Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions qui trainent


Magnus

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai aujourd'hui testé ma 1ere partie de BFG (un duel de croiseur tout seul :/) et j'en suis arrivé à me poser plusieurs questions:

- avec des appareils de débarquement, est ce qu'on infligent un point de dommage en plus de la frappe éclair? Je pense que non, mais je préfère être sur.

- place-t-on un pion impact pour une salve de torpille détruite par des tirs?

- concernant les ordres spéciaux, et le bonus de +1 pour un ennemi sous ordre spécial, est ce que ce bonus s'applique sous une aire d'effet? (par exemple, j'ai un bonus de +1 même si l'ennemi est à l'autre bout de la table de jeu?)

Autre chose, concernant cette fois ci les flottes Space Marines.

J'ai souvent lu que les croiseurs d'attaques sont meilleurs par 2, mais par 2 comment? Séparé ou en escadrille?

Parce que le truc des escadrilles qui me déplait, c'est que les armes ont l'air de faire moins mal; exemple:

- 2 croiseurs séparés, c'est 2x3 canons magma -> 2x2 tirs contre un vaisseaux de ligne de dos

- escadrille de 2 croiseurs, c'est 4 canons magma -> 3 tirs contre ce même vaisseaux, soit un de moins.

Et on retrouve ce constat plusieurs fois dans le tableau de canonnage.

Enfin voilà, si d'autres questions me viennent en tête je viendrai vous en faire part.

En attendant, bonne aprem' :D

Modifié par Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avec des appareils de débarquement, est ce qu'on infligent un point de dommage en plus de la frappe éclair? Je pense que non, mais je préfère être sur.

Non, effectivement, suaf à faire un résultat qui inflige des dégâts (comme "Salle des Machines Endommagée").

- place-t-on un pion impact pour une salve de torpille détruite par des tirs?

Non.

- concernant les ordres spéciaux, et le bonus de +1 pour un ennemi sous ordre spécial, est ce que ce bonus s'applique sous une aire d'effet? (par exemple, j'ai un bonus de +1 même si l'ennemi est à l'autre bout de la table de jeu?)

Oui, le bonus de "Contacts Ennemis" est applicable quelquesoit la distance à l'ennemi. L'aire d'effet est l'ensemble de ta table de jeu :D

Autre chose, concernant cette fois ci les flottes Space Marines.

J'ai souvent lu que les croiseurs d'attaques sont meilleurs par 2, mais par 2 comment? Séparé ou en escadrille?

Parce que le truc des escadrilles qui me déplait, c'est que les armes ont l'air de faire moins mal; exemple:

- 2 croiseurs séparés, c'est 2x3 canons magma -> 2x2 tirs contre un vaisseaux de ligne de dos

- escadrille de 2 croiseurs, c'est 4 canons magma -> 3 tirs contre ce même vaisseaux, soit un de moins.

Et on retrouve ce constat plusieurs fois dans le tableau de canonnage.

Les croiseurs légers SM sont effectivement meilleurs groupés en escadrilles, parce qu'ils peuvent grouper leur puissance de feu, et parce qu'il est possible de jouer sur la position des vaisseaux (mettre le plus en forme devant pour protéger celui qui est déjà amoché) même si c'est délicat à faire en pratique. Il y a aussi la possibilité d'avoir une meilleure valeur de commandement pour les deux vaisseaux.

Pour tes calculs de puissance de feu entre vaisseaux isolés et vaisseaux en escadre, je ne sais pas ce qu'est un "canon magma". Il arrive effectivement que la puissance en escadre soit moindre (d'un dé au pire) que celle de solos, mais c'est une fausse impression car le 2ème vaisseau à tirer devra bien souvent tirer au travers des Pions impact laissés par le premier tireur. Il y aura donc un décalage de colonne vers la droite. Les vaisseaux en escadre tirent en même temps et n'ont donc pas à subir ce décalage.

Et puis il n'est possible de lancer une grosse vague d'appareils d'attaque que si les vaisseaux sont en escadre (et socle à socle).

