Aller au contenu
Warhammer Forum

Batailles Légendaires V8 ?


Messages recommandés

Les règles de la V8, en utilisant le système à pourcentage, font sauter l'une des limitations de la V7 qui ont motivé la rédaction de Batailles Légendaires : le système à choix.

En v7, il était impossible de prendre par exemple une batterie de balistes elfiques, car on avait un nombre de choix limités. Par exemple à 5000 points, on ne pouvait prendre que 5 balistes, ce qui peut sembler beaucoup mais ne représente finalement que 500 points, soit 1/10e de l'armée.

En V8, des hauts elfes peuvent aligner 25% de balistes, soit à 5000 points, 12 balistes !

Mais ceci est propre aux hauts elfes, car ils disposent d'une "armée d'élite" qui oublient une nouvelle limitation de la V8, qui impose de ne prendre que 3 exemplaires d'une même unité spéciale, 2 d'une rare (et le tout doublé en cas de Grande Armée).

Par conséquent, les batteries de machine, les hordes de démons majeurs et autres formations légendaires sont donc toujours injouables, et on peut envisager de nouvelles règles de Formation Légendaire pour les utiliser.

En revanche, les règles d'alliance, de super-général, etc sont maintenant partie intégrante des règles du jeu, donc on peut oublier cet aspect de B.L.

Allez hop ! relançons l'idée géniale des Batailles Légendaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est l'idée : Batailles Légendaires permettait en V7 de jouer des grosses batailles "pour aligner la totalité de sa collection".

Je pense que la V8 a plus ouverte que la V7 pour faire de très grosses batailles, mais qu'elle a encore quelques limitations, limitations qui étaient contournées par le système Batailles Légendaires.

Donc pour moi, ressusciter ce format de jeu est indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi, ressusciter ce format de jeu est indispensable !

Oh que oui!! Surtout qu'on a une trèèès grosse armée.

Pour avoir un peu potassé tout ça et fait une armée de 5000pts (format encore assez moyen) mais j'ai déjà rencontré quelques problèmes:

- la limitation d'un sort par domaine. Mes CV avaient beaucoup de sorcier sans sort (sauf l'invocation). Mon adversaire utilisé plusieurs domaines (chaos). Donc c'est une limite à faire sauter.

- Le nombre de dés de pouvoir et dissip. Aléatoire est très mortel sur des grosses parties. sortir un 3, même si on canalise plus, ça fait pas beaucoup de sorts!

-Les unités qui ne comptent pas dans le % de base devrait compté à partir d'une tranche de pts (5000, 8000...par exemple) en limitant ces unités par rapport aux unités de base "classique".

Si il faut je peux encore faire d'autres parties pour rechercher ce qui va bien ou pas.

En tout cas, je vais suivre ce sujet avec attention! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous voulons ressusciter les batailles légendaires, la première mesure à prendre, c'est de faire sauter la limitation des 3 unités identiques. Comme ça, ça nous donne un début pour adapter les batteries et les hordes monstrueuses.

Pour les HE, je recommande de passer la limite de 25% de rares à 35%. Et idem pour les seigneurs (afin qu'on puisse monter plus de monstre).

Voilà un début de bout de commencement d'idée. Je vais suivre ce sujet, et je commenterais lorsqu'il m'inspirera.

Haldu

Vous avez remarqué que c'est seulement le 2° sujet posté ici depuis la création de cette section?

Modifié par haldu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous voulons ressusciter les batailles légendaires, la première mesure à prendre, c'est de faire sauter la limitation des 3 unités identiques. Comme ça, ça nous donne un début pour adapter les batteries et les hordes monstrueuses.

Ou alors, pour simplifier le tout: une batterie compte comme une seule unité rare(ou spécial), comme en V7. Et on peut éventuellement augmenté les choix rares à p.ex. 30%.

Pour la magie, je proposerais quelque chose dans ce genre:

-Augmenter le nombre de dés en proportion de la taille de la bataille (ex. 3D6 dès 4000pts, 4D6 dès 7000pts, ou autre chose...)

-Dissipation proportionnelle (ex. 3D6: le résultat le plus haut + la moitié du résultat moyen)

-Permettre à plusieurs sorciers de posséder le même sort

Voilà, juste quelques petites propositions

Alkrim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je trouve ce sujet trés interressant mais je n'ai jamais pu tester dans la réalité de telle bataille, ne pourrait-on pas s'inspirer du systeme de 40k ( que je ne connait pas du tout ) et le transposer a battle ?

Il est clair que la v8, permet en elle meme de faire de grosse bataille, avec beaucoup de troupe, mais limiter les choix, est quelque chose que chaque joueur en amical avec son adversaire, peut faire facilement sauter. Par exemple, par tranche de 1000 pt supplementaires 1 exemplaire de plus possible ( et on peut aussi rajouter, si tout les choix rare ont déja été pris ).

