Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Ombres d'Esteren


Ser Eddard

Messages recommandés

Ca fait un bail que je ne joue plus aux JDR.... faute de temps et de joueurs...

Mais pris par un élan de nostalgie, j'ai cherché un peu quelques trucs sur le net, et je suis tombé là dessus:

Les Ombres d'Esteren

L'ambiance et l'idée me plaisant bien, j'ai craqué sur la bête, et je suis pas déçu: magnifique bouquin, univers attrayant et original, système qui a l'air très sympa...

Je suis en train de le lire, je vous en dirais plus quand j'aurai finis.

Y en a d'autres qui connaissent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le kit de démo paru dans JDR Mag'. Pour le moment, l'historique me semble classique mais bien ficelé. J'appréhende un peu la partie "règles" cependant...

Mais je compte quand même lui donner sa chance en faisant jouer le scénar' de démo :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont très sympa, simples sans être simplistes et laissant élégamment la place au role-play (les règles de psychologie sont vraiment en phase avec l'ambiance).

On est plus dans le "gritty" que dans l'épique... Pas de surhomme (on ne joue que des humains) capable de défaire les ennemis à la pelle, un coup bien placé peut tuer aussi bien le vétéran endurci que le garçon de ferme sous-alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les règles hier soir, et en effet, c'est complet sans être compliqué. Un "round" de combat (ici appelé passe d'arme, bien plus élégant), se fait avec un seul jet de dé par personnage prenant part au combat (tout est calculé à partir de ce jet unique: touche, dégat....etc). C'est rapide et assez intuitif.

J'ai trouvé la création des persos assez terrible.... le jeu incite à créer un personnage complexe où ses caractéristiques sont autant des repères pour le jeu qu'un reflet de sa personnalité et de sa psychologie... Il est impossible de créer un ubermencsh, chaque avantage ayant une contrepartie. PAr exemple, les caractéristiques principales, appelées voies, sont le reflet de la personnalité et du caractère du perso. Pour donner un exemple précis, vous avez la caractéristique combattivité, qui représente la pugnacité, le dynamisme et l'instinct de survie du personnage. Un haut score là dedans va favoriser toutes les actions de combat, et autres. Mais il va également signifier que le personnage est impulsif et parfois iraisonné, et engedrera des malus dans certaines situations.

Tout est dans ce goût là et ça permet d'avoir des personnages intéressants et hauts en couleur, même quand on a pas forcémment une idée originale ou très précise à la base.

La psychologie et la santé mentale sont gérées également de manière assez intéressante.

Quand à l'univers, j'ai totalement accroché. Déjà, il est super bien mis en valeur dans le bouquin. Le background constitue les 2/3 du bouquin, ça change des patés de règles imbytables que l'on voit habituellement dans tous les blockbusters du genre. Les illustrations sont à tomber et donnent vraiment une ambiance sympa. Quand au fond, chacun sa tasse de thé, mais pour moi, c'est un véritable bol. Inspiration celtique cotoie technologie à la steampunk victorienne, nature rude et grandiose, le tout avec un côté dark assez prononcé, notamment par l'intermédiaire de créatures mystérieuses et assez flippantes qui hantent les lieux naturels et terrorisent l'humanité. Il n'y a aucun manichéisme, pas de race du "mal" ou du "bien", juste des factions qui sont pas d'accord.

En gros, c'est entre chtullu, Warhammer, le Trone de Fer, Miyasaki et Bravehearth (sources d'inspiration avouées et assumés des concepteurs....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'essayer de compléter ton commentaire Ser...

Sur la qualité du bouquin, rien à redire, police très égréable, des illustrations homogènes et un petit lexique nous expliquant en quelques mots les expressions communes...

Le coté liant les Caracs au Background des PJ m'a un peu fait rappeler "Pendragon", mais c'est une tellement bonne idée qu'on ne peut leur reprocher d'avoir repris le concept...

Les "avantages" et "désavantages" eux aussi font clairement référence à un autre JDR, mais je les trouve très inégaux et j'hésite même à les sucrer à la création pour qu'ils s'acquièrent au fil de l'aventure...à voir...

