Aller au contenu
Warhammer Forum

SDA ou GDA


Alkia

Messages recommandés

Bonjours !

Alors voila je me suis demandé si beaucoup des joueurs du seigneur des anneaux sont rester fidele au jeu de bataille (escarmouche) ou si la plupart on suivit le mouvement avec la guerre de l’anneau (bataille rangée) ?

Quel est système de jeu que vous préférer ? et pourquoi ?

Pour ma part, je continu le jeu de bataille et je n’ai pas acheté la guerre de l’anneau.

Ce dernier incitant trop à dépenser « inutilement » pour avoir beaucoup de figurines (unité de huit ! blister de 3 !) et que je préfère des scénarios de type guérilla variant entre 500 et 1500 pts.

A vous…

Alkia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'engage que moi, je reste sur SDA. Le fait de pouvoir faire de belles tables avec moult décors, que chaque figurine puisse avoir son importance, des scénarios qui pimentent le jeu, que les parties ne durent pas des heures, règles simples mais pas simplistes, plus de joueurs sur SDA que GDA mais là ça dépend du ton cercle d'amis/club ...

J'ai bien sûr jouer à GDA mais pour les grandes parties, je préfère largement Battle, après tout GDA n'a qu'annoncé certains changements pour la V8 de Battle.

Mais même si je n'ai pas évolué vers GDA , je pense que les deux peuvent être complémentaires si on souhaite rester dans le même univers.

De plus GW continue à sortir les profils dans le WD des nouvelles références donc SDA FOREVER :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est pareil :

Je suis resté fidèle au SDA. Jouable rapidement, des scénarios et des décors plus sympas.

Mais, j'ai joué aussi un peu à GDA. Vraiment sympa pour voir évoluer de grosses Armées. Mais il faut les acheter, les peindre, les socler, ... Bref c'est un investissement!

Pour l'extension "ost de bataille : c'est GDA puissance dix en terme de figurines.

Les 2 jeux sont pour moi complémentaires, et j'espère qu'ils continueront à coexister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour CST

SDA reste plus intéressant avec moults possibilités de scénarios et des combinaisons d'armées et fluff intéressantes.

comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je radote... c'est l'âge, GDA demande à mon avis trop de place pour faire de belles tables bien décorés et des scénarios intéressants. C'est globalement un investissement en temps et en argent qui n'est pas à la portée de tous.

De plus sur l'esprit, avec la profusion de magie BILL on est un peu trop loin de l'esprit de LOTR qui est avant tous ce que recherche les joueurs des deux systèmes.

Après, je suis partagé , car des fois on aurait envie de faire étalage de ces centaines (milliers?) de figurines achetées progressivement d'occaz ou à grand frais, et à mon sens une belle partie GDA multi-joueurs avec 1000 fig sur les champs du pélénor, ça fais rêver, et là GDA est beaucoup plus fluide pour résoudre ça. Mais attention, moi qui ai déjà du mal à garder toutes les règles de mes fig SDA en tête, les règles spé GDA (et pire celles de OST !) vont être difficiles à gèrer à moins de jouer toute les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté sur le SDA, il y a beaucoup plus de possibilité de conbinaison d'arme, d'alliance, c'est beaucoup plus proche de l'univer de tolkie, GDA s'éloigne un peut de cette idée...

Des table de jeu beaucoup plus belle, les partie peuvent etre plus ou moin rapide, des sénario géniaux!

Mais GDA est très divertissant aussi, je pense que ces deux systeme de jeu ce complet plus ou moin, pour les champs de Pelenor par exemple GDA peut etre extraordinaire à jouer!

Puis rien n'enpèche d'utilisé les plateau de mouvement pour avencer les figurines lors de "grosses bataille en SDA puis dispercer quand bon vous semble vos figurines pour un choix tactique. ^^

Modifié par skarken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la GDA, c'est que premièrement, les règles sont en général bien f*****, et que de revivre des trucs comme l'Ultime Alliance ou les Champs du Pelennor avec des milliers de figurines, c'est mythique ! Le blème, c'est qu'il faut beaucoup de figurines, et qu'une armée de 1500 pts max, surtout avec des blisters, c'est très peu. 1500 pts en GDA équivaut à moins de 750 pts en SDA ( quéstion d'échelle : au SDA, 1=1, en GDA, 8=1 )

Les guérillas entre 500 et 1500 pts sont pour moi idéales en SDA.