Tout n'est pas rose à la mise en escadre (perte de mobilité, possibilité que les dégâts supplémentaires soient attribués aux autres vaisseaux de l'escadre au lieu de faire de l'overkill, perte de flexibilité à cause des ordres spéciaux qui s'appliquent à toute l'escadre), mais pour certains croiseurs, ça vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'est un "canon magma"

Oui voilà, comme le dit Nicok j'entendais par là les Canons de bombardements, mais alors pourquoi est ce que l'ai nommé ainsi?.. :D

Sinon, merci pour tes réponses Flogus, elles sont toujours claires et rapides!

Je vais donc sortir mes Croiseurs par escadron lorsque je ferai ma première partie avec ma flotte complète :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça une fois dans un pdf alakon traduit, mais ça date de 2004 au moins :x

J'ai vérifié la valeur des batteries de canons de bombardement dans le pdf anglais et ça colle.

Et à l'origine, ça doit venir de ça :

Bombardment cannons are huge,

turret-mounted linear accelerators, capable of

launching a salvo of heavy magma bomb warheads.

du BFG_Imperial_Fleet.pdf dispo sur le site off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec une nouvelle question:

-Comment résoudre les tirs d'un vaisseau équipé de 2 types de batteries d'armes différentes prenant pour cible un unique vaisseau adverse?

Dans mon cas, un croiseur SM fait feu sur un Lunar.

Je fait tirer mes batteries d'armes en espérant saturer les boucliers, puis je fait tirer mon canon de bombardement sur le vaisseau sans boucliers.

Mon problème est le moment où les pions impacts apparaissent:

- affectent ils le tir du second type d'arme (décalage vers la droite sur le tableau)?

- ou bien est ce qu'ils affecteront seulement les tirs des autres vaisseaux (comme si le pion apparaissait en fin de phase de tir du vaisseau)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- affectent ils le tir du second type d'arme (décalage vers la droite sur le tableau)?

De cette façon là..... C'est pour ça que généralement on fait tirer les batteries d'armes avant les lances (qui elles ne subissent pas les splittages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Comment résoudre les tirs d'un vaisseau équipé de 2 types de batteries d'armes différentes prenant pour cible un unique vaisseau adverse?

Si un vaisseau possèdes plusieurs systèmes de batteries d'armes (par exemple un Carnage, avec des batteries latérales et ses batteries de proue), on additionne la puissance et on regarde dans le tableau combien de dés il faut lancer.

Dans mon cas, un croiseur SM fait feu sur un Lunar.

Je fait tirer mes batteries d'armes en espérant saturer les boucliers, puis je fait tirer mon canon de bombardement sur le vaisseau sans boucliers.

Mon problème est le moment où les pions impacts apparaissent:

- affectent ils le tir du second type d'arme (décalage vers la droite sur le tableau)?

- ou bien est ce qu'ils affecteront seulement les tirs des autres vaisseaux (comme si le pion apparaissait en fin de phase de tir du vaisseau)?

Attention, là, tu parles de 2 systèmes d'arme différentes : des batteries d'armes et des canons de bombardement. Même si les deux utilisent le même tableau de canonnage, ça n'en reste pas moins des armes différetnets (idem pour chez les orks, avec les Grokanons te les batteries d'armes).

Donc dans le dans le cas d'armes différentes, on fait tirer les systèmes les uns après les autres, et non pas simultanément. Donc oui, quand un croiseur SM tire sur une cible avec ses batteries et ses canons de bombardement, il y en a forcément un des deux qui subit le malus éventuel dû aux pions Impact laissés par les premiers tirs.

Avec les SM, on se pose donc toujours la question de savoir si on fait tirer les batteries d'abord (pour tomber les boucliers) et les canons de bombardement ensuite pour faire mal (même s'il y a moins de dés), ou si on compte sur le 4+ pour toucher des canons de bombardement (avec 'pleins' de dés) pour passre les boucliers te faire mal, avec les batteries qui viennent ensuite pour le coup de grâce.

