Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Etude sur les Nazguls, Istaris, Dragons et autres choses joyeuses...


Ungoliant

Messages recommandés

Cette semaine, en vacances à la montagne, j'ai eu le temps de relire l'intégrale du Seigneur des anneaux (maya, il fou ce gars :wink:, il passe son temps à ça), rassurez vous tout de même, j'ai bien profité de ces vacances. Ayant suivi avec attention les idée développées par skarken sur Gandalf et Shas'el, Théoden et Sdge sur le Balrog, je me suis attardé (entre autres) sur le passage nommé "Khazad-Dum" et j'y ai (re)remarqué des choses intéressantes, de la matière à règles spéciales sur la magie...

Khazad-Dum : Gandalf peut condamner magiquement une porte ("qui pouvait être quand même brisée par la force") et le Balrog tente de briser le sort alors qu'il ne lui est pas destiné, de plus, Gandalf emploie le mot "contre-sort" ce qui suggère qu'il s'agit d'un artifice magique "commun"... je ne m'attarderais pas sur le contre-sort qui a faillit tuer Gandalf, règle spé déjà explorée par Shas'el

Puis, Gandalf utilise un mot de commandement (sorte de contre contre-sort) et la porte explose sous l'effet de la rencontre des puissances magiques !

Sur le pont de Khazad-Dum, Gandalf crée un mur de flammes blanches (nouveau sort !) et son bâton se brise : contre sort du Balrog ? sort trop puissant (surcharge d'énergie) ? fait exprès par Gandalf pour rendre le sort plus puissant ou le réussir plus facilement ? ce sont toutes des possibilités à explorer...

Contre les Wargs : Gandalf libère une tempête de feu (nouveau sort !)

Les sorts made in GW, Justifiées ou pas ?

Gandalf

					Fluff ?			Interessant dans le jeu ?	Indications supplémentaires
Paralysie			 Non					  Oui					  Variante de la Contrainte ?
Contraite			 Oui					   Oui					cf l'interrogation de Gollum, le congédiement de Saroumane
Lumière aveuglante   Bof					  Oui					Effets non conformes, cf contre les Nazguls au sièges de Minas Tirith
Votre Baton est brisé	Oui				  Bof						cf La voix de Saroumane
Aura de Terreur	   Bof					  Oui						 ?
Volonté renforcée	Oui					 Bof						 cf Minas Tirith 
Impact Magique	   Non					Très


Saruman

					Fluff ?			Interessant dans le jeu ?	Indications supplémentaires
Paralysie			 Oui					  Oui					 cf Voix de Saruman
Contraite			 Oui					   Oui					cf Voix de Saruman
Aura de Terreur	   Bof					  Oui						 Variante de la Voix de Saruman ?
Impact Magique		  Non					Très						 

Les Nazguls plus tard

Modifié par Ungoliant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'impact magique, tu mets que ce n'est pas fluff. Dans le film, on peut voir quelque chose qui y ressemble beaucoup lors du duel entre Saruman et Gandalf.

Ce n'est pas pareil dans le bouquin? Comment se déroule le duel?

En tout cas j'aime bien l'idée de refaire ces profils! :P J'avais d'ailleurs déja suivi le mini débat a propos du Balrog.

Shax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'impact magique, tu mets que ce n'est pas fluff. Dans le film, on peut voir quelque chose qui y ressemble beaucoup lors du duel entre Saruman et Gandalf.

Ce n'est pas pareil dans le bouquin? Comment se déroule le duel?

Prendre le film comme référence, c'est le maaaaal. Non, dans le bouquin, il n'y a pas d'impact, le duel n'a pas lieu il me semble (sûrement pas en haut de la tour en tout cas).

De toute façon, reprendre toutes les incohérences entre bouquin et films prendrait plusieurs pages et heures/jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non oui je sais, mais comme je me souvenais plus comment ça se déroulait dans le livre, je demandais, au cas ou ^^

Pour les incohérences entre les films et les bouquins, en fouillant un peu on doit pouvoir trouver un tel sujet avec google, voire même sur ce forum :P

Shax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser qu'il y a eu un duel entre les deux magiciens, ce n'est pas exagéré de dire ça.

De là, à dire, qu'il y ait eu des impacts magiques, c'est une autre histoire... Bien que l'idée me plait.

