Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quizz centré Hobbits et Istari


Bombur

Messages recommandés

Ca faisait longtemps que je voulais faire un quizz, car j'aime Arda et que je m'y connaître un peu, moi, bande de *censuré* ! J'ai d'abord pensé à un faire un rien que sur les Istari, mais j'avais trop peu de matière...

Alors, si vous voulez tester vos connaissances, c'est parti !

1) Quels sont les noms (et que signifient-ils) que les Elfes donnent à Saruman et à Gandalf en Endor ? Et dans leur contrée d'origine (ceci concerne également Radagast) ? /7

2) D'où viennent les Istari, de quelle race sont-ils ? /3

3) Combien étaient les Istari ? /1

4) Qui sont les noms de ceux que je n'ai pas encore cité ? Quelle était leur couleur ? /5

5) Sous quel roi de Rohan Saruman s'est-il établi en Isengard ? Où habitait-il avant ? /2

6) Qui est votre Istar favori ? /100

7) Quels mages se sont intéressés aux Hobbits ? /2

8) Quel Palantír fut le premier perdu ? Où ces pierres étaient-elles installées ? /9

9) Comment s'appelle la région nord de Númenor ? Quel était la capitale de cette île ? /2

10) Qui est Will Piedblanc (race, fonction) ? /2

11) Qui furent les 3 plus grands Hobbits (en taille) ? L'un d'eux était tout de même plus petit, lequel ? /4

12) Qui furent les deux plus vieux Hobbits ? Lequel plus encore que l'autre ? /3

13) Quelles furent les fonctions de Sam, Pippin et Merry après la Guerre de l'Anneau ? /3

14) Où furent inhumés Sam, Merry et Pippin ? /3

15) Qui sont les principaux descendants de Sam ? Quel est leur trésor le plus précieux ? /2

16) À quelle race Sméagol/Gollum appartenait-il ? Qui était son meilleur ami ? /2

17) Qui furent les 3 premiers rois de Gondor ? Et les 2 premiers d'Arnor ? /5

18) Qui fut le premier roi de Númenor ? Etait-il ascendant d'Aragorn ? Qui était son frère ? /3

19) Qui fut le dernier roi de Númenor ? Etait-il ascendant d'Aragorn ? /2

20) Que signifie Elessar ? /1

21) Qu'est-ce que le Livre Rouge (nature, contenu, créateur) ? /5

22) À quelles familles appartiennent Bilbon, Frodon, Samsagace, Peregrïn et Meriadoc ? /5

23) Qui est le plus gros ami de Bilbon ? /1

24) Sous quels noms Sauron se présenta-il aux forgerons d'Eregion ? /3

25) Quel est l'ordre d'arrivée des Istari en Terre du Milieu ? /1

26) Comment s'appelaient les 2 grandes forteresses de Morgoth ? /2

27) Quels étaient les premiers noms de Morgoth et Sauron ? /2

28) Combien y a-t-il eu de Durin ? /1

29) Combien y a-t-il eu d'Anneaux de pouvoir ? /1

30) Dáin II Pied d'Acier n'aurait pas du être Roi sous la Montagne, qui a-t-il remplacé ? Quel était son lien avec cette personne ? D'où viennent leurs surnoms (lieu et cause) ? /6

TOTAL : /88

Sauf pour la question 25 c'est toujours un point par réponse, alors réfléchissez bien :( . Pour les réponses, envoyez-les par M.P.

Bombur, S.d.A.-tologue(ou -tophile :wink: )

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative! Participation envoyée. Tu n'as cependant pas précisé de date butoir.

Je n'ai rien lu de Tolkien depuis plusieurs mois et ce quizz m'a brutalement révélé toute la fragilité de mon disque dur. C'est fort triste. Voilà qui tempère l'excellence de l'initiative.

Shas'El'Hek'Tryk, Alzheimer, déjà.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative! Participation envoyée. Tu n'as cependant pas précisé de date butoir.

Merci pour ta participation :wink: . Pour la date : vous avez jusqu'au 30 novembre (inclus).

EDIT : Je modifie la question 5 car elle était mal comprise, ce sera plus précis comme ça :D .

Bombur

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quizz sympa.

J'enverrai mes réponses avant ce We quand j'aurais le temps.

SDGE.

Traître ! Ou es-tu passé ( :) , peut-être) ?

Que 3 candidatures :) ?

