Aller au contenu
Warhammer Forum

Des reactions epidermiques aux couinages


la queue en airain

Messages recommandés

J'ai commencé le Hobby en 1991. Et déjà les pratiquants se plaignaient que c'était cher. Autant dire que le couinage n'est pas près de disparaître. C'est tout bête: il fait lui aussi partie du Hobby. :wink:

GW s'est pratiquement toujours fait remarquer par une politique de prix incompréhensible et irritante. Ils ont été précurseurs dans ce domaine, fixant leurs tarifs plus sur la valeur en points arbitraire d'une figurine dans une armée que sur la main d'oeuvre ou la quantité de matière qu'elle représente. Ils font partie des rares entreprises à se permettre de monter régulièrement les prix d'articles déjà en vente sans aucune justification (une pratique qui implique une certaine confiance en soi!), et ont des prix plus élevés que la concurrence (quoi qu'on puisse toujours discuter en termes de qualité/prix). Et toujours aussi des sociétés grandissent dans l'ombre de GW et parasitent ses gammes en récoltant l'argent des vétérans à la recherche d'alternative, sans parler des figurines de seconde main, etc.

Pourtant, je trouve que les choses s'arrangent.

Certes, le Hobby n'a jamais été aussi cher, mais il n'a jamais non plus été aussi cool. :wink:

Aujourd'hui, on nous vend le plastic au prix du plomb; mais ce n'est pas le matériau qu'on paye, ce sont des maquettes en plastique drôlement bien fichues, paradisiaques pour les conversions et avec plein d'options en rab et largement aussi détaillées que les modèles en métal (qui a une certaine noblesse j'admets, mais le prochain qui grogne que le plastic n'est pas assez détaillé, je réclame d'abord de voir comment il peint pour avoir droit au chapitre... Le snobisme j'aime pô). Il est loin le temps des quatre hallebardiers en blister où l'acheteur se grattait la tête pour aligner douze gusses sans se taper trop de doubles.

Depuis vingt ans, j'en ai vu passer des (tentatives de) pétition. ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais. Le but de GW n'est pas de se faire aimer (quoi qu'ils aimeraient sans aucun doute) mais de pouvoir payer les salaires de leur personnel à la fin du mois. Les trois quarts des gens qui signaient, signent et signeront des pétition achètent du GW quand même. Parce qu'ils peuvent détester la compagnie, ils aiment ce qu'elle produit. Et c'est par frustration de ne pas pouvoir en avoir plus qu'ils protestent contre la politique de GW, et couinent.

Eh oui, GW on aime le détester. :D

A ces gens-là, je donne toujours le même conseil, désagréablement accepté parce qu'il sonne désespérément juste. Si vous trouvez que GW est trop cher, que ceci que cela, voilà ce que je vous propose: Achetez de nouvelles figurines uniquement lorsque vous avez peint tout ce que vous avez déjà en stock.

Là, et seulement là, vous pourrez dire que vous étiez "obligé" d'acheter pour continuer votre pratique du Hobby, versant modélisme/peinture. Les gens qui se plaignent de GW en ayant des armoires de figurines à peindre, c'est les pénibles qui chialent la bouche pleine. (pas taper, hein, je sais de quoi je parle, j'en ai fait partie :D ).

Mon seul regret concernant GW est le prix d'entrée très élevé dans le Hobby. Peinture, figouzes, colle, pinces, et des dizaines d'heures avant d'aligner son premier régiment, ce qui limite la popularité de la chose. GW est bien conscient du problème et essaye sans cesse de baisser cette barrière (pack débutants avec quelques figs + peinture + peinceau) mais ça reste un souci, à mojns de renoncer aux armées peintes, ce qui serait dommage. Qu'on se rassure, peu de gens postant sur ce forum sont réellement concernés par ce problème... :wink:

Modifié par Kotrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord...

Quand j'y travaillais, il fallait vendre à la fois la voite de base à 490 F (75 €), plus la bombe de sous couche, les peintures, etc... Le hobby était plus rigide à cette époque.