Très heureux de mon achat et hâte à la semaine prochaine pour le faire essayer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "avantages" et "désavantages" eux aussi font clairement référence à un autre JDR, mais je les trouve très inégaux et j'hésite même à les sucrer à la création pour qu'ils s'acquièrent au fil de l'aventure...à voir...

Qu'ils soient très inégaux n'est pas un problème ; il n'y a pas de recherche d'équilibre entre les persos comme dans un (tristement) célèbre JdR à niveaux.

Par contre, je trouve que les accorder à la création (en en supprimant certains éventuellement), ajoute encore plus de profondeur au PJ., et donne un bon départ pour en créer le background...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet sur les Ombres d'Esteren, pas un sujet pour casser du sucre sur D&D, merci

C'est bien pour cela que, contrairement à toi, j'ai pris la précaution de ne pas le nommer...

Maintenant, s'il est interdit, sous prétexte que ce n'est pas le sujet, de comparer un jeu à un autre (ou, comme je l'ai fait, à un autre type de JdR), il va devenir très dur d'en parler...

Il me semble avoir lu un peu plus haut, Cthulhu et Trône de Fer sans que tu réagisses!

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une phrase légèrement Hors-sujet?

Ni une, ni deux, le Modo appraît

Prouvant qu'il suit nôtre discussion

Et fin prêt à nous botter le fion"

En fait je me voyais plus "insérer" ces "Avantages et Désavantages" au cours de la première séance...

Par exemple:

Au lieu de commencer directement avec l'avantage "Allié" en ne le justifiant que par une simple phrase sur la fiche, il faudra que cela parte d'un petit RP...

La première séance se transformant en introduction des PJ dans l'univers à travers ces petits choix...

'nfin, c'est peut-être un peu compliqué mais j'vais essayer...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet sur les Ombres d'Esteren, pas un sujet pour casser du sucre sur D&D, merci

C'est bien pour cela que, contrairement à toi, j'ai pris la précaution de ne pas le nommer...

Maintenant, s'il est interdit, sous prétexte que ce n'est pas le sujet, de comparer un jeu à un autre (ou, comme je l'ai fait, à un autre type de JdR), il va devenir très dur d'en parler...

Il me semble avoir lu un peu plus haut, Cthulhu et Trône de Fer sans que tu réagisses!

Disons que par expérience, on compare tel et tel jeu, et après ça part en sucette parce que les pro et anti se mettent sur la figure à coup d'arguments falacieux :D

Les Ombres n'ont pas besoin d'être comparées à D&D (qui comme chacun le sait est le sujet polémique numéro 1) pour démontrer qu'il s'agit effectivement d'un bon jeu :P

Modifié par Gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1287063417' post='1774014']
Ca fait un bail que je ne joue plus aux JDR.... faute de temps et de joueurs...

Mais pris par un élan de nostalgie, j'ai cherché un peu quelques trucs sur le net, et je suis tombé là dessus:

[url="http://ombresdesteren.blogspot.com/"]Les Ombres d'Esteren[/url]

L'ambiance et l'idée me plaisant bien, j'ai craqué sur la bête, et je suis pas déçu: magnifique bouquin, univers attrayant et original, système qui a l'air très sympa...

Je suis en train de le lire, je vous en dirais plus quand j'aurai finis.

Y en a d'autres qui connaissent?
[/quote]


Salut !

Les ombres sont testées et approuvées, par chez nous... Nous avons fait un scénar d'intro, et franchement, pour peu que le MJ s'y prenne bien côté ambiance, on a là un bon petit jdr, Français, Môssieur, qui mérite qu'on s'y attarde. Et en prime, les bouquins sont très beaux, agréables à manipuler, avec un style graphique vraiment kiffant.

Les règles peuvent paraître un poil simplistes, notamment lors des combats (car il y en a :ph34r: ), mais le système de voies incite réellement au rôle playing : un vrai régal, en somme...

