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets :

À la page 25 du bouquin de règles, les règles sur les boucliers sont suffisamment claires, il me semble, non ?
Le fait que les gens ne soient pas d'accord sur ce point de règle montre que c'est pas clair, justement. Non ? :wub:

D'où tu le sors ton malus de -1 ?

Ben il le sort de la page 25 du livre de règle. Il n'a fait que citer le paragraphe "Boucliers" au milieu de la colonne centrale.

Attention, je ne dis pas que tu as tord Flogus (et encore une fois, merci à toi et aux autres pour votre réactivité et la précision de vos réponses). Je cherche juste à comprendre.

Et au vu de la citation de Mordrek-fr, son application à l'exemple du Lunar ne semble pas incohérent. Le soucis, c'est que l'autre interprétation me semble pas incohérente non plus. ^_^

Minus, ils auraient pu mettre un exemple dans le bouquin. :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tu le sors ton malus de -1 ?

Ben il le sort de la page 25 du livre de règle. Il n'a fait que citer le paragraphe "Boucliers" au milieu de la colonne centrale.

Je confirme les dires de minus mais ça ne change pas le fait qu'il est écrit deux paragraphes plus haut que seuls les vaisseaux eldars et ceux ayant des boucliers HS (et pas saturés) qui peuvent prendre des dommages. Donc je rejoins bien l'avis de flogus.

Golbarg

Modifié par golbarg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, mordrek-fr, c'est toi qui interprêtes les règles.

-Si le socle d'un vaisseau est en contact avec un ou plusieurs pions d'impact, sa valeur de bouclier est réduite de -1 pour chacun d'eux.

.../...

Pour notre exemple : Un lunar subira un malus de -4 pour sa valeur de bouclier sauf qu'il n'en possède que 2. Donc il sera totalement "nu" (soit une valeur de bouclier à 0) tant qu'il ne bougera et subira de pleins tous les effets d'un ou plusieurs PI

D'où tu le sors ton malus de -1 ?

Cite-moi l'endroit où les règles en parlent et je pourrais changer ma façon de voir. Mais j'avoue que je n'ai rien vu dans le bouquin de règles ou dans une FAQ qui va dans ton sens.

À la page 25 du bouquin de règles, les règles sur les boucliers sont suffisamment claires, il me semble, non ?

Bonjour Flogus, comme l'a souligner Mynus, je l'ai tiré de la page 25, colonne centrale. Ceux qui sont à disposition sur le site de GW montrent qu'ils ont intégré la 1.5 et le FAQ (comme le canon nova par exemple). Etant un joueur depuis le début et ma reprise depuis peu, ça m'avait un peu perturbé.

bouclierbfg.th.jpg

Nota pour l'image : En raison de la disponibilité gratuite du livre de règle sur le site officiel de GW, j'ai fait un screen de la partie qui nous interesse et l'est posté. Si jamais ceci est en contradiction avec la charte du forum, je retirerai immédiatement le lien.

Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, au temps pour moi. J'avais juste regardé le bloc "Boucliers" (colonnes 2 et 3).

Ce bout de texte dont tu parles fait partie du bloc "Effet des Pions Impact" (colonnes 1 et 2).

Je comprends donc la confusion.

Pour autant, je pense que ce 3ème paragraphe "Boucliers" du bloc "Effets des Pions Impact" (page 25, 1ère et 2ème colonnes) n'est qu'un résumé du 3ème paragraphe du bloc "Boucliers" (toujours page 25, 2ème et 3ème colonnes).

De toute façon, la FAQ 2007 lève le doute (page 6, 1ère colonne, dernier paragraphe).

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement Flogus, la traduction a du être mal tournée car la phrase en anglais n'est pas la même qu'en français. Cela change tout :blink:

En anglais :

A ship only risks damage from moving through blast markers if it suffers a Shields Collapse critical damage or if the vessel does not have shields, such as Eldar. Ships with shields overloaded by taking fire but are otherwise functional do not risk taking damage on a D6 roll of 6.

En français :

Dans ces circonstances, un vaisseau dont la valeur de Boucliers est de 0 (comme les vaisseaux eldars et ceux ayant subi une touche critique Boucliers Hors Service) subit un Point de Dommage sur un jet de 6 sur 1D6.

Dès les premiers mots nous voyons la différence de sens. L'un dit clairement que si un vaisseau a des boucliers équivalents aux eldars ou s'il est affecté par le dommage critique des boucliers alors il peut subir une touche sur un 6. Mais en français, il est sujet à la valeur de blindage qui change complètement la donne.

Pardon Flogus et les autres pour la gêne. Ca m'apprendra à faire confiance aux traductions même officielles. :clap:

Chaotiquement, Mordrek-Fr, qui imagine les joueurs de Battle ou Wh40k avec le boucain en anglais et en français. Omg :)

Petite remarque : il ne s'agit pas Flogus de la page 6 mais de la page 3 sur le FAQ. X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.