Aujourd'hui les figs plastiques sont superbes, le bouquin peut etre acheté à part, la boite de base est vraiment sympa, et les techniques de peinture ont largement évoluées.

Et puis que l'on se rassure, si c'est encore le cas aujourd'hui, j'avais à l'époque des momes qui venaient avec leurs parents et qui claquaient l'équivalent de 400, 500, 800 € pour Noel chez GW. Le hobby a encore de beaux jours devant lui.

Ceux qui couinent, c'est ceux qui gerent leur propre budget et qui ne peuvent plus que consacrer que quelques dizaines d'euros par mois.... et j'en fais partie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca à été dit plus tôt, tout le monde a déjà couiné par rapport aux prix. Quand j'ai commencé, moi aussi je m'en plaignais.

Puis avec le temps, on commence à s'y faire, et à relativiser.

(bien que tous n'y arrivent pas.)

Et quand on voit que certains couinent alors qu'ils dépensent des sommes folles pour ne rien peindre... C'est un peu la charité qui se fout de l'hôpital.

(oué, c'est trop cher GW, le mois dernier j'ai acheté deux bataillons Nains, et trois boîtes de space marines, et j'ai plus d'argent, les nerfs!) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire sur les prix de GW.

Je fais remarquer qu'il y a aussi des prix qui ont baissé (exemple : l'ancienne version de stégadon en métal coûtait à sa sortie 320 francs, pour ensuite être vendu 40 € lors du passage à l'euro).

Par ailleurs, certaines unités en passant du métal au plastique ont vu leur prix nettement baissé. Parfois le prix à été divisé par 3.

Donc, tout n'augmente pas tout le temps chez GW.

Globalement, quand on regarde l'évolution des prix dans la société, il faut aussi prendre en considération l'évolution de la qualité.

Au fil des décennies, les figurines GW s'améliore en qualité. Cela peut être comparé à d'autres secteurs d'activité où les produits sont de mieux en mieux (ex : l'automobile, où nos voitures sont de plus en plus performante, confortable, sûre...).

Et cela contrairement à d'autres domaines où la qualité ne s'améliore pas (ex : l'agro-alimentaire ; les légumes d'aujourd'hui ne sont pas meilleurs que ceux 30 ans en arrière, mais les prix augmentent quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

GW s'est pratiquement toujours fait remarquer par une politique de prix incompréhensible et irritante. Ils ont été précurseurs dans ce domaine, fixant leurs tarifs plus sur la valeur en points arbitraire d'une figurine dans une armée que sur la main d'oeuvre ou la quantité de matière qu'elle représente.
Heu... Je ne suis pas un expert hein, j'ai pas étudié la chose, mais il me semble que si GW fixait vraiment ses prix aussi arbitrairement que tu le dis, ils auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.

Je pense surtout qu'ils peuvent fixer leurs prix grâce à au fameux rapport de l'offre et de la demande. Hors dans leur cas, ce sont eux mêmes qui créent la demande. Rappelons ainsi (dans la série défonçage de portes ouvertes) que GW crée des règles pour vendre des figurines, pas l'inverse.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la politique commerciale de GW, il peut être bon avant de couiner de se rapporter à ce sujet-ci, qui explique déjà pas mal de choses, exposé par des gens compétents :

Marché de la figurine et Games Workshop

Outre sa valeur en lui-même, ce sujet-là renvoie également vers :

De l'avenir des stratégies de GW

Si après ça, vous avez encore des choses à dire, c'est que la théorie de Memnoch (page 3 en haut) est vérifiée...

C'est un sujet sur les couineries, pas un sujet pour couiner... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet sur les couineries, pas un sujet pour couiner...

Phase "Modo de passage" : +1

Certains vont devoir se l'afficher en gros, car ça fait plusieurs fois, là...

Et ça devient lourd, à force.

non mais bon en même temps les mecs qui argumentent sur le bien fondé des prix GW, et qui ne sont donc pas considérés comme des "couineurs" ont forcément le droit à des réponses qui ne vont pas dans leur sens, et ça s'appel débattre.

