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Warhammer Forum

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le fou du chaos

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Bonjour,

Cela fait déja quelques mois que j'envisage de faire le premier pas vers Apocalypse, et, Noël approchant, je shouaite donc le faire. J'ai donc quelque questions de novice à vous demander :

Premièrement, y a-t-il beaucoup de joueurs Apo en région parisienne ? Car commencer l'armée, c'est bien, pouvoir la jouer, c'est mieux...

Ensuite, que choisir pour commencer ? J'ai déja quelques idées sur mon choix d'armée :

-Soit je continue mon armée de nécron jusqu'au format apo (j'ai déja presque 2000pts);

-Ou bien je recommence une armée de SM spécialisée, où je créerai un chapitre et je commencerai par une compagnie full réacteurs dorseaux, puis une compagnie de vetérans, puis une full scouts et enfin une full dévastators, et peut-être soit une full tactique ou alors une compagnie mixte.

Quelle est la meilleure idée ?

Après, est-ce une occupation à plein temps de s'occuper d'une armée Apo ? Car, même si je vais passer beaucoup de mon temps libre dessus, je voudrais au moins pouvoir rajouter une ou deux unités à mes autres armées par an.

Et enfin, où sont passées les grosses boites apo que GW avait sorti il y a un certain temps maintenant ? Je parle par exemple des boites avec 3 vindicators, ou bien 10 Leman Russ, ou la boite avec 2 monolithe dedans, ou encore la force de frappe de Siracius (pas sûr de l'orthographe) à 800€ tout en Frappe en profondeur....

Merci,

Le fou

Modifié par le fou du chaos
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Alors, dans l'ordre :

- plus d'un français sur 10 habite en région parisienne, on peut donc supposer qu'un joueur d'Apocalypse sur 10 habite en région parisienne. En tout cas, il n'y a pas de raison de penser qu'il y a peu de joueurs d'Apocalypse en région parisienne

- ton choix d'armée :

Si tu as déjà 2 000 pts de Nécrons, monter ta force à 3 000 pts sera moins long et moins cher que de recommencer une armée depuis le début. D'un autre côté, recommencer une armée depuis le début dans l'optique Apocalypse peut te permettre dès le début d'envisager l'allure qu'elle fera plutôt que de rajouter un unité après l'autre et te retrouver avec un ensemble bancal. Il se pose aussi la question de l'éventuelle sortie de nouveaux nécrons mais je ne crois pas qu'il y ait d'estimation fiable de la date de sortie actuellement.

- le temps à consacrer :

il me semble que ce qui différencie une armée Apo d'un armée 40k standard c'est sa taille, il n'y a pas de raison pour que ça te prenne forcément plus de temps si tu avances au même rythme. En gros, je pense que si tu décides de monter 200 pts d'unité par mois pour Apocalypse, le temps nécessaire sera le même que celui pour monter ces 200 pts pour une armée de 40j standard. Le temps passé dépendra plus de tes objectifs (qualité de peinture, nombre de conversion, création de pions / décors ...).

- les grosses boîtes Apo étaient des offres de lancement ... pour la sortie d'Apo justement. Il peut arriver d'en trouver des exemplaires encore sous cellophane sur ebay mais c'est assez rare.

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D'accord... Donc selon toi, soit je continue mon armée nécron, et ce sera plus rapide mais je me retrouverai avec quelque chose de déséquilibré, soit je recommence une armée de zéro...

Je pense que mon choix se porte pour l'instant sur le chapitre SM, mais j'attend d'avoir plus d'avis pour me décider.

Merci bien.

Modifié par le fou du chaos
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Des joueurs apo en région parisienne, j'en connais quelques uns, dont je fais partie^^

Ensuite pour ton armée; je te conseillerais plus de continuer sur ta lancée; voir d'y adjoindre une armée qui fluffiquement pourrait s'allier. Maintenant si tu te sens motivé par le montage d'une nouvelle armée à 3000 points, et bien lance toi^^

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Ok, donc ca fait 1 partout...

D'ailleur, pendant que j'y suis, je vais faire la liste que j'ai déja, et en faire une deuxième de ce que je dois acheter pour les nécron :

-Les 2 c'tan (jouables en apo en même temps ou pas ?)