Modifié par goblinlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'en fait quotidiennement et j'ai jamais eu besoin de modifier les règles, en général on utilise des persos spé qui la plupart du temps pompe bien de la ressource en terme de points et ajoute leur puissance souvent supérieur à la moyenne dans la bataille.

Après à vous voir, moi les règles normal me suffisent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après à vous voir, moi les règles normal me suffisent ...

Tu fais comment pour avoir plus de 6 sorts dans ton armée quand tu as accès à un seul domaine? Il faut penser que les batailles légendaires peuvent dépasser les 10000pts et 12Ddp et 6 sorts ben ça fait pas grand chose!!

Tu as déjà joué contre 8000+ de Rdt?! tu dissipes comment? :innocent:

Pour mon le gros point noir: c'est la magie! les reste effectivement peut se jouer avec les règles normales sans avoir besoin de batterie de MdG....

+ un ou 2 gros trucs que va bientôt sortir FW... :innocent:

Modifié par Undead Tyty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment pour avoir plus de 6 sorts dans ton armée quand tu as accès à un seul domaine?

Tu prend un super sorcier et c'est tout, ensuite tu prends quelques seigneurs et lieutenants qui te permettront d'avoir un equipement magique varié. En HE par exemple tu prends Teclis à 10000 pts il sufira croit moi !

Tu as déjà joué contre 8000+ de Rdt?! tu dissipes comment?

Ben tu subit c'est un des points fort des RDT faut t'y faire ! Tu fait comment à la phase de cac contre du Guerrier du chaos ben pareil tu subis et tu sers les fesses ...

Puis bon c'est pas comme si certains sorts 5-6 du livre de base causaient pas autant de dégats qu'une phase de magie complète RDT ...

Après il faut reussir à sortir son épingle du jeu et battre l'adversaire sur ces points faibles : le RDT est nul en tout sauf en magie, à toi de gérer !

+ un ou 2 gros trucs que va bientôt sortir FW...

La par contre je suis pas contre :innocent: En général les seuls éléments Légendaires que nous avons mes potes est moi c'est les persos spés.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la magie reste un aspect à règler, pour les LA n'ayant accès qu'à un seul domaine. Le cas des CV est flagrant, déjà même à 3000 points ....

L'exemple de RDT est excellent aussi......

Les restrictions en terme de nombre d'unités est également à prendre en considération .... L'idée de nombre de batterie = une unité est pas mal, mais que faire pour nos braves petits ogres par exemple ou pour les sylvains qui n'ont pas tant que ça de différentes unités rares ???? Je ne suis pas bon pour voir les conséquences mais l'idée qui consiste à dire : pour la tranche 4000-6000 on triple les rares et quadruple les spéciales, pour la tranche 6000-4000 on quadruple les rares et on quintuple les spéciales est elle à creuser ou juste nulle ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Tu fais comment pour avoir plus de 6 sorts dans ton armée quand tu as accès à un seul domaine?

Tu prend un super sorcier et c'est tout, ensuite tu prends quelques seigneurs et lieutenants qui te permettront d'avoir un equipement magique varié. En HE par exemple tu prends Teclis à 10000 pts il sufira croit moi !

Je ne suis pas pour. Beaucoup d'armée, en particulier les CV ont besoin d'un soutien magique partout et pas uniquement là où il y a le Niv4. Même pour une armée purement offensive (DdC, GdC...) c'est mieux d'avoir plusieurs sorciers pour agir ponctuellement sur les unités que l'on souhaitent.

Il faut aussi penser que, pour des grosses batailles, les tables font souvent + de 3m de long....

Après il faut reussir à sortir son épingle du jeu et battre l'adversaire sur ces points faibles : le RDT est nul en tout sauf en magie, à toi de gérer !

T'inquiète, c'est moi le joueur Rdt :-x:-|

La magie est bien trop puissante pour des armées de 3000pts ou moins mais dans une armée plus importante, les sorciers sont un peu plus noyé avec les héros/seigneurs CàC.

Personnellement, je ne me vois pas jouer mon armée de CV à 10 000pts avec 6 sorts et invoc pour tout le monde, c'est très lassant! :)

Pour conclure, je dirais qu'il faut suivre l'exemple d'apo à 40k, c'est à dire bien connaître ses adversaires et faire des parties amicales ou le fun passe avant tout quitte à mettre quelques règles maisons pour satisfaire tout le monde. :lol: En tout c'est ma vision de la chose.

Modifié par Undead Tyty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour bonjour !