Les prix ont toujours été un sujet fâcheux, avec de nombreux couineurs et de nombreux ardents défendeurs de GW, sur ce forum ou ailleurs.

Alors oui c'est cher, et effectivement tout le monde n'a pas le même budget.

Les gammes alternatives, l'occase, etc, sont des palliatifs, comme ça l'a déjà été cité plus haut.

Les prix ne cessent d'augmenter c'est un fait, les prix de l'occase aussi au passage donc c'est pas toujours facile il est vrai.

Si on prend un peu plus de recul, ce que recherchent les couineurs, ce sont des prix un peu plus attractifs, car ces derniers sont prêts à acheter chez GW, si c'était un peu moins excessif, car sans relancer le débat, certains prix sur certaines figs sont un peu abusés, mais c'est comme ça...

Après les réponses genre "oui mais si tu n'es pas contant va voir ailleurs, changes de passion", j'en passe et des meilleurs, moi je trouve ça un peu démago et facile, mais c'est que mon avis.

Si ça plait à certains de mettre des sommes pas possibles dans des figs car ils peuvent se le permettre, c'est bien pour eux, mais c'est pas pour tout le monde pareil, alors un peu de tolérance et d'humilité ça ne ferait pas de mal!

Et comparer les warhammers avec d'autres hobby (équitation et autre), ne le prenez pas mal mais c'est juste risible, tellement c'est comparer l'incomparable...

bon finalement je trouve juste dommage que GW ne compense pas un peu ses prix un peu élevés par autre chose.

Des exemples où GW pourrait faire des efforts pour compenser un peu les prix :

Le site à beaucoup perdu en contenu, intéressant je parle, ce dernier est devenu une boutique géante, c'est assez chiant, comparé à l'ancienne version...

Autre petit hic, GW sort des LA avec des nouveaux profils, mais oubli souvent aussi de sortir les figs qui vont avec...

Plein de petits trucs comme ça qui fait que c'est un peu chiant, et les prix derrière n'arrangent pas des fois.

Je trouve bien que gens se plaignent quand même, on ne peut pas toujours est d'accord avec la politique commerciale ou non de GW.

Et puis avec un peu de chance, peut être que ça finira (les critiques bonnes ou mauvaises) par venir jusqu'aux oreilles de GW, ce qui permettra peut être même si c'est à long terme, d'améliorer certaines choses et de satisfaire plus de monde dans la communauté et à attirer toujours de nouveaux joueurs.

mais là grosse utopie je pense ! :)

bref les couineurs c'est pas toujours un mal, c'est comme si vous étiez dans une boutique GW, qu'un des vendeurs chie sur la table de jeux et que tout le monde autour s'en réjouisse. "vraiment c'est super ce que vous faites, tenez pour la peine je vous prend un bataillon".

soyons sérieux on a l'impression que ne pas être d'accord avec GW c'est incompatible avec la passion du hobby, ça fait peur !

alors oui c'est énervant certes d'entendre souvent couiner, et de lire des couineurs qui n'argumentent pas toujours, mais ils ont le droit de parole, et tout le monde doit faire des efforts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ptitnico

Les prix ont toujours été un sujet fâcheux, avec de nombreux couineurs et de nombreux ardents défendeurs de GW, sur ce forum ou ailleurs.

Attention, ce n'est pas parce que quelqu'un est contre le couinage qu'il soutient pour autant la politique de GW, ce n'est pas du tout pareil quand même

Après les réponses genre "oui mais si tu n'es pas contant va voir ailleurs, changes de passion", j'en passe et des meilleurs, moi je trouve ça un peu démago et facile, mais c'est que mon avis.

C'est peut-être facile, mais c'est plus du fait de l'expérience que de la démagogie. Pour être dans le hobby depuis quelques années, j'ai vu pas mal de potes commencer, pour finir par arrêter, pour pas mal à cause du prix qu'eux aussi trouvaient trop cher, ou parce qu'ils avaient d'autres passions couteuses à coté.