Les réponses seront publiées dans 10 jours, un peu de patience pour les non-participants :P .

Bombur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas une erreur ?

Il me semble bien que Sam n'a pas été inhumé, mais est parti, après la mort de Rosie et avoir donner le Livre Rouge a sa fille, au-delà des mers, en temps que dernier porteur de l'anneau ? Ne me souvient plus du passage exact, cf appendices dans le Retour du Roi, dans celui ou il y a la chronologie, si je me souviens bien.

Bonne soirée,

Skrollk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas une erreur ?

Il me semble bien que Sam n'a pas été inhumé, mais est parti, après la mort de Rosie et avoir donner le Livre Rouge a sa fille, au-delà des mers, en temps que dernier porteur de l'anneau ? Ne me souvient plus du passage exact, cf appendices dans le Retour du Roi, dans celui ou il y a la chronologie, si je me souviens bien.

Bonne soirée,

Skrollk.

Argh ! Mais tu...Enfin tu comprends.

Question piège ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas une erreur ?

Il me semble bien que Sam n'a pas été inhumé, mais est parti, après la mort de Rosie et avoir donner le Livre Rouge a sa fille, au-delà des mers, en temps que dernier porteur de l'anneau ? Ne me souvient plus du passage exact, cf appendices dans le Retour du Roi, dans celui ou il y a la chronologie, si je me souviens bien.

Bonne soirée,

Skrollk.

Argh ! Mais tu...Enfin tu comprends.

Question piège ? :whistling:

Oui, mais bon, c'est pas grave vu que le délai de réponse est dépassé :clap: .

J'aurai peut-être l'occasion de publier les résultats et réponses demain :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici les réponses :clap: :

1) Quels sont les noms (et que signifient-ils) que les Elfes donnent à Saroumane et à Gandalf ? Et dans leur contrée d'origine (ceci concerne également Radagast) ? Curunír (homme de savoir) – Mithrandir (pèlerin gris). Curumo – Olórin – Aiwendil.

2) D'où viennent les Istari, de quelle race sont-ils ? Ce sont des Ainur de la caste des Maiar venus d’Aman.

3) Combien étaient les Istari ? 5.

4) Qui sont les noms de ceux que je n'ai pas encore cité ? Quelle était leur couleur ? Alatar et Pallando (ou Morinehtar et Rómestámo), les Mages Bleus.

5) Quand Saroumane s'est-il établi à Isengard ? Où habitait-il avant ? Sous le règne de Fréaláf, roi de la Marche – il était nomade.

6) Qui est votre Istar favori ? Saroumane !

7) Quels mages se sont intéressés aux Hobbits ? Gandalf et Saroumane.

8) Quel Palantír fut le premier perdu ? Où étaient-il installés ? Celui d’Osgiliath. Tol Eressëa - Annúminas – Elostirion dans les Collines des Tours – Amon Sûl – Isengard – Minas Anor – Osgiliath – Minas Ithil.

9) Comment s'appelle la pointe nord de Númenor ? Quel était la capitale de cette île ? Forostar – Armenelos.

10) Qui est Will Piedblanc (race, fonction) ? Un Hobbit qui fut Maire de Grand’Cave.

11) Qui furent les 3 plus grands Hobbits (en taille) ? L'un d'eux était tout de même plus petit, lequel ? Merry – Pippin - Bandobras Touque – Bandobras Touque.

12) Qui furent les deux plus vieux Hobbits ? Qui fut le plus vieux ? Bilbon – Gérondius Touque – Bilbon.

13) Quelles furent les fonctions de Sam, Pippin et Merry après la Guerre de l'Anneau ? Maire de Grand’Cave – Thain – Maître du Pays de Bouc.

14) Où furent inhumés Sam, Merry et Pippin ? Lieu inconnu (partit pour Valinor) – Minas Tirith – Minas Tirith.

15) Qui sont les principaux descendants de Sam ? Quel est leur trésor le plus précieux ? Les Belenfants des Tours – le Livre Rouge.

16) À quelle race Sméagol/Gollum appartient-il ? Qui était son meilleur ami ? Hobbit – Déagol.

17) Qui furent les 3 premiers rois de Gondor ? Et les 2 premiers d'Arnor ? Elendil – Anárion – Isildur – Elendil – Isildur.

18) Qui fut le premier roi de Númenor ? Etait-il ascendant d'Aragorn ? Qui était son frère ? Elros Tar-Minyatur – oui – Elrond.