Du coup, on oublie vite ce détail de règles, pour se plonger avec délectation dans cet univers si sombre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Yop, grâce à mes talents de nécromant de sujets, je réinvoque celui ci pour une question aux MJ des ombres ! Mais avant tout mes impressions sur la bête
Bon, graphiquement le produit est magnifique, les illustrations sont superbes et la mise en page est tout simplement impeccable. Ensuite, au niveau du contenu, les règles sont effectivement sympatoches mais n'ayant pas testé je me contenterais de m'arrêter là. Le BG est effectivement sympa même si, en l'absence de justification je trouve le côté ultra fermé de l'univers vraiment décevant (Et il y aura des montagnes infranchissables, et un océan infranchissable et personne ne franchira les limites de la map !) et la séparation artificielle des trois royaumes trop brutale mais bon c'est vrai que le tout est quand même pas mal nuancé donc passons.
A vrai dire, ce qui me gène dans ce bouquin c'est l'impression qu'il est orienté vers les joueurs, et pas vers le MJ. Le MJ se trimbale tout un tas de contes dans tout les sens sans pouvoir démêler le vrai et le faux, des informations plutôt éparpillées aux quatre coins de l'ouvrage et surtout un vide flagrant au niveau des feondh qui sont là, qui sont clairement important dans l'esprit des concepteurs, mais sur lesquels on ne sait rien et qu'un MJ aura quand même beaucoup de mal à mettre dans sa campagne sans les secrets qui tardent vraiment à sortir (mais vraiment pour le coup)!
Donc question aux MJ : comment gérer vous un univers à secrets quand on ne vous explique aucun de ses secrets ? Le jeu ne risque t-il pas de bloquer a moins de combler les vides à la main (mais il y en a un bon paquet à combler en l’occurrence) ?

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, disons qu'au début, on attendait un "livre des secrets"......

Mais voilà 2 ans de passés (ou presque), et on a eu droit qu'à deux suppléments rachitiques.... Que ce soit une petite asso qui nous fasse ce jdr, ok, et qu'il n'ait donc pas le temps et/ou les moyens d'assurer un suivis régulier de leur gamme, ok.... Mais dans ce cas, l'idée d'un monde à secrets et d'un bouquin écrit comme un récit n'était peut-être pas la meilleure idée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi été un déçu de la gamme d'Esteren : j'avais foncé sur le LdB (très beau !), car selon les annonces, un livre des Secrets devait suivre. Mais voilà, rien à l'horizon. Forgesonges a préféré sortir des suppléments (pas mauvais, voir bons) avant ce livre. Et le prochain supplément prévu est la première partie de la campagne, qui devrait apporter quelques pistes sur les Secrets.

J'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable de la communication d'Esteren, et ce qui revient c'est : -1) C'est une petite structure associative, donc sortir du matos prend du temps. -2) Avec ce qui est dispo sur le forum, on peut jouer sans les scenarii. -3) Ils ont préféré prendre leur temps pour sortir un livre des Secrets qui dépote.

J'attends donc aussi ce livre, qui me permettra de juger si je dois racheter la gamme (que j'ai revendu) ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, tout ceci confirme donc mes impressions initiales :
Juste en passant le point 2- ou comment renvoyer quelqu'un balader en lui expliquant qu'en fouillant le net il devrait pouvoir se débrouiller... et si on a autre chose à faire de nos journées que de chasser des miettes d'information ? Bref, à mon sens, le "secret" aurait dû être quasi près au moment où ils lançaient le livre de base, là on aura déjà oublié le jeu avant qu'ils ne deviennent jouable ; c'est vraiment dommage !

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] ou comment renvoyer quelqu'un balader en lui expliquant qu'en fouillant le net il devrait pouvoir se débrouiller...[/quote]

L'autre truc qui revient c'est "mais non! L'univers d'Esteren est à vous! Vous pouvez donner les explications que vous voulez", autre phrase bidon (qui sonne "cool" en plus) pour dire aux joueurs de se démerder..... Sauf que si je veux un univers à moi, je le crée (et de fait, c'est fait depuis longtemps!), et j'y invente ce que j'ai envi....

Si on me vend un jeu, surtout avec un univers aussi attrayant, j'attend un suivi, et surtout quand ledit bouquin n'est qu'une partie dudit jeu!

[quote] là on aura déjà oublié le jeu avant qu'ils ne deviennent jouable[/quote]

Personnellement, c'est exactement mon cas..... j'ai gardé les bouquins parce qu'ils sont très beaux, j'aime beaucoup l'univers, mais faute de quelque chose à se mettre sous la dent (de sérieux j'entend, parce que la petite histoire d'un petit monastère, bof quoi.... surtout que ce qui concernait le Temple en général tient sur deux pages...), je suis passé à autre chose. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.