Dans notre club, nous venons de faire notre 2 eme partie légendaire en V8

22 000 pts par équipe, répartis entre 4 joueurs de chaque côtés

Voilà ce que nous faisions pour la magie :

2D6 par tranche COMPLETE de 3000 pts

Ce qui nous donnait 14d6 de magie dont les 7 meilleur en dissipation

Ca parait énorme comme ça, mais sur le terrain, peu de sorts passaient (enfin pas plus qu'à 3000pts contre du nain/haut elfes -__-'), le ration dés de pouvoir vs dés de dissipation reste le même et l'écart ne se creuse pas vraiment.

Pour les domaines de magies, je ne sait pas comment on pourrait faire, le problème ne s'est pas posé chez nous, je jouais 7000pts d'elfes noirs, dont 5 sorcières, une pour chaque domaine accessible.

Peut être autoriser les sorcier à prendre des sorts déjà sélectionnés en fonction de leur niveau (genre niveau de magie +2, t'es niveau 1 tu as droit aux sorts 0,1,2,3, t'es niveau 4 t'as droit à tout)

C'est une idée en l'air, je ne sais pas ce que ça pourrait donner, mais ça éviterait de se retrouver avec plusieurs sorciers niveau 1 qui ont tous un soleil violet ....

Pour ce qui est du schéma d'armée, on était resté sur la version V8, malgré quelques soucis (je ne pouvais aligner que 1000pts de base avant qu'on m'en prête, le joueur haut elfes ne pouvait jouer que 2500pts sur une légendaire, ça fait peu ...)

Mais je verrais bien un système comme apocalypse à 40K : pas de schéma d'armée, t'alignes tout ce que tu as

Après, ça peu dégénérer, mais une bataille légendaire, tu joue ça avec tes potes, si y'en a un qui abuse, tu lui fais remarquer

Suite à cette partie, on s'est justement posé la question des formation légendaire, du type de celle Apocalypse

Ca pourrait être sympa d'avoir un détachement à thème :wink:

Lord T. intéressé par ce qui pourrait sortir d'ici :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop! Salut mon Maître d'Armes préféré!

Ceux désireux de creuser le sujet feraient bien de consulter ce forum. Bien que mort et difficile d'accès (on était plutôt sélectif!^^ Mais MP moi si vous voulez vous logger), il contient pas mal d'ébauches et d'idées adaptées au format légendaire, y compris en ce qui concerne les détachements (le truc que je trouve fun dans les grosses parties)!

Tout a été pensé en V7, certes, mais si ça peut éviter de repartir de zéro...

Schattra, nostalgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi-même commencé à faire des formations pour notre première partie de Légendaire au club (8 joueurs, 7 armées différentes, 24000pts au total), mais ça va faire plus de 2 ans et c'était sur papier ^_^

Et je serais très intéressé par renouveler cela, mais malheureusement c'est dur de trouver les joueurs, un certains nombre de membres étant actuellement étudiant, ça leur laisse très peu de temps pour passer.

Et aussi bizarre que ça puisse paraitre, à Paris c'est pas évident d'avoir de nouveaux membres :wink:

Assez parlé de ma vie, je suis prêt à aider à la remise au gout du jour des batailles légendaires, et je vais essayer de retrouver mes papelards :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V8 est adapté aux grosses partie (en tous les cas plus que la V7). Par contre, elle pose des soucis dès un certains seuil franchi.

Je rejoins Lord T. sur l'idée des tranches de 3000 pts (AMHA le format le plus adapté aux parties V8, enfin 2999).

En gros, on considère chaque tranche de 3000 pts comme une armée pour ce qui concerne les restrictions :

- <3000 pts : schéma standard

- de 3000 à 6000 : 4D6 en magie, les 2 meilleurs en dissip, chaque sort peut être pris en 2 exemplaire, les limitations d'unités sont doublées

- de 6000 à 9000 : 6D6, les 3 meilleurs en dissip, chaque sort en 3 exemplaires, les lmitations sont triplées

- etc.

En gros ça donne une ébauche d'un truc qui pourrait être viable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant :

Je me méfierai des paliers aussi simples pour l'accès à la magie : jouer à gros points donne plus de possibilités pour sortir des persos et combos abusées en magie, sans parler des sorts ultimes, surtout en sachant que jouer gros se résume souvent à ajouter de gros personnages qui bouffent l'essentiel des points en plus par rapport à une partie de moindre envergure.

Il faudrait donc réfléchir un peu plus en profondeur à l'augmentation du pool de dés de pouvoir et dissip, pour permettre de lancer plus de sorts (et donc de ne pas se retrouver avec autant de mages actifs à 3000 qu'à 16000 points), sans pour autant voir la magie se limiter à qui lancer le plus de sorts ultimes au tour (pare que plus de dés veut dire plus de possibilités de lancer plein de soleils/êtres du dessous/équivalents par tour...)

Et dans la même veine, est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi à un moyen de limiter la magie RdT lors des grosses parties ?