D'ailleurs Games avait sorti un mini-jeux avec différents sorts pour refaire le duel Gandoulf et Saroumine, le palantir ayant un rôle non négligeable (permettait de lancer deux sorts en un tour, je crois)

bon, j'arrête de digresser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

'Aura de Terreur Bof Oui ?'

Il me semble que Gandalf l'exerce contre bilbo quand celui ci refuse de lui donner l'anneau au début du roman.

J'adore l'idée, ne particulier au sujet des nouveaux sorts(!). Au passage à un moment il allume un feu!!! (trop trop fort ouais ouais je sais)

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet pose un chantier vaste, tellement vaste que jusqu'ici je n'avais jamais osé m'y attaquer. Mais puisqu'il semble intéresser pas mal de monde, autant se faire plaisir. Ca risque de me détourner un peu des travaux que j'avais promis d'entreprendre sur le projet de référencement, mais à ma décharge ce qui va suivre va malgré tout y contribuer un peu.

  • Paralysie

[...] Glaurung retint ses flammes et il ouvrit grand ses yeux de serpent pour fixer Túrin. Sans nulle peur, Túrin y plongea le regard tout en levant son épée; et il tomba immédiatement victime de l'horrible sortilège du Dragon, et fut comme changé en pierre.

La Paralysie est sans doute le sort le plus emblématique du jeu, de par son efficacité et le nombre de sorciers y ayant accès. Pourtant, dans le fluff, il semblerait que seuls les Dragons soient capables d'immobiliser leurs adversaires de telle sorte. La citation ci-dessus présente un exemple avec Glaurung, mais dans Bilbon le Hobbit on apprend que la voix de tous les Dragons en général est redoutable et ensorcelante. Heureusement pour Bilbon et malheureusement pour Smaug, les Hobbits sont Résistants à la Magie!

Ceci dit, dans un registre similaire, il y a aussi la Voix de Saroumane:

Soudain, une autre voix parla, basse et mélodieuse, dont le son même était un enchantement. Ceux qui écoutaient sans méfiance pouvaient raremement répéter les paroles entendues; et quand ils le faisaient, ils étaient tout étonnés car il ne leur restait que peu de force. [...] Pour certains, le sortilège ne durait que le temps où la voix leur parlait [...]. Pour beaucoup, le son seul de la voix suffisait à les captiver; mais pour ceux qu'elle subjuguait, le sortilège continuait même quand ils étaient au loin et ils entendaient toujours cette douce voix leur murmurer à l'oreille et les exhorter. Mais nul n'y était insensible; personne ne rejetait ses appels et ses ordres sans un grand effort de l'esprit et de la volonté, tant que son maître la dirigeait.

Voilà un sortilège similaire à la Paralysie classique mais en même temps un peu différent. Les modalités pourraient varier sur de nombreux points: une aire d'effet plutôt qu'une cible précise (un peu comme Courroux de la Nature), un effet étalé dans le temps plutôt que sur un tour, etc... A la limite, ça pourrait même davantage être régi selon les modalités d'une règle spéciale que selon celles d'un pouvoir magique, avec une résistance via la Bravoure plutôt que la Volonté. Mais on en discutera plus tard. Pour l'instant, on compile les informations.

  • Contrainte

- [...] Adieu!

Il se retourna et quitta le balcon.

- Revenez, Saroumane! dit Gandalf d'une voix autoritaire.

A l'étonnement de tous, Saroumane se retourna derechef et, comme tiré malgré lui, il revint lentement à la balustrade de fer, contre laquelle il s'appuya, respirant avec peine. Son visage était ridé et contracté. Sa main étreignait son lourd bâton noir comme une serre.

La Contrainte existe bel et bien dans le fluff. Ouf! Maintenant, reste à savoir à qui elle est vraiment accessible. A tous les Istarii? Seulement à Gandalf? Seulement à Gandalf le Blanc? Par ailleurs, en termes de jeu, il faudra peut-être penser à mieux distinguer les effets de la Contrainte de ceux de la Paralysie. A voir.

  • Votre Bâton est Rompu!