En éspérant t'avoir aidé.

SDGE, préfère quand même largement la GDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le SDA reste le meilleur,

Excuse moi SDGE mais au GDA il y a bien des anomalies qui ne sont pas corrigés par des faqs ou autres niveau règles.

A SDA chaque figurine peut changer la battaille, un gondorien accullé face à 5 orques sortant victorieux après plusieurs tours entrara dans les annales alors qu'à GDA ce genre de petits évennements n'existent pas.

De plus au SDA, chaque figurine peinte est immédiatement jouable et attire plus l'attention que si elle était entourée de dizaines d'autres semblables.

Le GDA est bien sûr plus pratique pour gerer de grosses battailles mais pour moi on perd l'imagination que les joueurs peuvent dévelloper en voyant un gobelin accumuler des 6 en combat se transformer en histoire.

A GDA on perd tout celà, le joueur se contente de lancer des floppés de dès...

Mais bon qui n'a jamais révé de voir Minas Tirith assailli par des milliers de figurines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment Master Polo tu ne peux jamais t'empêcher de me contredire :whistling: .

Mais bon, chacun ses préférences.

L'héroïsme en effet se porte bien en SDA, mais l'héroïsme individuel. Je préfère les victoires par compagnies, rapport au fait qu'un soldat isolé en pleine bataille.... doit s'attendre à une fin tragique, à moins de s'appeler Aragorn.

De toute façon, pour de 500 à 1500 points, je n'aurais pas vraiment envisagé la GDA. Alkia, je te conseille le Jeu de Batailles.

SDGE, la fin d'un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, SDA reste plus sympa que GDA. Je n'ai jamais essayé personnellement GDA, mais j'ai pu suivre 2/3 batailles d'amis, et c'est ... long, trop long ^^.

Rien ne remplacera SDA de toutes manières. Car ce système de jeu propose un petit plus historiquement, comme la souligné Master Polo. C'est en "gros" notre Mordheim à nous. Un autre type de parties tout aussi fun, plus rapide (si, si, même si ca peut durer), plus personnalisable.

Puis de toute façon, dans les récits de Tolkien, à part la bataille du Champ du Pelennor, la bataille de l'Ultime Alliance et l'assaut du Gouffre de Helm, ce ne sont pas des batailles épiques qui y sont comtaient. Juste des bandes (plus ou moins importantes) qui s'affronte ca et là : Gué de l'Isen, Amon Hen, Osgiliath, la Moria ... et bien d'autres.

Et même, sans suivre le cours du livre, c'est plus facile d'imaginer une contrée et de petite garnison s'affronter. GDA ne sert qu'à revivre les grandes lignes de l'histoire de la Terre du Milieu (pour résumer).

Skil, pas taper ^^.

Modifié par Skilboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis agréablement surpris et ravis (quoi que, pas si surpris que çà !) de voir qu’il y a pas mal de monde qui préfère le système SDA. C’est également le cas dans mon entourage plus ou moins proches…

Personnellement, je commençais à en avoir assez de me faire harceler pour acheter les règles GDA à chaque fois que je me rends dans un centre hobby ! Même si ceux qui défendent GDA ont leur raison.

Le problème, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que la version « officiel » (ou plutôt commercial) de SDA est entrain de disparaitre à petit feu… plus de supplément, plus de suivit suite à la légion,…

Alkia, qui voit un avenir sombre pour SDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ayant plus de 1400 figurines de toutes les armées, le soucis du nombre de figs n'est pas un sujet pour moi pour choisir entre SDA et GDA...donc le choix se fait plus au niveau des règles et du format d'armée choisi...