19) Qui fut le dernier roi de Númenor ? Etait-il ascendant d'Aragorn ? Ar-Pharazôn le Doré – non.

20) Que signifie Elessar ? Pierre Elfique.

21) Qu'est-ce que le Livre Rouge (nature, contenu, créateur) ? Un livre – les aventures de Bilbon, de Frodon et quelques notes – Bilbon.

22) À quelles familles appartiennent Bilbon, Frodon, Samsagace, Peregrïn et Meriadoc ? Sacquet – Sacquet – Gamegie – Touque – Brandebouc.

23) Qui est le plus gros ami de Bilbon ? Bombur.

24) Sous quels noms Sauron se présenta-il aux forgerons d'Eregion ? Annatar – Artano – Aulendil.

25) Quel est l'ordre d'arrivée des Istari en Terre du Milieu ? Saroumane - les Mages Bleus – Radagast – Gandalf.

26) Comment s'appelaient les 2 grandes forteresses de Morgoth ? Utumno – Angband.

27) Quels étaient les premiers noms de Morgoth et Sauron ? Mairon l’Admirable et Melkor.

28) Combien y a-t-il eu de Durin ? 7.

29) Combien y a-t-il eu d'Anneaux de pouvoir ? 20.

30) Dáin Pied d'Acier n'aurait pas du être Roi sous la Montagne, qui a-t-il remplacé ? Quel était son lien avec cette personne ? D'où viennent leurs surnoms (lieu et cause) ? /6 Thorin – cousin. Dáin Pied d’Acier : à la Bataille d’Azanulbizar Dáin n’a pas reculé devant Azog, chef des Gobelins de la Moria, et l’a tué. Thorin Ecu de Chêne : durant cette même bataille, Thorin utilisa une branche de chêne pour remplacer son écu brisé.

Et les résultats :

Euuuuh... Je les ai perdus :whistling: . Je vais tout recorriger et je les publierai après.

Ael, ton Sméagol en plus vieux Hobbit était, intéressant, j'y avais pensé, mais je me suis dit qu'à son stade, on pourrait objecter que ce n'est plus vraiment un Hobbit... J'ai donc sélectionné les deux que j'ai précédemment cités (mais tu auras quand même un demi point :) ).

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Combien étaient les Istari ? 5.

10) Qui est Will Piedblanc (race, fonction) ? Un Hobbit qui fut Maire de Grand’Cave.

17) Qui furent les 3 premiers rois de Gondor ? Et les 2 premiers d'Arnor ? Elendil – Anárion – Isildur – Elendil – Isildur.

Bon, je vais faire mon chieur, mais c'est pas vraiment ça :

Question 3, les 5 n'étaient que les chefs de l'ordre à être allé au Nord, là où la résistance était la plus importante. Deux choses : chef, et nord. Donc potentiellement, beaucoup plus.

Question 10 : est-il maire seulement de Grand'Cave ? Il me semblait qu'il était le Maire tout cours.

Question 17 : Elendil n'a jamais régner au Gondor, Le troisième roi du Gondor est Meneldil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Combien étaient les Istari ? 5.

10) Qui est Will Piedblanc (race, fonction) ? Un Hobbit qui fut Maire de Grand’Cave.

17) Qui furent les 3 premiers rois de Gondor ? Et les 2 premiers d'Arnor ? Elendil – Anárion – Isildur – Elendil – Isildur.

Bon, je vais faire mon chieur, mais c'est pas vraiment ça :

Question 3, les 5 n'étaient que les chefs de l'ordre à être allé au Nord, là où la résistance était la plus importante. Deux choses : chef, et nord. Donc potentiellement, beaucoup plus.

Question 10 : est-il maire seulement de Grand'Cave ? Il me semblait qu'il était le Maire tout cours.

Question 17 : Elendil n'a jamais régner au Gondor, Le troisième roi du Gondor est Meneldil.

3) D'où tu tiens ça ?

10) Non, juste de Grand'Cave, le chef de la Comté est le Thain.

17) Elendil a confié le Gondor à ses fils pour se concentrer sur l'Arnor, mais à la base, il est, à l'instar d'Aragorn, roi des deux royaumes.

Bombur, l'exactitude pour devise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 17 : Elendil n'a jamais régner au Gondor, Le troisième roi du Gondor est Meneldil.
17) Elendil a confié le Gondor à ses fils pour se concentrer sur l'Arnor, mais à la base, il est, à l'instar d'Aragorn, roi des deux royaumes.