Et c'est justement cela, au lieu d'aller couiner, pour quand même se faire fournir sa dose de figs chez son dealer vendeur du coin, ils ont décidés d'arrêter. Tout simplement.

Et comparer les warhammers avec d'autres hobby (équitation et autre), ne le prenez pas mal mais c'est juste risible, tellement c'est comparer l'incomparable...

Et avec quoi donc voudrais-tu le comparer? C'est un loisir, qui occupe pas mal de temps, et qui nécessite un matériel particulier, comme la plupart des exemples cités plus haut.

La comparaison avec des jeux de sociétés a également déjà été faite, quand au domaine de la figurine, étant donné qu'à l'exception d'autres wargames, les gammes sont généralement des jouets ou des figurines d'exposition, c'est une passion qui reste dans des couts corrects ma foi.

Plein de petits trucs comme ça qui fait que c'est un peu chiant, et les prix derrière n'arrangent pas des fois.

Je trouve bien que gens se plaignent quand même, on ne peut pas toujours est d'accord avec la politique commerciale ou non de GW.

Comme dit plus haut, le souci n'est pas d'être pour ou contre les décisions de GW, mais bien l'utilité de se plaindre autant sur un sujet débattu et redébattu maintes et maintes fois, ce qui devient très vite lassant tant les arguments restent systématiquement les mêmes. Nombreux parmi les joueurs sont ceux qui trouvent effectivement que c'est cher, j'en fais partie, mais je ne vois pas l'intérêt de râler là-dessus, je préfères faire en sorte que cela me revienne moins cher en faisant fonctionner mon cerveau, pour trouver des solutions.

Bien souvent, ce sont justement ceux qui n'ont jamais songé aux différents revendeur, marchés d'occas,... qui se plaignent, et c'est ça qui pose problème.

Et puis avec un peu de chance, peut être que ça finira (les critiques bonnes ou mauvaises) par venir jusqu'aux oreilles de GW, ce qui permettra peut être même si c'est à long terme, d'améliorer certaines choses et de satisfaire plus de monde dans la communauté et à attirer toujours de nouveaux joueurs.

mais là grosse utopie je pense ! :whistling:

Alors là, comme déjà dit et redit, GW s'en tamponne pas mal de notre avis, quand cet avis parvient seulement à eux d'ailleurs. Les personnes actives sur les forums ne représentent qu'une minorité de l'ensemble de la communauté, et cette communauté elle-même n'est qu'une partie des hobbyistes.

De plus, couiner en Français a encore moins d'impact, étant donné que le siège est toujours en Angleterre.

Pour que des plaintes arrivent jusqu'en haut, il faudrait donc qu'une personne déjà haute placée (donc pas les sculpteurs, peintres, polos rouges, concepteurs,...) aille ici, lise le couinage, estime que ça a de l'importance, et en parle en haut lieu, et de là parvienne à convaincre une majorité de décisionnaires de réagir positivement. Tu réalises un peu le parcours donc? Cela est bien donc une utopie, comme tu le disais si bien.

bref les couineurs c'est pas toujours un mal, c'est comme si vous étiez dans une boutique GW, qu'un des vendeurs chie sur la table de jeux et que tout le monde autour s'en réjouisse. "vraiment c'est super ce que vous faites, tenez pour la peine je vous prend un bataillon".

soyons sérieux on a l'impression que ne pas être d'accord avec GW c'est incompatible avec la passion du hobby, ça fait peur !

La, tu vois, c'est justement de la démago. Tu assimiles ceux qui ne se plaignent pas à des moutons prêts à suivre aveuglément la politique commerciale. Et cela, c'est tout sauf vrai. Il n'y a qu'à voir les critiques qui pleuvent (comme actuellement sur le possible Storm Raven), dès qu'ils nous pondent de la merde. Mais est-ce que tout ces gens crient après au voleur? Eh ben non, ils se content juste de pas acheter ce qu'ils n'aiment pas.

alors oui c'est énervant certes d'entendre souvent couiner, et de lire des couineurs qui n'argumentent pas toujours, mais ils ont le droit de parole, et tout le monde doit faire des efforts !