- [...] Saroumane! cria-t-il, et sa voix crût en puissance et en autorité. Voyez! Je ne suis pas Gandalf le Gris, que vous avez trahi. Je suis Gandalf le Blanc, qui est revenu de la mort. Vous n'avez plus de couleur à présent, et je vous chasse de l'ordre et du Conseil.

Il leva la main droite et parla lentement d'une voix claire. "Votre bâton est brisé, Saroumane." Il y eut un craquement, le bâton se fendit en deux sans la main de Saroumane, et la tête tomba au pied de Gandalf. Saroumane bascula en arrière en poussant un cri et s'en fut en rampant.

[...]

Les Cavaliers acclamèrent le Roi avec joie et saluèrent Gandalf. Le sortilège de Saroumane était rompu; ils l'avaient vu sortir sur ordre et s'en aller en rampant, congédié.

Pas de surprise avec ce sort, bien évidemment. On constate juste que les effets de la Voix de Saroumane se dissipent avec la destruction de son bâton. Curieusement, il perd également le Palantir par la faute de Grima au même moment. En gros, en termes de jeu, Saroumane pourrait devenir Sharkey dès l'instant où son bâton est rompu.

A noter que cette faculté offerte au Roi-sorcier dans le jeu prend sa source dans les films et non dans les livres.

  • Projectiles Empoisonnés

[Gandalf] cueillit les énormes pommes de pin aux branches de son arbre. Puis il en alluma une avec une brillante flamme bleue et la jeta toute sifflante dans le cercle des loups. Elle en frappa un sur le dos; son pelage rude prit aussitôt feu et se mit à bondir de-ci, de-là en poussant d'horribles glapissements. Puis en vinrent une autre et une autre, l'une en flammes bleues, une autre en flammes rouges, et une autre en flammes vertes. [...] L'une, particulièrement grosse, atteignit le chef des loups sur le museau; il sauta à dix pieds en l'air, puis se rua de douleur autour du rond, mordant et happant les autres loups dans sa colère et sa peur.
"Une fois en sécurité dans Orthanc, il ne fallut pas longtemps à Saroumane pour mettre en action un de ses fameux sortilèges. A ce moment, de nombreux Ents avaient pénétré dans Isengard [...]. Tout à coup jaillirent des feux et des fumées nauséabondes; les orifices d'aération et les puits se mirent à vomir et à éructer. Plusieurs Ents furent roussis et cloqués. L'un deux, Osdehétu, je crois qu'il s'appelait, un très grand et bel Ent, fut pris dans un jet de feu liquide et flamba comme une torche: un spectacle horrible."

Il est intéressant de voir que les talents pyrotechniques de Gandalf (feux d'artifices) et Saroumane (bombes) se prolongent dans leur palette de magicien. Le souffle enflammé des Dragons peut également entrer dans la catégorie des sorts car ils ne peuvent pas cracher du feu indéfiniment (c'est dit dans un passage qui précède la mort de Glaurund il me semble), ce que représente parfaitement une réserve de Volonté limitée.

  • Suaire de Ténèbres

Comment, ce n'est pas un sort?

- Bien des milles nous en séparent [de l'Isengard], dit Legolas, le regard fixé dans la direction indiquée et s'abritant les yeux derrière sa longue main. Je vois une obscurité. Des formes s'y meuvent, de grandes formes très loin sur le bord de la rivière, mais je ne saurais dire ce qu'elles sont. Ce n'est pas la brume ou un nuage qui met mes yeux en échec: il y a une ombre que quelque pouvoir étend sur la terre pour la voiler, et elle descend lentement le long de la rivière.

Voilà qui pourrait faire un pouvoir magique de plus pour Saroumane. Ou encore un atout stratégique (c'est-à-dire un genre de Heurt à la sauce SDA) au profit des armées de la Main Blanche.

  • Aura de Terreur

- Enfin, si vous voulez mon anneau, dites-le! s'écria Bilbon. Mais vous ne l'aurez pas. Je ne donnerai pas mon trésor, je vous le déclare.

Sa main s'égara sur sa petite épée. Les yeux de Gandalf lancèrent un éclair.

- Ca va être à mon tour de me mettre en colère, dit-il. Une seule répétition de cela suffira. Vous verrez alors Gandalf le Gris sans manteau.

Il fit un pas vers le Hobbit et parut grandir, menaçant; son ombre emplit la petite pièce.

