Aller au contenu
Warhammer Forum

Introduction


Petimuel

Messages recommandés

Ami, bienvenue à la cour !

La section que vous parcourez actuellement, cher camarade, est étonnante et détonante dans un forum comme celui-ci. Qui, quoi, comment, pourquoi ? La section poésie est en fait née d'une réaction en chaîne : des récits de bataille et des histoires de combats, passe-temps naturel sur le warhammer-forum, certains pionniers en sont venus à écrire sur tout et n'importe-quoi, les rustres, et jusqu'à faire des vers, au point que le modérateur de la section récits de l'époque, Impérator, auquel nous rendons grâces, eut un jour l'idée d'en faire une section à part.

À part, sachez-le, cet endroit l'est bel et bien. Bulle de paix et d'harmonie au milieu d'un forum dédié à la guerre, elle n'y a guère sa place que très indirectement. Peuplée de joueurs de figurines, elle est aussi très différente de ses petits cousins, les forums de poésie qui émaillent le net. Des avantages et des inconvénients de cette position étrange on n'a pas fini de disputer.

Une chose est certaine : cela n'encourage pas sa fréquentation. Même s'il est permis d'espérer (cela fait vivre) qu'à l'heure où vous lisez ces lignes les choses aient un peu évolué, cette section baigne dans une quiétude paresseuse : nous sommes un petit cercle, nous ne sommes pas plus disponibles que le commun des mortels, et les choses ici bougent lentement. Les messages se font attendre, mais ils ont une saveur bien à eux, et si vous acceptez d'être patient, ce petit monde saura vous révéler sa beauté et vous tendre ses fruits.

De la douceur, de la douceur, de la douceur...

C'est ici que l'on forge, que l'on travaille, que l'on démantèle, découd et recompose le tissu de la langue. Le mot est notre chair et notre outil.

Cette section est un écrin pour tous les poèmes, en vers ou en prose, qui entendent rendre sensible le bonheur de la langue. Cet écrin, chacun peut y déposer ce qu'il lui plaira : bien sûr, nous acceptons des poèmes cadrant avec le thème du forum (certains peuvent d'ailleurs être fort beaux, comme Celeborn l'a montré par le passé) mais, plus encore que chez nos confrères des Récits ou des dessins, nous sommes par définition ouverts à n'importe-quel thème, n'importe-quel genre, n'importe-quel registre. Venez ici avec votre cœur et vos sens, c'est tout ce qui importe.

Ce n'est pas seulement une vitrine des œuvres de chacun. C'est évidemment sa fonction première, chronologiquement, mais un public restreint implique d'autres fonctions, et l'essence même de la poésie en donne la trame : nous sommes ici avant tout pour notre plaisir, celui pris avec les mots. Pour les autres, il y a d'autres endroits.

Ce plaisir n'est pas seulement un plaisir solitaire, et tous, experts ou profanes, vous êtes invités à participer à des jeux, à des duels, à des bêtises littéraires dont nous sommes friands. Inutile d'être un grand poète pour y jouer, inutile même d'avoir jamais écrit autre chose dans cette section : tous les poèmes, petits ou grands, y sont les bienvenus. Toutes les formes d'humour et de plaisanterie y sont bien sûr admises. Cette section, je voudrais en faire, en jargon moderniste, une section interactive. Car la poésie n'est pas seulement un art difficile réservé aux esprits les plus entraînés. Cela est sans doute vrai de la grande poésie, de celle que l'on n'oublie jamais, celle qui se fiche dans notre âme comme un couteau tranchant, ou qui s'y attache comme un lierre délicat.

Prendre du plaisir à faire des phrases, à les déformer et les recomposer, tordre la langue sous son compas, cela est à la portée de tous. C'est le sens que cet endroit voudrait se donner.

Ne vous y trompez pas. Le lieu est calme, mais c'est un lieu de fête. Comme toute fête, elle ne sera réussie que si elle compte des invités. Soyez ceux-là si le cœur vous en dit.

Certains parmi nous, du moins à l'heure où j'écris ces lignes, ont un haut niveau d'exigence technique (toutes choses égales par ailleurs, à l'échelle d'un forum, bien sûr), et cette exigence s'étend à l'ensemble de ce forum. C'est une différence marquée avec la section telle que l'a conçue Impérator et telle que Warzazatt l'a prolongée, avant que je ne prenne sa succession. Les remarques techniques et les critiques de détail sont bien plus présentes aujourd'hui.

Mais cela ne signifie pas, surtout pas, qu'un tel niveau soit requis à son entrée : nous sommes toujours heureux d'accueillir ici de nouveaux membres, qui parfois taillent leur plume pour la toute première fois (et comme toutes les premières fois, c'est rarement parfait, mais c'est agréable aussi ; vous m'entendez). Nous sommes ici pour partager, pour apprécier et pour aider ; nous sommes ici pour le paisir des sens, et de l'ouïe en particulier ; les règles de la prosodie classique ont été élaborées pour charmer ce sens, et, bien que depuis plus d'un siècle de nombreux poètes entendent s'en défaire, il est essentiel de les avoir d'abord acquises, car c'est une formation sensuelle, au sens propre du terme, du rapport au mot, au texte, à la phrase, aux sons, du rapport au signifié et, au bout du compte, du rapport au rêve qu'il s'agit d'opérer.

Pour faire vos premiers pas, prendre contact en douceur avec ces règles, vous pouvez consulter ce petit guide que j'ai élaboré dans une nuit d'insomnie, ou quelque chose du genre.

Les jeux de la section, outre la détente, ont aussi pour fonction de permettre à chacun de fourbir ses armes, et de se familiariser avec ces contraintes, qui paraissent complexes et insurmontables au début, mais qui ne sont ni plus ni moins que les règles du jeu. En faisant passer cette expression du sens figuré au sens propre, ces sujets peu sérieux doivent permettre à tout le monde de la comprendre, et d'en faire son miel. Vous pouvez en trouver la liste ici.

L'essentiel est dit. Cette maison est la vôtre.

Les lignes que je lui ai imprimées ne sont bien sûr pas immuables, et mon successeur SonOfKhaine (successeur bien que j'aie toujours gardé la main) y est d'ailleurs allé de sa patte. Les membres aussi. Cela est bon : que chacun ici modèle l'endroit comme il lui plaît ; c'est ainsi que se bâtissent les communautés.

Nul n'est maître ici que la langue ; et la langue est un jeu sans cesse renouvelé.

Cet endroit doit l'être aussi.

(Voici un lien vers l'ancien sujet « Fonction de poésie » écrit par Impérator, notre maître à tous, que je tiens à remercier pour tout son travail sur l'ensemble de la section Récits du forum. Il en a incarné l'âme à lui seul pendant un temps, il l'a modelée, lui a donné souffle et vie : cette section est à jamais la sienne. )

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.