J'estimes qu'il y a une différence entre le droit de parole (dans ce cas-ci dire: "c'est cher je trouves"), et agacer les autres utilisateurs en accaparant ce droit pour pleurer de manière absolument pas constructives.

Après, mes propos vont peut-être un peu choquer, mais j'aimerai qu'on me rappelle depuis quand un forum est une structure démocratique? Ici, sur le warfo, les règles sont plutôt légères, et les admins/modos assez cool au vu du travail d'encadrement qu'ils effectuent (et franchement, ce n'est pas rien), mais rien ne les obligent à faire cela, c'est donc au simple membre de faire des efforts pour respecter les dites-règles, qui sont toutes justifiées. Pour moi c'est une question de respect envers les autres membres de la communauté que de ne pas geindre inutilement, car eux-même daignent nous adresser ce respect, en nous laissant nous exprimer, tant que c'est constructif, quand bien même nous ne sommes pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ptitnico

Attention, ce n'est pas parce que quelqu'un est contre le couinage qu'il soutient pour autant la politique de GW, ce n'est pas du tout pareil quand même.

Certes mais je l'ai souvent vu sur le warfo, ça se ressent tout de même dans certaines réponse et on ne peut le nier tellement c'est gros, après chacun expose son opinion...

Enfin bon j'ai quand même souvent eu le sentiment que sur le warfo si tu critiques négativement GW sans argumenter tu te fais sabrer, et à l'inverse si tu critiques positivement GW sans argumenter et que c'est de la merde, on te laisse tranquille ou en tout cas c'est moins risqué. Après c'est juste une impression.

C'est peut-être facile, mais c'est plus du fait de l'expérience que de la démagogie. Pour être dans le hobby depuis quelques années, j'ai vu pas mal de potes commencer, pour finir par arrêter, pour pas mal à cause du prix qu'eux aussi trouvaient trop cher, ou parce qu'ils avaient d'autres passions couteuses à coté.

Et c'est justement cela, au lieu d'aller couiner, pour quand même se faire fournir sa dose de figs chez son dealer vendeur du coin, ils ont décidés d'arrêter. Tout simplement.

je trouve ça dommage d'en arriver là !

Et avec quoi donc voudrais-tu le comparer? C'est un loisir, qui occupe pas mal de temps, et qui nécessite un matériel particulier, comme la plupart des exemples cités plus haut.

La comparaison avec des jeux de sociétés a également déjà été faite, quand au domaine de la figurine, étant donné qu'à l'exception d'autres wargames, les gammes sont généralement des jouets ou des figurines d'exposition, c'est une passion qui reste dans des couts corrects ma foi.

Je suis d'accord et comme pour d'autres choses, quand on regarde les prix et ce qu'on a en échange, on se demande quand même si on se fout pas un peu de nous par moment, on se pose forcément la question et même que l'on rouspète publiquement ou non, c'est naturel chez un consommateur.

"c'est une passion qui reste dans des couts corrects ma foi" mais que tu trouves cher tout de même.

X-/ je t'embête j'ai bien compris ! (par rapport à d'autres passions)

Comme dit plus haut, le souci n'est pas d'être pour ou contre les décisions de GW, mais bien l'utilité de se plaindre autant sur un sujet débattu et redébattu maintes et maintes fois, ce qui devient très vite lassant tant les arguments restent systématiquement les mêmes. Nombreux parmi les joueurs sont ceux qui trouvent effectivement que c'est cher, j'en fais partie, mais je ne vois pas l'intérêt de râler là-dessus, je préfères faire en sorte que cela me revienne moins cher en faisant fonctionner mon cerveau, pour trouver des solutions.

Bien souvent, ce sont justement ceux qui n'ont jamais songé aux différents revendeur, marchés d'occas,... qui se plaignent, et c'est ça qui pose problème.

Certainement.