Faisant depuis plusieurs années des parties en moyenne à 1500 point (sda) c'est à dire entre 90 et 110 figs en moyenne par armée, je peux vous dire qu'à ce format cela peut prendre de longues heures (il faut avancer les figs une par une....) et si vous jouer sur un terrain classique de 1.20m*1m80 pour peu qu'il y ait des décors on se trouve vite à l'étroit...mais le coté stratégique et le plaisir qui en découle est au rdv...on joue a plusieurs en même temps (entre 3 à 4 joueurs).

Après, il est indéniable que les tables sont plus fournies en décors et pour peu que vous passiez à un format de 750 voir 500 points, le coté tactique du terrain est réel et je dirais même plus.; chaque perte de figurine compte....et le jeu en escarmouche est tip top entre 2 grosses batailles.

Au delà de 1500 points ( points sda) préférez GDA à SDA... vous gagnerez en fluidité et le plaisir de voir de belles formations est réel, limite jouissif... par contre il faut jouer au minimum sur des terrains de 2m40*1m80 ( et c'est un minimum), il faut donc de la place chez sois.... après les terrains sont plus épurés et chaque décor compte.... point de ralliement, décor défendable, zone d'objectif....

Après Gda, c'est des brouettes de dés, des combos bien placés, et des figurines enlevées à la pelle...plaisir diffèrent à SDA.

Donc pour conclure ce monologue... je suis adepte des 2 systèmes et les alterner régulièrement reste un atout et un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi le SDA est bien plus amusant que GDA. Même en grande bataille. Pour dire je prefere passer 8 heures de jeu sur une partie en 3000pts par camps au SDA que 2 heures au GDA avec le meme effectif.

Au SDA une ligne de bataille tient toujours au moins un temps et on peut donc gerer ses troupes et sa tactique, a GDA j ai vu des groupes de 24 orques disparaitre en un assaut et un groupe de 8 WArgs, le tour suivant sans rien pouvoir en faire.

Si la puissance des heros n avait pas été aussi primordiale a GDA j aurais surement adhérer. On est plus proche d un warhammer like en ce qui concerne la puissance des héros ,( ce n est pas un reproche c est juste un autre style de jeu :whistling: ) plutot qu'un SDA grand format.

Bref je reste fidèle et un peu nostalgique de l époque ou il y avait regulierement des sorties pour SDA.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai commencé par SDA ça fait 7 ans mtnant et il y a environ un an, GDA déboulait. Je m'étais dit que ça allait être un style warhammer, et je ne suis pas très fan. J'ai quand m^m essayé GDA et finalement ça m'a super plu!

déjà grande différence, on ne met pas 3 plombes à aller au combat contrairement au SDA (on commence à se fighter tour 2 voire tour 1! c'est d'ailleurs pendant ces 2 tours que tout se joue!!!)

-la cavalerie est vraiment un truc de ouf (là où je n'en jouais que très peu car je ne savais pas trop comment l'utiliser au SDA et que je trouvais qu'elle servait à rien, on voit la puissance de celle ci lorsque qu'elle charge à GDA!

-3ème point, mais loin d'être le plus inintéressant, la force des héros! comme dirait un ami, ils ne servent plus juste à faire le café! je pense que le duel héroïque est vraiment un truc de fou! pour ceux qui ne connaissent pas, il permet de livrer un duel à un autre héros, de le tuer avec un peu de chance et de poutrer environ 1/3 (voire plus!) de la formation en même temps avant le tour de combat!!!

-dernier point : la magie. Là où je ne l'utilisais pas à SDA, je trouve que c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE à GDA. Il peut changer la balance d'une partie si elle est bien utilisée! c'est très fort (voire trop?!)

j'ai refait une bataille de sda dernièrement, et ça me faisait quand même bizarre la phase pour savoir celui qui gagne, puis si t'arrives à le taper! mais c'est vrai qu'un petit gars qui résistent 4 tours à une horde d'ennemi, c'est pas mal!!!

