Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GDA] compagnie de commandement et amélioration


Sorent

Messages recommandés

Petite(s) question(s) concernant la règle de composition des armées et compagnie de commandement à GDA:

normalement une compagnie d'infanterie ou de cavalerie ne peut pas avoir plus d'amélioration que de guerrier nomal dans une compagnie. mais ou met-on ce qui dépasse?

Exemple du Rohan un compagnie de cavalerie (2 fig) ne peut pas avoir un capitaine et un porte étendard? et encore moins un sonneur de cor ?? e qui nécessiterait donc 3 compagnie pour mettre ces 3 améliorations et donc d'enlever une amélioration dès qu'il y a 2 pertes?

Pire: pour les gob, le tambour est une suite de 3 fig: comment compte-t-on? si j'ai un capitaine plus un tambour (4 fig en première ligne) je ne peut rien ajouter à cette compagnie? ou alors je compte capitaine+tambour=2 amélioration et je peut ajouter encore ajouterun chaman et un héros épique?

La simple illustration officielle de OST de bataille (p59) se moque visiblement du truc puisqu'elle figure dans la compagnie centrale: Durburz, 2 batteurs et le tambour en première ligne, un chaman et capitaine en deuxième ligne de la compagnie de commandement...?

D'ailleurs dans le cas précis des gob comment enlève-t-on les pertes? et à partir de quand le tambour est-il HS dans la formation? et pour les Bouclier Noirs il n'y a plus qu'un tambour et un batteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cavalerie, effectivement, si tu veux mettre 3 options il te faut une formation d'au moins 3 compagnies et des qu'il y a 2pertes, tu perd une amélioration si cela te fait contredire la règle de construction d'une formation.

pour le tambour, ca n'est pas une succession de 3 figurines. il s'agit d'un tambour et de 2 figurines de base le portant. il ne prend donc qu'une seule place dans ta compagnie en ce qui concerne la composition. il s'agit d'une extrapolation car il n'y a pas préciser que le tambour prend 3 places et qu'il devrait etre retirer si une partie des 3 fig etait tuée. de plus comme tu le dis, pour les boucliers noir, tu n'as que 2 fig.

ne pas prendre les photos des livres/magasines games pour argent comptant. il s'agit très souvent de simple pose et non d'armées suivant réellement les livres d'armées/règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, après réflection, d'accord avec toi "vitzerai". Les batteurs seraient que des troupes de base. Donc le nombre 2 ou 3, ne représente plus de problème. Mais le tambour se représente comme une amélioration au même tire que l'étendard, le sonneur de cor, le chamane ou le capitaine.

Par contre, pour la cavalerie, faut-il respecter là aussi les 50% entre figurines améliorées et les normales?

Exemple j'ai 1 capitaine, 1 étendard et un sonneur de cor. Faut-il 2 ou 3 socles pour les jouer? (Evidemment, je les complète par des cavaliers normaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final c'est pas terrible pour la cavalerie: 3 améliorations pour une formation qui doit compter un minimum de 3 compagnies mais qui est donc ultra vulnérable... même si une formation avec 3 améliorations comptera surement 6 compagnies au moins. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser une question bête : je n'avais pas vu jusqu'à présent qu'une compagnie était limitée à 50% d'amélioration. Quelqu'un peut m'indiquer la page où c'est écrit ? Par ailleurs, quid des formations de cavalerie légendaire (Rohan), où le PE est "inclu" avec le héros et où il est indiqué qu'on a le droit de prendre qu'une compagnie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser une question bête : je n'avais pas vu jusqu'à présent qu'une compagnie était limitée à 50% d'amélioration. Quelqu'un peut m'indiquer la page où c'est écrit ? Par ailleurs, quid des formations de cavalerie légendaire (Rohan), où le PE est "inclu" avec le héros et où il est indiqué qu'on a le droit de prendre qu'une compagnie ?

Idem, et j'ai relu la page 60. Pour le tambour je l'ai toujours compté comme 1 amélioration pour ma part.

Cependant, n'y a-t-il pas confusion entre vos 50% d'amélioration(pas retrouvé dans le livre) et la règle notée page 68, pas plus de héros épique que de gus normaux. Une compagnie pourrait alors être composée uniquement d'amélioration, mais ne pourrait dans ce cas pas accueillir de héros épiques. Ainsi, il faudrait une compagnie de cavalerie pour accueillir deux améliorations, deux compagnies pour en accueillir trois ou quatre, mais trois compagnies pour accueillir trois améliorations et un héros épique, celui-ci devant être seul dans sa compagnie. Je ne demande qu'à être contredit :) .

Gimli, qui révise pour samedi :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais je crois de tête que Vitzerai a pointé la bonne page.

En gros, tu ne peux avoir plus "d'améliorations" (héros, bannière...) que de troupes normales dans une compagnie. Si cela devait avoir lieu, tu dois déplacer des améliorations dans une autre compagnie et si tu ne peux pas, c'est le drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande qu'à être contredit

Et bien on ne va pas se gêner alors !! Mais je ne suis pas sur de te contredire en fait....

En bleu on s'en fout, en rouge ça nous interesse :

Page 68 paragraphe 4 :

Vous ne pouvez jamais avoir plus de héros épiques dans une compagnie que de guerriers ordinaires(C'est à dire ni des Héros, ni des améliorations de n'importe quelle sorte.)**

Pour cette raison, il n'y aura parfois pas de place au sein de la compagnie de commandement car il y aura déjà des héros épiques dans la formation, ou parce que la formation aura déjà un héros, un porte-banniere, ou d'autres personnages pris comme améliorations...

** Ce paragraphe tend à dire qu'il doit y avoir un guerrier normal par héros épique, et rien d'autre...

On pourrait donc avoir dans une compagnie de 8 :

3 héros épiques, 3 guerriers normaux, un capitaine et un porte bannière !

Page 60, je ne vois rien qui fasse avancer le problème....

On s'est peut être planté depuis le début !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre de l'eau au moulin : Dans une formation légendaire, le héros n'est pâs considéré comme épique, non ? Donc Dans la formation légendaire d'Erkenbrand, le héros+le PE sont autorisés dans la même première compagnie... et d'ailleurs, c'est même écrit dans la description...

Je rejoindrai donc ce que dit Miro :

On pourrait donc avoir dans une compagnie de 8 :

3 héros épiques, 3 guerriers normaux, un capitaine et un porte bannière !

(en fait, il super mal écrit ce book de règle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec miro (pour une fois ^^). le truc c'est que je joue gob sans aucun membre d'etat major, dc pour moi et ma facon bizarre de jouer, c'est 50% d'une compagnie max avec des améliorations, mais si on joue des truc aussi inutiles que des héros gob, ca change la donne et on doit suivre l'explication de miro (NON, il n'est pas derrière moi avec un flingue pour me forcer à dire que je suis d'accord ^^)

ps:

(en fait, il super mal écrit ce book de règle...)
comme tout les livre de règles GAMES :) Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.