Alors là, comme déjà dit et redit, GW s'en tamponne pas mal de notre avis, quand cet avis parvient seulement à eux d'ailleurs. Les personnes actives sur les forums ne représentent qu'une minorité de l'ensemble de la communauté, et cette communauté elle-même n'est qu'une partie des hobbyistes.

De plus, couiner en Français a encore moins d'impact, étant donné que le siège est toujours en Angleterre.

Pour que des plaintes arrivent jusqu'en haut, il faudrait donc qu'une personne déjà haute placée (donc pas les sculpteurs, peintres, polos rouges, concepteurs,...) aille ici, lise le couinage, estime que ça a de l'importance, et en parle en haut lieu, et de là parvienne à convaincre une majorité de décisionnaires de réagir positivement. Tu réalises un peu le parcours donc? Cela est bien donc une utopie, comme tu le disais si bien.

Et tout le monde trouve ça normal ou encore s'y résigne... Encore une fois je trouve ça dommage ! GW aurait peut être à y gagner en y réfléchissant bien.

La, tu vois, c'est justement de la démago. Tu assimiles ceux qui ne se plaignent pas à des moutons prêts à suivre aveuglément la politique commerciale. Et cela, c'est tout sauf vrai. Il n'y a qu'à voir les critiques qui pleuvent (comme actuellement sur le possible Storm Raven), dès qu'ils nous pondent de la merde. Mais est-ce que tout ces gens crient après au voleur? Eh ben non, ils se content juste de pas acheter ce qu'ils n'aiment pas.

Entièrement d'accord, le problème c'est que la majorité veut avoir son mot à dire sur tout et n'importe quoi, et que dans un espace d'expression, c'est difficilement évitable si personne ne prend pas un minimum sur soit.

Et encore une fois certains passent pour des moutons à les lire, mais c'est encore que mon impression...

J'estimes qu'il y a une différence entre le droit de parole (dans ce cas-ci dire: "c'est cher je trouves"), et agacer les autres utilisateurs en accaparant ce droit pour pleurer de manière absolument pas constructives.

Après, mes propos vont peut-être un peu choquer, mais j'aimerai qu'on me rappelle depuis quand un forum est une structure démocratique? Ici, sur le warfo, les règles sont plutôt légères, et les admins/modos assez cool au vu du travail d'encadrement qu'ils effectuent (et franchement, ce n'est pas rien), mais rien ne les obligent à faire cela, c'est donc au simple membre de faire des efforts pour respecter les dites-règles, qui sont toutes justifiées. Pour moi c'est une question de respect envers les autres membres de la communauté que de ne pas geindre inutilement, car eux-même daignent nous adresser ce respect, en nous laissant nous exprimer, tant que c'est constructif, quand bien même nous ne sommes pas d'accord.

Certes, je ne peux que confirmer, mais n'en déplaise à certains modo, j'ai déjà vu pleuvoir des sanctions ou des topics fermés sous peine de trollisme aigue ou autre, et sans pour autant que cela était vraiment justifié.

d'où toute la difficulté du travail de modo au passage, hein. ^_^

merci pour ta réponse ! :whistling:

Modifié par ptitnico92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas le trollage des autres parce que tu ne vois pas le tiens déjà.

Relis le premier post, tu verras que :

- c'est triste si c'est trop cher pour toi mais c'est pas les gens du forum qui pourrons t'aider,

- c'est toujours triste mais GW s'en fout d'autant plus que là tu ne leur en parles même pas puisque tu couines ici,

- c'est du rebattu,

- tout ça bouffe des ressources forum pour rien que les gens doivent payer.

De là même si la moitié de tes arguments est valable ou presque, tu peux tourner le truc dans le sens quetu veux puisque tu trolles en te foutant de l.a goule des gens à poster pour rien dans un sujet qui justement averti contre le postage inutile.

le squat

c'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je crois que tout a été dis! Ici l'Ombre a bien résumé la belle chose lancée par La Queue en Airain qu'il conclue aussi. Avant que ça tourne mal, il y a fermeture préventive. 4 pages sans grosses interventions, c'est beau l'argumentation!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.