Note que la mise en escadron aide aussi car si tu fais tirer un croiseur d'attaque puis un autre aux canons de bombardement, le second aura les malus du PI. Alors que si les deux tirent ensemble, ça fait une puissance de 6, sans malus.

les lances (qui elles ne subissent pas les splittages)

"splittage" ?

"split", c'est division (un dé de lance à droite, un dé de lance à gauche, enfin si le test pour tirer sur une cible qui n'est pas la plus proche est réussit).

Tu voulais sans doute dire "slippage" ? ("slip" : glissement)

:D

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"splittage" ?

"split", c'est division (un dé de lance à droite, un dé de lance à gauche, enfin si le test pour tirer sur une cible qui n'est pas la plus proche est réussit).

Tu voulais sans doute dire "slippage" ? ("slip" : glissement)

Sorry, je voulais dire "shifttage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens Little, maintenant que tu es à Toulon il faudrait que j'amène les vaisseaux de mon sujet à long-terme pour faire des photos comparatives

Ben écoute, dès que j'ai 5 minutes, faut qu'on se trouve un créneau pour faire une ou deux parties, en plus on pourras faire de très jolies photos pour illustrer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Deux petites question sur l'alerte impact (nous commençons à jouer, avec l'édition 2007 des règles) :

- un vaisseau ayant reçu un ordre spécial peut-il, durant le même tour (pendant sa phase de tir autonome où les pions ennemis se déplacent aussi) recevoir un ordre "alerte impact" ? je n'ai vu nul part de contre-indication...

- les tests de commandement ratés pour l'ordre "alerte impact" empêchent-ils les autres vaisseaux de le tenter ? J'aurais tendance à penser que oui, mais l'ordre étant un peu spécial, je n'en ai en fait aucune idée...

Désolé si ces questions sont bêtes, j'ai relu un peu tout le livre et je n'ai pas trouvé de réponse mais ça a pu m'échapper...

Sinon, deux parties tests (duel de cruz's, navy contre chaos puis tau contre orks, très sympa !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un vaisseau ayant reçu un ordre spécial peut-il, durant le même tour (pendant sa phase de tir autonome où les pions ennemis se déplacent aussi) recevoir un ordre "alerte impact" ? je n'ai vu nul part de contre-indication...

De mémoire je dira oui.

- les tests de commandement ratés pour l'ordre "alerte impact" empêchent-ils les autres vaisseaux de le tenter ? J'aurais tendance à penser que oui, mais l'ordre étant un peu spécial, je n'en ai en fait aucune idée...

Comme cet ordre est hors séquence, pas de restriction dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que fire_angel dit et j'ajouterai pour répondre à ta 2ème questions :

- les tests de commandement ratés pour l'ordre "alerte impact" empêchent-ils les autres vaisseaux de le tenter ? J'aurais tendance à penser que oui, mais l'ordre étant un peu spécial, je n'en ai en fait aucune idée...

non ! l'ordre alerte impact n'engage que le vaisseaux lui même et non une stratégie de flotte et si tu regarde la description de la page 23 le dernier paragraphe spécifique à l'ordre Spécial Alerte impact il précise que tu ne peu pas faire de nouveau test de commandement tant que le vaisseaux, l'escadron ou la vague d'appareils d'attaque qui s'en prend à lui n'a pas terminé ses attaques. Donc si un 2ème vaisseaux venait à tirer dessus il peut à nouveau retenter le test pour lancer cet ordre. d'ou un autre vaisseaux peu le faire aussi ... es ce assez clair ? des fois quand je me relis je me comprends mais pas sur que j'arrive à faire comprendre lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai compris ce que tu dis.

Bien bien bien, on a donc fait une partie sans faute coté règles (hormis le centre du socle à centre du socle pour les distances, mais avec des socles en papier à l'arrache c'était pas évident :P ).

Merci à tous, vivement les prochaines parties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.