Dans mon souvenir, ça se passe comme ça : Elendil arrive de Numenor et fonde les royaumes d'Arnor et de Gondor, dont il est roi. Lui-même tenant sa cour au nord, il confie l'administration du Gondor à ses fils, mais lui-même en reste roi. A la mort d'Elendil, Isildur récupère les 2 royaumes, mais confie le Gondor à Meneldil, fils du défunt Anarion. Ce n'est qu'à la mort d'Isildur que les 2 royaumes seraient dissociés.

Je crois me souvenir d'une phrase des CLI3 où Tolkien disait que Meneldil voyait d'un bon oeil le départ de son oncle Isildur pour le Nord. Il voulait le Gondor et Isildur aussi, le voir partir lui permettait de gérer le Gondor comme bon lui semblait. Avec la mort d'Isildur, Meneldil a les mains libres pour ériger le Gondor en royaume indépendant, puisque l'héritier d'Isildur est trop jeune pour faire valoir ses droits... Si qqn ayant les CLI chez lui pouvait vérifier, ce serait bien, moi je ne les ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Tolkiendil :

Second royaume des Dúnedain en Terre du Milieu, le Gondor fut fondé après la Submersion de Númenor par Isildur et Anárion, fils d'Elendil, en l'année 3320 du Second Âge. Ceux-ci fondèrent de nombreuses cités et tours : Minas Anor pour Anárion, Minas Ithil pour Isildur, et entre les deux, la ville d'Osgiliath, capitale de leur royaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12) Qui furent les deux plus vieux Hobbits ? Qui fut le plus vieux ? Bilbon – Gérondius Touque – Bilbon.

Je proteste sur ce point : Gollum est un hobbit, et bien plus vieux que ces deux là.

Et pour chipoter, frodo et bilbo ont pu vivre plus longtemps que gollum une fois arrivés de l'autre côté de la mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les appendices du Seigneur des Anneaux, il est dit qu'Elendil figure en tête de liste des rois de Gondor.

Pour ce qui est de Sméagol, j'ai posté un message plus haut ; quant à Bilbon et Frodon, le premier est cité (et, comme il n'a plus l'Anneau, il ne devrait plus en avoir pour très longtemps) et le second ne vivra à mon avis pas bien vieux du fait de sa double blessure (Arachne et le Roi-Sorcier) (malgré le climat bienfaisant des Terres Immortelles), et de celui qu'il n'a plus l'Anneau non plus. Et puis, où va-t-on si on accorde une vie astronomique à tous les disparus ?

Bombur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Question 3, les 5 n'étaient que les chefs de l'ordre à être allé au Nord, là où la résistance était la plus importante. Deux choses : chef, et nord. Donc potentiellement, beaucoup plus.

3) D'où tu tiens ça ?

J'ai enfin retrouver le passage exact, dans les Comtes et Légendes Inachevés, la partie sur les Istaris :

De cet Ordre, on ignore le nombre ; mais ils étaient cinq de leurs chefs qui vinrent au Nord de la Terre du Milieu, où l'espoir était le plus vivace (car là vivaient les Eldars et le reste des Dunedain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un blême : les 2 Mages Bleus n'ont pas été au Nord, et les passages citant 5 mages sont plus nombreux : par exemple les baguettes des 5 magiciens "proposées" à Gandalf par Saroumane (SDA), ou dans le passage du choix des Istari (je ne sais plus où).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un blême : les 2 Mages Bleus n'ont pas été au Nord,

Faux : les deux Mages Bleus sont bien arrivé au Nord de la Terre du Milieu, aux Havres Gris.

Et comme je l'ai déjà dit, la carte de la Terre du Milieu que nous avons dans les livres (qui va du Harad aux montagnes du nord, et de la Mer à Rhûn) correspond au Nord ouest de la Terre du Milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un blême : les 2 Mages Bleus n'ont pas été au Nord,

Faux : les deux Mages Bleus sont bien arrivé au Nord de la Terre du Milieu, aux Havres Gris.

Et comme je l'ai déjà dit, la carte de la Terre du Milieu que nous avons dans les livres (qui va du Harad aux montagnes du nord, et de la Mer à Rhûn) correspond au Nord ouest de la Terre du Milieu.

Je n'ai jamais dit le contraire :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.