-1 seigneur destroyer

-31 guerrier

-5 destroyer

-8 socles de nuées

-1 monolithe.

à acheter pour les 2000 pts :

-1 boite de guerriers transformés en 5 dépeceurs et 5 immortels

-1 spectre

Et après ? Des Spectres en plus ? Des méchas ? De l'élite ? Attendre le nouveau dex ?

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Une autre remarque qui ne m'est venue qu'après : un des intérêts (pas le seul certe) d'Apocalypse ce sont les formations or les nécrons n'en ont pas des masses à ma connaissance alors qu'en SM tu as le choix.

Dans le livre de base d'Apocalypse, de mémoire, tu as le choix entre 2 formations pour les Nécrons : 2-5 Monolithes ou un pylone (ici).

Modifié par Xahendir
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FORMATION :

1 Seigneur Nécron (Messager de la Nuit)

3+ unités de Guerriers Nécrons

3+ unités d’Immortels

0-3 Monolithes

RÈGLES SPÉCIALES:

Force de Frappe : Chaque unité de la cellule doit être déployée à moins de

6 ps d’une autre unité de la formation. Si elle est en réserve, elle doit entrer

en jeu à moins de 6 ps du point d’entrée d’une autre unité de la cellule.

Ténèbres Surnaturelles : Les ennemis désirant tirer sur les figurines

appartenant à la cellule et se trouvant dans un rayon de 12 ps autour du

Seigneur Messager de la Nuit comptent comme étant soumises aux règles

de combat nocturne.

Terreur : Au début de la phase de tir de la cellule, toutes les unités ennemies

se trouvant à moins de 12 ps du Messager de la Nuit doivent effectuer un

test de moral, comme si elles avaient subi 25% de pertes, avec un malus de

-1 en Commandement.

Sortis des Ténèbres : La cellule de guerre Suaire vous accorde l’atout

stratégique Embuscade.

Voilà.^^

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Si je ne me trompe, les régles des nécrons sont les même que en standard, notamment pour la déma.

Je pense que le plus urgent pour le moment serait de monter le nombre de guerrier, parceque la, en apocalyspe, une ou deux grosse galette et pouf l'armée nécron.

Aprés techniquement tu peux prendre autant de C'tan que tu veux, a toi de voir si tu veux du vil bourrinage/jouer fluffique etc . . .

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@Warhound : Oui, c'est cette fiche là, merci.

@Mordoc : Actuellement, mon seuil de démat est de 9 pour 37 nécrons, avec l'élite et le spectre il sera se 12 pour 48. Je compte bien arriver à un total de 100 nécrons, ou plus.

Evidement que je vais prendre beaucoup de guerriers, car ils sont actuellement le seul choix de troupe, pour pouvoir capturer des objectifs.

Après, pour les C'tan, on peut toujours jouer fluffique en les jouant tous les deux en même temps, non ? Car même si ils sont ennemis, il faut bien qu'ils unissent leurs force pour vaincre un autre ennemi. Pour moi, le Nigthbringer et le Deiciver, c'est comme Khorne avec Tzreench : ils se détestent, mais ils doivent s'allier de temps en temps, pour que l'un comble les faiblaisses de l'autre, et vice-versa, non ?

Une dernière chose : y a-t-il un format apo "standard" comme pour WH4OK, qui est de, si je ne me trompe pas, 1500pts ?

Merci.

Modifié par le fou du chaos
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Une dernière chose : y a-t-il un format apo "standard" comme pour WH4OK, qui est de, si je ne me trompe pas, 1500pts ?

Le minimum est de 3 000 pts (cf ici) mais je pense que la format des parties dépend plus de ce que tu veux faire comme partie : juste une partie avec 2 grosses armées, une reconstitution "historique" ... il me semble aussi avoir déjà vu (peut-être dans le livre de règles d'Apocalypse) des conseils sur le format de bataille en fonction du temps disponible pour la partie.

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Tu peut t'allier avec quelqu'un pour dépasser les 3000ps (même si fluffiquement, les nécrons ne s'allient avec personne, comme les Tytys. Ça n'empêche pas des parties eldars-tytys-crimsons fists vs Ultramarines-inquisition-orks-black légion ^^)

De plus, tu peut tout à fait jouer les 2 C'tan ensembles (il s'agit de perso spé, n'est-ce pas?) tant que t'en mets pas 5!