Bon après les arguments qui disent qu'on s'éloigne de l'univers de tolkien, c'est pas faux, mais là où je faisais des batailles de 2000 pts en 8h à SDA, on peut réduire à 3h à gda!

pour les tables, c'est vrai qu'il faut mieux des espaces assez aérés, car pour le déplacement, c'est pas top sinon

mais je suis fortement d'accord sur le fait qu'on peut associer les 2 jeux. J'ai pas encore fait ça, mais je pense qu'une petite campagne peut être pas mal du tout avec les 2 jeux!

un petit passage pour dire qu'il y a une FAQ dispo sur le site de GW pour GDA

et un gros hic quand même : c'est qu'il faut un max de figurines. et les sous-sous et le tps pour les peindre ne tombent pas du ciel! et quand on veut se faire plein de formations et qu'on voit que les fig les composant sont toutes en métal, et bien on se résout vite à rester dans les fig "banales"...

l'idée du supplément ost de batailles est pas mal du tout, mais quand on voit toues les fig qu'il faut et qu'on se dit que tel ost est pas mal sauf que toutes les fig sont en métal, bah le compte en banque ne veut pas suivre!!!! c'est un peu dommage... ou alors il faut travailler à très long terme!

pour résumer, +10 pour redgriffin!

donc une petite préférence à GDA m^m si j'aime les 2 jeux!

(HS : sinon j'ai toujours pas trouvé le moyen de tuer 2 mumaks à gda et le dragon! si quelqu'un à trouver des combos, faites le moi savoir plz!)

dsl du up du sujet mais je le trouvais intéressant et je voyais qu'il n'y avait pas bcp de personnes parlant de gda alors j'ai voulu rajouté mon grain de sel!

Modifié par maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl du up du sujet mais je le trouvais intéressant et je voyais qu'il n'y avait pas bcp de personnes parlant de gda alors j'ai voulu rajouté mon grain de sel!

Un mois ça va, d'autant que ton post est bien construit.

un petit passage pour dire qu'il y a une FAQ dispo sur le site de GW pour GDA

Je pense qu'un des magiciens doit savoir ou elle est : :shifty::lol::lol: ..... Mais lequel ?

Enfin bref, tout va bien.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shifty::lol::lol:

Dans mon message précédent, j'ai mis un lien dans le 3ème magicien, pour montrer que l'on possède déjà cette faq sur le forum !

M'enfin bon !

Miro.

Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui.

Pour revenir sur le sujet, maxime je suis bien d'accord avec toi sur quelues points.

Premièrement, l'indispensabilité de la magie à GDA. Rien d'autre à dire.

Ensuite, tu préfères GDA à SDA. C'est BIEN !!!!!! Moi aussi ! :crying: :'(

Par contre, je fais mes partis en 2000 pts en 6 ou 8 tours, mais cela me prend 2 heures maximum ( 8 tours ).

Ceci dit, GDA est un jeu rapide, et généralement on peut voir le vainqueur au bout de un, deux ou trois tours.

Les mûmaks et le dargon à GDA ? Rien de plus facile :) . Le défaut du mûmak, c'est qu'il risque de tuer autant vous que l'ennemi. Mais on s'en fiche. Le moyen que j'ai de le faire paniquer et faire sortir dans un coin, c'est qu'étant comme une position surélevée, vous pouvez lui tirer dessus de presque partout ( enfin avec mes elfes :P ). Cela lui enlève des membres d'équipage, voire des pions de blessure. Ensuite, vous évitez le corps à corps, et à tout prix d'être chargé. Voilà.

Le dragon, ben c'est plus compliqué vu que c'est un mostre volant. Il sute dans vos formations et vous balance des Secousses Sismiques partout ^^. Il faut pareil lui tirer dessus, le repousser éventuellement avec Frayeur Animale. Le corps à corps y est moins dangeureux que contre le mûmak. Envoyez Boromir ou autre, déclarez un Duel Héroïque ou un Défi Epique si vous avez un bon combat, et vous continuez sur votre lancée.

SDGE, retour aux tacticas ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la chance d'avoir un grand nombre de figurines peintes, donc pour moi le choix entre GDA et SDA ne se pose pas trop au niveau matériel mais niveau règle.