Bilbon recula jusqu'au mur, haletant, la main crispée sur sa poche.

[...]

[Gandalf] se détourna, et l'ombre passa. Il parut se réduire de nouveau à un vieillard grisonnant, courbé et inquiet.

Selon moi ce passage justifie le sort car finalement il concerne la nature véritable de Gandalf ("sans manteau"), celle d'un être terriblement puissant qui se dissimule derrière un modeste habit gris. A noter que lorsqu'il devient le Cavalier Blanc, il inspire littéralement la panique à ses ennemis. Du coup je lui attribuerais carrément la Terreur (en tant que règle spéciale et non sous l'effet d'un pouvoir magique) sous cette version.

Bien évidemment, la liste que je viens de dresser est loin d'être exhaustive. La lumière du bâton de Gandalf, les pouvoirs des Nazgûl et bien d'autres éléments d'ordre magique n'ont pas été évoqué ci-dessus. J'espère que d'autres la compléteront.

Et pour clore sur les interrogations autour d'une confrontation magique entre Saroumane et Gandalf et de la consistance fluffique de l'Impact Magique, voici:

"Ils s'emparèrent de moi et me mirent seul sur la cime d'Orthanc [...]."

On ne sait rien de plus. Le pronom personnel "ils" ne renvoie à aucun élément précis. On peut supposer qu'il s'agit là des gens de Saroumane, puisqu'on sait grâce aux Contes et Légendes Inachevés qu'il avait à son service des humains d'origine Dunlending faisant office de garde rapprochée (il n'avait pas pleine confiance envers les Orques, si je me souviens bien). La capture de Gandalf n'a semble-t-il pas donné lieu à une lutte.

Shas'El'Hek'Tryk, au risque de se faire taper sur les doigts par deathshade.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paf on sort la grosse artillerie :

1. Réactions

La Paralysie est sans doute le sort le plus emblématique du jeu, de par son efficacité et le nombre de sorciers y ayant accès. Pourtant, dans le fluff, il semblerait que seuls les Dragons soient capables d'immobiliser leurs adversaires de telle sorte. La citation ci-dessus présente un exemple avec Glaurung, mais dans Bilbon le Hobbit on apprend que la voix de tous les Dragons en général est redoutable et ensorcelante. Heureusement pour Bilbon et malheureusement pour Smaug, les Hobbits sont Résistants à la Magie!

Variante de la contrainte : toi là bas tu bouges pas !

projet de référencement

C'en est où ?

une aire d'effet

Je pensais à ça : Contrainte de Masse : 14'/28cm, 5+ : Toutes les figurines dans un rayon de 8cm autour d'un point choisi par le lanceur (à moins de 28cm) sont controlés par le lanceur, ils effectuent leurs actions normalement (même utiliser des points de Puissance/Volonté/Destin et lancer des sorts), leur valeur d'attaque est néanmoins réduite à 1, ils peuvent aussi accomplir des actions dangereuses et se déplacer de tout leur mouvement, seul une figurine peut choisir de résister pour toutes les autres.

au risque de se faire taper sur les doigts par deathshade.

Quel en est donc la raison ?

2. Allez la suite :

Pour Radagast, on verra plus tard, il est spécial çui-là

Les Nazguls

Ahh, je suis dans mon élément, une source d'inspiration qui ne sera jamais tarie : le Mal !

Tous les sorts des Nazguls sont justifiés (peut-être même votre Baton est brisé du Roi-Sorcier)

Paralysie : Paralysés par la peur.. etc (cf L'attaque au Mont Venteux)

Contrainte : Le moins justifié... peut être par la contrainte imposé sur Frodon de mettre l'anneau en la présence d'un Nazgul...

Emissaire du Mal : Je suis tenté de l'augmenter à toute la table, car même lorsque que l'on ne voit pas la les Nazguls ailés, leur présence se fait ressentir... (cf Minas Tirith et cf Contes et Légendes Inachvés du 3eme Age où l'on voit que les Nazguls mêmes invisibles, sans leur capes et leurs armures causent la terreur là où ils passent)

La Volonté du Mal : [s'étrangle] à oublier...

Terreur : Aucun doute la-dessus

Volonté Sapée : encore une des variantes de la terreur que les Nazguls provoquent...