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Pour les 3000 pts je le savais, mais je pensais que le format standar était de 4000pts, par exemple.

Donc voilà mes deux possibilitées de liste d'armée :

Soit la SM (J'ai l'ancien codex, alors si des choses changent, dites le moi, j'irai m'acheter le nouveau codex pendant les vacances) :

4eme compagnie des Ice's Brothers :

QG :

Capitaine avec réacteurs dorseaux et paire de griffes éclairs (110pts)

Escouade de commandement avec crux terminatus pour tout le monde, réacteur dorseaux, arme de CaC, apothicare, champion, porte-étendard, lance flamme (306pts)

Réclusiarque avec réacteur dorseaux et pistolet à plasma (120 pts)

Escouade de commandement avec crux terminatus pour tout le monde, réacteur dorseaux, arme de CaC, lance-flamme (236 pts)

Attaque rapide :

10x10 space marines d'assaut avec lance flamme, bombe à fusion, crux terminatus et gantelet énergétique pour le sergent (2760 pts)

5 motards avec moto d'assaut avec multifuseur et bombe à fusion (237pts)

5 motard avec moto d'assaut, lance flamme et bombe à fusion (228 pts)

Total : 3997 pts

Soit les nécrons (là, j'aurai besoin de savoir combien côute un pylone en points svp) :

QG :

Nigthbringer (360 pts)

Deiciver (300 pts)

Seigneur destroyer avec orbe et champ de phase (200 pts)

Elite :

10 parias (360 pts)

10 immortels (280 pts)

10 dépeceurs (180 pts)

Troupes :

50 guerriers (900 pts)

Attaque rapide :

5 destroyers (250 pts)

8 nuées de scarabs (96 pts)

3x3 spectres (369 pts)

Soutien :

2 monolithe (470 pts)

2 mechas (110 pts)

1 pylone (??? pts)

Total : 3545 pts + pylone

Seuil de démat : 23

Voilà ! j'ai donc volontairement laissé 500 pts de marge pour caser le pylone. Voyez- vous des modifs à faire ? Y a-t-il des formation ? Merci !

EDIT : j'ai vu sur internet que le pylone côute 420 pts, c'est bien ça ?

Modifié par le fou du chaos
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J'ai le codex SM de 2004 c'est le dernier ? Pour le nombre de points du Pylone il est indiqué dans le livre de règles d'Apo que je n'ai pas sous la main.

Dans ton armée SM je te conseille de mettre d'autre types d'unités, un char avec gros gabarit par exemple.

Les formations dont je me souviens :

- land speeder + Whirlwind (2+ ?) pour tirer en portée illimité et sans ligne de vue depuis les chars dans une zone qui est dans la ligne de vue du speeder

- 3+ Land Raiders

- 3+ Vindicators

- Maître de flotte + Maître d'arsenal + Maître des recrues + .... pour avoir des bonus divers

- une compagnie, en gros plein d'unité de SM tactiques en rhino + QG

- une force d'assaut de Modules d'atterrissage (IA Apocalypse 2008)

- 1+ techmarine + 3+ Dreadnoughts (idem)

Pour les nécrons

- 2+ Monolithes

- 1 Pylône + 4+ unités de guerriers (IA Apocalypse 2008)

- 2-5 Pylônes

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Pour ma 4eme compagnie, le but est d'avoir une armée très mobile. Pour son fluff, c'est un chapitre descendant des Salamenders ayant leur base sur un monde glacier. Il n'a que des compagnies spécialisées, ce qui les obligent à travailler par 2 ou 3 compagnies.

Sinon, je peux regrouper la quasi-totalité du chapitre, ce qui donne ca :

QG :

Maitre et suite

Capitaine de 1ere compagnie (vets) et suite terminators

Capitaine de 2de compagnie (tactique) et suite

Capitaine de 3eme compagnie (devastators) et suite avec armes lourdes

Capitaine de 4eme compagnie (assaut) et suite avec réacteurs dorsaux

Capitaine de 5eme compagnie (scouts) et suite

5 x chapelains (1 maitre de la foi et 4 réclusiarques) avec suite spécialisée

5 x archivistes (1 épistolier et 4 copistes) avec suite spécialisée

Elite :

10x5 termis (5 tir 5 cac)

???? x dreads

6 x techmarines

Troupes :

5 x 10 marines

5 x 10 scouts dont 2 avec fusil de sniper

Attaque rapide :

10 x 5 marines d'assaut

??? motos

??? land speeder

??? motos scouts

Soutien :

10 x 5 Devastators

??? vehicules

Donc voilà, désolé pour le cout en points, mais je dois y aller. Je vous poste le reste à la rentrée.