Je dois avouer que pour le moment, je suis très séduit par GDA, même si c'est moins fin que SDA. Il y a aussi plus de déséquilibres (par exemple l'impact d'un héros), alors qu'à SDA c'est plus réparti sur le temps. Mais du coup SDA neutralise beaucoup d'aspects aussi. La magie reste assez minime (l'impact magique est super chiant au niveau matériel, quand on joue une phalange, qu'il faut mettre par terre tous les guerriers du 2ème rang...). Rien que pour ça ça donne pas envie de le lancer :-) La cavalerie, assez pareil, il y a très peu de façons concrètes de bien l'utiliser au SDA.

A GDA c'est beaucoup plus typé (genre le harcèlement pour la cavalerie du Rohan, vas-y pour mettre ça efficacement en pratique à SDA)...

De même, il y a beaucoup moins de nuances entre les unités qu'à GDA, où le choix est énorme, et le nombre de règle propres à chaque formation permet quand même beaucoup plus de liberté. A ce niveau là (niveau profil), je vois pas trop comment SDA peut encore se développer, ce qui n'est pas le cas de GDA.

Mais faut dire que j'ai toujours été joueur de grosses batailles, donc je n'ai jamais vraiment profité de l'aspect escarmouche à 30 figurines de SDA...

Bref, pour le moment GDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais joué à GdA mais j'ai pu regarder les règles, et de suite non.

Déjà que SdA je fais pas de partie au dessus de 800pts par armée.

Et encore c'est plus souvent du 500pts (mais pas en dessous non plus :wink: ).

Enfin faisait, j'y ai pas retoucher dpeuis mon retour aux jeux GW.

Pour de grosse bataille, bah j'ai préféré me mettre à battle.

Pour les petites ca restera SdA

Pour encore plus petit on retourne à l'univers Battle avec Mordheim (qui n'as pas grand chose à voir avec SdA).

D'ailleurs je dois même avoir des règles genre Mordheim, mais pour SdA (qu'on avait appelé Les Terres du Milieu, TdM) il y à moins de gros exploit qu'a SdA (quoi que...), mais tu sens encore plus l'importance du moindre combattant.

Par contre ce que j'aimerai bien, c'est une V4 à SdA. Avec des règles sur la magie et cavalerie un peu plus adapter pour en voir plus souvent (sans devenir gros bill).

En profité pour une révision des armées existante leur ajouté un peu plus de diversité/spécificité.

Et surtout l'ajout de nouvelle force.

Voir peut être réduire un peu l'impact du tir.

En restant dans un esprit simple comme maintenant :D .

Mais là je sors du sujet en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir choisir?

SdA pour les escarmouches (Aragorn faisant face aux Uruk pour protéger Frodon)

GdA pour les affrontements un peu plus importants (Eomer détruit les Uruk qui ont capturé Pippin et Merry)

BoFA pour les batailles rangées (le siège de Helm)

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:innocent::innocent::(

Dans mon message précédent, j'ai mis un lien dans le 3ème magicien, pour montrer que l'on possède déjà cette faq sur le forum !

M'enfin bon !

Miro.

oups dsl, j'avais pas compris la subtilité! :o

merci sdge pour les tacticas! (par contre, le gondor et les tirs, ça le fait un peu mais pas non plus des masses!)

sinon, vous trouvez comment le fait qu'il n'y a pas de limite niveau archers?

maxime, toujours en soif d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, vous trouvez comment le fait qu'il n'y a pas de limite niveau archers?

ça n'a pas d'importance. Les tirs sont tellements faibles à GDA que ça ne joue pas, ou très peu.

Et puis pour la plupart des unités, tirer c'est renoncer aux boucliers, et c'est un lourd (trop lourd) désavantage à GDA.

3 compagnies de GMT avec arcs contre 3 compagnies de GMT boucliers, ps de doute, même si les premiers coutent 15 points de plus, ils vont se faire désosser.

Après, il y a des esceptions. Quand tu as le traitre dans ta formation, c'est sympa de tirer quand même !

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.