Parce que son efficacité est un peu exponentielle, et qu'avec la nouvelle indépendance entre nombre de sorciers et dés de dissipation, pas mal d'armées vont se retrouver à laisser passer par défaut les 3/4 des incantations... (sauf les impériaux en spammant les prêtres guerriers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la même veine, est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi à un moyen de limiter la magie RdT lors des grosses parties ?

Parce que son efficacité est un peu exponentielle, et qu'avec la nouvelle indépendance entre nombre de sorciers et dés de dissipation, pas mal d'armées vont se retrouver à laisser passer par défaut les 3/4 des incantations... (sauf les impériaux en spammant les prêtres guerriers...)

Pour les RdT je pense qu'on peut attendre un peu avant de traiter leur cas, ne serait-ce que pour voir ce que donne vraiment leur nouveau livre (les rumeurs sont pas toujours claires, exemple du squig géant qui s'avère être des squigs broyeurs).

Et sinon pour les multiples soleils/êtres/autres-machins-que-je-connais-pas, augmenter le nombre de dés disponibles n'est pas synonymes d'augmenter le nombre d'exemplaire de ces sorts disponibles :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà un post intéressant. Perso, adorant jouer de grosses parties je le suis avec attention !

Par contre, je resterais sur l'idée d'apocalypse, on peut aligner ce qu'on veut, pas de schéma d'armée. (Sauf le 50 % max de perso)

De toute manière, ça va se jouer entre potes. Donc si abus il y a, bam, on joue pas avec toi, et c'est plus simple.

Pour la magie, moi je dirais 2 dés par tranche de 5000 pts et un bonus de +1 pour canaliser par tranche de 5000 pts.

Comme ça, on a plus de dés, sans rentrer dans l'orgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les RdT, c'est vrai que s'arracher les cheveux à leur pondre des règles qui ne dureront que quelques mois...

Par contre,

Et sinon pour les multiples soleils/êtres/autres-machins-que-je-connais-pas, augmenter le nombre de dés disponibles n'est pas synonymes d'augmenter le nombre d'exemplaire de ces sorts disponibles

Je ne suis pas d'accord : avec plus de dés, on aura plus d'incitations à sortir plein de mages pour avoir un sort ultime de chaque domaine,sans compter les objets magiques et/ou persos spé maitres du savoir qui en rajouteront une couche... Donc trop de dés donne réellement la possibilité d'avoir trop de sorts qui crameront des unités entières en un coup.

Dernier point, je ne modifierai pas la canalisation, parce que canaliser à 4 ou 3+ sur des vraies grosses parties, ça serait immonde (bon, j'ai 10 sorciers à 16000pts, je récupère en moyenne 7 dés sans compter les décors spéciaux et autres objets...)

Mais jouer entre potes limitera la casse, comme pour Apoc (enfin j'espère, je n'ai testé Apoc qu'avec des groupes de gens ou la moitié jouait fun et fluff, et l'autre moitié tester des combos porcasses au possible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plus de dés, on aura plus d'incitations à sortir plein de mages pour avoir un sort ultime de chaque domaine,sans compter les objets magiques et/ou persos spé maitres du savoir qui en rajouteront une couche... Donc trop de dés donne réellement la possibilité d'avoir trop de sorts qui crameront des unités entières en un coup.
Je ne suis pas du même avis.

J'ai effectué une bataille légendaire ce week-end 25000 contre 12500 avec pour la magie 12D6 par phase et au final la magie n'a pas été déterminante dans la bataille.

En magicien il y avait d'un côté Malékith, Morathi, Wurzag, 3 autres niveau 4 et une douzaine de niveau 2 face à Balthazar Gelt, un mage niveau 4 et 8 niveau 2. La magie était équilibrée malgré un écart avec le nombre de personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quid de lancer le nombre dés standard de magie pour chaque table de 48 x 72 utilisée pour la partie (les dés d'une table n'étant utilisables que par les sorciers présents sur cette table) ?

Oui, ou par tranche de 3500pts!

Pareil en ce qui concerne les sorts en double, etc...

Ça me semble être une solution acceptable. Il faut juste faire 4 ou 5 jet de dès pour les vents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par armée c'est faisable aussi sachant qu'en général on ne joue pas 36 armées (ou alors vous les limité aux nombre de joueurs) chaqu'un comme ça chaque joueur gère sa propre phase de magie et on reviens à un équilibre.

Il faut juste veiller que chaque joueur dont c'est le tour retienne le dé le plus élevé pour la dissipation adverse et qu'il ne puisse pas dépasser les 12 dés max par joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas ça génial en limitant les dés par armée, les batailles légendaires sont censées permettre de jouer de grosses armées, perso, j'ai 11 000 pts d'elfes noirs, je les joue comment avec les règles actuelles ?

Et sinon, dans notre club, nous limitons aussi tout les sorts/objet/dissipation et tout ce qui n'a pas de portée à 48ps

Lord T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.