Le fou

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Vehicules:

LRx12, au moins :whistling:

A+,

Xia

:)

Quand même pas....

Mais bon, il me faudrait peut être des formations, c'est sûr.

Et donc, chez mes nécrons, il y a un formation : celle avec 1 pylone et 5 unitées de guerriers. Quels sont les avantage ? Combien ca coûte ? (le mag...) Merci encore.

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Salut le Fou, je réponds un peu tard à ton post initial pour argumenter sur quelques points :

Déjà je fais partie d'un groupe de 7-8 joueurs 4Ok sur l'IDF (dont la moitié à Paris même) et on se fait une Apocalypse tout les 2-3 mois depuis 2 ans avec souvent + de 15000 pts sur la table et jusqu'à 30000, on jouent dans le 93 (une grande maison vaut mieux qu'un petit appart' parisien) et tu serais accueilllis avec plaisir ^^

Ensuite sur le développement d'une armée en format Apocalypse, je pense que c'est souvent à partir d'une base d'armée déjà constituée pour 40k de 2000-3000 pts que ce développement est le plus simple, parce que le but reste toujours de sortir régulièrement ses figs, donc au format classique 40k dans les 2000pts.

Je te donne mon exemple : je possède 10000 pts de SM (chapitre Storm Lords, affilié White Scars) constituée d'une compagnie à moto, d'une compagnie tactique en transport, d'une compagnie de vétérans (termi et autres) plus quelques scouts et une bande de Dread et de chars de soutien (pas de superlourd).

Ainsi en format Apo je joue la 1ere Cie, la 2eme (àpied) et la 5eme (àmoto), plus des éléments de la 10eme et de l'arsenal du chapitre. Et en format 40k je peux jouer indifférement ces unités mélangées ou juste une Cie parmi la 2eme ou la 5eme. Aucune de mes unités n'est réservée à Apo : tout est jouable en partie à 2000pts. Et en format Apo je regroupent simplement mes Cie entre elles auxquelles je rajoutent des formations légendaires (maitres de chapitres, force deathknell, escadron de redeemer, force des anciens, etc...) et des persos spé dont je reprends les profils adaptés à mon Chapitre pour les noms (Calgar devient le Grand Khan et mène la 1ere, Sicarius devient SiKhan avec la 2eme et Korsarro reste lui meme avec la 5eme).

Et pour les Nécrons j'ai déjà tenté une force de 6000pts sur table (avec quelques proxy et prets, j'en ai slt 3000) et c'est vraiment bien dès lors que tu multiplies les choix QG avec les Seigneur/Orbe qui sont obligatoires vu le nombre d'armes à PA élevés et les gabarits pizza que tu prends sur la tronche;

Les 2 C'tan deviennent enfin sortable ensemble à ce format et sont très éfficaces : repousser une Marée Verte ou modifier son déploiement sur toute la table c'est bien!!

Le Pylone Nécron est indispensable pour faire face aux Titans adverses et autre Superlourd, il t'en faut au moins 1 par tranche de 3000pts et la Formation Légendaire UNDYING LEGION est très utile : pour 100pts tous tes Nécrons pris avec comptent comme bénéficiant d'une Orbe gratuite quelque soit leur position sur la table (au début, à 12ps du Pylone mais après tu les déplaces comme tu veux!). Les Pylones sont plus utiles de cette façon que pris ensemble en formation, pour la Grille Nodale et le Suaire de Nuit prend plutot la Formation de Monolithe qui convrira bien tes Parias pendant leur approche.

Pour finir la Cellule de Guerre Suaire est aussi très efficace : le Combat Nocturne prend tout son sens sur les longues tables d'Apocalypse, notamment pour échapper aux armes des Titans.

