Aller au contenu
Warhammer Forum

{GDA} Armée Isengard - 5000 points


Shim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abors, je vous remercie tous d'animer un forum sur la guerre de l'anneau ( entre autre ) cela ce fait trop rare ><*

Je vais vous présenter mon armée, ma façon de jouer Isengard et mes expériences en terme de jeu.

Formations communes :

6 compagnies guerriers uruk hai

capitaine - bannière - chamane

3 compagnies guerriers uruk hai

capitaine - bannière

6 compagnies phalange uruk hai

capitaine - bannière - chamane

5 compagnies phalange uruk hai

capitaine - bannière

9 compagnies d'orques d'Isengard

capitaine - bannière - chamane - maitre de discipline

3 compagnies d'archet

capitaine

1 compagnie d'éclaireur

capitaine

Formation rare :

1 compagnie de sapeur ®

6 compagnies de cavalier warg ®

capitaine - chamane

2 compagnies de berserker (2*R)

1 Troll

1 Capitaine Troll

3 Machines de Siège

1 Machine de Siège

Formation Légendaire :

Les pillards d'Ugluk OU Les Maraudeurs de Mauhur ( bannière - tambour ) ( 3 compagnies )

Les serres de Vrashku ( 3 compagnies )

Les chasseur de Sharku ( 6 compagnies)

Hero Epique :

Sarumane

Grima

Lurtz

J'ai pour habitude de m'allier à un ou deux Balrog.

I/ Tactique de jeu

Que vous ayez à vous battre contre des Nains ou contre les Efles, il est clair que jamais vous ne pourrez jouer de la même façon, Isengard à la particularité presque jouissive de pouvoir être efficasse contre tout type d'ennemis.

Dès qu'il y a de la cavalerie en face de vous, il vous faudra des piquiers, toujours en mode défensif, ils vous permetrons d'encaisser n'importe quelle charge de cavalerie. Qui n'a pas déjà pleuré en ce prenant une charge irrésistible ? Je le répète, les phalange de piquiers sont vital dès qu'il y a de la cavalerie.

Un petit capitaine et une bannière pour se déplacer rapidement, voir un tambour si vous jouez contre le rohan.

Guerrier uruk hai, mes préférés, avec leurs épées et leurs boucliers, avec leur force, ils sont la pour répendre les entrailles. Beaucoup de questions se posent quant-a la rentabilité des chamanes d'Isengard, ils coutent vraiment chère, 100 points, soit 3 compagnies d'uruk ... Et bien, je vous le dis, prenez en ! Ils vous permetrons d'avoir l'ambition de vous attaquer à tout type d'infanterie : contre les nains, une destruction de bouclier vous sera obligatoire, contre les elfes ou les hommes, sombre fureur, pas de pitier, et en général contre les grosses formations : Décomposition, un sort magnifique qui cause 1d6 attaques par compagnie de la formation adverse ( certe force 1 a 3 ) mais en général on en a pour son argent. Bref, un atout sans détour pour rendre vos machines a tuer implacable.

Les arbalétriers, avec ou sans Vrashku. Bon, il y a un problème avec ces unités, elles sont ultra chère dans le commerce, pour ma part j'ai mi 5 ans pour en avoir 3 compagnies. Porte feuille mi de coté, s'il n'y a pas de place sur des montagnes, ou en foret, et que l'ennemis est loin, les deux 1ers tour en première ligne feront palir vos adversaire. j'ai pour habitude de commencer comme cela, avec Saruman au coté de Vrashku. On arrose gentiment de sorts et de carreaux, la ruine épique de Saruman rend encore plus dévastateur Décomposition, Trait de feu si vous avez en face de grosses armure, Lumière des Valar si votre ennemis prend peur et cherche à faire des marche forcés pour arrivé le plus tot possible à votre contacte, et puis Saruman est la, comme ultime rempart, pour briser les charges. Cette formation peut même encaisser une attaque directe, à faire retourner en dernière ligne apres la première vague, avec un soin des Valar de saruman.