Trait de Ténèbres : Le plus justifié (cf Les Maisons de guérison)

Drain de Bravoure : encore une des variante de la terreur que les Nazguls provoquent...

Votre Baton est brisé : Pourquoi pas ? Gandalf a trouvé son maitre...

Bon c'est bien joli mais dans l'empressement de GW pour la personnification des Nazguls (sans grand interet niveau fluff), des choses ont été laissées de coté, juste comme cela je jette 2 noms : Souffle Noir et Ombre Noire

L'Ombre Noire est une maladie provoqués par le "contact avec les Nazguls" qui ne peut être guérie (à part par les mains guérisseuses du Roi du Gondor et peut-être Elrond), l'individu tombe lentement dans le coma pour finalement décéder (Merry et Eowyn ont été atteints après avoir blessé le Roi-Sorcier d'Angmar)

"car nombreux étaient ceux qui étaient atteints d'une maladie inguérissable; et ils l'appelaient l'Ombre Noire, car elle venait des Nazguls. Ceux qui en étaient frappés tombaient lentement dans un rêve toujours plus profond, puis ils passaient au silence et à un froid mortel et succombaient..."

Le Souffle Noir est une autre maladie qui provoque une fièvre et réduit la Bravoure et la combativité du malade (Faramir a été atteint)

"Je crains que ce ne soit la vérité, dit Merry [...] J'ai eu un vilain cauchemar que je ne puis me rappeler. J'ai perdu tout contrôle de moi-même. Je ne sais ce qui m'est arrivé.

-Moi je le sais, dit Grands-Pas. Le Souffle Noir..."

"C'est moi qui l'ai retirée, dit Imrahil, et j'ai étanché le sang. [...] sa fièvre et sa maladie étaient inexplicables, la blessure n'étant ni profonde ni vitale.

-La lassitude, le chagrin causé par l'humeur de son père, une blessure et, pour couronner le tout, le Souffle Noir, dit Aragorn... "

Ombre Noire : Chaque blessure infligée au corps à corps sur un Nazgul fait subir une touche de Force 7 à la figurine qui en est la cause. Une touche de Force 9 est infligée à ceux dont la touche tuent le Nazgul.

Souffle Noir : portée 28 cm, 4+ : La cible voit sa Bravoure réduite 1 et son combat réduit à 1 ce tour-ci, à chaque point de vie en moins sur son profil, la figurine a un malus de -1 pour résiter.

Il est dit dans les Appendices que les pouvoir du Roi-Sorcier atteignaient leur summum en hiver et dans le froid :

Règne de Glace : Toutes les figurines ennemies à 14 cm ou moins du Roi Sorcier voient leur mouvement réduit de moitié et les Cavaliers ennemis ne bénéficient pas du bonus de charge

Ungoliant, qui écoute de la musique de vieux :wink: (ça met dans l'ambiance :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Voix de Saroumane, pourquoi ne pas en faire un genre de volonté sapée?

"Ils étaient tout étonnés car il ne leur restait que peu de force."

Pourquoi pas en règle spéciale, qui lui permet de lancer Volonté Sapée une fois par tour, en plus du sort habituel?

Shax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de Shàx est intéressante, mais il semblerait que la Voix de Saroumane agisse davantage sur un certain rayon que sur une cible précise. Cependant, je propose d'exploiter cette idée sous un autre angle: permettre à Saroumane de lancer Volonté Sapée via Grima, ce qui permettrait en quelque sorte d'étendre la portée du sort. En revanche, je suis contre l'idée qu'il puisse lancer deux sorts par tour car la plupart des héros, même ceux ayant une bonne réserve de Volonté, se trouveraient incapables de résister à sa magie pendant plus d'un tour. Epuiser la Volonté des héros adverses est la caractéristique du sort Volonté Sapée et il faut qu'elle le demeure.

Au sujet de Gandalf: dans la Communauté de l'Anneau, il use de sa magie pour allumer un feu sur le Caradhras parce que même Gimli et Legolas en sont incapables à cause de la violence de la tempête de neige. Et dans Bilbon le Hobbit il carbonise à grands coups d'éclairs plusieurs Gobelins qui tentent de capturer les membres de la Compagnie de Thorin.

Shas'El'Hek'Tryk, entre deux commentaires sur les CDA.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.