Et des Spectres pour l'invu et pour casser ces fichus Speeder qui contestent les Objectifs au dernier tour, des Scarabs pour engager les unités d'armes lourdes.

La difficulté de jouer full-Nécron à un format élevé (6k pts et plus) vient du grand nombre de Guerrier rendus nécéssaires par les Formations et les Objectifs à prendre, il faut bien 80 Guerriers minimum pour espérer faire quelque chose et augmenter le seuil de Démat'. Mais après, comment jouer ces 80 Guerriers au format 40k à 2000 pts ?? Ca fait des figs qui restent dans les placards, d'où je pense le rôle des proxy pour les Nécrons (une trentaine de SM mélangés aux escouades ne choqueront que les tournoyeux non?)

Une liste possible en 1Vs1:

Nightbringer

Deceiver

Seigneur Orbe

15 Parias

4 Monolithes

Pylone

40 Guerriers

Pylone

40 Guerriers

4x5 Scarabs

Seigneur Orbe Messager de la Nuit

30 Guerriers

15 Immortels

Tout ça pour environ 6000pts, les Pylones et les C'tan sur les flancs, le Messager de la Nuit au centre, devant les Monolithe qui couvrent les Parias, et les Scarabs qui turboboostent pour contacter très vite.....

Muet,

Bon jeu, et TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUE! (...pour Khorne)

Modifié par muetdhiver
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Salut,

Merci pour ta proposition, mais il y a un problème : étant mineur, ma mobilité est assez réduite, sauf si la maison en question est non loin d'une station RER (et puis, je ne sais pas si vous seriez d'accord d'acceullir un ado boutoneux dans votre clan... :P ). Sinon, je serai ravi de vous rejoindre.

Ensuite, je vois que la formation UNDYING LEGION est très pratique et peu chère, ce qui va me donner l'envie d'en prendre.

Un dernier truc, à par le livre Apo de base, suis-je obligé d'achetter Apo reload et les IA ?

Merci,

Le fou.

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Merci pour ta proposition, mais il y a un problème : étant mineur, ma mobilité est assez réduite, sauf si la maison en question est non loin d'une station RER (et puis, je ne sais pas si vous seriez d'accord d'acceullir un ado boutoneux dans votre clan... ). Sinon, je serai ravi de vous rejoindre.

Ensuite, je vois que la formation UNDYING LEGION est très pratique et peu chère, ce qui va me donner l'envie d'en prendre.

Un dernier truc, à par le livre Apo de base, suis-je obligé d'achetter Apo reload et les IA ?

Proche RER oui et heureusement moi perso je me déplace à pattes et à valises :P et pour le groupe bah la question mérite d'être posée, je te tiens au courant par MP.

Concernant les IA à ce jour seuls les IA Apo traitent des Nécrons et encore le IAA n°1 propose juste les formations Pylones (me souviens plus de l'IAA n°2) donc tu peux franchement t'en dispenser si tu restes sur les Nécrons. Pour le Reload c'est plus compliqué, déjà il y a de nouvelles formations comme les Spectres et puis les atouts raciaux, le joueur Nécron en a 2 sur 3 pas mal du tout, pour un WBB plus facile (2+) et pour controler une machine ennemie (meme un titan).

Si tu penses faire des apo régulières, le Reload s'impose je pense.

Muet,

plus on est de Fou plus on rit :rolleyes:

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Ok, merci beaucoup.

Encore deux-trois questions :

Proxy, ca veut dire quoi ?

Ensuite, c'est quel RER ? Car j'ai une station du RER B pas loin de chez moi.

Et pour les atouts strategiques, le 2+ au WBB, c'est pas un peu over-bill ? Tu me dira, c'est géneralement les 2+ qu'on ratte le plus souvent (je me souvient encore du jour où j'ai perdu un totor a cause d'un simple fusil laser...). De même pour le contrôle du titan...

Merci encore,

Le fou, on ne me l'avait jamais faite celle là.... :P

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On continuera la discussion par MP la semaine prochaine ^^

et pour éviter le monoligne : l'atout "scarabés de réparation" c'est sur une seule unité, idéalement une troupe d'élite comme les Parias. Et le controle d'un véhicule adverse (me souvient plus du nom de l'atout) c'est pendant un seul tour.

Muet

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