Continuons sur le Tir, avec les Scorpions, les Machines de Sièges, s'il n'y a pas de rempares à gravir, vous servirons à amoché les grosses formations. Avec son bonus de +1 sur la table d'Artillerie, les Balistes uruk hai rate que sur un 1 les formation de plus de 4 compagnies adverse.

En général, on peut se débarasser d'un héro épique situé dans une formation adverse en combinant Scorpion + arbalètes + sorts, pas de combat héroique, juste du gros bourinage, et oui, si 1 formation ne contient plus que 4 gueririers, héros ou pas, elle est détruite, Que aragorn et legolas s'en souviennent dans leurs tombes. Avec mes Scorpions donc, plutot deux formations de deux balistes, sauf si vous avez des saleté d'aigle en face, le mode 3 - 1, comme dans la liste de mon armée, devra être privilégié.

Et les archets ? Mobiles, je les fait attaquer sur les flancs, rien de plus à dire, pas de corps à corps 8-s.

Mes amis Sapeurs ! Une ou deux compagnies, à coté de Saruman, gràce a ce tyran, ils pourront faire un élan héroique, et aller ce faufillé en plein centre de l'armée adverse, et puis la ... BOOMM ! Rien de plus à dire, simple et efficasse, on pleur de joie ou de tristesse, c'est au choix.

Les éclaireurs, Ugluk ou Mauhur, le seul soucis c'est la limite à trois compagnies, un peu juste pour un combat de face. Avec ugluk j'aime faire la course avec la cavalerie, et la charger dans le flanc gràce a leur charge féroce. Plus immonde, on sacrifie notre sang pour réussir les teste de terreur, les Elfes se suicident en voyant ce spectacle. Mauhur, encore moins en finesse, est simpas contre les grosses formation d'homme, qui peuvent plus facilement être prises de flanc.

Les orques d'Isengard, et bien heuu ? de la chair à canon ! j'utilise des armes à deux mains en plus du sort Sombre Fureur, on coupe, on tranche et on vomi dans les boyaux. Troupes simpatiques et presque gratuites, ça reste des orques, n'en attendez pas trop :D

NB pour les hérétiques et gros bill, ajoutez Kamul à une formation d'orques, et vous aurez entre les mains une force de frappe endurante et immonde. avis aux joueurs du Mordor ;p

Cavaliers Warg, avec ou sans Sharku. Je me plaie a ajouter le malheur créature suppliciées à mes wargs blancs, pour leur donner un peu plus de punch. Un tambour est toujours très utile, avis pour les conversions. Au niveau du jeu, il est toujours simpas de les faire débouller de dérrière les rangs et charger les formations adverses sur le coté, des sueurs froids pour plus d'un, qui cherchent à les abattres coute que coute, sans voir les autres horreurs que cache Isengard. avec sharku, mettre des arc à ses wargs pour bénéfier de leurs talents de Cavaliers Hors Pair et de Rodeurs, on se place sur les flancs, on arrose de flèche, puis on charge, et comme on est doué, une petite charge irrésistible ! hop hop hop, s'en est fini de la formation adverse ( ne pas oublier le bonus de +1 au toucher offert par Rodeurs :P )

Berserker. Un mot qui se suffi à lui même. Un troupe d'infanterie avec une résistance de 2. J'utilise une technique un peu risqué avec mes berserks, en général je leur offre comme général mon grand ami Lurtz, et je les fait gambader dans la brousse à la chasse aux monstres, aux héros et finalement, à tout ce qui est vivant. Je garde une compagne d'éclaireur pas loin pour transférer Lurtz si les berserks ont trop souffer. Ces mort de masses, qui ont une force d'au moins 8, avec 8 attaques, qui ont +1 au touché ... effroyable.

Ne vous inquitez pas, la main blanche est la pour essuier vos larmes.

Les Trolls, très rigolo quand ils lancent des rochers sur la tête de ces ennemis. Plutot capitaine que simple Troll, la puissance est en eux. Terreur et grosse résistance, j'ai tenu en respect 9 compagnies d'orques pendant 3 round avec un Capitain Troll, bon hein, ça reste des orques, mais les orques c'est quand même vachement mieux qu'un homme non ? Bwargwargwarg !

Et pour finir, Grima. Un ptit vicelard celui la. je m'amuse à le déplacer dans les formation qui sont au contact de mes guerriers uruk hai avec Saruman. augmentant les chances de faire échouer les charges, et baissr le combat ennemis. Soit dit en passant, il reste chere pour ce qu'il est, 75 points, ça fait beaucoup ><*

II Point négatif

A ben oui, le monde n'est pas tout rose.

Je vous ais montré beaucoup de techniques pour manger les flancs de vos ennemis, libre à vous d'utiliser celles que vous avez à dispositions, sachez qu'elles ne fonctionnes pas toujours, et le génie d'un officier n'est pas de connaitre des tactiques, mais de savoir les utiliser. A vous de creer les situations, mettez en place des points de pressions pour forcer votre adversaire à jouer la ou vous voulez, créer de la peur, les berserk, les trolls et les sapeurs sont la pour ça.

Surnombre. Un des problèmes causés par des les améliorations, notement les chamanes. A vous de voir comment doser le mélange. la force des uruk hai,c'est d'être nombreux; il n'y a que contre le gondor que vous risquez d'etre en infériorité. Manger les Elfes, broyez les Nains, manger les chevaux du Rohan, bruler les Entt et décorez vos armures de tete d'hommes.

Heros épiques, il y en a peu ... peu de choix, vous étes obliger de choisir le meilleur, il n'y a que ça

Vous risquez aussi d'avoir des armées un peu uniforme, il y a peu de formations communes, mais après tout, c'est aussi ce qui rend effrayant l'armée d'Isengard.

Faites attentions aux formation légendaire qui ont tendance à venir manger vos formations communes, et aux formations rares qui ont tendance a devenir vite nombreuses.

Note sur les Osts, ils demandent parfois vraiment beaucoup d'unité, j'ai moi même du mal à les jouers. Si vous commencer, faites vous comme objectif l'ost des Guerriers de Saruman, une base sur pour votre armée.

Je dirais, pour conclure, que le principal défaut de cette armée, c'est le prix que compte des formations très utils : arbalétriers, berserks, et commandement, je ne parle pas des dunlendings ... et puis les hausse des prix de GW ... y'en a marre ><*

J'espère voir dans ma ville, Paris, se créer des armées contre qui jouer, car cela manques un peu :D un peu dépité de voir que la Guerre de l'Anneau à du mal a se développé a cause des prix ...

Bref, je donne beaucoup d'importance aux remarques, on a toujours à apprendre des autre ! Alors pas d'hésitation, petits hommes !

Shim le Sage

Modifié par Shim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shim,

Je joue moi-même (parfois on doit s'entendre :D ) GDA avec l'Isengard. Généralement, je tiens à respecter le fluff (pas de Gil-Galad vs Suladan SVP), mais à GDA, avec l'Isengard, je me le permets (surtout avec ces retors de joueurs du bien (Cotte de Mithril sur Dain, c'est exagéré! Sans compter les Elendil et Aragorn dans la même compagnie.)).

Comment? L'ajout des Nazguls!

Cela m'a permis de trouver de ces combos qui marchent tous le temps!

Ex: J'ai cru comprendre que tu adorais les arbalétriers Uruk-Hai, et avec raison! Les Serres de Vrasku sont franchement terrifiantes : Arbalètes, + 2 dés par compagnie (règle de Vrasku). Si tu veux vraiment rire un bon coup, rajoute le Traître, qui fait relancer les jets pour toucher de toute la formation. Mortel!

Sinon, un combo qui m'a sauvé la mise plusieurs fois déjà : Le Dwimmerlaik avec Lurtz pour les Défi Héroïque.

1) Souffle Noir (réduire la bravoure et le combat du héros ennemi à 1)

2) La règle spéciale de Lurtz lui permettant de réduire la défense d'un Héros ennemi

3) Déclarez un duel héroïque à son encontre et demandez à votre adversaire de commencer les rites funèbres.

4) Juste pour être absolument certain de remporter le combat (genre contre Boromir ou Aragorn), la règle spéciale du Dwimmerlaik est la plus adapté à la situation. Sur un 4+, tu obliges le héros ennemi à devoir dépenser 2 points de puissance ou à perdre le premier, dévastateur contre n'importe quel héros mineur ou capitaine ayant déjà participer à quelques combats, et cela nous permet de nous en sortir face à un héros disposant de beaucoup de puissance.

Sinon, j'apprécie la manière dont ton armée est construite. Les sapeurs :D, les Trolls, berserks...

Par contre, j'enlèverais 1 machine de siège si j'étais toi, et je transformerais 1 ou 2 compagnies de phalanges uruk-hai en compagnie de guerriers Uruk-Hai, plus résistants. Quant à Grima, sa rentabilité, bof. En plus, ce n'est pas vraiment le genre d'homme supposé être sur le front 8-s

Bonne continuité et en espérant t'avoir aidé.

Laetri

P.S. Tu as pour habitude de t'allier à 1 ou 2 Balrog? Pauvres adversaires...

Modifié par Laetri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10

Les nazguls sont telement utils !! :lol:

Malgrè les déviences de certains, j'ai cherché à monter une armée plutot traditionnelle.

Certe c'est bien plus facile pour Isengard, car au niveau de histoire de l'armée de la main blanche, c'est assez court, et les mélanges historiques assez diffucile à faire. Un point qui me facilite grandement la tache ^^

Je cherche à rendre une réelle ... pureté ? xD uruk hai dans mon armée. Mes orques sont peint aux couleurs des uruk, et je n'utilise pas de Dun ( aaahh des hommes beurk ><***).

Sinon, il est clair que les nazguls offrent un panel de jeu encore plus détaillé, voir surpuissant, mais qu'importe.

Bon tu pourrai me dire, ouai mais les balrog ? J'aime imaginer Saruman, ayant vaincu le rohan,ayant triomphé de Sauron, avec deux balrog lui servant de chevaux pour son char fait de flammes et de ruine pour les peuples de la terre du milieu ... bwahhahaha !!

Les balrog marqués de la Main Blanche ... j'ai pu en utiliser deux qu'une seule foi, les parties en 5000 points se fond rares :) Ils combataient en duo, s'auto protégeant, tuant et brulant autour d'eux. Mais à la moindre bétises ils meurt, ça reste de beau combattant :)

Merci pour ton post, et bonne continuation à toi aussi !

Shim le Sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est ce que j'ai déjà ^_^

J'ai commencé il y a 5 ou 6 ans en SdA, et puis grace divine GdA est sorti ce qui m'a permi d'utiliser mes figs.

J'utilise casiment jamais toute mon armée en même temps :skull: fautes de joueurs.

Mais ça me permet d'être efficasse contre toute les armée; dans une bataille en 2k points, je peux monter des tactique interessante en alignant différantes phalange dde mon armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Pourrais-tu mettre plus de détails concernant les équipements de certaines formations comme ces mystérieux archers (éclaireur ?)

+1 pour le dragon, bien meilleur que le Balrog !
+1 pour Grima aussi, aucun intérêt...

Pour les sapeurs, bof ... cela provoque si peu de touches pour son prix si je suis bien ta technique, cela doit se dérouler en deux tours car la règle des sapeurs pour s'autoexploser n'est valable qu'au début de son mouvement.

I'ennuie avec les piquiers c'est que cela annule la charge uniquement sur son front, hors une cavalerie cherchée en général à charger sur les flancs voit le dos.

"je n'utilise pas de Dun ( ahh des hommes beurk><***)"
Dommage car l'Isengard possèdent des forces d'hommes très intéressants.
les bandits représentent une force de tir la moins chère du jeu (10 Pts par plaques) il y a les hommes sauvages du pays de Dun également, encore une fois, une formation pas chère pour de l'embuscade, profil quasi identique aux orques avec une règle en plus très sympa.
et bien sûr Thrydan, incontournable...

En général, je trouve l'Isengard facile à jouer, avec beaucoup de troupes d'élite, je trouve Saroumane un peu chère en Pts pour ce qu'il est.
Bref, si j'étais ton adversaire, j'exigerais une restriction à la magie ^^ en effet il y a un trop grand déséquilibre niveaux magie entre le bien et le mal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.